adrien2 Wrote:moi j'aime bien la nouvelle livrée des Urbanway !
Je pense que (outre ces Urbanway 12 et 18 que l'on peut croiser tous les jours) la rentrée et le passage aux horaires d'hiver
vont être l'occasion de voir en service les premiers "APTIS" ainsi que les GX317GNV (achetés d'occaz' à Nantes).
Bon cela étant, la crise Covid bouscule fondamentalement le calendrier de déploiement voire les ambitions à court ou moyen terme...
Les 10 bus GX317GNV (qui en ont encore sous le capot malgré les km au compteur) pourraient idéalement être déployés
sur les lignes 12 et 81 et sur des Services Scolaires.
Rappelons que seul le dépôt de Brégaillon est équipé d'une station de recharge gaz (avec 58 postes de charge lente !).
Les Aptis seront sur les lignes 9 et 15 de mémoire (station électrique au dépôt de Brunet). A terme quand le parc de la RMTT en comptera 12, je verrais bien aussi des Aptis sur la ligne 36 (4 véhicules).
Au delà des bus en cours de livraison, n'oublions pas enfin que d'importantes commandes de véhicules (bus hybrides ou GNV notamment) sont en cours pour le Réseau Mistral.
Les GX 317 GNV seront mis en service lorsque la température le permettra car ils n'ont pas la clim. Concernant les APTIS je ne sais pas s'ils sont tous arriver. Étant donné la fiabilité et l'autonomie des véhicules électriques je ne pense pas qu'avec 12 unités il sera possible de les voir sur une autre ligne comme la 36. En revanche, comme je ne suis pas sûr qu'un standard soit utile pour la 15, on le verra peut-être rouler ailleurs. À noter que quand ils indiquent les lignes sur lesquelles les nouveaux véhicules rouleront ce n'est jamais respecté ! La preuve avec les Solaris prévus pour les lignes 3, 5, 9, 11, 36 (je ne me souviens plus exactement mais il y avait 5 lignes environ). Les urbanway pareil prévu sur les lignes 8, 12, 18, 1. Ils ont déjà roulé sur la 11B également...
Concernant les 50 GX 337 GNV, normalement 20 sont prévus pour cette année mais avec le Covid pas sûr qu'ils soient là. 19 minibus Dietrich sont également commandés et il y a une tranche optionnelle. En revanche les hybrides (26 articulés et 9 standards) ne sont à ma connaissance pas commandés ! S'ils choisissent un hybride man ou Mercedes avec une hauteur équivalente à un bus diesel, ils rouleront très certainement et en priorité sur les lignes 3, 6 et U. Pour rappel la métropole passe désormais commande via la CATP qui propose le man hybride en versio' 12 et 18m mais ne propose pas le Mercedes. On peut ainsi espérer avoir 35 Man hybride nouvelle génération. Il y a également 9 midibus diesel de prévu pour réformer les derniers GX 117.