Mesdames et Mes essieux, sous vos yeux ébahis !
A droite : le vétéran de l'an 2000, resté vif et dynamique comme l'éclair...
A gauche : la nouvelle génération de 2011, beau gosse mais un souci de flexion dans les virages...
La différence de largeur de caisse semble encore accrue car le 302 est plus proche que le 301, cette différence est néanmoins très visible tant à l'extérieur qu'a l'intérieur pour la capacité voyageurs, c'est un atout du 302 (modèle Orléans).
Les deux type étant toutefois en armonie du fait d'un design "classique" réussi et intemporel.
Nous verrons que le 301 a d'autres atouts...
Rappelons qu'avec 2,32 m le Citadis 301 Orléans est le moins large construit à ce jour et le tramway à voie normale le moins large de France, ce qui accroît sont nez effilé lui donne un côté sympathique pour l'amateur de tram.
Le 302 est à 2,40 m. 4 cm en plus de chques côtés qui permettent de placer des sièges (et des passagers debout) supplémentaires.
Outre la différence de gabarit et l'APS uniquement sur le 302, ces deux clichés mettent en évidence la différence de structure des deux rames, des boogies pour le 301 (deux semi-motrice avec une nacelle porteuse au milieu, une sorte de descendence directe des TFS Grenoble avec une articulation plus simple toutefois) et un assemblage de caisses porteuses et suspendues pour le 302.
Le bogie donne un avantage sans comparaison au 301, c'est flagrant lorsque l'on parcoure la ligne A avec les deux matériels. Le 301 passe les courbes à une vitesse beaucoup plus élevé que le 302, qui lui, même a faible vitesse fait des mouvements de lacets désagréables au bout d'un moment et accélérants l'usure des voies ainsi que des bandages de roues au vu des efforts supplémentaires générés par ce mouvement parasite.
L'absence de bogie a été dicté par le choix d'avoir un planché sans différence de niveau dans les 302, mais a mon point de vue la légère pente passant au dessus de l'axe des bogies n'est pas dérangeante.
301
302 "chocolat"
302 "bleu"
La décoration avec sièges bleus est la plus réussie des deux 302 car en harmonie avec les barres de maintien.
Je n'ai pas retenu les noms des deux design intérieurs du 302.
Le 301 du fait de sont gabarit réduit ne comporte que trois sièges de front avec des sortes de portes bagages sur les côtés des sièges seul, les sièges des 301 sont plutôt confortables je crois que c'est le seul Citadis équipé de ce type de sièges hélas, plus à mon ressenti que ceux du 302.
Le 302 est donc plus capacitaire que le 301, mais moins confortable...
Le pavillon (le plafond pour un véhicule) est uniformément gris clair alors que celui des 302 est péliculé façon ciel avec une mouette dans une dominante de bleu ciel (ce n'est pas sans rappeler la déco du pavillon des rames du Mans avec également un ciel, mais couleur cuivré avec plusieurs personages et objets semblant voler).
Tout ceci n'étant que le point de vue d'un simple voyageur ayant quelques vagues notions de ferroviaire
.
Et bien sur un bonus pour vous reposer de ces réflexions :
La Loire (on ne voit que moins de la moitié du pont) un tram, bientôt les mêmes photo dans la ville soeur de Tours...