Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
magazine CUD Sept 09 Wrote:Le Mag’ : Quels sont les grands projets, les grandes innovations à venir ?
Bertrand Ringot : A la rentrée, les bus seront tous équipés d’écrans vidéo et d’annonces vocales des prochaines stations pour une meilleure information. Onze nouveaux véhicules de grand confort et au design innovant ont été commandés et seront mis en service l’année prochaine. Ils constitueront les premiers éléments de la création de lignes à haut niveau de service qui, à terme, nous y travaillons collectivement, traverseront toute l’agglomération sur des voies aménagées. Dans les prochaines années, les améliorations concerneront également une meilleure articulation entre le réseau des transports urbains et les services ferroviaires TER-SNCF, que ce soit au niveau des gares avec la création de pôles d’échanges, mais également du fait d’évolutions à prévoir dans les liaisons ferroviaires régionales le long du littoral qui seront électrifiées (Calais-Gravelines-Dunkerque), et pourquoi pas vers la Belgique.
Je serais incomplet si je n’abordais le grand projet de voie verte, l’eurovéloroute n°4 qui doit traverser la Communauté urbaine d’est en ouest. Les travaux de cette véloroute entre Gravelines et Bourbourg seront réalisés dans les prochains
mois. Sur la section comprise entre Dunkerque et Bray-Dunes, le tracé longera la voie ferrée aujourd’hui inutilisée au-delà de Leffrinckoucke. Lorsque cet aménagement sera réalisé, c’est un élément important du plan vélo qui aura ainsi été mis en oeuvre.
Plus 1,9 % de passagers dans les bus en 2008 : bien mais peut mieux faire
jeudi 22.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Pour doper la fréquentation des transports en commun, des facilités de paiement sont proposées aux usagers. Comment se porte le réseau dunkerquois de transports en commun ? Pas mal, répond Bertrand Ringot, mais pas folichon. Le vice-président de la CUD en charge des transports s'est interrogé la semaine dernière lors du conseil communautaire : puisque l'offre des bus a été développée et modernisée, pourquoi les habitants de l'agglomération ne s'y précipitent-ils pas ? Depuis 2001, la fréquentation a augmenté de 6,3 %. Or, dans le même temps, le nombre de kilomètres parcourus (dessertes et fréquence) a progressé de... 23 %. Alors ?
Les investissements
Ils ont concerné en premier lieu la rénovation du parc : 48 autobus, dont 31 roulant au gaz naturel, ont été acquis depuis 2001 (14,1 M E). 11 nouveaux bus « au design novateur » sont attendus en 2010. Par ailleurs, la sécurité dans les bus a été améliorée par la pose de caméras de surveillance et de cabines anti-agression (560 000 E) et l'accessibilité du réseau pour les personnes handicapées, perfectionnée. Les voyages en bus sont donc plus confortables qu'avant.
L'usager est aussi chouchouté à travers des facilités de paiement, la possibilité d'acheter ses abonnements en ligne, un service WAP sur son téléphone portable... « Commercialement, tout est fait pour doper la fréquentation », assure Cathy David, responsable marketing chez DK Bus Marine, qui juge satisfaisante la progression, même légère, de la fréquentation et ce « sans grande révolution sur le réseau ».
Mais les efforts restent insuffisants pour changer radicalement les habitudes de ceux qui préfèrent encore prendre la voiture... « Les enquêtes clients nous révèlent que le facteur temps est primordial », ajoute-t-elle.
Les faiblesses
Et c'est bien là que ça pêche. La physionomie de l'agglomération, qui s'étend le long du littoral et présente une faible densité de population, est problématique. Si le centre de Dunkerque est bien desservi, un trajet entre deux communes périphériques appelle souvent une correspondance. Et donc, une perte de temps. Comme en plus, il n'existe pas d'espaces de circulation dédiés au bus, les feux et les bouchons font chuter la vitesse de circulation. Conclusion : « L'attractivité du réseau et surtout sa rapidité sont insuffisantes pour mordre significativement sur la part de marché de l'automobile », reconnaît Bertrand Ringot.
Les pistes d'amélioration.- L'élu en charge des transports ne manque pas d'idées. À l'ouest : profiter de la modernisation de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque pour desservir des communes comme Bourbourg ou Gravelines et créer, autour des gares, de vrais pôles inter-modaux. À l'est : réutiliser la voie ferrée vers Adinkerque-Furnes. Entre Grande-Synthe et Leffrinckoucke : mettre en place des « lignes à haut niveau de service ». Une voie Grande-Synthe-Dunkerque dédiée aux bus est à l'étude. •
ESTELLE JOLIVET
montpellier TAM Wrote:pour connaitre un peu Dunkerque étant originaire du coin il est vrai que la physionomie de la ville est pas évidente tout est le long de la cote avec le point névralgique du réseau la gare déscentré du centre ville du au port néamoins niveau bus le réseau est plutôt pas mal.
la bonne idée c'est les navette plage gratuite du coté de malo
greg59 Wrote:Pour le moment un projet dont sa concrétisation aura lieu d'ici un an ou deux, c'est une navette "centre ville" sous le même principe que la navette "Etoile de Mer", qui a son succès sur la digue de Malo à la haute saison.
Ferrovi-Pat Wrote:Très amusant... Doit-on rappeler à ces "décideurs" que le produit existe depuis pas mal d'années (déjà en 2000, c'est dire !) il s'agit de la ligne 6, qui relie en boucle la citadelle et ses parkings au centre-ville. L'étoile de Noël avait un rôle comparable...
Bien sûr, il faudrait la prolonger jusqu'au stade de façon à réellement délester le centre-ville... et que des efforts soient faits pour réguler la circulation à l'infernale place Jean-Bart.
Pour les non inités, Dunkerque est la paradis de la priorité à droite, d'où des pertes de temps très préjudiciables pour les bus passant par le centre-ville.
greg59 Wrote::arrow: Est ce que quelqu'un parmi vous peut me dire de quel ville est elle originaire ? Merci d'avance !
Dorfmeister Wrote:Canardeur Wrote:Tu parles de quoi ? La ligne A ou la photo ? Dans les deux cas, elles sont originaires de Dunkerque.
J'avoue que je ne saisis pas très bien le sens de ta question ...
Le GX317 sur la ligne A que l'on voit sur sa photo.
greg59 Wrote:[L'étoile de Noel n'a pas eu le succès escompté (surement dû à un manque de publicité pour provmouvoir cette ligne, elle a existé 2 fois) Et la fameuse petite ligne 6 n'a pas un très grans succès, je vois toujours ces midibus vide pour la plupart du temps, je pense que la CUD réfléchi sur un remplacement de ces lignes en tirant les leçons de l'échec
Bien sûr, il faudrait la prolonger jusqu'au stade de façon à réellement délester le centre-ville... et que des efforts soient faits pour réguler la circulation à l'infernale place Jean-Bart.
Le parking du Stade Tribut deviendra un parking de dissuasion, comme celle de la citadelle, et des environs du centre ville (Parking De Gaulle sera enterré l'année prochaine est deviendra payante)
Autre sujet ... Les Créalis seront récéptionnés plus tard que je le pensais, ils seront livrés pour le dernier semestre 2010, avec parait il un look novateur, mais j'attends de voir ceci avec impatience
Ferrovi-Pat Wrote:Le fait que la ducasse de Noël n'ait plus lieu au stade Tribut n'incite pas la mise en place de navettes... Le parking libéré offre de la sorte plus de 200 places ! Quand je viens à Dunkerque, c'est là que je stationne.
Peut-être ne le sais-tu pas, mais le parking du centre commercial "Pôle Marine" était payant au lancement du site ; la gratuité a été très vite instaurée, le parking faisait un bide total. revers de la médaille, un si grand parking si près du centre ville créée des embouteillages et n'encourage pas à prendre le bus.
Quant à la place De Gaulle (il a fallu que je regarde sur un plan, j'avais oublié), il faut mettre en balance l'incitation à prendre les transports urbains et le fait de claquer un parking en centre-ville. Les habitants ne vont pas apprécier de casquer pour aller chez eux.
Quels seront les équipements ne long de la ligne ?
Patrick
Comme déjà dit précédemment: si tu ne nous donnes pas le VIN du véhicule; peu de chances qu'on puisse l'identifier précisément
greg59 Wrote:les VIN sont comme sur les Agora en bas de la porte avant ou c'est ailleurs ?
kenken59 Wrote:Et aussi pour information de nouveau véhicule gazoil (standard et artuculé) vont arrivé vers la fin d'année 2009, et seront en circulation début 2010 entre janvier et mars 2010.
Pour information les villes de gyvelde et de spyker seront bientôt desservie par le reseau de la CUD (Dk bus marine) pour le moment c'est en projet mais cela ce fera c'est sur
Alexis59210 Wrote:Dommage, je suis vraiment un fan de ces bus...
Mais bon.
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