[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar yanns040586 » 28 Mar 2019 12:42

Bonjour à tou(te)s, je vous fais passer un appel d'offre pour préparer le renouvellement du matériel tramway d'ici 2024 :
Renouvellement des rames de tramway et adaptation du réseau - Etude de Faisabilité

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-46450/23

Pas de grosse info dedans, si ce n'est le remplacement du matériel qui commence à accuser le poids des ans ;)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar YLH-maestro » 28 Mar 2019 16:06

Les rames lilloises ne font pas un gros kilométrage, ce n'est pas leur âge qui est en cause, plutôt leur conception et leur accessibilité:
4 portes pour 30 mètres, là ou le matériel récent de longueur comparable en a plutôt 6,
2 gros moteurs comme les TFS ou les BN des années 1980, contre 4 à 8 petits pour gérer les pannes et la motricité en situation dégradée sur les rames récentes,
essieux porteurs centraux provoquant roulis+tangage, bruit et usure de la voie...

Accessoirement, si le réseau doit être étendu, il serait peut être bienvenu d'avoir des rames plus longues pour limiter les fréquences sur les troncs communs...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 06 Avr 2019 10:11

Métropole lilloise Damien Castelain, président de la MEL: «Nous avons été assez patients avec Ilevia"

Le ton est désormais résolument offensif. « Nous avons été assez patients. Nous allons mettre en demeure le concessionnaire pour lui rappeler ses obligations contractuelles, sinon nous réclamerons les pénalités prévues au contrat. » Rien de moins.

Dans la foulée, le président de la MEL a promis « des réponses individuelles » à chacun des courriers envoyés par les élus. En prévenant : « Augmenter la fréquence en heures creuses, c’est près de 600 000 euros par an. »

La réponse d’Ilevia n’a pas tardé. Dans la soirée de ce vendredi, alors que les élus siégeaient encore rue du Ballon, le délégataire de transports publics apportait des précisions via un communiqué ! « La Métropole européenne de Lille requiert auprès de Transpole (filiale de Keolis), une résolution sans délai de dysfonctionnements sur l’offre bus. Une exigence que nous comprenons et que nous partageons », a répondu par communiqué Ilevia. L’entreprise avance dans un premier temps un chiffre : ceux de la progression du trafic du réseau. « 7 % sur les deux derniers mois, soit 50 000 voyageurs par jour supplémentaire. »

Ceci posé, l’exploitant constate que « la mise en œuvre de modifications profondes du réseau nécessite un temps d’ajustement pour atteindre un haut niveau de service ». Il précise qu’après deux mois de lancement, « 99 % des courses sont effectuées tous modes confondus dont, pour le bus, 96,2 % sont réalisées et 80 % sont à l’heure », balayant des critiques récurrentes depuis plusieurs semaines sur la ponctualité.

http://www.lavoixdunord.fr/564096/artic ... -fan-lille
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Avr 2019 12:11

Réponse en Juin sur le projet Transport TCSP entre 2020 et 2035 :

Image
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Avr 2019 8:51

Roubaix Quatre raisons de croire en une ligne de tramway Roubaix-Tourcoing

En juin, la Métropole européenne de Lille va déterminer, à travers son schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), les grands axes à développer en matière de transports collectifs. Les besoins sont énormes dans le secteur. Premier volet avec le projet d’une ligne de tramway entre Eurotéléport, à Roubaix, et la gare de Tourcoing.

Roubaix – Hem. Cette liaison suit le tracé de la Liane 4 créé en 2018 qui passe au Pile et aux Trois-Ponts, puis devant le vélodrome, L’Usine, le quartier des Hauts-Champs et le secteur de la Blanchisserie à Hem. Le projet défendu par les élus pour ce tracé est un prolongement de la nouvelle ligne de tramway envisagée entre la gare de Tourcoing et Eurotéléport. « Le tracé serait à requestionner dans des études ultérieures plus précises en terme de faisabilité », précise la MEL.

Roubaix – Wattrelos.
Elle emprunte le tracé de la Liane 3 entre Eurotéléport et le quartier de Beaulieu à Wattrelos, en passant par la Grande-Rue et le centre de Wattrelos. L’idée d’une prolongation du tramway a été lancée dès 2016 par Damien Castelain, le président de la Métropole. Elle n’est pas enterrée mais sera compliquée sur ce tracé, eu égard aux gabarits de la Grande-Rue et de la rue Carnot où les services de la MEL ont constaté « des difficultés à réaliser un site propre intégral sur l’ensemble du linéaire ». La ville de Wattrelos défend une autre option pour traverser la ville (à lire dans le troisième volet de notre dossier).

Roubaix – Leers. Cette liaison suit une grande partie du tracé déjà proposé entre Roubaix et Hem, en bifurquant aux Trois-Ponts vers le centre commercial Auchan-Leers.

Image

http://www.lavoixdunord.fr/566278/artic ... an-roubaix
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 26 Avr 2019 8:06

Scania vient de remporter l’appel d’offres de la métropole lilloise portant sur un marché de 49 Citywide LF de 18 mètres au GNV. Sur cet ensemble, 28 véhicules seront livrés d’ici à fin 2019.

Le marché s’étalant sur quatre ans, 21 autres Citywide seront livrés d’ici là.

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... nia-en-GNV
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 26 Avr 2019 10:35

Le réseau de tramways proposé pour Roubaix-Tourcoing ne rappelle t-il pas feu le réseau des TRT supprimé dans les années 50. Au delà de Tourcoing, on peut aller vers Halluin.
Cela donnerait :
- Ligne R Lille-Roubaix prolongée à Wattrelos avec des renforts en pointe R barré Eurotéléport-Wattrelos car la fréquence du R est assez faible.
- Ligne H Hem-Tourcoing-Halluin
- Ligne L Leers-Tourcoing

Et à plus long terme :
- Ligne V Leers-Hem (tronc commun H/L)-Villeneuve d'Ascq-Pont de Bois-Stade-Lesquin


Pour des raisons de compatibilité avec les lignes existantes, ce réseau serait à voie métrique.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 28 Juin 2019 14:23

Enfin la bonne date ? J'espère ! A la base, ça aurait dû être fait pour 2016, pendant l'Euro 2016, soit 7 ans de retard, mise en circulation en Avril 2023, soit 40 ans (même mois) après l'ouverture de la 1ere ligne de métro (et première ligne de métro entièrement automatique au monde).
Mais il y aura un autre débat qui viendra tôt ou tard, c'est le remplacement des rames VAL 206, les 83 rames à terme à remplacer entre 2025 et 2035 ;)

Métro de Lille : le doublement des rames mis en service en 2023

Une connaissance technologique qu'Alstom va mettre de très nombreuses années à acquérir. Une médiation débute alors entre la société et la Mel pour trouver une conclusion à ce dossier. Alstom va commencer à déployer en 2021 sur la ligne le système pour guider dans un premier temps les rames traditionnelles. Les 27 nouvelles rames rallongées à 52 mètres seront mises en service à partir d'avril 2023 annonce Damien Castelain, le président de la Mel sur France Bleu Nord ce vendredi matin :

2023, c'est encore assez long, c'est insupportable pour nos concitoyens mais nous avons enfin un calendrier.

Les élus de la métropole doivent voter, en conseil ce soir, ce nouvel accord qui comprend aussi un volet dédommagement important. Alstom va payer 23 millions d'euros de pénalités, 20 millions d'euros pour des pénalités de maintenance et le constructeur ferroviaire français va verser une sorte de prime d'intéressement à la Mel de 15 millions d'euros dès que ce système aura été vendu ailleurs dans le monde, soit au total 58 millions d'euros de dédommagements à la métropole lilloise qui a déjà dépensé près de 700 millions d'euros

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1561717406
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Juil 2019 9:23

Faire la fête pour parce que l'Algérie a gagné est une chose, jetter des fumigènes dans une station de métro au point d'incendier l'escalator, c'est pas faire la fête, mais bien une dégradation volontaire ! :nonnon:

Résultat, pas de desserte ce jour de la station Villeneuve d'Ascq HdV, une des plus importantes de la ligne M1 :cry:
(Photo de l'escalator cramé visible sur le lien de la Voix du Nord)

La station de Métro Hôtel-de-Ville à Villeneuve-d’Ascq fermée après un incendie dû à des fumigènes

Lors de ces célébrations, des fumigènes ont été lancés au sein de la station Villeneuve-d’Ascq - Hôtel-de-Ville sur la ligne 1 du métro, entrainant un début d’incendie sur un escalier mécanique. Selon les informations du SDIS du Nord, c’est « un feu sur un escalator » qui a « nécessité l’intervention des secours. » Il « a été éteint à l’aide d’une lance à eau. Deux personnes qui s’étaient réfugiées dans un local technique ont été évacuées et n’ont pas été intoxiquées. »
[....]
Selon Ilévia, les conséquences de cet incident auraient pu être dramatiques. Dans la nuit, des internautes ont posté des photos de flammes à l’intérieur de la station et d’épaisses fumées se dégageant de la structure.

https://www.lavoixdunord.fr/615638/arti ... neuvedascq
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Olivier » 21 Juil 2019 19:06

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 25 Juil 2019 8:41

Olivier Wrote:La livrée Ilévia sur un Citelis : https://www.transbus.org/photos/citelis12gnc_ilevia10196.html


C'est la livrée LIANE

La livrée "normale" du réseau ILEVIA est avec du rouge sous les vitres et du gris pour les bas de caisse (pour une standardisation lors de remplacement d'éléménts de bas de caisse).
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 26 Juil 2019 10:13

MONGY Wrote:
Olivier Wrote:La livrée Ilévia sur un Citelis : https://www.transbus.org/photos/citelis12gnc_ilevia10196.html


C'est la livrée LIANE

La livrée "normale" du réseau ILEVIA est avec du rouge sous les vitres et du gris pour les bas de caisse (pour une standardisation lors de remplacement d'éléménts de bas de caisse).


Image
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 26 Juil 2019 11:52

Ca fait un peu canette Coca Cola tout de même ! :mrgreen:
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2019 11:03

Voilà le resultat à vouloir réduire de 10% le budget des transports, litige entre le maire, Kéolis et la MEL x:doigts:

Lille: Des voyageurs privés de bus à cause d'un bras de fer entre une mairie et la métropole

Depuis une semaine, les bus de la ligne 12, une des plus fréquentées de la métropole de Lille (MEL), ne circule plus à Marcq-en-Barœul. Et la situation risque de durer jusqu’à la rentrée de septembre. En cause, un bras de fer que le maire de la ville, Bernard Gérard (LR), a engagé avec Ilévia, le gestionnaire des transports en commun de la métropole lilloise. Explications.

Fin janvier, Ilévia changeait son plan de circulation des bus pour s’adapter à une réduction budgétaire de 10 %, votée par le conseil communautaire de la MEL, dont les élus de Marcq-en-Barœul.

« Ilévia, à l’époque Transpole, nous avait fait la promesse d’un meilleur service de bus avec notamment des navettes électriques, justifie la mairie de Marcq-en-Barœul, forte de ses 38.000 habitants. Or, nous avons découvert, en même temps que les voyageurs, la réduction d’un trajet sur la ligne 12 et nous n'avons vu aucune navette électrique. »

[....]

https://www.20minutes.fr/lille/2574259- ... -metropole
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Scaris » 12 Aoû 2019 13:28

Bonjour,

Pour information, la métropole avait lancée 2 appels d'Offres.

Le premier marché était pour la rénovation mi-vie de 149 véhicules (châssis, aménagement intérieur/extérieur, livrée). Ce marché vient d'être attribué à Safra.

Le second marché, comportant la rénovation mi-vie de 228 véhicules (moteur, boîte de vitesse) a été attribué à la Société Motorop BRM industries (42153 Riorges).

Cordialement
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Oct 2019 17:27

Entendu lors du conseil de métropole de la MEL de ce soir :
- Gratuité des TC lors des journées de pics de pollution
- Le CNDP est saisi pour 2 projets de tramway :
- Neuville-en-Ferrain - Tourcoing - Roubaix - Hem - Wattrelos
- Wambrechies - Marquette - St André - Lille - Wattignies - Seclin - Loos - Haubourdin - Hallennes
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 12 Oct 2019 19:23

Voici les tracés soumis au débat public :
Comment dire, il n'y a pas de cohérence dans ces tracés, pas de logique, ça ne suit pas les axes naturels de mobilités, Bd Liberté, Vauban totalement mis de côté..... :roll:

Métropole de Lille. Les habitants pourront donner leurs avis sur les nouvelles lignes de tramway

[....]

Ces nouvelles lignes très attendues auront un rôle essentiel. Elles doivent permettre de désenclaver des quartiers qui, jusqu’alors n’avaient pas de solutions suffisamment satisfaisantes pour rejoindre le coeur de la métropole. En avril dernier, les élus de 12 communes, dont Roubaix, Tourcoing ou encore Wattrelos, ont d’ailleurs voté en faveur de la création de nouvelles lignes.
En l’état actuel, le projet de construction prévoit bien de nouvelles lignes reliant Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix et Hem (sur la carte C et F) ainsi que Roubaix et Wattrelos (D).

Il y aura également une liaison entre Lille, Wattignies et Seclin (M), une autre entre Lille, Loos, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin (Q) et enfin une liaison entre Lille, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Wambrechies (S).

[....]

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 73129.html

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar max » 13 Oct 2019 11:56

Pouvait on espérer quelque chose de logique de la MEL?...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 13 Oct 2019 13:06

max Wrote:Pouvait on espérer quelque chose de logique de la MEL?...

Dans l'article de Lille Actu, on apprend que le débat public aura lieu au 1er semestre 2021, donc après les municipales de 2020, il faudra espèrer à ce moment là, une remise un peu à plat des projets de TC, notamment sur les projets non cohérent, notamment le fait de passer par le Bd Moselle, alors qu'il faut passer par Bd Vauban, et aussi par le Bd Liberté
Idem, aucun tram vers Ronchin et Fâches, alors qu'il y a à mon sens un potentiel tram aussi !
Espèrons que les municipales déboucheront sur un retour au pragmatisme des élus, et à de la cohérence sur les infrastructures de tranport, notamment de suivre les axes naturels de mobilité de transport depuis des lustres !
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 14 Nov 2019 18:09

Lille : Le futur métro, prévu pour 2023, a été officiellement dévoilé

Ce que ça va changer
Fin 2021, un nouveau poste de commande centralisé et de nouveaux dispositifs de communication entre les trains vont être installés sur la ligne 1. D’ici là, les tests vont continuer la nuit. En 2023, 27 rames de 52 m pourront accueillir 545 passagers chacune, toujours sur la ligne 1. Soit une augmentation de la capacité à transporter des voyageurs de 50 %. « Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter », assure la Mel. La ligne 2, quant à elle, verra débarquer 27 rames supplémentaires de 26 m, lesquelles ne seront plus opérationnelles sur la ligne 1. Avec une augmentation de capacité de 30 %.

https://www.20minutes.fr/lille/2651343- ... nt-devoile

D'autres articles sur les nouvelles rames Alstom BOA :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 04454.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 575.html?p
https://www.lavoixdunord.fr/665789/arti ... ro-lillois
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 16 Jan 2020 18:28

Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 18 Jan 2020 11:01

MONGY Wrote:Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.

Il s'agit de la 10094 ;) et il y a aussi l'Agora L GNC n°8536 qui sera préservé
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 18 Jan 2020 18:04

Citélis59 Wrote:
MONGY Wrote:Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.

Il s'agit de la 10094 ;) et il y a aussi l'Agora L GNC n°8536 qui sera préservé


OUI, erreur de frappe 10094 ;)

Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !! :nonnon:
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 19 Jan 2020 1:11

MONGY Wrote:Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !! :nonnon:

Pourtant sur TransLille, R312 6253 a déjà donné cette info en précisant qu'ils ne prennent pas la 8534 qui a été mise hors d'état de rouler par les mécanos. Il se pourrait donc que ça soit la 8533 qui soit préservée?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 19 Jan 2020 18:59

Citélis59 Wrote:
MONGY Wrote:Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !! :nonnon:

Pourtant sur TransLille, R312 6253 a déjà donné cette info en précisant qu'ils ne prennent pas la 8534 qui a été mise hors d'état de rouler par les mécanos. Il se pourrait donc que ça soit la 8533 qui soit préservée?


Tout simplement rien d'officiel pour le moment . . .

Pour 8601 et 10094, l'accord de cession a été donné.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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