Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
CHn83 Wrote:J'ai vu que Alstom allait peut être cesser la fabrication de ces véhicules (si j'ai bien tout compris) pensez vous que cela impactera le Réseau Mistral ?
Source : Ouest-France
83Sandro Wrote:CHn83 Wrote:J'ai vu que Alstom allait peut être cesser la fabrication de ces véhicules (si j'ai bien tout compris) pensez vous que cela impactera le Réseau Mistral ?
Source : Ouest-France
Je ne sais pas mais je pense qu'il y a déjà un problème avec ces Alstom APTIS ! Ça fait bientôt 2 ans qu'ils sont commandés et ils ne roulent toujours pas.
Abdel_83 Wrote:êtes-vous sur que les hybrides seront en linium et non pas en face linium?
83Sandro Wrote:adrien2 Wrote:Alors tout dépend de ce que l'on appelle "bientôt". Pas avant 2025 ça c'est une certitude...
Rien est fait encore. Il s'agit d'un Appel d'offre AMO pour un projet. Cela signifie que le projet sera réalisé mais que celui-ci peut être abandonné et que les travaux ne se fassent pas, et au revoir les 6 millions d'€ HT. Il est aussi tout à fait possible que l'appel d'offre soit déclaré infructueux à moins que ce soit déjà attribué. Pour rappel il y a eu un appel d'offre pour l'achat de bus bi-articulés BHNS et celui-ci a été déclaré infructueux (en même temps c'est logique sans projet ni infra...).
De plus, on a bien vu que même avec un projet et des rames de tramways commandés, tout peut encore être abandonné !
Donc je ne dirai pas qu'il y aura bientôt un BHNS à Toulon mais plutôt qu'il y a une volonté de débuter un projet
greg59 Wrote:83Sandro Wrote:Rien est fait encore. Il s'agit d'un Appel d'offre AMO pour un projet. Cela signifie que le projet sera réalisé mais que celui-ci peut être abandonné et que les travaux ne se fassent pas, et au revoir les 6 millions d'€ HT. Il est aussi tout à fait possible que l'appel d'offre soit déclaré infructueux à moins que ce soit déjà attribué. Pour rappel il y a eu un appel d'offre pour l'achat de bus bi-articulés BHNS et celui-ci a été déclaré infructueux (en même temps c'est logique sans projet ni infra...).
De plus, on a bien vu que même avec un projet et des rames de tramways commandés, tout peut encore être abandonné !
Donc je ne dirai pas qu'il y aura bientôt un BHNS à Toulon mais plutôt qu'il y a une volonté de débuter un projet
J'ai cru comprendre que le maire et président de Toulon Métropole fait son dernier mandat, peut être que le dossier tram reviendra dès 2026, à la mandature prochaine, d'ici là, le maire pourra toujours bricoler un truc pour dire, on va faire le BHNS bientôt
83Sandro Wrote:Je ne sais pas mais je pense qu'il y a déjà un problème avec ces Alstom APTIS ! Ça fait bientôt 2 ans qu'ils sont commandés et ils ne roulent toujours pas.
CHn83 Wrote:J'ai vu que Alstom allait peut être cesser la fabrication de ces véhicules (si j'ai bien tout compris) pensez vous que cela impactera le Réseau Mistral ?
Source : Ouest-France
Fin de la production donc, de la commercialisation… et du service après-vente ? "Alstom nous a dit qu’ils pouvaient tenir les engagements, explique Valérie Paecht. Mais pour nous, c’est clair que ça pose beaucoup de questions, notamment sur les histoires de maintenance à long terme…"
La Rochelle, Grenoble ou Strasbourg font en effet face aux mêmes soucis. "On est en contact avec eux, pour voir quelle suite donner aux événements, assure encore la DGS. On attend aussi de rencontrer les gens d’Alstom. Rien n’est exclu, pas même que ça parte sur du contentieux et qu’on relance un nouvel appel d’offres."
Il faut dire que les sommes en jeu ne sont pas neutres. Si le bus 100 % électrique d’Alstom a son petit charme, il a aussi un gros coût : 430 000 euros l’unité, auxquels il faut ajouter 180 000 euros de batterie. En outre, passée par la centrale d’achat du transport public, TPM a déjà versé 3 millions d’euros d’acompte. Une somme dont elle compte bien revoir la couleur un jour…
adrien2 Wrote:La commande ne peut pas être annulée comme ça...
En revanche V Paecht (DGS de la métropole) précise dans l'interview que TPM a refusé la livraison, compte tenu des défauts constatés.
Si Alstom ne résoud pas le problème ou qu'ils ne trouvent pas d'arrangement (on suppose qu'une négo est en cours), V. PAecht n'exclut pas un règlement contentieux.
Elle explique aussi que la métropole en choisissant Aptis (comme Grenoble, Paris, Strasbourg et la Rochelle) voulait acheter de l'électrique français (et innovant)
Article très instructif, on comprend mieux ce qui s'est passé concernant ces Aptis (qu'on risque de ne jamais voir en circulation)
Nemo Wrote:A 610 000 € le bidule défectueux, ça fait quand même cher l'accident industriel....
CHn83 Wrote:Il y a donc des chances que ce soit des GX Linium E qui soit choisi (je crois qu'ils coûtent plus cher que les Aptis).
ou des GX137E (en raison de leurs gabarits pour la ligne 15.
83Sandro Wrote:Nouveauté sur le réseau durant la période estivale :
- Les lignes 28 et 81 fonctionnent le dimanche toute la journée. La ligne 81 est prolongée jusqu'à Fabregas le dimanche. Un bus toutes les 1h30 sur la 81 et un toutes les heures sur la 28.
- Création d'une nouvelle ligne estivale à Hyères : ligne 65. Elle relie le parking arromanches 2 aux salins en passant par le bord de mer. Un bus par heure. La ligne fonctionne en nocturnes le jeudi, vendredi, samedi avec un terminus à Espace 3000.
Nemo Wrote:1 bus par heure ou 1 bus toutes les 1h30 ça reste du gadget... Enfin ça rend tout de même service à quelques captifs sans bagnole et ne pouvant faire le trajet à pied pour rejoindre le Pin Rolland depuis le terminus Sablettes du 18M ou pour aller aux Sablettes depuis Saint Mandrier.
Scaris Wrote:Bonjour,
Les 4 premiers GX 337 LINIUM Hybride sont arrivés cette semaine au dépôt.
22 autres véhicules sont attendus.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, gede, JackCraft33, val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978