[Le Havre] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Magnum » 12 Déc 2012 17:57

gavatx76 Wrote:Non, le but, c'est ... de transporter plus de personnes, dans de meilleures conditions (confort, régularité, vitesse). La rénovation urbaine vient après.

D'un point de vue politique, ce qui "vient après" est pour le moins important !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 12 Déc 2012 20:43

On verra si d'ici 1 ans il faudra du citadis 402 ou non
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 13 Déc 2012 10:16

Arrêt des bus - Météo


Jeudi 13 Décembre - 10h30

En raison des conditions météo,

Les bus ne pouvant pas rouler en toute sécurité,

Ceux-ci sont à l'arrêt en attendant que les conditions s'améliorent.

Le service Mobi'Fil est annulé jusquà midi

Les lignes de la zone industrielle & portuaire sont stoppées jusqu'à nouvel ordre

Le tramway et le funiculaire circulent normalement.

Le service Fil'Bus circule normalement.

Nous vous remercions pour votre compréhension
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2012 10:39

mobilicites.com, 12 décembre
Le Havre : 12 décembre 2012, 12h12, le tramway entre en scène

Le Havre a inauguré sa première ligne de tramway déployée en Y sur 13 kilomètres le 12/12/2012, 12h12. Elle relie la ville basse et la ville haute. Objectif, porter la fréquentation du réseau à près de 35 millions de voyages en 2017, soit un tiers de plus qu'aujourd'hui.

Le Havre est la 26e agglomération française, depuis 1985, à renouer avec le tramway. Longue de 13 kilomètres avec 23 stations, cette ligne en forme de Y est orientée nord-sud. Dans sa zone sud, le tramway dessert la gare, l’Hôtel de ville, les services administratifs (palais de justice, gendarmerie, police, sécurité sociale), la plage et un pôle commercial.

Dans le nord, à partir de la place Jenner, la ligne se scinde en deux. La branche ouest dessert les quartiers de la Mare Rouge et de Mont Gaillard. La branche Est dessert pour sa part une zone d’habitat collectif et un IUT. Dans ce corridor, 90000 habitants (plus d’un tiers de l’agglomération) se trouveront à moins de cinq minutes à pieds d’une station.

Une ville embellie
Ce projet a été l’occasion d’embellir Le Havre. La grande majorité des rues traversées par le tramway ont été rénovées et arborées. Un nouvel éclairage public a été installé. Des pistes cyclables ont été aménagées le long du tracé et dotées de parcs à vélos sécurisés. Par ailleurs, d’importants aménagements urbains et paysagers apportent une nouvelle physionomie aux abords de la plage.

Autre grand chantier emblématique : le creusement d’un tunnel de 575 mètres, entièrement dédié au tramway. Cet ouvrage permet de relier la ville basse à la ville haute. Cette ville a en effet la particularité d’être scindée en deux avec un centre-ville et le port maritime construits en bord de mer et des quartiers résidentiels qui se sont développés sur un plateau situé à environ cent mètres d’altitude. L’ensemble de ces travaux d’aménagement et d’embellissement n’a pas alourdi la facture du tramway puisqu’ils ont été financés par la ville du Havre.

Après le tram le BHNS ?
Le tramway a coûté 395 millions d’euros, dont 23% proviennent de subventions publiques : l’Etat (48,1 millions d'euros), le conseil général de Seine-Maritime (14,05 millions), le Feder (10 millions), la région Haute-Normandie (10 millions). Le reste du financement est issu de l’emprunt (60%) et du versement transport (17%). Un budget respecté, tout comme les délais de réalisation. "Ce chantier a duré deux ans, comme prévu. Nous avons été bons", se félicite Daniel Fidelin, vice-président en charge de la mobilité et des transports publics au sein de la CODAH (17 communes, 270 000 habitants).

Alors que le tramway n’entre pas dans la zone portuaire, les élus de la communauté d’agglomération envisagent la création d’une ligne de Bus à haut niveau de service destinée à ce site industriel. Ce BHNS desservirait les docks, et le nouveau quartier Saint- Nicolas en cours d’urbanisation, ainsi que le nouveau bassin de plaisance.

Réseau de bus renforcé
La mise en service de tramway va s’accompagner d’une restructuration des lignes de bus. Renouvelé aux commandes du réseau urbain début 2012, Veolia Transdev planche sur ce projet depuis 2010. Rebaptisé "LIA", le nouveau réseau est composé de 16 lignes régulières, 6 lignes de soirée, d’une desserte spécifique de la zone industrielle et de transport à la demande.

Premier niveau d’offre : six lignes "phares" à haut niveau de service. Composées du tramway, du funiculaire (560000 voyages/an) et du Lézard (ligne expresse régionale ferrée) et de trois lignes de bus structurantes. L’ensemble fonctionnera de 5h à 0h30 toutes les 4 à 12 minutes. "Cette offre sera l’ossature du futur réseau urbain et pèsera 75% du trafic", précise Patrice Nunez directeur de la Compagnie de transport de la Porte océane (CTPO).

Deuxième niveau d’offre : six lignes "capitales", toutes les 15 à 20 minutes. Elles relieront les grands pôles de l’agglomération, notamment les centre-villes de toutes les communes de la première couronne. "Leur objectif est d’offrir une alternative au tramway dans les quartiers non desservis par ce mode". Et pour laisser le choix aux Havrais, les lignes de bus ne seront pas systématiquement rabattues vers le tram mais disposeront de plusieurs points de contact.

Troisième niveau d’offre : quatre lignes "villégiales". Elles irrigueront les communes périphériques avec un niveau de service un peu moins dense , toutes les 30, 40 et 60 minutes. "Trois de ces quatre lignes seront exploitées avec des minibus car elles desservent des secteurs plus rurbains et évoluent dans des voiries étroites". Ces villégiales seront connectées aux lignes phare et capitale.

Enfin, une nouvelle offre de transport pour les salariés de la zone industrielle et portuaire, à l’écart du centre-ville et mal desservi en transport en commun.

Il y aura trois pôles de correspondance vers lesquels les lignes du réseau armature convergeront : à la gare, à Graville et à Harfleur.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2239.html
Didier 74
 

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 13 Déc 2012 11:08

bibotcar Wrote:Arrêt des bus - Météo


Jeudi 13 Décembre - 10h30

En raison des conditions météo,

Les bus ne pouvant pas rouler en toute sécurité,

Ceux-ci sont à l'arrêt en attendant que les conditions s'améliorent.

Le service Mobi'Fil est annulé jusquà midi

Les lignes de la zone industrielle & portuaire sont stoppées jusqu'à nouvel ordre

Le tramway et le funiculaire circulent normalement.

Le service Fil'Bus circule normalement.

Nous vous remercions pour votre compréhension




On ne pouvais pas rêver meilleur communication en faveur du tramway !!!!!!!!!!!

Ca rappel l'inauguration de Nantes en 1985 !!!
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Striker » 13 Déc 2012 11:14

sa va lui faire une bonne pub ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 13 Déc 2012 11:18

Comme le disait la presse havraise d'aujourd'hui, rien n'est décidé concernant le choix du matériel roulant pour la ligne des quartiers Sud (Tram fer ou BHNS). D'ailleurs personne ne sais ancore ou cette ligne fera son terminus: Graville, Stade Océane, Harfleur, Montivilliers, Criquetôt L'Esneval. Tout dépendra de l'évolution de la LER, qui doit être developpée et prolongée.
La LER étant un chemin de fer "indépendant", d'Harfleur à Rolleville, il serait tout à fait ensvisageable de faire circuler des rames de type Citadis sur cette ligne, sans pour autant parler de tram-train (qui semble avoir du mal à voir le jour en France)
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 13 Déc 2012 11:23

Arrêt des bus - Météo


Jeudi 13 Décembre à 11H45

En raison des conditions météo,

Les bus ne pouvant pas rouler en toute sécurité,

Ceux-ci sont à l'arrêt en attendant que les conditions s'améliorent.

Le service Mobi'Fil maintient ses courses liées au travail.

Le service Fil'Bus ne prend pas de nouvelles courses pour la journée.

Les lignes de la zone industrielle & portuaire sont stoppées jusqu'à nouvel ordre



Le tramway et le funiculaire circulent normalement.

Le LER circule normalement.



Nous vous remercions pour votre compréhension
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 13 Déc 2012 11:43

Arrêt des bus - Météo

Jeudi 13 Décembre  à 12H30

Retour à la normal progressivement sur tout le réseau de bus .

Le service Mobi'Fil maintient ses courses liées au travail.

Le service Fil'Bus ne prend pas de nouvelles courses pour la journée.

Les lignes de la zone industrielle & portuaire sont stoppées jusqu'à nouvel ordre

 

Le tramway et le funiculaire circulent normalement.

Le LER circule normalement.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Déc 2012 12:31

Je l'avais dis que ça allait ressembler à Nantes pour son inauguration :D ;)
Quant à la 2eme ligne, visiblement, on reflechit à 2 alternatives :
- BHNS
- Tramway

Réponse définitive quand ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 13 Déc 2012 12:41

Je pense dans 3 ou 4 ans. Moi je suis pour le B.H.N.S
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Déc 2012 16:17

En parlant de tramway, je viens de voir dans cette article du Paris Normandie, qu'il y a eu un accident lors de la construction du tunnel Jenner, un ouvrier a perdu la vie en avril 2011, savez vous ce qu'il s'est passé ? En tout cas, ce qu'à fait le maire, c'est sympa d'avoir invité la famille et de mettre une plaque commemorative :bravo:
Paris Normandie Wrote:Tram du Havre : l'essayer, c'est l'adopter

Le bouton rouge de lancement a été poussé. Il est 12 h 12. Ou presque. La première rame du tramway ouverte à tous les habitants peut partir. Du moins, elle le pourra lorsque la cohue se sera calmée sur le quai de la station Jenner.
Car tout le monde veut tester le tram. Guillaume Picard a réussi à se faufiler près de la cabine du conducteur. « Je voulais pouvoir dire : j'y étais. Même dans d'autres villes, je n'avais jamais voyagé en tram », dit-il, ravi.

« Ça valait la peine »
Sous l'impatience des passagers on sent l'étrange fierté des habitants. « C'était le jour J. Le moment où jamais de prendre le tramway. Le maire, le bouton rouge… C'est un grand événement pour la ville. Un souvenir qui va rester pour la vie », explique Aymeric Gueroult.
Cet habitant d'Aplemont n'oublie pas pour autant les deux ans de travaux qui ont précédé le tramway. « On les a subis. Il était intéressant de voir le résultat. Et ça fait vachement plaisir », ajoute-t-il.
Subir. Un mot qui revient souvent, cependant dénué de critique. Juste un constat. « On a subi les travaux, alors on voulait essayer. Le tramway a un côté magique, avoue Joëlle Lemesle, accompagnée de son fils Jules. Mon fils de quatre ans et ses amis d'école faisaient coucou au tramway durant les essais. Sympas, les conducteurs sonnaient la cloche en retour. Mais finalement, nous aussi nous sommes de grands enfants. On était aussi impatients qu'eux », rit-elle.
« Je voulais savoir si on a subi tout cela durant deux ans pour des raisons valables. Et oui, ça valait la peine. C'est une vraie fierté d'avoir un tramway. Ce jour restera historique. On retrouve un tram au Havre », sourit David Toutain. Ce midi (NDLR : hier), il arrivera en retard au travail. Qu'importe, il tenait à être présent avec sa fille, Erine six mois, sans doute la plus jeune des passagères du jour.

« Bien plus pratique »
Car les enfants sont à l'honneur en ce jour d'inauguration. Célia, huit ans, supplie sa mère. Elle ne veut pas rentrer à la maison mais refaire un aller-retour. Suzanne, même âge, se rend à son cours de basson au conservatoire depuis le quartier des Halles où elle vit.
« Nous allons prendre le tramway tous les mercredis. On attend juste que la folie se calme pour prendre notre abonnement. Ce sera bien plus pratique que la voiture », explique Cécile Guedon, sa maman.
Pascaline Laurent, quant à elle, vit près de la place Jenner. « Je peux vous dire que dès demain (NDLR : aujourd'hui), il y aura une voiture de moins en centre-ville. Je travaille boulevard de Strasbourg et je vais prendre le tramway tous les jours. Aujourd'hui, je voulais tester le temps de trajet. Résultat : c'est parfait », sourit-elle.
Guillaume Picard lui aussi est satisfait. « J'utilise le bus régulièrement mais le tram est plus souple, avec moins d'à-coups et surtout… moins d'embouteillages », dit-il. Aymeric Gueroult aussi est bluffé par le confort du tramway. « On sent tout de suite la différence. Le tram va devenir un moyen de transport régulier pour moi qui ne prenais jamais le bus. Habitant Aplemont, je ne pouvais rêver mieux », lance le jeune homme.
Quelques passagers se demandent d'un coup s'ils ont pris la bonne rame. En début d'après-midi, les curieux cèdent, un peu, la place aux usagers habituels des transports en commun. Le tramway, sitôt inauguré, sitôt adopté.

L'hommage à Mohamed, décédé sur le chantier

Ils auraient pu nourrir une rancune tenace vis-à-vis de ce maudit chantier du tramway, qui leur a enlevé un fils, un mari, un père.
Mais au contraire, la famille de Mohamed Djoudi, mort accidentellement pendant le creusement du tunnel en avril 2011, a tenu à répondre présente hier, à l'invitation du maire Edouard Philippe. « Je lui suis très reconnaissant, ça le grandit », confie Rachid Djoudi, père de la victime. Ce dernier a fait le voyage exprès depuis l'Algérie. Sa deuxième visite seulement sur le territoire français, prise en charge par la municipalité havraise.

Unis dans le recueillement
A l'heure des discours, un hommage tout particulier a été rendu par le député-maire du Havre à Mohamed Djoudi. Installée à la sortie nord du tunnel du tramway, une plaque commémorative salue par ailleurs la mémoire du jeune ouvrier, âgé de 29 ans au moment des faits. Rachid Djoudi s'est rendu sur les lieux, à l'issue de la cérémonie d'inauguration.
Employé en intérim, Mohamed venait travailler la semaine au Havre, rentrant chez lui tous les week-ends, à Provins (Seine-et-Marne). Il y retrouvait son épouse Armelle et son fils Anis, aujourd'hui âgé de 7 ans. Tous les deux étaient présents au Havre au côté de Rachid Djoudi, hier. Unis dans le recueillement, sans pour autant témoigner la moindre amertume vis-à-vis de l'ambiance festive du moment.


« Heureux pour les Havrais »
« Nous sommes heureux pour les Havrais. Et nous, cela nous permet de progresser », assure Armelle Djoudi, aussi philosophe que son beau-père. « La mort de mon fils aura contribué au bien-être de la population », appuie ce dernier. « Je demande juste aux Havrais d'avoir une pensée pour lui lorsqu'ils prendront le tramway. » Au final, ses seules critiques iront droit à l'autorité judiciaire, trop lente selon lui à régler les procédures nées du tragique accident.
Rachid Djoudi quittait dès hier la ville du Havre. Dans l'optique d'une éventuelle allocution, il avait griffonné quelques lignes sur des bouts de papier. Il y souhaitait « beaucoup de progrès pour votre honorable et charmante ville ».
Thomas Dubois

Jacky, le premier chauffeur

C'est un tirage au sort, parmi les 90 conducteurs du tramway havrais, qui a désigné celui chargé de mener à bon port la première rame officielle du 12 décembre 2012.
L'heureux vainqueur fut donc Jacky Fréval, 35 ans. Chauffeur pour Bus Océane depuis deux ans (sur huit années de métier), il fait partie du contingent candidat à l'apprentissage de la conduite du tramway. Trois semaines de formation au total : « je ne dirais pas que c'était simple, mais lorsque l'on est volontaire, ça aide beaucoup », raconte Jacky Fréval, peu après le premier voyage qui a transporté les VIP du Grand Hameau à la place Jenner.

« Un peu d'appréhension »
Eu égard à sa responsabilité quasi-historique, le conducteur ne s'est pas levé particulièrement stressé. Néanmoins, « lorsque j'ai vu tout le monde sur le quai, ce matin, en arrivant au Grand Hameau, j'ai ressenti un peu d'appréhension ». Heureusement, il ne sera pas dit que le premier tramway transportant des voyageurs a peiné à atteindre sa destination.
C'est sans encombre que Jacky Fréval s'est acquitté de sa mission, avant de prendre son service « normal ». Passé le jour de gloire, il continuera désormais à apprivoiser la machine en environnement réel, et au quotidien. En l'occurrence, Jacky Fréval devra patienter un peu. Selon le roulement prévu chez les conducteurs du réseau Lia (trois semaines de tram, une semaine de bus), il retrouvera d'abord, dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, le volant d'un bus.
T. D.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Tramfan » 13 Déc 2012 19:27

Tramfan Wrote:Je serais présent au Havre le samedi 15.


Pour Geo et Greg59 : je n'irai finalement pas au Havre en décembre, peut-être en janvier. On peut aussi organiser une sortie Linéoz d'une journée sur le réseau du Havre au printemps.

Geo (ou d'autres évidement), met nous encore des photos de cette nouvelle ligne ! :aime:


Part ailleurs, et je pense que je parle au nom de tout le forum, nous avons tous une pensée pour l'ouvrier décédé pendant la construction du tunnel.


Je vois que ce sont donc deux ligne (A) La Plage - Grand Hameau et (B) La Plage - Pré Fleuri qui ont été ouvertes et non une ligne a branches (Plus simple pour se repérer).
Le fait que les branches (A) et (B) aient chacune le même nombre de stations est une très bonne chose pour l'exploitation et donc la régularité de cette ligne, et donc sont futur succès (passé le lancement).

Voir plan du nouveau réseau ici :
http://www.transports-lia.fr/plan/index.asp?rub_code=5&thm_id=383&gpl_id=
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 13 Déc 2012 21:48

bibotcar Wrote:Je pense dans 3 ou 4 ans. Moi je suis pour le B.H.N.S


c'est une plaisanterie ??? Le BHNS ??? autant ne rien faire, ca coutera moins cher.

Comme le disait la presse Normande, Le Havre et Rouen ont fait leur choix. Le Havre, le tramway .... et Rouen, le bus.

On ne peux pas comparer un vulgaire autobus type TEOR ou BUSWAY, avec le confort et la puissance d'un tram fer. D'ailleurs les havrais l'ont bien compris ce matin, ou lorsqu'il a neigé, seul le tramway (et le funiculaire) circulaient.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 13 Déc 2012 22:03

Tramfan Wrote:
Tramfan Wrote:Je serais présent au Havre le samedi 15.


Pour Geo et Greg59 : je n'irai finalement pas au Havre en décembre, peut-être en janvier. On peut aussi organiser une sortie Linéoz d'une journée sur le réseau du Havre au printemps.




Volontier, ca serait l'occasion de faire connaissance.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 13 Déc 2012 22:19

J'ai relevé des dysfonctionnement sur certaines girouettes de tramway il n'y a rien ecrit dessus ! Il y'avait meme un tram avec une etiquette ecrit "A" collé sur le pare-brise. J'espere qu'ils vont regler sa au plus vite.
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Striker » 14 Déc 2012 8:38

Geo Wrote:c'est une plaisanterie ??? Le BHNS ??? autant ne rien faire, ca coutera moins cher.

Comme le disait la presse Normande, Le Havre et Rouen ont fait leur choix. Le Havre, le tramway .... et Rouen, le bus.

On ne peux pas comparer un vulgaire autobus type TEOR ou BUSWAY, avec le confort et la puissance d'un tram fer. D'ailleurs les havrais l'ont bien compris ce matin, ou lorsqu'il a neigé, seul le tramway (et le funiculaire) circulaient.

Une voie en site propre est beaucoup facile a déneiger, (presque en une fois) vu qu'il n'y qu'un véhicule qui y circule, la chaussé n'est pas tassé, et les services s'attache a dégager ces axes la en priorité.
Après c'est vrai que rien ne remplace un tram mais en prenant l'exemple de Nantes, c'est un bon compromis sur court et moyen terme. Mais après encore aucune ville n'a transformé son BHNS ou Busway en ligne de Tram.
Ce changement sera très délicat pendant les travaux....
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Tramfan » 14 Déc 2012 17:55

Geo Wrote:
bibotcar Wrote:Je pense dans 3 ou 4 ans. Moi je suis pour le B.H.N.S


Comme le disait la presse Normande, Le Havre et Rouen ont fait leur choix. Le Havre, le tramway .... et Rouen, le bus.


Mon cher Geo... Vous oubliez aussi Caen qui a fait le choix du tramway également non seulement pour remplacer sont monorail actuel mais également pour la nouvelle ligne.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Caen.-Le-tramway-fer-vote-a-l-unanimite-et-une-association-avec-Amiens-en-vue_40771-2143136-pere-bno_filDMA.Htm

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Loloi80 » 14 Déc 2012 22:51

j'y serai ce samedi :)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 14 Déc 2012 23:24

Tramfan Wrote:
Mon cher Geo... Vous oubliez aussi Caen qui a fait le choix du tramway également non seulement pour remplacer sont monorail actuel mais également pour la nouvelle ligne.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Caen.-Le-tramway-fer-vote-a-l-unanimite-et-une-association-avec-Amiens-en-vue_40771-2143136-pere-bno_filDMA.Htm

ImageImageImage



Le bon choix, Caen retourne dans mon estime. :lol: encore faut-il que les élections municipales le confirme.

La comparaison entre Le Havre et Rouen était faite par le journal Paris Normandie (journal haut Normand).
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 14 Déc 2012 23:26

Striker Wrote:Une voie en site propre est beaucoup facile a déneiger, (presque en une fois) vu qu'il n'y qu'un véhicule qui y circule, la chaussé n'est pas tassé, et les services s'attache a dégager ces axes la en priorité.
Après c'est vrai que rien ne remplace un tram mais en prenant l'exemple de Nantes, c'est un bon compromis sur court et moyen terme. Mais après encore aucune ville n'a transformé son BHNS ou Busway en ligne de Tram.
Ce changement sera très délicat pendant les travaux....



Rien ne vaut l'adhérence tramviaire sur la neige.

Ce qui me dérange avec le BHNS c'est qu'il n'y que très peu de valeur ajoutée par rapport à un bus et l'infrastructure est gourmande en espace et moche (à mon goût). Le bitum ne vaudra jamais la plate forme engazonnée ou pavée.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 14 Déc 2012 23:29

Quelques photos et video du spectacle inaugural. 30 minutes d'un spectacle tout simplement grandiose !

La rame CITADIS numéro 006 a été mise en scène lors de ce spectacle pyromélodique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar quentin » 15 Déc 2012 6:42

Bonjour
C 'est très beau merci Geo =)
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 15 Déc 2012 16:40

Ler rames sont bondés surtout avec la gratuité des transports je pense qu'a partir de lundi les gens vont se calmer.
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Striker » 15 Déc 2012 17:18

bibotcar Wrote:Ler rames sont bondés surtout avec la gratuité des transports je pense qu'a partir de lundi les gens vont se calmer.

comme partout
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia