[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 17 Jan 2022 14:27

15063 Wrote:Il existe une autre solution pour récupérer la branche abandonnée du 14A

Tu penses qu'ils vont carrément abandonner le tracé 14A ?
Ca m'effraie car le collège ne serait alors plus du tout desservi... :shock:

15063 Wrote:prolonger le 24 depuis Vandermeersch jusqu'à Paul Machy puis tourner soit à droite vers Angellier soit à gauche vers l'hôpital.

Le souci c'est que la 24 va déjà être prolongée, mais vers Coudekerque Village :

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 17 Jan 2022 14:58

Autant pour moi, je n'avais pas fait attention. :beammeup:
Cela me paraissait logique de raccorder le 14A au 24 mais l'autre idée pour cette ligne est pas mauvaise non plus.
Je pense effectivement que le tracé 14 sera privilégié pour le C6. Un long tronc commun C1/C6 ne semble pas très utile. Mais on ne peut pas abandonner les relations locales entre Téteghem et Rosendaël, surtout pour les établissements scolaires. D'où l'idée de cette petite ligne assurée par deux standards du lundi au vendredi scolaires et des minis les samedis et vacances.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 17 Jan 2022 20:04

Je l'ai dis il me semble ici, que le réseau de bus sera gratuit le temps du mandat de Mr Vergriete (confirmé par lui même), et son successeur remettra le réseau payant comme avant, le seul avantage, c'est que le réseau aura eu sa fidélisation des usagers, donc, je ne pense pas qu'il y aura une fuite vers les autres modes de transport si c'était le cas
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar ewen » 18 Jan 2022 8:01

Certains font une fixation sur la gratuité à Dunkerke en abandonnant tout soupson de nuance et en refusant de voir autre chose que ce qu'ils veulent voir.

OUI, la gratuité affaibli les collectivités financièrement.
Mais NON, tout n'est pas à attribuer à la gratuité. Les collectivités - même celles qui font payer - sont sortie très affaiblie des confinements successif, le trafic n'est pas encore entièrement revenu et les dotations de l'État baissent d'année en année. Rappellons qu'IDFM est sous l'eau, que Tisséo reporte la troisième ligne, que des réductions de l'offre plus ou moins pérennes sont appliquées dans de nombreux réseau. Gratuité ou pas.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 18 Jan 2022 8:25

Il serait intéressant de comparer quatre agglomérations de taille comparable (190.000 hb) pour voir l'évolution du trafic et le bilan financier :
- Dunkerque mise sur la gratuité
- Avignon se dote d'un tramway tout en amorçant en même temps une réorientation en faveur des transports en commun
- Besançon a misé sur le tram à la suite de 45 ans de politique des transports
- Lorient (un petit peu plus grande) sert de ville témoin

Des villes portuaires plus grandes à l'urbanisme comparable à Dk ont également investi dans le tramway : Brest et le Havre. Voir l'impact sur la circulation.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 14 Fév 2022 13:08

Connexity Wrote:
greg59 Wrote:Juste une adaptation de la fréquence sur la ligne, en adéquation avec sa fréquentation, en aucun cas des économies

Ton raisonnement est erroné Grégory... À l'heure actuelle, le temps de révolution de la ligne est de globalement 130 à 140 minutes. Il faut donc 13 à 14 véhicules pour l'exploiter. Demain, pour un temps de révolution similaire, il suffira de 9 véhicules pour assurer le service aux quinze minutes, ce qui représente une économie de quatre à cinq véhicules.
À l'inverse, sur la ligne 14 actuelles, le temps de révolution est de plus ou moins 120 minutes, il suffit donc de 6 bus pour exploiter la ligne. Demain, il faudra sans doute 8 véhicules pour assurer le service, soit deux à trois bus supplémentaires. On voit donc bien que si la baisse de l'offre sur la ligne C5 est justifiée par sa faible fréquentation - ce qui est d'autant plus logique que le maire de Dunkerque a fondé toute une partie de son discours sur la gratuité autour de l'argument d'une meilleur utilisation des deniers publics en mettant fin aux bus vides - la communauté urbaine va réaliser des économies significatives avec cette manœuvre, qui permettront de financer une bonne partie des augmentations d'offre promises ailleurs.


La CUD n'économisera pas tant que ça en véhicules. La ligne C5 circule déjà selon une fréquence réelle de 11 minutes et non 10, avec 12 véhicules soit un tour de 132 minutes. Avec 15' de fréquence l'exploitation se fera probablement avec 9 véhicules soit un tour de 135min, donc une économie de 3 bus. La 14 actuelle circule avec minimum 6 véhicules soit 120min de tour, un 7e est ajouté par moments (un A-R le matin, et le véhicule roule ensuite durant toute l'AM à partir de 15h environ), soit 140min de tour. Ceci permet d'avoir des pauses plus longues à Croizat et d'éviter d'avoir une pause centralisée en gare 1 fois durant le service (avec les changements de conducteur et les soucis que cela occasionne lorsque les C2, C3 et 17 le font en même temps). Il faut donc se demander si ce système de pause rallongée à un des terminus sera conservé sur la future C6 à 15min. Si c'est le cas, 9 véhicules seront nécessaires à l'exploitation (tour de 135min comme sur la C5) soit 2 de plus qu'actuellement. On économise donc 1 seul bus avec ces changements ci.

Pour la C4, le prolongement à Gravelines occasionnera sans doute l'ajout de 2 ou 3 véhicules. Keolis perd intégralement l'exploitation de la ligne 22 sur Puythouck - Islandais et devra renforcer la 26 à Grand-Fort et Petit-Fort afin d'assurer les correspondances avec le C4 aux Islandais. Pour compenser les kilomètres perdus, il est actuellement envisagé que la partie de la 17 à l'Ouest de la gare soit transférée à Keolis. Le bilan kilométrique pour les lignes régulières de la STDE sera tout de même à la hausse, ces changements ne permettant finalement pas de compenser totalement le remplacement d'une ligne fonctionnant à 30min de fréquence (et à certains rares horaires à 15min) par un tronçon à 20min.


Connexity Wrote:
greg59 Wrote:On apprend aussi dans l'article de presse que le VT passera de 1,55% à 2% pour financer le service à la demande à partir du 1er juillet prochain, un apport financier de 9M€

Je serais tout de même assez surpris d'apprendre que le service de transport à la demande coûtera à lui seul 9 millions d'euros. Cette augmentation traduit ainsi une certaine précarité des finances de Dunkerque Grand Littoral qui a financé cette augmentation d'offre (donc, des frais de fonctionnement) en renonçant à la construction d'une Arena (donc en renonçant à des frais d'investissement).
Il ne reste donc plus qu'à attendre que l'ensemble du parc renouvelé en même temps vieillisse pour que la collectivité se retrouve complètement exsangue... et soit obligée de rendre le réseau à nouveau payant.


Pour cet aspect, les finances de la CUD pour le bus gratuit ne sont pas un puits sans fonds mais elles ne le sont certainement pas pour d'autres réseaux payants non plus... L'augmentation du VT à son plafond (soit 9M d'euros qui vont s'ajouter aux 30M € approx générés jusqu'alors) répond à trois choses :
- l'augmentation de l'offre en septembre,
- les augmentations passées : création de la ligne 15 notamment (3 véhicules), et dans une certaine mesure le coût de fonctionnement initial de la gratuité qui avait été sous-évalué, le matériel supplémentaire commandé en urgence en septembre/octobre 2018 et reçu début 2019 témoignant de ceci
- l'évolution des finances générales de la CUD qui avaient permis de financer ces coûts supplémentaires sans toucher au VT, étant dorénavant à la fois touchées par le covid et par des changements de priorités. On voit ainsi le projet Arena ressortir de terre mais sous un nom différent et une taille un peu réduite.
Je doute que l'on puisse ainsi parler de précarité dans les finances, les ressources de la CUD demeurant toujours supérieures à beaucoup d'EPCI / Villes de taille semblable.
Pour le renouvellement du matériel, on va observer un assez longue période où peu d'investissements seront nécessaires. Le renouvellement s'échelonnera sur au minimum 7 ans (2016 à 2022 pour l'ensemble séries d'Urbanway mises en service jusqu'à maintenant), certainement plus. Rien d'insurmontable.


Enfin, pour revenir sur quelques autres points abordés : l'évolution de la ligne 20 est en discussion. On ne sait pas ce qu'il va en advenir mais il est possible que Keolis perde également cette ligne, qu'elle soit remplacée par le prolongement d'un C2 sur deux depuis le Fort des Dunes...
Une desserte de Bergues par le réseau (éventuellement prolongement de la future 17/18 fusionnée à l'Est de la gare) est également sur la table.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Fév 2022 15:34

matthfcvpi59 Wrote:Enfin, pour revenir sur quelques autres points abordés : l'évolution de la ligne 20 est en discussion. On ne sait pas ce qu'il va en advenir mais il est possible que Keolis perde également cette ligne, qu'elle soit remplacée par le prolongement d'un C2 sur deux depuis le Fort des Dunes...
Une desserte de Bergues par le réseau (éventuellement prolongement de la future 17/18 fusionnée à l'Est de la gare) est également sur la table.

Je trouve dommage que la 22 et bientôt la 20 passe sous le giron des lignes Chrono, ces lignes 22 et 20 étaient interessante, mais le changement de correspondance au terminus aurait pu être revu
Même si c'est ajouté des km à la ligne, avoir la 20 et la 22 en terminus à la Gare de dunkerque avec 3-4 arrêts intermédiaire me semble plus interessant, voire même une ligne unique entre Gravelines et Adinkerque

On est clairement sur des profils de lignes interurbaines, la faire basculer en prolongement des lignes urbaines revient à revivre ce que nous avions connu avant le nouveau réseau, là on repart dans les travers du mauvais choix (retard sur la ligne, etc....), je ne pense pas que ce soit si intéressant

La desserte de Bergues a toujours été un sujet à la CUD, même si cette ville ne fait pas parti de la CUD, mais du CCHF (communauté des communes des Hauts de Flandres), j'imagine que cette CCHF paiera la partie en km entre Coudekerque Village et Bergues ?
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 14 Fév 2022 18:12

greg59 Wrote:Même si c'est ajouté des km à la ligne, avoir la 20 et la 22 en terminus à la Gare de dunkerque avec 3-4 arrêts intermédiaire me semble plus interessant, voire même une ligne unique entre Gravelines et Adinkerque

On est clairement sur des profils de lignes interurbaines, la faire basculer en prolongement des lignes urbaines revient à revivre ce que nous avions connu avant le nouveau réseau, là on repart dans les travers du mauvais choix (retard sur la ligne, etc....), je ne pense pas que ce soit si intéressant


Assez d'accord sur ces points. Un prolongement à la fois des lignes 20 et 22 vers la gare de Dunkerque avec une fréquence de 20 minutes sur ces deux lignes aurait été bienvenu, plus lisible que le fait d'envoyer un bus sur deux, et aurait eu le bénéfice d'utiliser du matériel adapté (les articulés entre le Puythouck et Gravelines bof bof). Qui plus est ça aurait permis de pouvoir traverser la CUD d'Est en Ouest avec seulement 1 correspondance. On évite aussi de rallonger des lignes comme la C2 qui sont déjà suffisamment longues. Les retards systématiques de la 2B personne ne souhaite les voir revenir. 1 seule et unique ligne serait cependant certainement trop long.

greg59 Wrote:La desserte de Bergues a toujours été un sujet à la CUD, même si cette ville ne fait pas parti de la CUD, mais du CCHF (communauté des communes des Hauts de Flandres), j'imagine que cette CCHF paiera la partie en km entre Coudekerque Village et Bergues ?


Je ne sais pas exactement quelles options sont envisagées dans la discussion mais oui, en toute logique l'envoi d'une ligne de DK'Bus à Bergues se ferait moyennant compensation financière, comme la CUD l'a obtenu de la Belgique pour la 20 il y a quelques temps.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 15 Fév 2022 8:30

Tzd86 Wrote:Bonjour une petite question les nouveaux urbanway avec la nouvelle face l'arrière il sont en service ou pas ?


Oui depuis hier
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar quentin.51 » 15 Fév 2022 9:16

Bonjour,

Suite à la mise en service de ces Urbanway, est-ce que cela a entrainé la réforme d'Agora ? (S et/ou L GNV)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 15 Fév 2022 10:01

quentin.51 Wrote:Bonjour,

Suite à la mise en service de ces Urbanway, est-ce que cela a entrainé la réforme d'Agora ? (S et/ou L GNV)


Les Agora qui sont normalement réformés sont les 425 à 434 (Agora S GNV €3 de 2003 moteur Renault). 425 et 428 ont déjà été réformés, potentiellement d'autres également.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar RVI R312 » 26 Fév 2022 12:38

Bonjour,,

Les agora L circulent toujours autant avec la mise en service des derniers Urban 18 ?
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 26 Fév 2022 19:51

Oui ils circulent toujours de manière aléatoire, mais ils sont encore là jusqu'en 2024-2025 ;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 07 Juin 2022 14:39

Article du Téteghem Mag concernant les changements à venir chez DK'Bus au niveau de Téteghem à partir du 1er septembre, notamment au sujet de la nouvelle ligne C6 et C6A. Dommage cette déclinaison "A" qui persiste, en espérant que la desserte de Rosendaël soit plus fréquente que pour l'ex ligne 14 "A".

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 07 Juin 2022 17:26

Donc on aura bien un C6 et C6A, avec une fréquence de 30min sur chaque branche :roll:

Pour la ligne 24, c'est un peu la surprise de la voir prolonger jusqu'au Bois des Forts

Merci pour le partage, donc on aura plus de précision le 15 juin
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 15 Juin 2022 13:20

greg59 Wrote:donc on aura plus de précision le 15 juin

J'ai contacté DK'Bus, voici leur réponse : "à la mi juillet nous informerons notre clientèle des modifications du réseau à partir du 1er septembre."
A suivre !
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 03 Juil 2022 18:18

3 nouveaux bus sont arrivés chez Iveco SPL à Marck, il s'agit d'Urbanway 18 BHNS équipés du moteur Cursor 9 GNC, en version mild-hybride (hybride léger). Ils sont équipés de boutons de demande d'arrêt éclairants et de la rétrovision par caméra.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Bastouc62 » 08 Juil 2022 16:29

Bonsoir,

À partir de ce dimanche et pour tout l’été, lancement d’une expérimentation d’augmentation de fréquence le dimanche & jours fériés sur les lignes suivantes :

C1 a C4 : 20 min (au lieu de 30)

14 : 30 min (au lieu d’1h)

Si l’experimentation est concluante, on pourra peut-être envisager un passage définitif a ces fréquences
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 13 Juil 2022 15:49

Twiks Wrote:J'ai contacté DK'Bus, voici leur réponse : "à la mi juillet nous informerons notre clientèle des modifications du réseau à partir du 1er septembre."


En attendant le détail des changements au 1er septembre, quelques éléments sont présentés en pages 38 et 39 du magazine communautaire :
https://www.communaute-urbaine-dunkerqu ... e_n__9.pdf
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 21 Juil 2022 14:52

Le détail des changements au 1er septembre 2022 vient d'être publié :
https://www.dkbus.com/page.php?rubrique ... embre-2022
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 21 Juil 2022 17:06

Le réseau actuel avait au moins ce mérite d'offrir un réseau simple et lisible à tous, avec une hiérarchisation en terme de fréquence (Ligne Chrono à 10min) (ligne unique sans branche ou antenne)

Là on revient à l'ancien réseau en catimini, avec ces anciennes tares de l'ancien réseau (avant 2018) reviennent comme un boomerang !

Faire la C4 en 2 services qui deviennent C4 et C4A pour donner un service en plus pour Gravelines, je trouve ça aberrant surtout pour une ligne BHNS qui a une vocation à terme de faire de l'interurbain, il aurait mieux valu prolonger la ligne 22 jusqu'à la Gare de Dunkerque avec peu d'arrêt intermédiaire, comme l'ancienne ligne A, idem pour la ligne 20 jusqu'à la Gare de Dunkerque

La ligne 14 deviendra la ligne C6 et C6A on remet de nouveau ce schéma absurde d'une branche desservant la route de Furnes et par Rosendaël centre, autant faire une ligne unique par la Route de Furnes et de créer une ligne en plus entre Téteghem et Rosendaël (fréquence de 30 à 60min)

En terme de fréquence, on retrouve l'absurdité aussi, les lignes Chrono avaient ce mérite que tout le monde a en tête d'un bus toutes les 10min, là, on aura 2 offres : 10 et 15min, pas bon pour la lisibilité du réseau ça !

Et pour finir, il faudra surtout revoir les fréquences des lignes de bus, franchement faire une ligne 19 à 50min de fréquence, autant le mettre à 60min, au moins les usagers savent à quelle heure il passe (genre 15h15 / 16h15 / 17h15 etc....)
Il faudrait offrir une fréquence de 10 / 15 / 30 et 60min pour plus de simplicité, hormis quelques lignes à faible fréquence (ligne 24 par exemple)

Personnellement il y a de la déception.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Twiks » 22 Juil 2022 9:59

En effet c'est dommage d'avoir toujours cette déclinaison "A" et d'en avoir ajouté une autre encore. C'est un hommage aux 120 de la STDE on va dire :)

Je suis par contre plutôt satisfait des évolutions de fréquence à 15 minutes et de lisibilité de cette ex ligne 14 (C6) qui passe désormais clairement 1 fois sur 2 par Rosendaël (impératif pour mieux desservir le collège de secteur de Téteghem) avec toujours le même terminus en fonction du trajet. L'idéal aurait été un trajet unique effectivement (celui par Rosendaël mon préféré), peut être difficile à envisager pour respecter certaines contraintes de desserte.

Vivement le prolongement de la C5 jusqu'à Téteghem via le futur pont des maraîchers pour desservir directement le lycée Angellier (lycée du secteur de Téteghem), envisageable quand la future caserne des pompiers de Dunkerque verra le jour sur Téteghem.

greg59 Wrote:franchement faire une ligne 19 à 50min de fréquence, autant le mettre à 60min, au moins les usagers savent à quelle heure il passe (genre 15h15 / 16h15 / 17h15 etc....). Il faudrait offrir une fréquence de 10 / 15 / 30 et 60min pour plus de simplicité, hormis quelques lignes à faible fréquence (ligne 24 par exemple)

Oui, c'est pas faux. C'est un vrai confort d'avoir des horaires stables tout au long de la journée, c'est plus incitatif, pas de question à se poser...
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2022 9:10

Salut, hier après midi, avec matthfcvpi59 on est allé au dépôt DKBus pour en savoir plus sur les archives (notamment l'état de parc de bus), nous avons appris que oui, mais malheureusement, nous sommes arrivés trop tard, les archives ont été détruit cet été, des archives qui remonte même jusqu'au années 40's :cry:

Est ce que l'un d'entre vous a eu cette chance d'explorer les archives de DKBus ? Si oui, est ce qu'il est possible de partager des images prises (par mail idéalement, pour mail voir MP)

Merci si c'est le cas ! :)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ced59500 » 13 Sep 2022 8:56

Bonjour , J'aimerais un renseignement depuis la petite restructuration du réseau quelles lignes sont sous traitées maintenant. J'ai cru voir la 17 qui était passée en sous traitance maintenant.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 13 Sep 2022 9:53

Ced59500 Wrote:Bonjour , J'aimerais un renseignement depuis la petite restructuration du réseau quelles lignes sont sous traitées maintenant. J'ai cru voir la 17 qui était passée en sous traitance maintenant.


C'est ça la 17 est dorénavant sous-traitée à Keolis (pour compenser la perte par disparition de la 22), ainsi que la 25 qui a été fusionnée à la 17.
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