[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Déc 2020 9:02

P*** c'est pas comme si on est actuellement en période de confinement et de service réduit en France, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Sebastien68 » 19 Déc 2020 14:08

Salut les membres.

Ce mercredi ou se jeudi j'ai vu un bus Man au couleur Optymo conduit par un conducteur Soléa. Je ne l'ai pas encore vu sur le réseau de Mulhouse, mais j'ignore si la RTTB en aurait prêté un au réseau Mulhousienne pour la formation a la conduite au bus au gaz des conducteurs.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 19 Déc 2020 14:13

Bonjour, il n'y a pas de bus au gaz chez Optymo seulement Gpl, diesel et diesel hybride.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Déc 2020 20:39

Lyon-St-Clair Wrote:P*** c'est pas comme si on est actuellement en période de confinement et de service réduit en France, mais bon...

Voilà pourquoi j’ai dis en 2021. Sinon je serai déjà reparti sur Belfort
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 02 Juil 2021 22:41

Incendie moteur d'un autobus du réseau Optymo ce jour...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1625228592

Il s'agit du troisième véhicule de type Man Lion's City GPL détruit par un incendie moteur sur le réseau...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar loulou » 03 Juil 2021 8:12

Dû à de grandes chaleurs ? Je sais que l'été à Laval ils ne sortaient quasiment pas par rapport à ça.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar arflhn » 22 Juil 2021 17:35

Salut,

L'association His'tobus du territoire de Belfort existe-t-elle toujours ?

Si oui, possède t-elle toujours le Brossel BL55S/Jonckheere ex. CEN de Valenciennes ?

Amicalement
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 22 Juil 2021 17:44

arflhn Wrote:Salut,

L'association His'tobus du territoire de Belfort existe-t-elle toujours ?

Si oui, possède t-elle toujours le Brossel BL55S/Jonckheere ex. CEN de Valenciennes ?

Amicalement


Non, et je crois qu'ils sont partis à la casse car ils n'ont trouvé personne pour les récupérer.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Christian70 » 16 Nov 2021 22:03

Bonjour,
Le réseau Optymo va migrer vers l'hydrogène.
Avez vous des infos sur l'agenda de cette migration?
J'ai cru comprendre qu'il y aurait prochainement un bus H2 en démonstration sur Belfort. Est ce que quelqu'un sait quand il pourra être visible?
Merci,
Christian
Christian70
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Nov 2021 21:56

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar GX217 » 17 Nov 2021 8:41

7 VanHool A12 Hydrogène ont été commandés et sont attendus pour la fin 2022 normalement ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Christian70 » 19 Nov 2021 9:33

Merci :)

J'ai également trouvé cet article du trois d'hier :
https://letrois.info/a-la-une/hydrogene ... -van-hool/

J'aimerai bien voir le bus "en vrai"
Christian70
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Nov 2021 21:56

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Math25 » 16 Jan 2023 10:32

Le nouveau bus a été présenté !
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 26 Avr 2023 7:40

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait pourquoi depuis quelques semaines il y a un bus blanc (Man Lion's City je pense) qui est stationner au dépôt de Danjoutin ?
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar gabgab3303 » 26 Avr 2023 14:29

damien90 Wrote:Bonjour, est-ce que quelqu'un sait pourquoi depuis quelques semaines il y a un bus blanc (Man Lion's City je pense) qui est stationner au dépôt de Danjoutin ?


Bonjour, Parce que c'est un véhicule louée par la RTTB, Qui roulera prochainement sur le réseau. (Man va reprendre 1 par 1 vos New Lion's city pour les "refaire à 0" vu qu'il ont beaucoup de problème. Il vont d'ailleurs commencé par le n°01.
gabgab3303
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 28 Mai 2022 8:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 26 Avr 2023 15:03

gabgab3303 Wrote:
damien90 Wrote:Bonjour, est-ce que quelqu'un sait pourquoi depuis quelques semaines il y a un bus blanc (Man Lion's City je pense) qui est stationner au dépôt de Danjoutin ?


Bonjour, Parce que c'est un véhicule louée par la RTTB, Qui roulera prochainement sur le réseau. (Man va reprendre 1 par 1 vos New Lion's city pour les "refaire à 0" vu qu'il ont beaucoup de problème. Il vont d'ailleurs commencé par le n°01.


Merci pour l'information.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar kyah117 » 26 Avr 2023 17:57

Dites moi, question bête mais je ne trouve pas de réponse en ligne ou ici.
Il n'y avait pas question de fusionner Optymo avec le réseau de Montbéliard par hasard ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 07 Mai 2023 19:48

C'est pour l'instant abandonné suite à des conflits entre les différentes instances politiques...Et je pense que c'est mieux ainsi.
Si fusion signifiait disparition de la marque optymo, ce serait vraiment dommage. Tant d'innovation, une jolie marque créée qui parle à tous les habitants, plutôt classe qui disparaitrait ca ne fonctionnerait plus.

Il faut espérer qu'optymo continue de se développer et surtout, reste en régie.
Pourquoi pas Optymo phase 3, avec plus de bus encore, davantage de couloirs de bus et une priorité enfin sur tous les carrefours ?

PS : savez-vous pourquoi les bus hydrogène ont du retard ? Toujours pas en circulation.
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 07 Mai 2023 19:58

p-90 Wrote:C'est pour l'instant abandonné suite à des conflits entre les différentes instances politiques...Et je pense que c'est mieux ainsi.
Si fusion signifiait disparition de la marque optymo, ce serait vraiment dommage. Tant d'innovation, une jolie marque créée qui parle à tous les habitants, plutôt classe qui disparaitrait ca ne fonctionnerait plus.

Il faut espérer qu'optymo continue de se développer et surtout, reste en régie.
Pourquoi pas Optymo phase 3, avec plus de bus encore, davantage de couloirs de bus et une priorité enfin sur tous les carrefours ?

PS : savez-vous pourquoi les bus hydrogène ont du retard ? Toujours pas en circulation.


Bonjour, sûrement à cause de la station qui devait être mise en service en avril, mais reporté à juillet.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar kyah117 » 08 Mai 2023 7:00

p-90 Wrote:C'est pour l'instant abandonné suite à des conflits entre les différentes instances politiques...Et je pense que c'est mieux ainsi.
Si fusion signifiait disparition de la marque optymo, ce serait vraiment dommage. Tant d'innovation, une jolie marque créée qui parle à tous les habitants, plutôt classe qui disparaitrait ca ne fonctionnerait plus.

Il faut espérer qu'optymo continue de se développer et surtout, reste en régie.
Pourquoi pas Optymo phase 3, avec plus de bus encore, davantage de couloirs de bus et une priorité enfin sur tous les carrefours ?

PS : savez-vous pourquoi les bus hydrogène ont du retard ? Toujours pas en circulation.

Okay, donc je n'avais pas rêvé.

Pour le reste, n'ayant été que peu local, je vois bien un intérêt à faire un seul réseau pour ces deux communautés de communes très très interconnectées.
Si ce n'est que pour la marque, dans ce genre de cas, c'est soit une nouvelle marque, soit la marque la plus puissante. Probablement Optymo dans ce cas, qui est bien implanté.
Donc si ce n'est qu'un problème de marques, ce serait dommage de se passer des plus values d'une fusion.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 08 Mai 2023 10:23

C'est vrai, mais Montbéliard a prolongé sa DSP jusqu'en 2029. Les deux systèmes sont pour l'instant incompatibles pour une totale fusion avec d'un côté une DSP et de l'autre une régie.
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort et Territoire de Belfort] Réseau Optymo

Messagepar CFVE » 23 Juin 2023 16:23

En images - Les premiers bus à hydrogène arrivent dans le Territoire de Belfort.

La régie des transports du Territoire de Belfort a reçu ses premiers bus à hydrogène. En tout, il y en aura sept qui circuleront sur toutes les lignes du département, à partir de la rentrée scolaire 2023. D'ici deux ans, la moitié de la flotte de bus Optymo devrait être des véhicules à hydrogène.

Bientôt, on ne devrait plus voir qu'eux. Les premiers bus à hydrogène sont arrivés dans le Territoire de Belfort. Optymo présentait ce jeudi 22 juin 2023 ses nouveaux véhicules. Le réseau a reçu cinq bus, il y en aura sept en tout à la rentrée scolaire. Ces bus rouleront sur toutes les lignes du département. Ils pourront faire le plein dans une station en fin de construction, à Danjoutin.

L'hydrogène présente deux avantages : premièrement, les véhicules qui l'utilisent sont silencieux, mais surtout, ils ne rejettent que de l'eau et devraient permettre de réduire les émissions de CO2 dans le département. D'ici 2025, Optymo devrait posséder vingt-sept bus à hydrogène, soit la moitié de sa flotte qui sera remplacée par ces véhicules.

Image

Les nouveaux bus à hydrogène Van Hool modèle A12 FC qui rejoignent la flotte du réseau Optymo - Photo Radio France Corentin Debuire.

Image

Les nouveaux bus Optymo - Photo Radio France Corentin Debuire.

Image

Jérôme, chauffeur de bus Optymo, conduit ces nouveaux véhicules pour un des premières fois - Photo Radio France Corentin Debuire.

Image

L'intérieur du bus - Photo Radio France Corentin Debuire.


France Bleu Belfort-Montbéliard
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 24 Juin 2023 8:59

Superbe pour l'environnement et pour la dynamique du réseau optymo.
Après, je le trouve moins sympa au niveau design extérieur que d'autres...Trop carré ?!
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar p-90 » 08 Aoû 2023 11:51

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/32/i0o3.jpg
Ca y est, les premiers bus à hydrogène sont sur les lignes commerciales d'Optymo !
p-90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 01 Jan 2019 19:57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar jerome » 22 Sep 2023 11:02

Bonjour

Les 7 A12 FC sont-ils tous en service ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 22 Sep 2023 11:54

jerome Wrote:Bonjour

Les 7 A12 FC sont-ils tous en service ?


Pour le moment non ils circulent en alternance entre 1 et 3 bus par jour sauf le week-end.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], JackCraft33, Loulou30


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia