[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 18 Fév 2019 17:48

Ligne C1 en Cab Ride de Puythouck à Fort des Dunes, le C1 (2eme ligne la plus fréquentée) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZhYUYWsqSGU&t=15s
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 23 Fév 2019 17:48

Salut,

Aux dernières nouvelles le 807 est partit en réparations à Tourcoing suite à « l’accrohage » qui a eu lieu au pôle d’échange Grande Synthe Puythouck
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 23 Fév 2019 20:34

J'ai fais un tour sur la ligne 16, avec ce bus BYD couleur orange, bus électrique.
Je le trouve dynamique, souple et silencieux, par contre, visiblement, les Chinois n'aiment pas mettre des barres de maintien à l'avant du bus, pour bien se tenir, même en discutant avec un conducteur.... :cry: C'était un peu la merde pour bien se tenir !

En discutant avec le conducteur, j'ai appris que le réseau a acheté des bus électriques, suite à la venue de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, lors de son passage pour le jet de hareng du carnaval de Dunkerque, il y a eu des échanges entre élus et l'ancienne ministre pour avoir des subventions sur le projet DK'Plus de Mobilité, en échange de cette subvention, la CUD se devait d'acheter des bus électrique, chose faite quelques temps plus tard.

La ligne 16 toute la journée représente un parcours de 160km, comme l'autonomie des bus BYD est de 200km, donc suffisant pour l'exploitation de la ligne.

Le p'tit bus BYD a couté 450 000 € à l'achat, soit presque le prix d'un bus articulé diésel, et la batterie à changer tout les 8 ans, coûtera 35 000 € pièce :shock:

Pendant la conversation, des informations que le conducteurs m'a donné en plus :
- outre l'info relayée par les médias locaux du passage de la ligne 14 à future ligne C6, dont on ignore la date de mise en service de cette future ligne.

- Probable suppression de la ligne 18 (fréquence de passage tout les 45min), fréquentation très faible et en déçà des objectifs de la CUD, cette ligne relie la Gare de Dunkerque à Puythouck, en passant par la grande Zone Industrielle de Petite Synthe, à mon sens cette ligne n'aura pas la fréquentation espérer si on adapte pas cette ligne, comme les autres aux travail décalés du 3x8. Mais pour le moment, rien de confirmer, mais la CUD mène des enquêtes auprès des usagers pour savoir ce qui va ou pas sur le réseau pour apporter des modifications sur le réseau.

- Ligne C5 passera par la Gare de Dunkerque

- Pour finir, l'info de la fréquentation serait de 70% de plus par rapport à l'ancien réseau, on était à 50% de hausse, maintenant c'est 20% de hausse en plus par rapport au lancement du réseau.

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 24 Fév 2019 18:46

Bonsoir,


C'est effectivement assez élevé comme coût pour de "simples" batteries.
Je ne pensais pas que le 807 aurait a subir d'aussi lourdes réparations s'il est allé à Tourcoing c'est que c'était plus important que prévu.

Bonne soirée.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 25 Fév 2019 14:56

DAM2SIMU Wrote:Je ne pensais pas que le 807 aurait a subir d'aussi lourdes réparations s'il est allé à Tourcoing c'est que c'était plus important que prévu.

Bonne soirée.

Le soufflet a été arraché au dessous.
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 27 Fév 2019 12:06

Salut à tous

Grosse fréquentation aujourd'hui une blinde de monde sur la C4 dès 7h du matin
J'ai croisé l'O405 707 à la gare vers midi sur un renfort C1
Évidemment je devais rentrer chez moi ducoup j'ai pris le C4 suivant c'était le 655 et je pensais recroiser le 707 au puythouck pour faire des photos et tout et bien non
Il est sûrement reparti au dépôt avant que je sois arrivé ou a eu une panne je ne sais pas

Bonne journée profitez du beau temps X)
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 27 Fév 2019 18:03

DAM2SIMU Wrote:Salut à tous

Grosse fréquentation aujourd'hui une blinde de monde sur la C4 dès 7h du matin
J'ai croisé l'O405 707 à la gare vers midi sur un renfort C1
Évidemment je devais rentrer chez moi ducoup j'ai pris le C4 suivant c'était le 655 et je pensais recroiser le 707 au puythouck pour faire des photos et tout et bien non
Il est sûrement reparti au dépôt avant que je sois arrivé ou a eu une panne je ne sais pas

Bonne journée profitez du beau temps X)


Salut,

Si tu ne l'as pas vu au Puythouck c'est parce que ce scolaire a pour terminus Russel !
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Fév 2019 18:50

La ligne C4 a trouvé son public je trouve, surtout le WE dernier avec le beau temps, et les promeneurs pour la Plage de Malo, je pense qu'elle sera très fréquentée, même plus que la ligne C3 entre le centre ville et la Plage, ligne plus directe en période estivale ;)

A moyen terme, le long du Bd Simone Veil côté St Pol, il y aura des constructions, logements, et bureaux seront prévus, et ça va amener d'autres chalandise sur la ligne, on voir un peu les prémices de l'urbanisation à moyen terme, avec les places de stationnements le long du boulevard côté St Pol
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 27 Fév 2019 18:55

alexb Wrote:
DAM2SIMU Wrote:Salut à tous

Grosse fréquentation aujourd'hui une blinde de monde sur la C4 dès 7h du matin
J'ai croisé l'O405 707 à la gare vers midi sur un renfort C1
Évidemment je devais rentrer chez moi ducoup j'ai pris le C4 suivant c'était le 655 et je pensais recroiser le 707 au puythouck pour faire des photos et tout et bien non
Il est sûrement reparti au dépôt avant que je sois arrivé ou a eu une panne je ne sais pas

Bonne journée profitez du beau temps X)


Salut,

Si tu ne l'as pas vu au Puythouck c'est parce que ce scolaire a pour terminus Russel !



Pourtant le conducteur m'a bien dit que c'était un renfort de ligne C1 c'est étrange
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 08 Mar 2019 18:59

Bonjour,


Au dépôt de Kéolis Flandre il y avait 2 Citaro I pour le compte de DK'Bus il me semble, depuis quelques jours ces 2 véhicules sont sortis de leur stationnement permanents pour être placés devant les ateliers. Ils sont restés là quelques jours puis là en cette fin d'aprem en sortant du train j'ai aperçu l'un d'eux allumé et tournant au ralenti devant les ateliers avec un bon coup de compresseur bien fort comme on les aime.

Bref vous avez des infos concernant ces véhicules et leur avenir au sein de ce dépôt ? Je pense que ce sont des véhicules affrétés ils sont tout blanc.

Bonne journée.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 08 Mar 2019 20:36

DAM2SIMU Wrote:Bonjour,


Au dépôt de Kéolis Flandre il y avait 2 Citaro I pour le compte de DK'Bus il me semble, depuis quelques jours ces 2 véhicules sont sortis de leur stationnement permanents pour être placés devant les ateliers. Ils sont restés là quelques jours puis là en cette fin d'aprem en sortant du train j'ai aperçu l'un d'eux allumé et tournant au ralenti devant les ateliers avec un bon coup de compresseur bien fort comme on les aime.

Bref vous avez des infos concernant ces véhicules et leur avenir au sein de ce dépôt ? Je pense que ce sont des véhicules affrétés ils sont tout blanc.

Bonne journée.


Bonsoir,

Ces véhicules ont circulé quelques mois sur l'ancienne ligne A. Depuis le nouveau réseau on ne les voit plus et ça m'étonnerait qu'ils circulent dessus car ils n'ont pas de SAE, ne sont pas accessibles aux UFR et n'ont pas un semblant de livrée DK'BUS.

Bonne soirée
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 09 Mar 2019 8:30

Bonjour,

Merci de ces infos, j'ai vu qu'il ont été supprimé du parc actuel donc je me demandais ce qu'ils allaient devenir.

Bonne journée à tous.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 09 Mar 2019 18:01

Re à tous,


Mauvaise nouvelle en ce qui me concerne, un O405GN GNV remorqué, d'après vous il ne peut aller où à part à la casse ? .....

Je vous mets le lien de la vidéo pour que vous puissiez voir, j'ignore où il allait et le youtubeur de la vidéo n'a pas l'air de le savoir non plus

C'est un GNV, j'ai vu le 707 hier à la gare, et encore le 707 et 706 avant hier à la gare, donc ça ne peut être que le 708, la vidéo datant de 3 jours, si c'est la casse ça ne peut être que le 708 que je n'ai pas vu depuis belles lurettes.

https://www.youtube.com/watch?v=O6XvpY-JQ-4


Bon bah merci à la personne qui m'a répondu sur youtube, c'était le 705, qui partait d'ailleurs en entier au casse pipe, un peu dommage d'envoyer déjà un véhicule roulant à la ferraille et qui plus est entier avec aucun élément d'enlevé qui aurait pu servir aux autres O405 restant pour les prochains mois.

Bref bonne soirée
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 09 Mar 2019 18:39

DAM2SIMU Wrote:Re à tous,


Mauvaise nouvelle en ce qui me concerne, un O405GN GNV remorqué, d'après vous il ne peut aller où à part à la casse ? .....

Je vous mets le lien de la vidéo pour que vous puissiez voir, j'ignore où il allait et le youtubeur de la vidéo n'a pas l'air de le savoir non plus

C'est un GNV, j'ai vu le 707 hier à la gare, et encore le 707 et 706 avant hier à la gare, donc ça ne peut être que le 708, la vidéo datant de 3 jours, si c'est la casse ça ne peut être que le 708 que je n'ai pas vu depuis belles lurettes.

https://www.youtube.com/watch?v=O6XvpY-JQ-4


Ce n'est ni le 706, ni le 707 et ni le 708. C'est probablement le 705 puisque le bus de la vidéo a encore ses autocollants "Bus gratuits le samedi et le dimanche", chose que n'ont plus les 706 à 708. S'il s'agit bien du 705, la vidéo aurait été faite il y a quelques mois puisque fin décembre le 705 n'était plus au dépôt (ne pas confondre date de publication et date d'enregisrement).
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 09 Mar 2019 18:47

Bien sûr bien sûr, je suis moi même youtubeur.

Mais le youtubeur en question ne m'a pas répondu, c'est quelqu'un d'ici qui m'a répondu sur yt :D
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 10 Mar 2019 14:05

mfrarin0312 Wrote:Futur service du tramway de la nuit à Dunkerque, (c'est une carte fait par moi)

https://drive.google.com/open?id=1bEdFr ... sp=sharing


Aucune utilité d'un "tramway de nuit" à Dunkerque... :roll: Qui en plus reprend les lignes Noctibus !
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 10 Mar 2019 14:16

Un non sens encore une fois, qu'un jour Dunkerque aura son tram, j'y crois personnellement, mais pas comme tu l'as proposé sur toutes les lignes Chrono, si une ligne de tram voit le jour, c'est soit C1, C2 ou C4 ;)
Encore moins sur les lignes Noctibus ! Qui ne sont pas si fréquentée que ça !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar franz » 10 Mar 2019 16:47

Vaut mieux prolonger la ligne existante de tramway belge, la ligne de Kusttram, fonctionnant très bien jusqu'à De Panne - Adinkerke (dernier village en Belgique).
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 10 Mar 2019 18:01

franz Wrote:Vaut mieux prolonger la ligne existante de tramway belge, la ligne de Kusttram, fonctionnant très bien jusqu'à De Panne - Adinkerke (dernier village en Belgique).

La ligne ferroviaire abandonné entre Leffrinckoucke et la frontière est déclassé, et sera retiré, les rails n'y seront plus comme la plate forme, et visiblement, côté Flamand, le projet de liaison tram vers Dunkerque est définitivement enterré.
Si tram, ce sera sur la partie franco française du réseau DK'Bus Marine
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 11 Mar 2019 17:38

Record de fréquentation battu, le 5 mars, jour de mardi gras, le réseau a transporté 66 300 voyageurs dans la journée, soit 78% de plus qu'un jour moyen de l'avant réseau bus gratuit ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 19 Mar 2019 21:33

Bonsoir à tous

Le 651 est de retour avec les nouveaux sièges type Urbanway
J'ai l'impression qu il a eu une petite maintenance mécanique, en effet maintenant il tire quasiment autant que le 656, ça change !

Pour ceux qui souhaitent savoir je sais où se trouve le R312 n°223 qui a été transformé par une asso.

Je pense que tous les agora L auront cette sorte de mini mini rénovation.

Bonne soirée à vous
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 19 Mar 2019 23:16

DAM2SIMU Wrote:Bonsoir à tous

Le 651 est de retour avec les nouveaux sièges type Urbanway
J'ai l'impression qu il a eu une petite maintenance mécanique, en effet maintenant il tire quasiment autant que le 656, ça change !

Pour ceux qui souhaitent savoir je sais où se trouve le R312 n°223 qui a été transformé par une asso.

Je pense que tous les agora L auront cette sorte de mini mini rénovation.

Bonne soirée à vous


Sièges types Urbanway ? Pas du tout ! c'est un autre modèle qui est déployé dans les Agora et les BYD.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 20 Mar 2019 5:52

Salut



C'est probable mais j'entendais pas là le style de couleurs
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar david62 » 21 Mar 2019 22:04

Bonsoir,

4 Nouveaux Iveco Urbanway 12 GNV et 1 Urbanway 18 GNV sont arrivés mercredi chez Iveco SPL a Marck.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 22 Mar 2019 7:51

Bonjour,


Cette nouvelle annonce l'arrêt de mort des 2 derniers O405 encore en circulation le 706 et 707 et aussi la moindre utilisation des Agora de 1999.

Bonne journée à vous
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], BravoAlpha, citizensareatransit, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia