[Le Havre] Tramway

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Re: Le Havre fait le choix du tram ferré

Messagepar Rabelaisien » 23 Déc 2008 22:47

Une discussion sur un ancien tunnel de tramway au Havre
Wilder Wrote: http://atlantikwall.superforum.fr/haute ... -t4740.htm Tunnel rue Clovis
291 metre de long sur 3.6 metre de large. 4 metre de haut !

20 juin 1985 : La "compagnie des tramways-funiculaires de la cote Sainte Marie" etait creer dans le but de construire un tunnel reliant ville haute et ville basse. Il forme un Grand S souterrain.
Il est requisitioné en 1942, pour en faire un depot de munitions.
A la "liberation" (quelle liberation?) le lieu sera pillé par les Havrais étonnés de l'abondances de rations .

l'entrée : http://storage.canalblog.com/64/55/544659/33890329.jpg

l'interieur : http://storage.canalblog.com/95/97/544659/33890351.jpg

la sortie : http://storage.canalblog.com/92/95/544659/33890341.jpg

je peux ajouter un plan via google earth ... mais je ne sais pas si ca serait sage ... le lieu est depuis peu facile d'acces il me semble.
Rabelaisien
 

Le Havre fait le choix du tram ferré

Messagepar Geo » 15 Jan 2009 18:13

Alors que le chantier de la première ligne de tramway doit débuter au tout début de l'année 2010, la CODAH (agglo havraise) va lancer les études pour sa seconde ligne de tramway, une ligne qui partira de Sainte-Adresse et qui desservira le centre-ville, les quartiers Sud puis Montivilliers en version "tram-train".

LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE a écrit:


Une deuxième ligne de tram...

La première ligne de tramway, prévue pour 2012, partira de la ville basse pour desservir la ville haute Et de deux ! Les élus de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunissent aujourd'hui en séance publique à l'hôtel de ville, devraient, au détour d'une délibération portant sur le plan de déplacements urbains, donner un sérieux coup d'accélérateur au projet de tramway. La Codah devrait en effet engager une pré-étude sur « l'opportunité et la faisabilité d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre et de modernisation du réseau de bus ».

Autrement dit, la Codah se dit prête à lancer dès maintenant des études pour construire une nouvelle ligne de tramway qui viendrait en complément du tracé initial. Prévue pour 2012, cette première ligne doit partir de la plage, emprunter l'avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le cours de la République avant de desservir les quartiers nord du Havre, jusqu'à proximité de la future clinique de l'estuaire.

Où ira la deuxième ligne de tramway ? La Codah se place dans la perspective du développement des quartiers sud du Havre avec, notamment, la construction du nouveau stade, à Soquence. Antoine Rufenacht, le maire du Havre et président de l'agglomération, plaide depuis longtemps pour une connexion, à hauteur du futur stade, entre le tramway et la voie ferrée accueillant le Lézarde Express Régional desservant la vallée de la Lézarde.

Un territoire élargi

Les études qui vont être lancées pour la deuxième ligne de tramway interviennent alors que la Codah va réviser son plan de déplacements urbains (PDU) dans le périmètre des dix-sept communes de l'agglomération. Faudra-t-il élargir ce périmètre ? Le futur Grenelle de l'estuaire, qui sera engagé à partir de la fin novembre, devrait aborder cette question-là, partant du principe que le territoire de l'agglomération n'est pas celui du bassin de vie et d'emploi...

Pour imaginer le futur plan de déplacements urbains, les experts de la Codah s'appuieront sans doute sur les résultats d'une enquête conduite auprès des ménages de l'agglomération. « Ils montrent une diminution de la part modale de l'automobile qui reste cependant très majoritaire », souligne la Codah.

Selon cette même étude, l'usage des transports en commun serait actuellement en progression. Quant à la marche à pied, elle connaîtrait « un accroissement important », tandis que « les déplacements cyclables restent faibles ».


Réunion de la communauté de l'agglomération havraise ce jeudi, 18 heures, hôtel de ville du Havre.






Prochainement, un plan de la seconde ligne de tramway.
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Re: Le Havre fait le choix du tram ferré

Messagepar Geo » 15 Jan 2009 18:28

La première ligne de tramway, c'est pour très bientôt

Fin Janvier, début Février, le constructeur des rames de tramway sera connu (Alsthom, Bombardier ou autre ???) ainsi que le design du tram

Voici quelques images de synthèse que j'ai collecté dans les journaux et autres...

http://europaconcorsi.com/projects/8117 ... y-Le-Havre

Le futur tunnel du tramway et la bifurcation des lignes à la station "Jenner"

http://storage.canalblog.com/30/20/35149/34030454.jpg

Voici le tracé du tunnel entre le quartier du Rond Pont et la place Jenner

http://storage.canalblog.com/49/13/35149/34030460.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri26.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri25.jpg

La place de l'Hotel de ville

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri27.jpg

La place du Rond Point

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri28.jpg

La Place Thiers et le parvis Saint Michel

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri29.jpg

La Porte Océane et la Plage

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri30.jpg

Le quartier du Rond Point et le Cours de la République

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/numeri31.jpg

Le boulevard de Strasbourg et le Palais de Justice

http://i30.servimg.com/u/f30/11/30/64/09/numeri10.jpg


DSL pour la qualitée

Source: LE HAVRE LIBRE
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Re: Le Havre fait le choix du tram ferré

Messagepar Geo » 21 Jan 2009 22:27

Voici un petit avant projet pour la ligne 2 du Tramway (Sainte-Adresse - quartiers Sud - Grand Stade - Montivilliers)

En noir - Tramway ligne 1 (2012)

En bleu - Tramway (Tram-Train Montivilliers) ligne 2 (objet de l'étude)

En rouge - Tramway (Tram - Train Fécamp/St romain) ligne 3 . PS: La ligne 3 n'est qu'une pure proposition de ma part. Il s'agit d'un tram train qui reprendrait le tracé de la ligne 2 Bus Océane pour desservir ensuite toute la région havraise jusqu'à Fecamp (via Bréauté).

Image

Image

Ces plans peuvent nous donner un avant gout de ce que sera le reseau de tramway après 2012, vers 2020-25.

Récapitulons:

Ligne A - Plage/Porte Océane - Clinique de l'Estuaire
Ligne B - Plage/Porte Océane - Caucriauville Mont-Lecomte
Ligne C - Sainte Adresse - Montivilliers - Goderville/Etretat
Ligne D - Notre-Dame/Perrey - Saint Romain de Colbosc/Fecamp
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Re: Le Havre fait le choix du tram ferré

Messagepar Geo » 30 Avr 2009 20:47

INFOCEANE à écrit le 30/04/09:


La Communauté d’agglo du Havre demande l’ouverture de l’enquête publique du tramway

La Codah (Communauté de l’agglomération havraise) franchit une étape importante de le projet de construction de la première ligne de tramway. Le conseil communautaire doit demander officiellement lors de sa réunion plénière du 30 avril au préfet l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Le tramway dont la mise en service est prévu en 2013 vise notamment à mieux desservir les quartiers périphériques en assurant une liaison permanente entre la ville basse et la ville haute, et maîtriser le trafic automobile du cœur de l’agglomération afin de réduire la pollution et les nuisances sonores. Il doit desservir la plage, les principaux équipements du centre ville, le pôle d’échanges multimodal de la gare, l’université, le parc de la forêt de Montgeon et les secteurs d’habitat et de commerces de la ville haute. « Au total, plus de 87.000 habitants, soit 34% de la population de l’agglomération, sont localisés dans l’aire d’influence du projet » explique la Codah.

La ligne de tramway sur fer est longue d’environ 13 km et sera composée de 23 stations auxquelles s’ajoutent un centre d’exploitation et de maintenance. Des parkings relais situés en ville haute sont destinés à faciliter le report de la voiture vers le tramway, Un tronçon commun relie la Porte Océane à la gare SNCF via les avenues du centre ville, Foch et boulevard de Strasourg pour atteindre la place Jenner par le cours de la République et un nouveau tunnel dédié au tramway. Le tracé se divise ensuite en deux branches, l’une en direction du quartier du Mont-Gaillard via l’avenue du Bois au Coq ( le terminus Grand Hameau situé sur la commune d’Octeville-sur-Mer implique la mise en compatibilité des POS des deux communes) ; l’autre en direction d’Aplemont et Cauvriauville, par les avenues du Val aux Corneilles, Paul Verlaine et du 8 mai 1945 (terminus Cauvriauville Pré Fleuri).

Le franchissement du dénivelé entre ville basse et ville haute nécessitera le creusement d’un tunnel parallèle au tunnel routier Jenner ouvert il y a cinquante ans. Le chantier entraîne une emprise foncière sur plus de 20.000 m2 dont 24 bâtiments et une cinquantaine de recul de clôture. Il aura également des conséquences sur le réseau de voirie, le fonctionnement des carrefours, les conditions de stationnement et les itinéraires des pistes cyclables et s’accompagnera d’une restructuration du réseau de bus.

Le montant global de l’opération est estimé à 397 M€ HT en valeur 2013 (340 M€ valeur 2009) avec un financement attendu des partenaires de l’ordre de 78 M€ (Etat, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime et Europe).

http://www.infoceane.com/journal/090429 ... havre.html

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 16 Juin 2009 18:57

Quelques images du futur tramway du Havre, dont les travaux doivent débuter en Janvier prochain.

Lien vers le site des architectes Reichen & Robert, présentant différents aspects du Havre en 2012...

http://www.reichen-robert.fr/index_0208DOC.html

Le Boulevard de Strasbourg et le Palais de Justice du Havre:

Image

La Gare et le Cours de la République:

Image

Le pôle multimodal de la Place Jenner (à la sortie du tunnel)

Image

Plan de la bifurcation des deux lignes de tramway à la sortie du tunnel Jenner.

Image


PS: Ces images sont issues d'un concours d'architectes lancé en 2008. C'est Bruno Fortier qui à été selectionné pour réaliser cette première ligne du tram havrais. En revanche le cahier des charges étaient identiques pour tous les architectes...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar François » 16 Juin 2009 20:35

Hé bien finalement les aménagements urbains sont finalement bien utiles pour embellir les espaces et les premières photo démontre une bonne intégration du tram dans la ville. Vivement 2013 pour voir la réalité.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 21 Juin 2009 12:57

Lu dans LE HAVRE PRESSE de Samedi:

LE TRAMWAY LES DESSERT

URBANISME.L'arrivée du tramway engendrerait une centaine de dossiers d'expropriation. A Aplemont, le terrain de Jean-François et Aurélie est menacé. Préoccupés, ils témoignent.


Depuis un mois, Jean-François et Aurélie ont tout arrêté. Les travaux sont suspendus, la future chambre des enfants en stand-by. « On est obligé, s'emporte Aurélie. Vous imaginez bien qu'on ne va pas prendre le risque de dépenser de l'argent pour rien ! »
La jeune femme se reprend, puis soupire. A l'origine de ses soucis, un courrier de la Codah, reçu à la mi-mai. « On nous y indiquait que suite à des études préliminaires aux travaux d'installation du tramway, notre terrain pourrait les intéresser. C'est tout, rien de plus. Je les ai bien sûr appelés pour avoir des précisions. »

LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... es_dessert
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar alex.51 » 22 Juin 2009 8:53

Bonjour,
À la fin de cet article :

Printemps 2010 : Début du chantier.
Automne 2012 : inauguration du tramway.


N'est-ce pas légèrement optimiste ? Quand on voit l'ampleur des travaux à réaliser, avec le nouveau tunnel Jenner... De plus, je n'ai pas très bien compris à quoi servait la phase actuelle des travaux : à dévier les trafics de surface à l'écart des emprises du futur chantier ? Donc ni étude archéologique (même si Le Havre n'en a pas forcément tant besoin, quand on connaît l'histoire de cette cité), ni déviation de réseau ? Si ces deux phases sont inclues dans les 2 ans et demie citées ci-dessus, là on peut dire que le planning est tout à fait intenable (il faudrait au minimum ajouter un an).
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar mm » 22 Juin 2009 9:12

Salut,

Je ne connais pas du tout cette ville, mais on voit que le projet de réappropriation du centre ville par le tramway va embellir la cité qui est sinistré depuis quelques années, j'aime bien la photo synthèse sur le parvis de la gare SNCF...avant c'était un parking je suppose ?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 22 Juin 2009 11:23

mm Wrote:Salut,

Je ne connais pas du tout cette ville, mais on voit que le projet de réappropriation du centre ville par le tramway va embellir la cité qui est sinistré depuis quelques années, j'aime bien la photo synthèse sur le parvis de la gare SNCF...avant c'était un parking je suppose ?



Sinistrée ??? A bon ??? en quoi ??? Nous ne sommes plus dans les années 80 !!!


Devant la gare, c'est actuellement un couloir de bus avec un dépose minute et une station de taxis. La circualtion du Cours de la République passe entre les voies du couloir de bus ou transitent les lignes de bus 1-7-8-9-11
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 22 Juin 2009 11:32

alex.51 Wrote:Bonjour,
À la fin de cet article :

Printemps 2010 : Début du chantier.
Automne 2012 : inauguration du tramway.


N'est-ce pas légèrement optimiste ? Quand on voit l'ampleur des travaux à réaliser, avec le nouveau tunnel Jenner... De plus, je n'ai pas très bien compris à quoi servait la phase actuelle des travaux : à dévier les trafics de surface à l'écart des emprises du futur chantier ? Donc ni étude archéologique (même si Le Havre n'en a pas forcément tant besoin, quand on connaît l'histoire de cette cité), ni déviation de réseau ? Si ces deux phases sont inclues dans les 2 ans et demie citées ci-dessus, là on peut dire que le planning est tout à fait intenable (il faudrait au minimum ajouter un an).



Le Havre n'à pas vraiment eu d'histoire Antique mais en revanche l'histoire de la ville d'avant guerre est encore sous les pavés de la ville actuelle. Les fondations des immeubles bombardés sont sous nos pieds, sans compter les centaines de milliers d'objets, de gravats et autres débris de la guerre. 2 millions de m3 de décombres sont toujours là sous les avenues... et c'est sans compter les quelques 2000 personnes qui n'ont jamais été retrouvées...voir pire, des bombes non explosées qui pourraient ralentir le chantier du tram.


en ce qui concerne la phase de travaux actuelle, il s'agit d'une déviation durable de la circulation en centre-ville. Il est prévu un système de "portes" comme sur le périphérique parisien, afin de desservir le centre-ville. Le boulevard de Strasbourg et l'avenue Foch ne seront plus des axes de passage mais simplement des voies de desserte, la circulation de transit étant reportée par les quais et le boulevard François Ier.

Image

pour plus d'informations sur les travaux en cours, voici un lien ou tout est expliqué:

http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/g ... ville.html
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar alex.51 » 22 Juin 2009 16:40

Merci pour ta réponse.
Donc c'est bien ça, déviation de la circulation de surface. Mais ni fouilles archéologiques (qui sont donc bien nécessaires, et pas qu'un peu à te lire), ni déviations de réseaux.
J'ose espérer que ces deux phases s'effectueront entre la fin de l'actuelle (déviations des circulations) et l'échéance du printemps 2010 (encore que cela me semble bien court), car sinon, 2012, c'est une date totalement irréaliste. Si l'on regarde ce qu'il se passe ici, les travaux tram proprement dits (enfin, avec marches à blanc, etc. disons, pour être clair, les travaux sans fouilles ni réseaux), sont à eux seuls échelonnés sur plus de deux ans.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 22 Juin 2009 17:10

alex.51 Wrote:Merci pour ta réponse.
Donc c'est bien ça, déviation de la circulation de surface. Mais ni fouilles archéologiques (qui sont donc bien nécessaires, et pas qu'un peu à te lire), ni déviations de réseaux.
J'ose espérer que ces deux phases s'effectueront entre la fin de l'actuelle (déviations des circulations) et l'échéance du printemps 2010 (encore que cela me semble bien court), car sinon, 2012, c'est une date totalement irréaliste. Si l'on regarde ce qu'il se passe ici, les travaux tram proprement dits (enfin, avec marches à blanc, etc. disons, pour être clair, les travaux sans fouilles ni réseaux), sont à eux seuls échelonnés sur plus de deux ans.
alex.51 Wrote:Merci pour ta réponse.
Donc c'est bien ça, déviation de la circulation de surface. Mais ni fouilles archéologiques (qui sont donc bien nécessaires, et pas qu'un peu à te lire), ni déviations de réseaux.
J'ose espérer que ces deux phases s'effectueront entre la fin de l'actuelle (déviations des circulations) et l'échéance du printemps 2010 (encore que cela me semble bien court), car sinon, 2012, c'est une date totalement irréaliste. Si l'on regarde ce qu'il se passe ici, les travaux tram proprement dits (enfin, avec marches à blanc, etc. disons, pour être clair, les travaux sans fouilles ni réseaux), sont à eux seuls échelonnés sur plus de deux ans.



A savoir qu'en ville haute les déviation de reseaux ont déjà été réalisé. La ville à profité des projets de réhabilitation de la ville haute pour préfigurer l'arriver du tram. Par exemple sur l'avenue du 8 Mai 1945 ou l'avenue du Bois au Coq, le site propre à déjà été construit. Il n'y a plus qu'à poser les rails.


En revanche il y'aura beaucoup de boulot dans et autour du futur Tunnel, ainsi que dans le centre-ville. Je pense que le tramway ouvrira en deux phase (étant donné qu'il y'a deux lignes)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar nanar » 23 Juin 2009 8:01

Salut

J'ai presque envie de suggerer que Boulevard de Strasbourg, la voirie est tellement large qu'on pourrait presque construire le tramway sans creuser /enterrer les voies. :) Il en résulterait une "saillie" qu'on peut limiter à 0,30 m environ. Ca ne se verrait même pas. :)

A+
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"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Juin 2009 10:17

Le problème c'est que sur le Boulevard de Strasbourg, la chaussée est bombée et les pavés d'origine sont encore en dessous.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar nanar » 23 Juin 2009 19:53

Salut

Eh bien c'est parfait au contraire : 5 cm d'enrobé ("goudron") et 10 à 15 cm de pavé, ça fait déjà la moitié de nos 30 cm sans toucher au vrai sous-sol qui risque de contenir tout ce que tu disais :P

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Juil 2009 17:08

Visuels du projet DUBUS & RICHEZ - Projet non selectionné...

...cependant l'emplacement de la ligne et de stations donne une idée du projet qui sera réalisé en 2010.

Image

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http://www.dubus-richez.com/
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Juil 2009 17:09

Aujourd'hui dans LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE

TRAMWAY - LES GRANDES MANOEUVRES COMMENCENT

Image

TRAMWAY.La Communauté de l'agglomération signe sa première acquisition immobilière en vue des travaux. Elle lance aussi un concours pour choisir les vingt premières rames.

Un peu plus de 194 000 euros. En y ajoutant les frais pris en charge par la collectivité, le montant atteint 215 000 euros. C'est parti ! La Communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunit ce soir en séance publique, engage ses premiers achats pour laisser place nette au tramway. Il sillonnera la ville à la fin 2012. Une première acquisition, rue de la Cité-Havraise, au pied du futur tunnel (590 mètres de longueur) qui sera creusé à l'est de Jenner, est validée ce soir par les élus.

Dix millions d'euros pour les acquisitions

D'autres achats seront nécessaires pour faire passer le tramway. Au total, soixante-dix dossiers, dont un peu moins de vingt pour des acquisitions totales de parcelles, comme dans la rue des Acacias, au-dessus du futur tunnel : plusieurs maisons vont devoir y être acquises pour des raisons de sécurité. « Il n'y aurait pas assez d'épaisseur de terrain entre le haut du tunnel et les maisons », sou-ligne Claude Lecorre, la directrice des transports à la Codah.
Pour conduire à bien ces dossiers, parfois délicats, la Codah a diligenté sur le terrain une équipe spécialisée. « Les gens ne remettent pas en cause le projet de tramway. Il faut prendre du temps et expliquer les choses », souligne Nelly Isabel, en charge des acquisitions. Quant aux tarifs, ils sont fixés par le service des Domaines. « C'est plutôt une bonne opération pour les gens concernés, estime Michel Maillard, le directeur des services de la Codah. Les Domaines ont comme référence les prix d'il y a six mois. » « Nous voulons être aux prix justes pour la Codah et pour les propriétaires », ajoute-t-il. Au total, pour les soixante-dix acquisitions nécessaires, la Codah a prévu un budget de 10 millions d'euros. Objectif : avoir bouclé les achats d'ici la fin 2009, voire « le tout début 2010 ».

six semaines d'enquete publique

Où est-on dans le projet lui-même ? Le dossier d'avant-projet a été transmis à la préfecture, fin mai. Les services de l'Etat vont saisir le tribunal administratif afin qu'une équipe de commissaires enquêteurs soit nommée. L'enquête publique devrait avoir lieu à la rentrée de septembre pour une durée de six semaines. Le public pourra prendre connaissance du projet, dans le détail, et faire part de ses remarques à l'hôtel de ville, dans les salles municipales de Caucriauville et au Mont-Gaillard, ainsi qu'à la mairie d'Octeville-sur-Mer ; la commune est directement concernée par le tramway, puisque le centre de maintenance sera situé sur son territoire.

quelle forme pour le tramway ?

Une forme de flûte à champagne comme à Reims, un faux air de nez d'avion comme à Toulouse, un bulbe d'étrave de porte-conteneurs au Havre : à quoi ressemblera le tramway ? La Codah lance ce soir un appel d'offres pour acheter le matériel. Fin 2009, la commission ad hoc dévoilera le choix de l'entreprise et la forme du tramway. Un choix important : pas question de se tromper, le tramway doit contribuer à l'image de marque de la ville. Les grands noms du transport seront sans doute sur les rails pour répondre à l'appel d'offres : Bombardier, Alstom Transports, mais aussi des groupes espagnols ou suisses. Chaque industriel devra proposer trois formes et aménagements différents. La Codah achètera vingt rames, voire vingt-deux, d'une longueur de 30 mètres au minimum pour une capacité de plus de 200 passagers chacune. Les futures rames, à environ 2,6 millions d'euros pièce, seront équipées d'un plancher bas pour l'accès des personnes à mobilité réduite. Le tramway, sur rail, sera alimenté par une LAC, autrement dit une ligne aérienne de contact. Un système différent de celui de Bordeaux où le nouveau tramway, sur certains tronçons de son parcours, comme au Pont de Pierre, est alimenté par le sol. Avantage de ce système très sophistiqué : l'esthétique. Inconvénient : le surcoût, environ 6 millions d'euros du kilomètre !

indemnites pour les commerçants

Lors de la phase de travaux, à compter de la fin 2010, plusieurs chantiers auront lieu en même temps, de la plage à la ville nord, tout au long du parcours. Pour les commerçants, une commission d'indemnisation à l'amiable va être mise en place. En se fondant sur « un préjudice réel et durable », elle aura pour vocation de compenser les pertes de chiffres d'affaires liées à la construction du tramway.
STephane siret
Une seule concession
Le futur tramway du Havre sera exploité par une entreprise privée sous la forme d'une délégation de service public. A l'image de ce qui est déjà pratiqué pour les bus, dont la concession va jusqu'à la fin 2011. A cette date, la Codah lancera donc un nouvel appel d'offres pour retenir le futur exploitant des bus et du tramway.
Vingt-trois minutes
C'est le temps qu'il faudra pour aller de la plage au Pré-Fleuri (Caucriauville) ou au Grand-Hameau, près de Bléville, par le tramway. En ville basse, la fréquence de passage des rames sera de quatre minutes et de huit minutes en ville haute. Vingt-deux stations sont prévues.
Le coût et les aides
Le coût du projet est aujourd'hui de 333 millions d'euros, hors billétique dite intermodale entre le tramway, les bus et le Lézard (7 M€). A ce jour, la Codah est assurée de recevoir l'appui financier de plusieurs partenaires : Etat (48,1 M€), Région (10 M€ et un million pour la billétique), Département (19,47 M€ et 2,7 pour la billétique), Europe (10 M€).

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... _man_uvres

TOUJOURS DANS LA MEME EDITION DE LA PRESSE HAVRAISE:

CENTRE-VILLE.A l'occasion du chantier du tramway, l'espace public va être réaménagé autour de l'hôtel de ville.

Mardi soir à la mairie, une réunion publique de concertation s'est tenue sur les projets d'aménagement de l'espace public autour de l'hôtel de ville. Ils sont programmés à l'occasion du chantier du tramway. « Des travaux complémentaires qui visent à embellir », indiquait l'adjoint Yves Martret. D'autres sont prévus également pour la plage et le Rond-Point.
Aussi, après une réunion publique hier 1er juillet à la SAM Massillon, une ultime rencontre aura lieu pour le quartier de la plage le 7 juillet à 19 h à la mairie. Parmi les objectifs retenus pour le centre-ville : ouvrir la perspective sur la place de l'Hôtel-de-ville en supprimant certaines constructions, mieux circonscrire la circulation automobile et sécuriser les traversées des piétons.

Arbres et pistes cyclables

Avenue du Général-Leclerc, la circulation sera à deux voies et les stationnements seront répartis différemment. A l'est de la mairie, création d'un pôle multimodal avec accès au parc de stationnement souterrain. Tout autour de la place de l'Hôtel-de-ville, apparition de pistes cyclables. Les trottoirs et le revêtement de la place seront rénovés. Des lignes d'arbres sont prévues également. Des arbres aussi sur le côté ouest du parvis Saint-Michel, lequel doit être partiellement libéré du stationnement.
Yves Martret et Gilles Pierre, directeur général adjoint, avaient bien spécifié que le tramway ne devait pas être évoqué, mais celui-ci était mentionné régulièrement dans les questions posées, car les nouveaux aménagements sont peu dissociables de l'apparition de ce nouveau mode de transport.

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm ... _filigrane
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar alex.51 » 02 Juil 2009 17:52

Bonsoir,

À voir ces articles, le projet est vraiment bien entériné, les grandes manoeuvres commence, et le tout semble prometteur !
Pour la face avant, je pense instantanément au nez en "proue" de la cité phocéenne ; sans reprendre évidemment le même design, je pense qu'il y a moyen de s'en inspirer.
J'ai hâte de voir comment cela sera une fois terminé, et je pense que je vais suivre ce projet avec pas mal d'attention ;)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Juil 2009 19:30

A quoi ressembleront les entrées du futur Tunnel du Tram ? La réponse en partie dans le JT de FR3 Baie de Seine du 2 Juillet 09

L'accès Aval:

Image

L'amont du Tunnel et la place Jenner, transformée en vaste parvis piéton

Image

Pour voir des deux reportages consacrés au tramway dans le dernier JT de FR3 Le Havre, cliquez sur l'édition du 2 Juillet 09: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Juil 2009 19:38

alex.51 Wrote:Bonsoir,

À voir ces articles, le projet est vraiment bien entériné, les grandes manoeuvres commence, et le tout semble prometteur !
Pour la face avant, je pense instantanément au nez en "proue" de la cité phocéenne ; sans reprendre évidemment le même design, je pense qu'il y a moyen de s'en inspirer.
J'ai hâte de voir comment cela sera une fois terminé, et je pense que je vais suivre ce projet avec pas mal d'attention ;)



Je ne suis pas un Fan des design farfelux. Je préfère un nez "classique" style tram de Bordeaux ou tram du Mans. Je n'aime pas du tout le design du tram de Marseille, et j'espère qu'il ne nous feront pas un pastiche maritime sous pretexte que nous sommes au bord de la mer.

La futur livrée Havraise devrait garder la tradition du bleu ciel et du bleu marine, comme les anciens bus et trolleybus... Nous le sauront d'ici quelques semaines.


Sinon, je me posais un question... les expropriation c'est spécifique au Tram Havrais ou toutes les villes en sont passées par là ?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Juil 2009 19:39

Le Havre va vraiment changer avec le tram, j'espère que la différence entre les rues et quartiers refait avec l'arrivée du tram ne sera pas en contraste saisissant avec les rues et quartiers voisinant (qui ne bénéficieront pas d'une requalification de grande ampleur). Mais comme tout projet de tram, je suis impatient de voir le résultat final :D 8-) ;)

Toute les villes sont passées aux expropriations pour le tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 02 Juil 2009 20:03

greg59 Wrote:Le Havre va vraiment changer avec le tram, j'espère que la différence entre les rues et quartiers refait avec l'arrivée du tram ne sera pas en contraste saisissant avec les rues et quartiers voisinant (qui ne bénéficieront pas d'une requalification de grande ampleur). Mais comme tout projet de tram, je suis impatient de voir le résultat final :D 8-) ;)



Bonne remarque, mais heureusement, la ville à prévu de refaire TOUT le centre-ville. Les aménagements du tram s'étendront même là ou il ne passera pas, comme le Bassin du Commerce, la Place du Chillou, la Place Thiers, le Parvis Saint Michel, l'avenue René coty, la rue du Maréchal Joffre et la rue aristide Briand.

De plus dès la fin des travaux du tram, toute la partie Sud du centre-ville bénéficiera des travaux d'aménagements du quai de Southampton, ou accosteront d'ici 2015 les paquebots de croisière.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 18 Oct 2009 19:30

EN 2012, LE TRAMWAY NOUS TRANSPORTE

LANCEMENT DE L'ENQUETE PUBLIQUE le 21 OCTOBRE PROCHAIN

Quelques jous avant la mise en ligne du site officiel du tramway du Havre, découvrez cette brochure publiée sur le site de la Ville du Havre...

http://www.ville-lehavre.fr/uploadsdocs ... 603657.pdf


CI JOINT UNE VIDEO DE PRESENTATION DU TRAMWAY DU HAVRE:

http://gallery.me.com/blefebvre#100729

Image
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