[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 25 Nov 2023 20:05

Depuis le temps que l'on en parle ici

Il est temps de mettre une photo...

Voici donc le "fameux vétéran" GX117 93842 (ex-Château-Thierry et ex-Bastia) :aime:

Image

La semaine dernière sur la ligne 20

@JR84 Ah oui je l'avais vu aussi ce jour-là sur la ligne 9 :lol: Et d'ailleurs ce n'était pas la première fois cette année sur cette ligne :lol: ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 25 Nov 2023 20:09

JR84 Wrote:
ulysseprovence Wrote:Vu à l'instant, le Solaris Urbino 8.9 LE Electric sur la ligne 7. Actuellement en train de spot, je l'attend pour la prise de photo.

Toujours aussi bizarroïde les affectations ^^"

Affection logique puisque la 7 est en minibus justement.
Je l'ai vu plusieurs fois sur la 7 auparavant.


Je confirme je vois souvent le Solaris 8.9 électrique en HP sur la 7 (troisième bus pour assurer la fréquence HP à 30 minutes)

Logique aussi pour permettre sa recharge en heure creuse ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 26 Nov 2023 16:55

Bizarre le 93842 sur la 20, la 20 est exploitée par transdev SE.
Déjà vu le Citelis 12 dessus.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 28 Nov 2023 9:48

Hier, Lundi soir 18h, bouchon avignonnais habituels autour des remparts avec tout le monde à l’arrêt et un des rares articulés du parc rentrait déjà au dépôt. Non mais franchement c’est pas du tout optimisé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 30 Nov 2023 19:47

Extrait du dernier mag de l'agglo:

Bilan de mi-mandat, les grands chantiers et actions a venir: Mobilités durables:

Vélopop': Refonte complète de l'offre et du dispositif de vélos en libre-service du Grand Avignon (Info confirmé un peu plus loin dans le mag que la flotte sera électrique et sera deployée l'an prochain pour la rentrée en septembre 2024 normalement)

Déploiement d'un nouveau réseau de pistes cyclables sécurisé: le ''réseau express vélo", pour relier à vélo les communes et les principaux pôles générateurs de déplacement (Je sais que Villeneuve réalise une piste cyclable qui va relier le centre historique à la voie cyclable du pont du Royaume/Daladier et devrait en réaliser une en voie propre aussi qui connectera le centre historique à la voie cyclable qui va sur Pujaut, de quoi espérer désengorger ce pont en incitant vraiment à la solution cyclable)

Réseau Orizo: Extension du réseau de Tramway et de bus à hautes fréquences. (Seul endroit du mag où l'on parle du réseau de tram qui semble passer vraiment au second plan. Pour le Chron’hop, la prochaine devrait être la ligne 9 avant peut être la 5 et la 16.)

Construction de voies express pour les bus et de 3 nouveaux parking relais en entrée d'agglomération: Realpanier (700 places), Les Angles (500 places), Chateaurenard/Rognonas (500 places). (La construction de p+r des Angles va se faire en 2024 avec une voie de bus sur la voie rapide et sur le pont de l'Europe avec une alternance selon l'hdp du matin où du soir, un nouvel echangeur sur l'île Piot et une refonte de l'accès au pont depuis Avignon)

Études sur la création de liaisons fluviales: Sur le Rhône pour les déplacements quotidiens entre Avignon et le Pontet.


Je vais rajouter à cela quelques chiffres:

- 12 M de voyageurs prévues pour 2023 (+12% depuis 3 ans)
- 9.1 M € pour le renouvellement des bus, CityZen et Balladines depuis 3 ans
- Budget de 11 M € pour l'achat de nouveaux bus en 2024.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 01 Déc 2023 8:35

Dommage que le document du bilan à mi mandat n'st pas accessible en version numérique :mrgreen:

Merci pour les infos, donc, les études sur le tram et les Chron’hop se poursuivent en plus de la navette fluviale ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11212
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 02 Déc 2023 10:49

Loulou30 Wrote:Hier, Lundi soir 18h, bouchon avignonnais habituels autour des remparts avec tout le monde à l’arrêt et un des rares articulés du parc rentrait déjà au dépôt. Non mais franchement c’est pas du tout optimisé... :roll:

Peut-être tout simplement un problème technique qui a imposé de faire revenir le bus au dépôt.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 02 Déc 2023 10:51

Avec l'arrivée des futurs 137L électriques, il va y avoir un parc conséquent de midibus.
Je ne pense pas que les Solaris U10 soient réformés de si tôt, par contre les 117, 117L et 127L, ça sent pas bon pour eux !!!
Il y a un Crossway LE 10.8 de plus chez Iveco sans immat ni numéro de parc, je ne comprends vraiment pas l'achat de cette série de bus?
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 04 Déc 2023 7:25

Ce matin il y avait un Crealis 12 en HdP sur la 5. Étrange alors que la C3 tournait avec pas mal de Solaris.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 04 Déc 2023 17:59

Loulou30 Wrote:Ce matin il y avait un Crealis 12 en HdP sur la 5. Étrange alors que la C3 tournait avec pas mal de Solaris.

C'est tout à fait normal, c'est la gestion de parc à la TECELYS !!!
Le Volvo était sûr la 4 aujourd'hui.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Urbino » 04 Déc 2023 19:41

Cela étant dit, l'affectation des véhicules dépend avant tout de leur disponibilité.

Les véhicules doivent en effet régulièrement passer en atelier pour de l'entretien préventif, notamment aux heures creuses, ce qui suppose d'affecter ledit véhicule sur un service matériel bien particulier le jour dudit entretien.

Et ce, sans parler de l'entretien correctif... a fortiori lorsque la panne se produit au démarrage des véhicules et où les options pour remplacer sont par essence limitée.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Déc 2023 8:33

Bonjour :)

Pour répondre aux derniers messages :

Merci pour le résumé des différents projets annoncés (je n'ai pas encore lu ce magazine ^^)

L'aménagement Chron'Hop sur les lignes 9, 5 et 16 est "logique" vu l'importante fréquentation de ces lignes
J'ai 2 éléments de réflexion à apporter à ce sujet :
Pourquoi ne pas "fusionner" des lignes pour les futures C4 et C5 ? Ce qui donnerait :
C4 = 4+16 (le retour de "l'ancienne" 4 du réseau BusPlus :aime:)
C5 = 9+5
Avec la C4 via Thiers, Saint-Lazare et Aubanel (= ancien itinéraire de la 5), ce qui permettrait au passage de bien renforcer la desserte d'Aubanel
Et "quid" de la desserte de Morières par la ligne 9 ? Je vois mal le Chron'Hop aller jusqu'à Anne Franck honnêtement :lol:
Du coup pourquoi pas envisager une ligne Avignon-Poste <> Morières (le retour de "l'ancienne" 9, mais via Fontcouverte et pas Jardins Neufs)
"Pourquoi pas" ;)

Intéressant ce projet de "réseau cyclable" sur le Grand Avignon, ça me rappelle le "MétroVélo" mis en place à Grenoble, "Pourquoi pas" aussi ;)

C'est vrai que les affectations chez ORIZO ont souvent de quoi laisser perplexe :shock: tu es sûr de tomber sur une affectation "originale" chaque jour :lol: (tant mieux pour les "passionnés" comme nous 8-))

Au sujet des GX137 électrique : j'en avais croisé 2 cet été en "essai" sur la zone commerciale Auchan Nord, et depuis plus rien... (même chez IVECO)
Tant mieux si leur arrivée est bel et bien prévue et confirmée :)

C'est tout (pour le moment) ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar GX217 » 06 Déc 2023 10:00

L'ancienne 4 Montfavet - Les Angles, justement, avait été coupée en 2 car trop compliquée à réguler avec la circulation avignonaise.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3870
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Déc 2023 14:52

GX217 Wrote:L'ancienne 4 Montfavet - Les Angles, justement, avait été coupée en 2 car trop compliquée à réguler avec la circulation avignonaise.

Oui en effet, c'était le cas aussi avec la 14 Le Pontet <> Avignon-TGV qui subissait souvent les bouchons de la "Rocade Sud"
D'où la création de la 30 et la limitation de la 14 à Saint-Chamand (j'avais des doutes sur ce "montage" au début mais la correspondance à Saint-Chamand fonctionne très bien finalement ;))

Je pense quand même que cette ligne C4 ne serait pas autant impactée par les retards que la ligne 4 "BusPlus", surtout en passant par le secteur Saint-Lazare, beaucoup moins saturé que le secteur Gare Centre (+ quelques aménagements BHNS)

;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 06 Déc 2023 15:52

AV-Transports Wrote:
GX217 Wrote:L'ancienne 4 Montfavet - Les Angles, justement, avait été coupée en 2 car trop compliquée à réguler avec la circulation avignonaise.

Oui en effet, c'était le cas aussi avec la 14 Le Pontet <> Avignon-TGV qui subissait souvent les bouchons de la "Rocade Sud"
D'où la création de la 30 et la limitation de la 14 à Saint-Chamand (j'avais des doutes sur ce "montage" au début mais la correspondance à Saint-Chamand fonctionne très bien finalement ;))

Je pense quand même que cette ligne C4 ne serait pas autant impactée par les retards que la ligne 4 "BusPlus", surtout en passant par le secteur Saint-Lazare, beaucoup moins saturé que le secteur Gare Centre (+ quelques aménagements BHNS)

;)

Assez d'accord avec toi. Après, éviter le secteur Gare Centre ça fait qu'aucun bus sur Rochefort/Les Angles ne se rapprocherait d'un des gares et le terminus à Avignon Poste draine du monde dans les deux lignes. Cependant le cas échéant, est ce que ça serait judicieux de laisser un terminus à Rochefort? Pourquoi ne pas laisser un bus par heure sur l'ancienne ligne 16 de Rochefort à Avignon Poste et faire une C4 du Couchant à Agroparc.

Pour ce qui est de la C5 que tu proposes, ça pourrait marcher et permettre de désengorger le trafic gardois. Par contre j'imagine pas la fréquentation abusée en couplant la 9 et la 5.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Déc 2023 21:59

Loulou30 Wrote:Assez d'accord avec toi. Après, éviter le secteur Gare Centre ça fait qu'aucun bus sur Rochefort/Les Angles ne se rapprocherait d'un des gares et le terminus à Avignon Poste draine du monde dans les deux lignes. Cependant le cas échéant, est ce que ça serait judicieux de laisser un terminus à Rochefort? Pourquoi ne pas laisser un bus par heure sur l'ancienne ligne 16 de Rochefort à Avignon Poste et faire une C4 du Couchant à Agroparc.

Pour ce qui est de la C5 que tu proposes, ça pourrait marcher et permettre de désengorger le trafic gardois. Par contre j'imagine pas la fréquentation abusée en couplant la 9 et la 5.

Ah oui j'avais oublié la partie Grand Angles <> Rochefort de la 16, autant pour moi ^^
Dans ce cas oui autant maintenir l'actuelle 16 Avignon-Poste <> Rochefort
Et pourquoi pas récupérer l'itinéraire de la 18 dans Les Angles pour affiner la desserte au passage :)
Bref ça fait de bonnes idées tout ça 8-) (qui s'occupe du dossier pour Tecelys ? :lol:)
;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 10 Déc 2023 9:25

Déjà que tecelys arrive à mettre les lignes C en full Crealis histoire que ça ressemble à quelque chose pour du soit disant BHNS, ça sera une bonne chose.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 10 Déc 2023 20:56

Bonsoir :)

2 3 photos de cette semaine :

L'IVECO Urbanway 10 102179 juste après son départ de Limbert :
Image

Le Volvo 7700 93347 :shock: (ex Navette TGV) au pôle Avignon-Poste :
Image

Et l'IVECO Crossway LE City 23205 à Montfavet La Halte :
Image

Bref une belle preuve de la diversité du parc avignonnais :mrgreen: ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 14 Déc 2023 22:24

Suite aux bouchons monstrueux (et je pèse mes mots) causés par la fermeture de la voie des allées de l'Oulle le long du Rhône en crue, le réseau Orizo est gratuit jusqu'à ce dimanche. A noter que les deux derniers week-ends de fêtes verront les transports en commun également appliquer la gratuité.

https://www.laprovence.com/article/regi ... r-davignon
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 15 Déc 2023 12:01

"Alerte information" : Les GX137L électrique ORIZO sont désormais en service !
Je viens de voir le "23209" tout neuf sur la ligne 6.
(Photo à venir ce soir)
Et l'Irisbus Agora Line 91852 est actuellement sorti sur la ligne 9 :shock:
Bref un véritable choc des générations aujourd'hui sur Avignon...
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 15 Déc 2023 14:28

AV-Transports Wrote:"Alerte information" : Les GX137L électrique ORIZO sont désormais en service !
Je viens de voir le "23209" tout neuf sur la ligne 6.
(Photo à venir ce soir)
Et l'Irisbus Agora Line 91852 est actuellement sorti sur la ligne 9 :shock:
Bref un véritable choc des générations aujourd'hui sur Avignon...

Si tu as l'occasion de nous le mettre en photo si tu le recroise à l'occasion ça serait top! Merci de l'info!
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 15 Déc 2023 16:38

Loulou30 Wrote:
AV-Transports Wrote:"Alerte information" : Les GX137L électrique ORIZO sont désormais en service !
Je viens de voir le "23209" tout neuf sur la ligne 6.
(Photo à venir ce soir)
Et l'Irisbus Agora Line 91852 est actuellement sorti sur la ligne 9 :shock:
Bref un véritable choc des générations aujourd'hui sur Avignon...

Si tu as l'occasion de nous le mettre en photo si tu le recroise à l'occasion ça serait top! Merci de l'info!

Et voilà ;)

Image
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 15 Déc 2023 16:54

AV-Transports Wrote:
Loulou30 Wrote:Si tu as l'occasion de nous le mettre en photo si tu le recroise à l'occasion ça serait top! Merci de l'info!

Et voilà ;)

Image

Merci au top! :bravo:
Mince c'est l'ancienne livrée!
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 16 Déc 2023 18:04

Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11212
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 16 Déc 2023 18:52

greg59 Wrote:Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là

Lors du dernier conseil on comprend qu'il n'y aura pas de tram à minima avant 2026 avec un budget prévisionnel de 1M en 2024 et 600k en 2025. Par ailleurs on devrait y avoir le résultat de l'étude pour une extansion vers l'hôpital. Au vu des échanges du dernier conseil, il y a fort à parier que cela aboutisse ou tout du moins prenne le pas sur l'extension vers Piot dans un premier temps, à moins de la réalisation de deux tronçons pour relier Piot à l'Hopital, ce qui semble être la meilleure option amha.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, GX217, Marceau.Trr, mathpascal313, urbus-dax


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia