Renault R 4200

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Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Avr 2009 15:01

Gd merci, Greglef., pour ce cliché inéspéré de St-Brieuc TUB !

J 'ai repéré en dressant le parc de Versailles (depuis 1932), ces R4231 mutés aux TUV (TUC!) en 69, à la déconfiture de la CFT à St-Brieuc. J'en ai identifié 3, à priori: b21 à b23 (6/10/1958): est-ce exact?

La TUV-TUC a récupéré 2 bus: 564CT22 = 1454HL78 + 562CT22 = 1516HL78 (8/69), respectiv. châssis 10.950.140 et 141
Le 3° = ? (Laval ?)

Je ne parviens bien sûr pas à identifier les n° de parc TUB attribués à chacun avt TUV, et donc à établir le lien entre TUB et TUV. J'ai tenté ceci: b21 = 564CT22, b23 = 562... . Une certitude: les TUV 1454... et 1516... correspondent bien aux châssis 140 et 141, vérif. faite d' après fichier CGr Prèf78.
ce qui conduirait à b21 = 1454... + b23 = 1516... à Versailles.
Pas de n° TUV, car ils ont dû garder leurs n° TUB (1516 repeint bleu TUV par la suite), comme le TUR c45 de Reims

Même problème pour un des Renault R2165 Gruau (cf les mêmes à TUL-Laval): 879CC22 du 12 /12/57 = 6251HF78 (20/1/69), arrivé rouge/crème (TUC) puis repeint TUV: b15? (ch. n° 2.866.466)

Suis donc fana si rensgts et photos dispos! Merci...!
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Re: Renault R 4200

Messagepar greg lefonctionnaire » 29 Avr 2009 15:10

http://img106.imageshack.us/img106/5797/tontonrogersh4.jpg

Pour ceux qui veulent la photo en meilleure qualité.

Pour les renseignements que tu demandes, je n'ai pas d'info.
:oops: J'ai juste réccupéré la photo d'un membre de la famille de ce chauffeur...
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Re: Renault R 4200

Messagepar Terminus » 29 Avr 2009 22:52

PHEBUS-171 Wrote:[…] J 'ai repéré en dressant le parc de Versailles (depuis 1932), ces R4231 mutés aux TUV (TUC!) en 69, à la déconfiture de la CFT à St-Brieuc. J'en ai identifié 3, à priori: b21 à b23 (6/10/1958): est-ce exact? […]

— C'est un peu hors sujet, mais peux-tu préciser ce qu'a été cette déconfiture ?

— Les Renault de St-Brieuc étaient-ils exploités avec un seul ou deux agents ? Il y a très longtemps (vers 1965 ?), j'ai vu un R4231 à Laval, il avait un poste de receveur, ce qui ne démontre pas qu'il ait été exploité avec deux agents, car il venait peut-être d'un autre réseau de ce groupe. Il était au parking, je n'ai donc pas pu voir comment il était exploité.

PHEBUS-171 Wrote:Même problème pour un des Renault R2165 Gruau (cf les mêmes à TUL-Laval) […]

As-tu un cliché de ce type d'autobus ? Ce même jour, à Laval, j'avais vu de petits bus crème et rouge, d'un aspect très sympathique, semblables à ce modèle vu sur cet historique de St-Brieuc :
http://histotub.jexiste.fr/1949.htm
Sur ce site les références des types d'autobus me paraissent fantaisistes : le R4230 n'en est pas un. Quant aux fourgonnettes Renault de St-Brieuc, identiques celles de Laval (peut-être un transfert ?), sont-elles des R2065 ?
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Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Mai 2009 12:27

"déconfiture CFT à St-Brieuc": en général, le terme "déconfiture" est synonyme d' échec, de faillite, de retrait,...
Dailleurs, pour les TUB, le site cité plus bas y fait explicitement allusion: 30/6/1968 passage CFT à CAT...
De ce que m'en disaient certains "TUV", le réseau des TUB semblait avoir été "mal géré", le tout dans un contexte général (ou national...) de chute de la fréquentation des TC (merci qd même aux états arabes et Israël pour 1973, ça aura reboosté les TC!!!).
A Versailles , la même CFT, en 1973, devra aussi "jeter l' éponge" (= cesser son activité, renoncer à son contrat, voir tomber en faillite, ne plus pouvoir exploiter,...), et la SVTU naîtra de "l'union" des APTR locaux et même de Transexel pour le capital...
Après, les dessous des histoires, c'est une autre histoire, que l' Histoire n' a pas tjrs besoin de codifier... Pour nous, ce qui cpte, ce sont les bus et les lignes qu'ils fréquentent, le reste...

On peut supposer que les R4231 des réseaux CFT étaient encore à 2 agts à cette époque. On retrouve les mêmes matériels, la plupart du tps encore à 3 portes (r4231, sc2, s105) ds ts les réseaux CFT; Laval, Reims (eu les 1° s105 livrés), St-Brieuc, Versailles, Roanne, Montluçon, Châlons51,..., neuf ou transférés entre-eux.
Versailles a perdu ses derniers receveurs (B et C) avec l' arrivée de la SVTU aux affaires (5/1973), mais la TUV avait déjà engrangé qq s105 2 portes (38 à 52).Itou à Reims!.
Nb: la RATP a eu jusqu'en 5/74, sur le 124, ses derniers receveurs (op5/3).
A la suppression totale des receveurs, la 3° porte est bien sûr restée en place, la cabine du recev. étant parfois démontée avec remplct par une banquette.

TUV avaient récupéré 2 ex TUB; il me semble qu'il y en avait 3 (au -?), en plus des petits Gruau R2165(cf Laval TUL) dont 1 est donc venu à Versailles.(cf mon message sur le sujet, plus haut ou sur un autre post)
Pour les petits r2065, je ne serais dire si c' était du neuf ou du transfert.
Les TUB avaient aussi qq sc6p à 2 girouettes, mais aucun n'estvenu à Versailles. Celui des TUV (37) était neuf.
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Re: Renault R 4200

Messagepar Maastricht » 06 Mai 2009 20:13

Pour compléter à propos de Tours le premier post de Terminus (infos à prendre avec des pincettes, j'ai un mal de chien à trouver des infos suffisament précises) :

- 4 R4211 achetés neufs entre 1958 et 1961 n°101 à 104 ?)
- 8 R4211 loués au début de l'année 1965 à Nerva pour la conversion en autobus de la ligne C de trolleybus (les TRT voulaient commander des autobus neufs, que Nerva n'a pu fournir à temps).Des ex-Bordeaux, d'occasion donc, numérotés 1 à 8 (hors numérotation courante, en fait). Au moins deux (peut-être tous ?) ont été achetés et ont fini leur vie sur le réseau de Tours jusqu'à leur réforme à l'arrivée des Leyland-Brossel LV 45, en 1971-1972, tout en gardant la livrée bordelaise.
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Re: Renault R 4200

Messagepar Terminus » 07 Mai 2009 14:04

Maastricht Wrote:- 8 R4211 loués au début de l'année 1965 à Nerva pour la conversion en autobus de la ligne C de trolleybus (les TRT voulaient commander des autobus neufs, que Nerva n'a pu fournir à temps).Des ex-Bordeaux, d'occasion donc, numérotés 1 à 8 (hors numérotation courante, en fait). Au moins deux (peut-être tous ?) ont été achetés et ont fini leur vie sur le réseau de Tours jusqu'à leur réforme à l'arrivée des Leyland-Brossel LV 45, en 1971-1972, tout en gardant la livrée bordelaise.


— NERVA : qu'est-ce-que c'est ?

— Sur ce site on voit un R4211 de Bordeaux de 1952 : les ex-Bordeaux qui ont roulé à Tours étaient semblables et avaient gardé le logo à banderoles. C'étaient des bus du réseau urbain de Bordeaux (crème et rouge), à deux portes (AV et ML). Les bus suburbains de Bordeaux avaient une autre livrée (crème et vert foncé tirant vers le noir), il s'agissait sans doute d'une concession départementale. En 1969 j'avais vu de nombreux R4231 de cette livrée (crème et vert) sur les lignes de banlieue. Tous ces bus étaient à un seul agent, urbains et suburbains.
http://pagesperso-orange.fr/retrorenaul ... %20bus.htm
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Re: Renault R 4200

Messagepar Maastricht » 07 Mai 2009 16:34

Oups, j'ai oublié de préciser... Nerva était à l'époque le nom du grand concessionnaire Renault pour la Touraine, les TRT traitaient directement avec le représentant tourangeau plutôt que par la direction centrale. L'entreprise était (et est encore) basée au carrefour des N10 et N143, à Chambray-lès-Tours.
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Re: Renault R 4200

Messagepar Terminus » 07 Mai 2009 20:05

Bonsoir,

Sur cette page de Wikipedia on peut voir à Montpellier (dernière photo) :
- un Renault R4200,
- un Renault 215D,
- un Berliet PLR.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports ... ontpellier

Les Renault R4201 et 4211 et R4231 (?) étaient des évolutions des Renault R4200, R4210 et (sans doute ?) R4230.

R4201 et R4211 = arrière bombé, porte AR de 3 panneaux, du moins s'il y en avait une.
R4231 = arrière plat, porte AR de 4 panneaux, en principe.

Les R4200 (et R4201) étaient semblables aux R4210 (et R4211), mais ils étaient plus courts d'une grande fenêtre. Il est vraisemblable qu'ils ne pouvaient être équipés que de deux portes au maximum (AV et AR). Il serait étonnant qu'ils aient pu recevoir une porte centrale.

En général il y avait à l'arrière une porte battante pour issue de secours

Nota : sur la photo de Wikipedia, disponible en assez haute résolution, on voit, devant le R4200, une arroseuse municipale.
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 29 Mai 2009 22:17

Bonsoir

Dijon a eu 11 R 4211, puis à reçu vers 1966 4 ou 5 R 4211 de Bordeaux, ils ont circulé une temps avec les écussons de Bordeaux sur leur flancs, certains ont été dijonnisés, le rouge et le créme n'étaient pas identiques. Contrairement aux dijonnais, ils possédaient un cabochonde ligne à l'arrière.

La RTCO eut de nombreux R 4211 souvent acquis d'occasion, ainsi que des R 4231
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Re: Renault R 4200

Messagepar patrick de brest » 31 Mai 2009 17:27

Pour Brest 11 R 4231 certains ont terminés à Caen
2 R 4211 ex Caen
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 01 Mai 2010 20:18

Bonsoir

En lisant un post sur le forum les transports dans l'agglomération angevine
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17397&p=273284#p273284.
J'ai trouvé de nombreuses cartes postales de la gare de Lens?
Ces cartes reprennent bon nombre de services interurbains au départ de celle ci. Une carte a particuliérement retenu mon attention, la voici.

Image

En quatriéme position, on trouve le véhicule suivant dont j'ai fait un aggrandissement

Image

Il s'agit d'un véhicules des transports Delangaigne de Wingles, je pense qu'il s'agit d'un saviem avec un nez particulier genre Somua, Delangaigne a également possédé des Renault R 4230 que l'on peut apercevoir sur une autre carte. J'aimerais bien avoir votre avis sur ce véhicule.

Merci
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Re: Renault R 4200

Messagepar citaro27 » 02 Mai 2010 8:47

Je pencherai plutot pour un Floirat, la calandre y ressemblant beaucoup.
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Re: Renault R 4200

Messagepar Juju » 02 Mai 2010 9:26

Ce pourrait être un Floirat en effet.

Néanmoins, le volume du véhicules et l'avant m'évoquent aussi un Berliet PLR...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 02 Mai 2010 9:54

Bonjour

Je n'arrive plus à me souvenir si Delangaigne avait des Berliet, en tous cas il y avait au moins deux véhicules de ce type, fréquemment ils partaient de la gare de Lens en doublage. Dans les années cinquante, soixante, de nombreux services étaient doublés voire triplés., ce qui provoquait une belle cohue aux heures de pointe.
Il faut dire qu'à l'époque renault et Chausson dominaient le parc des véhicules dans le Nord et Pas de Calais.
Effectivement, 4 barres de calandre, cela pourrait ressembler à un Berliet PLR10 U. La découpe des fenêtres côté droit incite à exclure un R 4200 et l'aspect calandre Somua est peut-être du à la découpe peinture.
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Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Mai 2010 10:43

LENS:

Le 4° bus, après les Chausson?
Ca m' a tout l' air d' un BERLIET PLR, véhicule dailleurs assez rare au nord de la France (qqs1 à Nancy et Metz et 93).

Pour les Somua, à part Paris, Strasbourg et Jampierre, aucun réseau n' en a possédé neufs...
Seul Mulhouse a eu des Floirat urbains

Belle carte, mis à part le "regrettable" colorisage, comme on disait à l' époque...
il existe d' autres CP de Lens avec des Chausson urbains, vert 2 tons.

Quelles sont les Cies concernées?
Dernière édition par PHEBUS-171 le 03 Mai 2010 18:09, édité 2 fois.
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 02 Mai 2010 11:20

Bonjour

Sur le post

viewtopic.php?f=16&t=17397&p=273284#p273284.
j'ai essayé d'apporter quelques réponses.
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 02 Mai 2010 20:36

Re

Petite question pour PHEBUS-171, j'ai bien identifié le Panhard Rey de la CIV à gauche de la photo, mais je séche sur le bus de l'extrême droite ?

Image
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Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Mai 2010 18:47

CP de Troyes TCAT (vers 1963-65):

il y a donc le CIV, en effet.

Les autres sont des Renault R4200/4201 et les 3 plus carrés en bas à droite sont des Berliet PH85 (10 livrés en 1962)
Leur livrée est gris et rouge...
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 03 Mai 2010 19:19

bonsoir
il y a bien le CIV, 2 renault et trois berliet mais le dernier au fond à droite ne ressemble ni au berliet ni au renaul, il y avait bien un PLH 8U mais cela ne correspond pas ?
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Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Mai 2010 19:53

Je vois 7 bus sur cette fameuse CP de troyes:
1 CIV
3 Berliet
3 Renault (1 de face, 2 de dos)
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 03 Mai 2010 20:44

re

Alors le troisième renault n'aurait pas la même lunette arrière que les autre, y aurait-t-il des modéles différents?
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Re: Renault R 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Mai 2010 20:18

Il s' agit bien du Renault du fond à droite, sous le auvent rouge?

Alors, deux petites pistes de réflexion, selon moi:

-il s' agit d' une CP (mal) colorisée (hélas...), où les teintes sont bien sûr inexactes et approximatives...

-il faut tenir cpte du fait de l' ombre qui donne sur l' arr de ce renault, qui te donnes pt-êtr el' impression d' une lunette unique;

Tous les "culs ronds" Renault (car ou bus) avaient les deux même demi-lunettes. Le sc1 introduira la grande lunette (et pare-brise identique) arrondies panoramiques.
Avant, les glaces arrondies (dont celles qui entouraient les 2 pare-brises de ces renault) ,' étaient pas en...glace mais en plexi formé, avant qu' on ne maitrisât mieux le verre bombé
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Re: Renault R 4200

Messagepar Terminus » 12 Mai 2010 0:55

b3su Wrote:Re

Petite question pour PHEBUS-171, j'ai bien identifié le Panhard Rey de la CIV à gauche de la photo, mais je séche sur le bus de l'extrême droite ?

Image


Bonsoir,

Le bus à l'extrême droite, vu de dos, ne serait-il pas un Floirat ?
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 12 Mai 2010 13:03

Bonjour

Si l'on récapitule

Troyes a mis en service

en 1952 un Renault R 4200 n°25
de 1952 à 1960 des renault R 4201 dernier N°43
en 1956 deux panhard rey CIV T8 n° 28 & 29
en 1958 un berliet PLH 8 U n°35
De 1962 à 1966 des berliet PH 80 puis 85( une dizaine )
peu après un saviem SC 1 et deux saviem SC 6.
Donc la recherche est assez limitée, à moins qu'il ne s'agisse d'un autobus en essai, ou d'un autre transporteur, on ne peut se fier au colorisage. Toutefois la TREC et les Rapides de Champagne ne passaient pas pla de l'hotel de ville.

Pour patienter en attedant la réponse à cette énigme, voici une photo prise le 11 juillet 1972 sur le parking TCAT situé à côté de l'Hotel de ville. Un R 4201 n°34 et un saviem SC 6 n°54

Image
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Re: Renault R 4200

Messagepar b3su » 12 Mai 2010 13:04

b3su Wrote:Bonjour

Si l'on récapitule

Troyes a mis en service

en 1952 un Renault R 4200 n°25
de 1952 à 1960 des renault R 4201 dernier N°43
en 1956 deux panhard rey CIV T8 n° 28 & 29
en 1958 un berliet PLH 8 U n°35
De 1962 à 1966 des berliet PH 80 puis 85( une dizaine )
peu après un saviem SC 1 et deux saviem SC 6.
Donc la recherche est assez limitée, à moins qu'il ne s'agisse d'un autobus en essai, ou d'un autre transporteur, on ne peut se fier au colorisage. Toutefois la TREC et les Rapides de Champagne ne passaient pas pla de l'hotel de ville.

Pour patienter en attendant la réponse à cette énigme, voici une photo prise le 11 juillet 1972 sur le parking TCAT situé à côté de l'Hotel de ville. Un R 4201 n°34 et un saviem SC 6 n°54

Image
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