[Lille] Réseau Ilévia

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 28 Juil 2010 11:43

Des renforts aux Suburbains de TRANSPOLE : :D

Image
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Circuit K » 28 Juil 2010 12:00

A notre plus grand desespoir... :cry:
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 28 Juil 2010 16:14

Un ex-nantais à Lille ? :o
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 28 Juil 2010 17:25

15063 Wrote:Un ex-nantais à Lille ? :o


2 Citaros :

1048 :
Image

1051 :
Image
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar busfan » 28 Juil 2010 19:42

Circuit K Wrote:A notre plus grand desespoir... :cry:

Je te plussois ... :(
busfan
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar jerome » 28 Juil 2010 19:51

Au-delà de vos petites confidences entre Nantais et Lillois, serait-il possible d'avoir plus d'informations ? Qu'est-ce qui justfie cette mutation ? Les Citaro affrêtés nantais étaient-ils en surnombre ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Circuit K » 28 Juil 2010 20:04

jerome Wrote:Au-delà de vos petites confidences entre Nantais et Lillois, serait-il possible d'avoir plus d'informations ? Qu'est-ce qui justfie cette mutation ? Les Citaro affrêtés nantais étaient-ils en surnombre ?


Pire que ça, Kéolis Atlantique a perdu 4 lignes aux appels d'offre de cette année. Au lieu de reformer les GX107, et pour faire des economies, il ont revendus les Citaro tous neufs pour remplir les caisses. Après, c'est une histoire de moyenne d'age de parc aussi...

Ces bus ont quitté Kéolis Atlantique le 25 Juillet a 5h15.

Vous n'auriez pas le 1050 dans le coin par hasard ?

Le 1051, fin Juin...

Image
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 29 Juil 2010 9:19

Circuit K Wrote:
jerome Wrote:Au-delà de vos petites confidences entre Nantais et Lillois, serait-il possible d'avoir plus d'informations ? Qu'est-ce qui justfie cette mutation ? Les Citaro affrêtés nantais étaient-ils en surnombre ?


Pire que ça, Kéolis Atlantique a perdu 4 lignes aux appels d'offre de cette année. Au lieu de reformer les GX107, et pour faire des economies, il ont revendus les Citaro tous neufs pour remplir les caisses. Après, c'est une histoire de moyenne d'age de parc aussi...

Ces bus ont quitté Kéolis Atlantique le 25 Juillet a 5h15.

Vous n'auriez pas le 1050 dans le coin par hasard ?

Le 1051, fin Juin...


Non le 1050 n'est pas dans ma société. Peut-être chez Westeel du coté de Lens.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 29 Juil 2010 11:26

Westeel n'exploite que des 2 portes, ça me surprendrait que Westeel achète un de ces Citaro à 3 portes, peut être pour le réseau de la TADAO ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 30 Juil 2010 18:16

jerome Wrote:Au-delà de vos petites confidences entre Nantais et Lillois, serait-il possible d'avoir plus d'informations ? Qu'est-ce qui justfie cette mutation ? Les Citaro affrêtés nantais étaient-ils en surnombre ?


Quelques p'tiots infos par ichi : http://www.translille.com/forum/viewtop ... 2&start=60
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 30 Juil 2010 18:23

Circuit K Wrote:
jerome Wrote:Au-delà de vos petites confidences entre Nantais et Lillois, serait-il possible d'avoir plus d'informations ? Qu'est-ce qui justfie cette mutation ? Les Citaro affrêtés nantais étaient-ils en surnombre ?


Pire que ça, Kéolis Atlantique a perdu 4 lignes aux appels d'offre de cette année. Au lieu de reformer les GX107, et pour faire des economies, il ont revendus les Citaro tous neufs pour remplir les caisses. Après, c'est une histoire de moyenne d'age de parc aussi...

Ces bus ont quitté Kéolis Atlantique le 25 Juillet a 5h15.


Cela permet aussi à Trans Val de Lys - Kéolis d'harmoniser le parc en CITARO afin de proposer une meilleure offre sur les lignes suburbaines à la rentrée en attendant les grands changements qui seraient prévus en 2011 suite au choix du nouvel opérateur pour TRANSPOLE.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar busfan » 01 Aoû 2010 20:01

hp Wrote:
jerome Wrote:Au-delà de vos petites confidences entre Nantais et Lillois, serait-il possible d'avoir plus d'informations ? Qu'est-ce qui justfie cette mutation ? Les Citaro affrêtés nantais étaient-ils en surnombre ?


Quelques p'tiots infos par ichi : http://www.translille.com/forum/viewtop ... 2&start=60


Forum non accessible pour les non inscrits
busfan
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 29 Aoû 2010 12:16

Image

Image

Image
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 11 Oct 2010 12:36

Vu sur ce site : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_553.html
Que l'on parle d'une extension du métro de Lille, quelqu'un en sait quelque chose ? ou c'est simplment une erreur journalistique ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Maastricht » 11 Oct 2010 17:03

Les stations vont être prolongées (et des sous ont été demandés en ce sens), mais il y a également le prolongement de la 1 à Eurasanté qui est dans les cartons. Est-ce qu'il est concerné par l'appel à projets (qui suppose un début des travaux rapide), je ne saurais le dire.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 12 Oct 2010 11:16

Ahh oui, j'avais oublié le prolongement de la ligne 1 vers Eurasanté, de 2 stations si je me trompe pas, et du passage des quai de 26 à 52m ... Décidement ma mémoire commence à faire défaut :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 13 Oct 2010 19:43

Pour le prolongement des rames de la ligne 1, à part les difficultés matérielles (manque de rames d'où la commande de nouveaux matériels), ça ne devrait pas être super compliqué non ? Le gros œuvre est déjà fait pour toutes les stations, il ne reste plus qu'à mettre les portes palières, le carrossage de la partie des stations qui n'est pas encore équipée et l'ouverture des accès complémentaires.

Une petite question qui me turlupine d'ailleurs (en tant que nouveau lillois), j'ai vu deux fois un VAL 208 circuler sur la ligne 2 et une fois un VAL 206 sur la ligne 1 (au cours des 3 dernières semaines). Cela arrive-t-il souvent ? Est-ce dû à des échanges matériels pour les ateliers ?

D'ailleurs, je me souviens que fin juillet, quand je suis venu pour la première fois à Lille chercher mon appartement, j'ai vu un VAL 208 circuler sur la ligne 1 à vide avec des gravats et du matériel de travaux dedans. Donc j'en profite pour une petite dernière questions à vous qui connaissez bien le réseau, y a t-il fréquemment des utilisations de rames pour transporter du matériel de travaux, etc. ?

Désolé de vous submerger de questions "simplistes" mais ça me tourne dans la tête depuis que je suis sur Lille.

Merci d'avance pour vos réponses :D
Dernière édition par Coyote le 15 Oct 2010 18:38, édité 1 fois.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 14 Oct 2010 9:08

Coyote Wrote:Pour le prolongement des rames de la ligne 1, à part les difficultés matérielles (manque de rames d'où la commande de nouveaux matériels), ça ne devrait pas être super compliqué non ? Le gros œuvre est déjà fait pour toutes, il ne reste plus qu'à mettre les portes palières, le carrossage de la partie des stations qui n'est pas encore équipée et l'ouverture des accès complémentaires.

Le cout du projet de ces prolongements des quais couteraient environ 200M€. J''ignore le début des travaux Effectivement, j'ai déjà remarqué que le gros oeuvre est fait, mais je ne sais pas si c'est inclus dans le programme

Coyote Wrote:Une petite question qui me turlupine d'ailleurs (en tant que nouveau lillois), j'ai vu deux fois un VAL 208 circuler sur la ligne 2 et une fois un VAL 206 sur la ligne 1 (au cours des 3 dernières semaines). Cela arrive-t-il souvent ? Est-ce dû à des échanges matériels pour les ateliers ?

Les rames Val206 et 208 circulent sur les 2 lignes, il se peut que l'un ait plus de Val 206 que l'autre, et vice versa, mais ils ont les deux matériels sur ces 2 lignes ;)

Coyote Wrote:Désolé de vous submerger de questions "simplistes" mais ça me tourne dans la tête depuis que je suis sur Lille.

J'espère que ta nouvelle vie lilloise te plais ? :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 14 Oct 2010 16:24

Concernant le doublement des rames, il n'y a pas que les stations à modifier, il y a aussi tous les équipements de voie (capteurs, signaux, etc) à changer. Ce travail sur les voies rentre aussi dans le cadre de remédier à l'obsolencence de ces équipements qui sont d'une technologie vieille de plus 40 ans...
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 14 Oct 2010 16:26

Coyote Wrote:D'ailleurs, je me souviens que fin juillet, quand je suis venu pour la première fois à Lille chercher mon appartement, j'ai vu un VAL 208 circuler sur la ligne 1 à vide avec des gravats et du matériel de travaux dedans. Donc j'en profite pour une petite dernière questions à vous qui connaissez bien le réseau, y a t-il fréquemment des utilisations de rames pour transporter du matériel de travaux, etc. ?


C'est très très rare cela car Transpole possède des trains de travaux. Ils ont du avoir une opération urgente pour utiliser un rame 208... :shock:
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 14 Oct 2010 16:52

greg59 Wrote:Le cout du projet de ces prolongements des quais couteraient environ 200M€. J''ignore le début des travaux Effectivement, j'ai déjà remarqué que le gros oeuvre est fait, mais je ne sais pas si c'est inclus dans le programme


Le programme complet prévoit :
- Doublement de la longueur des rames en service sur la 1
- Achat de nouvelles rames à 52 m
- Transfert de rames 26 m sur la 2 pour augmenter la capacité de la ligne.

Coût total : 500 M€.

Cela comprend les travaux sur les stations, le changement du système d'automatisme obsolète, la modification des alimentations électriques, les extensions des ateliers Grand But + 4 Cantons et l'achat de nouvelles rames.

Toutes les données sont dans ce PDF : http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi ... 157399.PDF
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 14 Oct 2010 21:01

Merci pour toutes vos réponses :) Ma lanterne est mieux éclairée

greg59 Wrote:J'espère que ta nouvelle vie lilloise te plais ? :D


Oui oui, après Grenoble, je suis pleinement ravi de Lille et du réseau de transport :p

JF Wrote:Le programme complet prévoit :
- Doublement de la longueur des rames en service sur la 1
- Achat de nouvelles rames à 52 m
- Transfert de rames 26 m sur la 2 pour augmenter la capacité de la ligne.

Coût total : 500 M€.

Cela comprend les travaux sur les stations, le changement du système d'automatisme obsolète, la modification des alimentations électriques, les extensions des ateliers Grand But + 4 Cantons et l'achat de nouvelles rames.

Toutes les données sont dans ce PDF : http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi ... 157399.PDF


Merci pour ces données intéressantes :)
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 20 Oct 2010 8:56

Nord Eclair Wrote:Plus aucun bus ne circule suite à des agressions de chauffeurs
Publié le mercredi 20 octobre 2010 à 08h48

Depuis 6h ce mercredi matin, aucun bus et tramway ne circule dans la métropole lilloise. La direction de Transpole a annoncé que "pour des raisons de sécurité suite à des agressions répétées sur le personnel, aucun bus et aucun tramway ne circulent actuellement sur le réseau".

Une réunion entre la direction de Transpole et les représentants des salariés aura lieu à 11 h au siège de la société de Marcq-en-Baroeul.

Hier vers 22 h, un bus de la ligne 9 qui circulait à Marquette aurait été bloqué à l'avant par un véhicule. Un passager serait alors sortie avant de braquer un fusil sur le pare-brise du bus. Le chauffeur aurait alors accéléré pour l'éviter, un coup de feu a été tiré sur la vitre sans atteindre le salarié de Transpole. Il a été hospitalisé jusqu'à 2 h du matin, mais il reste surtout choqué par cet évènement.

Peu avant, vers 20 h, trois contrôleurs ont été agressés dans la station Saint-Philibert à Lomme. L'un d'entre eux aurait été gravement blessé au niveau du visage.

Les syndicats ont lancé un appel au chauffeurs pour qu'ils "exercent leur droit de refus", a-t-on appris auprès du syndicat SUD de Transpole. La CGT précise que ce droit de retrait fait suite à des « agressions à répétition » et surtout à un manque d'information de la part de leur direction.

Toute la métropole lilloise est touchée par ce mouvement, qui n'a pas de lien direct avec le mouvement social en cours.

Plus d'infos à venir sur nordeclair.fr

Image
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 04 Nov 2010 12:21

Kéolis a gagné le contrat de délégation de service public pour le réseau de Lille-Métropole débute le 1er janvier 2011 et va jusqu'au 31 décembre 2017.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2010/11/04/article_en-2011-transpole-met-la-tete-dans-le-gu.shtml

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Transport_et_Logistique/2010/11/04/article_le-contrat-qui-valait-plus-d-un-milliard.shtml

Au menu, les mêmes principes qu'à Bordeaux, Dijon et Brest : des Lianes, des Corols et des Flexos. Tout le réseau va être restructuré entre septembre 2011 et septembre 2013 !!! :fete: Sont aussi prévus des vélos en libre service (et en location longue durée), des navettes fluviales, des navettes électriques dans le Vieux-Lille, nouvelle billétique.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 04 Nov 2010 12:55

Sauf qu'à Dijon, Bordeaux et Brest, la restructuration du réseau a été liée à l'arrivée du tramway. Il n'y aura pas de nouveau tram à Lille puisque les 300 millons ont été employés à autre chose :x ... Ceci dit, le réseau actuel, organisé pour rabattre le maximum de clients sur le métro, ne donne pas satisfaction. Lille-Hellemmes en 30 mn, il faut le faire ! Espérons qu'un jour qqun aura l'idée de mettre des rails dans les lianes, si les dieux du stade x:doigts: ne nous coûtent pas trop cher.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], titanov, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia