[Orléans] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Orléans] Le réseau tram

Messagepar guiguival » 24 Déc 2007 17:40

Bonjour... je post mon premier post sur ce forum trè intérressant ... un Post un peu chauvin car c'est pour avoir des infos sur le futur réseau d'Orléans... nous allons enfin avoir cette deuxieme ligne tant attendue!!! mais j'aimerais avoir quelques renseignements, j'ai vu dans le PDU qu'il prévoyai des couloirs de bus pour relier Chécy à la nouvelle station de tram à Saint-Jean de Braye, mais par exemple dans ce PDU je n'ai rien vu concernant Saran, que deviendra la Ligne 4 qui es ta la ligne la plus fréquenté du réseau? quand je vois qu'il y a des travaux sur la N20 d'élargissement...pour les voitures!!!! enfin voila il est peut être trop tôt pour avoir des réponses à tout ça surtout que les travaux ne vont commencer qu'en 2008 mais on ne sait jamais...

ps: bravo pour ce forum et bon noel à tous!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: Tramway Orléans

Messagepar unlimited45 » 25 Déc 2007 12:25

guiguival Wrote:Bonjour... je post mon premier post sur ce forum trè intérressant ... un Post un peu chauvin car c'est pour avoir des infos sur le futur réseau d'Orléans...


normal de s'intéresser d'abord à son réseau de TC quand celui-ci entre en travaux ;-)

guiguival Wrote:nous allons enfin avoir cette deuxieme ligne tant attendue!!! mais j'aimerais avoir quelques renseignements, j'ai vu dans le PDU qu'il prévoyai des couloirs de bus pour relier Chécy à la nouvelle station de tram à Saint-Jean de Braye


en effet tant "attendue" est le bon terme :? 7 ans pour avoir le début des travaux de la 2ème ligne, l'équipe en place à l'agglo souhaite en effet faire un prolongement futur de la ligne B de l'espace Béraire à la Chapelle jusqu'à la gare de St-jean de braye, tout dépendra si la ligne pourra etre étendue à Chécy en fonction du tracé a ou b qui devra etre défini d'ici quelques mois , sinon Chécy sera desservie de toute manière par la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf-sur-loire, des couloirs de bus seront sinon en effet mis en place mais je doute de leur efficacité et de leur pertinence (pourquoi mettre des couloirs de bus et non une extension de la ligne de tram???) le maire de Chécy est lui favorable à la ligne SNCF et moins au tram :?

guiguival Wrote:dans ce PDU je n'ai rien vu concernant Saran, que deviendra la Ligne 4 qui es ta la ligne la plus fréquenté du réseau?


a priori tout dépendra de la prochaine municipalité pour Saran (puisque le maire des 15 000 habitants ne souhaite pas du tramway, une aberrhation puisque en effet ils ont la ligne la plus chargée du réseau!) mais un TCSP est prévu de la gare des Aubrais (donc une branche de la ligne A), qui traverserait la RN20 en filant devant Ford puis direction foyer Georges-Brassens/Intermarché mais en filant tout droit, ensuite il traversera l'ancien aérodrome en son coeur pour finir dans le centre-ville, une extension vers Cap Saran pourrait surement etre envisagée vu qu'Ikea devrait s'y implanter ainsi que de nouvelles enseignes (cela permettrait aux bus d'éviter la RN20 surchargée), la ligne 4 sera tout simplement refondue comme deja toutes les lignes de toute facon d'ici 2009.

guiguival Wrote:quand je vois qu'il y a des travaux sur la N20 d'élargissement...pour les voitures!!!! enfin voila il est peut être trop tôt pour avoir des réponses à tout ça surtout que les travaux ne vont commencer qu'en 2008 mais on ne sait jamais...

ps: bravo pour ce forum et bon noel à tous!!!


où sont ces travaux d'élargissement?.. ils passent progressivement la 2+1 voies en alternance de la RN20 à 1+1 voies sur Fleury-Orléans. ;)

premiers coups de pioches dans quelques jours pour les 2 parcs relais de la chapelle et st jean de braye mais début de déviation des réseaux en avril 2008 sur le boulevard Marie Stuart, ils ne seront plus effectués comme sur la 1ere ligne (déviation des réseaux des extrémités jusqu'au centre puis début des travaux effectifs d'aménagements urbains et enfin pose des rails) mais cela fonctionnera par tronçons où tout sera fait en meme temps..

j'en profite pour ajouter qu'il devrait y avoir une banche de la ligne A qui filerait aussi de libération vers Ingré-Ormes, une branche de la ligne B de l'arret Droits de l'homme prendra l'avenue des droits de l'homme (une emprise est gardée pour en son centre) jusque vers Semoy.

Joyeux Noel à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Tramway Orléans

Messagepar greg59 » 25 Déc 2007 13:54

Si j'ai bien compris le tram de la ligne A et B auront une branche supplémentaire???

Mise en sevice quand???
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Orléans

Messagepar unlimited45 » 25 Déc 2007 14:43

la ligne A pourrait meme avoir 2 branches toutes 2 au nord et qui partiraient vers l'ouest (une vers Ingré-Ormes donc et une autre sur Saran) et la ligne B une seule pour l'instant.

pour les mise en service tout dépend en fait de qui sera élu en mars 2008 !

la municipalité d'Orléans actuelle est partisane d'un tramway court sur la ligne B alors que l'opposition souhaite carrément une long tram-train Beaugency-Chateauneuf sur loire et pour la ligne A il a toujours été prévu une liaison vers Saran mais comme le maire est contre le tramway et pourrait a priori etre réélu les dates de mise en service pour Saran sont plus qu'incertaines !
il est prévu tout de meme le TCSP pour 2012 (au pire il peut s'agir de couloirs de bus)

pour les autres projets le TCSP pour Ormes (avec franchissement de la rocade) sont prévus des choix de tracés et pose d'un calendrier d'ici à 2009, et à court terme pour la branche de la ligne B vers Semoy (soit des études et pose d'un calendrier vers 2012)

encore une fois tout dépendra de qui gagne les élections en mars 2008 étant donné qu'a priori les intérets des habitants changent selon qui est au pouvoir :?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Tramway Orléans

Messagepar greg59 » 25 Déc 2007 17:36

Merci pour ces précisions, je devine l'attente des municipales pour connaitre la réponse, néanmoins si les élus se penchent sur des branches sur la ligne de tram existante et la B c'est une bonne avancée dans le domaine, n'oublions pas une chose c'est que en 2001 le projet de la B ne devrait pas pêtre en tramway ferré c'était en bus comme Rouen et Clermont

Donc 3 à 4 mois pour connaitre le choix et les enjeux politiques de transports Orléannaises
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Orléans

Messagepar guiguival » 25 Déc 2007 18:24

wouaou merci de toutes ces précisions!!!! en ce qui concerne le tramway à saran... étant saranais et ayant participé à quelques réunions de quartier par exemple... que le maire ai refusé le tramway ou soit contre... beaucoup de saranais l'on en travers de la gorge donc je pense qu'il a du changé d'avis depuis ... enfin merci de toutes ces précisions et en espérant (même si cela est compliqué!!!)que les orléanais prennet un peu plus les transports en communs !!!!! (ppas facile dans une ville ou la voiture est reine!!! snif)
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: Tramway Orléans

Messagepar unlimited45 » 26 Déc 2007 8:29

je crois qu'à Orléans on aura eut tous les projets possibles pour la ligne B ^^ un Civis, un tram sur pneu et donc le tramway fer !
mais bon leur présentation du Civis à l'époque n'avait convaincu personne ni les habitants ni les politiques (cf "le gros bus qui pue" ^^)

pour le maire de Saran apparemment lors de réunions d'agglo il est l'un des seuls (avec Chécy maintenant) à ne pas souhaiter le tramway sur sa commune, mais l'explication est ailleurs que dans une obstination sans faille et irraisonnée, apparemment il souhaiterait voir un nouveau projet sur les tracés de feu l'aérotrain ! qui ne n'oublions pas avait une gare sur Saran ;) et pour lui après ses envies d'implantations immodérées de commerces (étrange je sais pour un membre PC ^^) l'aérotrain est (enfin était) un atout pour Saran, et le tramway ben a priori non :?

la voiture est peut-etre reine mais nous avons pas mal de quartiers piétons, lorsque je vais sur Angers je vois la différence, la voiture est partout ou presque...

oui d'ici 3 mois nous saurons quel sera le paysage des TC sur Orléans d'ici à 10ans ...
je reste cependant toujours un peu dégouté Saran est l'une des villes de l'agglo les + jeunes, les plus peuplées et la mieux équipée en tout (commerces, sport, infrastructures, foret, hopital nord, etc) pour moi ça serait vraiment LA ville idéale sur l'agglo pour le tramway :?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Tramway Orléans

Messagepar guiguival » 26 Déc 2007 15:55

lol j'avous moi aussi je suis un peu dégouté pour saran ... en tant que petit jeune habitant saran ... enfin bon ca ne m'étonne pas du maire qui reste bloqué sur ce projet d'aérotrain qui de toute façon n'est plus d'actualité et n'a rien à voir avec du transport urbain ...mais bon Guérin et son Aérotrain ;) enfin bon voila Orléans va enfin avoir sa 2ème ligne de tram et ça c'est déjà pas mal on ne peut pas tout avoir tout de suite il faut se dire ca ;)
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: Tramway Orléans

Messagepar unlimited45 » 26 Déc 2007 16:50

De toute facon les rails de l'aérotrain vont servir au projet "Solaren" donc meme en rasant le tout et en voulant y recreer une ligne express Paris-Orléans on ne pourrait rien en faire ! (et puis l'agglomération s'est développée depuis bien trop près de la voie)

meme si Guérin reste sur ses positions le développement du tramway orléanais peut tout de même se poursuivre ailleurs il reste des projets dans les cartons à étoffer et à développer. Enfin on est bien loin encore des 5 lignes de tramway d'avant-guerre :? (2,5 au nord et 2,5 au sud, on voit aujourd'hui le déséquilibre de l'agglomération !)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 27 Déc 2007 16:16

C'est officiel , l'Agglo a passé la semaine dernière la commande de 21 rames de tramway auprès d'ALSTOM.
Citadis 302 longueur : 32 M
largeur : 2,40 M

Déjà une bonne chose !
Vive les métros , les bus , les trams...
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 23 Nov 2004 17:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 27 Déc 2007 20:34

erf que 21 :? on n'est pas prêt d'avoir les 6 rames supplémentaires pour la ligne A donc ...

m'enfin restons optimistes c'est en effet déjà une bonne nouvelle ! par contre je n'ai pas encore vu le rapport du conseil d'agglo concernant la DUP mais je suppose que si la commande est ferme et passée elle a du tomber :p
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 28 Déc 2007 9:42

Et bien chose très curieuse à la une de la REP DU CENTRE du vendredi 28 décembre 2007 , le tracé du tram à St Jean De Braye pourrait être modifié !
Je pense que tant qu'on aura ces élus actuels au pouvoir , la deuxième ligne de se fera pas , ils sont incapables de prendre la moindre décision potable pour réaliser cette 2ème ligne 7 ans après la mise en service de la 1ère !
Vive les métros , les bus , les trams...
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 23 Nov 2004 17:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 28 Déc 2007 10:18

L'agglO avait demandé au préfet si c'était possible d'avoir une DUP avec 2 variantes de tracé sur saint-jean de braye au niveau de la gare, le préfet avait accepté, j'espère donc qu'il s'agit de cetter modification de tracé et non d'un total remaniement, sinon en mars il y a des têtes qui vont sauter ^^

je ne sais pas si vous avez lu cet article? :? je lis ce soir on verra s'il y a plus de détails ...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar greg59 » 28 Déc 2007 12:05

unlimited45 Wrote:je ne sais pas si vous avez lu cet article? :? je lis ce soir on verra s'il y a plus de détails ...


Tiens nous au courant STP ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 28 Déc 2007 13:13

oui tiens nous au courant car c'est une chose qui ne m'etonnerai pas ... même si bon en période électorale logiquement toutes les précautions ont été prise non??? enfin bon si cette ligne voit le jour un jour on pourra dire qu'elle aura été laborieuse... très laborieuse!!!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 28 Déc 2007 15:59

je viens de lire ce fameux article dans le republique du centre sur le changement de tracé du tram... je ne comprend pas pourquoi on viens juste de se rendre compte qu'il y avais des trains qui circulaient sur la ligne Orléans-Châteauneuf... et chose que je ne comprend encore moins bien c'est que l'on parle de 1 tunnel or sur le tracé le tram coupe 2 fois la voie ferrés... ca me fait penser à la ligne A qui coupe la N20 enfin bon ... bizarre que ce nouveau tracé sorte d'un seul coup... moi qui gardai espoir que cette ligne allait enfin commencer!!!! ... j'essaierai de mettre en ligne l'article pour ceux qui n'ont pas pu le lire ...
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 28 Déc 2007 16:23

je vais le lire tout à l'heure mais le tracé coupe la voie ferrée une première fois sur le boulevard marie-stuart donc il ne croise pas les rails, puis sur saint-jean de braye, par contre cette histoire de tunnel jamais entendu parlé :shock: c'est à la mode? lol 2 tunnels sur saint jean de braye les veinards :lol: (l'autre pour le franchissement de loire)

et la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf est en effet à préserver puisqu'elle fait partie de la future étoile ferroviaire Orléans-Chateauneuf-Gien/Montargis :?
mais cette ligne n'est-elle pas actuellement fermée au trafic voyageurs? :shock: et en cours de réflexion pour sa réouverture ...

j'aimerais franchement savoir ce qu'ils font de l'argent des contribuables et ce qu'on aura au final comme tracé !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 28 Déc 2007 21:51

Guiguival si tu veux je peux aussi le scanner ;-)

pour une fois on apprend quelques petites choses jusque là passées sous silence ! Mais hélas pas de bonne augure :? pour résumer vers le terminus le tracé D1 devrait franchir 2 fois la ligne SNCF alors que le tracé D2 resterait au nord de la ligne SNCF. Plusieurs points positifs pour le tracé D2 :
- un tracé plus court donc moins cher ! 5 millions d'euros d'économie
- 2 lycées directement desservis, un pole sportif, plusieurs écoles, la mairie, la gare routière etc contre juste la clinique des longues allées, un groupe scolaire et un lycée auparavant (la dite clinique vient d'ailleurs d'etre rachetée et va etre déplacée sur Saran)
- 3 à 5 millions d'euros encore économisés car aucun tunnel ne serait à construire sous la ligne SNCF

mais pèse la question d'un éventuel recours?.. en effet il faut noter que 3 nouvelles modifications sur le tracé viennent d'intervenir après le rapport de l'enquete publique : l'élargissement de la rue des carmes, la suppression de la trémie jaurès et donc ce tracé D2.

on apprend aussi dans cet article que rien n'est moins sur pour la mise en service en juin 2011 :? puisque CE Lemaignen (président de l'AgglO) n'hésite pas à dire que s'il faut plusieurs mois de plus "cela n'est pas très grave".
Le choix final d'ici le 31 janvier ou au plus tard le 28 février dates des prochains conseils d'agglo, et la DUP doit tomber dans les jours qui viennent. Le préfet va-t-il d'ailleurs la donner voyant comment ça tourne?..
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar greg59 » 29 Déc 2007 12:20

guiguival Wrote:je viens de lire ce fameux article dans le republique du centre sur le changement de tracé du tram... je ne comprend pas pourquoi on viens juste de se rendre compte qu'il y avais des trains qui circulaient sur la ligne Orléans-Châteauneuf... et chose que je ne comprend encore moins bien c'est que l'on parle de 1 tunnel or sur le tracé le tram coupe 2 fois la voie ferrés... ca me fait penser à la ligne A qui coupe la N20 enfin bon ... bizarre que ce nouveau tracé sorte d'un seul coup... moi qui gardai espoir que cette ligne allait enfin commencer!!!! ... j'essaierai de mettre en ligne l'article pour ceux qui n'ont pas pu le lire ...


Peux tu s'il te plait mettre en ligne l'article de journal, j'aimerais lire, ce serait sympa de ta part ;) (le lien ou le mettre directement sur le topic)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 29 Déc 2007 14:09

bon alors j'ai essayé de scanner l'article du journal... je m'excuse par avance de la qualité médiocre de mon scann... mais c'est pas facil de scanner un journal avec un petit scanner A4 lol

Lien 1 (début de l'article):

http://www.mediafire.com/imageview.php? ... xt&thumb=4

Lien 2 (fin de l'article)

http://www.mediafire.com/imageview.php? ... dgn2x0ui&t

Voila si vous avez des problèmes ou autre vous me le dites bonne réception!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar greg59 » 29 Déc 2007 16:47

guiguival Wrote:bon alors j'ai essayé de scanner l'article du journal... je m'excuse par avance de la qualité médiocre de mon scann... mais c'est pas facil de scanner un journal avec un petit scanner A4 lol

Lien 1 (début de l'article):

http://www.mediafire.com/imageview.php? ... xt&thumb=4

Lien 2 (fin de l'article)

http://www.mediafire.com/imageview.php? ... dgn2x0ui&t

Voila si vous avez des problèmes ou autre vous me le dites bonne réception!!


Il n'y a pas de problème de lecture (il suffit de cliquer sur Médium en haut ;) ) pour l'avoir en format de lecture
Joli et Beau soucis pour les Orléannais sans oublié les perspectives des éléctions municipales, une chose est sûr c'est que c'est pas finis :lol:
Pourquoi la CLEO ne passe pas par la gare d'Orléans, le centre ville des communes traversés (c'est ce qui est dit) de peur de la gronde des commerces??? en plus j'avais vu ça dans CDR spécial Tram, que la deuxième ligne sera en site banalisé sur 20% de la ligne (c'est dérisoire autant faire une ligne de bus articulé en BHNS)
:?: :?:
Autant de question que j'attends la réponse ;)

Sinon merci pour l'article c'est sympa ;) :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 29 Déc 2007 20:46

Avec la réfection de la rue des Carmes et le faubourg madeleine à sens unique le tracé passe à + de 90% en site propre. ;)

la municipalité actuelle ne souhaite pas que la ligne B passe par la gare d'Orléans car selon elle le passage par les boulevards est moins avantageux en terme de population desservie, et plus couteux pour les travaux sous la Place d'Arc; comprenez en fait que le tramway se transformera en petit train touristique sur la portion allant de la rue jeanne d'arc à halmagrand soit l'un des quartiers les + bourgeois de la ville mais pas forcément le plus utilisé par les voitures ou piétons (pour les voitures ce sont les boulevards et les piétons de la Place d'Arc aux bords de Loire) avec utilisation de l'APS sur cette section qui comprend notamment la cathédrale, la préfecture, la mairie, un musée d'art et l'hotel groslot, bref ya pas vraiment foule par là; pas sur du coup que ce soit moins couteux que des travaux sous place d'arc :roll: de plus les boulevards permettaient donc de passer par la fameuse gare avec le centre commercial mais aussi la médiathèque qui sont eux générateurs de trafic.

de toute façon cette ligne n'est pas finie ! le terminus ouest se fait près de l'autoroute, alors qu'il devait s'arreter dans le centre-ville de la chapelle saint mesmin.. et à l'est c'est pire 2 villes rayées du tracé (Chécy et Mardié)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 30 Déc 2007 14:07

je pense aussi qu'ils font passer le tram rue Jeanne d'Arc pour faire un effet d'image... imaginez les touristes qui prennent la cathédrale avec en premier plan un tram tout neuf tout moderne... de plus cela permettra d'avoir une station proche du centre ancien refait à neuf .. de plus certains tramway en France ont des lignes qui ne passent pas forcement par la gare ca me fait penser à Brdeaux par exemple... mais je tiens à préciser que je ne suis pas en train forcement de défendre ce tracé car par les boulevards cela aurait été très bien... par contre en ce qui concerne Chécy et Mardié si ces 2 villes avaient été desservi par le tram je ne sait pas si la fréquentation aurait été si importante après c'est mon avis personnel... de toute façon logiquement on ne devrait plus parler de nouveaux tracés car il y a eu enquête public et tout c'est surtout là que je ne comprend pas ... depuis que la première ligne de tram avait fait sauter l'ancien maire... le tram reste pour la municipalité actuelle une chose dangereuse pour les élections... mais après c'est encore mon avis personnel les temps ont changés... enfin j'en viens à la même conclusion j'espère une fin rapide de tous ces remaniements et enfin le début des travaux!!!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 30 Déc 2007 19:56

C'est surtout que depuis que le centre commercial Place d'Arc a été construit dans les années 1980 le coeur vivant de la ville a été déplacé vers le nord et la gare est devenue un point de rencontre obligé (les 70 commerces, le cinéma, les restaurants, le centre bus-tram, la gare SNCF, la gare routière, etc) alors que la Place de Gaulle ben elle ne rime plus à rien :? alors en faire le point d'échange des 2 lignes pourquoi pas mais j'en suis moins convaincu !

il existait une variante à la rue Jeanne d'Arc qui consistait à avoir un tronc commun rue de la république elle avait au moins le mérite de passer par le quartier des carmes (actuellement délaissé..) et par la gare ainsi que la rue de la république très commerçante mais hélas cela a été mis de coté !

pour Chécy et Mardié pour Mardié je partage totalement ton avis c'est une trop petite ville mais Chécy a 7300 habitants c'est tout de meme non négligeable ;)

que les points d'échanges entre tram ne soient pas tous à la gare selon les villes ce n'est pas forcément grave, tout dépend de comment la ville a inséré cette gare dans son environnement, hors chez nous la gare a une grande importance [d'ailleurs la municipalité actuelle se contredit puisqu'elle a agrandit le projet de réfection de la gare en un méga projet de plusieurs années (2005-2009 :shock: ) car c'était selon eux je cite : "un lieu de vie et d'échanges incontournable sur Orléans" autant rester cohérent dans les propos dans ce cas là ...] à partir de là la ligne B aurait dû passer par la gare, le passage par la rue jeanne d'arc n'est vraiment pas essentiel ici alors après faut-il que l'opposition remporte les prochaines élections juste pour ce tram?.. est-ce que le tracé sera refondu? et si oui le souhaitons nous vraiment connaissant toutes les étapes à refaire (choix d'un nouveau tracé, enquete publique, DUP etc) ? :?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 20:26

unlimited45 Wrote: et si oui le souhaitons nous vraiment connaissant toutes les étapes à refaire (choix d'un nouveau tracé, enquete publique, DUP etc) ? :?
Que signifient quelques mois de retard ou quelques milliers d'euros (organisation des nouvelles procédures) pour un projet aussi coûteux, dont la pérennité et l'envergure se mesurent sur le long terme, et qui engage aussi fortement l'agglomération dans son organisation et son développement ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, FRANCKY51, Linkpa, ROMI65, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia