[Orléans] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 10 Fév 2008 11:54

Salut @ tous!
Pour en revenir au dépot tram de la Source, voici deux illustration du site
La première représente la configuration actuelle du site.Copyright GéoLoiret

Image

La seconde illustration représente le site après la construction du nouveau CHRO!!!début du chantier 2009 et ouverture en 2014/2015.
A noter que le terminus CHRO pourrai etre déplacé de quelques metres.

Copyright Groupe6
Image

@+
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 16 Fév 2008 13:48

Hum mauvaise nouvelle ...

si le maire sortant est réélu : le tram ne sera pas inauguré avant au moins 4 ans du fait des travaux à mettre en œuvre sur le tracé (l'alignement de la rue des carmes et la destruction de la trémie jaurès avec construction d'un parking souterrain notamment) entre les études, les marchés, les travaux + ensuite les travaux du tram ... et a priori il n'y aura que ces 2 lignes de tram

si c'est l'opposition qui est élue : le candidat compte remettre à plat le budget de la 2nde ligne qu'il va peut-etre retravailler sur son tracé, l'APS sera surement abandonné, mais on verra peut-etre les études pour les extensions de lignes futures durant son mandat (maigre consolation) et il compte créer une extension vers le futur grand stade en projet. Cela dit tout remettre en cause ça va aussi retarder la 2nde ligne (DUP annulée?) avec les études etc

Bref les municipales c'est tellement de promesses et de désillusions qu'il vaut mieux sortir ce genre de projet hors élections x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 16 Fév 2008 15:09

mais ca y est Grouard (on peut citer son nom non? lol) a vraiment décidé de raser la trémie et de réaligner la rue des Carmes?

mais bon ces études peuvent se faire pendant que les travaux de déviation des réseaux se feront ca sera déjà ça de fait non?

en ce qui concerne les prolongements de(s) la (les?) ligne(s) il y a déjà des orientations dans le PDU même si dans ce document on parle de TCSP ça reste assez vague... mais par exemple le TCSP vers la future salle de sport à Saran est déjà indiqué dans le PDU... enfin de toute façon je ne comprend pas que les politiques de bord différents doivent être toujours être contre les uns des autres mais la c'est une autre conversation...

enfin il faut se consoler cette deuxieme ligne arrivera peut être dans les 5 ans qui arrive... en clair on sera réellement fixé après les élections... mais bon pendant qu'on y est autant prévoir dès maintenant une troisième ligne ou je ne sait pas car s'il faut attendre 10 ans (même plus...) pour avoir une nouveau réseau sur Orléans autant prévoir à l'avance dans ce cas la...

sinon désolé je ne suis pas encore sur Orléans mais dès Avril je serai de retour dans mon fief et je pourrai plus me tenir aux nouvelles sur les transports orléanais et merci unlimited45 de tes infos..
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 16 Fév 2008 15:53

Je suppose qu'on peut le nommer en effet, enfin j'en sais rien ! (tant qu'on ne lui porte pas atteinte ça devrait aller). Mais oui monsieur Grouard a bien confirmé qu'il alignerait la rue des Carmes et supprimerait la trémie ! JP Sueur a lui déclaré qu'il requalifierait la rue des Carmes sans rien détruire (et la transformerait en rue piétonne, quid de l'intéret du futur parking souterrain de 400 places place du Cheval Rouge?..), enfin il faudra qu'ils m'expliquent où passeront les 60 000 véhicules quotidiens puisque la RN20 sera aussi en travaux au sud de la loire si M. Grouard re-passe, ajouté aux travaux de la ligne B du tram tss

si on ajoute 5ans ça nous porte en 2013, soit 9 ans de retard sur la mise en service de la 2eme ligne ... j'espère qu'ils auront au moins fait les études pour les extensions, et que celles de La Chapelle et Chécy (on ne parle à priori plus de Mardié plus à l'est) seront démarrées ensuite.

les travaux de déviation des réseaux sont pour l'instant en pause puisque le tracé définitif sur saint jean de braye ne sera décidé que vers juin (sans commentaires :roll: ). il est question de TCSP car cest la droite qui a voté le PDU, et elle nous mettra des couloirs de bus à n'en pas douter...

une 3ème ligne en effet ! ou les extensions, ça calmerait un peu la grogne des orléanais et de toute l'agglo, la ligne de tram qui passerait avenue des droits de l'homme à orléans et filant vers Fleury/Semoy à mon avis il ne faut pas y compter avant le mandat suivant !

(je me doute que l'on n'aura pas un réseau tel Strasbourg ou Grenoble mais un bon réseau de 3 ou 4 lignes ou extensions de ligne A ou B, alié à quelques bons couloirs de bus sur les autres lignes ...)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 16 Fév 2008 16:25

surtout que en y repensant le tramway est un projet de l'AGGLO... bon je sais que la ville centre a un pouvoir très fort (elle a même tous les pouvoirs) mais bon ce qui veut dire en clair que des conviction politique d'une seule ville bloque des projets qui profitent aussi aux villes alentours... A quand une élection par la population du président de l'agglo... enfin je me lance dans d'autre question encore...

et merci de la confirmation des projets car ces derniers temps ça restait un peu vague...

en ce qui concerne la rue des Carmes, il faudrait voir déjà ce qu'en pense les habitants du quartier... je ne suis pas aller aux réunions de quartier donc je ne peux rien dire la dessus... après pour la trémie c'est vrai que c'est horrible mais bien pratique (surtout que même avec la trémie aux heures de pointes c'est bouché alors avec un tram...)

bien sur après il faudrait voir les projets précis... mais ça on ne les aura pas avant les élections (et les études) et je ne comprend pas ça fait un moment quand même que l'on parle de cette deuxième ligne... et c'est juste avant les élections qu'on parle du problème de la trémie ou de la rue des carmes... :shock: je ne comprend pas tout ... enfin j'ai peut être loupé quelque chose lol
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 16 Fév 2008 17:37

unlimited45 Wrote:
si c'est l'opposition qui est élue : le candidat compte remettre à plat le budget de la 2nde ligne qu'il va peut-etre retravailler sur son tracé, l'APS sera surement abandonné,

MDRRRRRR, les rames sont déjà commandées! Ca va leur couter cher!!
@+[/quote]
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 16 Fév 2008 23:56

bapt45 Wrote:MDRRRRRR, les rames sont déjà commandées! Ca va leur couter cher!!
@+


non non les rames peuvent servir avec ou sans l'APS là n'est pas le souci, si Sueur souhaite poser des caténaires rue jeanne d'arc il économisera sur l'APS avec le même nombre de rames ;-)

@ guiguival hélas c'est souvent lors des élections qu'on nous parle de tels projets, la trémie jaurès ne gênait pas plus maintenant qu'avant, elle est tout aussi horrible qu'il y a 10 ans, c'est vrai qu'il faudra un jour songer à la supprimer et profiter des travaux du tramway pour la virer c'est une bonne idée mais le souci c'est : est-ce essentiel d'en faire un parking qui est un aspirateur à voitures, et n'existe-t-il pas une solution plus simple?
les parkings c'est bien mais ça sous-entend de laisser un maximum d'accès aux voitures dans le coin pour qu'il soit rentable et surtout : maintenant?

Il y a aussi une grosse volonté politique d'utiliser ces sujets avant les élections, les pro-voitures font encore légion à Orléans, leur parler "parking" + "shopping" (la rue des carmes serait comprise entre un parking en ouvrage de 400 places et un autre de 500) et laisser sous-entendre que les voitures circuleront toujours dans la rue des Carmes ça peut servir à toucher un électorat de conducteurs.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 17 Fév 2008 16:47

[quote="unlimited45"]

non non les rames peuvent servir avec ou sans l'APS là n'est pas le souci, si Sueur souhaite poser des caténaires rue jeanne d'arc il économisera sur l'APS avec le même nombre de rames ;-)

[quote]
Quel est l'intérét alors de garder des rames équipées de l'APS? Une modification de la commande peut couter cher je pense (Retirer l'option APS de la commande), c'est ce que je voulai dire!!
@+
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 17 Fév 2008 17:07

en fait c'est le Citadis 302 qui a été commandé, il peut être utilisé avec ou sans APS le prix est le même pour les rames, l'APS intervient sur la pose d'un 3ème rail central et l'absence de caténaires. (enfin il me semble que la technologie est embarquée sur le 302 ? mais la note s'alourdit sur les travaux du 3ème rail?)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 17 Fév 2008 19:46

unlimited45 Wrote:en fait c'est le Citadis 302 qui a été commandé, il peut être utilisé avec ou sans APS le prix est le même pour les rames, l'APS intervient sur la pose d'un 3ème rail central et l'absence de caténaires. (enfin il me semble que la technologie est embarquée sur le 302 ? mais la note s'alourdit sur les travaux du 3ème rail?)

Je sais très bien que c'est le citadis 302 qui a été commandé. Oui la technologie est embarqué sur les 302, mais pas de série!!!Car un 302 avec APS n'est pas le méme qu'un 302 sans. Présence du frotteur, modification des logiciels de gestion du train, cablage supplémentaire etc...
Bien sur que la note s'alourdi avec un troisième rail! Ce n'est pas un bête morceau d'acier allié posé comme ca!!!Y a toute la gestion de la distribution de l'énergie et les protections qui vont avec, et tout cela a un coup!!
Un km d'APS a un cout plus élevé qu'1 km de LAC.
@+
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 17 Fév 2008 19:51

bapt45 Wrote:Bien sur que la note s'alourdi avec un troisième rail! Ce n'est pas un bête morceau d'acier allié posé comme ca!!!Y a toute la gestion de la distribution de l'énergie et les protections qui vont avec, et tout cela a un coup!!
Un km d'APS a un cout plus élevé qu'1 km de LAC.
Je pense qu'unlimited45 est bien placé pour savoir tout ça.
Pas besoin d'être arrogant pour donner son impression sur l'actualité ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 17 Fév 2008 20:09

BoDiAbLe Wrote:
bapt45 Wrote:Bien sur que la note s'alourdi avec un troisième rail! Ce n'est pas un bête morceau d'acier allié posé comme ca!!!Y a toute la gestion de la distribution de l'énergie et les protections qui vont avec, et tout cela a un coup!!
Un km d'APS a un cout plus élevé qu'1 km de LAC.
Je pense qu'unlimited45 est bien placé pour savoir tout ça.
Pas besoin d'être arrogant pour donner son impression sur l'actualité ;)

Suis pas arrogant (dumoins je ne pense pas l'etre). Ceci dis, je suis aussi bien placé que unlimited45 pour savoir tout ca.
@+
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 17 Fév 2008 20:51

Salut

bapt45 Wrote:MDRRRRRR, les rames sont déjà commandées! Ca va leur couter cher!!
@+

Elles sont commandées, mais il est encore temps de modifier : la première rame ne sera pas mise en construction avant 2010 peut être.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 17 Fév 2008 20:51

lol bah les rames équipées ou pas de toute façon je suis pas sûr que la construction de ces dernières ne soit commencée.

un marché ça se casse facilement tu sais.

et entre ce qu'on nous dit, ce qu'on sous-entend et ce qui sera vraiment fait après les élections en cas de victoire il y a pas mal de différences, j'attends de voir en résumé.

Edit : oups je viens de voir le message de nanar, +1 alors ;)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 18 Fév 2008 19:47

nanar Wrote:Salut

bapt45 Wrote:MDRRRRRR, les rames sont déjà commandées! Ca va leur couter cher!!
@+

Elles sont commandées, mais il est encore temps de modifier : la première rame ne sera pas mise en construction avant 2010 peut être.

nanar

Salut,
Je ne dis pas le contraire, mais connaissant les pratiques du constructeur, une (ou des) contrepartie(s) seront surement demandé, donc un cout supplémentaire (je ne dis pas excessif, mais un coup quand meme)

@+
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 19 Fév 2008 13:18

de toute façon si Sueur ne veux pas de l'APS le tram ne passera pas Rue Jeanne d'Arc car à la base cette future ligne sera en APS dans ce secteur suite aux demandes de l'ABF... donc je pense qu'il souhaiterai un passage en tronc commun rue de la République ou un passage par les boulevards... (donc de nouvelles études non? donc si le coût des rames peut provoquer un surcout il y aussi les études complémentaires...)
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 19 Fév 2008 14:58

en effet :/
et dans le cas d'un tronc commun rue de la république il faudra aussi songer aussi au réaménagement sûrement couteux du passage sous Place d'Arc (le tram viendrait du sud/sud-est, entrant donc en gare à l'est direction ouest et devant retourner sur les boulevards à l'est) adieu au centre-bus ?

pour le passage par les boulevards de nouvelles études et si ça devait se faire il faudrait de nouveau faire les sondages géologiques, les études de déviations de réseaux etc, et l'argent à économiser il faudra alors le mettre en parallèle de celui déjà dépensé pour les sondages, les études et les 1ers travaux déjà réalisés !

et puis les rames d'Alstom ne sont pas ce qui nous coute le + cher ! Une modif du marché coutera surement moins cher que toutes les autres opérations à faire en cas de changement de tracé.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar garfields » 19 Fév 2008 15:17

en plus de tronc commun il faudra aussi agrandir les quai place De Gaulle et république puisque les rames de la 2nde ligne seront plus grande :)
garfields
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 19 Fév 2008 15:34

république un peu vi, de Gaulle je doute qu'on puisse réutiliser les quais en l'état vu qu'ils sont en plein dans la perspective de la rue jeanne d'arc (c'est à la mode ici) ça ferait un angle trop tordu pour la ligne B je pense.

et je crois (de mémoire) qu'il n'y a que 2m50 d'écart de longueur entre le 301 et le 302 (de toute façon si le 302 roule aussi sur la ligne A c'est l'intégralité des quais ligne A qu'il faudra retoucher, les raboter en largeur et les rallonger un poil)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar garfields » 19 Fév 2008 15:56

en résumé c'est le flou artistique le plus complet.
Il reste qu'a attendre la fin des élections municipales pour avoir le nom du futur maire d'orleans (et donc le futur president de l'agglo) . Ensuite on verra bien sa desision finale.
Et dire que la 1ere ligne de tram a été inaugurée en meme temps que celles de lyon et montpellier.
Montpellier en a déjà 2 ( et une troisième en étude).
Lyon 3 (une 4ème en construction).

Que de retard pris :(
garfields
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 19 Fév 2008 17:18

garfields Wrote:en résumé c'est le flou artistique le plus complet.
Il reste qu'a attendre la fin des élections municipales pour avoir le nom du futur maire d'orleans (et donc le futur president de l'agglo) . Ensuite on verra bien sa desision finale.
Et dire que la 1ere ligne de tram a été inaugurée en meme temps que celles de lyon et montpellier.
Montpellier en a déjà 2 ( et une troisième en étude).
Lyon 3 (une 4ème en construction).

Que de retard pris :(


Salut!
Tu as bien résumé la situation!!!
Vivement les municipales!!
@+
bapt45
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 19 Fév 2008 18:51

oui d'ici un mois on commencera à deviner les orientations pour l'AgglO
mais bon j'ai surtout l'impression que la ligne B ne sera pas en activité avant 2012.

Du retard, et du gâchis (financier et temporel).
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 20 Fév 2008 21:40

Si M. Sueur est élu à la tête d'Orléans il souhaite une extension de la ligne A à partir de la station Coligny jusqu'au centre-ville de Saran, via l'ancien aérodrome (où se trouveront le futur regroupement des cliniques et la future grande salle multisports, ainsi que des logements probablement)

Espérons que le maire de Saran s'il est réélu ne bloquera pas encore le tram aux portes de sa ville :roll:
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 21 Fév 2008 18:17

La Tribune d'Orléans Wrote:Seconde ligne : le Collectif tramway décidera ou pas d’un recours ce vendredi


Début février, le Collectif tramway* avait renoncé à un recours auprès du Tribunal administratif concernant la seconde ligne de tramway. Ses représentants continuent toutefois d’étudier un autre moyen qui permettrait de faire annuler la déclaration d’utilité publique délivrée début janvier par la préfecture. Principale cause : d’après le collectif, nombre d’éléments portent à croire que le tracé autorisé par la DUP ne sera pas celui retenu au final. A Saint-Jean-de-Braye, le tramway ne passera pas au Nord, mais au Sud de la voie ferrée. Une variante en cours d’étude et qui au cas où elle serait bien celle retenue, obligera à une enquête publique complémentaire. Ne serait-ce que pour procéder aux acquisitions foncières. Ce jeudi, Didier Grimault, indiquait que le collectif qu’il préside devrait statuer « vendredi soir » sur la suite qu’il donnera au dossier. « Nous attendons quelques précisions juridiques en vue de déposer soit un recours gracieux auprès du préfet, ou d’intenter un recours juridique auprès du Conseil d’Etat. » La teneur de la décision est prévue pour être annoncée lundi matin, lors d’une conférence de presse. Toute la question pour le collectif est de savoir s’il peut prendre le risque de reculer un peu plus la mise en service de la seconde ligne -prévue pour septembre 2011, alors même qu’il ne cesse de dénoncer le retard qu’a pris le dossier.

Pierre Donard

*Notamment constitué par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, l’Association du centre-ville de St-Jean-de-Braye et le Collectif interassociatif de La Source.


Merci Collectif tramway Orléans ;)
ils devraient se renommer "Collectif anti-tramway Orléans" ils ne facilitent pas du tout les choses loin de là !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar tram21 » 22 Fév 2008 9:35

on peut aussi dire merci au maire actuel qui a beaucoup œuvré à contre-courant du projet tramway fer...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bastouc62, Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia