Geo Wrote:Le bon choix, Caen retourne dans mon estime. encore faut-il que les élections municipales le confirme.
C'est décidé, voté et acté à l'unanimité...
Alors bon évidement, tout est possible, mais on peut se montrer plus qu'optimiste.
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Geo Wrote:Le bon choix, Caen retourne dans mon estime. encore faut-il que les élections municipales le confirme.
bibotcar Wrote:Et c'est prévue pour quand ?
Tramfan Wrote:Mon cher Geo... Vous oubliez aussi Caen qui a fait le choix du tramway également non seulement pour remplacer sont monorail actuel mais également pour la nouvelle ligne.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Caen.-Le-tramway-fer-vote-a-l-unanimite-et-une-association-avec-Amiens-en-vue_40771-2143136-pere-bno_filDMA.Htm
bibotcar Wrote:"J'ai appris que les regulateurs de la LIA etait aller chez leurs voisins Rouennais a la TCAR pour une formation-immersions avec les regulateurs de la TCAR
« Une voiture bloquée devant une rame, et c’est la totalité du trafic qui risque d’être perturbée », insiste Nordine Rouaighia, 31 ans. Entré en août 2007 à la Compagnie des transports de la porte Oceane (CTPO), Nordine est désormais « régulateur » sur le site de maintenance d’Octeville.
Devant lui, un écran « localise tous les tramways, en temps réel ». « On voit qui est le conducteur, le sens de circulation, le retard ou l’avance des véhicules…», montre-t-il. Des caméras ont été installées aux stations et dans des lieux stratégiques, « et les tramways sont géolocalisés ».
17 rames simultanément
La salle de régulation du Havre sera la première à être équipée d’un matériel de dernière génération. Au Poste de commandement centralisé (PCC), « l’objectif est de faire en sorte que le réseau tourne au maximum ; que les 17 rames circulent simultanément », souligne Nordine.
Sur les 11 régulateurs, « et quatre remplaçants », certains étaient déjà des régulateurs de bus, « mais le métier est différent », relève Nordine. « Avec le bus, c’est plus souple, car le conducteur peut prendre l’initiative de changer d’itinéraire en cas de nécessité ! Il faut aussi être formé, pour pouvoir couper l’électricité, au cas où », met-il en avant.
Formation-immersion à Rouen
Le régulateur est le seul à décider de la conduite à tenir, et ces décisions sont guidées par des procédures très strictes. Il dispose aussi d’un véhicule, sur le terrain, si besoin.
Nordine a ainsi été s’imprégner du réseau de Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais), notamment, pour se familiariser avec ses futurs équipements et mettre la main à la pâte.
Les régulateurs de LiA sont aussi partis en « formation-immersion » à Rouen auprès de leurs confrères de la TCAR, qui bénéficient d’un tramway depuis 20 ans pour acquérir de nouvelles pratiques et savoir-faire.
«Une expérience très enrichissante, surtout depuis l’accident du pont Mathilde, qui perturbe fortement la circulation rouennaise depuis un mois, et impose une très grande rigueur », raconte Nordine.
Le centre de maintenance d’Octeville
Sur le site du centre de maintenance d’Octeville, les opérateurs du Poste de commandement centralisé (PCC) étaient les premiers installés. Explications.
Le Centre de maintenance d’Octeville-sur-Mer est un vaste site où sont remisés les bus et tramways, notamment. Les équipes de maintenance qui y travaillent ont aussi reçu des formations spécifiques « à Grenoble, Valenciennes, Reichshoffen ou encore à Sandouville pour des formations auprès d’industriels, de fabricants ou d’organismes spécialisés ».
Lavage quotidien. Des voies permettent de faire circuler les rames jusqu’à l’intérieur du bâtiment, chacune étant réservée à une opération de maintenance spécifique. Outre un lavage quotidien effectué au remisage, chaque rame passera sur cette voie une fois par mois pour une opération de grand nettoyage, intérieur et extérieur. Une voie équipée d’une cabine dédiée permettra de réaliser les opérations de carrosserie et de peinture.
Déménagement. Un magasin de 250 m2 permettra aussi de ranger l’ensemble des pièces nécessaires à la maintenance de l’ensemble du système. Le Centre de maintenance accueille aussi le parking-relais et celui du personnel, et le bâtiment de direction.
Les occupants du 115 rue Jules Le Cesne, au Havre, ainsi que certains opérateurs de la Station (SAEIV) et des ateliers actuels sont appelés également à y prendre leurs quartiers définitifs. D’autres services doivent y déménager ces prochaines semaines."
VIA : Reseaux normands.
clemii Wrote:Geo Wrote:La ligne 2 est prolongée à Gonfreville et remplace sur cet axe l'ancienne ligne 9.
Les chiffres de fréquentation de la nouvelle "2" sont estimés à plus de 20 000 voyageurs / jour.
Le bus en photo avec la girouette LiA, est une navette Paquebot.
Plus de 20.000 voyageurs par jour ! et une fréquence de 8 minutes .
20.000 voyageurs attendus me parait surévaluée . J'aurais dit 12.000 au maximum pour cette ligne .
De plus , la fréquence me parait faible pour ce type de ligne ( Type 1 ( cas de la ligne 2 ) : centre ville - Quartier périphérique , et non type 2 : Quartier périphérique - Centre ville - Quartier périphérique )
En effet , une ligne du type numéro 2 à une charge moins concentrée qu'une ligne du type numéro 1 pour la même fréquentation .
Voila pourquoi la fréquence me parait insuffisante pour une ligne de ce profil , si la fréquentation est réellement de plus de 20.000 .
Les lianes 1 et 5 ( avant le tramway ) de Dijon avait une fréquence de 3-6 minutes pour une charge de plus de 20.000 v/ jour .
bibotcar Wrote:Très bien beaucoup moins de monde bizzarement mais je pense que mercredi et ce week-end les rames seront remplis pour les achats de noël
Geo Wrote:bibotcar Wrote:Très bien beaucoup moins de monde bizzarement mais je pense que mercredi et ce week-end les rames seront remplis pour les achats de noël
Effectivement, le tour de manège est terminé. Desormais, ce ne sont que des utilisateurs réguliers qui l'utilise.
A première vu la fréquentation est très bonne et prometteuse. Bien plus de monde que dans les premiers jours d'exploitation de Reims ou de Brest, malgré une ligne en rodage.
Curieusement, le parking de la plage se transforme en véritable parking relais. Beaucoup de personnes rejoignent la plage en tramway, même le soir sous la pluie (alors qu'à la même époque, bien peu de Monde descendait à la plage).
capelanbrest Wrote:
En même temps difficile de comparer une inauguration Brestoise en veille de congé estival et une inauguration Havraise début décembre alors que les gens sont tous en ville pour cause de préparation de fêtes....à mesurer en période normale courant janvier ou chacun aura repris ses habitudes.....
gavatx76 Wrote:Je suppose que pour arriver à 20.000 pax/j avec une fréquence de7/8 minutes, le calcul prend en compte un "cabotage" des usagers (un parcours moyens de quelques stations suelement), sinon, les bus vont être très chargés.
Geo Wrote:Concernant l'accrochage de ce matin, rien de bien méchant. Mais c'est à croire que les journalistes attendaient avec impatience !
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