[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 16 Déc 2023 19:38

On verra ça dans un mois et demi, mais au moins on verra plus clair sur les projets de mobilité avec tous les annonces : Navette fluviale, Chron'Hop, et Tram à l'Hopital, voire peut être ailleurs ?
Ca nous donnera de la visibilité des projets pour les 5-7 ans à venir

Même si le tram me semble parti pour une réalisation dans la mandature 2026-2032, le temps de la concertation, de l'enquête publique et du chantier, j'espère que le projet du T2 ancienne version (Le Pontet - Piot) et le T1 à Place de l'Horloge verront un jour le jour
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 16 Déc 2023 19:47

greg59 Wrote:On verra ça dans un mois et demi, mais au moins on verra plus clair sur les projets de mobilité avec tous les annonces : Navette fluviale, Chron'Hop, et Tram à l'Hopital, voire peut être ailleurs ?
Ca nous donnera de la visibilité des projets pour les 5-7 ans à venir

Même si le tram me semble parti pour une réalisation dans la mandature 2026-2032, le temps de la concertation, de l'enquête publique et du chantier, j'espère que le projet du T2 ancienne version (Le Pontet - Piot) et le T1 à Place de l'Horloge verront un jour le jour

Tu peux rajouter le téléphérique urbain dont la maire à rappelé les études en cours lors du dernier conseil communautaire. J'espère aussi voirle tramway remonter la rue de la République et arriver à l'horloge. Ca dynamiserait vraiment le centre qui est toujours bien délaissé et permettrait à Cecile Helle de réhabiliter le cours Jean Jaurès/rue de la République comme elle annonce vouloir le faire depuis de longues années. Je pense à quelque chose de similaire à la rue qui relie Saint Roche à la Comédie à Montpellier, ça pourrait bien coller à la ville.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 17 Déc 2023 7:46

Pareil j'espère aussi que l'on verra plus clair sur tous ces projets dans les mois à venir

Pour ma part je serai en faveur des projets suivants :

Pour le tram :
gare centre - place de l'horloge (avec une "belle" réhabilitation de la rue de la République)
Saint-Roch - P+R Piot par la Porte de l'Oulle (avec réaménagement du pont Daladier voire un nouvel ouvrage pour le tramway ?)
Pour une extension vers le Gard ce sera plus compliqué vu la configuration contraignante à cet endroit
Jouveau - Hôpital (voirie bien large et potentiel de desserte intéressant avec le "Campus Sciences et Techniques" et le CHU), peut-être même envisager d'aller à la gare TGV toute proche ?
Ce qui donnerait à terme :
T1 P+R Piot - Saint-Chamand
T2 Place de l'Horloge - Hôpital (puis gare TGV)
Et à plus long terme une "phase 2" Saint-Chamand - Mistral 7 - Agroparc (extension du T1) et Gare Centre - Saint-Lazare - Le Pontet (future ligne "T3")
Pour un projet de téléphérique gare TGV - Porte de l'Oulle je ne serais pas forcément contre (à voir selon l'utilité et la faisabilité du projet)
+ les projets BHNS, vélo et liaison fluviale déjà évoqués
Bref de belles perspectives pour les TC avignonnais, mais "tout reste encore à faire" ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 17 Déc 2023 8:08

PS : En y repensant j'ai une autre idée pour la desserte gare TGV - Porte de l'Oulle
Je pense à un "retour" de la "navette TGV" vers Avignon-Poste puis la Porte de l'Oulle (itinéraire direct dans Courtine via la 2×2 voies et une "boucle" pour desservir Avignon-Poste)
Ainsi qu'une ligne gare TGV - Porte de l'Oulle - Grand Angles (= fusion des actuelles lignes 20 et 18)
Triple avantage : retour d'une vraie alternative pour la liaison gare centre - gare TGV, notamment en cas d'incident sur la liaison ferroviaire SNCF, maintien d'une desserte fine sur la zone Courtine et création d'une desserte entre le Gard et la gare TGV
Tout cela sans investir dans la construction intégrale d'un téléphérique :) ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 17 Déc 2023 9:31

Loulou30 Wrote: Tu peux rajouter le téléphérique urbain dont la maire à rappelé les études en cours lors du dernier conseil communautaire. J'espère aussi voirle tramway remonter la rue de la République et arriver à l'horloge. Ca dynamiserait vraiment le centre qui est toujours bien délaissé et permettrait à Cecile Helle de réhabiliter le cours Jean Jaurès/rue de la République comme elle annonce vouloir le faire depuis de longues années. Je pense à quelque chose de similaire à la rue qui relie Saint Roche à la Comédie à Montpellier, ça pourrait bien coller à la ville.

J'ignorai que le téléphérique était réellement à l'étude, je pensais que c'était simplement une demande de la maire Helle à ce sujet, je suis plus dubitatif sur le téléphérique, je ne vois pas trop son utilité, il n'y a pas de gros obstacle naturel à franchir pour faire un téléphérique, pour relier la Gare TGV au centre ville, j'opterai pour un BHNS ou au mieux un tram en passant par le futur quartier de Confluences

Pour le tram, si au moins la phase 2 du projet T1 à Horloge ou Jaurès se fait, et la ligne T2 entre Piot et St Lazare, avec les aides de l'Etat de 6M€, avec un chantier qui doit démarrer fin 2025 (sinon perte de la subvention), ce sera déjà un bon point (ouverture en 2027 idéalement)

De plus Avignon fait parti des villes qui auront un RER local, qui sera à l'étude par la région PACA d'ici 2027, c'est inscrit dans le CPER Etat/Region 2023-2027
https://www.maregionsud.fr/actualites/d ... region-sud
Donc il est possible que ce sujet soit abordé, de plus Avignon dispose d'une étoile ferroviaire à 6 branches, il y a quelques pistes et idées à étudier pour ce RER Avignonnais, mais ça demande aussi à avoir un réseau de TC performant dans le coeur de l'agglo (plus de fréquence, TCSP, etc...), car l'un ne va pas sans l'autre

AV-Transports Wrote:Jouveau - Hôpital (voirie bien large et potentiel de desserte intéressant avec le "Campus Sciences et Techniques" et le CHU), peut-être même envisager d'aller à la gare TGV toute proche ?
Ce qui donnerait à terme :
T1 P+R Piot - Saint-Chamand
T2 Place de l'Horloge - Hôpital (puis gare TGV)
Et à plus long terme une "phase 2" Saint-Chamand - Mistral 7 - Agroparc (extension du T1) et Gare Centre - Saint-Lazare - Le Pontet (future ligne "T3")

J'ai comme la sensation que la future ligne vers l'Hopital sera une branche du T1 après Jouveau, donc courte extension, et d'avoir une ligne en Y, avec une forte fréquence sur le tronçon St Ruf - St Roch, et de moitié vers St Chamand et Hopital ?
En plus Tecelys a eu la mission d'étudier l'extension du réseau de tramway, dont on a aucune info sur les axes potentiels en tram, en BHNS ou d'un autre mode de transport, qui seront peut être présenté le 5 février ?

Bref, réponse dans un mois et demi, on aura peut être quelques infos qui seront dévoilées dans la presse fin janvier début février ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 17 Déc 2023 13:47

@greg59 c'était juste une proposition "personnelle" concernant les futurs projets TC, ce n'est pas "officiel" ;)

Nous verrons bien les choix qui seront faits et les décisions qui seront prises ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 17 Déc 2023 14:08

T'inquiètes pas, je l'avais compris que c'était une idée personnelle, mais je trouve qu'elle a au moins ce mérite de montrer que le tram vers l'Hopital pourrait se faire via une branche du T1 à partir de Jouveau
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 17 Déc 2023 17:38

AV-Transports Wrote:PS : En y repensant j'ai une autre idée pour la desserte gare TGV - Porte de l'Oulle
Je pense à un "retour" de la "navette TGV" vers Avignon-Poste puis la Porte de l'Oulle (itinéraire direct dans Courtine via la 2×2 voies et une "boucle" pour desservir Avignon-Poste)
Ainsi qu'une ligne gare TGV - Porte de l'Oulle - Grand Angles (= fusion des actuelles lignes 20 et 18)
Triple avantage : retour d'une vraie alternative pour la liaison gare centre - gare TGV, notamment en cas d'incident sur la liaison ferroviaire SNCF, maintien d'une desserte fine sur la zone Courtine et création d'une desserte entre le Gard et la gare TGV
Tout cela sans investir dans la construction intégrale d'un téléphérique :) ;)

La SNCF a mis du temps à la faire mais la virgule assure une bonne desserte entre les 2 gares, ce n'est pas pour remettre une navette routière entre Avignon centre et Avignon tgv. Il y a d'autres priorités surtout que la désserte de la gare tgv est quand même assurée actuellement par 3 lignes urbaines.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 18 Déc 2023 19:45

"De base" oui je suis d'accord :)

Après en cas d'incident ou grève côté SNCF ça peut vite poser des problèmes pour une liaison efficace entre les 2 gares

Et la 10 avec ses multiples détours (surtout dans la zone Courtine) n'est pas la meilleure des solutions pour assurer le "cabotage"

Et "dans l'idée" ma proposition de navette tgv permet aussi de desservir la Porte de l'Oulle ("porte d'entrée" pour la desserte côté Gard)

;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 20 Déc 2023 10:25

Bonjour :)

Journée "rentable" hier sur Avignon 8-)

Avec le (tout neuf) Heuliez GX137L électrique 23210 à Montfavet
Image

Le Heuliez GX127L 93328 juste après son départ d'Avignon-Poste
Image

Et (encore) un Volvo 7700 :shock: le 93346 en "nocturne" à Avignon-Poste
Image

@+ ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Oct 2023 7:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 20 Déc 2023 20:36

Il reste donc le 93346 et le 93347, je ne sais d'où il revient le 346 car il n'était plus au dépôt depuis très longtemps !!!
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 20 Déc 2023 21:00

Ah oui ils tirent sur la corde! Vivement le grand renouvellement du parc de l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar sebcer13010 » 21 Déc 2023 8:00

Loulou30 Wrote:Ah oui ils tirent sur la corde! Vivement le grand renouvellement du parc de l'année prochaine !


Combien de bus vont arriver et quels exemplaires stp ?

Merci d'avance pour la réponse.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar SC10-57 » 21 Déc 2023 8:16

Bonjour,

Pour Avignon en 2024 il est prévu 14 Iveco Urbanway 12 diesel + 15 Iveco Urbanway diesel Mild Hybrid + 3 Iveco Urbanway 18 diesel Mild Hybrid
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 21 Déc 2023 11:31

SC10-57 Wrote:Bonjour,

Pour Avignon en 2024 il est prévu 14 Iveco Urbanway 12 diesel + 15 Iveco Urbanway diesel Mild Hybrid + 3 Iveco Urbanway 18 diesel Mild Hybrid

Pas de Crealis cette année donc? Ça fait quand même vachement peu d'articulés.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Js84 » 24 Déc 2023 20:05

SC10-57 Wrote:Bonjour,

Pour Avignon en 2024 il est prévu 14 Iveco Urbanway 12 diesel + 15 Iveco Urbanway diesel Mild Hybrid + 3 Iveco Urbanway 18 diesel Mild Hybrid


Je comprends pas pourquoi le Grand Avignon ne se convertit pas au bus GNV... sincèrement acheté des bus qui roule au diesel en 2024 je trouve cela totalement obsolète.
exit tous les Solaris et autres bouz mal entretenus qui tombent régulièrement en panne, et ainsi viser un parc homogène.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 04 Jan 2024 15:58

greg59 Wrote:Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là

Finalement le prochain conseil d'agglo aura lieu le 19 février et non pas le 5 février (https://www.grandavignon.fr/fr)
Visiblement, même Transporturbain parle d'une possible extension du tram en terme d'annonce cette année :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 50863.html

Réponse dans un gros mois, et qui vivra verra comme on dit
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 04 Jan 2024 23:58

greg59 Wrote:
greg59 Wrote:Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là

Finalement le prochain conseil d'agglo aura lieu le 19 février et non pas le 5 février (https://www.grandavignon.fr/fr)
Visiblement, même Transporturbain parle d'une possible extension du tram en terme d'annonce cette année :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 50863.html

Réponse dans un gros mois, et qui vivra verra comme on dit

Tu penses qu'ils ont eu des infos pour parler comme cela d'un sujet pareil un peu sorti de nulle part? Ça serait vraiment le top si le projet tramway repartait. Un prolongement vers l'Oulle et Hôpital puis Gare me semble en vrai être le meilleur compromis entre les volonté de chacun mais il va falloir être sacrément ingénieux quand au problème du pont Dalladier allée de l'Oulle...
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 05 Jan 2024 9:06

Il en parle car il est membre du forum, donc il a connaissance des avancées sur les études, et aussi il a des connaissances dans le monde des transports qui lui sert d'informateur, ce site est bien connu maintenant, donc pas étonnant que quelques personnes l'informent sur les avancées des projets de TCSP dans le pays
Réponse le 19 février pour ça, voire quelques jours avant si la presse révèle l'info ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 08 Jan 2024 12:36

Cécile Helle pense que pour répondre aux embouteillages, il faut développer le réseau de Tramway... Bah bien sûr et il fallait également éviter de l'amputer des deux tiers en 2015 madame :beammeup:

Selon TOMTOM, Avignon est l'une des villes les plus embouteillées de France. La maire Cécile Helle dit partager ce constat : "Je pense que l'un des problèmes est le développement des transports en commun. Nous, nous préconisons de renforcer le réseau du tramway. On est tous convaincus qu''il faut changer nos comportements. Les parkings relais se développent aussi. Je défends l'idée d'un RER métropolitain qui a été annoncé par la Région en décembre. Cela va faire l'objet d'études."


https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... in-9475758
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 08 Jan 2024 13:18

Au moins, il y a à minima un consensus sur l'idée de développer le tram sur l'agglo, donc on devrait garder espoir pour le développement du tram et un vote en sa faveur le 19 février prochain :)

Elle soutenait lors de la délibération pour la réalisation de la ligne T2 entre Piot et St Lazare, au moins elle a finit par admettre que le tram est une des solutions pour Avignon, alors que quelques années plutôt, elle était plutôt hostile au tram préférant un BHNS au tracé loufoque en 2014 : :beammeup:

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 08 Jan 2024 15:57

greg59 Wrote:Au moins, il y a à minima un consensus sur l'idée de développer le tram sur l'agglo, donc on devrait garder espoir pour le développement du tram et un vote en sa faveur le 19 février prochain :)

Elle soutenait lors de la délibération pour la réalisation de la ligne T2 entre Piot et St Lazare, au moins elle a finit par admettre que le tram est une des solutions pour Avignon, alors que quelques années plutôt, elle était plutôt hostile au tram préférant un BHNS au tracé loufoque en 2014 : :beammeup:

Image

Jamais entendu parlé de ce BHNS! C'est complètement fou c'est quoi ce truc! Penser à mettre 260 M dans un BHNS pour une ville de 90k habitants faut être pas bien! M'enfin on est habitué avec Mme Helle. Tant qu'elle se range derrière l'avis du tram à la délibération tout va bien (quoiqu'elle n'est que simple conseillère à l'Agglo, mais son vote peut en entrainer bien d'autre avec son statut de maire, et la coopération ne se fera que mieux)
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 08 Jan 2024 16:05

C'était son projet pour les municipales de 2014, comme elle n'a pas eu le poste à l'agglo, il y a eu un accord entre la gauche et la droite sur le dossier Mobilité et TCSP, de réaliser un tram sur la ligne T1 actuelle, et un réseau de BHNS appelé Chron'hop, au moins tout le monde avait ce qu'il voulait
D'ailleurs tu retrouveras l'article à ce sujet en 2014 : https://www.laprovence.com/article/edit ... -tram.html

Depuis elle a un peu changé son regard sur le tram, au vu du succès de la ligne, et de l'avis des habitants et usagers sur le tram surement, on voit bien que dans son interview de France bleu, elle milite pour développer le tram dans l'agglo
Après, un élu peut changer d'avis, je ne critique pas ce retournement de veste, surtout si ça va dans le bon sens en terme de choix de projet, et pour le territoire ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar capelanbrest » 08 Jan 2024 17:00

greg59 Wrote:C'était son projet pour les municipales de 2014, comme elle n'a pas eu le poste à l'agglo, il y a eu un accord entre la gauche et la droite sur le dossier Mobilité et TCSP, de réaliser un tram sur la ligne T1 actuelle, et un réseau de BHNS appelé Chron'hop, au moins tout le monde avait ce qu'il voulait
D'ailleurs tu retrouveras l'article à ce sujet en 2014 : https://www.laprovence.com/article/edit ... -tram.html

Depuis elle a un peu changé son regard sur le tram, au vu du succès de la ligne, et de l'avis des habitants et usagers sur le tram surement, on voit bien que dans son interview de France bleu, elle milite pour développer le tram dans l'agglo
Après, un élu peut changer d'avis, je ne critique pas ce retournement de veste, surtout si ça va dans le bon sens en terme de choix de projet, et pour le territoire ;)

sans oublier le principal, : la "suportabilité" du budget à investir pour l'agglo et le contribuable.
une équation pas facile à résoudre pour un(e) élu(e) ....surtout s'il souhaite se représenter.
trop souvent, on oublie ces 2 facteurs ô combien déterminant dans le cadre d'un projet .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 08 Jan 2024 18:02

Rien empêche de phaser le projet de tram, on peut déjà commencer par la ligne T2 entre Piot et St Lazare, l'Etat a donné une aide pour ça à condition d'un démarrage des travaux fin 2025
Ensuite de réaliser jusqu'au Pontet, et de réaliser une branche du T1 vers l'Hopital
Le phasage permet d'étaler l'investissement, et de limiter un trop fort endettement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia