[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar hp » 07 Jan 2008 19:15

Il est vrai qu'un ou plusieurs exemplaires aurait pu représenter Dunkerque dans la partie régionale du futur musée de l'AMITRAM :

Boulogne (1);
Lens (2);
Lille-Roubaix-Tourcoing;
Valenciennes (3);
Et un Chausson d'un autocariste de Douai ...

Mais hélas il n'est que futur pour le moment ... :cry:
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar gnv » 07 Jan 2008 20:29

ils ont l air en piteuse etats !! le cbm et brossels ont l air d etre bien !
gnv
 

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar patrick de brest » 08 Jan 2008 8:36

il y a aussi le musée d'alain Gros qui a récupéré il y a quelques temps la collection Verney
je vais essayer de lui laisser un message
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar MP55 » 08 Jan 2008 8:45

Alain GROS n'a plus tant de place que ça et lui ne récupère que des autocars à part 2 autobus de la collection Verney...
Et il vends certains véhicules de sa collection j'ai vu une annonce dans charge utile il y a 2 où 3 mois...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 12 Jan 2008 10:59

Voix du Nord vendredi 11 janvier 2008

Bilan du maire (2/2)
........
Dans les choses en partie réalisées, on imagine que vous auriez aimé que le PDU aille un peu plus vite. Comment décourager l'auto dans le centre?
"Effectivement, le dossier a un peu trainémais c'est plus difficille dans le centre de l'agglo qu'en périphérie. Ici on retouche au vivant. il va falloir qu'on se decide rapidement sur les éléments d'un site propre en centre ville pour le transport des bus: Alexandre III, Sainte Barbe et Clémenceau. ça pose des problèmes des problèmes de concertation, de discussion; pourquoi pas lors de la prochaine campagne municipale? Je ne suis pas loin de penser qu'il faut un site propre en milieu de chaussée. Il nous faudrait revoir le problème de circulation et de stationnementde part et d'autre. Il nous faudra également être plus ambitieux au niveau des parkings de dissuasion. Je souhaite 4 ou 5 parkings autour du centre ville, avec un système de navettequi permettra de s'approcher du centre en laissant sa voitureà l'extérieur. Enfin il faut limiter la vitesse à 30km/h dans tout le centre"
Dans le même domaine, pourquoi ne pas avoir piétonnisé la digue toute l'année?
Nous ne somme pas au bout du chemin sur ce dossier. Je rêve d'une navette permanente sur la digue. Sin on ne veut plus voir de voitures du tout, et c'est un souhait largement partagé, il nous fautune rotation de navettes permanente. Tout les week ends dans un premier temps, zet pourquoi pas toute l'année? Nous ferons des propositions dans ce sens....."
...........

Interview du maire actuelle MICHEL DELEBARRE (PS), candidat pour son 3eme mandat.


D'accord pour revoir la circulation dans le centre (ce qui serait une avancée pour Dunkerque centre :D ) mais 4 à 5 P+R, au stade tribut (100-200pl) citadelle (850pl) (ce sont les plus proches du centre) et les 2 autres où?? :roll: à moins de créer de nouveau parking aux abords??
Un site propre pour bus, d'accord, mais avec piétonnisation des boulevard Alexandre III, Sainte Barbe et rue Clémenceau seraient préférable (ce n'est que mon avis) voire Rue Poincaré, Amiral Ronarch et Place Salengro suivi d'une mise à sens unique Place de la République (Sens Centre Marine-Palais de justice)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2008 10:43

Municipale 2008 toujours.....

La Voix du Nord du dimanche 13 janvier
Municipales: Véronique de Miribel pour une liste de "large union"
............
Le projet de la candidate pour Dunkerque " s'articule autour de plusieurs révolution urbanistique avec redensification du centre ville, un relooking complet, environnemental avec création d'un poumon vert en centre ville ........ création de maison de retraites, de parking souterrains d'un grand stade pour l'agglo et d'un tramway......
........


Décidement les municipales à Dunkerque seront placé sous le signe d'un relooking du centre ville (grandement besoin) et d'un TCSP partiel ou total (site propre bus), ou lourd (tramway) pour quelque soit les candidat(e)s
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar 15063 » 13 Jan 2008 11:38

Avec le tramway au moins, il n'y a pas 1/2 mesure : les autos doivent dégager. Ceci dit, il faut rappeler que le projet tram de 2001 suivait le traçé du 2 à l'est de DK et évitait donc le secteur Jean Bart / Alexandre III.

Maintenant, on ne comprend pas pourquoi la CUD tergiverse tellement sur ce tram, au point de se faire dépasser par Valenciennes, mis à part le fait que la CUD est lourdement endettée et ne dispose plus de réserve fiscale. A mon avis, il faut phaser ce projet de tram en commençant par le tronçon Gde Synthe-Gare-Jean Bart pour 2013. Il pourrait être combiné avec la remise en marche de TER sur Dk-Bray-Dunes-Adinkerque, en attendant la transformation de cette ligne en tram-train connectée au tram urbain lorsque ce dernier arrivera à Leffrinckouke.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Jan 2008 12:40

15063 Wrote:Avec le tramway au moins, il n'y a pas 1/2 mesure : les autos doivent dégager. Ceci dit, il faut rappeler que le projet tram de 2001 suivait le traçé du 2 à l'est de DK et évitait donc le secteur Jean Bart / Alexandre III.


Le projet tram de 2001 prévoyait deux variante pour le centre ville:
- de la victoire à la gare, elle reprenait le tracé ligne 3 (Mairie-gare) soit rue Clémenceau et Alexandre III
- de la victoire elle reprenait le tracé ligne 2 (le long du quai pour rejoindre le pole et centre marine avant la gare)

15063 Wrote:Maintenant, on ne comprend pas pourquoi la CUD tergiverse tellement sur ce tram, au point de se faire dépasser par Valenciennes, mis à part le fait que la CUD est lourdement endettée et ne dispose plus de réserve fiscale. A mon avis, il faut phaser ce projet de tram en commençant par le tronçon Gde Synthe-Gare-Jean Bart pour 2013. Il pourrait être combiné avec la remise en marche de TER sur Dk-Bray-Dunes-Adinkerque, en attendant la transformation de cette ligne en tram-train connectée au tram urbain lorsque ce dernier arrivera à Leffrinckouke.

Lourdement endetté :shock: tiens donc, le projet du CVE CVO n'a couté que 30M€ (retraitement des déchet en l'éléctricité) (d'ou la raison de l'abandon du tram), alors qu'il me semble que la CUD et la ville de Dunkerque était fière d'être l'une des villes les plus riches du pays (merci à l'industrie lourde, énergie et le port)(me semble t-il)
Pour revenir à ce projet, ton idée me semble très interressante, mais je la prolongerais jusqu'à Place de l'Europe pour terminus provisioire (au moins la ZUP des Glacis est desservis) pour 2014 je dirais,
suivis d'une remise des voie de la gare de leffrinckoucke à la frontière (les belges prolongent la ligne de tram) en même temps de la construction du prolongement jusqu'à la gare de leffrinckoucke et la belgique (2016-2018)
et en dernière phase (phase 3 par exemple) de grande synthe à Graveline en Tram-train (en remplaçant la ligne A) (reprenant la ligne ferré DK-Calais très peu utilisé et de la moderniser) (2020)
En gros un tram urbain (Gde Synthe-Leffrinckoucke 14km) (10min HP HC)doublé par le tram-train (Gravelines-Frontière soit 25-30km) (10Min HP HC) soit sur le tronc commun une fréquence de 5min.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar 15063 » 14 Jan 2008 13:48

Nos idées sont proches concernant le tram. Attention simplement à un petit pb technique : la ligne belge est à voie métrique est ne peut se connecter directement ni au CF ni à priori au tram dunkerquois qui serait à VN. Par contre, ce que les belges pourraient faire c'est d'établir une ligne en antenne de Moeder Lambic jusqu'à Bray-Dunes plage.
Le tram- train ou le TER peut entrer sans difficulés en gare d'Adinkerque sans interférer avec la SNCB. Il suffit de longer le faisceau par la droite (en regardant de la gare vers la France) et d'établir le terminus à l'extrémité du quai 1 à droite côté DK. Soit 100 m à pied sans dénivellation pour aller au train ou au tram.
Concernant la voie ferrée DK-Calais, la région a l'intention de la remettre entièrement à 2 voies, notamment pour le fret. Si le tram-train venait à la longer, il ne pourrait empieter sur les emprises de RFF.

Si on résume le réseau dunkerquois tel que je le verrais :
Ligne A urbaine Gde-Synthe - Leffrinckouque
Ligne B tram-train Gravelines - DK centre
Ligne C tram-train DK Gare - Bray-Dunes plage avec emprunt de la ligne de CF entre Leffrinckouke et Bray-Dunes
Ligne D tram-train ou TER (entièrement sur voie RFF) DK port puis gare - Couderkerque - Bray-Dunes gare - Adinkerque
Ligne E urbaine à + long terme Bergues - Coudekerque - DK centre - Malo.

Comme je l'ai dit, il faut commencer par la ligne A en partant du centre technique implanté logiquement à Gde Synthe jusqu'à Dk centre, la région prenant à sa charge la ligne D avec comme objectif la fin de la prochaine législature 2013 ou 2014 et l'achèvement du réseau de base (ABCD) pour la suivante soit 2020.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 18 Jan 2008 17:47

15063 Wrote:Si on résume le réseau dunkerquois tel que je le verrais :
Ligne A urbaine Gde-Synthe - Leffrinckouque
Ligne B tram-train Gravelines - DK centre
Ligne C tram-train DK Gare - Bray-Dunes plage avec emprunt de la ligne de CF entre Leffrinckouke et Bray-Dunes
Ligne D tram-train ou TER (entièrement sur voie RFF) DK port puis gare - Couderkerque - Bray-Dunes gare - Adinkerque
Ligne E urbaine à + long terme Bergues - Coudekerque - DK centre - Malo.

Comme je l'ai dit, il faut commencer par la ligne A en partant du centre technique implanté logiquement à Gde Synthe jusqu'à Dk centre, la région prenant à sa charge la ligne D avec comme objectif la fin de la prochaine législature 2013 ou 2014 et l'achèvement du réseau de base (ABCD) pour la suivante soit 2020.


Vas pas si vite fils! :lol:
Pour ta ligne E, je le mettrais d'aborsds en site propre bus avant le tram (au moment venu, il restera à mettre les rails).
Pour le tram-train, je ne ferais pas de coupure (gravelines-Dk-Frontière)
en gros voici mon plan:
- Ligne A (Grande-Synthe-Dk centre en passant par la gare, Alexandre III et la place du minck, avant de regagner le Bvd République vers Leffrinckoucke Dunes)
- Ligne B - 1er phase (Piscine/plage de Malo- Stade Tribut en tpassant par le quai Hollandais, la gare, Alexandre III et Sainte Barbe)
- 2eme Phase (Satde- Coudekerque Fort Vallière/Bois des Forts)
- 3eme (de Fort Vallière, une branche vers Capelle la grande et de la gare, une branche vers Jeu de Mail/Carré de la vieille, puis prolongement vers Bergues Centre en longeant la route départementale, pas la route de bergues, mais l'autre, avec la piste cyclable)
Ligne C Tram Train Gravelines-Loon-Plage-gde Synthe-Dk-Leff-Bray Dunes Frontière avec une station au style Porte Jeune.

Correspondance:
- Gare ligne A, B, C
- Jean Bart, République Ligne A, B (Bvd Alexandre III Dk centre)
Dernière édition par greg59 le 11 Fév 2008 17:23, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 19 Jan 2008 13:37

Municipale 2008 toujours et encore......

Article voix du nord du 12/01/08


la voix du nord Wrote:Dunkerque : Pierre Yana (MoDem) a dévoilé une partie de la liste qu’il présentera aux municipales
......
Une fois présenté cet embryon de liste, Pierre Yana a développé ses principaux thèmes de campagne. « Nos priorités seront de nous occuper de la jeunesse, des risques industriels liés à la concentration d’industries dangereuses. Nous allons également porter nos eforts sur l’économie et l’emploi, sur la santé et l’accompagnement des personnes âgées, le tout avec le souci permanent de faire une ville belle et en raisonnant à l’échelle de l’agglomération. À ce propos, nous réfléchissons à la création d’un tramway. Tout cela nous le ferons avec une équipe composée de gens venant d’horizons divers. car nous ne sommes pas prisonniers d’un clan. Nous n’avons pas de carcan. Nous sommes ouverts. »

Info tiré sur: http://elections.lavoixdunord.fr/2008/0 ... nicipales/

Même le candidat d'extrème droite en parle :roll: (voir à la fin du commentaire du candidat)
http://defidunkerquois.hautetfort.com/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Fév 2008 18:43

Pour le tramway cela semble plutot mort :( le candidat favoris refuse un tram à Dunkerque
extrait:
Vendredi, il a bien entendu été question du tramway, LA grande idée d'une liste concurrente qui semble avoir oublié le coût d'un tel outil dont l'utilité dans l'agglomération dunkerquoise est assez peu évidente : 20 millions d'euros du kilomètre de tramway soit, pour un kilomètre, un an de budget du transport urbain... J'ai donc redit tout mon attachement au réseau de bus urbains qui n'a pas encore exploité, loin s'en faut, toutes ses potentialités... Quant à l'esthétisme que les constructeurs nous fassent des bus qui ressemblent aux tramways... Nous y arrivons progressivement!


http://www.michel-delebarre.fr/
Voir plan d'urbanisme et déplacement ;) sur la partie centrale

Programme du candidat MODEM
http://dkliberty.free.fr/index.php?2008 ... nkerque#co
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar pierre435p » 09 Fév 2008 19:06

Meme si c hors sujet je voudrais vou dire ca :
C la répartition actuelle.

On a 26 RENAULT R312 encore en service : 216-241
Ils circulent surtout sur les lignes 7, 8 et B

Après il y a 12 PR180 : 613 - 624 et un PR118 625
Ceux d'avant ont été réformés sauf le 601 qui est au dépot pour le musée

Les 3 Mercedes O405 GN: 701-703 et les 6 Mercedes O405 GNV: 704 - 709 qui eux sont au gaz. En cherchant sur Internet j' en ai pas vu d'autre en France des GNV

Ensuite les 39 Agora S GNV
1ère génération : 401 - 414 sur les lignes 4 et 5
2ème génération : 415 - 424 sur les lignes 1 et 9
3ème génération : 425 - 434 sur les lignes 1 et 3
4ème génération avec la citerne en arriere : 435 - 439 sur la ligne 3

Les véhicules 423 et 424 ont l'anonce sonore et visuelle; au milieu du bus,
il y a une télé avec le schéma de la ligne qui défile avec une annonce sonore comme dans votre métro

Les 6 Agora L GNV : 651 - 656 qui comme tous les bus articulés circulent sur la ligne 2 à part le 701 qui est sur la 1

Enfin les 8 Citélis 12 : 301 - 308 qui circulent sur la ligne 1 et l'été sur la 10 quelquefois.
Comme je l'ai écrit dans un autre sujet Les Citélis ont des girouettes à diode qui attirent drolement l'oeil d'autant plus quand il changent de lignes rarement on voit surtout le vert du 1.
Un autre détail est qu' ils roulent au gasoil mais ils doivent avoir un filtre car on a fait une étude anti-pollution en prévision du test de l' hydrogéne que vont faire les réseaux DK BUS et TISSEO;
On a mis des appareils sur le 403, le 428, le 439 et le 305 et on les a balladés à vide pendant une semaine. Et au final c'est le 305 qui pollue le moins alors que c'est le seul des quatre à être au gasoil.

J'avais oublié de dire que les bus pélliculés sont
le 423 au sport nouvelle déco en jaune et bleu en méme temps que le 436
le 435 au sport ancienne déco bleue quand il est passé de la ligne 1 à la 3
le 436 d'abord décoré en bleu avec le 435 quand celui-ci est parti de la 1
puis en jaune et bleu par souci d'égalité avec le 437
le 304 décoré au carnaval, je n'aime pas trop le carnaval (car après les bus sont un peu sales à part celui de Malo car nous on n'en profite ce jour-la.) mais c'est le plus beau de tous.
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Jan 2008 17:57

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 09 Fév 2008 20:00

Génial ta description :aime: pierre435p
Je vais visiter le dépôt vendredi à 14h, et bien sûr des photos seront prises ce jour là.

Donc il y a 8 Citelis 12 dont 2 pélliculé au couleur du carnal et à la nouvelle livrée

Donc à vendredi pour raconter cette journée. ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar pierre435p » 10 Fév 2008 18:56

De rien pour la description Greg
Mais je vais te donner la liste des Citelis parce qu il y en a 3 décorés
Le 301 pelliculé en jaune et bleu pour le développement durable.
Le 302 décoré avec la livrée habituelle.
Le 303 décoré avec la livrée habituelle.
Le 304 pelliculé avec le carnaval et c' est une décoration différente de celle de l'an dernier.
Le 305 décoré avec la livrée habituelle.
Le 306 décoré avec la livrée habituelle.
Le 307 décoré avec la livrée habituelle.
Le 308 pelliculé en jaune et bleu pour le développement durable.
mais je pense que t'auras du mal a les prendre en photo vendredi :? ills circuleront probablement, mais peut etre qu'il y en aura un ou deux si il y a des renforts.
A vendredi :)
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Jan 2008 17:57

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Fév 2008 14:42

pierre435p Wrote:A vendredi :)


Disons ultérieurement, tant que mon P.C n'est pas encore soigné :mrgreen: (infecté d'un gros virus), donc je serais pas là momentanement (une durée de 1 semaine, voire plus)

Je répons par un cyber centre pour dire le problème, mais c'est la seule fois que je viendrais ;) .

Mais dès que je l'ai (réparé) je vous tiens au courant, avec photo et infos ;)

a++ ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 20 Fév 2008 20:12

Visite reporté à ce Vendredi, la raison est que la personne était en congé, il a du déplacé ses congés pour son boulot, j'en serais ça après demain donc à vendredi si tout va bien ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar pierre435p » 22 Fév 2008 7:10

D' accord, je serais bien passé te voir mais je dois aller à Lille aujourd' hui. Sinon je sais pas si c'est vrai, mais les bus tests à l hytane sont arrivés et roulent à vide dans l agglomération.
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Jan 2008 17:57

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 22 Fév 2008 17:45

salut :D

J'ai passé une bonne après midi de visite, la visite à durée environ 1h, j'étais guidé par un responsable commercial.

- Il faut savoir, que les bus de la collection sont mis à l'abbattoir, pour des raisons de place, et il NE SERONT PAS REFORME, donc une bonne nouvelle (désolé d'avoir provoqué une vive émotion à ce sujet et pour rien), pour compléter la collection des bus, le tram anciens, est toujours dans le dépôt. la collection est celon la DK BUS Marine, un bijoux, qu'elle y tient absolument. Ces bus seront entreposés ultérieurement dans le dépôt, après l'agrandissement du dépôt.

un topic a été crée pour ça
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=14164

- L'agence DK BUS Marine compte 200 conducteurs et environ 300 salariés dont 15 controleurs, 20 salariés dans la maintenance. le reste se partagent avec le RH, commercial, service, ....

- Les bus font en moyenne 300 km/J
- La consommation jouralière ne carburant est de 6000m3/dépôt en GNV et 2 à 3000 L de gasoil (50 Bus GNV et 50 Bus dièsel)

Place aux photos
Le Tram conservé par la société, je tiens à préciser, que cette rame a été acheté a un reseaux belges, mais bien évidemment à Dunkerque, il avait circulé (ce modèle)
Image
Image
Image
Voici la pompe à essence
Image
Voici l'arrivée du gaz, pour les bus équipé, elle vient de Norvège
Image
voici l'appareil pour nettoyer les bus, comme les car wash
Image

Voici le dépôt, avec les bus gasoil, ce dépôt est reconnaisable, par l'armature coloré en bleu, on reconnait les PR 180.2 et les Mercedes O 405 GN au gasoil
Image
Image
à côté du garage des bus au gasoil se trouve, les bus GNV, qui dorment là, il y a bien évidemment un intrus le PR 118, mais bon..... il y a un agora L et quelque S
Image
La maintenance, il y a un Agora S GNV en cours de révision
Image

Coté bureau maintenant
Voici le PCC, il a été mis en place il y a 2 mois environs, il permet de gérer le reseau, de voir où se situe les bus sur les lignes, les retard, avance, à l'heure, liaison radio en cas de problème, il fonctionne 4h30 à 22h30, soit le premier bus qui sort et le dernier qui rentre au dépôt
Image
Il y a l'armoire des 200 conducteurs, avec en haut un écran informant les déviations du réseaux par des travaux
Image
Le conducteur récupère la feuille pour connaitre sa ligne et le numéro de bus
Image
Une billetique pour la distribution des ticket pour la vente dans les bus, les lignes les plus fréquentés peuvent vendre jusqu'à 200 et les moins à 100 tickets
Image
Voici pour les services partiels et les lignes scolaires avec la destinations des lignes
Image
Dernière édition par greg59 le 22 Fév 2008 21:24, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 22 Fév 2008 17:51

Actualité

- En actualité, les Pr 180.2, et les R312, seront tous réformé d'ici 2010, car la communauté urbaine va commander 50 BUS l'année prochaine et ce seront surement des CITELIS 12 et 18 gasoil

- à partir de cette année, la nouvelle livrée va être appliqué sur le parc existant

- 50 abribus vont être construit par an et ce dès cette année en remplaçant les arrêts équipé que de poteaux, d'ici quelques années, le réseau sera équipé que d'abribus

- Les bus (2) test à l'hydrogèbne circulera à l'essai et à vide l'année prochaine pendant 6 mois, mais je n'ai pas très bien compris ce qu'il a dit, à ce moment là, il y avait une rafale, mais il me semble que c'est soit cette année où l'année prochaine

- Info, concernant le projet du tram, bien évidemment il y a bien un candidat (MODEM) qui parle de ce projet sérieusement, mais la ville, la CUD et DK BUS, le candidat favori ne sont pas du tout interressé par ce moyen de transport, ils disent qu'il y a des bus qui ressembleront au tram, et puis c'est un projet un peu demesuré et très couteux (l'ordre de 20M €/km). Donc pas de tram avant 2030 au moins ou 2100 :lol: bref je serais déjà mort....... :lol:

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

[Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar greg59 » 22 Fév 2008 21:13

Suite à l'intense émotion provoqué par de nombreux membres sur la question de la collection DK BUS Marine croyant qu'il allait être réformé, et ben non, ILS NE SERONT PAS REFORMES, mais mis à l'abattoir pour cause de manque de place, il faut bien stocké quelque part les bus...... :D

Donc voici un aperçu de la collection, qui rappelons le, à été restauré pour le centenaire de la STDE (anciennement DK BUS Marine) en septembre 2002

à comparer avec le cliché
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... c&start=21

L'ancien Tramway
Image
Image
Image

Brossel
Image
Image
Image

Berliet
Image
Image
Image
Image

Renault articulé mis en service en septembre 1981
Image
Image
Image

CBM
Image
Image

Le R312
Image
Image
Image
Image

Saviem
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

D'autre.....
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Image

Une vue d'ensemble (désolé pour le contre jour :oops: )
Image
Image
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Franck » 22 Fév 2008 22:35

Bonjour,

Ca me fend le coeur de voir d'aussi beau bus gardés à l'abris jusqu'à il y a peu et vendalisé comme ça, aller retrouver maintenant des pares-brises de SC2, brossel ou CBM...

Excusez-moi de dire ça, mais quand on veut conserver des bus musée, il y a d'autres endroits pour les remiser même provisoirement, les garer au bord d'un grillage c'est leur mort assuré...

A votre avis que fera le réseau lorsque les 3/4 des vitres seront tombés, ils les jugeront irrécupérables et appelleront un ferrailleur, arrêtons de rêver !
Si ces bus ne sont pas déplacés ailleurs d'urgence, il n'en restera pas grand chose d'ici peu, les intempéries faisant le reste avec la pluie entrant à l'intérieur...
A moins qu'on les aient stationnés là exprès dans le but qu'une fois vandalisé on puisse avoir une bonne raison de les ferrailler, si vous voyez ce que je veux dire...

Prions pour que je me trompe...

A suivre...

@++
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !
____________________________
Avatar de l’utilisateur
Franck
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 10 Juin 2003 16:05
Localisation: Nice (06)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 05 Avr 2008 19:18

pour la livrée dunkerquoise, pas encore appliqué aux bus équipé de la livrée actuelle (seul 2 sont équipé, ce sont des Citelis 12)

Les résultats du sondage montrent un réel avis favorable pour la nouvelle livrée

Comment trouvez vous les nouvelles découpes de bus?
J'aime beaucoup : 380 pers > 79.3%

Pas d'avis ! : 52 pers > 10.9%

Je préfère l'ancienne : 47 pers > 9.8%

Voir Dk bus blog, résultat

Et le sondage continu d'être en ligne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Magnum » 05 Avr 2008 19:28

L'avis favorable me semble tout à fait normal. L'ancienne livrée n'a aucune classe alors que la nouvelle est magnifique ! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 05 Avr 2008 19:34

Magnum Wrote:L'avis favorable me semble tout à fait normal. L'ancienne livrée n'a aucune classe alors que la nouvelle est magnifique ! :aime:

C'est clair :aime: :aime: , et il est très classe et va très bien avec l'environnement paysager, je suppose que la Communauté urbaine de Dunkerque n'a pas choisi ses couleurs par hasard (juste un rappel, le bleu et jaune, sont les couleurs de la CUD représentant la mer et le sable (le littoral quoi) :mrgreen:

Pour ceux qui n'ont pas encore vu la nouvelle livrée la voici ;)
Image
Image
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia