[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 03 Fév 2019 14:23

Bonjour à tous

Excellente nouvelle, de mon côté j'ai intérêt à rester aux aguets ce serait peut être l'occaz de voir ou même prendre un O405 pour l'une des dernières fois sur la 14 étant donné qu'un articulé y sera affecté journalièrement,

D'après l'article du journal les lignes de l'ouest seront augmentées en fréquence, c'est une bonne chose, néanmoins je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de pousser la 22 jusqu'a la gare de Dunkerque comme l'a faisait la A auparavant.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 03 Fév 2019 14:24

Tous les articulés du réseau sauf O 405 sur la 14. Les O 405 ne font que des scolaires ou des bus carnaval.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 03 Fév 2019 15:40

Merci des précisons,

Demain je ne commence qu'à 10h, si je suis vers 8h à la gare y aurait il moyen que j'en croise un ? Je ne connais pas les lignes spéciales du carnaval ni jusqu'à quand elles durent.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Fév 2019 19:33

DAM2SIMU Wrote:D'après l'article du journal les lignes de l'ouest seront augmentées en fréquence, c'est une bonne chose, néanmoins je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de pousser la 22 jusqu'a la gare de Dunkerque comme l'a faisait la A auparavant.

Pour la desserte de la Gare de Dunkerque, les lignes de connexion peuvent avoir leur terminus à la Gare de Dunkerque, sur le quai, côté voie ferroviaire, on peut imaginer une liaison directe entre Fort des Dunes / Puythouck à Gare de Dunkerque, sans arrêt intermediaire, histoire de rendre le péri urbain plus facilement accessible vers Dunkerque, sans prendre de bus.

Mais à l'heure ou la CUD veut faire revenir les péri urbain vers le coeur de l'agglo, et des villes autour, je ne pense pas que ce que je propose verra le jour ?! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 03 Fév 2019 20:12

Avant il existait bien une ligne reliant adinkerque jusqu'au puythouck il me semble ça faisait un sacré bout de course
J'imagine que cette ligne devait être pleine à craquer.
C'est fou à quel point la 22 est blindée aux heures de pointe
Des fois il y a quelques terminus gare de Dunkerque mais comme j'ai dis ce serait mieux tous les terminus à la gare et en passant par le puythouck je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 03 Fév 2019 22:46

DAM2SIMU Wrote:Avant il existait bien une ligne reliant adinkerque jusqu'au puythouck il me semble ça faisait un sacré bout de course
J'imagine que cette ligne devait être pleine à craquer.


Oui la 2B qui faisait Grande-Synthe Jardin Public / Fort Mardyck Arcelor à Bray-Dunes Frontière / Gare d'Adinkerque en 65 minutes théoriquement, dans la pratique du 80 minutes. Quasi chargée en permanence.


DAM2SIMU Wrote:C'est fou à quel point la 22 est blindée aux heures de pointe
Des fois il y a quelques terminus gare de Dunkerque mais comme j'ai dis ce serait mieux tous les terminus à la gare et en passant par le puythouck je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas

greg59 Wrote:Pour la desserte de la Gare de Dunkerque, les lignes de connexion peuvent avoir leur terminus à la Gare de Dunkerque, sur le quai, côté voie ferroviaire, on peut imaginer une liaison directe entre Fort des Dunes / Puythouck à Gare de Dunkerque, sans arrêt intermediaire, histoire de rendre le péri urbain plus facilement accessible vers Dunkerque, sans prendre de bus.

Mais à l'heure ou la CUD veut faire revenir les péri urbain vers le coeur de l'agglo, et des villes autour, je ne pense pas que ce que je propose verra le jour ?! ;)


Le 3e quai sert au réseau interurbain Arc en ciel 1 donc peu probable de s'en servir. Cariane n'est pas trop chaud pour bosser plus (en même temps Cariane quoi :roll: ). Prolonger les lignes vers Dunkerque provoquerait des retards à cause des bouchons donc mauvaise idée. Et ne pas saturer la gare aussi 4 lignes Chrono (bientôt 5 voir 6) + 4 lignes directes ça fait beaucoup. En théorie on est sur du 70 bus par heure à la gare environ.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Fév 2019 23:19

Bonjour,

La ligne 2B était une extension de la ligne 2 de l'époque (fin XXè siècle !). Une course par heure était envoyée à Adinkerque Gare, lorsque le Kusttram y a été prolongé depuis l'arrêt Esplanade. Bray-Dunes avait la 3B, également 1 fois par heure. La ligne n'allait qu'à la plage, pas à la frontière.

Quant à dire qu'elle était "chargée en permanence", cela dépend bien sûr des tronçons. La ligne 2 était l'axe majeur du réseau, dotée en articulés et à cadencement à 10' sur le tronc commun Malo terminus - Saint-Pol Flamand. La plus forte charge était, de tête, entre la place de la victoire et Flamand.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 05 Fév 2019 14:59

Salut à tous


Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer un nouveau BYD eb service sur la 16 du centre ville et franchement bonne impression
Un très bon look on bon agencement intérieur (un peu type bus Low Entry) une puissance phénoménale (pour de l'électrique je m'attendais pas à ça).

Les passagers étaient plutôt contents de ce nouveau type de véhicule.
Le chauffeur que j'ai eu déplorait seulement le rayon de braquage pas terrible de ce véhicule (mais c'est en train d'être réglé par les services techniques)

Petite question totalement différente : est ce que l'arrivée des nouveaux Urbanways d'ici quelques mois n'enverrait pas en reserve voire réforme les Agoras L ? Notamment en premiers lieux les 651 et 652 ?


Bonne journée à vous tous
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 05 Fév 2019 17:57

DAM2SIMU Wrote:Salut à tous


Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer un nouveau BYD eb service sur la 16 du centre ville et franchement bonne impression
Un très bon look on bon agencement intérieur (un peu type bus Low Entry) une puissance phénoménale (pour de l'électrique je m'attendais pas à ça).

Les passagers étaient plutôt contents de ce nouveau type de véhicule.
Le chauffeur que j'ai eu déplorait seulement le rayon de braquage pas terrible de ce véhicule (mais c'est en train d'être réglé par les services techniques)

Petite question totalement différente : est ce que l'arrivée des nouveaux Urbanways d'ici quelques mois n'enverrait pas en reserve voire réforme les Agoras L ? Notamment en premiers lieux les 651 et 652 ?


Bonne journée à vous tous


Bonsoir,

Aucune réforme d'Agora L GNV, elle est théoriquement prévue vers 2023/2024. Les nouveaux Urbanways remplaceront les O 405 GN GNV restants et renforceront le parc d'articulés.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 05 Fév 2019 18:47

Combien de bus sont attendus en tout en 2019 (articulés et standards) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 05 Fév 2019 19:49

Re

Bien sûr mais c'est du théoriquement et si on reste là dessus les O405 devraient partir vers 2020 étant acquis en 2000 malgré leur état qui n'est pas si pourri que ça (à part l'extérieur mais la mécanique je connais pas)
Mais vu l'état des 651 et 652 quelques fois ils ne pourront pas assurer du service régulier pendant encore 2, 3 ou 4 ans l'un d'eux va sûrement claquer avant je pense

Normalement 11 Urbanways attendus 5 standards 6 articulés
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 05 Fév 2019 22:40

DAM2SIMU Wrote:Re

Bien sûr mais c'est du théoriquement et si on reste là dessus les O405 devraient partir vers 2020 étant acquis en 2000 malgré leur état qui n'est pas si pourri que ça (à part l'extérieur mais la mécanique je connais pas)
Mais vu l'état des 651 et 652 quelques fois ils ne pourront pas assurer du service régulier pendant encore 2, 3 ou 4 ans l'un d'eux va sûrement claquer avant je pense

Normalement 11 Urbanways attendus 5 standards 6 articulés


Les O 405 ont créé vraiment beaucoup de problèmes à la STDE et mécaniquement ils sont fatigués: beaucoup de mal à avancer notamment.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 06 Fév 2019 9:49

C'est dommage mais en même temps les articulés prennent plus cher que les standards, peut être que si DK Bus avait eu des O 405 GNV standards ils seraient encore en service actifs régulier, d'ailleurs je me demande pourquoi ils ont fait le choix Irisbus puis Iveco, le fait que ça soit produit en France ?
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 06 Fév 2019 10:08

Merci pour ces précisions
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Kemro » 06 Fév 2019 21:44

Bonjour/bonsoir, vous savez si les nouvelles navette BYD vont arborer le logo DK BUS ? Parce qu'appart la couleur, je trouve qu'il manque quelque chose sur cette carrosserie.
Kemro
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 07 Juin 2018 20:26

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 12 Fév 2019 19:48

Bonjour à tous,


[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/07/2/1549984489-20190212-153919.png[/img][img]


Petite galère pour le 807 cette aprem au puythouck
Le chauffeur a voulu faire demi tour et s est retrouve comme ça
Résultat retour au dépôt avec des coussins de suspensions et le bas du soufflet d'articulation bien amochés !

Je ne pense pas qu'il ait été remplacé j'ai attendu 1/2h au puythouck et aucun bus de réserve

Bonne journée à tous
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 12 Fév 2019 20:43

DAM2SIMU Wrote:Bonjour à tous,


[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/07/2/1549984489-20190212-153919.png[/img][img]


Petite galère pour le 807 cette aprem au puythouck
Le chauffeur a voulu faire demi tour et s est retrouve comme ça
Résultat retour au dépôt avec des coussins de suspensions et le bas du soufflet d'articulation bien amochés !

Je ne pense pas qu'il ait été remplacé j'ai attendu 1/2h au puythouck et aucun bus de réserve

Bonne journée à tous


Salut,

Oh bah il est dans une drôle de posture, pourquoi vouloir faire un demi à cet endroit du pôle d’échange ?
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 12 Fév 2019 20:46

Le chauffeur venait d'arriver et voulait faire sa pause mais des bus genaient car les conducteurs discutaient il a donc voulu faire un tour
Mais bon moi à sa place j'aurais été faire demi tour au rond point à côté qui à ce que ça prenne plus de temps
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Cyril Regnier » 13 Fév 2019 9:14

DAM2SIMU Wrote:Bonjour à tous,


[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/07/2/1549984489-20190212-153919.png[/img][img]


Petite galère pour le 807 cette aprem au puythouck
Le chauffeur a voulu faire demi tour et s est retrouve comme ça
Résultat retour au dépôt avec des coussins de suspensions et le bas du soufflet d'articulation bien amochés !

Je ne pense pas qu'il ait été remplacé j'ai attendu 1/2h au puythouck et aucun bus de réserve

Bonne journée à tous


Qu'est ce qui te fais dire que les suspensions et soufflet soient bien amochés ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 13 Fév 2019 11:59

Bonjour

Le bas du bus à frotté le trottoir
Une fois le bus sortie quelque chose pendait sous l'articulation et les chauffeurs ont parlé des coussins de suspensions
Néanmoins il m'a semblé croiser ce même bus quelques heures plus tard sur une C2 ça ne devait donc pas être trop grave
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Fév 2019 17:46

Cab Ride de la ligne C4, entre les deux terminus :
https://www.youtube.com/watch?v=a70KtvLXYF0
Entre 1'30'' et 3'15'' est le tronçon le plus couteux du projet DK'Plus de Mobilité, reprise de l'ancienne voie express en boulevard urbain apaisé, et avec un site propre bus, et voie verte ;)

La ligne C4 est la 4eme ligne la plus fréquentée du réseau derrière C2, C1 et C3, mais devant C5
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 13 Fév 2019 17:50

Salut ^^


Excellente initiative X)
C'est toi même qui a filmé ? Si oui tu as demandé au conducteur à la conductrice ?
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Fév 2019 19:02

Non ce n'est pas moi, j'ai un autre compte Youtube ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 13 Fév 2019 21:47

DAM2SIMU Wrote:C'est toi même qui a filmé ? Si oui tu as demandé au conducteur à la conductrice ?


C’est moi qui ai fait cette vidéo, je connais le conducteur donc je n’ai pas vraiment eu besoin de demander.
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar DAM2SIMU » 13 Fév 2019 22:09

D accord ça marche :)
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia