[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar 15063 » 05 Avr 2008 21:08

Petite précision à propos du tram historique : le véhicule conservé au dépôt (celui de la photo) n'a rien à voir avec Dunkerque. Il s'agit d'une motrice vicinale belge (ex réseau SNCV des trams interurbains, entièrement démantelé sauf la Côte) de type S des années 50 à voie métrique. Cette motrice porte la girouette d'une ligne urbaine de Charleroi où elle a fini sa carrière vers 1980.
Le réseau tram de Dunkerque n'a connu que des motrices en bois d'une facture ancienne.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 08 Avr 2008 15:09

journal de la communauté urbaine Wrote:Bonne note pour les bus
Que diriez vous de la qualité du réseau de transport public de la CUD ? Comment cette qualité a t-elle évolué depuis l'année dernière ? Si vous n'aviez qu'une suggestion à faire pour améliorer les transports publics de la CUD, quelle serait-elle ?
Telle étaient les questions posées à 300 usagers du réseau Dk' Bus Marine entre 1er décembre et 28 février. Un sondage réalisé à bord des bus ou au arret par les agents communautaires et dont les résultat sont pour le moins concluant
Concernant la qualité du réseau, 76% des personnes interrogées estiment en avoir une opinion plutôt bonne. Ce chiffre atteint même 93% si l'on y ajoute celle qui la considèrent comme très bonne soit une progression de 4 point par rapport à l'enquête de l'an dernier.
Une bonne note que l'on retrouve également en terme d'évolution. Pour 40% d'usagers, la qualité du service se serait améliorée (contre 38% en 2007) tandis que pour 4% d'entre eux, elle serait plutôt dégradée (contre 6 en 2007).
Quand aux attentes exprimées, la plus forte d'entre elles concernent pour 40% des voyageurs, les fréquences et les heures de fonctionnement du réseau (contre 34% en 2007). Viennenet ensuite par ordre décroissant, l'amélioration des aménagements aux arrêts et l'implantation d'abribus (19%), l'information des voyageurs (8%), le respect des horaires (7%), ou encore le confort des véhicules (5%)
Détail intéréssant, le thème de la sécurité qui avait été retenu en priorité (27%) des personnes l'an dernier tombe à 5% cette année.
Une tendance qui semble conforter que l'idée des transports en commun ont bonne côte sur l'agglomération.


Voir ICI!!!! (page 8 ;) )

Pour moi, je dirais qu'il y a un problème de taille, comme ces usagers sondés, le problème des fréqunces et des heures de fonctionnement (5h30-22h), disont, le mieux serait (5h30-23h00 entre octobre et mai) puis de 5h30 à 00h00 de mai à septembre > plage)
En même temps le problème des fréquences avait été un enjeux du PDU en 2001, mais à laquelle avance ce PDU (du moins l'application) ça n'est pas pour maintenant.

Concernant l'après municipal, le dernier numéro de Dunkerque Magazine (avril 2008), dans la brochure expression des élus :
élus verts Wrote:Cela passe aussi par les transports en commun, plus propre, plus fréquent, mieux répartis, et par la poursuite de la piétonnisation du centre. Et puisqu'il y a consensus sur un nouveau transport en site propre, allons-y pour le tramway

élus MoDem Wrote:faire une agglomération belle et accessible en particulier par la construction du tramway de Adinkerque à Gravelines

Tout à fait d'accord, que le jour ou les élus débatteront sur un site propre, de faire forcing pour un tram, mais de là à faire une ligne Adinkerque-Gravelines, déjà que la municipalité actuelle (réelu) est plutot contre ce projet (trop couteux et puis il y a des bus qui ressembleront aux tram) là, je dirais OUPS!!
En même temps, poursuivre la piétonnisation, la dernière fois que l'on à fait c'était il y a 10 ans au moins :lol: en plus une rue de 60m de long!!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Kévin » 08 Avr 2008 15:43

greg59 Wrote:Image


Très classe ! Mais vue de cet angle là.. Elle me rappelle beaucoup la livrée Monts-Jura Autocars !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 08 Avr 2008 16:10

Merci pour tes compliments Kevin sur la nouvelle livrée.

Effectivement, elle ressemble, mais je trouve que la livrée DK Bus Marine pour le bleu est plus voyant que celle des cars du jura, à moins que ton APN ou portable ne prends pas bien le bleu ? mais je préfère quand même le bleu de nos bus que celle du jura !!!

Vivement la mise en application de la nouvelle livrée.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Kévin » 08 Avr 2008 17:31

Ce ne sont pas la livrée des cars du Jura, mais la livrée de l'entreprise Monts-Jura. C'est une société privée du groupe Keolis.
Et le rendu de mon appareil photo est mauvais. On voit un peu mieux les teintes sur cette. Même si du coup on perds la ressemblance, sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2008 19:54

C'est juste parce que c'est bleu que ça te semble similaire..? :shock:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Kévin » 08 Avr 2008 20:03

Regarde de plus près.. Non seulement la couleur, mais également les sphères et formes arrondies qui se superposent les unes sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar greg59 » 15 Avr 2008 19:27

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar Nok » 15 Avr 2008 22:57

Helloche,

Oula c'est mal barré pour la collection de DK... je les ait vu en bien meilleur état !!! M'enfin ça m'étonnes pas ! A l'abandon total !

Tu devrais les sauver Greg59 !!! :D

Joli le 605 de BP !!!! :aime:

Ma contribution personnelle : mon 609 et une photo bonus !!! ;)

Image

Image

Image

A+
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 20 Avr 2003 23:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar greg59 » 16 Avr 2008 18:52

Merci Nok, pour ces photos, sur tout vue de contre-plongée :aime:

Est ce que d'autres personnes aurait des photos de la collection de Dk Bus Marine :?:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 18 Avr 2008 11:43

Un incident technique s'est produit ce matin dans mon quartier, suite à des travaux de réaménagement de la voirie et des trottoirs dans ma rue, les bus de la ligne 2, 2A et 3, 3A sont déviés par la route de furnes (anciennement la RN1 Belgique-Dunkerque, le long du canal de furnes), et rattrape mon quartier par un demi tour, pour pouvoir récupérer les voyageurs

Manque de bol, un bus articulé (Agora L GNV n°656) en provenance de Belgique, arrivé vers 9h30 à l'arret déplacé "12D.I.M" à rater son demi tour, et venu se planter sur le trottoir et la pelouse, les dégâts que j'ai pu constaté sont légère, mais il a fallu 1h30 pour pouvoir le dégager.
Selon, ce que j'ai su, le conducteur a mal négocier le virage, et voulant braquer plus, le système de sécurité s'est enclenché et il est partit dans le décor walà

Image

rectangle noir : Agora L GNV accidenté
Fléche verte : sens de l'itinéraire des bus urbains hors travaux de voirie
Fléche rouge : Sens de l'itinéraire en déviation
Carré rose : poteaux d'arret de bus provisoire

La déviation durent 1semaine et demi, la reprise normal du trafic reprendra mercredi, par l'itinéraire normal

J'ai pris des photos de l'accident, les agents technique de la DK BUS Marine, m'ont demandé de ne pas diffuser sur le net ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Duinkerke » 01 Mai 2008 10:05

Concernant le tramway à Dunkerque, je suis pour faire rouler un train-tram. L'avantage par rapport au tram classique?

- Possibilité de faire rouler des trains de marchandises (de l'Allemagne, Pologne, Pays Bas et Belgique vers le Royaume-uni via le tunnel)= Moins de poids lourds sur l'A16-E40.
- faire rouler des trains de marchandise directement de Dunkerque vers L'Allemagne; avantage compétitif pour le port.
- Faire rouler des trains de voyageurs non pas entre Dunkerque et la Panne mais entre l'aéroport de Zaventem (Bruxelles) et la gare de fréthun d'où les eurostars pour Londres partent en passant pas Dunkerque et Calais. Imaginez l'impact pour le littoral être relié à un aéroport international et à Londres.
- Faire rouler les trains tram de Gravelines non jusque la Panne mais Veurne où de nombreux français travaillent avec possibilité de mettre le vélo dans le tram.

Le tramway partirait de Gravelines (Grevelingen), roulerait sur la voie de chemin de fer entre Calais (Kales) et Dunkerque (Duinkerke) jusque la gare de Dunkerque, puis roulerait sur des voies de tramways entre la gare de Dunkerque et la gare de Leffrinkoucke (Leffrinkhoeke) à travers la centre ville de Dunkerque. Arrivé à la gare de Leffrinkoucke, le train-tram roulerait de nouveau sur une voie de chemin de fer et cette fois-ci entre celle entre Dunkerque et Furnes (Veurne).

Vous trouverez d'autres infos (vidéos photos) sur le sujet à ce lien:
http://fvlinhetnederlands.actieforum.co ... rke-t9.htm
Dunkerque - Duinkerke
Duinkerke
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mai 2008 9:34

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 10 Mai 2008 16:12

Depuis quelque jours circule la ligne 10, une ligne estivale de mai à fin septembre, elle permet de relier la gare de Dunkerque à la plage de Malo les Bains, en passant par le centre ville
Elle est exploité par des standard et articulé
Cette ligne à la particularité de doubler la ligne 3 entre la plage de Malo les bains (arrêt Piscine-plage) et la gare de Dk, aussi pour désengorger la L3 en période estivale
Les fréquences sont de 12min
Elle complète l'étoile de mer, ligne de bus sur la digue de Malo les bains, elle est exploité en Midibus avec une fréquence de 15' et fonctionne de 11h-1h (entre 22h-1h, fréquence de 30')

Voici un agora L au terminus de la plage à côté du parking (plein)
Image
Image
Et à l'arrêt "La piscine" en train de se remplir (l'arrêt se trouve à 50m de la plage à pied)
Image
Voici la ligne 3, en train de se remplir, l'Agora S GNV, est bondé, et ce n'est pas la fin de la galère, puisqu'il reste un quartier de ZUP "les glacis" à desservir avant le centre et la gare de Dk :lol: (en gros 8 arrêts de bus à faire avant la gare)
Image
Dernière édition par greg59 le 20 Juil 2008 16:07, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar 15063 » 13 Mai 2008 7:47

Duinkerke, votre point de vue est très intèréssant ! A titre personnel, je suis effectivement favorable au prolongement des IC/IR belges qui terminent à la fontière jusqu'aux villes françaises les + proches. Cela concerne les tronçons de :
* Adinkerke à Dunkerque
* Quiévrain à Valenciennes
* Quévy à Maubeuge (sans la correspondance, nulle)
* Charleroi à Aulnoye (actuellement, service L de Charleroi à Jeumont sauf SA/DI)
Ainsi que la reconstruction des lignes de Ypres à Armentières et de Comines-Fr à Comines-B.
Mais un service IC/IR ne représente qu'un train par heure. Certaines lignes ont un potentiel de desserte locale + important, ce qui justifierait l'insertion de tram-trains (Valenciennes, Dk) entre les IC.

Notons que l'idée de faire circuler du fret lourd sur la ligne de Bray-Dunes risque de faire hurler dans cette commune, tant la voie ferrée est encerclée par l'urbanisation. Du point de vue économique c'est intelligent (c'est le trajet le plus court pour aller de Dk à Anvers et Rotterdam. Il permettrait en + de contourner les noeud lillois pour le fret échangé entre ces ports [Anvers] et la Grande-Bretagne via Calais), mais c'est mal connaître la mentalité locale.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar tram21 » 13 Mai 2008 9:13

c'est une attitude qui se retrouve ailleurs !

ce que les anglais appellent les NIMBY (Not In My Back Yard), qui peut se traduire par : "pas dans mon jardin !"

les démélés de RFF avec un habitant riverain de la ligne de Montérolier Buchy (évite Rouen), qui a vu son chantier bloqué par les manœuvres judiciaires de ce monsieur ont été assez lourdes de conséquences...

il y a eu aussi un comité contre la réouverture de la ligne de La Cluse à Bellegarde, dont Corinne Lepage, ex ministre de l'environnement, fut sa conseillère juridique.

ça donne l'impression que : 1. le français moyen est en train de devenir aussi procédurier que l'américain moyen ; 2. l'intérêt privé passe de plus en plus devant l'intérêt commun.

à méditer...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar 15063 » 13 Mai 2008 9:37

Maître Corinne Lepage a défendu des causes + intèrèssantes ! Mais il est vrai que le projet des Carpathes ne comporte aucune action pour les TER alors que l'agglomération genevoise attire de + en + de travailleurs trans-frontaliers. Une desserte TER Oyonnax-La Cluse-Nantua-Bellegarde-Genêve eut facilité l'acceptation du projet par la population locale.
Moi non plus je n'aimerai pas que l'on aménage "ma" petite ligne pour y faire passer uniquement des TGV qui ne s'arrêtent pas, juste pour faire gagner 20mn à des bobos friqués (vu le prix du tgv). Hors sujet !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 13 Mai 2008 16:45

De toute façon le Tram train Dunkerquois pourrait voir le jour si la CUD, ou La région ose ouvrir le coffre fort (argent) pour sortir une somme consèquente.
:lol:
En même temps, Bray Dunes, Zuydccote, Rosendaël (Ville rattaché à Dunkerque), l'urbanisation est assez dense autour de cette voie ferré, ce qui compliquerait la tâche de la réalisation, en plus venant de débuter mon stage à la ville de Dunkerque, je suis allé sur un chantier à Rosendaël sur la construction d'une salle de sport, et elle se trouve à proximité de cette voie ferré.

De plus le maire actuelle de Dunkerque ne veut pas entendre parler du Tramway (20M€/km) soit le bugdet annuel pour les TC. :ouin:

De plus Dunkerque se dépeuple (en quelque année elle a perdu 6 000hab) au profit des villes campagnardes du Dunkerquois (5-30km autour de Dk) (Bergues, Wylder, Socx, ...) par raport à Lille, ou elle a vu sa population augmenter comme Valenciennes je crois (ce n'est pas un hasard si ces eux villes s'équipe d'un tram :roll: )

De toute façon on verra bien, mais je suis très pessimistes sur le retour du Tramway dans l'agglo, peut être en 2014 au prochaine municipale ?? si Delebarre prends sa retraite ??

Si sa réalisation devrait voir le jour, c'est soit une augmentation spéctaculaire de la fréquentation [(et dire qu'en 2007, le nombre d'abonné a augmenté de 20% par rapport à 2006 > le prix du baril y est pour qque chose :D , alors que la fréquentation se stabilise depuis quelque années (un peu plus 15M de voy/an)], soit une augmentation du coût de la matière première (pétrole) puisque Dk Bus Marine achète maintenant des bus gazoils €5 aussi polluant que le GNV

Dans le même temps Dunkerque fût une ville conçu pour la voiture dès les années 50, donc l'axphyisie n'est pas à son apogée, quoique ça commence ...
Si Dunkerque ne fut pas bombardé en 1940 (elle aurait conservé ses rues étroites) ou si Dunkerque aurait prolongé son apogée économique jusqu'à maintenant, voir un peu plus tôt dans les années 90, le Tram aurait pu voir le jour (plus d'habitant, à l'époque l'agglo de Calais et de Dunkerque devait se toucher au point d'en faire une métropole du littoral faisant un peu près 500-600 000hab, selon les experts de l'époque, mais la crise des années 70 est passés par là ...)

En même temps je guarde un espoir de sa réalisation, puisque la CUD a étudié ce projet de près (l'an 2000), et que l'emprise de la voirie (largeur) restera toujours la même, sans y touché dur sa largeur, donc espoir ??

Voilà ce que je voulais dire, le but de ce topic c'est de parler actu, et non d'un tram possible à dunkerque ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar leolelionceau » 13 Mai 2008 16:49

greg59 Wrote:ce n'est pas un hasard si ces eux villes s'équipe d'un tram

Le Mans perd de la pop ... elle vient d'inaugurer son tram.
Brest itou, rdv en 2012 pour la 1ère ligne.
Comme quoi ...
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar alex.51 » 13 Mai 2008 17:30

J'y rajouterai ma petite touche personnelle : Reims est aussi en perte de vitesse au niveau de la population... (mais le tram s'y justifie néanmoins par l'augmentation globale de fréquentation du réseau bus.)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar 15063 » 13 Mai 2008 20:32

Je tenais à répondre à la contribution de notre ami flamand. La frontière est pour nous français quelque chose de naturel. Pour un belge, c'est une coupure brutale dans les anciens Pays-Bas et c'est pourquoi je propose de rétablir les liaisons ferroviaires qui ont été interrompues sous l'effet du "coup de froid" des relations franco-belges après 1945. Il n'y a aucun mal à ce que les grandes villes du Nord aient aussi des trains directs avec Bruxelles.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 29 Mai 2008 16:01

Salut :D

Ce midi, j'ai aperçu à la gare de Dunkerque, un Citaro II, pour destination Coudekerque branche par la ligne 5A
Voici les photos
Image
Image
Image
A voir la plaque d'immatriculation, c'est 736 ERN 95 (donc ile de france, démo ou un bus de réseau ??)

Est ce que quelqu'un à des information sur ce bus (prêt, ...) ??
Pour combien de temps sera à Dunkerque ??
Des commandes de Citaro II sont prévue ?? (ça m'étonnerait :lol: :lol: vu la réputation des O 405 GN)

En même temps, j'ai aussi appris par un controleur, que la DK'BUS marine recevra d'ici peu 2-4 articulés (il ne sait pas la quantité exact :? ), en même temps, la nouvelle livrée, ils n'en savent rien du tout ... :?

En plus DK'BUS marine ne réponds pas à mes mails, et ça promets pour la suite ... comment avoir des infos si on me dit rien (la société) ... :(

Voilà ;)
Dernière édition par greg59 le 29 Mai 2008 16:09, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Magnum » 29 Mai 2008 16:05

greg59 Wrote:Des commandes de Citaro II sont prévue ?? (ça m'étonnerait :lol: :lol: vu la réputation des O 405 GN)
Tout en sachant que les deux véhicules n'ont pas grand rapport au niveau technique...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar pierre435p » 02 Juin 2008 5:39

Ouais, moi je l'ai pris Jeudi et Vendredi J'étais drolement content pour une fois qu'on ne met pas un nouveau en commencement sur la ligne 1
Pour répondre à vos questions ce bus est effectivement un bus prété
pour voir s'il convient au réseau et pour éventuellement en acquérir d'autres. Les conducteurs ont l air de l apprécier et les usagers aussi;
mais de toute façon, on va en tester d'autes.
C'est vrai aussi que les Citaros et les O405 n'ont pas grand rapport car ils ont par exemple le siége du conducteur plus haut et çaleur plait
D'après un chauffeur il serait là pour environ 2 àu trois semaines
Sinon, merci pour l'info des articulés qui arrivent
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Jan 2008 17:57

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 02 Juin 2008 7:58

Salut pierre435p :D

Donc si je comprends bien pour les Citaro, il sera là un petit temps.

En même temps pour l'histoire de la reception des articulés (3), je ne suis pas sûr car ils vont testé les differents modèle de bus, à moins que pour les articulés, ce sera que du Irisbus Citelils 18 ? Bref le suspense dure :P

Les modèles de bus seront quoi en dehors du Citaro ? Heuliez, Volvo, irisbus, VanHool ?? Et quand ?

en plus c'est surement pour prévoir l'achat de 50 bus pour 2009 (date de commande) donc les constructeurs essayent de convaincre un client en plus (un gros chèque en perspective :D )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar pierre435p » 05 Juin 2008 5:40

ça serait bin des Citelis 18
Par contre pour les autres modéles je ne sais pas trop faudra que je demande. Je sais qu'il ya longtemps de cela DKbus avait testé un MAN mais pas sur le réseau.
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Jan 2008 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia