[Orléans] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 30 Déc 2007 21:50

BoDiAbLe Wrote: Que signifient quelques mois de retard ou quelques milliers d'euros (organisation des nouvelles procédures) pour un projet aussi coûteux, dont la pérennité et l'envergure se mesurent sur le long terme, et qui engage aussi fortement l'agglomération dans son organisation et son développement ? ;)


Oui je partage ton avis à 100% ^^ cela dit c'est juste que la ligne B devrait déjà etre en service depuis 2004-2005 si l'ancienne municipalité avait poursuivi les projets de ligne de départ, 7 ans déjà de retard et ici l'agacement général de toute l'agglomération est palpable chez tous :? donc leur annoncer qu'il pourrait y avoir encore plusieurs mois (je verrais plutot un début des travaux en 2009 d'ailleurs avec les élections en mars) cela ferait au final 12 ans entre les 2 mises en service des lignes A et B, dans ce cas là j'espère qu'il y aurait directement une intégration des extensions de la ligne B dans le projet final pour faire digérer la pilule...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 30 Déc 2007 22:28

Hello !

Ah cette fameuse ligne B !!! qui en theorie devait etre déja terminée l'année derniere !!! x:doigts: : voici la logique indiscutable d'un conducteur 8-)

Faut savoir que notre bon maire d'Orleans actuel est un Anti Tram qui fait tout pour reporter le plus possible la mise en service de ce tram qu'il veux pas... (son combat en 2002 apres la A et ses début difficiles) On parlera pas non plus du président de l'agglo, qui est aussi président d'un groupe d'élus qui sont chargé de concevoir le transport de demain pour transdev !!!! ah bah on est mal je vous le dis avec ce qui se fait a orleans !!!!

La DUP a la SETAO on y croit pas avant mai/juin la preuve en est avec tous ces rebondissements comme la modification du tracé sur le secteur st jean de braye... Normal... pis heureusement car bloquer un tram 6 mins plusieurs fois par jour a cause d'un train qui passe quand on a une fréquence comme la A de 5 min en pointe ! c la cata mode retard pour tout le monde car ça se bouscule derriere !!! :D m'enfin faut encore que cette variante passe ! c'est quand meme la plus logique pour l'exploit ici....

Par contre je m'etonnes sur la commande des rames ? biscotte tu tiens ça d'ou ? rien sur le site alstom, rien sur le site de l'agglo, meme chez nous on est pas au courant !!! La seule chose que j'ai vu c'est le nez de la futur cabine et ça casse pas des briques !!! un peu plus arrondi que l'actuel, les memes formes, mais pare brise panoramique !!! enfin bon les montants sont cachés a l'intérieur !!! des que photo il y aura, je le posterais...

M'enfin si c'est bien 21 rames bah on a pas fini d'avoir des pb !!!

En sachant que déja sur la A on a pas de reserves (enfin si une fois tous les 3 mois) en général on tourne sur le réseau avec des courses supprimés a -1, -2 voir -3 rames !!!

Ducoup l'agglo ferait la meme erreur encore une fois de pas commander assez de rames de reserves ! on voit au plus juste ! et ces rames pourraient rouler sur la A a défaut car en pointe ici on est en surcharge!!!

Pour faire simple, les hommes de terrains de la SETAO on est carrément mis en dehors du processus de CLEO !!! on nous demandes pas notre avis, que ça soit pour l'amélioration du matos pour les conducteurs que pour l'exploitation pour la maitrise... (enfin si la maitrise va a des réunion.. pour la figuration, les idées c'est l'agglo)

Pas à la gare le tram B : soucis de charge potentielle ? non !!!!! gene de l'electorat automobiliste... oh que oui !! :

Déja que devant la gare SNCF orleans (toute neuve, bientot fini, mais qui ressemble plus a une piscine qu'autre chose les jours de pluies) c'est un peu le bazar tous les soirs en heure de pointe !!!! alors la en plus la B qui arrive de mediatheque !!! no comment ! De plus on pourrait en profiter pour faire un tirroir capable d'accepter 2 rames sur l'emplacement actuel des quais décoratifs de la 1 et 26... en plus des 2 voies de tram... Le centre bus n'existe plus !!!! le quai C et D supprimé pour les besoin du passage pieton train-tram (ne pas confondre avec tram-train... le Train Tram a orleans c une voie pietonne entre les quais du tram A et le hall SNCF avec des nouvelles boutiques pour place d'ARC !!!!)

Pour le cas de SARAN, la Chapelle et Checy :

Saran, c'est plus a l'ordre du jour, enfait c clairement a la poubelle !
Le maire en veux pas, le bus ça suffit bien, et c'est pas un aérotrain !!!

Et pour les autres variantes ormes, c'est purement fantaisites !!! a limite sinon on supprime tous les bus !!!

La Chapelle, n'importe quoi ce terminus a l'entrée de l'autoroute, prévu a terme car l'aiguille est apres le quai et 2 voies en tiroir pour le retournement mais avec le monde qu'on transporte dans la 26 ça aurait été bien de faire ça maintenant !!! mais la pareil... faut pas gener les autos (qui en passant la plateforme est bien large ça generait en rien !!!!)

Checy... 8000 hab max... le contraire ma logique : le néant sur la 21 et autres lignes qui desservent cette zone ! La Chapelle est bien plus peuplée et la charge potentielle sur la B est plus importante par rapport a checy

Encore autre chose : Avez vous vu l'etat de l'infrastucture actuel de la ligne A ???

Totalement a l'abandon !!!! on compte plus les quilles en fonte manquantes qui empeichent les voitures de passer la plateforme, l'etat des stations (rouillés, vendalisés, jamais réparés... la sérigraphie quasiment disparu, les horloges jamais a l'heure), les feux qui nous prennent en passifs et des indicateur de priorités eteins a la vertical (sécurité = 0), l'etat meme des bordures de stations (félés, qui ont tendence a tomber sur la voie aussi), les rails qui sont détériorés anormalement, et le deplacement de la station coligny suite a un caprice d'artchitecte !!!! donc on la recule de 30 m en direction de jules verne, et pareil dans l'autre sens bien dans la décente du pont au dessus des voies sncf... d'ailleurs au mois de janvier, pas de tram 2 semaines de nuit histoire de faire ça !!! question de perpective pour les batiments neufs apparament....

l'Agglo s'occupe déja pas du tram actuellement (refus absolu de commander des rames complementaires pour la A et de s'occuper de l'infrastructure)... alors la B j'ose meme pas imaginer...

Enfait le seul truc qui tiens la route c'est l'exploit SETAO (les conducteurs surtout... les maitrises ça dépend des jours !!!) et surtout c'est les rames et la maintenance ALSTOM qui tiennent le coup !!!! apres 10 000 000 kms parcourus...

Le citadis, qu'elle est bien comme tram a la conduire a 80km/h voir plus !!!!!!!!! :aime:

Allez soyons fous : 2015 la mise en service ??? :lol:

++ suite au prochain épisode de l'agglo !
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 20 Avr 2003 23:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 30 Déc 2007 23:18

Je veux juste noter qu'il est prévu 21 rames pour un potentiel de 22 000 voyageurs attendus par jour sur la ligne B contre 22 rames pour 35 à 40 000 voyageurs attendus (au départ maintenant plutot 45 à 50 000)
sans tenir compte du fait que la ligne A a des Citadis 301 et la B des citadis 302 je pense qu'il y aura quelques rames de coté pour alléger la A, après reste à savoir si ce sera fait ou non ... :lol:

il est clair que l'actuel maire est un anti-tram sinon il l'aurait fait dès le départ de son mandat et le passage devant la mairie c'est un peu pour se faire plaisir mais bon de dire 2015 arrete tu vas leur donner des idées ! :o

pour la variante de tracé D2 sur saint jean de braye il était évident dès le départ qu'elle s'imposerait, peut-etre une manipulation pour repousser les travaux du tramway après les élections :? je te rejoins pour la commande des rames à Alsthom j'ai parcouru le conseil d'agglo du 20 décembre 2007 et aucune trace de la commande, juste les différents travaux de réseaux.
Pour le nouveau nez du tram ligne B ma fois sachant qu'ils allaient garder la couleur sable de Loire ça reste du Citadis donc on va retrouver un peu le design de base.

Je crois quand meme que quand Guérin (maire de Saran pour les non-orléanais) laissera le flambeau le maire suivant devra offrir le tramway à ses habitants, la ville aura de toute façon encore grossie et ça en deviendra ridicule de la laisser à part; pour Chécy une liaison TER sur la ligne SCNF serait déjà un début avant d'engager des travaux de tramway; et puis s'occuper un peu de la ligne A qui pourrait etre boostée déjà évidemment au croisement RN20-sud/tramway, et par une meilleure gestion des feux ! (je vois par exemple le croisement à libération, comment vont-ils faire lorsque le boulevard qui filera vers les groues sera fait? qui dit boulevard dit circulation..)

la DUP peut de toute façon etre cassée à tout moment si elle tombe bientot vu tous les rebondissements de ces derniers mois.
je ne comprend toujours pas pourquoi le "centre-bus" comporte ces 2 quais déserts ! je connais leur explication mais ne suis toujours pas convaincu, il faut arreter de l'appeler centre-bus franchement les bus doivent s'arreter ailleurs et si le tram B devait s'y arreter les bus devraient etre repoussés au fond du "centre-bus" par contre en effet la circulation sur les boulevards (et encore la RN20) deviendrait cahotique déjà que là c'est pas la joie :?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 31 Déc 2007 0:06

Alleger la A oui mais sans rames de reserve difficile !!! +5 a 10 mini monsieur gnangnan svp !!! :aime: enfin 10 c un reve plus qu'autre chose !!! mais ça reglerais bien des pb d'exploit qu'on connait a répétition ! Pis moins de rames = plus de kms !!! 500 000km en moyenne déja en 7 ans par rames et ça doit durer 30 ans !!!

Moi j'ai zieuté le dernier conseil du 28 rien sauf pour le renouvellement intégral de la billetique et du SAE hors d'age. Idem chez Alstom transport rien ! enfin pour eux on a 43 rames au parc déja !!! mdrr

Pour la meilleure gestion des feux il faut tout changer car le pb majeur c'est que n'importe qui peu nous déclencher les cycles simplement par detection de présence au sol : une voiture, un cycliste, un pieton, un chat ! (c'est du vécu pour le chat !!!) et c'est pas dutout a l'ordre du jour !!!!

Un tunnel apres zenith qui ressort devant auchan ça serait le luxe autant pour le tram que pour les pietons.. sans supprimer le giratoire au millieu pour les voitures (l'été dernier ya eu une étude dessus avec le pointage du nombre de véhicules, de tram, de feux rouges, de blocage tram/voiture...)

Enfin la faut voir aussi avec le coté économie de la A pour ces 2 points la !!! donc meme opposition il y a de retour.... suis pas convaincu d'une révolution pour la B...

La DUP cassé ça oui ya pas de pb.. ou comment démonter encore le projet (re Enquete publique, re avis favorable, et DUP cad prendre 2 a 3 ans de retard, hé 2015 serait bien une réalité !!!)

Le centre bus : défaut de conception avec la A !

A l'époque on voulait pas transformer le parking sous "quick" pour faire un CB digne de ce nom ! Meme le local conducteurs, vérificateur et PCC (déja déménagé ce dernier) on est viré de la !!! Et l'agence commercial dans un préfabriqué !!!

Accesoirement c'est devenu hyper dangereux les quais L et M avec les pietons qui courrent comme des neuneus pour attraper le tram qui lui peut pas attendre (ça empeiche pas certains d'essayer de monter en appuyant sur les boutons quand tu attends au feu !!!)

En passant j'ai trouvé cette photo du nez dans la tribune d'orléans

Image

++
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 20 Avr 2003 23:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 31 Déc 2007 13:11

Pour la mise en place de la nouvelle billetique il faudra attendre 2010 je crois ce sera une carte à puce sans contact qui servira pour la SNCF et la SETAO.
le tunnel au niveau du zénith il avait été écarté du fait de la présence des nappes d'eau souterraines à cet endroit, j'aurais plutot vu personnellement une déviation de la circulation sur la "future rocade nord-sud" (qui ne risque pas de voir le jour de suite), et des études ils en font mais rien n'est prévu pour autant !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar greg59 » 31 Déc 2007 13:29

Nok Wrote:En passant j'ai trouvé cette photo du nez dans la tribune d'orléans

Image

++


Un air d'Angers pour ces phares, sinon il est pas mal, votre nouveau tram, en plus vous aurez l'APS sur 800m je crois dans la rue qui mène à la cathèdrale et son contournement.

A lire tout, j'ai l'impression que Jean Pierre Sueur, père du tram Orléannais, pourrait reprendre les reines de l'Agglo et de la mairie (l'actuel ne vous plait pas on dirait ;) )et tout remettre en état de marche (par exemple le premier projet avant les municipale de 2001) .
Info de CDR spécial Tram (l'ancien pas l'actuel), j'ai su que si tout se passait bien (à l'inauguration de la 1er ligne) le tram B devait être inauguré en octobre 2004. donc s'il y a mise en service en 2015 ce sera 9 ans de retard, mais bon à TOULON ils attendent depuis 20 an leurs tram dans la ville :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 31 Déc 2007 16:12

c'est vrai que Grouard est un anti-tram du moins était... normalement un homme politique ne suis pas pas les idées des élécteurs avant les siennes? enfin bon c'est vrai qu'à Orléans les électeurs automobilistes sont bien plus nombreux!!! je pense que en ce qui concerne une augmentation des fréquence sur le tram, même avec de nouvelles rames il y aura toujours ce point noir au niveau du zenith ... de plus à la Source ou plutot à Olivet il y a encore plein de terrain qui seront urbanisés dans les prochaines années le long de cette ligne... d'ailleur je me suis demandé une chose assez bête mais bon... pourquoi ne pas avoir mis un tram plus long? oui je sais on ne pensait pas qu'il y allai avoir une telle fréquentation. et une possibilité d'agrandir les quai pour mettre de stram plus long est vraiment utopique? certes à certains quai je ne vois pas trop comment faire mais bon... bien sur ce n'est qu'une idée utopique car comme vous le dîtes la première ligne est déjà à peine entrenu... en malgré tout cette ligne montre que les Orléanais peuvent prendre les transports (chose que j'avais beaucup de mal à imaginer vu le peu de fréquentation des bus...) d'ailleur on le voit aussi sur certains parcs relais qui sont plein (en même temps ils sont quand même minuscule)... enfin bon je garde espoir j'ai vu dans le journal qu'il devrait commencer les travaux de déviation des réseaux ce serait déjà une avancée énorme!!!! lol ahhh et pour la carte à puce étant étudiant sur Rennes je trouve ca vraiment pratique... je ne comprend pas pourquoi il faut attendre si longtemps... même si dans un premier temps il suffit de le mettre en place que sur le réseau SETAO enfin la c'est une autre question... désolé de ces commentaires un peu fouilli ... et bonne fêtes de fin d'année!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 31 Déc 2007 18:32

il y aura précisément 980m d'APS sur la ligne B ;)
le tramway est pas mal je trouve rien d'extravagant mais bon c'est qu'un tramway lol

si Sueur passait (opposition) il serait vraiment bien que l'idée d'un tram-train de beaugency à chateauneuf-sur-loire, passant par le tracé de la ligne B, se réalise mais cela favoriserait encore l'étalement urbain à n'en pas douter (et délesterait la SNCF et la région des TER...

pour les parcs-relais ils seront d'ici à 2010 complétés par d'autres sur les lignes structurantes (de 1 à 5) ainsi que par les 6 nouveaux de la ligne B (1170 places) donc je pense qu'on arrivera déjà à quelque chose qui facilitera vraiment l'utilisation des TC.

pour la billetique le calendrier est un peu sommaire dans le PDU lol "échéancier avant 2010" ^^ donc on verra bien ce qu'il en ressort.

Bonnes Fetes de fin d'année à tous aussi !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 03 Jan 2008 12:53

bonjour!!!

premièrement Bonne Année à tous!!!

deuxièmement je met le lien du site de l'agglo montrant les différentes étapes de la seconde ligne de tram.. même si ce projet risque d'avoir des retard, je trouve qu'il est pas mal présenté sur le site de l'agglo enfin voila les orléanais doivent déjà le connaitre mais pour les autres personnes intéressées voici le lien:
http://www.agglo-orleans.fr/index_fra.p ... brique=314

par contre je me rappel par contre d'une série d'images de synthèse montrant différents aménagements le long de cette ligne... mais je ne retrouve plus cette diapo ...
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 03 Jan 2008 14:42

il y a plusieurs pdf montrant les aménagements mais ils les ont vite enlevés ! hélas :(

cela dit, je les avait gardé ^^
il s'agit de : Document d'Orientations Générales (22 mo), Expo Cleo (2mo), Déclaration de Projet Cleo (800ko)
Je les mettrais en ligne ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 03 Jan 2008 17:09

voila pour l'expo cleo et la déclaration de projet :

http://unlimited45.neuf.fr/Documents/DP_Cleo.pdf
http://unlimited45.neuf.fr/Documents/expocleo.pdf

pour l'autre fichier je vais essayer de trouver un moyen vu que neuf m'empeche de mettre des fichiers de + de 2mo ... les 20mo passent pas là.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 03 Jan 2008 17:42

merciii beaucooup c'est exactement ces docs que je ne trouvais plus... le auvent place de gaulle est assez impressionant ... je pense que ca reste un peu de l'utopie enfin bon ... pour des fichiersplus gros passe par www.mediafire.com normalement tu peut mettre jusqu'à 100 Mo et voila encore merci
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 03 Jan 2008 18:21

merci pour le site ^^

pour la verrière place de gaulle ça a l'air très travaillé mais bon jattend de voir au final aussi ;)

http://www.mediafire.com/?ax2cxj1olxg

par contre il doit y avoir un jardin place de gaulle et les différents documents n'en font pas toujours état.

EDIT : précison ! ce document est en fait tout le SCOT révisé donc le tramway et les TCSP y sont traités mais pas seulement, les 2 autres documents traitent eux reellement de cleo !
Dernière édition par unlimited45 le 03 Jan 2008 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 03 Jan 2008 18:27

Pour répondre à la commande des rames , c'est un ami qui m'as dit qu'il avait assisté à une conférence de l'Agglo et que 21 rames seraient commandées le 21 décembre dernier , maintenant j'en sais pas plus ?
Par contre bonne nouvelle que vous m'apprenez concernant la billétique et les SAE car Orléans est en retard là dessus , j'ai remarqué la semaine dernière en prenant le tramway que les afficheurs en stations n'indiquaient pas certaines rames mais déjà les suivantes alors qu'une arrivait en station... c'est bien compliqué !
Sinon je suis tombé sur un doc l'autre jour en surfant concernant un technicien de la SETAO qui parlait du SAE tram qui allait être changer en priorité par rapport aux bus et qui aurait un suivi soit WI-FI,GPRS,FIBRE OPTIQUE selon l'appel d'offre :

Déploiement: la géolocalisation facilite les trajets des orléanais
Par Renaud Hoffman
businessMOBILE.fr le 28 septembre 2007


Afin d'anticiper les exigences législatives relatives à l'accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et malentendantes, la société d'exploitation des transports urbains orléanais (SETAO) a fait appel à la technologie WiFi. Retour sur un déploiement d'envergure qui permet aujourd'hui de signaler de manière visuelle et sonore les arrêts de bus.

L'objectif majeur de la SETAO (Société d'Exploitation des Transports Urbains d'Orléans) consiste à rendre plus accessible le transport urbain, afin de servir l'ensemble de la population orléanaise. Pour cela, elle a souhaité intégrer, selon les demandes de l'Etat - et conformément à la loi sur le handicap votée en ce sens - la prise en charge des personnes à mobilité réduite, des malvoyants et des malentendants.

"Nous avons anticipé la loi qui nous oblige à procéder à ces aménagements avant 2011. Mais c'était également une volonté de l'Agglomération et de l'entreprise, de s'engager dans cette direction dès à présent.", explique Noël Clarysse, responsable du pôle électronique et électricité bus et tramways, et du matériel embarqué à la SETAO.

Désormais, un signal sonore, visuel ou vocal doit donc être mis en oeuvre dans les bus et tramways de l'agglomération orléanaise, afin d'annoncer les arrêts. Ainsi, les personnes malvoyantes ou malentendantes peuvent constamment suivre l'itinéraire des véhicules.

La SETAO exploite le réseau de transport de la SEMTAO (Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Orléanaise). Elle dispose pour ce faire de 31 lignes de bus, qui totalisent 201 véhicules et une ligne du tramway, comprenant 22 rames. En moyenne, ce sont quelques 65.000 voyageurs journaliers qui profitent de ces transports publics.

Un projet mené sur le long terme

Suite à un appel d'offres européen réalisé en 2005, la première phase du projet a débuté en juillet 2006, et s'est poursuivie jusqu'à la fin août. Ces aménagements visuels et sonores ont tout d'abord complété les quatre lignes déjà certifiées Iso 14001, afin de parfaire leur certification.

Depuis, chaque année, ce sont 14 bus qui sont équipés de ce système, tandis que 14 autres sont réformés (après 10 à 12 ans d'exploitation). Cette procédure permet d'équiper les nouveaux bus de ce type de prestation.

"Après étude et comparaison de différentes solutions existant sur le marché, nous avons retenu une configuration réseau Netgear, qui nous a été proposée par la société orléanaise Fbio." indique M. Clarysse. Le budget alloué à ce projet s'élève quant à lui à 350.000 euros.

Le tramway va, pour sa part, bientôt changer son Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) et les signaux visuels, sonores ou vocaux seront ainsi intégrés dans un ensemble WiFi, GPRS (General Packet Radio Service) ou de géolocalisation. "Pour l'instant, rien n'est décidé. Cela dépendra de l'appel d'offres que nous lancerons", précise M. Clarysse.
Une technologie simple et efficace

La solution adoptée par la SETAO demeure relativement simple. Le bus comporte un PC embarqué spécifique (en fait, un PC Car de marque Aton, commercialisé par la société française Actia), fonctionnant sous Windows CE.

"Une interface permet au PC Car de gérer les points GPS (Global Positioning System) relatifs au trajet du bus et aux arrêts sur la ligne, qui se positionnent par rapport au satellite. Chaque point GPS déclenche alors un son et une image dans le bus, dans lequel s'affiche le nom de la station à laquelle le bus arrive, 20 mètres avant l'arrêt en question. Une fois à l'arrêt, le son et l'image confirment le nom de la station", décrit M. Clarysse.

A cette fin, des écrans LCD 17 pouces et des haut-parleurs ont été installés dans tous les véhicules. Ces écrans permettent également aux voyageurs de recevoir des informations ponctuelles via GPRS. Celles-ci peuvent concerner une déviation ponctuelle du trajet habituel de la ligne (travaux) ou de la publicité ciblée, en fonction de l'arrêt desservi.

Un serveur GPRS, piloté depuis le dépôt central des bus, diffuse ces informations dans les véhicules, via des messages MMS (Multimedia Message System), car le système informatique embarqué est doté d'un module de téléphonie. Les points GPS font le reste, et permettent de diffuser les messages (publicitaires par exemple) au bon endroit. "Comme chaque ligne dispose de son propre point GPS, le satellite calcule les distances entre les arrêts et les indique au PC Car, qui procède ainsi aux annonces", souligne M. Clarysse.

Une gestion des bus via WiFi

L'ensemble de la configuration du système est installée au dépôt central de la SETAO. La gestion des arrêts (points GPS) et les éventuels changements de ligne (déviation, extension de ligne, etc.) s'effectuent via WiFi, lorsque les bus sont revenus au dépôt. Le transfert d'informations s'opère, depuis le dépôt, par le biais du serveur NMS100, qui envoie les informations sur une borne relais WiFi. La connexion s'effectue alors en FTP (File Transfer Protocol), chaque ligne de bus possédant son propre répertoire, directement sur le PC Car du bus, dont il faut changer, par exemple, l'itinéraire.

Les liaisons WiFi sont sécurisées par filtrage des adresses MAC, ainsi que par une clé de chiffrement WPA 2. Un logiciel anti-spyware et un logiciel pare-feu viennent compléter ce dispositif de sécurisation des échanges électroniques.

Dans un avenir proche, la SETAO prévoit d'optimiser la configuration WiFi déjà installée, en mettant en place d'autres types de transmissions, afin, par exemple, de mettre à jour l'électronique embarquée des bus, de gérer les alarmes vidéo embarquées, de procéder à de la télémaintenance de véhicules, etc.
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 23 Nov 2004 17:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 03 Jan 2008 18:35

Autre article trouvé , faites un copier / coller si pas de liens :

http://www.journaldunet.com/solutions/s ... ts/2.shtml
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 23 Nov 2004 17:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 10 Jan 2008 19:30

la DUP pour la 2eme ligne est tombée ce soir ;)
plus d'infos demain dans le journal !

elle devait tomber depuis le 20 décembre soit 3 semaines de "retard" j'espère qu'on en saura + notamment sur la variante de tracé à saint jean de braye, la rue des carmes alignée (et ses 17 immeubles rasés :s ) et pour la trémie jaurès (transformée en parking et RN20 remise au niveau des autres rues)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 10 Jan 2008 19:53

Hello :D

Bah c'est une très bonne nouvelle ça !
Le premier coup de pioche est prévu pour quand du coup ?

unlimited45 Wrote:la DUP pour la 2eme ligne est tombée ce soir ;)
plus d'infos demain dans le journal !
..et sur Lineoz, grâce à la team orléanaise ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 11 Jan 2008 8:15

Salut

guiguival Wrote:... d'ailleurs je me suis demandé une chose assez bête mais bon... pourquoi ne pas avoir mis un tram plus long ? Oui, je sais, on ne pensait pas qu'il allait y avoir une telle fréquentation. et une possibilité d'agrandir les quai pour mettre des trams plus longs est vraiment utopique? certes, à certains quais, je ne vois pas trop comment faire mais bon... Bien sur ce n'est qu'une idée utopique ...


Je te rassure, ce n'est pas utopique du tout de rallonger les quais (pour mettre des trams plus longs).

Je n'ai pas en mémoire tous les quais et toutes les stations, mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable,
et c'est l'affaire de 50 000 à 100 000 euros par station, environ.


désolé de ces commentaires un peu fouilli ...

Essaie d'aller à la ligne de temps en temps, tu verras ça "met de l'ordre" ;) :lol:

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 11 Jan 2008 16:11

salut a tous!!!

je vais essayer de suivre tes conseiles nanar!!! lol

et sinon unlimited merci beaucoup pour la partie du SCOT que tu as laissé il y a quelques jours et donc cette fameuse DUP est enfin tombée...

mais j'avais lu je ne sais plus ou que s'il y avait un changement sur Saint Jean de Braye ca ne remettrai pas en cause la DUP car la variante avat déjà été réfléchie avant ... ce qui voudrait dire que l'enquête publique aurait été réfléchie...

enfin bon peut etre que les premiers coups de pioche prévus après les élections auront peut être lieu!!!

j'attend avec impatience ce que dit le journal aujourd'hui... je ne suis plus sur Orléans en ce moment donv voila je vais suivre ce post!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 11 Jan 2008 16:48

Grosse grosse déception ... Je vous le met vous comprendrez pourquoi :

"Les travaux de la 2de ligne de tramway vont pouvoir commencer !



Le Préfet du Loiret a prononcé hier, le 10 janvier 2008, l’arrêté de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) relatif à la réalisation de la 2de ligne de tramway de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire.

La DUP équivaut à une autorisation de travaux et signe la fin des études.
Une étape décisive pour la réalisation de la 2de ligne de tramway orléanaise, et une nouvelle ère s’ouvre, celle dédiée aux travaux. Les premiers travaux commenceront en fin d’année tels que la construction des parcs-relais aux extrémités de la ligne, P+R Pompidou à l’ouest sur la commune de la Chapelle Saint-Mesmin, P+R Clos du Hameau à Saint-Jean de Braye, la construction du centre de maintenance à Saint-Jean de Braye, et les premiers travaux de déviations de réseaux.

Avec la DUP, les appels d’offres pour les premiers travaux de déviations de réseaux et ceux relatif aux systèmes d’information voyageurs et billettique vont pouvoir être lancés dès le premier semestre 2008.
Avec CLEO, Construire la Ligne Est-Ouest, l’AgglO a tout d’une grande, et peut s’afficher, sans complexes, dans le « club » restreint des autorités organisatrices de transports, dotées d’au moins deux lignes de tramway. En réalisant une 2de ligne de tramway, l’AgglO entreprend et se mobilise pour changer la Ville et développer un réseau de transports en commun performant, et pour répondre aux besoins des habitants soucieux d’une ville plus douce, respectueuse de l’environnement et des rythmes de vie. "

donc début des travaux en fin d'année ! ces espèces de crèmes d'andouilles avaient prévu le matériel mais pas fait d'appels d'offres ! du coup adieu les premiers coup de pioche avant les élections Guiguival ;) on aura peut-etre les déviations de réseaux faites un peu + tot que fin d'année mais c'est bien maigre ! De 3 semaines de "retard" pour la DUP on arrive à plusieurs mois pour les travaux, navrant !

ps : un peu pompeux le sujet : "l’AgglO a tout d’une grande, et peut s’afficher, sans complexes, dans le « club » restreint des autorités organisatrices de transports, dotées d’au moins deux lignes de tramway." et si on en a 3 un jour on fera parti du club encore plus restreint des agglos qui en ont 3? :roll:
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 11 Jan 2008 17:19

merci de l'info j'avou c'est pompeux cette phrase... mais bon élection élection!!!

enfin bon on a déjà cette DUP!!!! et normalement les opposants et associations ne veulent pas la remettre en cause donc bon on peut garder espoir!!!

et pur les appels d'offres en effet c'est un peu bizar... c'est peut être qu'ils n'étaient même pas sûr d'avoir la DUP?? enfin bon...

enfin bon les appels d'offres pour ce genre de travaux ne devraient pas être trop long ... j'ai bien dit "ne devrait pas" car a Orléans il y a un petit problème avec le temps mais bon :shock:
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 11 Jan 2008 23:20

Helloche, ah tiens ya du nouveau... bonne année en passant...

Mouais la DUP super et comme par hazard travaux en fin d'année ! :D

Donc bien apres les elections !!! a savoir que la DUP servira plus a rien si la majorité change aux municipales...

C calculé expres pour les appel d'offres, histoire de retarder...

Sinon OUI c possible d'allonger les quais (regarder a coligny elle fait 60m actuellement mdrrr!!! )

MAIS

PAS le dépot tram actuel !!!

Impossibilité d'avoir des rames de 40 m car les 8 voies de remisages c'est 3 rames par voies soit 90 m (100m en réalité la longueur). Soit actuellement 7 voies completement remplies + 1 rame dans la VR8 (Voie de remisage 8) mais ça arrive jamais car la VR8 est dégagé de toutes rames car elle sert pour les rentrée exeptionnels en cas de poussage remorquage ou bien quand on un pb d'acces ou sortie du terminus hopital = passage des rames en VUT (voie unique temporaire).

Donc si on rallonge les rames ça fait 40m cad 2 rames par VR aulieu de 3 = 11 Voies de remisage !!! il est prévu une reserve pour la 2e ligne a coté de la VR8 pour y ajouter 2 voies = 10 voies ! il va en manquer une par manque de place !

Autre anomalie rendant définitivement impossible la chose : l'atelier les voies sur fosses font 35m de longueur et impossible de rallonger aussi ici !

A enterrer cette idée de faire du 40m a orleans donc ! on mettera ça en erreur de conception de la 1ere ligne ! x:doigts:

Sinon merci pour les doc, la DP cléo je l'avais pas vu ! c choli en photo... pour la 1ere ligne aussi ct pareil ! parcontre les station plus que bof !!!! enfin c réduit au stict minimum !!! on devrait mettre les memes a mon gout avec les themes ! a voir avec la prochaine majorité ça !

Sinon aussi la billetique radio et SAE ça devrais changer, déja tous les nouveaux bus qui rentrent la sont équipés des valideurs types TRAM mais en vert ! a savoir en arrivée de bus : 2 GX 127, 9 citelis 12 et 3 citelis 18 !

"La radio est le seul équipement qui ne doit pas tomber en panne" No comment sur cette phrase, au tram c la cata en ce moment :

Rame 57: télécomande aiguille HS
Rame 58: SAE au noir, radio HS, rame non suivi par le PCC
les trains 4 et 17 non suivi également, le train 15 suivi mais SAE HS (me rappeles plus des n° rames)
Rames 60 : transpondeur de priorités au feu HS (le pire ça mode 20 min de retard a s'arreter a TOUS les feux !)
Rame 52 : accidenté

Et on parlera pas du SAE bus, ce matin j'avais 49 min de retard sur la 16 selon la bebete !!!

Les écrans dans les bus aussi je me marre, ça marche pratiquement jamais, ça se fige, ça mets une erreur systeme, ça affiche les réseaux wifi présent dans le coin (au dessus du plan et ducoup derriere tu vois pas ou tu est)

Je metterais des photos prochainement des nouveaux bus, et des miens préservé c'est l'occasion (soit ici, soit sur mon forum et site que je suis entrain de refaire sous forme de blog) ! :aime:

A++
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 20 Avr 2003 23:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Tim » 12 Jan 2008 8:55

Nok Wrote:Sinon OUI c possible d'allonger les quais (regarder a coligny elle fait 60m actuellement mdrrr!!! )

MAIS

PAS le dépot tram actuel !!!

Impossibilité d'avoir des rames de 40 m car les 8 voies de remisages c'est 3 rames par voies soit 90 m (100m en réalité la longueur). Soit actuellement 7 voies completement remplies + 1 rame dans la VR8 (Voie de remisage 8) mais ça arrive jamais car la VR8 est dégagé de toutes rames car elle sert pour les rentrée exeptionnels en cas de poussage remorquage ou bien quand on un pb d'acces ou sortie du terminus hopital = passage des rames en VUT (voie unique temporaire).

Donc si on rallonge les rames ça fait 40m cad 2 rames par VR aulieu de 3 = 11 Voies de remisage !!! il est prévu une reserve pour la 2e ligne a coté de la VR8 pour y ajouter 2 voies = 10 voies ! il va en manquer une par manque de place !

Autre anomalie rendant définitivement impossible la chose : l'atelier les voies sur fosses font 35m de longueur et impossible de rallonger aussi ici !

A enterrer cette idée de faire du 40m a orleans donc ! on mettera ça en erreur de conception de la 1ere ligne ! x:doigts:



Montpellier a rallongé ses quais de stations de la ligne 1 de 30 à 40 m et ses citadis 301 sont devenus 401 par l'ajout de 2 autres "modules" (ce qui en fait 5 à présent).
Je ne me souviens plus de l'année mais cela devait être entre 2002 et 2004, soit 2 ou 4 ans apres sa mise en service.
Cependant avait-il prévu cela pour le remisage et l'atelier dans le dépôt des Hirondelles?

Bon bon cest pas trop le sujet du post, je voulais juste apporter que cela avait déjà été fait ailleurs... même si ici, cela parait impossible comme le démontre Nok.*

En tout cas bienvenue à Orléans dans les AO à 2 lignes de tram lol... Meme si c'est une remarque politico-politicienne à la base, au moins le réseau est gagnant ;)
In tram, I trust.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Jan 2008 0:47
Localisation: Montréal - Montpellier - Paris

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 12 Jan 2008 13:49

merciii Nok pour toutes ces précisions ... en tout ca résume ce que je pensais c'est utopique le rallongement des rames!!!

sinon pasde problème pour les photos tu nous donnera aussi l'adresse de ton site quand il sera terminé!!!

pour les écran oui ça ne marche pas fort, je le vois sur la ligne 4 ou des fois il reste bloqué sur un arrêt et se remet en route 10 minutes plus tard mais toujours sur le même arrêt...

et je me demandais (pour les chauffeurs surtout) c'est vraiment bien l'annonce des arrêt pour les aveugles (et je ne remet pas en cause ce système quand il marche!!) mais vous arrivez à oublier cette jolie voix ... car bon autant pour le tram les arrêts ne sont pas très nombreux et très rapprochés mais quand je vois sur la ligne 4... enfin c'était une simple question...

à bientot avec les photos des nouveaux bus!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 14 Jan 2008 13:47

Salut

je reviens sur (ou plutôt contre) ce qu'a écrit Nok :
Longueur des voies dépot, longueur des fosses, etc... rendraient u.t.o.p.i.q.u.e. tout allongement des rames 8-)

Si ce genre d'obstacles rend l'allongement utopique , alors la construction du tram à Orléans était une hyper utopie
(il y a peut être des Orléanais qui en sont encore persuadés, d'ailleurs :lol: ;) )

Des trams, ça peut coucher dehors, comme à Mulhouse (et le temps doit être aussi rigoureux là-bas qu'à Orléans, non ? )

Poser des voies supplémentaires, ça se fait :
1 kilomètre de voie sur le terrain d'un atelier, ça coûte 1, 2 voire 3 millions €
1 aiguillage, c'est 500 000 euros.

Il manque du terrain ? Il y a peut être moyen d'en acheter un peu plus à côté (hein, non, je ne connais pas la configuration du terrain où est construit le dépôt actuel 8-) )

Une fosse, ça s'allonge. On peut aussi en construire une autre.

Bref, ceci juste pour dire qu'il faut arrêter de manier le mot UTOPIQUE à tout berzingue
à la place d'expression du style : "ça nécessitera un complément d'investissement". ;)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia