[Bourg en Bresse] Réseau Rubis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 06 Jan 2008 18:01

bus 01 Wrote:
Ligne 2 : 4 bus (Fréquence : 30 min)


avec 4 bus ,la fréquence n'est que de 30 minutes , le temps de parcours de la ligne doit etre très long...


50 minutes environ chaque course + 10 minutes de pause à chaque terminus. De plus, le respect du cadencement et des correspondances à été privilégié sur la productivité. En clair, il aurait été possible, avec le même nombre de véhicules, d'offrir une fréquence de 25 minutes sur la ligne 2 ou encore de 17/18 minutes sur la ligne 1, mais c'est toute la construction ordonnée des horaires et les bénéfices qu'elle apporte qui auraient été mis à mal.

Je t'invite à visualiser cette petite vidéo qui, même si elle est à caractère promotionnel, explique assez bien le fonctionnement des horaires à Roanne : http://www.bus-star.com/presentation/index.asp?rub_code=9&thm_id=108&gpl_id=
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 08 Jan 2008 20:25

A la demande générale, un aperçu de la flotte de l'agglomération burgienne à travers quelques clichés :

GX 117
Image

CITELIS-12
Image

AGORA S
Image

PR 100-2
Image

PR 112
Image

R 312
Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 08 Jan 2008 21:54

merci pour ces photos ... je tacherai d'en prendre prochainement notamment les derniers citelis qui sont arrivés il y a moins d'un mois
Un Gx 117 a également été pourvu de la nouvelle livrée
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar Enzol » 29 Jan 2008 18:30

slt,

Je connait très bien ce réseau pour l'avoir pris pendant longtemps mais depuis 2 ans je trouve que c'est devenu n'importe quoi :

5 bus sur le 8 ! c'est incroyable vu les pôle générateurs desservis par cette ligne! la ligne n'en vaut vraiment pas la peine. Moralité, il n'y a qu'a regarder les bus vides passer devant la gare SNCF même à 18 heures ! Ce sert à rien !

Je ne comprends pas pourquoi ils ont réduit autant la fréquance sur la ligne 1. C'était la seconde ligne du réseau et elle fonctionnait très bien et desservait des quartiers populaires comme les Vennes et Reyssouse. En plus la modification de la ligne vers la gare ralonge d'autant plus le temps de parcours pour les gens qui viennent du sud...

La ligne 4 était cadencée à 30 min: depuis son prolongement sur St denis elle ne l'ai plus! facile un fréquence avec des 32-37 min

niveau productivé, maintenant ils régulent en partie à la gare... c'est bien comme point d'attente pour les clients...

le guide bus, il est comme d'habitude illisible et incomprehensible et plein de fautes! (et pourtant il ont changé d'agence de communication depuis cette année)

Finalement, je pense que le seul problème du réseau de Bourg c'est son exploitant ! qui n'est pas très compétent et manque un peu de bon sens envers nous, "ses pauvres clients".

domage.... mais depuis je ne prends plus les Tub...
Enzol
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 28 Jan 2003 12:29
Localisation: Rhone Alpes

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 29 Jan 2008 19:00

:lol:
Dernière édition par bus 01 le 29 Jan 2008 19:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 29 Jan 2008 19:28

Quelques précisions :
* la ligne 8 desservira des l'année prochaine le futur grand centre commercial à proximité d'Alimentec voila qui va certainement augmenter la fréquentation du moins dans sa partie Nord
* Le Bd passant devant Carriat est devenu sens unique , ce qui a obligé les bus à faire un détour par le Bd devant le lycée Lalande . La question que je me pose est la suivante : pourquoi n'ont-ils pas créer un couloir de Bus ?
* car postal et l'agglo ( ne l'oublions pas ) ont communiqué sur une offre accrue Comme tu le soulignes certaines lignes ont vu leur fréquence diminuée ( la 1 , la 4 et la 5 )

Encore une fois l'exploitant a été choisi par l'agglo ( suite à un appel d'offres ) Cette dernière a demandé à Car postal de présenter un nouveau réseau dès septembre dernier : histoire de montrer que l'agglo s'investissait dans les transports en commun
Moralite on a confondu vitesse et précipitation
Pour moi tout est à revoir !
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 30 Jan 2008 12:10

La ligne 8 a effectivement pompé les moyens matériels et humains dont dispose le réseau, créant un paradoxe évident : l’offre globale proposée (km/an) a augmenté mais la part absorbée par la ligne 8 est telle que les fréquences ont stagné voir régressé sur les autres lignes. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de ne pas créer de nouvelle ligne mais d’aménager les lignes existantes pour prendre en compte la desserte des nouveaux secteurs (Norelan, Girolles…). Par exemple, sur le secteur nord, la desserte de Norelan aurait pu être confiée à la ligne 1, ou même, pour offrir un accès un peu plus direct, à la ligne 2, soit à partir de Revermont => Gendarmerie => Alimentec => Norelan (dans ce cas, la ligne 1 aurait fait Granges-Bardes => Revermont => Sardières => La Chagne). Dans cette hypothèse, les moyens supplémentaires n’étant pas engagés sur une nouvelle ligne auraient ainsi pu être redistribués et mis à profit pour booster la ligne 1 dont la fréquence est devenue insuffisante, comme cela a été signalé, eu égard aux quartiers desservis.

Je pense par ailleurs que la ligne 8 est une ligne "politique", permettant à l’agglo d’argumenter sur l’attractivité de l’offre de desserte de ses équipements phares tels que la Z.A.C. Norelan et qu’à ce titre, l’exploitant Car Postal n’est pas seul responsable du réseau tel qu’il a été redessiné.

S’agissant de la ligne 4, il faut être honnête, l’offre n’est pas en baisse, contrairement à ce qui a été dit plus haut (elle croît même sensiblement avec 56 courses contre 52), mais la ligne a perdu en régularité (fréquence variant de 20 à 40 minutes depuis septembre contre un cadencement rigoureux à 30 minutes auparavant).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 30 Jan 2008 19:38

jerome Wrote: Par exemple, sur le secteur nord, la desserte de Norelan aurait pu être confiée à la ligne 1, ou même, pour offrir un accès un peu plus direct, à la ligne 2, soit à partir de Revermont => Gendarmerie => Alimentec => Norelan (dans ce cas, la ligne 1 aurait fait Granges-Bardes => Revermont => Sardières => La Chagne)..


L'acces de la zone de Norelan par la ligne 2 n'aurait pas été direct ( en effet il y aurait eu les arrets centre nautique ,pre neuf , dimes , Devorat et Revermont ) ce qui forme un détour pour rejoindre Norelan :!:
Pareil pour la ligne 1, ,les habitants des Sardières auraient mis plus de temps pour rejoindre le centre-ville , ce qui est peu attractif :!: :!:

Pour moi la seule solution est sans doute un abaissement de la fréquence de la ligne 8 ( 4 bus contre 5 ,comme le samedi ) en respectant les horaires des établissements scolaires et augmentation de la fréquence de la ligne 1 ( avec pourquoi pas une légere modification de parcours )
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 30 Jan 2008 20:06

bus 01 Wrote: L'acces de la zone de Norelan par la ligne 2 n'aurait pas été direct ( en effet il y aurait eu les arrets centre nautique ,pre neuf , dimes , Devorat et Revermont ) ce qui forme un détour pour rejoindre Norelan :!:
Pareil pour la ligne 1, ,les habitants des Sardières auraient mis plus de temps pour rejoindre le centre-ville , ce qui est peu attractif :!: :!:


Peu attractif, faut pas exagérer. Même avec les détours que nécessiterait une exploitation avec 2 lignes au lieu de 3 pour couvrir ce secteur (ce qui au passage était le cas avant), les temps de parcours Place Carriat => Sardières ou Place Carriat => Norelan seraient inférieurs à 15 minutes, ce qui n'est pas le bout du monde.

L'expérience démontre que dans les petites agglomérations, les usagers placent le critère "fréquence" avant celui des temps de parcours pour mesurer la qualité et l'attractivité du service. Mieux vaut avoir un bus qu'on attend 5 minutes et qui met 15 minutes pour faire le trajet plutôt qu'un bus qu'on attend un quart d'heure et qui vous conduit à destination en 10 minutes.

Privilégier des tracés directs dans une petite agglomération n'est pas à mon avis un choix rationnel car les conséquences sont plus catastrophiques (multiplication des lignes, donc dispersion de l'offre et dégradation des fréquences) que le bénéfice escompté.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar BUS TPG » 01 Fév 2008 22:51

Desolé de vous couper dans votre débat, mais je tenais juste a vous informer qu'un midibus Man Lion's Midi est actuellement en essais sur la ligne 6 du réseau en vue d'un prochain appel d'offres.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 02 Fév 2008 9:17

Intéressante nouvelle ! Heuliez présentera peut-être un GX 127 ? Un peu de diversité au sein d'une flotte 100 % R.V.I. - Irisbus (+ 3 GX 117) ne serait pas sans me déplaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 02 Fév 2008 22:30

effectivement mais ce bus MAN ne roule déja plus il était en essai pour 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar Enzol » 04 Fév 2008 21:20

slt,

bon alors qu'est-ce qu'il faudrait vraiement faire pour gagner des clients sur ce réseau?

Du cadencement intégral? moins de lignes? supprimer la place Cariat ?

Enfin à Bourg les couloirs de bus sont quasi innexistant et le champ de foire toujours le plus grand parking gratuit que je connaisse au coeur de la ville.

enzol
Enzol
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 28 Jan 2003 12:29
Localisation: Rhone Alpes

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 05 Fév 2008 17:19

Enzol Wrote:slt,

bon alors qu'est-ce qu'il faudrait vraiement faire pour gagner des clients sur ce réseau?

Du cadencement intégral? moins de lignes? supprimer la place Cariat ?

Enfin à Bourg les couloirs de bus sont quasi innexistant et le champ de foire toujours le plus grand parking gratuit que je connaisse au coeur de la ville.

enzol

_il ne faut en aucun cas supprimer le parking gratuit du centre ville ( pour ceux qui ne connaissent pas : il y a un parking de 2000 places gratuites à en plein centre ville ) d'ailleurs aucun des candidats à l'élection municipale ne le propose . Le commerce du centre-ville ne va pas très bien et rendre ce parking payant ferait fuir les clients vers les grandes surfaces ( qui elles sont en plein essor et se portent divinement bien )

_Revoir le tracé et les horaires de la ligne 8 : un horaire cadencé toutes les 20 minutes serait sans doute suffisant

_Renforcer la ligne 3 ( en HP et le samedi Apres Midi : les bus sont bombés en direction de l'Alagnier )

_Généraliser le ticket coup de coeur le samedi ( 1A/R à 2 euros )

_ La place Carriat a son utilité pour les correspondances ( les abris-bus vont d'ailleurs changés prochainement)

_ Avec le nouveau réseau, le quartier Girolles est sur-équipé : avec la ligne 5 et 8 cela fait 7 bus par heure ( alors que le quartier est essentiellement pavillonnaire ) Est-il nécessaire que tous les bus de la 8 fassent leur terminus la-bas ?

_Certains candidats souhaitent créer des parkings relais en périphérie : plutot étrange dans un agglomération de 70 000 hab avec un parking de 2000 places gratuites en plein centre : je vois mal des gens garer leur voiture à 5 kms du centre ville ,attendre un bus 15 minutes en moyenne et payer un ticket :lol: :lol:

_ multiplier les couloirs de bus ( étrange que l'on y ait pas pensé pour le Bd longeant Carriat quand il est passé en sens unique )

_changer d'exploitant ( je commence à douter de ses compétences ) : il ne faut pas oublier aussi que ce dernier execute ce que l'AGGLO leur demande CQFD

Ne soyons pas trop défaitiste quand même : plus de 10 000 personnes empruntent chaque jour le réseau Bus : certaines agglo de même taille aimeraient bien avoir la même fréquentation
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 05 Fév 2008 18:09

bus 01 Wrote: _il ne faut en aucun cas supprimer le parking gratuit du centre ville ( pour ceux qui ne connaissent pas : il y a un parking de 2000 places gratuites à en plein centre ville ) d'ailleurs aucun des candidats à l'élection municipale ne le propose . Le commerce du centre-ville ne va pas très bien et rendre ce parking payant ferait fuir les clients vers les grandes surfaces ( qui elles sont en plein essor et se portent divinement bien )

_Revoir le tracé et les horaires de la ligne 8 : un horaire cadencé toutes les 20 minutes serait sans doute suffisant

_Renforcer la ligne 3 ( en HP et le samedi Apres Midi : les bus sont bombés en direction de l'Alagnier )

_ La place Carriat a son utilité pour les correspondances ( les abris-bus vont d'ailleurs changés prochainement)


A mon tour de faire quelques propositions :

* Le parking du Champ de Foire devrait être payant, même à un tarif modéré. Il ne s'agit pas de restreindre l'usage de la voiture en ville, mais de demander aux automobilstes une contrepartie à l'occupation de l'espace public et aux nuisances occasionnées. Il a été dit plus haut que le commerce de centre-ville ne se porte pas très bien : c'est justement la preuve que la gratuité et la facilité du stationnement, qui a cours actuellement, n'est pas une réponse à cette problématique et qu'il faut agir sur d'autres leviers pour dynamiser les commerces.

* Supprimer la ligne 8 actuelle qui "pompe" les moyens du réseau et provoque une dilution de l'offre, et réaménager les autres lignes pour prendre en compte la desserte des nouveaux secteurs qu'elle dessert. Avantages : meilleures fréquences à budget constant obtenues par la concentration des moyens sur un réseau armature au nombre de ligne limité.

* Mise en place d'un cadencement intégral généralisé sur les lignes structurantes.

* Renforcement du rôle de la place Carriat par une synchronisation des passages (rendue possible grâce au cadencement) permettant d'optimiser les correspondances.

bus 01 Wrote: _ Avec le nouveau réseau, le quartier Girolles est sur-équipé : avec la ligne 5 et 8 cela fait 7 bus par heure ( alors que le quartier est essentiellement pavillonnaire ) Est-il nécessaire que tous les bus de la 8 fassent leur terminus la-bas ?


Eviter les terminus partiels, source de complexité dans la lisibilité des horaires ,et qui provoquent le mécontentement et l'incompréhension des voyageurs. Il faut privilégier les dessertes systématiques, quitte à ce qu'elles soient assurées par une ligne moins fréquente.

bus 01 Wrote: _Certains candidats souhaitent créer des parkings relais en périphérie : plutot étrange dans un agglomération de 70 000 hab avec un parking de 2000 places gratuites en plein centre : je vois mal des gens garer leur voiture à 5 kms du centre ville ,attendre un bus 15 minutes en moyenne et payer un ticket :lol: :lol:


Effectivement des parkings relais ne me semblent pas pertinent à Bourg-en-Bresse, c'est une annonce purement politique mais qui n'améliorera pas vraiment le fonctionnement du réseau de transports en commun.

bus 01 Wrote: _changer d'exploitant ( je commence à douter de ses compétences ) : il ne faut pas oublier aussi que ce dernier execute ce que l'AGGLO leur demande CQFD


Il est quand même un peu trop tôt pour sanctionner l'exploitant qui vient de mettre en place le nouveau réseau il y a seulement 5 mois. Et le rôle de l'agglo est effectivement loin d'être neutre dans les choix réalisés.

bus 01 Wrote: Ne soyons pas trop défaitiste quand même : plus de 10 000 personnes empruntent chaque jour le réseau Bus : certaines agglo de même taille aimeraient bien avoir la même fréquentation


Certes le réseau de Bourg a toujours été parmis les plus fréquentés de sa catégorie (environ 50 voy/an/hab contre 44 en moyenne sur les réseaux des agglos de 50 000 à 100 000 habitants, avec une offre également élevée : 22,88 km/an/hab pour une moyenne de 18,90, données UTP 2003). Il faut quand même s'attacher à enrayer une tendance qui est plutôt à la baisse. Il y a une dizaine d'années, le réseau transportait plus de 4 millions de voyageurs annuellement, on est aujourd'hui plus près des 3 millions je crois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar tubdu01 » 05 Fév 2008 19:31

salut je suis nouveau sur le site
je suis de viriat
je suis passionner par les bus
mon site sur les bus tub www.bus.populus.ch

[/img]
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
Avatar de l’utilisateur
tubdu01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Localisation: viriat

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 05 Fév 2008 19:47

jerome Wrote: Il y a une dizaine d'années, le réseau transportait plus de 4 millions de voyageurs annuellement, on est aujourd'hui plus près des 3 millions je crois.


Non il n'y a jamais eu 4 millions de voyageurs par an !
La fréquentation est restée stable ( contrairement à Roanne )

Le parking du Champs de Foire est et restera gratuit : jamais un politique ne fera cette proposition ( même s'il reste un frein au développement des bus )

supprimer la ligne 8 si cela est possible dans sa partie Nord ( prolongement de la ligne 1 ) cela reste délicat dans sa partie Sud
Je pencherai plutôt pour une baisse de sa fréquence ( cadencée à 20 minutes ) . N'oublions pas non plus que d'ici 1 an elle desservira le plus grand centre commercial de l'agglo (hypermarché + galerie + 10 moyennes surfaces )

Je ne suis pas favorable aux lignes à rallonge.Le nouveau tracé avait comme objectif de diminuer les temps de parcours.Quel intéret de prendre un bus qui met 20 minutes pour se rendre en ville alors qu'à pied on met 1/4 d'heure !
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar tubdu01 » 05 Fév 2008 20:03

ROUL UN SEMAINE DE + SAMEDI Cé FINI
[/img]
Dernière édition par tubdu01 le 29 Aoû 2008 18:23, édité 1 fois.
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
Avatar de l’utilisateur
tubdu01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Localisation: viriat

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar jerome » 05 Fév 2008 21:06

bus 01 Wrote:Non il n'y a jamais eu 4 millions de voyageurs par an !
La fréquentation est restée stable ( contrairement à Roanne )

Le parking du Champs de Foire est et restera gratuit : jamais un politique ne fera cette proposition ( même s'il reste un frein au développement des bus )

supprimer la ligne 8 si cela est possible dans sa partie Nord ( prolongement de la ligne 1 ) cela reste délicat dans sa partie Sud
Je pencherai plutôt pour une baisse de sa fréquence ( cadencée à 20 minutes ) . N'oublions pas non plus que d'ici 1 an elle desservira le plus grand centre commercial de l'agglo (hypermarché + galerie + 10 moyennes surfaces )

Je ne suis pas favorable aux lignes à rallonge.Le nouveau tracé avait comme objectif de diminuer les temps de parcours.Quel intéret de prendre un bus qui met 20 minutes pour se rendre en ville alors qu'à pied on met 1/4 d'heure !


Je n'ai pas sorti ce chiffre par hasard. Une publication de l'UTP de 1993 comparant les réseaux des agglos de 50 000 à 100 000 habitants indiquait bien 4,15 millions de voyageurs, il s'agit peut-être d'une erreur de saisie. Aujourd'hui, le site de l'UTP indique 3 365 000 voyages mais je ne sais pas si ces données sont réactualisés annuellement. A Roanne la chute a effectivement été plus spectaculaire, de 4 à 2,8 millions, ce chiffre le plus bas ayant été atteint en 2005.

Pour en revenir à Bourg, les lignes ne doivent évidemment pas être trop longues, mais comme je l'ai dit précédemment, la multiplication des lignes a pour effet indésirable une dispersion de l'offre et donc une dilution des fréquences. Or mieux vaut attendre un bus 5 minutes pour 15 minutes de trajet qu'une attente d'1/4 d'heure pour 10 minutes de parcours. Il a par ailleurs été démontré qu'à durée égale, le temps passé à attendre était perçu comme plus long que le temps passé dans le bus !

Cela dit, 20 minutes sur la 8 resterait une fréquence correcte, qui permettrait d'économiser une voiture pour la redistribuer par exemple sur la ligne 1. En revanche, cette solution condamne l'alternance ligne 3 / ligne 8 qui permet d'afficher une fréquence de 8 minutes sur le tronc commun Gare - Place Carriat, et qui était justement possible parce que la fréquence de la ligne 8 avait été câlée sur celle de la ligne 3 (soit 16 minutes en moyenne).

Au fait, le collège Amiot situé face à la Halte bus doit prochainement fermer ses portes. Y a t-il des projets sur la reconversion du site ? Le bâtiment sera t-il conservé ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3462
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 05 Fév 2008 21:34

Le collège situé en face de la gare des TUB va effectivement fermé ses portes en juin prochain ( remplacé par un nouvel établissement ) le batiment va etre conservé ...différents projets ont été proposés par une commission ( aménagement pour la culture le tourisme et même la crétaion d'une mini-centre commercial au 1er étage type Part Dieu) attendons les élections pour en savoir plus !

Concernant la fréquentation à mon avis l'UTP a du se tromper d'un chiffre je pencherais plutot pour 3.15 millions et non 4.15 millions :!:

Ce n'est pas très grave s'il n'y a plus le cadencement (non régulier) de 8 minutes sur le tronc commun Gare SCNF-Carriat ... N'oubions pas que la ligne 1 passe aussi par la gare SNCF et rejoint la place Carriat ( avec un parcours différent mais ne met pas plus de temps que les lignes 3 et 8
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar bus 01 » 23 Fév 2008 18:26

A partir de lundi , le mobilier du réseau va être changé
Cette opération concerne 130 abris publicitaires ou non publicitaires répartis sur les quatre communes desservies par les bus urbains.
Les travaux seront réalisés par tranches successives, par ligne, pour les 8 lignes du réseau.
durée de l'operation : 6 semaines environ ...
J'ai hate de voir ces nouveaux abris bus .... :aime:
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar tubdu01 » 06 Avr 2008 13:17

slt a tous une petite info sur un GX 327 rouge et au depot depuis vendredi matin photos du sur www.bus.populus.ch a+ :aime: :aime: :aime: :aime:
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
Avatar de l’utilisateur
tubdu01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Localisation: viriat

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar tubdu01 » 06 Avr 2008 13:21

Image

le voila le GX 327
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
Avatar de l’utilisateur
tubdu01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Localisation: viriat

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar tubdu01 » 06 Avr 2008 13:24

les nouveaux tickets des tub
Image
Image
Image
Image
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
Avatar de l’utilisateur
tubdu01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Localisation: viriat

Re: Connaissez-vous le réseau TUB de Bourg en Bresse ?

Messagepar tubdu01 » 06 Avr 2008 13:31

des photo des bus tub

Image
Image
Image
Image
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
Avatar de l’utilisateur
tubdu01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Localisation: viriat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia