[Le Havre] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 25 Juin 2019 19:54

gavatx76 Wrote:Et la deuxième? :mrgreen: :mrgreen:



Et qui sait, peut être qu'en faisant une 3eme ligne, on atteindra en réalité le nombre de 4 lignes :mrgreen:
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Juil 2019 8:21

Le Havre Seine Métropole lance une étude de faisabilité technique et financière pour valider l’opportunité de créer une 3e ligne de tramway vers l’Est du territoire.

L’extension du tramway vers l’Est de la métropole havraise permettrait d’irriguer un bassin de vie de 55 000 habitants et 23 000 emplois, soit 20 % des emplois du territoire communautaire, et accompagnerait le développement urbain des quartiers sud du Havre tout en assurant la desserte des communes périphériques d’Harfleur et de Montivilliers, 2e ville du territoire.
Le tracé envisagé passe à proximité de plusieurs équipements d’intérêt communautaire, de nombreux établissements scolaires (9 le long du parcours) et des pôles commerciaux majeurs.

Une 3e ligne assurerait une meilleure desserte du Stade Océane, de l’hôpital Jacques-Monod ou encore du Campus Le Havre Normandie.

https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac ... du-tramway

Le Havre : un projet d'extension du tramway à l'étude
C'est presque sur les rails : le projet a en tout cas été officiellement présenté aujourd'hui. Il s'agirait de créer une 3 ème ligne de tramway à l'horizon 2024-2025, qui partirait du centre ville pour aller vers l'Est de la cité océane. Explications :

C'est l'un des projets phares de la ville du Havre : une troisième ligne de tramway pourrait voir le jour à l'horizon 2024-2025. Une étude vient d'être lancée par la nouvelle communauté urbaine.
Le maire du Havre et président de la communauté urbaine, Jean-Baptiste Gastine, en a dévoilé les principaux axes aujourd'hui.
Principale vocation de cette troisième ligne : le réseau bénéficierait à Montivilliers

Ce nouveau tronçon partirait de la gare du Havre jusqu'à Montivilliers via les quartiers sud, le stade océane, le carrefour de la Brèque près d'Harfleur et l'hôpital Monod.
Depuis la gare, la ville de Montivilliers serait ainsi accessible en 26 minutes, avec une fréquence de passage des rames toutes les 8 à 10 minutes.
La ligne pourrait desservir 9 établissements scolaires.

Cout estimé de ce 3ème tronçon entre 250 et 310 millions d'euros

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95168.html

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 05 Juil 2019 10:02

Le tracé de la 3eme ligne de tramway dévoilé :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/exten ... N_yD-HqNbs

14 km de voies nouvelles :

- Prolongement de La Plage à Ste-Adresse
- Remplacement de la ligne 3 entre la Gare du Havre et Graville.
- Création d'un embranchement au Stade Océane au niveau des Chamsp Barêts
- Remplacement d'une partie de la ligne 2 entre Graville et Harfleur
- Connexion avec la LER à Harfleur
- Remplacement de la LER entre Harfleur et Montivilliers par du tramway
- Option d'extension du tram au delà de Montivilliers.

En gros, c'est une nouvelle grande ligne de tram reliant Ste-Adresse / La Plage à Montivilliers sans rupture de charge.

Image
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Juil 2019 11:28

Simple question, il me semble que la ligne 2 du réseau Lia est la plus fréquentée, est ce que cette ligne pourrait être la future 4eme ligne de tramway entre Océane et Rue de Paris ?

Il est dit dans la vidéo de l'article de France 3 Normandie, que la ligne de tramway pourrait se prolonger vers le Nord, au delà de Montivilliers, sorte de tram suburbain ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 05 Juil 2019 12:54

greg59 Wrote:Simple question, il me semble que la ligne 2 du réseau Lia est la plus fréquentée, est ce que cette ligne pourrait être la future 4eme ligne de tramway entre Océane et Rue de Paris ?

Il est dit dans la vidéo de l'article de France 3 Normandie, que la ligne de tramway pourrait se prolonger vers le Nord, au delà de Montivilliers, sorte de tram suburbain ;)


Oui, cette extension invite necessaire à se positionner sur une phase "3"... mais pour le moment il faut déjà pouvroir réaliser ces 14 nouveaux kilomètres d'extension.

Il y'aura une amorce de la ligne 2, car une partie du tracé de la 3 empruntera la rue de Verdun.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Juil 2019 14:31

J'ai regarder vite fait sur le net, on a 7km à faire sur la ligne 2 en tram, si on part sur un ratio de 20M€/km, on est à 140M€, donc faisable pour la phase 3 dans la décennie 2030, sachant que les lignes A/B seront remboursé dans cette décennie en bonne partie permettant de faire cette dépense ;)

Sinon, qu'en penses tu de ce tracé présenté ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 06 Juil 2019 13:40

greg59 Wrote:J'ai regarder vite fait sur le net, on a 7km à faire sur la ligne 2 en tram, si on part sur un ratio de 20M€/km, on est à 140M€, donc faisable pour la phase 3 dans la décennie 2030, sachant que les lignes A/B seront remboursé dans cette décennie en bonne partie permettant de faire cette dépense ;)

Sinon, qu'en penses tu de ce tracé présenté ?


Le tracé répond vraiment aux enjeux de développements urbains des quartiers Sud du Havre. Il y'aura un effet de report modal important.

Pour compléter, il n'y a que 5 km à faire entre la Place de Graville et la Cathédrale pour remplacer l'actuelle ligne 2 en tram (ou pourrait même imaginer un terminus en boucle autour de la Cathédrale ?). Cet axe est très dense de la ligne 2, est historiquement le plus fréquenté. C'est l'équivalent de l'axe Nord-Sud de St-Etienne ! Par contre cela veut dire de nouveaux travaux en centre-ville et des choix d'aménagements urbains radicaux (piétonnisation de certaines rues etc...). Je suis persuadé que ca se fera, mais c'est peut être trop tôt, surtout après la construction de 14 nouveaux km de tram.

A priori il y'aura besoin d'un nouveau remisage au Sud. Je penses au dépôt bus Toulouzan ?
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Juil 2019 17:16

Geo Wrote:Le tracé répond vraiment aux enjeux de développements urbains des quartiers Sud du Havre. Il y'aura un effet de report modal important.

Pour compléter, il n'y a que 5 km à faire entre la Place de Graville et la Cathédrale pour remplacer l'actuelle ligne 2 en tram (ou pourrait même imaginer un terminus en boucle autour de la Cathédrale ?). Cet axe est très dense de la ligne 2, est historiquement le plus fréquenté. C'est l'équivalent de l'axe Nord-Sud de St-Etienne ! Par contre cela veut dire de nouveaux travaux en centre-ville et des choix d'aménagements urbains radicaux (piétonnisation de certaines rues etc...). Je suis persuadé que ca se fera, mais c'est peut être trop tôt, surtout après la construction de 14 nouveaux km de tram.

A priori il y'aura besoin d'un nouveau remisage au Sud. Je penses au dépôt bus Toulouzan ?

Il faudra voir ce qui ressortira lors du vote pendant le conseil communautaire, il n'est pas impossible que la ligne 2 puisse en faire partie, 5km de ligne à 20M€/km, ça nous fait 100M€ en plus, soit gros maxi 410M€, soit autant que les lignes A et B.

Tours a construit sa ligne autour des 430M€, et prévoit de développer son réseau (Tram B, BHNS, Plan vélo, avec un montant de 380 à 430M€, donc à peu près comme le Havre.
De plus Tours Métropole projette de construire une 3eme ligne dans la foulée.

La population de l'interco est proche entre les deux villes (30 000 hab d'écart), et surtout le bassin industriel rapporte plus financièrement sur le Versement Transport, je pense au Havre que Tours, grâce à l'industrie portuaire.

Donc à mon sens ça reste faisable financièrement de faire la ligne 2 en tram en plus de cette ligne en projet ;)
L'avantage, c'est qu'à la fin, le réseau tram sera complet, et même s'il peut y avoir des développement, ces développements seront minimes en terme de budget.

Je me montre peut être trop optimiste ;)

Pour le dépôt, un simple centre de remisage des rames suffiront à mon sens, la maintenance lourde se fera au terminus à l'hopital de l'Estuaire ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Juil 2019 23:20

greg59 Wrote:Tours a construit sa ligne autour des 430M€, et prévoit de développer son réseau (Tram B, BHNS, Plan vélo, avec un montant de 380 à 430M€, donc à peu près comme le Havre.
De plus Tours Métropole projette de construire une 3eme ligne dans la foulée.

La population de l'interco est proche entre les deux villes (30 000 hab d'écart), et surtout le bassin industriel rapporte plus financièrement sur le Versement Transport, je pense au Havre que Tours, grâce à l'industrie portuaire.

Donc à mon sens ça reste faisable financièrement de faire la ligne 2 en tram en plus de cette ligne en projet ;)
L'avantage, c'est qu'à la fin, le réseau tram sera complet, et même s'il peut y avoir des développement, ces développements seront minimes en terme de budget.

Je me montre peut être trop optimiste ;)


Greg, le problème est pas que tu es trop optimiste ou trop enthousiaste, c'est que tu manques de rigueur et de méthode, ça t'as déjà été dit en commentaire de plusieurs de tes études. Un rapide coup de Google, et on voit que le VT de la CODAH se montait en 2018 à 42,65 M€, et à Tours à 60,3 M€. Alors certes le périmètre de la CODAH a un peu augmenté (+15% de pop, mais le VT n'est pas proportionnel). La métropole de Tours tire son pognon du CHRU et de l'université.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1662
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Juil 2019 8:37

Je pensais que le Havre, grâce à sa zone industrielle portuaire percevait plus en VT que Tours, grâce à un nombre plus élevée de grandes entreprises sur la zone portuaire, ou du moins équivalent au même VT que Tours, je le pensais stupidement et naïvement. ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 07 Juil 2019 8:53

greg59 Wrote:Je pensais que le Havre, grâce à sa zone industrielle portuaire percevait plus en VT que Tours, grâce à un nombre plus élevée de grandes entreprises sur la zone portuaire, ou du moins équivalent au même VT que Tours, je le pensais stupidement et naïvement. ;)


Oui et non.

Jusqu'au 1er Janvier dernier, l'essentiel de la zone industrielle et portuaire du Havre était hors périmètre de la communauté urbaine. C'est desormais le cas depuis le 1er Janvier mais le VT va augmenter progressivement pour ces entreprises. Ex, Renault était hors périmètre.

Peut être aussi que le taux de VT à Tours est au max !
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Juil 2019 9:31

Ce qui explique que les recettes soient faible pour le Havre malgré la part importante de la zone industrielle en nombre d'emplois et d'entreprises (31 000 emplois dans la zone industrielle portuaire).

A Tours Métropole et Havre Seine Métropole, le VT est à son maxi à 2%
Depuis 2012 pour Tours
Depuis 2015 pour CODAH ancêtre de Havre Seine Métropole)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 07 Juil 2019 11:38

greg59 Wrote:Ce qui explique que les recettes soient faible pour le Havre malgré la part importante de la zone industrielle en nombre d'emplois et d'entreprises (31 000 emplois dans la zone industrielle portuaire).

A Tours Métropole et Havre Seine Métropole, le VT est à son maxi à 2%
Depuis 2012 pour Tours
Depuis 2015 pour CODAH ancêtre de Havre Seine Métropole)

;)



Oui au max sur le périmètre de l'ancienne CODAH mais pas encore mis en place sur l'extension à 54 communes dont une moitié dans la zone portuaire.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Juil 2019 14:01

L'harmonisation du VT sur tout le territoire se fera à quelle date ?
Merci pour tes précisions ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 07 Juil 2019 16:06

greg59 Wrote:L'harmonisation du VT sur tout le territoire se fera à quelle date ?
Merci pour tes précisions ! ;)


Je ne suis pas dans le secret des Dieux,

Après il fut savoir que le VT couvre les frais de fonctionnement... on peut faire du tramway en rationnalisant le réseau de bus.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Juil 2019 17:50

Geo Wrote:Après il fut savoir que le VT couvre les frais de fonctionnement... on peut faire du tramway en rationnalisant le réseau de bus.

Je sais que le VT sert à financer majoritairement le réseau de bus, une partie de ce VT sert à financer les infrastructures nouvelles pour développer le réseau (BHNS, Tram et Métro)

Quant à la rationalisation du réseau de bus, ça peut marcher comme ça peut decevoir aussi, car il y a toujours un peu les perdants, notamment sur le rabattage systématique sur le réseau tram, mais ça c'est une autre histoire
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Stifff38 » 08 Juil 2019 15:10

Pour revenir un peu à ce projet de 3ème ligne : que devient la LER ? Rupture de charge à Montivilliers pour les voyageurs de/vers Rolleville ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 08 Juil 2019 15:41

Stifff38 Wrote:Pour revenir un peu à ce projet de 3ème ligne : que devient la LER ? Rupture de charge à Montivilliers pour les voyageurs de/vers Rolleville ?


Pour le moment rien n'est figé. S'il n'y aura aucune rupture de charge de la Plage à Montivilliers via l'ex LER, il reste à traiter le tronçon terminal, Montivilliers / Rolleville (d'ailleurs rien est figé quant au terminus à Montivilliers car il faudra peut être aller plus loin pour implanter un P+R. Le parking actuel de Montivilliers est saturé...)

Aujourd'hui il n'y a que 4 A/R par jour Montivilliers /Rollevile. Est-ce que le secteur justifie d'envoyer des trams dans un secteur très périurbain, sachant que la ligne n'est pas electrifiée ? Si oui, est-ce possible de le faire sur batteries ? Cela impose donc d'imaginer une gestion du parc tramway différente du parc actuel.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 16:44

Geo Wrote:Aujourd'hui il n'y a que 4 A/R par jour Montivilliers /Rollevile. Est-ce que le secteur justifie d'envoyer des trams dans un secteur très périurbain, sachant que la ligne n'est pas electrifiée ? Si oui, est-ce possible de le faire sur batteries ? Cela impose donc d'imaginer une gestion du parc tramway différente du parc actuel.

Prolonger le tram à Rollevile n'est pas possible du tout ?
La mise en place de caténaire et support de LAC n'est pas possible sur le tracé de la ligne LER ?

D'ailleurs, hier soir, j'ai un peu regardé Google Maps satellite, j'ai cru voir qu'il était possible de doubler la ligne ferroviaire sur une bonne partie du tracé.

On peut supposer un cadencement à 1 tram sur 2 sur la LER, et un 1 tram sur 2 terminus à Harfleur ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 18:47

Connexity Wrote: Cette part d'autofinancement libérée pouvant alors soit servir à financer des projets de mobilité, soit à servir tout autre chose : c'est l'exemple de ce que souhaitait faire l'ancien maire de Dunkerque avec son Arena.

Le projet d'Aréna à Dunkerque n'avait pas pour but d'être financé par le VT, mais bien directement par la collectivité, c'était un PPP qui était prévue à la base avec Vinci pour le projet Aréna de mémoire.

Le nouveau maire et président de la CU de Dunkerque actuel n'arrête pas de dire, en abandonnant l'Aréna, j'ai financé la gratuité et les investissements dans les transports, ce qui est totalement faux, mais il faut bien vendre un argument auprès de l'électorat, qui été à l'époque hostile au Lien vidéo projet Aréna de (10 000 places), car jugé Elephant blanc, et pas d’intérêt prioritaire, (les arguments étaient un peu simplet, car il y avait une demande des clubs de Basket, de Hand et de Volley d'avoir une salle de grande dimension pourse développer
D'ailleurs pour anecdote, le maire actuel milite pour la construction d'une Aréna de capcité moindre (5-6 000 places) en partie financé par la Région via le programme régional de faire des Aréna dans les Hauts de France pour développer le sport, les événements culturels et de salon / expo ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 08 Juil 2019 18:51

greg59 Wrote:Prolonger le tram à Rollevile n'est pas possible du tout ?
La mise en place de caténaire et support de LAC n'est pas possible sur le tracé de la ligne LER ?


Il faut peser le pour et le contre… au delà d'Epouville c'est très rural et n'aurait d'intérêt que si la ligne est prolongée vers Criquetot

Difficile de faire autrement que d'électrifier à minima jusqu'à Montivilliers...ensuite si maintient de la desserte d'Epouville et de Rolleville, il faut envisager des choses moins couteuses que l'électrification pour faire passer un tram toutes les 30 mn. Difficile de justifier de gros investissements si on à déjà du mal à remplir un bus. La ligne existe, il faut voir comment l'utiliser de la manière la plus judicieuse possible sans transporter des banquettes. Je penses qu'Epouville à un interêt car il y'a une continuité urbaine avec Montivilliers et c'est une sortie de la voie rapide Le Havre / Fécamp. Rolleville est plus enclavé et la gare très difficile d'accès bien qu'avec un grand parking.

D'ailleurs, hier soir, j'ai un peu regardé Google Maps satellite, j'ai cru voir qu'il était possible de doubler la ligne ferroviaire sur une bonne partie du tracé.


Au stade actuel impossible de dire s'il est necessaire ou non de doubler les voies, ou simplement gérer avec des évitements.

Il faut savoir que la ligne Le Havre / Fécamp par Montivilliers était en double voies jusqu'à Montivilliers...ce qui explique la configuration du batiment voyageur toujours existant. Je crois que la double voie à été démontée pendant la guerre. A l'époque la ligne 9 du tramway assurait un parcours parallèle entre Le Havre, Harfleur et Montivilliers. D'ailleurs le site propre existe toujours = emplacement de la voie unique avec évitements.

On peut supposer un cadencement à 1 tram sur 2 sur la LER, et un 1 tram sur 2 terminus à Harfleur ;)


Je penses à minima un tramway toutes les 10 mn jusqu'à Montivilliers...avec peut être un service en terminus à Harfleur pour faire du 5 mn entre Harfleur et le centre-ville du Havre ? A udela de Montivilliers, on peut difficilement faire mieux qu'un tramway toutes les 30 mn si on ne veux pas ajouter d'évitement... mais déjà un tram toutes les 30 mn toute la journée vers Epouville et Rolleville contre seulement 5 A/R par jour c'est un progrès considérable.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 19:49

Geo Wrote:Il faut peser le pour et le contre… au delà d'Epouville c'est très rural et n'aurait d'intérêt que si la ligne est prolongée vers Criquetot

Difficile de faire autrement que d'électrifier à minima jusqu'à Montivilliers...ensuite si maintient de la desserte d'Epouville et de Rolleville, il faut envisager des choses moins couteuses que l'électrification pour faire passer un tram toutes les 30 mn. Difficile de justifier de gros investissements si on à déjà du mal à remplir un bus. La ligne existe, il faut voir comment l'utiliser de la manière la plus judicieuse possible sans transporter des banquettes. Je penses qu'Epouville à un interêt car il y'a une continuité urbaine avec Montivilliers et c'est une sortie de la voie rapide Le Havre / Fécamp. Rolleville est plus enclavé et la gare très difficile d'accès bien qu'avec un grand parking.

Au stade actuel impossible de dire s'il est necessaire ou non de doubler les voies, ou simplement gérer avec des évitements.

Il faut savoir que la ligne Le Havre / Fécamp par Montivilliers était en double voies jusqu'à Montivilliers...ce qui explique la configuration du batiment voyageur toujours existant. Je crois que la double voie à été démontée pendant la guerre. A l'époque la ligne 9 du tramway assurait un parcours parallèle entre Le Havre, Harfleur et Montivilliers. D'ailleurs le site propre existe toujours = emplacement de la voie unique avec évitements.

Je penses à minima un tramway toutes les 10 mn jusqu'à Montivilliers...avec peut être un service en terminus à Harfleur pour faire du 5 mn entre Harfleur et le centre-ville du Havre ? A udela de Montivilliers, on peut difficilement faire mieux qu'un tramway toutes les 30 mn si on ne veux pas ajouter d'évitement... mais déjà un tram toutes les 30 mn toute la journée vers Epouville et Rolleville contre seulement 5 A/R par jour c'est un progrès considérable.

Pour le remplissage du bus, est ce que la raison viendrait pas du manque d'attractivité de la ligne de bus à cause des faibles fréquences ?
La solution sur Batterie peut se faire audelà de Montivilliers, sur une longueur de 5 km à peu près, me semble peut être pas faisable techniquement, je crains que la batterie se retrouve vite à vide.
La solution de l'électrification de la VU est une solution à envisager, pour ce tronçon interurbain, les exemples de Valenciennes (ligne T1 vers Denain), Mulhouse (ligne T3 et TT) et de Montpellier (T2 vers Jacou et St Vedas) sont à prendre, et de voir lequel de ces modèles est inspirable pour Le Havre.

Pour son extension vers Criquetot, la ligne ferroviaire se distingue à peine entre Criquetot et Rollevile, la ligne a disparu, ou du moins est recouverte par la nature, sauf sur Criquetot, encore apparent, mais ça peut valoir le coup, surtout après la création de la CU du Havre et la fusion des intercommunalités ruraux avec celle du Havre, une ligne de tram permettra d'unifier le territoire ! :)

Pas forcément de doubler sur toute la ligne ferroviaire, mais sur la partie ou l'interstation est plus longue, et donc, ça permettra d'éviter les attentes en station stupidement, on peut imaginer un évitement et VU sur les courtes interstations, et sur les longues interstations, double voie.

Ca rendra attractif la ligne de tram et le secteur interurbain sera relié efficacement vers Le Havre, même si le tracé fera un peu de détour par les quartiers Sud, avant d'arriver à la Gare


Via l'article de Actu du Havre, on découvre, que au delà de la Plage ou de Montivilliers, le bus a plus les faveurs du maire et du président de la CU, même si je crois comprendre que la porte reste ouverte pour un tram :

Si la communauté urbaine lance aujourd’hui un tel chantier, c’est que « le tram est considéré comme un véritable succès, souligne Jean-Baptiste Gastinne. Depuis sa mise en service en 2012, on constate une augmentation de 30 % de la fréquentation du réseau. » Il représente en effet près de la moitié des 100 000 voyages qui y sont effectués chaque jour.

Avec cette nouvelle ligne, la communauté urbaine estime desservir 55 000 habitants supplémentaires. Et pour cela, elle est prête à mettre les moyens puisque l’investissement estimé pour le moment se situe « entre 250 et 310 millions d’euros ».

Parmi les points qui restent encore à trancher, on compte notamment la desserte de Sainte-Adresse depuis la plage. « Cela pourrait être un tram ou une autre forme, comme des navettes autonomes comme cela semble avoir la préférence du maire de la commune ». Au delà de Montivilliers, une interrogation demeure également sur comment poursuivre le service jusqu’à Épouville et Rolleville, une portion « probablement peu adaptée au tram » et où des bus pourraient être redéployés.

https://actu.fr/normandie/havre_76351/n ... 79506.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 08 Juil 2019 19:58

greg59 Wrote:
Pour le remplissage du bus, est ce que la raison viendrait pas du manque d'attractivité de la ligne de bus à cause des faibles fréquences ?


Il est coordonné avec la LER à l'aller et au retour., mais une fois sur deux.

La solution sur Batterie peut se faire audelà de Montivilliers, sur une longueur de 5 km à peu près, me semble peut être pas faisable techniquement, je crains que la batterie se retrouve vite à vide.
La solution de l'électrification de la VU est une solution à envisager, pour ce tronçon interurbain, les exemples de Valenciennes (ligne T1 vers Denain), Mulhouse (ligne T3 et TT) et de Montpellier (T2 vers Jacou et St Vedas) sont à prendre, et de voir lequel de ces modèles est inspirable pour Le Havre.


A voir, je pense que pour maintenir il faut faire le moins cher possible.

Via l'article de Actu du Havre, on découvre, que au delà de la Plage ou de Montivilliers, le bus a plus les faveurs du maire et du président de la CU, même si je crois comprendre que la porte reste ouverte pour un tram :



Les budgets n'étant pas extensibles il faut faire avec les moyens disponibles quitte à phaser dans le temps.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Aoû 2019 20:03

SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Delphe » 05 Sep 2019 13:49

Bonjour,

Pour ma part, avant de penser à une 3ème ligne de tram, il faudrait remédier aux problèmes de grincements insupportables sur la ligne "pré-fleuri";
En effet, malgré toutes mes réclamations, LIA / CODAH et Mairie du Havre auprès du Maire, aucune action n'a été faite.
Grincements jusqu'à 1 heure de matin et repise à 4H.
Ah c'est super le tram mais lorsqu'il ne grince pas !
Un de ces jours je vais aller lubrifier les rails moi-même !

Alors mis à part faire blocus sur les rails, quelqu'un a-t'il un moyen, une idée afin que l'on nous prenne au sérieux ?
Delphe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Sep 2019 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia