[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 05 Nov 2021 17:28

Bonsoir,

Je remonte le sujet pour signaler la présence de 6 nouveaux Urbanway 12 GNV chez le concessionnaire Iveco à Marck. Ces nouveaux véhicules sont équipés de la nouvelle motorisation Cursor 9.

https://twitter.com/alexb60000/status/1 ... 20675?s=20
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 05 Nov 2021 17:41

Curieux de savoir combien on recevra ? Seulement 6 ? Je doute

Et sinon, actu réseau, changement (3eme changement en 3 ans :lol: ) pour le pôle d'échange Fort des Dunes dès le lundi 8 novembre :
https://www.facebook.com/dkbus/photos/a ... 217754943/

En gros, le C1 et C2 ne seront plus sur le même quai, mais sur 2 quai differents, et les lignes 20,21 et 24 seront sur le quai d'origine
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 06 Nov 2021 15:56

DK'Bus recevra l'an prochain 3 minibus au gaz Iveco, l'appel d'offres de la CUD ayant été fructueux https://centraledesmarches.com/marches- ... NV/6356559
Il s'agira probablement de Daily Access CNG
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 07 Déc 2021 16:52

C'est officiel, la ligne 14 va enfin passer en ligne Chrono C6 à la rentrée de 2022 avec quelques aménagements à Cappelle-la-Grande j'ai cru comprendre.
https://lepharedunkerquois.nordlittoral ... eau-dk-bus

Savez-vous si ils vont enfin arrêter avec ce vestige du temps de la STDE de faire 2 tracés différents sur cette ligne, actuellement "14" et "14A" ?
Image

Je trouve ça d'un autre temps... Cette particularité est restée uniquement sur la ligne 14.
Je trouve ça d'autant plus absurde car du coup les bus ne passent donc pas forcément par l'arrêt du collège Paul Machy, collège pourtant du secteur de Téteghem.

J'espère qu'il n'y aura pas une C6 et une C6A ! :?
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 07 Déc 2021 19:57

Pour le tracé, je pense que nous partirons sur une ligne unique comme les Chronos, par contre, je ne sais pas sur quel tracé il prendra (14 ou 14A par Rosendaël), je suppose que ce sera le tracé par Coudeckerque Branche et 4 Ecluses

Pour Capelle la Grande, il me semble qu'il y aura un seul terminus à Croizat, celle de Jardin sera peut être supprimé

Et pour terminer, la ligne C3 a 2 terminus en alternance à Coudeckerque Branche

Pour la ligne 14, on devrait avoir plus d'infos dans les prochaines semaines ou mois ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 10:06

En septembre 2022 :

Une nouvelle ligne chrono entrera en service en septembre 2022, la ligne C6 remplacera la ligne 14 actuelle avec 15min de fréquence au lieu de 20min

La ligne C5 passera de 10 à 15min de fréquence

La ligne C4 ira à Gravelines (1 bus sur 2)

La ligne 24 ira jusqu'à Coudekerque Village

Les lignes 17 et 18 ne feront plus qu'une sur la partie Coudekerque à la Gare de dunkerque

Offre d'un service à la demande pour le service de nuit gratuit pour les travailleurs, payant pour les loisirs (5 à 10€)

https://www.communaute-urbaine-dunkerqu ... -habitants
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 13 Jan 2022 11:11

Très bien, ça se concrétise comme prévu.
Ça va dans le bon sens, bien que 15min pour du "chrono" c'est léger, mais bon, c'est déjà bien pour commencer.

Reste à savoir si le tracé de la C6 sera exactement le même que la 14 avec le maintien d'un imbroglio qui entraînera une ligne C6 ou C6"A" en fonction des bus ...?
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 11:16

Pour moi l'erreur est la ligne C4 jusqu'à Gravelines, il y avait moyen de faire la 22 jusqu'à la Gare de Dunkerque avec un bus toutes les 20min, en utilisant le parcours de la C4, et s'arrêtant aux arrêts les plus importants (Maison communale, Concorde (ligne C1 en correspondance pour Petite Synthe) Ile Jeanty, Gare de Dunkerque))
D'ailleurs, ça va ouvrir la brèche pour l'Est du Dunkerquois, la ligne 20 notamment, certains demanderont soit de prolonger le C2 ou C1, ou un trajet direct de la 20 jusqu'à la Gare de Dunkerque avec arrêt à Gare Leffrinckoucke, Angellier, Europe, Victoire, HdV et Pôle Marine

Pour la future ligne C6, j'espère qu'ils ne feront pas l'erreur du 14 et 14A, mais bien de passer soit par le centre de Rosendaël ou bien par Coudekerque et les 4 ecluses

Réponse entre Juin et Aout avec le plan du futur réseau de la rentrée 2022
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Still76 » 13 Jan 2022 11:55

On sent tout de même dans l'annonce de ces nouveautés que les finances de l'agglomération ne sont pas un puits sans fond. La réduction de l'intervalle de passage sur la ligne C5 est sans doute le moyen de financer la création de la ligne C6 ; tandis que le prolongement de la ligne C4 est sans doute le moyen trouvé pour augmenter l'offre vers Gravelines sans injecter de véhicules supplémentaires, en réduisant les temps de battements - significatifs - que l'on a aujourd'hui sur les lignes 22 et 26.

Cela démontre bien les limites de la gratuité des transports en commun... le maintien d'une tarification - accompagnée de titres attractifs à l'attention des voyageurs occasionnels - aurait permis de financer grâce aux recettes ces évolutions du réseau sans toucher au totem - très puissant - qu'est l'intervalle de 10 minutes sur les lignes armature.


Je ne pense pas être un thuriféraire de la gratuité des transports en commun, mais la réduction de l'offre sur la ligne C5 n'est pas non plus une abomination, surtout quand on se souvient des fréquences sur la ligne 9 qui l'a précédée :mrgreen: .

Pour moi l'erreur est la ligne C4 jusqu'à Gravelines, il y avait moyen de faire la 22 jusqu'à la Gare de Dunkerque avec un bus toutes les 20min, en utilisant le parcours de la C4, et s'arrêtant aux arrêts les plus importants (Maison communale, Concorde (ligne C1 en correspondance pour Petite Synthe) Ile Jeanty, Gare de Dunkerque))


Pour moi, l'erreur, c'est surtout l'insuffisance de la ligne de chemin de fer Calais - Dunkerque qui dessert Gravelines. Lors de sa réouverture en 2015, l'offre devait être être provisoirement de 11 A/R quotidiens, puis monter à 15, cette promesse n'a bien évidemment jamais été tenue. A cela s'ajoute l'absence de train entre samedi midi et lundi matin.

On touche ici du doigt un des problèmes de la gratuité, elle disqualifie de fait le TER dans les déplacements urbains, sauf à le rendre gratuit, ce qui constitue une belle fuite en avant.

Tout ça pour dire que pour Gravelines, un TER toutes les 30 minutes du lundi au samedi, et toutes les 60 minutes le dimanche, serait une solution adaptée.

Pour la future ligne C6, j'espère qu'ils ne feront pas l'erreur du 14 et 14A, mais bien de passer soit par le centre de Rosendaël ou bien par Coudekerque et les 4 ecluses


J'espère aussi :mrgreen: . Ceci dit, je me demande si le tronc commun 17/18 ne ferait pas partie d'une refonte complète de la desserte du secteur, qui impliquerait donc la suppression du diverticule sur la C6.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 12:22

Connexity Wrote:On sent tout de même dans l'annonce de ces nouveautés que les finances de l'agglomération ne sont pas un puits sans fond. La réduction de l'intervalle de passage sur la ligne C5 est sans doute le moyen de financer la création de la ligne C6 ; tandis que le prolongement de la ligne C4 est sans doute le moyen trouvé pour augmenter l'offre vers Gravelines sans injecter de véhicules supplémentaires, en réduisant les temps de battements - significatifs - que l'on a aujourd'hui sur les lignes 22 et 26.

Non, ça demande un bus ou 2 en plus pour la C4, puisqu'il faudra parcourir cette distance assez importante en C4 (2-3 articulé en plus ?)
Alors que rajouter un bus interurbain ou 2 me semble bien plus approprié sur la 22

Pour la ligne C5, c'est une ligne de rocade, ancienne ligne 9, elle avait pour fréquence un bus toutes les 30 min, maintenant on est à 10min, elle n'est pas saturée la ligne, et a une fréquentation assez faible pour une offre de 10min, je crois qu'elle transportait 3 000 voy/j contre près de 15-20 000voy/j pour la C2 (même fréquence)
Donc, la mettre à 15min ne me semble pas absurde, surtout s'il y a une offre à 10min en heure de pointe entre 7h et 8h, et de 17h-18h

Connexity Wrote:Cela démontre bien les limites de la gratuité des transports en commun... le maintien d'une tarification - accompagnée de titres attractifs à l'attention des voyageurs occasionnels - aurait permis de financer grâce aux recettes ces évolutions du réseau sans toucher au totem - très puissant - qu'est l'intervalle de 10 minutes sur les lignes armature.

Tu sais Dunkerque a encore de la marge pour financer son réseau, le VT est à 1,55%, même pas à son maximum ;)

Still76 Wrote:Pour moi, l'erreur, c'est surtout l'insuffisance de la ligne de chemin de fer Calais - Dunkerque qui dessert Gravelines. Lors de sa réouverture en 2015, l'offre devait être être provisoirement de 11 A/R quotidiens, puis monter à 15, cette promesse n'a bien évidemment jamais été tenue. A cela s'ajoute l'absence de train entre samedi midi et lundi matin.

On touche ici du doigt un des problèmes de la gratuité, elle disqualifie de fait le TER dans les déplacements urbains, sauf à le rendre gratuit, ce qui constitue une belle fuite en avant.

Tout ça pour dire que pour Gravelines, un TER toutes les 30 minutes du lundi au samedi, et toutes les 60 minutes le dimanche, serait une solution adaptée.

La région n'a jamais mis la volonté sur la liaison du littoral, pourtant, elle a un potentiel en train malgré toutbsurtout s'il y a une offre de 30min toute la journée entre Boulogne et Dunkerque, mais le VP Transport dit clairement que la ligne TER transporte moins que l'ancienne BCD (ligne de bus), c'est dire à quel point c'est le cadet de la politique ferroviaire TER dans la région
Mais je partage ton avis, il faut l'intégrer dans le réseau DKBus en complément du réseau de bus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 15:39

Connexity Wrote:Pour la C4... mais je suppose qu'en contrepartie, la ligne 22 n'ira plus à Puythouk (voir sera supprimée ?), permettant de récupérer quelques véhicules. Reste à voir comment seront assurés les dessertes de Grand et Petit-Fort Philippe. Je me rends d'ailleurs compte m'être trompé sur l'estimation des temps de battement de la ligne 22 : j'avais oublié que les lignes 22 et 26 sont interlignées.

Pour la ligne 22, elle sera peut être supprimé ou pas du tout, ce sera la surprise lorsque le plan sera dévoilé

Connexity Wrote:Le passage aux quinze minutes ne me choque pas en tant que tel. Je fais seulement le constat que ces économies permettront de financer la C6.

Juste une adaptation de la fréquence sur la ligne, en adéquation avec sa fréquentation, en aucun cas des économies

Connexity Wrote:Certes... mais quelle sera l'acceptabilité pour les chefs d'entreprise d'un VT qui augmente fortement alors-même que les voyageurs ne contribuent plus au financement ? Il y a un risque assez fort de contestation du principe de Versement Mobilité, qui est pourtant essentiel au fonctionnement des transports collectifs français... faute d'une contribution suffisante des voyageurs. C'est pour cela que je regarde avec attention la proposition de Philippe Duron de plafonner les subventions publiques des réseaux dont le taux de couverture des charges par les recettes ne serait pas suffisant.

De ce qu'il se dit, les entreprises du territoire sont satisfait du bus gratuit et en font même la promotion, d'ailleurs l'entreprise Arcelor Mittal a supprimé ces services bus au profit du réseau DKBus, d'ou les travaux pour l'accès pour la ligne C2 à l'entrée du site d'Arcelor
L'entreprise paie même depuis peu son VT à plein tarif, alors qu'avant elle payait partiellement le service, car elle avait son propre service de transport par car
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 13 Jan 2022 15:43

Ce système de correspondances à Puythouck ou Fort des Dunes n'est ni fait ni à faire...

Du côté Ouest, si on veut supprimer les correspondances au désert des dunes sans déséquilibrer la charge des C1/C2, c'est plutôt le 20 qu'il faut prolonger à la gare en express avec peu d'arrêts comme le faisait feu le A à Grande-Synthe. L'urbanisation du secteur ouest semble justifier cette opération. Le 20 pourrait à terme devenir un C7 tandis que le C1 pourrait être prolongé comme desserte locale de Zuydcoote. (et relier enfin des deux hôpitaux ?)

En ce qui concerne le 14/C6, le problème n'est pas simple. Le tracé "A" est intéressant mais laisse des quartiers sans desserte. Et il est relativement lent. Ne faudrait-il pas au contraire mettre deux lignes différentes sur Teteghem, chacune à 30 mn, une reprenant le 14 A et l'autre passant par le sud du canal, le cimetière, le palais de justice ou la CAF, secteur peu peuplé mais mal desservi et où les bus iraient assez vite. Côté exploitation, ce n'est pas plus lourd que de créer une nouvelle ligne C.

En ce qui concerne la gratuité, les raisons électorales sont évidentes. Il y avait une solution intermédiaire entre l'ancien tarif complexe et parfois cher pour certains usagers et un système d'abonnement simple et pas trop cher pour s'appliquer à tout le monde. Chaque usager paie sa petite part. Cela permet d'appliquer si possible la tarification urbaine aux TER Dk-Gravelines et à l'inverse d'accepter les abonnés TER sur le réseau Dk-bus sans leur faire payer de supplément si la région compense auprès de la CUD.

Il est vrai qu'on atteint un certain sommet d'absurdité : bus gratuit concurrent du TER sur Gravelines tandis que les usagers de Bergues n'ont rien pour des raisons politiciennes. Juste une mauvaise desserte payante et pas mal d'embouteillages. Il serait effectivement temps de mettre d'accord ces 3 féodalités (les deux communautés et la Région).

En ce qui concerne le TER sur Calais, rien ne justifiait de supprimer le BCD qui reliait les facs en porte à porte pour remettre 5 trains par jour. Faible desserte, correspondance non optimisée à Calais, nécessité de prendre les transports urbains pour aller à la gare (et de les payer à Calais et Boulogne), tout est fait pour faire fuir les usagers sur l'autoroute. On est loin de la mise en place d'un métro de la Côte d'Opale qui relierait de manière simple et efficace la frontière belge au Touquet...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 13 Jan 2022 17:54

Je me répète et je me trompe peut-être mais je pense que les transports sont aussi beaucoup utilisés par les collégiens / lycéens.
Je trouve donc absurde que les 2 collège/lycée du secteur de Téteghem soient si mal desservis : aucune ligne vers le lycée Angelier et seulement quelques bus 14A par-ci par-là qui passent par le collège Paul Machy...
Grâce au pont des maraîchers qui est toujours en projet, la ligne C5 pourrait trouver tout son intérêt en désservant à la fois les 2 collège/lycée mais aussi en ajoutant un arrêt "Lac de Téteghem" et la future zone artisanale...
On y viendra surement...

Image
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 20:10

Le pont des maraîchers s'il voit le jour, ne se situe pas pile poil face à la route menant à l'Autoroute et au lac de Téteghem (https://www.google.com/maps/place/T%C3% ... d2.4410901), il est en projet, mais je crois qu'il verra le jour si la caserne des pompiers sera construite à Teteghem, ce dernier dossier a connu au niveau du département une belle remontée dans la pile de dossier de projet départementaux

Mais effectivement, ton idée est pas mal, et je pense qu'il est dans les cartons de la CU de Dunkerque ;)

Connexity Wrote:Surtout même. Faute de politique de réduction de la place de la voiture en ville et de plans d'aménagement du territoire constitués autour des transports, l'autosolisme reste un réflexe largement répandu chez les actifs.

Pour le moment Dunkerque réduit à peine la place de la voiture, mais il y a une concertation en ce moment sur la piétonnisation du centre ville de Dunkerque, la fin aura lieu en avril, et les habitants sont invités à emettre des idées et avis sur le sujet, donc on va doucement mais surement vers la réduction de la place de la voiture en ville, même si ce n'est pas flagrant
Voici le lien sur le sujet : https://www.ville-dunkerque.fr/vie-quot ... ntre-ville
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Jan 2022 20:14

greg59 Wrote:De ce qu'il se dit, les entreprises du territoire sont satisfait du bus gratuit et en font même la promotion, d'ailleurs l'entreprise Arcelor Mittal a supprimé ces services bus au profit du réseau DKBus, d'ou les travaux pour l'accès pour la ligne C2 à l'entrée du site d'Arcelor
L'entreprise paie même depuis peu son VT à plein tarif, alors qu'avant elle payait partiellement le service, car elle avait son propre service de transport par car

ArcelorMittal a aussi supprimé ses services de ramassage à Thionville, sans que le réseau Citéline n'applique la gratuité.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 14 Jan 2022 7:54

greg59 Wrote:Le pont des maraîchers s'il voit le jour, ne se situe pas pile poil face à la route menant à l'Autoroute et au lac de Téteghem


Il y a une dizaine d'années ils avaient pourtant commencé des travaux en déblayant toute la zone en rouge ci-dessous, pile-poil dans l'axe de la rue de la 32e DI, mais sans aller plus loin... J'avais cru lire quelque part à l'époque que c'était à cause de l'infrastructure routière qui n'est pas adaptée en amont côté Rosendaël pour accueillir le flux de tous les Malouins qui passeraient par là pour rejoindre l'A16... Dommage... Cette prolongation de la C5 permettrait également, en plus de l'accès primordial aux infrastructures scolaires, un accès direct à la plage aux Téteghemois, ce pont serait vraiment un gros plus... :

Image
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 14 Jan 2022 8:31

Je découvre ce projet de pont et de zone artisanale. Ce sont des aberrations environnementales. La lutte contre l'artificialisation des sols et donc la gestion des eaux est un enjeu dans le Dunkerquois. La zone comprise entre le canal de Furnes, celui de la Haute Colme et Ghyvelde doit rester rurale. Si c'est pour implanter des artisans, autant les mettre près des usines. Mais ce genre de projet "artisanal" se transforme dans la majorité des cas en "commercial" et l'implantation ici sur une future rocade laisse penser qu'il y a une idée derrière. Sans compter le nouveau fléau des entrepôts qui se répand dans les zones naturelles.

Des zones commerciales, il n'y en a que trop. Il s'en crée encore une dans des zones agricoles dépourvues de toute desserte en TC près de Bergues. Si ce sont de vraies activités, logistiques ou industrielles, il existe des terrains vacants sans valeur agricole ou écologique, près des usines.

Je le conçois, l'accès en voiture à Malo depuis l'autoroute est un enfer. La route de Furnes est extrêmement dangereuse et compliquée à franchir tout comme les intersections dans Rosendaël et Malo. Des aménagements s'imposent, probablement des ronds point avec des feux tricolores régulateurs afin d'équilibrer les flux et des voies réservées aux bus.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Jan 2022 12:05

15063 Wrote:Je découvre ce projet de pont et de zone artisanale. Ce sont des aberrations environnementales. La lutte contre l'artificialisation des sols et donc la gestion des eaux est un enjeu dans le Dunkerquois. La zone comprise entre le canal de Furnes, celui de la Haute Colme et Ghyvelde doit rester rurale. Si c'est pour implanter des artisans, autant les mettre près des usines. Mais ce genre de projet "artisanal" se transforme dans la majorité des cas en "commercial" et l'implantation ici sur une future rocade laisse penser qu'il y a une idée derrière. Sans compter le nouveau fléau des entrepôts qui se répand dans les zones naturelles.

Ce pont aura aussi une utilité pour les pompiers avec la future caserne de Pompiers principale du Dunkerquois à Teteghem, accès direct et rapide vers l'Est de Dunkerque (Malo et Rosendael surtout)
Il n'y a aucun projet de développement de la zone artisanale, ni même de lotissement sur ce secteur entre Autoroute et canal de Furnes, c'est juste un accès routier en plus créer ;)

Twiks Wrote:Il y a une dizaine d'années ils avaient pourtant commencé des travaux en déblayant toute la zone en rouge ci-dessous, pile-poil dans l'axe de la rue de la 32e DI, mais sans aller plus loin... J'avais cru lire quelque part à l'époque que c'était à cause de l'infrastructure routière qui n'est pas adaptée en amont côté Rosendaël pour accueillir le flux de tous les Malouins qui passeraient par là pour rejoindre l'A16... Dommage... Cette prolongation de la C5 permettrait également, en plus de l'accès primordial aux infrastructures scolaires, un accès direct à la plage aux Téteghemois, ce pont serait vraiment un gros plus... :

Je me souviens de ces travaux de déblaiement, peu de temps après un très grave accident de la route à ce carrefour de la route de Furnes, j'étais témoin en conduisant en étant conducteur apprenti en mode conduite accompagné
J'ai le permis depuis 2008, on est clairement autour des 15 ans pour ces travaux de déblaiement

Il me semble que la caserne de pompiers verra le jour d'ici 2025, donc on verra d'ici là, l'histoire du pont s'il verra le jour ou pas
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 14 Jan 2022 13:37

greg59 Wrote:Il n'y a aucun projet de développement de la zone artisanale, ni même de lotissement sur ce secteur entre Autoroute et canal de Furnes


En tous cas il y a bien un projet de développement d'une zone d'activité là où j'ai ajouté l'arrêt "Future zone artisanale" sur la ligne C5 prolongée ;)
Zone 2AUE dans le PLUC :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Jan 2022 15:32

Ce n'est pas côté Route de Furnes, c'est de l'autre côté de l'Autoroute, côté Teteghem ce programme d'urbanisme
https://www.google.com/maps/place/Rue+d ... d2.4362153
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 14 Jan 2022 16:01

Oui c'est ça :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 15 Jan 2022 10:10

3 schémas dans La Voix du Nord :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Twiks
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 07 Déc 2021 16:39

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Still76 » 15 Jan 2022 12:18

Merci, voilà qui éclaire le débat :mrgreen: .

Pour le C4 à Gravelines, le schéma va dans le sens de ce que je pensais, à savoir un C4 qui va jusque dans le bourg de Gravelines, et une desserte de Petit Fort et Grand Fort assurée par une ligne 26 probablement renforcée à 20 minutes elle aussi.

Pour la 17/18, l'idée est intéressante, mais je pense qu'un passage par la rue Royer aurait été plus approprié.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 15 Jan 2022 15:24

On apprend aussi dans l'article de presse que le VT passera de 1,55% à 2% pour financer le service à la demande à partir du 1er juillet prochain, un apport financier de 9M€
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 17 Jan 2022 9:03

Vérifié sur place pas plus tard que samedi, la zone d'activité de Téteghem est une friche et les rares maisons ont été visiblement expropriées ou préemptées. Le chantier est beaucoup plus avancé dans l'habitat rue du Chapeau rouge. Le plan ne mentionne d'ailleurs pas la nouvelle mairie.

Le plan de Twiks a le mérite d'expliquer la localisation du terminus bizarre du C5 aux maraichers.

PS : Il existe une autre solution pour récupérer la branche abandonnée du 14A : prolonger le 24 depuis Vandermeersch jusqu'à Paul Machy puis tourner soit à droite vers Angellier soit à gauche vers l'hôpital.

Lundi à vendredi scolaire : 7h-9h : 30 mn uniquement vers Angellier puis 9h-18h : 20 mn en alternant Angellier/hôpital puis 18-20h : 30 mn uniquement vers hôpital.
Samedis et vacances scolaires : 9h-20h : 30 mn vers hôpital uniquement.

Du côté Vandermeersch, 1 desserte par heure jusqu'au fort des dunes. (donc, ça on oublie...)
Dernière édition par 15063 le 17 Jan 2022 15:03, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia