[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 14:43

Découvrez les futures rames du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing

La Métropole européenne de Lille (Mel) a choisi Alstom pour remplacer les rames vieillissantes du "Mongy", le tramway qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Ces nouveaux tramways seront mis en service en 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ng-4194365

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 17:20

https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... s-rames-de
Un marché de 124,8 millions d’euros attribué à ALSTOM pour renouveler les rames de tramway

Le Conseil métropolitain approuve ce jour la signature du marché relatif à la réalisation du renouvellement des rames de tramway avec la société ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros hors taxes. Cela permettra d’améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée.
Un renouvellement nécessaire pour répondre au nombre croissant de voyageurs

Les 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole font l’objet d’une autorisation de d’exploitation jusqu’en 2027. Par ailleurs, le niveau de fréquentation croissant de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe et plus particulièrement sur le tronçon Gare Lille Flandres-Romarin. Or d’ici 2034, en raison de nombreux facteurs (évolutions démographiques, concrétisation de grands projets urbains ou encore dédoublement des rames de métro), ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Sans une augmentation de la capacité offerte par le réseau tramway pour accompagner cette évolution, les problématiques de saturation actuelles pourraient alors s’étendre au-delà du tronc commun, sur la branche Tourcoing notamment.

Le Conseil métropolitain a donc acté le renouvellement de l’ensemble des rames de tramway du réseau. L’enjeu est double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau.

Une première consultation a été réalisée mi 2021 et déclarée sans suite en juin 2022 pour motifs d’intérêt général liés à de grandes disparités techniques et financières. La relance de la procédure a permis d’adapter le cahier des charges et des réponses optimisées en conséquence en termes de rapport qualité-prix dans le contexte économique inflationniste actuel.

De nouvelles rames adaptées aux flux de voyageurs, confortables et modernes

Dans le cadre de cette seconde procédure et suite à l’analyse du maître d’œuvre, la com- mission d’appel d’offres du 11 octobre 2023 a attribué le marché à ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames en tranche optionnelle) et d’un simulateur de conduite.

Le matériel roulant proposé, fabriqué à La Rochelle, est issu d’une évolution de la gamme CITADIS, également retenue des agglomérations comme Nantes, Toulouse, Besançon ou encore Strasbourg, et adaptée aux spécificités du cahier des charges et du réseau de la MEL. Cela comprend notamment :

Des rames plus longues que les rames actuelles ;
Une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageurs par la répartition des portes ;
Des circulations larges au sein des rames ;
Une capacité voyageurs et un nombre de places assises augmentés (+20% de voyageurs, + 30 % de places assises);
Des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité ;
Des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques ;
Un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été ;
Des prises USB ;
Six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageurs.
Les premières rames devraient entrer en service en 2026.

« La MEL travaille activement à l’amélioration de son réseau de transports en commun. Le renouvellement des rames de tramway y contribuera en apportant confort, modernité et performance aux usagers. Ce nouvel équipement permettra d’accroître la capacité de voyageurs de 20 %, répondant ainsi aux flux de voyageurs qui ne cessent d’augmenter. Nous y consacrerons une enveloppe de près de 125 millions d’euros. » commente Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 17:50

Nous voilà parti pour des années de procédures judiciaires ?

Doublement des rames du métro : la métropole européenne de Lille attaque Alstom en justice

La métropole européenne de Lille décide de stopper la médiation avec Alstom. Le constructeur devait livrer des rames rallongées depuis la commande de 2012 mais après des années sans avancées, le président Damien Castelain annonce qu'il saisit la justice.
[....]
Damien Castelain met fin également à la médiation votée en 2019 et qui n'a rien donné : "il y a toujours 65 anomalies bloquantes".
[....]
Il n'est pas question de relancer un appel d'offre, "nous voulons de la part d'Alstom le métro que nous avons commandé" explique Damien Castelain.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ce-5040853
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 20:04

Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie

Lien du document PDF retranscrit en quote :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... Alstom.pdf

Le métro de la Métropole européenne de Lille (MEL) est le deuxième de France par sa longueur après le réseau parisien. Il a la particularité d’avoir été le premier au monde à utiliser la technologie du pilotage automatique. Le parc du matériel roulant est composé d’un peu plus de 140 rames de type VAL 206, mises en service entre 1984 et 1989, et VAL 208, mises en service en 1999.

En 2012, afin d’anticiper l’augmentation du trafic, la MEL a conclu avec Alstom pour un montant de 266 millions d’euros hors taxes (valeur 2012) un marché portant sur l’implantation d’un nouveau pilote automatique et l’acquisition de 27 nouvelles rames de 52 mètres pour une mise en service en janvier 2016. L’objectif consistait à augmenter de 50 % la capacité de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 par le transfert des rames de 26 mètres les plus modernes.

À la suite des retards accumulés par Alstom, la MEL a engagé une expertise en 2018 puis une médiation en 2019 qui a abouti à un avenant en janvier 2020. Alstom s’y engageait, sans réserve, à achever les travaux en avril 2023 (intégrant un report en raison de l’épidémie de Covid-19).

Compte tenu de l’incapacité persistante d’Alstom à remplir ses obligations et à respecter le calendrier prévu, actée par l’échec des essais du pilote automatique en octobre 2022, la MEL a initié une seconde médiation en décembre 2022 sous l’autorité du professeur Philippe Terneyre. L’objectif fixé à cette procédure amiable était d’examiner toutes les possibilités pour disposer des rames de 52 mètres pour les JO de 2024, de renforcer les moyens humains, techniques et financiers affectés par Alstom au projet et de déterminer les modalités d’indemnisation des préjudices subis par la MEL.
Un an après, la modernisation du métro de Lille se trouve toujours dans une profonde ornière.

Sur le plan opérationnel, les défaillances d’Alstom rendent impossible la mise avant au mieux début 2026 soit un retard de 10 ans. En dépit des efforts de la MEL pour libérer d’importants créneaux pour les essais durant l’été au détriment du service rendu à la population, Alstom a encore échoué à qualifier le nouveau pilote automatique pour les rames 26m en septembre 2023, avec la persistance de 65 anomalies bloquantes. Cette nouvelle défaillance confirme malheureusement l’incapacité par Alstom à organiser et mobiliser correctement les bonnes équipes pour conduire ce projet vital pour les habitants de la Métropole.
Avec ces nouveaux retards, les préjudices subis par la MEL ont non seulement vu leur montant s’accroitre de manière démesurée mais aussi leur nature changer. Le dérapage du projet menace directement la continuité du niveau du service public des transports, en raison de l’obsolescence des rames VAL de 26 mètres qui débutera dès aout 2025.

Or dans le même temps, Alstom s’est enfermée dans le déni des préjudices subis par la MEL et a refusé toute forme d’indemnisation, quand bien même ses dirigeants ont reconnu à de multiples reprises que la société porte l’entière responsabilité de la poursuite de la dérive du programme qui est sans précédent dans l’histoire des transports collectifs en France.

Face à cette situation critique, la MEL a décidé de défendre fermement ses intérêts et ceux de ses habitants et usagers. Elle a mis fin à la médiation engagée avec Alstom le 27 novembre 2023 et saisira la justice de plusieurs actions pour obtenir d‘Alstom qu’elle remplisse intégralement ses obligations aux termes du marché de modernisation du métro de Lille, qu’elle prenne toute mesure pour ne pas dégrader la qualité et la continuité du service de métro et qu’enfin, elle l’indemnise pour l’ensemble des préjudices subis, y compris environnementaux.

Parallèlement à l’engagement de ces procédures judiciaires, la MEL va poursuivre activement la mise en œuvre de son schéma des infrastructures de transport à l’horizon 2032-2035, afin de répondre aux défis de son développement à long terme. Seront ainsi enclenchées l’extension de la ligne 1 et la modernisation de la ligne 2 du métro tandis que les nouveaux projets de tramways et de bus à haut niveau de service en site propre se poursuivent activement.

Enfin, la MEL a alerté les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements majeurs et les défaillances systémiques d’Alstom qui touchent, au-delà de la MEL, de nombreuses collectivités et entreprises publiques françaises, à commencer par la SNCF et la RATP. Compte tenu de la position de quasi-monopole occupée par Alstom dans la construction ferroviaire dans notre pays, sa faillite industrielle, la dégradation de sa situation financière et sa gouvernance erratique constituent en effet un risque majeur pour la transition écologique de la France, qui justifie une intervention énergique et rapide de l’Etat.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar PikaaxYT » 29 Nov 2023 14:12

greg59 Wrote:Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie


Je pense qu’ils seront obligés de prolonger l’exploitation des rames VAL206 si les nouvelles rames arrivent plus tard
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 29 Nov 2023 15:46

D'ailleurs Alstom contre attaque :

« Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet »
Une version contestée par l’équipement Alstom ce mardi. « Nous sommes surpris par l’annonce faite par la MEL de se retirer de la médiation concernant ce projet, indique-t-il dans une courte déclaration officielle. Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet et estime avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille. Le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée. » Alstom n’en dit pas plus pour le moment.

Une source interne s’étonne notamment des 65 anomalies bloquantes sur le nouveau pilote automatique citées par la MEL pour justifier cette procédure. Cette source assure qu’il reste bien un problème à résoudre, mais un seul, lié à l’ouverture des portes, et qu’il ne serait pas loin d’être résolu. La mise en service en 2024 serait de fait toujours envisagée.

https://www.lavoixdunord.fr/1402353/art ... -metropole

Un système qui fonctionne selon Alstom
Le constructeur ferroviaire ne nie pas avoir pris du retard dans ce dossier à 266 millions d’euros. En revanche, Alstom « conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet », dénonce l’entreprise dans un communiqué envoyé ce mardi. Alstom affirme ainsi « avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille ». De source proche du dossier, une seule anomalie a été constatée lors de ces essais, contre un nombre de « 65 anomalies bloquantes » avancé par la MEL.

Notre source affirme par ailleurs que l’anomalie a été constatée « sur une ouverture de porte » et que ce n’était pas du fait d’Alstom. Des résultats plutôt encourageants qui permettaient au constructeur d’envisager une mise en service du nouveau système « en 2024 » selon notre source, et non en 2026 comme l’estimait la MEL.

Dans son communiqué officiel, Alstom a assuré que « le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée », affirmant être en mesure de prouver que son système de pilotage automatique était opérationnel. Selon notre source proche du dossier, c’est désormais la longueur de la procédure judiciaire qui pourrait avoir un impact sur la mise en service du nouveau métro.

https://www.20minutes.fr/lille/4064456- ... metro-2024
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar citaro27 » 28 Déc 2023 15:31

Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 28 Déc 2023 17:56

citaro27 Wrote:Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?

Keolis Nord et Mariot-Gamelin.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar citaro27 » 28 Déc 2023 22:04

Merci
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 25 Jan 2024 16:35

Métro de Lille : le tribunal administratif rejette les demandes de la Métropole contre Alstom

Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce jeudi les demandes de la Métropole européenne de Lille à l’encontre d’Alstom en raison des retards sur le projet de modernisation de la ligne 1 du métro. Mais ces requêtes concernaient notamment la continuité du service sur la ligne 2.
[....]
Le juge constate (…) que la continuité du service du métro telle que la MEL l’envisage repose sur le transfert vers la ligne 2 d’une partie du matériel roulant actuellement sur la ligne 1, au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames commandées à Alstom. Or, les seules obligations contractuelles de la société consistent dans la livraison de ces nouvelles rames et ne s’appliquent donc qu’à la seule ligne 1 du métro, les conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne relevant pas de sa responsabilité », précise le tribunal administratif dans un communiqué de presse.

https://www.lavoixdunord.fr/1423027/art ... -metropole
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