Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Dorfmeister Wrote:Il n'y aucune chance pour qu'ils reforment le moindre Van Hool A300... (Dans 5 ans non plus, ceci dit).
tcrb62 Wrote:Un troisième articulé (407) à rejoint le réseau en Septembre 2012, au matin il effectue un scolaire puis l'itinéraire de la ligne 8...
Concernant les citelis 18 : ils ne roulent que sur la boucle...
Dorfmeister Wrote:Au vu de leur date de MeS, ils peuvent encore tenir quelques années
Dorfmeister Wrote:Bon déjà c'est Van Hool et pas VanHool, merci pour eux
tcrb62 Wrote:Je ne comprend pas ta phrase...
Je disais : à quel adresse l'a tu envoyer ??
tcrb62 Wrote:Ah d'accord...
J'avais envoyé un courrier (c'était Kéolis à ce moment là) ils m'ont répondu 1 mois après
Naissance de Marinéo à Boulogne-sur-Mer
Aux commandes des transports publics de Boulogne-sur-Mer depuis le 1er janvier 2013, RATP Dev a eu quatre mois pour les restructurer. Le 29 avril, les Boulonnais vont découvrir un nouveau réseau avec une offre de transport renforcée, assorti d'un nouveau nom : Marinéo.
La ville du ministre des Transports veut redonner du souffle à ses lignes de bus. "C’est une révolution car depuis 24 ans le réseau était exploité par Keolis", explique Christian Fourcroy, vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais (22 communes, 120000 habitants) en charge des déplacements.
"La différence de prix n’était pas très importante entre les trois candidats. RATP Dev a été plus accrocheur que Keolis et Veolia, et semblait avoir plus envie de venir travailler à Boulogne", ajoute l'élu.
La filiale de la Régie a également été retenue pour sa stratégie d’optimisation de l’offre de transport visant à booster la fréquentation et prendre en compte les enjeux sociaux du transport public. "En 2012, nous avons subi 26 jours de grève dure. Cela fait mal. Keolis a géré ce problème, mais peut-être pas aussi adroitement que nous l’aurions souhaité". Cet élément a été décisif dans le changement d’opérateur.
RATP Dev a décroché un contrat de huit ans, portant sur un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros. "En lui donnant un peu plus de temps, nous avons voulu donner sa chance à ce transporteur qui est un peu le petit dernier sur le marché du transport public".
Quatre mois pour une restructuration
L’objectif des élus est de changer les habitudes de déplacement et redonner du souffle aux transports publics boulonnais. " Il s’essouflaient car ils n’étaient pas structurés de façon pertinente", précise Jacqueline Jury, directrice de la Compagnie des transports du boulonnais. En place depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle équipe a eu quatre mois pour concevoir une nouvelle offre de transport qui progresse de 8%, avec 2,9 millions de kilomètres.
Le principe a consisté à lui donner une plus grande lisibilité. Première action : la diamétralisation dans le but de rendre les trajets plus directs et plus courts. "Auparavant, l’organisation des lignes occasionnait des ruptures de charge importantes. C’était dissuasif". Deuxième action : le cadencement.
Sur les huit lignes principales, des fréquences à 20 et 30 minutes ont été instaurées, et un inter-cadencement a été mis en place sur celles qui desservent le centre ville. "Par un système de nattage, des bus sont injectés à intervalles réguliers. Ce qui nous permet de porter la fréquence à 10 minutes sans déshabiller l’offre sur les autres services", précise la responsable. Par ailleurs, une navette de centre-ville gratuite avec arrêt à la demande et une ligne de soirée ont été créées. Ce service fonctionne de 20h à minuit et relie les pôles générateurs de trafic où les salariés travaillent en 2/8.
En revanche, les horaires et itinéraires des six lignes périurbaines et des quatre circuits de transport à la demande n'ont pas bougé. "Par mesure de précaution et comme les données chiffrées étaient insuffisantes, nous avons décidé de ne pas modifier l’offre de ces services. Nous allons lancer une enquête origine/destination lors du quatrième trimestre afin de déterminer de façon beaucoup plus fine quels sont les besoins". A la suite de quoi des évolutions seront proposées à la collectivité.
Nouveau nom, nouvelle découpe
A son arrivée à Boulogne, RATP Dev a rebaptisé le réseau : les TCRB sont devenus Marinéo. Ce nom évoque à la fois le changement à travers le suffixe "néo" et la situation du réseau sur le littoral de la côte d’opale, rappelée par la forme de vague qui l’entoure et le souligne. La couleur orange symbolise l’énergie et le dynamisme. Le turquoise témoigne de l’importance accordée par son exploitant aux considérations environnementales.
Nouveau nom assorti d’un nouveau logo et d’une nouvelle livrée. "Le 29 avril, quatre bus seront aux nouvelles couleurs et nous en aurons entre 30 et 40 en l’espace de 18 et 24 mois". Le parc s’élève actuellement à 77 véhicules dont 30 au gaz naturel. Autre nouveauté, l’identification des lignes sous forme de lettres. L’ensemble de ces mesures devrait contribuer à accroître la fréquentation. Laquelle s’est élevée en 2012 à plus de 9,1 millions de voyages. "RATP Dev nous a dit pouvoir donner une nouvelle dynamique à ce réseau et augmenter de 4 à 5% la clientèle. Ce serait formidable", souligne Christian Foucroy. "Si c’est le cas, la contribution forfaitaire diminuera".
voix du Nord Wrote:Lignes de bus de la CAB: adieux TCRB, bienvenue à la CTB et à Marinéo!
PUBLIÉ LE 06/04/2013
Il aura fallu être patient mais les sujets les plus intéressants avaient été gardés au chaud pour la fin. Vendredi soir, le conseil communautaire de la CAB a renouvelé avec Véolia son contrat d’affermage pour le réseau d’eau potable… et présenté la politique du nouveau réseau de transports collectifs de l’agglomération, la CTB.
Dorénavant, il ne faudra plus parler de TCRB. Le nouvel exploitant du réseau, qui succède à Kéolis est en effet la CTB, comme Compagnie des Transports Boulonnais, filiale de RATP DEV, elle-même filiale du groupe RATP. Elle s’est vue confier par la CAB une délégation de service public pour 8 ans à compter du 1er janvier 2013.
Le nouveau réseau de transports collectifs de l’agglomération boulonnaise, a été baptisé et porte un joli nom aux saveurs iodées : « Marinéo ».
Toutes les 10 minutes
Le nouvel exploitant arrive à Boulogne avec l’idée d’« apporter de nouvelles réponses aux besoins de mobilité de la population. » Dans ses bagages, trois concepts principaux : la diamétralisation (des destinations nouvelles sans changer de véhicule pour le voyageur), le cadencement (des bus à intervalles réguliers tout au long de la journée, facilitant la compréhension et la mémorisation des horaires), et enfin l’intercadencement, c’est-à-dire l’alternance des passages de plusieurs lignes cadencées sur un même tronçon. Résultat : dans certains secteurs, un bus pourra passer toutes les 10 minutes.
Pour ne pas perturber les voyageurs, les origines-destinations actuelles restent inchangées.
Une navette de bus gratuite
Plusieurs nouveaux services devraient intéresser la population. Le plus notable est la création d’une ligne « soirée », du lundi au samedi jusque minuit. Schématiquement, celle-ci reliera Le Portel à Saint-Martin-Boulogne (l’hôpital) en passant par Outreau, le quai Chanzy, la place de France, la rue du Camp de Droite et le Chemin Vert.
Autre innovation séduisante : une navette gratuite desservira l’hyper centre ville (Grande rue, rue Victor Hugo et Faidherbe…). Avec, tenez-vous bien, arrêt à la demande !
Par ailleurs, la CTB promet de nouvelles fonctionnalités très pratiques sur son site internet. Notamment une présentation des parcours, horaires et tarifs, un moteur de recherche d’itinéraires simple et rapide, une information en temps réel sur les perturbations du trafic, une page facebook, et, à terme, la possibilité d’acheter des titres en ligne. S’agissant des tarifs, sachez qu’ils restent inchangés (titre unique à 1 euro).
On notera enfin que la dénomination des lignes va être simplifiée (classement alphabétique), de même que les plans du réseau. Deux enquêtes de satisfaction seront menées en cours d’année.
clemii Wrote:Finalement je suis seulement passé à Boulogne, je n'ai pas utilisé le réseau. J'ai été frappé par la charge des bus, même à12h00, pourtant une heure creuse.
tcrb62 Wrote:Le pire c'est qu'avec les nouveaux tracés il est impossible d'exploiter une ligne en articulé donc soit ils feront du scolaire / soit échangées ou revendus (revendus ou échangées je ne pense pas c'est qu'une supposition)
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