[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 21 Fév 2009 16:22

En même temps, j'ai eu un oubli de ma part :oops:

Dans le magazine de la ville de Dunkerque (fev 09), un article parle sur les relations transfrontalières entre Dunkerque et Furnes - La Panne (Belgique). Il parle de la liaison en T.C par la DK'BUS marine .... Et on y découvre que les autorités Belges ont présenté leur plan Neptunius le 26 juin dernier à Bruges, il parle de relier Dunkerque à Furnes en train rapide (TER ?) ou en tramway via la voie ferrée Dunkerque - Adinkerque. Le projet de tramway urbain et transfrontalier étudié il y a 10 ans par la Communauté Urbaine de Dunkerque sont ressorties des cartons pour un projet qui vise une concrétisation en 2017.

En cette période très festif (Carnaval de Dunkerque oblige !) Les allers & retours de bals sont assurés une nouvelle fois avec des départs à partir de 20h jusqu'à 23h et reprise du service à 4h pour terminer à 6h (2 bus par heure, et par destination) pour le prix de 2€.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 11 Avr 2009 12:02

Ouhaaa, Merci Dorf' :D ;)

C'est vraiment surprenant que la CUD veut que du IRISBUS (ou les conducteurs ?) Certes le choix du O405GN a été fatale pour la DK'Bus marine (incident en tout genre), mais tout de même, j'aurais aimé avoir du GX327/427 ou du Citaro II et II G :aime: :D

Il me semble que c'est du Créalis, puisque nous auront des bus qui ressembleront aux trams, tiens en parlant de tram, il y a des études un peu plus sérieuses à ce sujet ...

Bref, j'attendrais ce soir la réponse publié par Dorf' sur l'appel d'offre attribué (ce qui m'interesse, c'est le nombre de bus commandé) :D

Livraison pour Noël au mieux ou l'année prochaine (1er trimestre) au pire, selon les échos que j'ai eu ....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 23 Mai 2009 19:11

Des news un peu fraiche non ?

Depuis peu, le réseau du dimanche a été un petit peu remanié, sur la ligne 3B, de 14 à 17, c'est la ligne 2B, qui va à la frontière (avec toujours 1 bus/h) c'est suite a la surcharge chronique de nos Agora S GNV sur la ligne 3 (en venant de la frontière), La ligne 2B, exploité en articulé remplace la ligne 3B, histoire de la décharger un peu de ses voyageurs en quête de tabac d'alcool, et autres produits de consommation moins chère que chez nous.

En parlant de tram, seule des echos politiques (notamment du MODEM) parle que le maire serait d'accord à la mise en place d'un tramway entre la frontière et l'ouest Dunkerquois, mais rien n'est encore acté !! Ce ne sont que des parloes, mais ce groupe politique à l'air d'y croire en sa réalisation.

Les bus actuels sont tous équipés d'écran TFT, pour la publicité et les infos locales, l'espace confort a été mis en place sur es articulés et standards

Alors Dorf', tu en penses quoi de ce réseau ? :D
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Sep 2009 12:29

Salut,

Un peu de news non ?

Le réseau depuis la rentrée a un peu changé dans la girouette, avant, c'était la ville terminus qui est indiquée, maintenant c'est l'arrêt terminus qui est noté (exemple : Grande Synthe devenu Place du Courghain)

Des futures nouvelles sont bien évidemment cela :
magazine CUD Sept 09 Wrote:Le Mag’ : Quels sont les grands projets, les grandes innovations à venir ?
Bertrand Ringot : A la rentrée, les bus seront tous équipés d’écrans vidéo et d’annonces vocales des prochaines stations pour une meilleure information. Onze nouveaux véhicules de grand confort et au design innovant ont été commandés et seront mis en service l’année prochaine. Ils constitueront les premiers éléments de la création de lignes à haut niveau de service qui, à terme, nous y travaillons collectivement, traverseront toute l’agglomération sur des voies aménagées. Dans les prochaines années, les améliorations concerneront également une meilleure articulation entre le réseau des transports urbains et les services ferroviaires TER-SNCF, que ce soit au niveau des gares avec la création de pôles d’échanges, mais également du fait d’évolutions à prévoir dans les liaisons ferroviaires régionales le long du littoral qui seront électrifiées (Calais-Gravelines-Dunkerque), et pourquoi pas vers la Belgique.
Je serais incomplet si je n’abordais le grand projet de voie verte, l’eurovéloroute n°4 qui doit traverser la Communauté urbaine d’est en ouest. Les travaux de cette véloroute entre Gravelines et Bourbourg seront réalisés dans les prochains
mois. Sur la section comprise entre Dunkerque et Bray-Dunes, le tracé longera la voie ferrée aujourd’hui inutilisée au-delà de Leffrinckoucke. Lorsque cet aménagement sera réalisé, c’est un élément important du plan vélo qui aura ainsi été mis en oeuvre.


Bonne semaine ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 23 Oct 2009 19:32

Voici ce qui est paru dans le journal de la voix du nord hier :

Plus 1,9 % de passagers dans les bus en 2008 : bien mais peut mieux faire
jeudi 22.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

Pour doper la fréquentation des transports en commun, des facilités de paiement sont proposées aux usagers. Comment se porte le réseau dunkerquois de transports en commun ? Pas mal, répond Bertrand Ringot, mais pas folichon. Le vice-président de la CUD en charge des transports s'est interrogé la semaine dernière lors du conseil communautaire : puisque l'offre des bus a été développée et modernisée, pourquoi les habitants de l'agglomération ne s'y précipitent-ils pas ? Depuis 2001, la fréquentation a augmenté de 6,3 %. Or, dans le même temps, le nombre de kilomètres parcourus (dessertes et fréquence) a progressé de... 23 %. Alors ?

Les investissements
Ils ont concerné en premier lieu la rénovation du parc : 48 autobus, dont 31 roulant au gaz naturel, ont été acquis depuis 2001 (14,1 M E). 11 nouveaux bus « au design novateur » sont attendus en 2010. Par ailleurs, la sécurité dans les bus a été améliorée par la pose de caméras de surveillance et de cabines anti-agression (560 000 E) et l'accessibilité du réseau pour les personnes handicapées, perfectionnée. Les voyages en bus sont donc plus confortables qu'avant.
L'usager est aussi chouchouté à travers des facilités de paiement, la possibilité d'acheter ses abonnements en ligne, un service WAP sur son téléphone portable... « Commercialement, tout est fait pour doper la fréquentation », assure Cathy David, responsable marketing chez DK Bus Marine, qui juge satisfaisante la progression, même légère, de la fréquentation et ce « sans grande révolution sur le réseau ».
Mais les efforts restent insuffisants pour changer radicalement les habitudes de ceux qui préfèrent encore prendre la voiture... « Les enquêtes clients nous révèlent que le facteur temps est primordial », ajoute-t-elle.

Les faiblesses
Et c'est bien là que ça pêche. La physionomie de l'agglomération, qui s'étend le long du littoral et présente une faible densité de population, est problématique. Si le centre de Dunkerque est bien desservi, un trajet entre deux communes périphériques appelle souvent une correspondance. Et donc, une perte de temps. Comme en plus, il n'existe pas d'espaces de circulation dédiés au bus, les feux et les bouchons font chuter la vitesse de circulation. Conclusion : « L'attractivité du réseau et surtout sa rapidité sont insuffisantes pour mordre significativement sur la part de marché de l'automobile », reconnaît Bertrand Ringot.
Les pistes d'amélioration.- L'élu en charge des transports ne manque pas d'idées. À l'ouest : profiter de la modernisation de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque pour desservir des communes comme Bourbourg ou Gravelines et créer, autour des gares, de vrais pôles inter-modaux. À l'est : réutiliser la voie ferrée vers Adinkerque-Furnes. Entre Grande-Synthe et Leffrinckoucke : mettre en place des « lignes à haut niveau de service ». Une voie Grande-Synthe-Dunkerque dédiée aux bus est à l'étude. •
ESTELLE JOLIVET
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 11:32

pour connaitre un peu dunckerque étant originaire du coin il est vrai que la physionomie de la ville est pas évidente tout est le long de la cote avec le point névralgique du réseau la gare déscentré du centre ville du au port néamoins niveau bus le réseau est plutôt pas mal.

la bonne idée c'est les navette plage gratuite du coté de malo
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 9:17

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 30 Oct 2009 10:51

montpellier TAM Wrote:pour connaitre un peu Dunkerque étant originaire du coin il est vrai que la physionomie de la ville est pas évidente tout est le long de la cote avec le point névralgique du réseau la gare déscentré du centre ville du au port néamoins niveau bus le réseau est plutôt pas mal.

Il est vrai (comme toutes villes du littoral) que la zone la plus urbaine c'est le long de la côte, l'aggométation de Dunkerque (en caricaturant) fait pensait à un "T", De gravelines à la frontière belge, l'urbanisation est forte (de faible densité selon les endroits), mais vers Bergues (10km plus au sud de Dunkerque) en passant par Coudekerque Branche et Cappelle la Grande (les deux font 30 000hab ! ce qui n'est pas négligeable), cette zone s'étend sur une faible densité (ce qui complique de doper la fréquentation)
La fréqentation du réseau est plus forte vers l'ouest dunkerquois (Grande Synthe, Petite Synthe, St Pol/Mer, Gravelines) de part sa densité plus importante (construction d'époque des 30glorieuses), tandis que l'est dunkerquois est plus "pavillonaire" d'ou sa fréquentation plus faible, mais forte en période de pointe, il est fréquent de voir la ligne 2 (en articulé) saturé en HP mais vide en HC
Ce qui serait sympa comme réalisation, c'est de réutiliser l'ancienne voie ferré (Dunkerque-Belgique) et la modernisation de Dunkerque-Calais, pour y implanter un tram-train entre Gravelines et la gare d'Adinkerque (de type Dualis) à fréquence élevé (10-30' toute la journée) avec des navettes dans chacune des villes desservies, mais est ce qu'ils ont ça à l'idée ?

Pour le moment un projet dont sa concrétisation aura lieu d'ici un an ou deux, c'est une navette "centre ville" sous le même principe que la navette "Etoile de Mer", qui a son succès sur la digue de Malo à la haute saison. Et la mise en place d'une ou 2 lignes de BHNS Est - Ouest (d'ou l'achat des Créalis) (Leffrinckoucke - Grande Synthe) qui pourra préfigurer le retour du tram à moyen terme

la bonne idée c'est les navette plage gratuite du coté de malo

Cette ligne a un gros succès, et suite à ce succès, la CUD réfléchi pour la mettre en place toute l'année, et non plus à la haute saison

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 30 Oct 2009 20:05

En faisant un tour sur le réseau (pour les photos), j'ai été surpris de voir un Heuliez GX317 sur le réseau, quel fut ma surprise !! :o :shock:

Ce bus circule sur la ligne A depuis pas mal de temps, racheté par Cariane, qui exploite la ligne A du réseau DK'Bus Marine, voici les photos prises à la va vite :
Image
Image

:arrow: Est ce que quelqu'un parmi vous peut me dire de quel ville est elle originaire ? Merci d'avance !

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Oct 2009 20:12

Bonjour,

greg59 Wrote:Pour le moment un projet dont sa concrétisation aura lieu d'ici un an ou deux, c'est une navette "centre ville" sous le même principe que la navette "Etoile de Mer", qui a son succès sur la digue de Malo à la haute saison.


Très amusant... Doit-on rappeler à ces "décideurs" que le produit existe depuis pas mal d'années (déjà en 2000, c'est dire !) il s'agit de la ligne 6, qui relie en boucle la citadelle et ses parkings au centre-ville. L'étoile de Noël avait un rôle comparable...

Bien sûr, il faudrait la prolonger jusqu'au stade de façon à réellement délester le centre-ville... et que des efforts soient faits pour réguler la circulation à l'infernale place Jean-Bart.
Pour les non inités, Dunkerque est la paradis de la priorité à droite, d'où des pertes de temps très préjudiciables pour les bus passant par le centre-ville.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Nov 2009 11:06

Ferrovi-Pat Wrote:Très amusant... Doit-on rappeler à ces "décideurs" que le produit existe depuis pas mal d'années (déjà en 2000, c'est dire !) il s'agit de la ligne 6, qui relie en boucle la citadelle et ses parkings au centre-ville. L'étoile de Noël avait un rôle comparable...

L'étoile de Noel n'a pas eu le succès escompté (surement dû à un manque de publicité pour provmouvoir cette ligne, elle a existé 2 fois) Et la fameuse petite ligne 6 n'a pas un très grans succès, je vois toujours ces midibus vide pour la plupart du temps, je pense que la CUD réfléchi sur un remplacement de ces lignes en tirant les leçons de l'échec

Bien sûr, il faudrait la prolonger jusqu'au stade de façon à réellement délester le centre-ville... et que des efforts soient faits pour réguler la circulation à l'infernale place Jean-Bart.

Le problème de la place Jean Bart qui devient un vrai casse tête pour améliorer et fluidifier la place, mais la seule solution pour l'améliorer c'est de la rendre piètonne l'axe Alexandre III et une partie de Sainte Barbe (ou accessible pour les TC et modes doux)
Le parking du Stade Tribut deviendra un parking de dissuasion, comme celle de la citadelle, et des environs du centre ville (Parking De Gaulle sera enterré l'année prochaine est deviendra payante)

Pour les non inités, Dunkerque est la paradis de la priorité à droite, d'où des pertes de temps très préjudiciables pour les bus passant par le centre-ville.

Les bouchons dans le centre ville sont certes du aux priorités à droite, mais surtout au carrefour de Jean Bart

Il y a un projet (qui est toujours d'actualité) de mettre un site propre bus sur le boulevard Alexandre III entre la gare et Jean Bart, mais sa réalisation n'interviendra pas avant 2010-11 voire 2012

Autre sujet ... Les Créalis seront récéptionnés plus tard que je le pensais, ils seront livrés pour le dernier semestre 2010, avec parait il un look novateur, mais j'attends de voir ceci avec impatience :D
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Canardeur » 01 Nov 2009 12:10

greg59 Wrote::arrow: Est ce que quelqu'un parmi vous peut me dire de quel ville est elle originaire ? Merci d'avance !

;)


Tu parles de quoi ? La ligne A ou la photo ? Dans les deux cas, elles sont originaires de Dunkerque.

J'avoue que je ne saisis pas très bien le sens de ta question ...
Canardeur
 

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Canardeur » 01 Nov 2009 13:43

Dorfmeister Wrote:
Canardeur Wrote:Tu parles de quoi ? La ligne A ou la photo ? Dans les deux cas, elles sont originaires de Dunkerque.

J'avoue que je ne saisis pas très bien le sens de ta question ...


Le GX317 sur la ligne A que l'on voit sur sa photo.


Ach so ! Le bus : de quelle ville il est originaire !

Merci pour l'explication Dorf' ;)

Et désolé greg59 : je n'ai pas la réponse à ta question ...
Canardeur
 

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Nov 2009 14:51

Bonjour,

greg59 Wrote:[L'étoile de Noel n'a pas eu le succès escompté (surement dû à un manque de publicité pour provmouvoir cette ligne, elle a existé 2 fois) Et la fameuse petite ligne 6 n'a pas un très grans succès, je vois toujours ces midibus vide pour la plupart du temps, je pense que la CUD réfléchi sur un remplacement de ces lignes en tirant les leçons de l'échec


Je m'esclaffe ! Depuis le temps que cela dure ! Je ne pense pas que la CUD y réfléchisse réellement. Cela fait pratiquement 10 ans qu'elle a tous les éléments en main pour faire de cette ligne un bel outil : desserte de parkings, fréquences assez élevée, gratuité, desserte du centre ville. Et rien ne se passe.

Bien sûr, il faudrait la prolonger jusqu'au stade de façon à réellement délester le centre-ville... et que des efforts soient faits pour réguler la circulation à l'infernale place Jean-Bart.

Le problème de la place Jean Bart qui devient un vrai casse tête pour améliorer et fluidifier la place, mais la seule solution pour l'améliorer c'est de la rendre piètonne l'axe Alexandre III et une partie de Sainte Barbe (ou accessible pour les TC et modes doux)
Il y a un projet (qui est toujours d'actualité) de mettre un site propre bus sur le boulevard Alexandre III entre la gare et Jean Bart, mais sa réalisation n'interviendra pas avant 2010-11 voire 2012[/quote]

Ne raisonner que par des aménagements lourds est séduisant, surtout pour un élu... Mais un plan de circulation cohérent (avec des feux, puisque la place en est environnée) ne serait pas un luxe. Jusque dans les années 1980, un agent de police était en poste à cet endroit... La création de couloirs bus apporterait beaucoup, mais il faudrait alors supprimer le stationnement sur un côté (ou les côtés) du boulevard Alexandre III.

Le parking du Stade Tribut deviendra un parking de dissuasion, comme celle de la citadelle, et des environs du centre ville (Parking De Gaulle sera enterré l'année prochaine est deviendra payante)


Le fait que la ducasse de Noël n'ait plus lieu au stade Tribut n'incite pas la mise en place de navettes... Le parking libéré offre de la sorte plus de 200 places ! Quand je viens à Dunkerque, c'est là que je stationne.

Peut-être ne le sais-tu pas, mais le parking du centre commercial "Pôle Marine" était payant au lancement du site ; la gratuité a été très vite instaurée, le parking faisait un bide total. revers de la médaille, un si grand parking si près du centre ville créée des embouteillages et n'encourage pas à prendre le bus.

Quant à la place De Gaulle (il a fallu que je regarde sur un plan, j'avais oublié), il faut mettre en balance l'incitation à prendre les transports urbains et le fait de claquer un parking en centre-ville. Les habitants ne vont pas apprécier de casquer pour aller chez eux.

Autre sujet ... Les Créalis seront récéptionnés plus tard que je le pensais, ils seront livrés pour le dernier semestre 2010, avec parait il un look novateur, mais j'attends de voir ceci avec impatience :D


Quels seront les équipements ne long de la ligne ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Nov 2009 20:01

Ferrovi-Pat Wrote:Le fait que la ducasse de Noël n'ait plus lieu au stade Tribut n'incite pas la mise en place de navettes... Le parking libéré offre de la sorte plus de 200 places ! Quand je viens à Dunkerque, c'est là que je stationne.

Peut-être ne le sais-tu pas, mais le parking du centre commercial "Pôle Marine" était payant au lancement du site ; la gratuité a été très vite instaurée, le parking faisait un bide total. revers de la médaille, un si grand parking si près du centre ville créée des embouteillages et n'encourage pas à prendre le bus.

Quant à la place De Gaulle (il a fallu que je regarde sur un plan, j'avais oublié), il faut mettre en balance l'incitation à prendre les transports urbains et le fait de claquer un parking en centre-ville. Les habitants ne vont pas apprécier de casquer pour aller chez eux.

Je sais que le parking du Pole marine était payant, j'avais ce souvenir d'aller au ciné avec mes parents (et ils devaient payer le parking ... :lol: )
la place de Gaulle (pense à Théatre, disons que l'on dit touojurs place du théatre allez savoir pourquoi ! :mrgreen: ) sera rendu plus vivant (rétrécissement de la chaussée, commerce à construire, ....) Le parking sera entérré (ce qui est un bien, parce que ce parking est vraiment anarchique !)

Quels seront les équipements ne long de la ligne ?
Patrick

Je l'ignore, mais on peut s'attendre à ce que la CUD imite le système TEOR de Rouen (caméra de guidage, marquage au sol à l'approche des arrêts....) avec les Créalis

Comme déjà dit précédemment: si tu ne nous donnes pas le VIN du véhicule; peu de chances qu'on puisse l'identifier précisément

Je vais y penser la prochaine fois, les VIN sont comme sur les Agora en bas de la porte avant ou c'est ailleurs ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Magnum » 01 Nov 2009 20:31

greg59 Wrote:les VIN sont comme sur les Agora en bas de la porte avant ou c'est ailleurs ?

Comme sur les Agora.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar kenken59 » 11 Nov 2009 23:20

Image

INFO RESEAU: Pour information les villes de gyvelde et de spyker seront bientôt desservie par le reseau de la CUD (Dk bus marine) pour le moment c'est en projet mais cela ce fera c'est sur

Bonne journée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
kenken59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 11 Nov 2009 22:34

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar kenken59 » 11 Nov 2009 23:33

Image

Et aussi pour information de nouveau véhicule gazoil (standard et artuculé) vont arrivé vers la fin d'année 2009, et seront en circulation début 2010 entre janvier et mars 2010.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
kenken59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 11 Nov 2009 22:34

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Nov 2009 10:49

Ohh un nouveau Dunkerquois.... :D Bienvenue à toi sur le forum ! ;)
kenken59 Wrote:Et aussi pour information de nouveau véhicule gazoil (standard et artuculé) vont arrivé vers la fin d'année 2009, et seront en circulation début 2010 entre janvier et mars 2010.

Ce n'est pas pour la fin 2010 d'après ce que j'ai su (circulation,) ? et bien sûr des Créalis ! :D La récéption aura lieu en début d'année 2010

Pour information les villes de gyvelde et de spyker seront bientôt desservie par le reseau de la CUD (Dk bus marine) pour le moment c'est en projet mais cela ce fera c'est sur

Ohh la CUD va plus loin que ces limites territoriaux, après la Belgique, c'est au tour de Ghyvelde (prononcé : Guivelde), et Spycker, des villes proches de la CUD et du Dunkerquois. Donc ce sera une circulation en Heure de pointe ou toute la journée ? Pour Ghyvelde, ce sera une branche en partant de Bray-Dunes, et pour Spycker en partant de Grande Synthe ou Fort Mardyck ? Peux tu nous détailler ?

:arrow: Pas la peine de mettre le logo de la Dkbus Marine en début de message ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Alexis59210 » 14 Nov 2009 12:05

Bonjour ! Je suis nouveau aussi !
Je suis un Coudekerquois, et je suis vraiment fan de ces bus dunkerquois !
J'ai pliens de photo de ces bus, j'y metterais les miennes ici pour les partagés ensembles ! :D
Alexis59210
 

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar citelis 18 GNV » 14 Nov 2009 14:45

Du Crealis pour 2010, je vais essayer de venir pour découvrir ce réseau ;)

Merci pour les informations :bravo:
Avatar de l’utilisateur
citelis 18 GNV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 29 Aoû 2008 15:28
Localisation: Halluin (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Alexis59210 » 14 Nov 2009 15:24

On ne vois pas ces photos ? :

Page 6 (tout en haut) :
Page 5 (de greg59 » 13 Juil 2008 13:47 ) :
Page 4 (de greg59 » 29 Mai 2008 17:01 - de greg59 » 29 Juin 2008 13:14 ) :
Page 3 (de greg59 » 05 Avr 2008 20:34 ) :
Page 1 (de greg59 » 26 Déc 2007 22:27 )
Alexis59210
 

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Nov 2009 15:42

Bienvenue à ces nouveaux membres, je pense que l'on va se concerter pour faire un tour sur le réseau DK'BUS Marine, ça fait plaisir d'avoir de nouveau dans le fan-club de la DK'BUS Marine ! ;) :D :bravo:

La flemme de remettre les photos, je ne les remets pas ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Alexis59210 » 14 Nov 2009 16:14

Dommage, je suis vraiment un fan de ces bus... :(
Mais bon. :D
Alexis59210
 

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 15 Nov 2009 13:21

Alexis59210 Wrote:Dommage, je suis vraiment un fan de ces bus... :(
Mais bon. :D

Je te comprends ta déception, mais à vrai dire je n'ai pas trop le temps de remettre les photos, j'y songerais un jour ;)
En même temps tu peux explorer ces 4 sujets de photos urbains, il y a des photos de la DK'BUS Marine ;)
Photos urbains 1ere partie
Photos 2eme partie
Photos urbains 3eme partie
4eme partie
j'en ai posté pas mal de photos de la DK'BUS Marine (un peu plus de 300 photos quelque chose comme ça), avec entre autres les photos de la région NPdC (Valenciennes, Arras, Lille, Boulogne/Mer, et secteur de Lens/Hénin Beaumont) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau : DK'BUS marine

Messagepar Alexis59210 » 15 Nov 2009 14:47

Merci ! :D
Alexis59210
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Facel, Google [Bot], mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia