[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 18 Oct 2017 13:54

The Jave Wrote:Il est beau mais vous vous rendez bien compte qu'en le faisant rouler sur la ligne 3, il faudra prendre des bus assez espacé voir articulés car maintenant la ligne est toujours rempli de personnes et quand il n'y a pas les articulés c'est bof. A part ça je ne l'ai toujours pas croisé pourtant je l'ai cherché mais en tout cas il a bien été choisi parce que je pensais qu'il serait gris. Et encore une fois j'espère par miracle le voir sur les lignes 4 & 5 au moins une fois, car il n'y a pas que la ligne 3 qui doit rester privilégié.


Et une ligne 3 qui n'est plus privilégiée, une !
Le Citaro sort à l'instant du dépôt et tourne cette après-midi sur la ligne 2.
Il sera en test jusqu'à la fin de semaine prochaine.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 18 Oct 2017 15:13

ymo Wrote:
The Jave Wrote:Il est beau mais vous vous rendez bien compte qu'en le faisant rouler sur la ligne 3, il faudra prendre des bus assez espacé voir articulés car maintenant la ligne est toujours rempli de personnes et quand il n'y a pas les articulés c'est bof. A part ça je ne l'ai toujours pas croisé pourtant je l'ai cherché mais en tout cas il a bien été choisi parce que je pensais qu'il serait gris. Et encore une fois j'espère par miracle le voir sur les lignes 4 & 5 au moins une fois, car il n'y a pas que la ligne 3 qui doit rester privilégié.


Et une ligne 3 qui n'est plus privilégiée, une !
Le Citaro sort à l'instant du dépôt et tourne cette après-midi sur la ligne 2.
Il sera en test jusqu'à la fin de semaine prochaine.


Ah bonne nouvelle, il passe juste à côté celui là, bon j'irai le voir demain :fete:

PS: Sur les lignes 4/5 aussi?
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar citaro27 » 29 Aoû 2018 8:42

Petite question:
je suis passé à Belfort et j'ai vu un Citaro LE (en pause).
Est il de la régie ou d'un sous-traitant ?
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 29 Aoû 2018 8:46

citaro27 Wrote:Petite question:
je suis passé à Belfort et j'ai vu un Citaro LE (en pause).
Est il de la régie ou d'un sous-traitant ?
Image


Il s'agit d'un sous-traitant (entreprise LK basée à Anjoutey).

ymo
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 29 Aoû 2018 8:48

Une info pour ceux que ça intéresse.
Un nouveau véhicule (minibus Mercedes Sprinter City 35) tourne sur la ligne 8 depuis la semaine dernière.
Il a été acheté pour remplacer le vénérable véhicule utilisé précédemment.
Un deuxième identique est prévu pour fin septembre.

ymo
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 29 Aoû 2018 9:27

Dernière édition par kyah117 le 29 Aoû 2018 14:50, édité 1 fois.
Raison: Merci de mettre un minimum de texte avec tes messages... Un simple recap de l'article, c'est déjà bien.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Sep 2018 10:33

Bonjour,

Avec la régionalisation des transports, quel avenir pour le réseau périurbain d'Optymo ? Statut quo ou intégration à terme avec le réseau Mobigo, dont la nouvelle numérotation unifiée saute curieusement la série 4xx ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 07 Sep 2018 14:32

Lyon-St-Clair Wrote:Bonjour,

Avec la régionalisation des transports, quel avenir pour le réseau périurbain d'Optymo ? Statut quo ou intégration à terme avec le réseau Mobigo, dont la nouvelle numérotation unifiée saute curieusement la série 4xx ?


La Région n'est pas compétente sur le territoire de Belfort.
Seul le SMTC a la compétence transport sur la zone.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Sep 2018 15:18

Moui, mais la région est membre du SMTC 90 depuis 2017 à la place du département. Ça me fait penser que rien n'est impossible à ce sujet, mais je peut me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 07 Sep 2018 15:34

Lyon-St-Clair Wrote:Moui, mais la région est membre du SMTC 90 depuis 2017 à la place du département. Ça me fait penser que rien n'est impossible à ce sujet, mais je peut me tromper.


Oui mais il n'y a pas eu de demande de leur part à ce sujet.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 26 Déc 2018 16:02

https://c.estrepublicain.fr/edition-bel ... tre-enleve

Pour ceux qu'ils ne savent pas encore un bus Man Optymo à brulé le 17 décembre à son terminus. Aucun blessé, pour l'instant les causes ne sont pas connu.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 26 Déc 2018 16:05

https://c.estrepublicain.fr/edition-bel ... -des-gares

Optymo va payer l'abonnement aux élèves habitants à proximité d'une gare de la ligne SNCF Belfort Delle qui à réouverte début décembre.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 01 Jan 2019 19:59

C'est une belle idée, la ligne belfort-delle devrait selon moi être supprimée car le train est plus pratique, plus rapide.

Qu'en est-il pour la nouvelle flotte de bus ? je trouve incroyable qu'ils souhaitent repasser au diesel, même pour 10 ans.

Des bus électrique (par exemple Alstom) existent. Optymo avait une longueur d'avance avec le GPL, mais là le réseau perd quelque chose!
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar citaro27 » 01 Jan 2019 22:13

Les allemands qui testent en grand les bus électriques n’hésitent pas pour autant à acheter du diesel comme Berlin avec prés de 1000 bus, restant attentifa à la réalité de ces modes de propulsion pour l'instant coûteux à terme.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 02 Jan 2019 9:11

p-90 Wrote:C'est une belle idée, la ligne belfort-delle devrait selon moi être supprimée car le train est plus pratique, plus rapide.

Qu'en est-il pour la nouvelle flotte de bus ? je trouve incroyable qu'ils souhaitent repasser au diesel, même pour 10 ans.

Des bus électrique (par exemple Alstom) existent. Optymo avait une longueur d'avance avec le GPL, mais là le réseau perd quelque chose!


Les véhicules électriques existent, c'est un fait.
Malheureusement, aujourd'hui ils ne répondent pas aujourd'hui à la demande sur le réseau de Belfort tout du moins.
Un bus électrique en conditions d'exploitation normale effectue 150 à 180km entre deux charges.
A Belfort, moins de 20% des bus effectuent un kilométrage égal ou inférieur à 200km chaque jour avec un maximum à 395 km pour un véhicule de la ligne 3.
La solution électrique est donc inadaptée à moins de doubler artificiellement la flotte (Aptis ou n’importe quel autre).

La solution GNV aurait pu être retenue mais l'investissement sur le parc était important (plus de 2Millions) et surtout très engageante. En clair, si on passe au GNV, on y reste à terme !

La solution électrique pour l'avenir est plus que probable avec peut-être un stockage non pas sous forme de batterie mais sous une autre forme.
Il n'y a qu'à voir l'effervescence actuelle autour de la PAC et de l'hydrogène.

C'est sûr que si les constructeurs avaient maintenu les moteurs GPL, toutes ces questions ne se seraient pas posées.
Mais la disparition de ces moteurs était connue depuis 2007.
Il s'agissait alors d'une solution de transition.

Nous y sommes encore, les diesel mild hybride sont à nouveau une solution de transition vers une autre motorisation qui n'est pas encore définie à l'horizon 2023 - 2025.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 02 Jan 2019 16:00

Merci de votre éclairage ! Savez-vous qui a été retenu ? Allez vous conserver cette jolie livrée optymo ?
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 02 Jan 2019 16:56

p-90 Wrote:Merci de votre éclairage ! Savez-vous qui a été retenu ? Allez vous conserver cette jolie livrée optymo ?


Un marché subséquent de la CATP a été lancé récemment avec une réponse attendue pour le 7/01.
Aujourd'hui rien n'est fait mais il ne devrait pas y avoir de grosses surprises au vu de la technologie demandée et du nombre de fournisseurs en mesure de la proposer.

La livrée devrait être rajeunie mais les fondamentaux doivent persister (logo, couleurs etc...).
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 03 Jan 2019 8:49

Merci, il faut vraiment garder ces fondamentaux colorés !
Et à court et long terme, quels projets a Optymo au centre ville ? Enfin la priorité à chaque feu ?
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 03 Jan 2019 9:31

p-90 Wrote:Merci, il faut vraiment garder ces fondamentaux colorés !
Et à court et long terme, quels projets a Optymo au centre ville ? Enfin la priorité à chaque feu ?


Il est prévu de conserver l'identité de la marque.
Nous tenons beaucoup aux couleurs qui font notre identité.

EN projet à venir, il y a les nouveaux bus qui vont occuper pas mal les équipes.
Cela sera couplé à un changement du système billettique et de l'ensemble des équipements de validations.

Concernant la priorité aux feux, nous avons déjà un système sur les 70 carrefours que les lignes urbaines empruntent.
S'il ne s'agit pas d'une priorité absolue, les bienfaits sont flagrants.
On se rend très vite compte , lors du dysfonctionnement d'un carrefour ou d'un bus, de amélioration globale des temps de passage.

ymo.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar riri27 » 04 Fév 2019 13:22

Bonjour.

Concernant les lignes affrétées, quelles sont celles exploitées par LK Aire Urbaine ? Je pense que ça ne doit pas etre les mêmes que celles de LK Eurocar Horn.
Par avance, un grand merci pour la réponse. ;)
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 04 Fév 2019 16:28

C'est la même entreprise, ils ont la 20,21,21,23,24,30,31, et d'autres Suburbaines et aussi les scolaires du nord du département principalement.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar The Jave » 30 Mai 2019 18:32

Nouveaux bus pour Novembre 2019

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... tte-de-bus

Accompagné d'un nouveau système de billeterie
The Jave
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Avr 2016 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar kyah117 » 31 Mai 2019 6:59

Eh bien, encore du MAN. Ce réseau mise décidément sur du matos de qualité.

Ça me surprend tout de même, les Lion's City GPL ont certes 12 ans mais c'est encore raisonnable quand on voit dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour, on voit des bus de 15 ans ou plus.

Mais bon, mieux vaut dans ce sens là qu'autrement.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar GX217 » 31 Mai 2019 7:50

Rien de surprenant quand on voit le fiabilité désastreuse de ces MAN version GPL. Leur plus gros problème, c'est qu'ils surchauffent facilement et rapidement, ce qui entraîne aussi une usure plus avancée des pièces mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 03 Juin 2019 9:43

kyah117 Wrote:Eh bien, encore du MAN. Ce réseau mise décidément sur du matos de qualité.

Ça me surprend tout de même, les Lion's City GPL ont certes 12 ans mais c'est encore raisonnable quand on voit dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour, on voit des bus de 15 ans ou plus.

Mais bon, mieux vaut dans ce sens là qu'autrement.


Les MAN GPL commencent à accuser leur âge, mais surtout leurs kilomètres.
En effet, certains approchent gentiment des 750 000 km, ce qui est plus que correct en urbain à ce rythme (ils effectuent encore 60 000 km par an).

ymo
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia