Connexity Wrote:greg59 Wrote:Juste une adaptation de la fréquence sur la ligne, en adéquation avec sa fréquentation, en aucun cas des économies
Ton raisonnement est erroné Grégory... À l'heure actuelle, le temps de révolution de la ligne est de globalement 130 à 140 minutes. Il faut donc 13 à 14 véhicules pour l'exploiter. Demain, pour un temps de révolution similaire, il suffira de 9 véhicules pour assurer le service aux quinze minutes, ce qui représente une économie de quatre à cinq véhicules.
À l'inverse, sur la ligne 14 actuelles, le temps de révolution est de plus ou moins 120 minutes, il suffit donc de 6 bus pour exploiter la ligne. Demain, il faudra sans doute 8 véhicules pour assurer le service, soit deux à trois bus supplémentaires. On voit donc bien que si la baisse de l'offre sur la ligne C5 est justifiée par sa faible fréquentation - ce qui est d'autant plus logique que le maire de Dunkerque a fondé toute une partie de son discours sur la gratuité autour de l'argument d'une meilleur utilisation des deniers publics en mettant fin aux bus vides - la communauté urbaine va réaliser des économies significatives avec cette manœuvre, qui permettront de financer une bonne partie des augmentations d'offre promises ailleurs.
La CUD n'économisera pas tant que ça en véhicules. La ligne C5 circule déjà selon une fréquence réelle de 11 minutes et non 10, avec 12 véhicules soit un tour de 132 minutes. Avec 15' de fréquence l'exploitation se fera probablement avec 9 véhicules soit un tour de 135min, donc une économie de 3 bus. La 14 actuelle circule avec minimum 6 véhicules soit 120min de tour, un 7e est ajouté par moments (un A-R le matin, et le véhicule roule ensuite durant toute l'AM à partir de 15h environ), soit 140min de tour. Ceci permet d'avoir des pauses plus longues à Croizat et d'éviter d'avoir une pause centralisée en gare 1 fois durant le service (avec les changements de conducteur et les soucis que cela occasionne lorsque les C2, C3 et 17 le font en même temps). Il faut donc se demander si ce système de pause rallongée à un des terminus sera conservé sur la future C6 à 15min. Si c'est le cas, 9 véhicules seront nécessaires à l'exploitation (tour de 135min comme sur la C5) soit 2 de plus qu'actuellement. On économise donc 1 seul bus avec ces changements ci.
Pour la C4, le prolongement à Gravelines occasionnera sans doute l'ajout de 2 ou 3 véhicules. Keolis perd intégralement l'exploitation de la ligne 22 sur Puythouck - Islandais et devra renforcer la 26 à Grand-Fort et Petit-Fort afin d'assurer les correspondances avec le C4 aux Islandais. Pour compenser les kilomètres perdus, il est actuellement envisagé que la partie de la 17 à l'Ouest de la gare soit transférée à Keolis. Le bilan kilométrique pour les lignes régulières de la STDE sera tout de même à la hausse, ces changements ne permettant finalement pas de compenser totalement le remplacement d'une ligne fonctionnant à 30min de fréquence (et à certains rares horaires à 15min) par un tronçon à 20min.
Connexity Wrote:greg59 Wrote:On apprend aussi dans l'article de presse que le VT passera de 1,55% à 2% pour financer le service à la demande à partir du 1er juillet prochain, un apport financier de 9M€
Je serais tout de même assez surpris d'apprendre que le service de transport à la demande coûtera à lui seul 9 millions d'euros. Cette augmentation traduit ainsi une certaine précarité des finances de Dunkerque Grand Littoral qui a financé cette augmentation d'offre (donc, des frais de fonctionnement) en renonçant à la construction d'une Arena (donc en renonçant à des frais d'investissement).
Il ne reste donc plus qu'à attendre que l'ensemble du parc renouvelé en même temps vieillisse pour que la collectivité se retrouve complètement exsangue... et soit obligée de rendre le réseau à nouveau payant.
Pour cet aspect, les finances de la CUD pour le bus gratuit ne sont pas un puits sans fonds mais elles ne le sont certainement pas pour d'autres réseaux payants non plus... L'augmentation du VT à son plafond (soit 9M d'euros qui vont s'ajouter aux 30M € approx générés jusqu'alors) répond à trois choses :
- l'augmentation de l'offre en septembre,
- les augmentations passées : création de la ligne 15 notamment (3 véhicules), et dans une certaine mesure le coût de fonctionnement initial de la gratuité qui avait été sous-évalué, le matériel supplémentaire commandé en urgence en septembre/octobre 2018 et reçu début 2019 témoignant de ceci
- l'évolution des finances générales de la CUD qui avaient permis de financer ces coûts supplémentaires sans toucher au VT, étant dorénavant à la fois touchées par le covid et par des changements de priorités. On voit ainsi le projet Arena ressortir de terre mais sous un nom différent et une taille un peu réduite.
Je doute que l'on puisse ainsi parler de précarité dans les finances, les ressources de la CUD demeurant toujours supérieures à beaucoup d'EPCI / Villes de taille semblable.
Pour le renouvellement du matériel, on va observer un assez longue période où peu d'investissements seront nécessaires. Le renouvellement s'échelonnera sur au minimum 7 ans (2016 à 2022 pour l'ensemble séries d'Urbanway mises en service jusqu'à maintenant), certainement plus. Rien d'insurmontable.
Enfin, pour revenir sur quelques autres points abordés : l'évolution de la ligne 20 est en discussion. On ne sait pas ce qu'il va en advenir mais il est possible que Keolis perde également cette ligne, qu'elle soit remplacée par le prolongement d'un C2 sur deux depuis le Fort des Dunes...
Une desserte de Bergues par le réseau (éventuellement prolongement de la future 17/18 fusionnée à l'Est de la gare) est également sur la table.