[Orléans] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2018 10:41

Je suis tombé par hasard sur cette info : le maire actuel (grand ami du train et du tram :roll: ) veut faire passer le tram en voie unique sur le pont George V "pour laisser plus de place aux cyclistes". Les principaux intéressés ont fait savoir qu'ils préfèreraient faire sauter une voie pour les voitures ; des voix s'élèvent aussi contre le coût de cette opération.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1510736729
http://velorutionorleans.org/2018/01/19 ... eographie/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 21 Mar 2018 20:01

Oui, il a des drôles d'idées le maire d'Orléans.
Même M. Lemaignen, ancien président de l'agglomération et du même bord politique que lui, a dit que son idée est complètement idiote.
Et pourtant M. Lemaignen n'est pas connu pour être un ardent défenseur du tram, c'est dire.
Autre projet du maire : supprimer l'actuelle gare d'Orléans et celle des Aubrais et créer une nouvelle gare entre les deux, au niveau du pont de Joie et des bifurcations des lignes SNCF de Toulouse et de Bordeaux.
Comme cela il pourrait récupérer les terrains pour de vastes opérations immobilières...
Précisons au passage que plusieurs millions d'euros ont récemment été dépensés pour reconstruire la gare actuelle, certes pleine de courants d'air, mais qui est toute neuve.
Et il est prévu de dépenser prochainement plusieurs autres millions pour le téléphérique au-desus du complexe ferroviaire des Aubrais pour relier la gare actuelle au nouveau quartier qui va être créé à l'ouest des voies.
Dans ce cas ce téléphérique n'aurait alors plus aucune utilité et des milions d'euros d'argent public auront donc été dépensés pour rien !
Je soupçonne le maire, M. Carré d'être quelque peu mégalomane ou alors...
Dernière édition par rail45 le 22 Mar 2018 20:40, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar leplessis » 22 Mar 2018 16:53

Oui oui, que dire???
Je veux rester poli mais il y a des moments !!!! :evil:
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Anton » 22 Mar 2018 17:14

Rien d'étonnant là dedans, Orléans n'a jamais daigné avoir une politique forte en matière de TC. Même si fusionner les deux gares serait sur le papier une excellente idée, le faire n'en serait pas nécessairement une. Et puis, que faire des bâtiments actuels ?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 22 Mar 2018 20:42

Pour les sans abris c'est déjà fait.
Coworking ?
Qu'est ce que ce mot barbare ?
En français dans le texte ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar yanns040586 » 23 Mar 2018 11:00

Déjà, quand on a commencé à avoir des "managers" Macron n'était peut-être pas né... Le globish, c'est vieux, mais ça progresse toujours...
Attention, je ne prends pas de position politique, mais pour une fois que c'est pas de sa faute... :beammeup:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 25 Mai 2018 1:00

Bonjour:

l'idée de la voie unique pour libérer de la place aux cyclistes sur le pont Georges V a fait pshitt !

Olivier Carré, le maire renonce et propose DEUX passerelles pour piétons et cyclistes.
[...]L’idée est de proposer deux passerelles pour les liaisons douces, piétons et vélos. L’une à l’ouest du pont George-V, dans le prolongement de la rue Notre-Dame-de-Recouvrance. L’autre serait construite au droit de l’île Charlemagne[...]


[La Rep] Pont George-V à Orléans : le maire abandonne l'idée d'une voie unique pour le tram

En parallèle, les travaux de rénovation des secteurs endommagés se poursuivent.
Pour mémoire, de nombreux ralentissements ont cours sur la ligne, essentiellement sur des secteurs engazonnés (selles de rails endommagées par l'irrigation.
L'ancien tronçon autorisé à 80km/h, sur lequel il y a eu des portions limitées à 10km/h au plus fort des mouvements de voie est à nouveau autorisé à 70km/h (les Citadis 302 ne sont en effet pas autorisées à 80, contrairement aux Citadis 301)
D'autres tronçons sont encore en travaux jusqu'à cet été.

[La Rep] Orléans : ce qu'il faut savoir sur les travaux de la ligne A du tramway, à partir du 14 mai
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2018 9:45

La république ressort les archives de 1998, dont le tramway a été validé
Le tram définitivement sur les rails
Mais l’été 1998, c’est aussi celui qui voit la validation d’un projet majeur pour Orléans. Le 30 juin, le Conseil d’État donne ainsi son feu vert pour la première ligne du tramway, dont les travaux débutent mi-juillet, à La Source. Le maire d’alors, Jean-Pierre Sueur (PS), le considère comme un « projet historique », qui, à l’époque, est loin de faire l’unanimité. Le tracé est long de 18 kilomètres et son coût est estimé à 1.790 millions de francs, dont 375 millions d’aides de l’État.
À l’époque, la voiture est encore partout : on roule sur deux voies rue de la République, par exemple.

https://www.larep.fr/orleans/loisirs/fr ... 42606.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 29 Aoû 2018 11:46

Bonjour

@Greg59, merci pour les archives ;)
La ligne A du tramway a repris du service, après 7 semaines de remise en état, les sections à 70km/h sont à nouveau utilisables à pleine vitesse.
Ce n'est pas anodin puisque le temps gagné permettra d'avoir au moins une rame supplémentaire en réserve.
Par ailleurs, suite à l'accident qui avait couté la vie à un étudiant vauclusien, coincé entre un tram et un poteau après avoir grillé un feu rouge, c'est aussi l'occasion de déplacer les poteaux de LAC dangereux aux intersections.
Rapport_BEATT_2010-003

Article de la Rep'
Article de Mag'Centre

L'année prochaine, une nouvelle coupure est prévue, notamment pour construire deux nouvelles stations au Larry et au Comet' (remplacement du parc des expositions par structure plus moderne)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2018 13:21

La station Larry sera implantée à quel endroit ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 31 Aoû 2018 22:15

Bonsoir
A peu près là (lien Google Map) entre les stations Victor Hugo et les Aulnaies.

Elle desservira le nouveau siège d'Axereal et des entreprises tertiaires (comptabilité, SSII, garages automobiles via le passage piéton sous la RN20...)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 01 Sep 2018 14:53

Merci ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 02 Sep 2018 5:13

Quand je pense qu'à l'ouverture du tram c'était la cambrousse à cet endroit.
Il n'y avait que des vergers et c'était plutôt bucolique.
On tapait les lapins avec les trams.
A la station voisine de Victor Hugo, un matin tôt j'avais même une fois malencontreusement écrasé un renard avec un bus articulé.
C'est dire si le coin a bien changé.
Il n'y a plus guère que du côté de la station Lorette où on a encore une petite zone non urbanisée.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Sep 2018 11:08

rail45 Wrote:On tapait les lapins avec les trams.
A la station voisine de Victor Hugo, un matin tôt j'avais même une fois malencontreusement écrasé un renard avec un bus articulé.


:shock: :lol: Je viens d'avoir d'un fou rire en imaginant ces scènes, pauvres bêtes.
Dernière édition par Lyon-St-Clair le 02 Sep 2018 15:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 02 Sep 2018 15:29

BB si elle savait ça !
Pauv' bête ! :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 03 Sep 2018 7:01

Que BB m'en excuse mais ce n'est pas de ma faute.
En voyant mes phares cette andouille de renard s'est tétanisé de peur et du coup je n'ai pas pu l'éviter, malgré une vitesse assez basse.
Sinon au début du tram on a eu aussi les chèvres qui broutaient sur la voie du côté de Lorette, car en construisant la ligne on avait empiété sur une partie de leur enclos mais on avait oublié de refaire la clôture.
Leur propriétaire avait alors décidé de les laisser aller vaquer à leurs occupations où elles le désiraient jusqu'à ce qu'on lui répare sa clôture.
Il y avait aussi des poules qui traînaient sur la plateforme le long de la N 20. Elles avaient réussi à creuser un passage sous la clôture de leur propriété et s'échappaient régulièrement, l'herbe, au sens propre du terme, étant toujours plus verte ailleurs, surtout sur la voie du tram.
Bon le soir le long de la N 20, mais de l'autre côté, il y avait aussi des poules.
Mais elles n'avaient pas le même genre de caquettement...
D'après un régulateur qui avait l'air très au courant, il paraît que ces poules très spéciales avaient un fort accent en provenance de l'Europe de l'Est...
Une autre fois il y avait eu l'histoire de cette vieille dame qui se promenait toujours en ville avec un âne et un jour elle a essayé de monter avec dans un tram à la place de Gaulle.
Mais notre brave équidé n'était pas d'accord et a bruyamment manifesté sa réprobation jusqu'à ce que sa propriétaire finisse par admettre que ce n'était peut-être pas une très bonne idée.
Enfin un jour, en conduisant le tram j'ai eu affaire à un canard qui avait décidé de traverser la Loire à pieds, pardon à palmes, en empruntant le pont George V en plein milieu de la voie, juste devant moi.
Malgré mes coups de sonettes et d'avertisseur, il a ostensiblement refusé de dévier de sa trajectoire.
Résultat, à cause de notre ami Donald qui était un peu têtu, j'ai pris cinq bonnes minutes de retard, évidemment en pleine heure de pointe...
Bonne rentrée à toutes et à tous.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2018 8:25

Ces anecdotes, surtout celle des chèvres... :aime:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 03 Sep 2018 11:23

Idem :aime: :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 01 Juin 2019 11:16

Travaux du 8 juillet au 24 aout pour la construction de la future station "Larry - St Fiacre" Par contre, aucune info sur la future station du futur centre des Congrès et Aréna ;)

Travaux sur la ligne A du tramway : des perturbations et des interruptions à prévoir cet été à Olivet

Orléans Métropole va prochainement mener différents travaux sur la ligne A du tramway à Olivet. Tout d’abord, une nouvelle station nommée Larry – Saint Fiacre va être créée pour mieux desservir le quartier du Larry qui s’est fortement développé ces dernières années.
Ensuite, des travaux de remise en place des revêtements (à la suite des travaux menés en 2017 et 2018) vont être réalisés entre l’hypermaché Auchan et la station Victor Hugo. Des travaux préparatoires perturberont la circulation des tramways entre les stations Tourelles Dauphine et Hôpital de la Source, à partir de 21 heures, du 17 au 20 juin et du 24 au 28 juin inclus. Un service de bus de substitution sera mis en place.
Les travaux de création de la station Larry – Saint-Fiacre s'étaleront du lundi 3 juin au samedi 24 août. Ceux de remise en place du revêtement dureront du 8 juillet au 24 août. Ces travaux seront réalisés en journée.
[...]
Par ailleurs, ces travaux nécessitent l’interruption de la circulation du tramway entre le 8 juillet et le 24 août. Enfin, les travaux de création de la nouvelle station et ceux de remise en état du revêtement pourront être à l’origine de nuisances sonores.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13574045/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 03 Juin 2019 13:43

Et pour cause:
la mise en place de la future station Comet sera moins contraignante, équivalente à la création de la station "Hôpital Accueil" en 2015 ou de la station "Mondial 1998" à Montpellier et la partie voirie routière a déjà été traité l'année dernière.

D'ailleurs, la construction d'un tiroir de retournement à l'actuelle Zénith est en cours, sans impact sur le trafic tramway, puisque hors emprise:
https://www.reseau-tao.fr/177-Travaux-s ... -Expo.html

La coupure estivale sera l'occasion de connecter la troisième voie en installant les appareils de voie.

Pas de photo du chantier à ma connaissance, l'endroit étant très circulant
https://goo.gl/maps/3djgaoZTRfYzteRf7
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 03 Juin 2019 14:44

La 3eme voie à Zénith sera aménagé comment par rapport à la station ?
Merci pour tes précisions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 21 Juin 2019 22:20

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13575674/
Article concernant le CO'Met et la station de tram qui va avec
La Rep' Wrote:[...]
ce dispositif est en relation avec la construction de CO'Met et notamment l'aménagement du tramway : à hauteur du parking du parc des expos, un peu après le tunnel qui mène à la zone expo sud, débute le chantier de la nouvelle station de tramway. [...]


Il y a quelques infos complémentaires de la presse dans le magasine municipal :
http://www.orleans-metropole.fr/949/orleansmag.htm
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 06 Aoû 2019 16:37

Bonjour

greg59 Wrote:La 3eme voie à Zénith sera aménagé comment par rapport à la station ?
Merci pour tes précisions ;)

La troisième voie sera côté Est, en impasse, à la place d'une voie bus, partageant le quai avec la voie 1 actuelle, avec une amorce de courbe vers la V1.
La communication V1/V2 a été inversée pour être prise en pointe par rames venant du nord.
Ce n'est pas un mal, car les appareils de voie d'origine (manuels et pris en talon) étaient régulièrement en défaut, car très sollicités lors de services partiels.
La configuration est similaire à la station Zénith de Dijon (lien carto.metro)
Sur la fiche horaire d'été de la ligne, les temps de parcours annoncés à compter du 24 Aout sont d'une cinquantaine de minutes pour effectuer une course complète.
Le rétablissement de la circulation à vitesse nominale (60 voire 70 dans ces secteurs) compense donc les arrêts supplémentaires, l'acquisition de matériel roulant n'est donc ni nécessaire ni envisagé pour le moment:
Fiche horaire ligne A, été 2019

Des photos des chantiers dès que je n'aurai plus la flemme :P
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2019 16:57

Merci pour ta précision. ;)

Concernant le tram, il est un temps dit qu'une branche de tram irait vers le Nord vers Saran, ce projet est toujours d'actualité pour une réalisation à terme, ou enterré ? Le prolongement de la ligne B vers l'Est et l'Ouest est enterré ou bien prévue à terme ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 20 Aoû 2019 12:07

Bonjour

Quelques photos du chantier des deux nouvelles stations de la ligne A qui seront mises en service ce samedi 24 aout:
Station Larry-Saint-Fiacre
Un résultat global plutôt esthétique et bien accordé avec l'environnement architectural et paysager du quartier
Ça a bien changé depuis la construction de la station Victor Hugo qui était bien seule dans les vergers il y a deux décennies
Image
Image
Image

Station Zénith, aménagée en terminus partiel avec la nouvelle voie 3:
avant raccordement côté nord en juin
Image

vue de la partie en tiroir d'arrière station: l'ammorce de courbe permet d'envisager un raccordement en V1 côté sud dans le futur
Image

finitions en cours en aout
Image

Station Co'Met:
Accès côté V1, terrassement juin 2019
Image
rampe presque terminée et abris posés en aout
Image

et côté V2 (aout 2019)
Image

Petit détail: au vu de la distance entre les stations Zénith et Co'Met, la VL est abaissée à 60km/h, contre 70 avant juillet. Les Citadis 301 roulaient même à 80 avant 2009.
Image

@Greg59: aucune nouvelle des extensions du réseau côtés est, ouest et nord, le PDU est en cours de révision, et le projet de fusion des deux gares des Aubrais et d'Orléans modifie pas mal les priorités.
Il n'y aura probablement aucune annonce avant les municipales...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], parisse, RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia