[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2018 20:25

L'offre Chrono avec ses 5 lignes semblent vraiment efficace avec une grosse desserte de l'agglomération.

De même pour les autres lignes, même si certaines dessertes semblent faibles (45, 60min ou 8 a/r jour)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 19 Juin 2018 7:53

BUS TPG Wrote:L'offre Chrono avec ses 5 lignes semblent vraiment efficace avec une grosse desserte de l'agglomération.

De même pour les autres lignes, même si certaines dessertes semblent faibles (45, 60min ou 8 a/r jour)

Effectivement, les autres lignes auront une fréquence faible, surtout avec la gratuité du réseau, ça me semble un peu léger en terme de fréquence sur les lignes directes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 19 Juin 2018 18:45

Afin de vous permettre de réaliser des documents, j'ai réalisé une base d'images vectorielles DKBUS. Elle contient le logo du réseau, de l'espace et les lignes. J'essayerai de la développer pour qu'elle ait plus de contenus.

Lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Qu'est-ce que le vectoriel ?

Le vectoriel s'oppose au matriciel. Le matriciel utilise des pixels qui relève les couleurs tandis que le vectoriel utilise des vecteurs. Ainsi, lorsque vous zoomez sur une image matricielle, des pixels apparaissent tandis qu'une image vectorielle n'aura pas ce problème.

Normes des images distribués

Les images que je distribue sont au un ratio y:x où y = 5 centimètres. Ici, x abscisses aux ordonnés (axe horizontal) et y aux ordonnées (axe vertical).

Si vous souhaitez contribuer à la base d'images vectorielles, envoyez-moi un courriel : oussama.2000@hotmail.fr
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar SteveRoubaix » 22 Juin 2018 6:09

Bonjour, qu'en est il des R312 ? Merci ;)
SteveRoubaix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 13 Déc 2013 16:58
Localisation: Roubaix (Lille-Métropole)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar RVI R312 » 22 Juin 2018 8:20

Concernant les R312 , ils ne sortent que très rarement ou bien sur des petits services .
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar quentin.51 » 22 Juin 2018 9:03

Généralement, ils sont souvent sur la 7. Mais un R312 a été vu récemment sur la 5.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar RVI R312 » 22 Juin 2018 12:41

RVI R312 Wrote:Concernant les R312 , ils ne sortent que très rarement ou bien sur des petits services .



La semaine dernière j’ai pu avoir le 240 sur la 7 où il était sorti pour deux aller-retour vers 12h .
Il a également circuler hier , pareillement sur la 7 , mais cette fois-ci pour qu’un seul aller-retour.
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar RVI R312 » 22 Juin 2018 12:42

Je souhaiterais savoir , pour les navettes TER MER , si les O405 auront la girouette avec l’indice 10 ?

Merci .
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 22 Juin 2018 12:44

RVI R312 Wrote:Je souhaiterais savoir , pour les navettes TER MER , si les O405 auront la girouette avec l’indice 10 ?

Merci .


Non. Le 10 n’est pas la navette. La navette sera reconnaissable à la plaque jaune à l’avant « ter mer »
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 22 Juin 2018 13:24

RVI R312 Wrote:La semaine dernière j’ai pu avoir le 240 sur la 7 où il était sorti pour deux aller-retour vers 12h .
Il a également circuler hier , pareillement sur la 7 , mais cette fois-ci pour qu’un seul aller-retour.


Convernant la ligne 7 : tous les mercredis, lorsque je vais au lycée je croise un 7 qui est le même que celui qui passe à Pompiers à 14:28. Donc si en allant au lycée je croise un R312, le bus qui passe à Pompiers à 14:28 (dans le sens vers gde Synthe) sera un R312. Cela veut dire qu’au moins ce jour là, un bus ne fait pas qu’un seul aller retour mais une bonne partie de la journée voire la totalité de celle-ci. Il m’arrive fréquemment de croiser 2 R312 sur cette même journée (sur la ligne 7).
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Jérémy64 » 22 Juin 2018 21:01

Salut à tous,

Pour cet été quels seront les horaires appliqués ?
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 23 Juin 2018 8:44

Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Pour cet été quels seront les horaires appliqués ?


Ce seront les horaires "Samedis et vacances scolaires" pour les lignes 1, 2 et 4. Le reste ça change pas normalement.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar RVI R312 » 23 Juin 2018 15:32

matthfcvpi59 Wrote:
RVI R312 Wrote:Je souhaiterais savoir , pour les navettes TER MER , si les O405 auront la girouette avec l’indice 10 ?

Merci .


Non. Le 10 n’est pas la navette. La navette sera reconnaissable à la plaque jaune à l’avant « ter mer »



Cette ligne 10 , circule t-elle mec week-end des vacances d’été ou bien en semaine pendant des vacances ?
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Jérémy64 » 23 Juin 2018 16:30

alexb Wrote:
Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Pour cet été quels seront les horaires appliqués ?


Ce seront les horaires "Samedis et vacances scolaires" pour les lignes 1, 2 et 4. Le reste ça change pas normalement.

Ok merci ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 17:29

RVI R312 Wrote:Cette ligne 10 , circule t-elle mec week-end des vacances d’été ou bien en semaine pendant des vacances ?

Ca été dit plus haut, c'est une ligne de renfort en période estivale, notamment, en période chaude, ou bon nombre va à la plage, normalement, elle circule tout l'été, sauf été pourri.... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar RVI R312 » 23 Juin 2018 21:06

greg59 Wrote:
RVI R312 Wrote:Cette ligne 10 , circule t-elle mec week-end des vacances d’été ou bien en semaine pendant des vacances ?

Ca été dit plus haut, c'est une ligne de renfort en période estivale, notamment, en période chaude, ou bon nombre va à la plage, normalement, elle circule tout l'été, sauf été pourri.... ;)


Et c’est possible qu’elle circule le même jour que les navettes TER ?
Car sur la 10 j’avais cru savoir que c’était les vieux véhicules articulés qui étaient dessus .
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 24 Juin 2018 0:37

RVI R312 Wrote:Et c’est possible qu’elle circule le même jour que les navettes TER ?
Car sur la 10 j’avais cru savoir que c’était les vieux véhicules articulés qui étaient dessus .


Normalement les navettes TER font Gare ↔ Malo Plage ou Gare ↔ Bray-Dunes si je me souviens bien, donc la 10 ne serait qu'un doublon de ces navettes. En tout cas je n'ai jamais vu la 10 et les navettes TER en même temps. Sur la 10 c'est pas forcément que des "vieux véhicues articulés" ça dépend de ce qui est dispo en matériel
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 24 Juin 2018 12:10

Bonjour,

Y a un O 405GN GNV sur la ligne 2 aujourd'hui
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Still76 » 24 Juin 2018 14:59

Eh bien à l'analyse, ce réseau est pas mal du tout. A commencer par les lignes structurantes, et plus particulièrement la C4 qui rencontrera probablement un franc succès.

Même parmi les lignes secondaires, il y a des choses pas mal, en particulier la ligne 20, qui, avec sa fréquence de 30 minutes offrira de meilleures connections avec le train et le tramway à La Panne. La question accessoire est de savoir si elle héritera de la fiche horaire en néerlandais du 2, traduite à l'arrache avec Google traductions :mrgreen: .

Seul regret significatif, la ligne 4, qui pouvait devenir une ligne structurante avec une fréquence de 15 minutes et un tracé unifié, qui hérite au contraire de détours et de diverticules supplémentaires. Mais ça pourra être réalisé plus tard le cas échéant.

Maintenant, la question est de savoir comment ce réseau va vieillir avec la gratuité. En effet, lorsqu'on augmente l'offre sur un réseau "payant", l'augmentation de recettes générée créé un retour sur investissement qui annule toute ou partie du coût. Sur un réseau gratuit, tout est à charge, ce qui découragera toute amélioration du service par la suite. Ce problème étant réglé dans la quasi-totalité des réseaux gratuits par une offre destinée à décourager l'usage du réseau, en gros, le bon vieux malthusianisme.

En résumé : va-t-on arriver à gérer un réseau gratuit dont l'offre est faite pour attirer de nouveaux usagers, et non les repousser :mrgreen: ?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 24 Juin 2018 17:02

Still76 Wrote:Maintenant, la question est de savoir comment ce réseau va vieillir avec la gratuité. En effet, lorsqu'on augmente l'offre sur un réseau "payant", l'augmentation de recettes générée créé un retour sur investissement qui annule toute ou partie du coût. Sur un réseau gratuit, tout est à charge, ce qui découragera toute amélioration du service par la suite. Ce problème étant réglé dans la quasi-totalité des réseaux gratuits par une offre destinée à décourager l'usage du réseau, en gros, le bon vieux malthusianisme.

En résumé : va-t-on arriver à gérer un réseau gratuit dont l'offre est faite pour attirer de nouveaux usagers, et non les repousser :mrgreen: ?

Pour le coup, je pense que le réseau aura son succès, entièrement refait, et après 2 ans de chantier par ci parlà, avec des systèmes de priorités bus, au feux, comme les couloirs de bus, on en a pas mal, et franchement, le succès sera au rendez vous, ce ne sera pas un succès dit "artificiel" ou le réseau récupère les cyclistes et pièton, car c'est gratuit, mais il y aura à mon sens un abandon de la voiture.
Dunkerque pour le coup fait quelque chose de different sur la gratuité du réseau, refonte totale du réseau, lignes chrono, priorité bus, couloirs bus, etc... Donc je prédis un beau succès !
On peut tabler sur le départ sur 30% d'augmentation de la fréquentation avant Noël (je me table sur les chiffres du samedi gratuit), puis 50% dans le courant de l'année, la CUD espère le doublement de la fréquentation passant de 15 à 30M de voy/an, c'est très ambitieux, mais je suppose qu'il y a eu des études poussées à ce sujet ;)

Par contre, je ne sais pas quelle sera la ligne Chrono qui sera la plus fréquentée, je ne pense pas à la C4, mais plutôt à la C2, la C4 pourra être 2eme plus fréquentée, ou alors ce sera la C1 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar BUS TPG » 24 Juin 2018 17:45

Selon moi, un réseau payant avec une telle offre et de telles améliorations pour gagner en vitesse commerciale aurait également gagner en fréquentation...

Est-ce que la gratuité était réellement nécessaire ? Surement un bon coup de communications...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar matthfcvpi59 » 24 Juin 2018 17:46

BUS TPG Wrote:Selon moi, un réseau payant avec une telle offre et de telles améliorations pour gagner en vitesse commerciale aurait également gagner en fréquentation...

Est-ce que la gratuité était réellement nécessaire ? Surement un bon coup de communications...


Promesse de campagne...
Avatar de l’utilisateur
matthfcvpi59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 18 Jan 2018 14:42
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Still76 » 24 Juin 2018 18:37

On peut tabler sur le départ sur 30% d'augmentation de la fréquentation avant Noël (je me table sur les chiffres du samedi gratuit), puis 50% dans le courant de l'année, la CUD espère le doublement de la fréquentation passant de 15 à 30M de voy/an, c'est très ambitieux, mais je suppose qu'il y a eu des études poussées à ce sujet ;)


Pour ma part, je suis d'accord avec ces estimations, car on part d'assez bas. Disons qu'en termes d'usage des TC, ça amènerait Dunkerque au niveau de Caen, cette dernière ville étant plutôt performante malgré les déboires du TVR.

Par contre, je ne sais pas quelle sera la ligne Chrono qui sera la plus fréquentée, je ne pense pas à la C4, mais plutôt à la C2, la C4 pourra être 2eme plus fréquentée, ou alors ce sera la C1 ;)


Allez, je vais faire plaisir à tout le monde :mrgreen: : la C4 aura le meilleur V/K, et la C2 la plus grosse fréquentation en valeur absolue.

Est-ce que la gratuité était réellement nécessaire ? Surement un bon coup de communications...


Promesse de campagne...


Un peu de tout ça. Et il faut ajouter un réseau qui avait un taux de couverture extrêmement bas, dans un contexte social difficile qui est celui du Nord - Pas de Calais. Quoi qu'il en soit, mon opinion personnelle est que la gratuité allait très bien à l'ancien réseau, et sera compliquée à tenir sur la durée avec celui à venir :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 25 Juin 2018 9:58

Still76 Wrote:Pour ma part, je suis d'accord avec ces estimations, car on part d'assez bas. Disons qu'en termes d'usage des TC, ça amènerait Dunkerque au niveau de Caen, cette dernière ville étant plutôt performante malgré les déboires du TVR.

Dunkerque a été construite pour la voiture après la guerre de 39-45, dificile de faire changer les mentalités aussi vite ! La CUD espère atteindre 10-12% de part modale dans les TC d'ici 2020, soit le double de maintenant !

Still76 Wrote:Allez, je vais faire plaisir à tout le monde :mrgreen: : la C4 aura le meilleur V/K, et la C2 la plus grosse fréquentation en valeur absolue.

La ligne C4 sera fréquentée, je n'en doute pas un instant, c'est une ligne express, il n'y a que très peu d'arrêt sur la pénétrante, donc vitesse commerciale plus élevée, à savoir aussi, sous les ponts, le passage sera en VU, pas assez large, j'espère qu'ils ont calculé le passage de ces bus pour éviter une attente stupide au feux bus pour laisser passer le bus d'en face.
Par contre sur la pénétrante, l'accès via l'Avenue de Petite Synthe ne sera pas si simple, escalier et rampe d'accès pour rejoindre le quai, espèrons que ça ne pénalisera pas sa fréquentation !

Promesse de campagne...

C'était une promesse qui lui a valu son élection, d'ailleurs, les Dunkerquois pensaient que la gratuité se mettrait en place à peine élu, d'ou la mise en place rapide de la gratuité partiel (le WE), pour tenir sa promesse de campagne !

Un peu de tout ça. Et il faut ajouter un réseau qui avait un taux de couverture extrêmement bas, dans un contexte social difficile qui est celui du Nord - Pas de Calais. Quoi qu'il en soit, mon opinion personnelle est que la gratuité allait très bien à l'ancien réseau, et sera compliquée à tenir sur la durée avec celui à venir :mrgreen: .

Les villes de Grande Synthe, et de la ville associée de Dunkerque, St Pol sur Mer, sont des villes aux revenues très bas ! On atteint dans certains quartier le niveau de pauvreté, en terme de revenu, d'ou la mise en place de la gratuité, pour permettre à ces gens de sortir à terme de la pauvreté, grâce à la mobilité gratuite, ils pourront travaillé plus facilement, mais c'est sous la condition d'avoir un emploi assez vite, et durable, ce qui n'est plus trop le cas de nos jours ! :?
C'est un pari risqué, mais je pense qu'il gagnera ce pari, tout le monde peste contre la gratuité, mais depuis que Dunkerque le mettra en place, je suis de plus en plus favorable à la gratuité, surtout si le taux de recette / dépense est faible (10% des recettes finance les transports, soit même pas 5M€ sur les 50M€ par an de coût de transport pour la CUD)
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Juin 2018 8:25

Un Créalis de moins pour le réseau : :mrgreen:
https://www.deltafm.fr/info-locale/dunk ... -touchees/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], BravoAlpha, ewen, Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia