[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar f71546 » 28 Sep 2022 8:56

Bonjour

J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?

Merci pour toute réponse!

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 06 Oct 2022 13:35

Le serpent de mer du métro Lillois n'en finit plus, finalement la mise en service de ces nouvelles rames n'aura pas lieu en 2023, mais bien plus tard, sans connaître de date :cry: :roll:

Métro: Alstom est dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais
Damien Castelain en appelle au gouvernement pour faire pression sur la multinationale qui a signé en 2012 le contrat pour le doublement des voies du métro. « C’est incompréhensible », tance le président de la Métropole européenne de Lille


2 réunions avec Alstom ont eu lieu le 24 septembre et 4 octobre, et le résultat est inquiétant :
La direction d’Alstom a reconnu être dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais impartis et n’a pas donné de perspective de sortie. Ce qui fragilise chaque jour un peu plus les conditions d’exploitation de la ligne 1 du métro. »

Damien Castelain doit voir prochainement le gouvernement et le ministre des transports, avec à la clé de nouvelles pénalités à Alstom :
Je m’en entretiendrai dans les prochains jours avec plusieurs membres du gouvernement, et notamment lors d’une rencontre avec Clément Beaune, le ministre des Transport, pour inciter Alstom à mobiliser une Task Force dédiée afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais. Bien évidemment, dans ce contexte, la MEL continuera d’appliquer les pénalités financières prévues par le contrat et se réserve la possibilité d’utiliser toutes les voies de droit possibles pour demander la réparation des préjudices subis. Je n’entends aucunement accepter que les habitants de la métropole ne puissent pas bénéficier d’un service de transport optimal sur la ligne 1 du métro lillois, et je détaillerai dans les prochaines semaines les actions que j’engagerai pour que les objectifs fixés pour sa modernisation soient tenus. »

https://www.lavoixdunord.fr/1237631/art ... les-delais

Cet article de la VDN fait suite à une interruption ce matin de la ligne 1 du métro entre Fives et 4 Cantons :
Attention si vous devez prendre le métro ce jeudi matin. Une partie de la ligne 1 est à l’arrêt « en raison de la présence d’un obstacle ayant entraîné un dommage sur les voies », annonce Ilévia dans un communiqué. Contactée, Ilévia précise que l’obstacle en question a plus précisément entraîné « une dégradation du tapis de transmission ».

https://www.lavoixdunord.fr/1237561/art ... eudi-matin
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 06 Oct 2022 16:51

le président d’Alstom France «regrette» le retard

Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France, reconnaît le retard de livraison et annonce une livraison pour 2024.

« Le projet est en difficulté »
« Le projet est en difficulté, reconnaît Jean-Baptiste Eymeoud. Il s’agit d’un système innovant, de remplacement sans arrêt de la circulation. On a eu des impacts négatifs sur notre planning, on a dû faire face au Covd et à des soucis techniques. Mais on a franchi des étapes. Une première mise en service est prévue en 2023, avec les rames de vingt-six mètres actuelles, mais avec une nouvelle signalisation. Les rames de cinquante-deux mètres arriveront en 2024, avec un an de retard. Douze de ces rames ont déjà été produites dans notre site de Petite-Forêt, neuf ont déjà été livrées. Ce n’est pas un problème d’engagement et de ressources. »

https://www.lavoixdunord.fr/1237767/art ... -le-retard

On apprend qu'il y a 9 rames livrées sur le site des 4 Cantons sur les 27 rames à livrer, soit le 1/3 des rames livrées
D'après ce que dit le président, on sera avec les rames VAL208 avec le nouveau système de pilotage, et les nouvelles rames BOA d'Alstom seront en ligne en 2024, ce report d'un an est lié à la crise COVID et soucis techniques

Je note que Lyon n'est pas mieux non plus avec la ligne B, les rames MPL16 ont des soucis aussi même à l'exploitation
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 06 Oct 2022 17:08

Si Alstom dit vrai, alors le plus dur a été fait, par contre il faut que la MEL accélère les travaux sur les stations de métro pour que tout soit prêt pour juillet 2024

Une "étape décisive" franchie cet été
Dans sa réponse à Lille actu, la direction d'Alstom assure qu'une "étape décisive" pour le doublement de la ligne a été franchie cet été, avec les essais dynamiques réalisés sur la ligne 1. "Le logiciel de pilotage automatique pour le métro de Lille gagne donc de plus en plus en maturité". Un élément rendu possible grâce notamment au renfort des équipes mobilisées sur le projet, depuis 2021.
L'entreprise précise que, depuis la reprise de la production en janvier 2021, 12 rames ont été fabriquées sur son site de Valenciennes Petite-Forêt. "9 de ces 12 rames ont été livrées sur le site de 4 Cantons", et la production se poursuit, pour une livraison de 27 rames au total.
Du 23 octobre au 6 novembre prochains aura lieu "la recette du pilotage automatique". Alstom le présentera au maître d'œuvre pour évaluation avant la mise en service commerciale. Sont ensuite ajoutés les temps de corrections éventuelles, nouveaux essais, marche à blanc, pour une mise en service au printemps 2023. Une dernière phase de préparation à la mise en service commerciale du matériel roulant (tributaire du changement des façades de quais) est ensuite comptée. Alstom précise qu'à ce jour, seule la moitié du quai de chaque station est équipée de portes palières. Un marché qui ne dépend pas de l'entreprise. Une fois ceci fait, Alstom annonce projette une mise en service commerciale en juillet 2024.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 16880.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 06 Oct 2022 22:30

greg59 Wrote:Je note que Lyon n'est pas mieux non plus avec la ligne B, les rames MPL16 ont des soucis aussi même à l'exploitation

En attendant, elles roulent.

Et ne parlons pas de Toulouse, où le doublement des rames de la ligne A a été expédié en une poignée d'années et sans retard (mais sans remplacement complet du PA). Et pourtant il y avait 4 stations, dont trois souterraines, avec des quais de 26 m qui ont nécessité des travaux importants de génie civil.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Oct 2022 8:20

Effectivement, le métro de Lyon roule (sauf hier sur une partie de l'après midi, une grosse panne informatique sur les 4 lignes du métro), comme Toulouse

Sauf que Lille a choisi de tout changer le PA de la ligne 1, c'est un choix discutable je pense, mais maintenant on fait avec....
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 07 Oct 2022 11:54

greg59 Wrote:Sauf que Lille a choisi de tout changer le PA de la ligne 1, c'est un choix discutable je pense, mais maintenant on fait avec....

Peut-être justifié pare qu'à Lille la ligne est plus ancienne d'une dizaine d'années. A Toulouse il y avait peut-être moins de problèmes d’obsolescence du coup (quelques équipements ont quand même été modernisés je crois).
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Oct 2022 15:06

Effectivement Toulouse avait encore pas mal d'années devant elle pour remplacer les rames, il y a 10 ans d'écart entre Lille et Toulouse, donc normal que Toulouse a fait simplement un allongement des quais, et adapter le PA en mode 52m, contrairement à Lille qui a tout revu pour moderniser sa ligne
Sauf que la mise en service interviendra pile 41 ans après la mise en service des premières rames VAL 206, ce qui veut dire que derrière, la MEL de Lille devra commander assez vite pour renouveler le parc des VAL 206 de la ligne 1 et prévoir de faire des travaux sur la ligne 2 (allongement de 9 stations de 39 à 52m) + modernisation du PA et de recevoir des rames Alstom


Explication par communiqué d'Alstom :
"Nos difficultés actuelles sont de 2 ordres : Il est apparu, après nos essais à pleine vitesse de novembre 2021, un facteur de complexité additionnel : l’adaptation et le réglage du nouveau pilote automatique sur les rames VAL 208 qui datent des années 70. Par ailleurs, toutes ces activités de mise au point nécessitent d’importantes phases d’essai. Elles se déroulent sur une ligne en service commercial, avec pour objectif de limiter au maximum l'interruption du trafic. Ces essais ne peuvent donc se faire que de nuit ou à l’occasion de quelques dimanches avec une fermeture de la ligne, ce qui rallonge d’autant plus la mise au point du système.

Pour faire face à ces difficultés, nous avons, en 2021, renforcé les équipes d’Alstom sur le projet, ce qui nous a permis depuis le début de cette année de finir :

le développement du pilote automatique pour l’implémentation sur les VAL 208
le nouveau système de supervision de contrôle.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30136.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 10 Oct 2022 19:44

greg59 Wrote:Sauf que la mise en service interviendra pile 41 ans après la mise en service des premières rames VAL 206, ce qui veut dire que derrière, la MEL de Lille devra commander assez vite pour renouveler le parc des VAL 206 de la ligne 1 et prévoir de faire des travaux sur la ligne 2 (allongement de 9 stations de 39 à 52m)

Est-ce nécessaire de mettre des rames à 4 caisses sur la ligne 2 ? Actuellement en pointe l'intervalle est de 78 secondes sur la partie avec service partiel, il reste un peu de marge.

On ne peut pas imaginer une modernisation en restant à 26 m (avec les VAL208, et si ça ne suffit pas des rames neuves courtes) ?
Ou à 39 m si c'est plus facile (j'ignorais que des stations avaient été construites à cette longueur), mais ça veut dire qu'il faudrait remplacer toutes les rames et ensuite ça serait encore gênant si on veut passer à 52 m donc ça ne semble pas être une bonne idée.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Oct 2022 8:18

En tout cas la ligne 2 à 52m se justifiera dans le futur, quand on voit le tracé des lignes de tram prévu, la ligne 2 va être fortement sollicitée (correspondance à Gare de Tourcoing, Eurotéléport, Port de Lille, Lille Flandres, Lille Grand Palais, Porte des Postes, Porte d'Arras, Tourcoing Centre et Pont de Neuville)
Et la future ligne de BHNS VA - Marcq par Mons, il y aura aussi je pense de la sollicitation à Fort de Mons et Mairie de Mons

Pour les stations de la ligne 2 qui ne sont pas à 52m (quai 39m tout compris) : Bourg, Maison des Enfants, Mitterie, Pont Supérieur, Lomme Lambersart, et Lille Grand Palais
(quai 26m tout compris) : Bois Blanc et Montebello
En soit ça ne demande pas de lourds et gros travaux, puisque ce sont simplement des travaux d'aménagement de quai (second oeuvre) et de changement de façade de quai en plus du système du Pilotage Automatique dans le tunnel

Sur la ligne 2, il y a à peu près 75-80 rames en circulation, et 45 rames sur la ligne 1, sachant qu'il y a 60 rames VAL 206 qui peuvent rester sur la ligne 2, on peut envisager un achat de 20 rames pour la ligne 1 en plus (ligne 1 entièrement à 52m Alstom) et l'achat de 30 rames Alstom pour la ligne 2 avec la circulation des rames VAL 208 en UM (30 rames accouplées) soit une ligne 2 mixte VAL 208 et Alstom
Ce qui nous fait un total de 47 rames pour la ligne 1 en exploitation et de 60 rames en exploitation sur la ligne 2, fréquence un peu plus réduite forcément, mais si on a une fréquence de 2m ou 2'30 sur la ligne 2 à 52m, c'est pas gênant
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 23 Nov 2022 18:27

Les états de parcs des exploitants du réseau ILEVIA sont de retour sur TransLille.
- Parc dépot Faidherbe : http://www.translille.com/spip.php?article11
- Parc dépot de Sequedin : http://www.translille.com/spip.php?article12
- Parc dépot de Wattrelos : http://www.translille.com/spip.php?article13
- Keolis Nord : Comines (http://www.translille.com/spip.php?article26), Lesquin (http://www.translille.com/spip.php?article220), Seclin (http://www.translille.com/spip.php?article219), Erquinghem (http://www.translille.com/spip.php?article218)
- Keolis Westeel (Lesquin) : http://www.translille.com/spip.php?article114
- Dupas-Lebeda (Marcq) : http://www.translille.com/spip.php?article23
- Catteau Voyages (Pérenchies) : http://www.translille.com/spip.php?article21
- Mariot Voyages : Salomé (http://www.translille.com/spip.php?article217) - Neuville-en-Ferrain (http://www.translille.com/spip.php?article25)
- ID Voyages (Wingles) : http://www.translille.com/spip.php?article24
- Voyages Descamps (Salomé) : http://www.translille.com/spip.php?article22
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 09 Déc 2022 10:08

f71546 Wrote:Bonjour

J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?

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Les Citaros K sont sur la Citadine d'Halluin (Mariot), la Z1 (Mariot), la Z4 (Mariot) et la Citadine d'Armentières (Keolis Nord). On peut voir un K de Keolis Nord sur un renfort de 80 le matin.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 09 Déc 2022 10:11

2 Urbanway 18 GNC vont tout bientôt être livré au sous-traitant d'ILEVIA, Keolis Nord.
Ce sont les seuls exemplaires présents sur le réseau.
IVECO a profité de la présence du premier véhicule pour faire la tournée des dépots de Keolis Lille-Métropole afin de vanter les qualités de leur articulé, suite à la perte des marchés 18m au profit de SCANIA.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 31 Jan 2023 22:46

JF Wrote:
f71546 Wrote:Bonjour

J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?

Merci pour toute réponse!

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Les Citélis 10 sont sur la 9 (en majorité) et sur la C11 (si parc dispo).

Les Citaros K sont sur la Citadine d'Halluin (Mariot), la Z1 (Mariot), la Z4 (Mariot) et la Citadine d'Armentières (Keolis Nord). On peut voir un K de Keolis Nord sur un renfort de 80 le matin.


Maintenant la C11 n'est faite qu'en standard (en attendant surement les minibus électriques)
Tout comme la C10 sur laquelle on ne voit plus la 4005 ;)
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Re: [Métropole Européenne de Lille (MEL)] Réseau Ilévia

Messagepar CFVE » 17 Fév 2023 15:06

Masteris et Keolis Lille poursuivent leur collaboration jusqu’en 2025.

Initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF Masteris et Keolis Lille ont annoncé le prolongement de leur collaboration jusqu’en 2025.

C’est un partenariat au long court qui unit Masteris, le spécialiste en maintenance et ingénierie ferroviaire et l’exploitant historique du réseau de transport urbain de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia (Keolis Lille Métropole). Le contrat de service a été initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF. L’aventure collective a démarré en 2008 entre les équipes de l’ingénierie du Matériel et du Technicentre Industriel SNCF de Rennes, spécialisées dans la maintenance ferroviaire patrimoniale des freins ainsi que les équipes de Transpole (ex Ilévia).

Satisfait par la qualité des prestations industrielles et ingénierie mais également par la relation commerciale délivrée par les équipes de Masteris, Keolis Lille Métropole a décidé de renouveler la durée du contrat de deux ans supplémentaires en 2022. Ce dernier se poursuit désormais jusqu’en 2025, pour un montant d’environ 1 M€.


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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 04 Mar 2023 12:20

Un enfant de 4 ans décède après avoir été renversé par un bus à Lille

L'enfant descendait d'un bus de la ligne 76, accompagné de sa mère, au niveau de l'arrêt Euratechnologies, à Lomme.

D'après nos informations, il aurait trébuché et serait tombé sous les roues du bus. Une enquête est en cours et devra déterminer les circonstances de cet accident.

Les parents de la victime ainsi que le conducteur du bus ont été transportés en état de choc, au centre hospitalier de Lille.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 92364.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar arflhn » 05 Avr 2023 23:19

Métropole européenne de Lille: de premiers bus électriques sur le réseau
Dans la métropole européenne de Lille, de premiers bus électriques vont être testés sur le réseau.


https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla ... 50150.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Avr 2023 17:52

Bonjour,

J'ai vu que les nouvelles rames Boa série 201-227 ont les motrices nommées H et P et une des remorques M, quid de la 2e remorque ?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar bus720 » 09 Oct 2023 16:38

Bonsoir

Les sous-traitant à Lille roulent-ils sur toutes les lignes Ilévia ou sur des lignes spécifiques?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 14 Oct 2023 9:16

Alstom a remporté l'appel d'offre pour le renouvellement des rames BREDA :

Délibération 23-C-0349 du 20 octobre 2023 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la MEL - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Dans le cadre du programme d'investissement et de renouvellement prévu dans le contrat conclu avec KEOLIS pour l'exploitation du réseau de transports, le renouvellement du tramway est prévu pour une enveloppe globale de 150 millions d'euros.

Dans ce cadre, le Conseil de la métropole a autorisé en 2020 le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway dans le cadre d'une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d'une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l'ensemble des tranches optionnelles.

Suite à une première consultation déclarée sans suite, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022. Quatre candidatures ont été reçues puis trois offres reçues et analysées.

À l'issue des négociations, les soumissionnaires ont remis leurs offres finales le 31 juillet 2023. Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT. Les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.

Le rapport final a été présenté à la CAO du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société Alstom Transport SA et d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.

Page 35 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... NTHESE.pdf
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Straßenbahnfahrer » 17 Oct 2023 15:44

Sait-on quel sera le modèle d'Alstom ? Jusqu'à présent, le Citadis n'existe pas en voie métrique.

Merci
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Oct 2023 16:09

Vu que Alstom a racheté Bombardier je pense qu'il s'agira de la gamme Flexity...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar franz » 17 Oct 2023 16:22

Exactement. Des tramways de cette gamme sur voie métrique existent p.e. à Essen, Mülheim(Ruhr), Halle (Saale).
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 17 Oct 2023 16:32

Et même à Zurich
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Straßenbahnfahrer » 17 Oct 2023 17:26

Il existe cependant des variantes totalement différentes de la série Flexity. Certaines sont en version multi-articulée, d'autres en version à bogies.

-Flexity Link (Sarrebruck, Tram Train)
-Flexity Classic (Dresde, Essen, etc.)
-Flexity Outlook (Marseille)
-Flexity 2 (Bale, Antwerp, Zurich)
- Flexity Swift (Cologne, Manchester)
-Flexity Berlin

Mais le plus probable est en fait un Flexity 2, similaire à la variante de Zurich.
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