[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 28 Juil 2019 19:05

Rafi Wrote:Le Réseau Mistral est LENT, TRES lent à la détente et ce réseau à un retard exponentiel par rapport à des réseaux de villes similaires ! Et à chaque fois que je rentre voir ma famille et mes amis, je suis fou de voir qu'il y a toujours plus de voitures, de bâtiments livrés, d'habitants mais que le réseau est PRESQUE similaire à celui d'il y a 10 ans !

C'est une aberration, une exception dont je n'explique l'existence que par le fait que les politiques toulonnais sont nuls et je m'en foutiste.


Patience, les élections c'est dans quelques mois, mais il y a de grandes chances que le prochain maire de Toulon soit... Hubert Falco.
Une fois que les associations pro tram auront enfin fini par considérer leur combat comme perdu, on finira par l'avoir ce BHNS, avec 15 ans de retard !

Et en l'absence de mode lourd structurant, le réseau n'est pas si mauvais, mais dès qu'on s'éloigne de la zone La Seyne/Ollioules/Toulon/La Garde les fréquences baissent et les temps de parcours s'allongent, donc le réflexe bagnole reste bien ancré, idem pour les trajets obligeant à une voire plusieurs correspondances.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 30 Juil 2019 9:33

Nemo Wrote:Et en l'absence de mode lourd structurant, le réseau n'est pas si mauvais, mais dès qu'on s'éloigne de la zone La Seyne/Ollioules/Toulon/La Garde les fréquences baissent et les temps de parcours s'allongent, donc le réflexe bagnole reste bien ancré, idem pour les trajets obligeant à une voire plusieurs correspondances.


Dans les coeurs d'agglo (La Seyne / Toulon / La Garde etc.), c'est sur que le taux de desserte est acceptable.
Par contre, dès qu'on s'éloigne comme tu précises, c'est l'enfer. Je le sais bien pour avoir vécu à Janas pendant 25 ans. Et encore j'ai vu le réseau se dégrader car il y a plus de 10 ans on avait un bus toutes les 20 min à Janas.

Et puis il y a eu la refonte de 2003 ou 2004, ou la d'un coup, on s'est mis à faire des branches avec un passage toutes les 40 min, d'avoir le 84 qui s'arrêtait une fois sur 15 à Croix de Palun etc.

Du grand n'importe quoi et je me rappelle qu'à l'époque ça avait gueulé dans le quartier avec le CIQ dans lequel ma mère était. Mais le tout nouveau Réseau Mistral (mauvais héritier de la RMTT) avait répondu qu'il n y avait pas suffisamment de voyageurs pour maintenir la 81 à 20 min sur la branche Le Mai et puis qu'il fallait investir dans des bus du coup il fallait privilégier ces achats blablabla.

D'ailleurs, est ce que quelqu'un dispose par hasard de vieilles fiches horaires des lignes de l'ouest toulonnais avant 2003 ?
La dernière fois, un vieux copain m'a dit que la ligne 8 passait beaucoup plus souvent à l'époque pour aller à Toulon depuis Berthe.

Ca serait intéressant de pouvoir comparer.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Juil 2019 18:46

Rafi Wrote:
Nemo Wrote:La dernière fois, un vieux copain m'a dit que la ligne 8 passait beaucoup plus souvent à l'époque pour aller à Toulon depuis Berthe.


De mémoire, ce n'est pas le cas : la ligne 8 n'a pas bougé, avec sa fréquence au 1/4 d'heure.
Toutefois elle était essentiellement assurée en articulés (photo ci-dessous); tout comme les lignes 189 et 198, aujourd'hui disparues.
Avec les lignes 8, 8M, 18, 18M, 70 (+ la ligne 12 qui va à la Beaucaire) La Seyne demeure très bien reliée à Toulon.

Image
© Photo Daniel Tilliet
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 31 Juil 2019 7:27

adrien2 Wrote:
De mémoire, ce n'est pas le cas : la ligne 8 n'a pas bougé, avec sa fréquence au 1/4 d'heure.
Toutefois elle était essentiellement assurée en articulés (photo ci-dessous); tout comme les lignes 189 et 198, aujourd'hui disparues.
Avec les lignes 8, 8M, 18, 18M, 70 (+ la ligne 12 qui va à la Beaucaire) La Seyne demeure très bien reliée à Toulon.

Image
© Photo Daniel Tilliet


Old school 8-)

Je me rappelle bien des bus du SITCAT au début 2000, avec leur coloris blanc jaune et gris. Je me rappelle aussi de l'odeur du vieux cuir des fauteuils du 81.
Ils sont restés un moment d'ailleurs, même après la mise en route du RM en 2003/2004.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 31 Juil 2019 10:47

Quel est l’état de parc actuellement ?

Et question idem chez les affrètes ?

Je viens courant août, j aurais aimé en profiter pour les nouveaux hybride Man Lion’s city et GX 337, sur quelles lignes circulent ils ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 31 Juil 2019 12:10

JSN Wrote:Quel est l’état de parc actuellement ?

Et question idem chez les affrètes ?

Je viens courant août, j aurais aimé en profiter pour les nouveaux hybride Man Lion’s city et GX 337, sur quelles lignes circulent ils ?


Les affectations ne sont pas fixes et il y a globalement un peu tous les modèles partout sauf affrétés.

Concernant les derniers arrivés il y a :
- Au moins 28 GX 137 et 137L sur les lignes 10, 20, 28, 40, 55, 81, 83, 87 + 111 et 120 (plutôt en hiver) parfois ligne 12

- 10 GX 337 sur toutes les lignes en standard non sous traitées : 1 plutôt le dimanche, 3, 6, 8, 9 rarement, 11, 11B, 12, 18, 19 rarement, 31, 36, 81 rarement, 91 rarement, 92, 129, 191, U rarement...

- 8 GX 437 sur les lignes 1, 3, 191 plutôt en hiver et U

- 2 GX 437 hybride sur la ligne 1 uniquement en été

- 19 GX 337 hybride sur les lignes 1, 8, 9, 11, 11B, 12, 18, 19, 31, 36, 81, 91, 92, 129, 191

- 1 lion's city et 1 LINIUM sur les lignes en standard non sous-traitées de l'est toulonnais normalement sur la ligne 129

- les solaris sortent rarement l'été et que sur les lignes 9 et 129

Pour les bus les plus récents le meilleur endroit c'est La Garde avec les lignes 19, 91, 92 et surtout 129 qui est la ligne où il y a absolument tous les modèles standards dessus : GX 317, 327, 337, 337 hybride, lion's city, urbino 12 hybride, linium

Concernant la sous-traitance (lignes de Hyères et six-fours) c'est surtout du GX 327 et pas mal de GX 317. Il y a également des GX 127L plutôt sur les lignes 17 et 72 possible GX 117 à Hyères et des lignes en minibus 64, 69, et 84, sans doute la 120 l'été.

Sinon c est la dernière année pour les GX 317 et Agora L. Les GX 317 sont très fréquents sur la plupart des lignes et Agora L aussi sur les lignes 1, 3 et U.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Juil 2019 20:02

et tu n'as pas cité les GX427 ;)

En tout le réseau mistral compte 317 véhicules en circulation
https://metropoletpm.fr/service/article ... bus-de-tpm
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Juil 2019 20:19

Pour le fun (et pour faire plaisir à Rafi qui a hâte de voir entrer en service le BHNS) :beammeup:
Voici l'ancêtre du BHNS, qui a circulé à Toulon en 1987 :
le Mégabus sur la ligne 3, passant ici sur le port au niveau de la mairie d'honneur.
Image
Dernière édition par adrien2 le 31 Juil 2019 20:22, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 31 Juil 2019 20:21

adrien2 Wrote:et tu n'as pas cité les GX427 ;)

En tout le réseau mistral compte 317 véhicules en circulation
https://metropoletpm.fr/service/article ... bus-de-tpm


On apprend sur cet article qu'il y a aussi des midibus et minibus en commande ! Ce sera bien plus de 109 bus qui arriveront bientôt du coup.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Aoû 2019 5:53

A l'arrivée des 26 bus articulés hybrides, il est probable qu'une ligne passe en articulé ! Il y aurait au total 29 articulés hybrides. Ils ne peuvent pas être affectés sur les lignes 3 et U (du moins si c'est du Heuliez, les citaro hybrid semble moins haut ça passerait peut être), reste 1 et 191 qui ont besoin d'une vingtaine de bus articulés en tout réserve comprise. Une ligne avec environ 8 véhicules dessus devrait surement passer en articulé ou pour un peu sur plusieurs lignes ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2019 7:48

adrien2 Wrote:Pour le fun (et pour faire plaisir à Rafi qui a hâte de voir entrer en service le BHNS) :beammeup:
Voici l'ancêtre du BHNS, qui a circulé à Toulon en 1987 :
le Mégabus sur la ligne 3, passant ici sur le port au niveau de la mairie d'honneur.
Image


Mais comment ce bus à fait pour circuler sur la ligne 3 ? :lol:
Impressionnant, merci du partage adrien2 :mrgreen:
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2019 7:49

Le Mégabus a circulé combien de temps à Toulon ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 01 Aoû 2019 20:39

83Sandro Wrote:A l'arrivée des 26 bus articulés hybrides, il est probable qu'une ligne passe en articulé ! Il y aurait au total 29 articulés hybrides. Ils ne peuvent pas être affectés sur les lignes 3 et U (du moins si c'est du Heuliez, les citaro hybrid semble moins haut ça passerait peut être), reste 1 et 191 qui ont besoin d'une vingtaine de bus articulés en tout réserve comprise. Une ligne avec environ 8 véhicules dessus devrait surement passer en articulé ou pour un peu sur plusieurs lignes ...


Pour la ligne U cela devrait va s'arranger car d'ici peu elle ne passera plus sous la trémie Besagne (sens Est->Ouest), mais empruntera l'Avenue Franklin Roosevelt dans les 2 sens. On pourra y affecter n'importe quel articulé.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Aoû 2019 20:45

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:A l'arrivée des 26 bus articulés hybrides, il est probable qu'une ligne passe en articulé ! Il y aurait au total 29 articulés hybrides. Ils ne peuvent pas être affectés sur les lignes 3 et U (du moins si c'est du Heuliez, les citaro hybrid semble moins haut ça passerait peut être), reste 1 et 191 qui ont besoin d'une vingtaine de bus articulés en tout réserve comprise. Une ligne avec environ 8 véhicules dessus devrait surement passer en articulé ou pour un peu sur plusieurs lignes ...


Pour la ligne U cela devrait va s'arranger car d'ici peu elle ne passera plus sous la trémie Besagne (sens Est->Ouest), mais empruntera l'Avenue Franklin Roosevelt dans les 2 sens. On pourra y affecter n'importe quel articulé.


Oui j'ai vu ça mais je ne sais pas pour quand c'est. Dans tous les cas il y aura toujours plus d'articulés qu'aujourd'hui : 54 au lieu de 43
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Aoû 2019 9:55

Le nouveau plan du réseau est en ligne, le nouveau logo commence à apparaître sur les documents commerciaux mais aussi sur les nouveaux poteaux d'arrêt de bus.

L'arrêt "CNM" à la Seyne est renommé "Porte des Chantiers"

La ligne 39 change de terminus à la rentrée : Golf Hôtel au lieu de Moulin 1er. Sans doute une modification de dernière minute car elle n'apparaît pas sur le nouveau plan du réseau.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2019 21:23

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:Pour la ligne U cela devrait va s'arranger car d'ici peu elle ne passera plus sous la trémie Besagne (sens Est->Ouest), mais empruntera l'Avenue Franklin Roosevelt dans les 2 sens. On pourra y affecter n'importe quel articulé.


Oui j'ai vu ça mais je ne sais pas pour quand c'est.


La voie descendante sur l'avenue Franklin Roosevelt sera ouverte à la circulation le 15 octobre.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 03 Aoû 2019 9:35

adrien2 Wrote:La voie descendante sur l'avenue Franklin Roosevelt sera ouverte à la circulation le 15 octobre.


Ok ce sera une bonne chose pour la ligne U qui gagnera en temps de parcours, en lisibilité (même itineraire dans les 2 sens) et qui permettra l'affectation des bus hybrides.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 11 Aoû 2019 21:51

Merci pour les infos, je vais aller voir ça cette semaine, j ai surtout hâte de voir le Lion’s City et le Linium en ligne. Idem les 437 Diesel et Hybride.
Au cas où, ils dépendent du dépôt Brunet ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 12 Aoû 2019 7:23

Le lion's city et le linium sont à Brunet oui. Les 437 hybride je pense aussi, ils circulent normalement sur la 1 et cette ligne est sur deux dépôts mais je ne pense pas qu'ils soient à Brégaillon. Les 437 diesels sont sur les deux dépôts.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 14 Aoû 2019 13:48

Merci pour les infos.
J ai bien vu le Linium mais impossible de trouver le MAN ...
Autre ligne possible pour le trouver ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 14 Aoû 2019 16:17

JSN Wrote:Merci pour les infos.
J ai bien vu le Linium mais impossible de trouver le MAN ...
Autre ligne possible pour le trouver ?


Il pourrait être sur n'importe quelle ligne de Brunet, hors sous-traitance et hors lignes qui passent sous la trémie de Mayol : 1, 9, 19, 31, 36, 191 par exemple. Les affectations à Toulon faut pas chercher à comprendre, les bus hybrides neufs roulent bien sur des petites lignes qui passent toutes les heures et avec une bonne vitesse commerciale et les GX 317 sur les lignes structurantes 1 et 3 avec des vitesses commerciales très faibles ...
Après il a peut être un problème technique ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 14 Aoû 2019 22:58

Il est chez Man pour problème technique, je l’ai vu..
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 15 Aoû 2019 7:49

JSN Wrote:Il est chez Man pour problème technique, je l’ai vu..


Ah :/
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 15 Aoû 2019 7:51

83Sandro Wrote:
JSN Wrote:Merci pour les infos.
J ai bien vu le Linium mais impossible de trouver le MAN ...
Autre ligne possible pour le trouver ?


Il pourrait être sur n'importe quelle ligne de Brunet, hors sous-traitance et hors lignes qui passent sous la trémie de Mayol : 1, 9, 19, 31, 36, 191 par exemple. Les affectations à Toulon faut pas chercher à comprendre, les bus hybrides neufs roulent bien sur des petites lignes qui passent toutes les heures et avec une bonne vitesse commerciale et les GX 317 sur les lignes structurantes 1 et 3 avec des vitesses commerciales très faibles ...
Après il a peut être un problème technique ...


Ce qui est au contraire une bonne chose car les hybrides sont plus efficaces sur des parcours « qui roulent » un peu. Et les gx317, en fin de carrière, sont justement appropriés aux lignes qui puisent sur le matériel pour pas flinguer des le début les nouveaux véhicules ;)
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 15 Aoû 2019 11:06

max Wrote:
Ce qui est au contraire une bonne chose car les hybrides sont plus efficaces sur des parcours « qui roulent » un peu. Et les gx317, en fin de carrière, sont justement appropriés aux lignes qui puisent sur le matériel pour pas flinguer des le début les nouveaux véhicules ;)


Ok mais en général dans les autres réseaux les véhicules neufs sont pour les lignes structurantes. Après à Toulon les véhicules hybrides neufs roulent aussi sur les lignes structurantes et les vieux GX 317 roulent aussi sur les lignes secondaires. Il y a de tout sur chaque ligne. On peut voir sur la 1 un GX 437 hybride suivi d'un GX 317, sur la 12 on peut même voir un GX 337 diesel ou hybride suivi d'un GX 117 ... sur la ligne 92 il y a un bus sur cette ligne, un jour c'est un GX 337 diesel le lendemain j'y retourne c'est un GX 327 ... J'ai déjà vu plusieurs fois un articulé hybride faire une ligne qui au moins la moitié du temps passe par l'autoroute aussi. Je ne pense pas que dans ce cas ce soit efficace pour une motorisation hybride.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia