[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 09 Juil 2023 19:03

greg59 Wrote:Ca reste pour le moment une parole d'un élu d'opposition, mais la majorité n'a pas réagit à sa proposition, mais nul doute que cette idée pourrait faire parti du débat des municipales de 2026 :
Bientôt un téléphérique urbain dans la métropole de Toulon?
Alors que les projets fleurissent dans l’Hexagone, des élus municipaux et métropolitains d’opposition estiment que ce moyen de transport atypique a sa place dans l’aire toulonnaise.

https://www.varmatin.com/vie-locale/le- ... bat-859831



(*)
Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés Sièges au conseil municipal Sièges au conseil communautaire
M. Hubert FALCO (LLR) 19072 18,52 61,39 50 29
M. Amaury NAVARRANNE (LRN) 4657 4,52 14,99 4 2
M. Guy REBEC (LDVG) 2835 2,75 9,12 3 1
Mme Cécile MUSCHOTTI (LREM) 2276 2,21 7,32 2 1
M. Olivier LESAGE (LECO) 1213 1,17 3,90 0 0
M. Vincent MAUREL (LDVD) 739 0,71 2,37 0 0
M. Jean-Michel GHIOTTO (LEXG) 274 0,26 0,88 0 0

Cécile Muschotti = 7,32% au 1er tour des dernières élections municipales à Toulon


7,32% : voilà c'est à peu près les chances que son projet de téléphérique urbain a de se réaliser :lol: :lol:

la seule chose qu'il faut dans la métropole toulonnaise c'est un Métro léger ou un TRAM (mais bon on aura un super-BHNS, comme chacun sait). :cry: Le téléphérique ce serait très insuffisamment capacitaire, très couteux et ça polluerait visuellement le paysage.
Solution un peu dans l'air du temps mais inadaptée, juste une façon pour elle de se démarquer (ou de faire un peu le buzz pour essayer d'exister dans le paysage politique de TPM).
De plus la population n'adhère pas forcément au téléphérique comme moyen de transport du quotidien; à Toulouse par exemple le résultat est mitigé : 6000 passagers par jour au bout d'1 an d'exploitation de la ligne.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ ... vu-1943197

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Cécile Muschotti, c'est une dame qui s'est présentée sur une liste aux municipales de La Garde en 2014, puis qui se fait élire députée sur la circo de la Seyne en 2017 (non réélue en 2022) puis qui s'est présentée aux municipales à Toulon en 2020 (échec *). Elle a commencé en politique au parti communiste, puis elle est devenue socialiste, puis opportunément LREM en 2017 et elle n'hésite pas à poser fièrement à côté du candidat RN Amaury Navarane lors de la campagne des municipales 2020...Elle se revendique en ce moment tendance centriste-écolo.
Dernière édition par adrien2 le 10 Juil 2023 22:20, édité 2 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 10 Juil 2023 7:31

Pour rappel : Hubert Falco avait promis un téléphérique en 2008 entre l'existant et le Mourillon, soit en poursuite directe, soit en changement de gare à gare.

Donc la solution du téléphérique n'est pas qu'une idée écolo mon cher adrien2 :D

Pour moi, un téléphérique urbain au sens de transports en commun de tous les jours, aurait du sens à Toulon mais à certains endroits. Je pense notamment à un lien entre l'Eguillette et la Tour Royale.
Ou bien encore pour relier des grands quartiers collinaires au lieu d'utiliser le bus. Je pense notamment à Fort Rouge. Mais ça reste de la prospective dans le sens ou il faudrait voir si les études (et l'armée !) permettraient tout ça.

Sinon Toulon en termes de téléphérique touristique à un plus potentiel.
Etant natif de La Seyne et ayant vécu très longtemps vers Janas, je me suis toujours dit qu'un téléphérique entre Fabrégas et le col du Mai permettrait de libérer la Corniche de la voiture, d'en faire un atout touristique indéniable, écologique et offrant des points de vue de fada.

Bref, je m'égare.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2023 22:21

Rafi Wrote:Pour rappel : Hubert Falco avait promis un téléphérique en 2008 entre l'existant et le Mourillon, soit en poursuite directe, soit en changement de gare à gare.

Donc la solution du téléphérique n'est pas qu'une idée écolo mon cher adrien2 :D


Ce n'est pas faux.
Lui aussi il en a dit des énormités ! :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Juil 2023 9:59

A l'occasion de la Fête Nationale ce vendredi 14 juillet, les services NOCTURNES (1-3 & mini3*-18-18M-19-39-65-70) du Réseau Mistral ont fonctionné normalement, jusqu'à 01h30 du matin.
Contrairement à certaines métropoles et agglomérations, les transports de l'aire toulonnaise n'ont pas été limités à 21h00 ou 22h00.

A noter que les Nocturnes 1-3-mini3*-18 étaient opportunément assurés en bus articulés.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Juil 2023 23:10

83Sandro Wrote:Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.


cette nette amélioration concernant la ligne 70 est confirmée :

HORS NOCTURNE 70 (8 A/R les jeudi, vendredi et samedi soirs, de Square Cesmat à La Seyne-Centre), inchangé

=> on passe en semaine scolaire de 40 départs par jour de Gare Routière (Toulon) (+1 départ de Curie) vers Bonnegrâce (Six Fours)
à ....63 départs (64 départs les jeudi et vendredi) !!
en sens inverse ça passe de 44 à 62 départs quotidiens de Square Cesmat (Six Fours) vers Gare Routière (Toulon)

1er départ de Gare Routière : 05h30
dernier départ de Gare Routière : 20h10 (20h40 les jeudi et vendredi)
1er départ de Square Cesmat : 05h30
dernier départ de square Cesmat : 19h50 (hors nocturnes)

:bravo:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 19 Juil 2023 7:13

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.


cette nette amélioration concernant la ligne 70 est confirmée :

HORS NOCTURNE 70 (8 A/R les jeudi, vendredi et samedi soirs, de Square Cesmat à La Seyne-Centre), inchangé

=> on passe en semaine scolaire de 40 départs par jour de Gare Routière (Toulon) (+1 départ de Curie) vers Bonnegrâce (Six Fours)
à ....63 départs (64 départs les jeudi et vendredi) !!
en sens inverse ça passe de 44 à 62 départs quotidiens de Square Cesmat (Six Fours) vers Gare Routière (Toulon)

1er départ de Gare Routière : 05h30
dernier départ de Gare Routière : 20h10 (20h40 les jeudi et vendredi)
1er départ de Square Cesmat : 05h30
dernier départ de square Cesmat : 19h50 (hors nocturnes)

:bravo:


C'est une très bonne nouvelle pour les six-fournais 8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 19 Juil 2023 20:25

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:
cette nette amélioration concernant la ligne 70 est confirmée :

HORS NOCTURNE 70 (8 A/R les jeudi, vendredi et samedi soirs, de Square Cesmat à La Seyne-Centre), inchangé

=> on passe en semaine scolaire de 40 départs par jour de Gare Routière (Toulon) (+1 départ de Curie) vers Bonnegrâce (Six Fours)
à ....63 départs (64 départs les jeudi et vendredi) !!
en sens inverse ça passe de 44 à 62 départs quotidiens de Square Cesmat (Six Fours) vers Gare Routière (Toulon)

1er départ de Gare Routière : 05h30
dernier départ de Gare Routière : 20h10 (20h40 les jeudi et vendredi)
1er départ de Square Cesmat : 05h30
dernier départ de square Cesmat : 19h50 (hors nocturnes)

:bravo:


C'est une très bonne nouvelle pour les six-fournais 8-)


...et pour les Seynois aussi, qui peuvent profiter de cette belle amélioration de la ligne 70 (même si La Seyne était déjà très bien desservie au départ de Toulon, avec les lignes 8, 8M, 12, 18, 18M, 70)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 24 Juil 2023 7:30

adrien2 Wrote:..et pour les Seynois aussi, qui peuvent profiter de cette belle amélioration de la ligne 70 (même si La Seyne était déjà très bien desservie au départ de Toulon, avec les lignes 8, 8M, 12, 18, 18M, 70)


Oui effectivement aussi les seynois.

Comme tu mentionnes, la partie centre et nord de la Seyne sont déjà très bien desservies. Ca ajoute un plus.

Mais faut quand même dire que Six Fours sort enfin de cette zone grise du Réseau Mistral pour faire partie intégrante d'un réseau plus performant.
On y ajoute la ligne 83 qui fusionne enfin cette ligne 71 inutile, et qui dessert même Sanary (!!!), ca y est la révolution est en marche :lol:

Je le sentais que RATP Group était un game changer. A voir maintenant les évolutions année par année.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Juil 2023 7:19

Cet été la RDTPM utilise des articulés sur la ligne 18 Nocturne
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus 01 » 01 Aoû 2023 12:45

Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2023 12:50

bus 01 Wrote:Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?

Il y a eu 2 études, une dans les années 70's, et une autre dans les années 90's, plus d'info par ici :
https://chronologie-tcsp-france.fr/?p=474
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus 01 » 01 Aoû 2023 13:06

Pour être passé à Toulon cet été , je me suis rendu compte qu un tram aurait toute sa place dans une agglomération comme Toulon.Je pense que cela dynamiserait tout le secteur
Point positif pour le réseau mistral : la.nouvelle livrée des bus qui est juste magnifique
Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2023 12:36

bus 01 Wrote:Pour être passé à Toulon cet été , je me suis rendu compte qu un tram aurait toute sa place dans une agglomération comme Toulon.Je pense que cela dynamiserait tout le secteur
Point positif pour le réseau mistral : la.nouvelle livrée des bus qui est juste magnifique
Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?


Non. H. Falco, ancien président de l'agglo puis de la métropole TPM a toujours été farouchement contre.
Au motif que cela coûtait cher et que Toulon n'était pas adaptée à un tel service (tiens ça me rappelle l'histoire du tram ça).

Cela dit, Six-Fours a mis en place de manière indépendante un petit service de vélos en libre service, qui apparemment marcherait plutôt bien malgré son nombre de stations assez petit.

Ici le lien : https://www.ville-six-fours.fr/ville-pratique/pratique/deplacements/velos-electriques-libre-service/

Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000. Et je dirais même qu'il y a une sorte de volonté politique à ne pas vouloir suivre les tendances "positives", en prétextant en permanence la géographie toulonnais comme frein.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2023 13:27

Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000

Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo

Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)

Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2023 18:53

bus 01 Wrote:Existe t il des tracés d un hypothétique tram ? Soit par les associations ou des études?


bonjour et bienvenue sur ce topic

alors comment dire...?

non le mieux sera de lire les 129 pages qui précèdent, tout y est
;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2023 18:57

bus 01 Wrote:Par contre je me.posais egalzment la question :il n y a pas de vélo en libre service avec des stations ?


la municipalité n'a jamais cédé aux sirènes des opérateurs traditionnels pour des raison de coût mais aussi car elle ne veut pas
voir de vélos ni de trottinettes trainer.
il faut dire que c'est l'anarchie dans la plupart des villes.

donc il y a bien des vélos disponibles pour les afficionados qui n'en auraient pas, mais pour cela il faut aller... sous terre
https://www.q-park.fr/fr-fr/news/q-park ... ite-douce/

Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000. Et je dirais même qu'il y a une sorte de volonté politique à ne pas vouloir suivre les tendances "positives", en prétextant en permanence la géographie toulonnais comme frein.


Il y a un fond de vérité mais c'est un peu excessif. :D C'était surtout vrai il y a 15 ans.
Ces 3 dernières années les bandes et pistes cyclables ont fleuri partout, rien qu'au centre-ville de Toulon :
- Stade Mayol => Avenue F . Roosevelt - Campus Porte d'Italie
- Avenue de la République
- Avenue Commandant Nicolas (Montéty-Zénith)
- Bon Rencontre Autopont- Palais des Sports
- Campus Porte d'Italie-Fac De Droit- Voie expresse Mayol-Tessé-Bd de Tessé (elle va être poursuivie jusqu'à la gare routière/futur Pont des Arts)
- La Rode-Aguillon (nouvelles sections)
70km d'itinéraires cyclables sur la seule ville de Toulon (pour rappel TPM c'est 12 communes où le vélo se développe aussi)


https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ito-ok.pdf

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 15678.html

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000

Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo

Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)

Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....


Non , sans être excessif, c'est dumoins une vision incomplète et il faut noter que Toulon bénéficie depuis d'un investissement considérable
de l'Etat, de la Région, du Privé, du département, de la métropole et avec une forte présence de la BANQUE DES TERRITOIRES et de l'ANRU.
Les projets et chantiers ne manquent : ils sont partout mais pas centrés sur les seuls Transports.

PLus en détails :
Toulon s'est dotée en décembre 2022 d'une seconde halte SNCF (le 8ème point d'arrêt TER sur la métropole Toulon Provence Méditetrranée)
https://toulon.fr/actualites/nouvelle-h ... -inauguree

Certes ce ne sera pas un Tram mais Toulon a toujours son projet de "BHNS" de 26km
https://metropoletpm.fr/bhns
pour lequel l'Etat va aider à l'acquisition
https://metropoletpm.fr/actualites/bhns ... -de-l-etat

Toulon est "accaparée" depuis 2021 (et pour encore 2 ans) par le chantier titanesque d'élargissement de l'A57 (de Toulon-centre jusqu'à La Garde)
https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com ... ambitieux/

Toulon va devoir co-financer la très couteuse ligne ferroviaire "LNPCA" (ex-LGV)
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... artenaires

Des sommes trèss conséquentes sont investies (ou en cours d'investissement) dans l'urbanisme et la politique de la ville
- Nouveau quartier Chalucet ouvert en 2020 (120ME)
https://toulon.fr/avenir-se-construit/d ... e-chalucet
https://metropoletpm.fr/entreprises/gre ... nnaissance
- Nouveau quartier de la Loubière (85ME)
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... -6533.html
https://madeinmarseille.net/121782-parc ... rt-toulon/
- projet urbain "de Mayol à Pipady" (305ME)
https://www.myfirstimmobilier.fr/nos-ac ... ipady.html
- nouveau quartier Montéty
https://toulon-montety.fr/
https://lagazetteduvar.fr/infos/hubert- ... lucet.html
- rénovation urbaine centre-ville (centre-ville qui est en zone franche urbaine)
https://metropoletpm.fr/service/article ... ent-urbain
- Focus sur le quartie des Halles (rénovées et ré-ouvertes) 46ME
https://metropoletpm.fr/greatprojects/h ... -de-toulon

Investissements en partenariat métropole/Région
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... territoire
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... climat-tpm
https://ecomnews.fr/news/var-luniversit ... dici-2030/


viewtopic.php?p=612862#p612862

En résumé l'argent est là, les investissements massifs, tous azimuts, mais pas uniquement centrés sur les transports en commun.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Aoû 2023 9:06

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:Il faut savoir que le vélo et les transports, d'une manière générale en PACA on s'en fout un peu, mais à Toulon c'est puissance 1000

Pour Nice, c'est autre chose, clairement c'est la seule métropole de la région PACA qui investit dans les TC et le vélo

Marseille commence à sortir des projets grâce au milliards de l'Etat (et peut être un coup de pression de l'Etat envers Marseille ?)

Mais clairement Toulon s'endort là dessus, bien dommage....


Oui Nice fait figure d'exception effectivement.

La politique des transports à Nice a été bien reconnue d'ailleurs par des professionnels du secteur et Nice à souvent obtenu des prix en termes de transports.

Cela étant dit, même si Nice c'est officiellement PACA, ça reste le 06 ! Ils sont, entre guillemets, autonomes par rapport à la région PACA. Sachant que la métropole de Nice couvre quasiment 70% de la surface du 06, ils ont les mains libres sur beaucoup de sujets et c'est un territoire financièrement riche. Mais il y a la problématique TER avec laquelle ils sont obligés de parlementer avec la région par exemple.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 03 Aoû 2023 9:12

adrien2 Wrote:Il y a un fond de vérité mais c'est un peu excessif. :D C'était surtout vrai il y a 15 ans.
Ces 3 dernières années les bandes et pistes cyclables ont fleuri partout, rien qu'au centre-ville de Toulon :
- Stade Mayol => Avenue F . Roosevelt - Campus Porte d'Italie
- Avenue de la République
- Avenue Commandant Nicolas (Montéty-Zénith)
- Bon Rencontre Autopont- Palais des Sports
- Campus Porte d'Italie-Fac De Droit- Voie expresse Mayol-Tessé-Bd de Tessé (elle va être poursuivie jusqu'à la gare routière/futur Pont des Arts)
- La Rode-Aguillon (nouvelles sections)
70km d'itinéraires cyclables sur la seule ville de Toulon (pour rappel TPM c'est 12 communes où le vélo se développe aussi)


https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ito-ok.pdf

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 15678.html

Non , sans être excessif, c'est dumoins une vision incomplète et il faut noter que Toulon bénéficie depuis d'un investissement considérable
de l'Etat, de la Région, du Privé, du département, de la métropole et avec une forte présence de la BANQUE DES TERRITOIRES et de l'ANRU.
Les projets et chantiers ne manquent : ils sont partout mais pas centrés sur les seuls Transports.

PLus en détails :
Toulon s'est dotée en décembre 2022 d'une seconde halte SNCF (le 8ème point d'arrêt TER sur la métropole Toulon Provence Méditetrranée)
https://toulon.fr/actualites/nouvelle-h ... -inauguree

Certes ce ne sera pas un Tram mais Toulon a toujours son projet de "BHNS" de 26km
https://metropoletpm.fr/bhns
pour lequel l'Etat va aider à l'acquisition
https://metropoletpm.fr/actualites/bhns ... -de-l-etat

Toulon est "accaparée" depuis 2021 (et pour encore 2 ans) par le chantier titanesque d'élargissement de l'A57 (de Toulon-centre jusqu'à La Garde)
https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com ... ambitieux/

Toulon va devoir co-financer la très couteuse ligne ferroviaire "LNPCA" (ex-LGV)
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... artenaires

Des sommes trèss conséquentes sont investies (ou en cours d'investissement) dans l'urbanisme et la politique de la ville
- Nouveau quartier Chalucet ouvert en 2020 (120ME)
https://toulon.fr/avenir-se-construit/d ... e-chalucet
https://metropoletpm.fr/entreprises/gre ... nnaissance
- Nouveau quartier de la Loubière (85ME)
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... -6533.html
https://madeinmarseille.net/121782-parc ... rt-toulon/
- projet urbain "de Mayol à Pipady" (305ME)
https://www.myfirstimmobilier.fr/nos-ac ... ipady.html
- nouveau quartier Montéty
https://toulon-montety.fr/
https://lagazetteduvar.fr/infos/hubert- ... lucet.html
- rénovation urbaine centre-ville (centre-ville qui est en zone franche urbaine)
https://metropoletpm.fr/service/article ... ent-urbain
- Focus sur le quartie des Halles (rénovées et ré-ouvertes) 46ME
https://metropoletpm.fr/greatprojects/h ... -de-toulon

Investissements en partenariat métropole/Région
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... territoire
https://metropoletpm.fr/actualites/regi ... climat-tpm
https://ecomnews.fr/news/var-luniversit ... dici-2030/


viewtopic.php?p=612862#p612862

En résumé l'argent est là, les investissements massifs, tous azimuts, mais pas uniquement centrés sur les transports en commun.


Je suis d'accord que Toulon bénéficie de beaucoup de financements pour les nombreux projets qui sont sortis dans la métropole.
C'est un fait.

Mais après, tu cites l'A57 !
En voila une belle co**erie !

Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.
Le CEREMA a fait par ailleurs une étude sur l'appel d'air que provoque les ajouts de voies à une autoroute. L'A57 ca va être sympa pendant 3 ans, et les bouchons reviendront d'eux-mêmes.

On aurait mieux faire d'investir lourdement dans les transports efficaces plutôt que d'ajouter une voie de chaque côté.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 03 Aoû 2023 18:27

Rafi Wrote:

Mais après, tu cites l'A57 !
En voila une belle co**erie !

Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.
Le CEREMA a fait par ailleurs une étude sur l'appel d'air que provoque les ajouts de voies à une autoroute. L'A57 ca va être sympa pendant 3 ans, et les bouchons reviendront d'eux-mêmes


OK mais dès lors que le trafic dépasse 110.000 véhicules / jour (...autant que le tunnel sous Fourvière qui relie l'A6 et l'A7 à Lyon !!!) il faut a minima une 2x3 voies, c'est la norme. La 2 x 3 voies sera en outre agrémentée d'une BAU élargie circulable pour les bus/cars (en cas de bouchon uniquement)

Cet élargissement était prévu à l'issue dès l'ouverture des 2 tubes du Tunnel de Toulon (second tube ouvert en 2014...)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un "rattrapage" de ce qui devrait déjà exister depuis belle lurette.

Pour moi c'était indispensable, mais il devrait y avoir EN PLUS 1 ou 2 lignes de Tram et continuer à investir dans les TC comme le fait TPM qui a bien renouvelé sa flotte depuis 2 ans et qui optimise assez bien son Réseau. Il faut aller plus loin.

L'un n'empêche pas l'autre.
On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).

Reste plus qu'à convaincre le père Falco (qui continue à "tirer les ficelles" de la métropole) :lol: :lol: :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ewen » 04 Aoû 2023 4:38

adrien2 Wrote:On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).

Pas valable, encore moins à Toulon.
La simple remise à niveau du réseau de TC permettrait de faire baisser le trafic de l'autoroute - et coûterait moins cher. Par ailleurs, la circulation routière devant être amenée à baisser, il est une gabegie d'augmenter les capacités du réseau, loin d'être aussi surchargé qu'on le dit (plusieurs dizaines de milliers de véhicules, ça se fait sur départementale à 2x1 voies dans les régions frontalières - la RN57, c'est 30k de véhicules/jour).
Puis le qualificatif de "faramineux" pour parler d'un bricolage en règle me semble être un superlatif qui retombe sur lui-même. Disons-le franchement : la LNPACA n'est ni à la hauteur des enjeux, ni un chantier à l'envergure nationale. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'"aménagements capacitaires et fonctionnels côte d'Azur".
Dernière édition par ewen le 04 Aoû 2023 17:39, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 04 Aoû 2023 13:58

adrien2 Wrote:OK mais dès lors que le trafic dépasse 110.000 véhicules / jour (...autant que le tunnel sous Fourvière qui relie l'A6 et l'A7 à Lyon !!!) il faut a minima une 2x3 voies, c'est la norme. La 2 x 3 voies sera en outre agrémentée d'une BAU élargie circulable pour les bus/cars (en cas de bouchon uniquement)

Cet élargissement était prévu à l'issue dès l'ouverture des 2 tubes du Tunnel de Toulon (second tube ouvert en 2014...)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un "rattrapage" de ce qui devrait déjà exister depuis belle lurette.

Pour moi c'était indispensable, mais il devrait y avoir EN PLUS 1 ou 2 lignes de Tram et continuer à investir dans les TC comme le fait TPM qui a bien renouvelé sa flotte depuis 2 ans et qui optimise assez bien son Réseau. Il faut aller plus loin.

L'un n'empêche pas l'autre.
On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).

Reste plus qu'à convaincre le père Falco (qui continue à "tirer les ficelles" de la métropole) :lol: :lol: :lol:


Tu cites le tunnel de Toulon, très bon exemple. Il est à 2x2 voies et va le rester pour l'éternité.
La logique (pas idiote sur le papier) de TPM, c'était de dire "Si on à trois voies en sortie alors qu'il y en a que deux dans le tunnel, ça va être nickel".

SAUF QUE, depuis nombre d'études dont celle du CEREMA ont conclues que la moindre voie supplémentaire sur une route attirait forcément davantage de véhicules que le flot actuel.
Le problème de l'A 57 a été pris à l'envers et c'est la qu'on en revient aux transports.

Toulon n'est pas une ville de transit régional, national voire international. Les déplacements Est-Ouest sont du aux déplacements des métropolitains et habitants des agglos environnantes (travail + loisirs).
Par conséquent, c'est dans les transports qu'il faut investir pour inciter ces navetteurs à ne plus prendre leur véhicule.

Alors oui, le "RER Toulonnais" arrive enfin, on espère d'ici à 2030. Ca pour le coup, c'est LA bonne nouvelle et qui va surement changer la donne.
Mais pour le reste, les gens continueront à prendre leur voiture/moto tant que le Réseau Mistral proposera une offre comme actuellement.

Pour moi, au-delà du tram/BHNS, le Réseau Mistral doit prendre comme colonne vertébrale le futur "RER". Les gens ne se déplaceront massivement que via ce moyen car rapide, facile à comprendre (une ligne est-ouest) et fréquent.

Et ce jour-là, vous verrez qu'on trouvera l'A 57 étrangement moins remplie, de 110 000 à 120 000, on passera peut être sous la barre des 80 000 véhicules jour.
Et je vois déjà les titres de Var Matin dans 10 ans : "Tout ça, pour ça ?"

Je vais prendre exemple sur Montpellier, ou je vis actuellement.

Ils ont supprimé des voies en sortie de covid sur des grands axes. On est passé de 2x2 voies à 2x1 voies avec voie de bus/pistes cyclables.
Au début, ça galérait, les gens étaient perdus, des bouchons monstrueux se sont formés la ou il n y avait jamais personne avant. Et puis ... 3 années sont passées.

Les chiffres officiels sont là : -14% de circulation automobile dans la métropole, +28% de vélos et +15% pour les transports en 2023.

A méditer !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 20:09

ewen Wrote: [adrien2 a dit] On peut se mettre à niveau à la fois côté Route et à la fois côté TC (n'oublions pas le coût faramineux de la LNPCA et ses chantiers annexes, que TPM devra co-financer).
Pas valable, encore moins à Toulon.


Si, le réseau autoroutier était bel et bien sous-dimensionné (sachant que Toulon n'a ni rocade ni périph).

L'ouverture des 2 tubes du "tunnel de Toulon" (qui sert de périph souterrain en quelque sorte) puis l'élargissement de l'A57 (avec reprise de la totalité des échangeurs entre Toulon et La Garde) était très franchement indispensable.

Toulon est en 2022 l'une des 10 villes les plus embouteillées de France.
L'étude Tomtom 2022 (d'autres études arrivent à la même conclusion) indique que les toulonnais ont passé en moyenne 143 h dans les bouchons en 2022 :evil:
https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking/

ewen Wrote: La simple remise à niveau du réseau de TC permettrait de faire baisser le trafic de l'autoroute - et coûterait moins cher. Par ailleurs, la circulation routière devant être amenée à baisser, il est une gabegie d'augmenter les capacités du réseau, loin d'être aussi surchargé qu'on le dit (plusieurs dizaines de milliers de véhicules, ça se fait sur départementale à 2x1 voies dans les régions frontalières - la RN57, c'est 30k de véhicules/jour).


:roll:
comparaison plus qu'hasardeuse.... je ne parle pas de 30.000 véhicules jour mais de plus de 110.000 véhicules jour* (sur la seule A57 à 2x2 voies), avec une double mission = transit à moyenne distance et desserte locale.

En outre sur une RN tu roules à 70 ou 80 KM/H, tandis que sur autoroute c'est 90 ou 110 KM/H(en zone urbaine et péri-urbaine) donc des interdistances plus importantes entre les véhicules, donc un besoin de place plus important.

=> L'augmentation de capacité est ici vitale.

(*chiffres de 2014)

ewen Wrote:Puis le qualificatif de "faramineux" pour parler d'un bricolage en règle me semble être un superlatif qui retombe sur lui-même. Disons-le franchement : la LNPACA n'est ni à la hauteur des enjeux, ni un chantier à l'envergure nationale. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'"aménagements capacitaires et fonctionnels côte d'Azur".

:nonnon:
C'est le coût du projet LNPCA que j'ai qualifié de faramineux (3,5 Milliards d'euros rien que pour les phases 1 et 2, restera ensuite à financer les phases 3 et 4!!!) et non le projet en lui-même. Je maintiens. Au bout des 4 phases (si ça va au bout), ce projet aura coûté 8 à 10 Mds d'euros. Le superlatif est parfaitement adapté.

Par ailleurs tu estimes que la LNPCA ne constitue que des "aménagements capacitaires et fonctionnels Côte d'Azur" ? je n'ai pas tout à fait la même lecture. En phases 1 et 2 , à la limite (malgré de très gros aménagements et ...pas que sur la côte d'Azur)
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
en phases 3 et 4 c'est bien de la ligne nouvelle qui est prévue
Dernière édition par adrien2 le 05 Aoû 2023 6:49, édité 8 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 21:26

Rafi Wrote: Au lieu de passer une autoroute urbaine à 2x3 voies (c'est quasi exceptionnel en France et Europe), l'investissement aurait du partir dans les T.C et le vélo.



quasi exceptionnel ?

:nonnon:

quelques exemples d'Autoroutes urbaines déjà à 2x3 voies :
- à Grenoble A480 (2x3 voies)
- à Nice A8 ( 2X3 voire 2x4 voies)
- à Marseille A50, A7, A507 (2 x3 voies)
- à Lyon A7, A6 (2x3 voies)
- à Angers A11 (2x3 voies)
- à Le Mans A11 (2x4 voies)
- à Montpellier A709 (2x3 voies)
- à Strasbourg A35, A4 (2x3 voies)
- à Clermont-Ferrand A71 (2x3 voies)
- à St Etienne A72 (2x3 voies)
- à Lille A25 (2x3 ou 2x4 voies), A1, A22 (2x3 voies)
- à Bordeaux A10, A63, A630 (2x3 voies)
- à Toulouse A61, A62, A64, A620 (2x3 voies)
- à Toulon A50 (2x3 voies)
- à Paris et proche banlieue A1 (2x3 ou 2x4 voies), A3 (2x4 ou 2x5 voies), A4 (2x5 ou 2x4 voies) , A6a et A6b ( 2x3 voies), etc...
- je pourrais citer aussi Rouen, Nantes, Orléans...

Non exhaustif


Avec seulement 12 communes affiliées (bientôt 17 en 2025 avec la fusion TPM/CCVG) Toulon Provence Méditerranée est la 14ème métropole de France en nombre d'habitants (444. 000) et l'aire urbaine de Toulon (627.000 hab en 2016) constitue la treizième aire urbaine de France. Aucune raison que les autoroutes toulonnaises soient moins bien dimensionnées qu'ailleurs.

Je maintiens qu'il faut A LA FOIS une infrastructure routière correctement dimensionnée
ET
un système de TC structurant alliant un réseau TER performant (ce sera le cas vers 2028 avec le "RER toulonnais") , et 1 ou 2 lignes de TC urbain "lourd" (type Tram ou Métro léger).
Le BHNS est évidemment un mauvais choix, même s'il paraissait économique à court terme. Il faut aller plus loin et viser plus haut côté TCSP.
Dernière édition par adrien2 le 04 Aoû 2023 22:06, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 22:04

Rafi Wrote: Mais pour le reste, les gens continueront à prendre leur voiture/moto tant que le Réseau Mistral proposera une offre comme actuellement.


tu es un peu dur quand même Rafi :lol:
vois le verre à moitié plein ! se rappeler d'où l'on vient et voir le chemin parcouru ces dernières années :
il y a quand même une fréquentation nettement à la hausse et de gros progrès sur le Réseau ces 15 dernières années, dont
- ligne 1 aux 7 mn (8 à 10mn en HC) ...et dédoublée par une ligne U aux 15mn
- ligne 3 aux 8mn en pointe (avec un service Nocturne de qualité notamment de mai à septembre)
- ligne 6 avec 5 à 7 bus par heure en HP (15mn en HC)
- ligne 70 qui passe le mois prochain aux 12mn en pointe (et tu t'en es réjoui très récemment)
et la ligne 83 qui va desservir Sanary (!!!) dès le mois prochain ;)
- pas mal de lignes aux 15mn : 8, 9, 11/11B, 12 (en HP), 15, 18 (en HP), 36, U
- d'autres lignes aux 20mns : 19, 20, 40, 81, 129
- une flotte renouvelée à 60% ces 4 dernières années (hausse de la part des bus "propres")
- la desserte des Gares/PEM : Toulon, Ollioules, la Garde, La Seyne, Sainte Musse (en cours)
- la création de parcs relais et covoiturages (ex : Escaillon, Sainte-Musse)
- rationalisation : passage en TAD des lignes régulières les moins fréquentées.
- un TCSP qui va finir par devenir réalité (quand les opposants auront épuisé tous les recours juridiques)


Et l'engagement de RATP Dev d'augmenter l'offre de 17% (km parcourus) dans les 5 prochaines années, l'élargissement horaire jusqu'à 22h00 en semaine pour les lignes 1, 2 et 3 (septembre 2024). L'amélioration à venir de l'offre sur le secteur Hyères. Etc...

Un chantier restant à mener à mon sens : la réduction du nombre de lignes, l'harmonisation.
Exemple : pour aller de la gare de Toulon ou de la place de la Liberté jusqu'à la gare maritime ou à Mayol, tu as 5 lignes : 3, 6, 15, 23 et 40. ne peut-on pas revoir ?
Exemple : pour aller de la Seyne à Toulon, tu as 6 lignes : 8, 8M, 12, 18, 18M, 70 avec ... plus de 300 A/R par jour. :bravo: :shock: Ne peut-on pas revoir ?
Exemple : lignes U et 191 qu'on devrait fusionner immédiatement
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2023 22:22

Rafi Wrote: Je vais prendre exemple sur Montpellier, ou je vis actuellement.

Ils ont supprimé des voies en sortie de covid sur des grands axes. On est passé de 2x2 voies à 2x1 voies avec voie de bus/pistes cyclables.
Au début, ça galérait, les gens étaient perdus, des bouchons monstrueux se sont formés la ou il n y avait jamais personne avant. Et puis ... 3 années sont passées.

Les chiffres officiels sont là : -14% de circulation automobile dans la métropole, +28% de vélos et +15% pour les transports en 2023.


Effectivement ça a l'air efficace mais personnellement je déteste ce genre de méthode à marche forcée, très coercitive où on ne laisse pas le choix aux automobilistes (ostracisés).
Je suis 100% pro-TC mais je n'aime pas cette façon de traiter les "vilains" automobilistes. Il faut faire les choses en douceur et tenir compte des particularités de chaque territoire, des besoins et des solutions de déplacement alternatives offertes. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
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