[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 07 Sep 2023 9:05

Ca y est, le premier grand chambardement est arrivé sur le RM.

Les plans sont à jour, les lignes sont à jour.

Google Maps est à jour.

Je vois que pour la 84, ils exaucent un souhait que je voulais depuis longtemps.
La 84 fait donc la traversée de la presqu'île de Sicié, et en passant systématiquement par l'arrêt à "Croix de Palun". Ce que ne faisait pas (ou une fois sur 14000) la 87.

Du coup c'est bien quand je viendrai faire un tour chez mes parents à Janas, je pourrai ENFIN aller directement aux Sablettes en bus :D
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 22 Sep 2023 21:25

Cadencée aux 20mn depuis le 04 septembre (sauf en tout début de matinée...), la ligne 8M est-elle victime de son succès ?
Il semblerait que les bateaux soient un peu plus remplis que prévu depuis la rentrée....et que des voyageurs restent à quai à Espace Marine.

=> Le RESEAU MISTRAL ajoute un départ à compter du lundi 25/09/2023
"Ligne 8M
En semaine scolaire, du lundi au vendredi, afin de répondre aux demandes des clients,
Mise en place d'un départ supplémentaire au départ de ponton la Seyne vers la station maritime de Toulon à 07h45".
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... fHHDFGmNpl


Extrait Var Matin du 22/09/2023
Prendre en compte les attentes des clients. Tel est le leitmotiv de Réseau Mistral qui dit avoir entendu les réclamations formulées, depuis la rentrée, par des usagers de la ligne maritime 8M qui circule entre le port de La Seyne et celui de Toulon avec un arrêt à l’Espace marine. Car si les nouveaux horaires mis en place début septembre devaient fluidifier du trafic, ils ont entraîné quelques difficultés, au point qu’une desserte supplémentaire va être mise en place à l’heure de pointe du matin.

"Pour la rentrée, explique Christopher, un habitué de la ligne, Réseau Mistral annonçait un bateau toutes les vingt minutes dans le sens La Seyne – Toulon. Mais concrètement, les nouveaux horaires ne répondent pas à la demande des usagers. En effet, il est courant que des personnes en attente à l’arrêt Espace marine restent sur le quai faute de place à bord du bateau de 7h30. Ainsi, mardi dernier, entre cinq et dix personnes n’ont pas pu monter et ont dû attendre le bateau suivant, à 8h05, avec pour conséquence d’arriver en retard au travail. Et cela a failli se reproduire ce jeudi matin (hier, Ndlr) car le bateau était déjà quasiment plein en arrivant à l’Espace Marine, et il s’en est fallu de peu que tout le monde puisse embarquer."
De nouveau un départ de La Seyne à 7h45

La situation entraîne d’ailleurs quelques crispations: " Alors qu’à la base, c’est cool de prendre le bateau pour aller travailler, là ça devient stressant car on doit se dépêcher pour arriver en avance au ponton afin d’être en tête de file et se donner toutes les chances d’embarquer, témoigne un usager. Ensuite, poursuit-il, beaucoup de passagers ont fait des réclamations auprès de Réseau Mistral pour demander la mise en place d’un bateau supplémentaire."

Requête finalement entendue par l’opérateur. Celui-ci rappelle d’abord que le départ de 7h45(l’an dernier) au ponton La Seyne a été avancé à 7h25"pour permettre aux gens d’arriver à Toulon avant 8h". Mais comme ce bateau frôle la saturation, décision a été prise d’ajouter une fréquence supplémentaire. Et ce, dès lundi prochain. "Afin de répondre à l’augmentation du trafic le réseau met en place un renforcement sur la ligne 8M dès lundi 25 septembre avec un nouvel horaire à 7h45 depuis La Seyne vers Toulon. Ainsi, la fréquence de 20 minutes sera proposée plus tôt dans la journée", explique Réseau Mistral dans un communiqué.

Une adaptation qui devrait satisfaire les usagers, d’autant que, depuis la rentrée, la fréquentation de la ligne 8M est montée d’un cran. Une probable conséquence de la hausse du prix des carburants qui inciterait davantage de Seynois à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture (...)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 25 Sep 2023 9:22

Une saturation qui doit être encore pire aujourd'hui, mais qui existe déjà depuis au moins 15 ans.

Cela existait déjà quand je prenais le bateau pour aller à la faculté.
Il fallait être stratège et ne pas prendre le bateau à Tamaris pour aller vers Toulon.

Content de voir que RATP Group semble plus à l'écoute que Transdev.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 15:15

Via un mail reçu de la métropole sur le dossier :
Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.

Clairement il y a un glissement sur le calendrier, le projet avance plus lentement que prévu....
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Oct 2023 19:32

Déjà il y a un an ici même on tablait sur une mise en service courant 2026...
viewtopic.php?p=630489#p630489

La métropole ne veut pas démarrer les travaux du BHNS XXL tant que les travaux d'élargissement de l'A57 entre Toulon et la Garde ne sont pas terminés (livraison : été 2025) https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 05 Oct 2023 8:22

greg59 Wrote:Via un mail reçu de la métropole sur le dossier :
Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.

Clairement il y a un glissement sur le calendrier, le projet avance plus lentement que prévu....


Rien d'étonnant.
On est à Toulon.

Ca prend l'excuse de l'A57 comme ça a pris l'excuse du tunnel il y a 10 ans.
Les T.C ne sont pas la priorité de TPM, soyons clairs. Ce sont des vieux de la vieille qui pensent encore que l'automobile reste le meilleur moyen de se déplacer (par contre je pense qu'ils sont pro auto électrique, ça supprimerait les problèmes de pollution).

La seule chose "positive", c'est leur attachement à réaliser le "RER" toulonnais. Il sera sans doute plus vite mis en place que le BHNS.

Ce BHNS ne verra pas le jour avant au moins 2030 à mon sens.

D'ici là, d'autres villes auront eu le temps de créer plusieurs lignes de tram, de BHNS voire de métro.

Après, RATP Group semblent beaucoup plus motivés à améliorer le réseau existant. Espérons qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 05 Oct 2023 18:36

Si report du projet, notamment le chantier, ça peut être une bonne chose, pour les partisans du tram, il est possible qu'un candidat soit élu en proposant le tramway au lieu du BHNS
Quitte à perdre du temps sur ce dossier pour un meilleur projet par la suite, je ne dis pas non ! :)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2023 18:54

Rafi Wrote:Après, RATP Group semblent beaucoup plus motivés à améliorer le réseau existant. Espérons qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers.



Je ne pense pas que RATP DEV va s'endormir sur ses lauriers (ou pas tout de suite)

Des engagements fermes ont tout de même été pris par le nouveau prestataire et le Président du Groupe RATP est personnellement venu acter cette nouvelle délégation :
- objectif : 40 millions de voyages en 2026 (vs 33 Millions en 2022 et 18 Millions en 2002); objectif officieux de 50 millions de voyages en 2029 (BHNS en service)
- +17% de kms parcourus d'ici 2029
- doubler la part modale d'ici 2030
- extension horaire jusqu'à 22h30 en semaine pour les lignes 1, 2, 3 à partir de septembre 2024
- paiement par carte à bord des bus et bateaux dès 2024 (paiement par smartphone déjà disponible depuis 4 ans)
- intermodalité (en vue du RER métropolitain horizon 2030) : amélioration de la desserte des Gares-PEM de la métropole (1er exemple depuis le 04 septembre 2023 : la ligne 83 dessert la Gare d'Ollioules-Sanary, la ligne 15 dessert la gare de Toulon dans les 2 sens)
Dernière édition par adrien2 le 05 Oct 2023 20:37, édité 2 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2023 19:44

Rafi Wrote:La seule chose "positive", c'est leur attachement à réaliser le "RER" toulonnais. Il sera sans doute plus vite mis en place que le BHNS.


Mis en place avant le BHNS ? pas forcément, mais à l'horizon 2030, très probablement.
Cela grâce à la volonté ferme de la métropole d'une part et de la Région d'autre part (aidée de l'Etat dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région 2015-2021 et 2021-2027);
et surtout grâce à l'effet d'aubaine du projet "LNPCA"

Document 2020 : https://www.lignenouvelle-provencecoted ... %20Var.pdf
Document 2019 (obsolète) : https://www.lignenouvelle-provencecoted ... %20Var.pdf

qui prévoit notamment dès la phase 1 (= mise en service théorique 2030) :
- création d'infrastructures de retournement, de remisage et d'une passerelle à Carnoules
- déplacement de la gare de Saint-Cyr qui aura 2 voies à quai + 2 voies en tiroir permettant le demi-tour des trains (dits "navette") en provenance de Carnoules
- dénivellation des voies à La Pauline (direction Hyères : passage des voies en souterrain sous les voies MArseille-Vintimille)
- création d'un "PEM" avec 4 voies à quai en gare de La Pauline
- création de passerelles en gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu et Puget-Ville
Dernière édition par adrien2 le 05 Oct 2023 20:31, édité 2 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2023 20:13

greg59 Wrote:Si report du projet, notamment le chantier, ça peut être une bonne chose, pour les partisans du tram, il est possible qu'un candidat soit élu en proposant le tramway au lieu du BHNS


Un candidat pro-tramway peut être élu dans telle ou telle commune de la métropole, certes.
Mais ce n'est pas un maire qui peut décider de changer le projet dans son coin, la décision relève de l'ensemble du Conseil métropolitain (81 conseillers)

Il est assez peu probable qu'il y ait un retournement tel que les "pro-tramway" obtiennent subitement les pleins pouvoirs à TPM.

Enfin n'oublions pas une chose : ce sujet est loin d'être la priorité N°1 des habitants/électeurs de la métropole.
Bien qu'en plein essor, les TC passent loin derrière la bagnole, le Tmax ou la trotinette :lol: :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2023 16:51

adrien2 Wrote:
LordCrossway Wrote:Bonjour, les Agora L tournent encore sur la 3 ? Ou serait-ce vraiment la fin pour eux ?


Non je crois qu'il reste 4 Agora L uniquement en réserve (N° de parc 272-274-276-281)

la 3 et la U sont principalement affectées en GX427 ( N° de parc 210 à 226) et en GX437 (N° de parc 227 à 234)

la 1, la 9, la 191 sont affectées en GX427 Hybrides (N+ de parc 200-201-202) ou en GX437 LINIUM (N° de parc 235 à 260)



Je confirme que les 4 Agora L du réseau roulent encore sur la 3.
J'ai encore pris le 274 ce jour et croisé le 272.
Les "papys" font de la résistance. :D
Par contre à l'intérieur il font franchement défraichis, comparés aux magnifiques GX437 Linium pimpants qui pullulent sur le Réseau.... :roll:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2023 16:54

LordCrossway Wrote:D'ailleurs, vous savez si les derniers GX117 roulent encore ? Étant en chasse sur ces derniers, j'espère en profiter avant leurs réformes qui est très proche.


On croise souvent le 367 en renfort, et hier j'ai vu le 368 en ''navette conducteur".
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar HLZ GX317 » 14 Oct 2023 20:55

Heureusement que vous les avez encore, d'après TC infos, vous n'avez même pas 60 articulés et 245 bus au total ! Brest Métropole en comparaison possède 176 bus et tramways pour 2 fois moins d'habitants et une densité 25% plus faible... Après que le climat et l'urbanisme sont propices aux mobilités actives :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 14 Oct 2023 21:03

HLZ GX317 Wrote:Heureusement que vous les avez encore, d'après TC infos, vous n'avez même pas 60 articulés et 245 bus au total ! Brest Métropole en comparaison possède 176 bus et tramways pour 2 fois moins d'habitants et une densité 25% plus faible... Après que le climat et l'urbanisme sont propices aux mobilités actives :lol:


1) cool ! merci beaucoup, mais on en a rien à carrer de Brest, en fait :mrgreen:

2) il faut savoir que TC infos est pour le moins "incomplet" :roll:
Il manque des bus, des cars, des minibus, les dépôts sont faux, les sociétés exploitantes ne sont pas à jour...

Le "Réseau Mistral" actuellement, ce n'est pas "245 bus au total" mais (rien que pour les véhicules mis à dispo par la métropole) :
- 58 bus articulés (4 Agora L restant compris)
- 166 bus standards
- 43 bus à gabarit réduit (il en manque sur TC infos comme les 310 à 323, 340 à 346 et j'en passe)
- 47 minibus (ils n'apparaissent pas du tout sur TC Infos !!)
- 12 bateaux-bus (de 100 à 147 places) assurant les lignes 8M, 18M, 28M

A cela s'ajoutent (non comptés dans l'inventaire plus haut) un certain nombre de cars affrétés (SNT Suma) assurant les 44 lignes des services scolaires, ainsi que 9 minibus pour les services non réguliers et les 4 minibus "transport PMR".
De même, 10 autres bateaux (TLV-TVM) assurant les lignes régulières vers les Iles (sous DSP de la métropole TPM) ne sont pas comptés.


=> Le Réseau Mistral s'appuie donc en réalité quotidiennement sur +/- 335 véhicules terrestres et 12 bateaux.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar HLZ GX317 » 16 Oct 2023 18:45

Au contraire on ne s'en fiche pas, il faut comparer les métropoles, Brest ville de taille comparable et en forme de demi cercle et parlons de Rennes dont l'agglomération a sensiblement la même population mais avec une densité 2 fois moindre et qui possède 55 rames de métro, 200 articulés, environ 200 standards et de nombreux autocars.

Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards :roll:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 16 Oct 2023 19:13

HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards :roll:

Tu parles de la phrase de Edmond Hervé sur le projet de TCSP en 1985 :
"Avant de nous poser la question sur le TCSP, il nous faut demander Quelle ville voulons nous ?" ?
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... os-du-tcsp
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Oct 2023 19:29

HLZ GX317 Wrote:Au contraire on ne s'en fiche pas, il faut comparer les métropoles, Brest ville de taille comparable et en forme de demi cercle et parlons de Rennes dont l'agglomération a sensiblement la même population mais avec une densité 2 fois moindre et qui possède 55 rames de métro, 200 articulés, environ 200 standards et de nombreux autocars.


Alors une fois on nous compare à Brest (qui ne fait pas mieux que Toulon donc : 176 bus/tram vs 347 bus/cars/bateaux, voir plus haut) et une autre fois à Rennes (2x plus gros que Brest)...bon...faudrait choisir ! :lol:

Que ce soit du point de vue de leurs histoires respectives* (Toulon détruite à plus de 40% au sortir de la 2eme GM), du point de vue de la conformation des 2 aires urbaines, de la densité de population, de la cohésion territoriale, de la topographie, du paysage politique*, administrativement, économiquement, financièrement, etc... , les aires urbaines de Rennes et Toulon ne sont en rien comparables.

(*)
Et encore - après la longue et pénible reconstruction d'après-guerre - je ne parle même pas : de l'arrivée massive de rapatriés en 1962, de la fermeture des chantiers navals en 1987, de la mafia, de l'assassinat de la députée Yann Piat, ni de la parenthèse FN qui a fait perdre 6 années de plus à la ville de Toulon...après 30 annnées d'immobilisme/clientélisme de droite. :roll:
Au final le (re-)démarrage de l'aire urbaine toulonnaise date d'il y a 20 ans maxi, quand le département, la Région, l'Etat, l'ANRU et le secteur privé ont commencé à (ré)investir massivement dans la métropole toulonnaise, qui commençait à peine à se structurer.


Cette agglomération toulonnaise devenue métropole le 01/01/2018 part donc de très loin et ce constat est valable dans tous les secteurs : mobilités, économie, culture, éducation, santé => tout ceci ne s'est véritablement développé que depuis 20 ou 25 ans, et il reste du chemin à faire pour se "mettre à niveau".
Même si les métropoles de Rennes et Toulon comptent à peu près le même nombre d'habitants (445.000 hab. à Toulon avec "seulement" 12 communes / 458.000 à Rennes avec 43 communes), c'est à peu près le seul point de comparaison valable (même si Toulon revient à grandes enjambées, avec une croissance démographique et économique notable https://agence-cohesion-territoires.gou ... C3%A9e.pdf )

Côté Transports, faisons un point dans 10 ans : Toulon aura alors (enfin) son "BHNS à haute densité" (qui aurait du être un Tram), lequel sera mis en cohérence avec un une desserte ferroviaire régionale augmentée et un réseau autoroutier amélioré (fin du chantier A57 : été 2025).


HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards :roll:


C'est faire preuve d'exagération (ou de méconnaissance ?) que d'affirmer cela : le réseau toulonnais a sensiblement progressé depuis 2002 et il est passé de 18 Millions de voyageurs en 2002 à 33 Millions en 2022, avec un objectif écrit (avec le nouvel opérateur RATPDev) de 40 Millions de voyageurs en 2026 (avec l'idée d'atteindre 50 Millions vers 2030, une fois le BHNS & le TER cadencé bien en place).
Encore une fois Toulon et son territoire partent de très loin et les progrès accomplis au cours des 20 dernières années sont notables.
Spécificité varoise : côté bateaux, les 22 bateaux du réseau maritime de la métropole TPM transportent chaque année 2.8 Millions d'habitants.

Quant à Edmond Hervé, il a effectivement boosté Rennes sur tous les plans dès le début des années 80 (mettant à profit ses fonctions ministérielles et le soutien de François Mitterrand), pendant ce temps les communes de l'aire toulonnaise avançaient en ordre dispersé et sous la houlette d'un maire de Toulon (Maurice Arreckx) plus prompt à faire plaisir à ses "amis" qu'à développer son territoire, lui faisant prendre au bas mot 20 ans de retard sur des villes dynamiques telles que Rennes, Montpellier, Grenoble (et j'en passe).

Mais affirmer que "Toulon a fait le choix de ne rien faire" n'est pas (ou du moins n'est plus) vraiment entendable.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar HLZ GX317 » 17 Oct 2023 20:47

Belle augmentation de la fréquentation en ne faisant rien en tout cas :bravo: certes il y aura le BHNS dans quelques années et nous verrons ce que cela donne !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Oct 2023 19:39

HLZ GX317 Wrote:Belle augmentation de la fréquentation en ne faisant rien en tout cas :bravo: certes il y aura le BHNS dans quelques années et nous verrons ce que cela donne !


En ne faisant rien ? :roll:

ben oui... ce Réseau a fait +82% par l'opération du Saint-Esprit, c'est bien connu. :roll:

On a la droit de dire que l'absence de Tram ou de TCSP lourd dans cette métropole est une hérésie (c'est évident),
pour autant il faudrait arrêter de dire n'importe quoi pour étayer votre argumentation...
J'aurais pas mal d'exemples depuis 2002 de : créations de lignes de jour ou de nocturnes, d'améliorations très nettes de certaines lignes (parcours, fréquences, capacité), d'augmentation du parc, de verdisation du parc, de mise en place de paiement par smartphone, sans compter la billettique modernisée, le SAE, l'appli et le site internet rénové etc...
Le réseau dessert même depuis peu une commune non située sur la métropole (Sanary).
La question du TCSP est l'arbre qui cache la forêt.

Mais bon devant tant de contre-vérités, de parti-pris teinté de provocation, qui confinent à l'exagération ou à la mauvaise foi (méconnaissant volontairement le "contexte" toulonnais particulier des années 50 aux années 90), j'arrêterai là cet échange car je perds mon temps.
Bonne continuation.
8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 05 Nov 2023 16:11

Prestations de maitrise d'oeuvre et missions complémentaires, pour les travaux d'infrastructure sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la Métropole TPM

Lien appel d'offre pour ceux qui sont interessés : https://metropoletpm.e-marchespublics.c ... -BHNS.html

Quelques plans d'insertion du futur projet sont dans le dossier d'appel d'offre ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar LordCrossway » 22 Déc 2023 7:44

Bonjour, concernant les deux derniers Agora L (272 & 274), ils risquent de rouler encore plus longtemps que prévu suite aux nombreuses pannes de certains bus et que les pièces ne risquent pas d'arriver d'aussitot... Ils vont avoir une belle prolongation de vie ces Agora.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 22 Déc 2023 18:01

Où en est le dossier du Bus à haut niveau de service entre La Seyne et La Garde?

Le dossier du Bus à haut niveau de service (BHNS), censé relier La Seyne à La Garde, a été abordé lors du vote du budget de la métropole Toulon Provence Méditerranée ce jeudi 21 décembre.
[.....]
Est-ce pour cela que Yannick Chenevard n’a pas voulu s’étendre sur la question? Toujours est-il que lorsqu’il s’est agi de développer le budget annexe des transports, le député Renaissance a préféré parler RER métropolitain, navettes maritimes ou réseau de bus.

"Les questions de mobilité sur un territoire ne se jugent pas à l’aune d’une seule ligne de transport. (...) Le TCSP n’est pas l’alpha et l’omega de notre territoire."

Quant au BHNS, Yannick Chenevard a brièvement rappelé que le futur parcours avait été changé après une concertation survenue l’an dernier. "On modifie de deux kilomètres le projet de TCSP. Nécessairement, ça nous décale un petit peu…"

Une première phase opérationnelle du technopôle de la Mer (Ollioules) à Bir-Hakeim (Toulon) sera ainsi mise en service "à l’horizon 2029", précise la délibération sur le financement du "superbus". Et non plus en 2026, comme cela avait été annoncé il y a un an.

https://www.varmatin.com/politique/ou-e ... rde-893157

La première phase en question :

Image
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aurélien13000 » 22 Déc 2023 22:16

Marseillais de base, je me permets de faire une incursion sur ce sujet, ayant eu l'occasion ces derniers mois de passer plus de temps à Toulon et d'appréhender le réseau Mistral...

Je partage totalement les constats précédents sur le choix du mode et ce nouveau glissement de calendrier enfonce le clou du désespoir...

Mais je me demande vraiment quelle est leur vision, pour moi beaucoup d'éléments remettent fortement en cause la cohérence du réseau...
  • Ce phasage qui va saucissonner la ligne 1, donc on va avoir une multiplication des correspondances ? Ça va être clairement dissuasif, déjà que l'offre n'est pas attractive de partout malgré le maillage très fin, là ça va être mettre à mal ce qui fonctionnait plutôt bien
  • Cet itinéraire totalement biscornu avec ses deux branches qui vont probablement recevoir des fréquences faiblardes, y'avait quand même plusieurs options pour que ça n'arrive pas entre créer 2 lignes sur le modèle du Teor à Rouen ou bien intégrer la branche du technopôle à une autre ligne structurante

Enfin bref je trouvais la dynamique du réseau positive mais j'ai peur que les années à venir cassent cela
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2023 22:22

Aurélien13000 Wrote:Marseillais de base, je me permets de faire une incursion sur ce sujet, ayant eu l'occasion ces derniers mois de passer plus de temps à Toulon et d'appréhender le réseau Mistral...

Je partage totalement les constats précédents sur le choix du mode et ce nouveau glissement de calendrier enfonce le clou du désespoir...

Mais je me demande vraiment quelle est leur vision, pour moi beaucoup d'éléments remettent fortement en cause la cohérence du réseau...
  • Ce phasage qui va saucissonner la ligne 1, donc on va avoir une multiplication des correspondances ? Ça va être clairement dissuasif, déjà que l'offre n'est pas attractive de partout malgré le maillage très fin, là ça va être mettre à mal ce qui fonctionnait plutôt bien
  • Cet itinéraire totalement biscornu avec ses deux branches qui vont probablement recevoir des fréquences faiblardes, y'avait quand même plusieurs options pour que ça n'arrive pas entre créer 2 lignes sur le modèle du Teor à Rouen ou bien intégrer la branche du technopôle à une autre ligne structurante

Enfin bref je trouvais la dynamique du réseau positive mais j'ai peur que les années à venir cassent cela


Je partage totalement cette analyse; je crains qu'avec cette orientation discutable du TCSP la croissance du Réseau Mistral s'essouffle, après des années de développement.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 24 Déc 2023 8:48

Malheureusement je pense que nous partageons tous cette analyse sauf les élus qui s'entêtent à continuer avec un mauvais projet ...
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