gavatx76 Wrote:Et la deuxième?
Et qui sait, peut être qu'en faisant une 3eme ligne, on atteindra en réalité le nombre de 4 lignes
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
gavatx76 Wrote:Et la deuxième?
Le Havre Seine Métropole lance une étude de faisabilité technique et financière pour valider l’opportunité de créer une 3e ligne de tramway vers l’Est du territoire.
L’extension du tramway vers l’Est de la métropole havraise permettrait d’irriguer un bassin de vie de 55 000 habitants et 23 000 emplois, soit 20 % des emplois du territoire communautaire, et accompagnerait le développement urbain des quartiers sud du Havre tout en assurant la desserte des communes périphériques d’Harfleur et de Montivilliers, 2e ville du territoire.
Le tracé envisagé passe à proximité de plusieurs équipements d’intérêt communautaire, de nombreux établissements scolaires (9 le long du parcours) et des pôles commerciaux majeurs.
Une 3e ligne assurerait une meilleure desserte du Stade Océane, de l’hôpital Jacques-Monod ou encore du Campus Le Havre Normandie.
Le Havre : un projet d'extension du tramway à l'étude
C'est presque sur les rails : le projet a en tout cas été officiellement présenté aujourd'hui. Il s'agirait de créer une 3 ème ligne de tramway à l'horizon 2024-2025, qui partirait du centre ville pour aller vers l'Est de la cité océane. Explications :
C'est l'un des projets phares de la ville du Havre : une troisième ligne de tramway pourrait voir le jour à l'horizon 2024-2025. Une étude vient d'être lancée par la nouvelle communauté urbaine.
Le maire du Havre et président de la communauté urbaine, Jean-Baptiste Gastine, en a dévoilé les principaux axes aujourd'hui.
Principale vocation de cette troisième ligne : le réseau bénéficierait à Montivilliers
Ce nouveau tronçon partirait de la gare du Havre jusqu'à Montivilliers via les quartiers sud, le stade océane, le carrefour de la Brèque près d'Harfleur et l'hôpital Monod.
Depuis la gare, la ville de Montivilliers serait ainsi accessible en 26 minutes, avec une fréquence de passage des rames toutes les 8 à 10 minutes.
La ligne pourrait desservir 9 établissements scolaires.
Cout estimé de ce 3ème tronçon entre 250 et 310 millions d'euros
greg59 Wrote:Simple question, il me semble que la ligne 2 du réseau Lia est la plus fréquentée, est ce que cette ligne pourrait être la future 4eme ligne de tramway entre Océane et Rue de Paris ?
Il est dit dans la vidéo de l'article de France 3 Normandie, que la ligne de tramway pourrait se prolonger vers le Nord, au delà de Montivilliers, sorte de tram suburbain
greg59 Wrote:J'ai regarder vite fait sur le net, on a 7km à faire sur la ligne 2 en tram, si on part sur un ratio de 20M€/km, on est à 140M€, donc faisable pour la phase 3 dans la décennie 2030, sachant que les lignes A/B seront remboursé dans cette décennie en bonne partie permettant de faire cette dépense
Sinon, qu'en penses tu de ce tracé présenté ?
Geo Wrote:Le tracé répond vraiment aux enjeux de développements urbains des quartiers Sud du Havre. Il y'aura un effet de report modal important.
Pour compléter, il n'y a que 5 km à faire entre la Place de Graville et la Cathédrale pour remplacer l'actuelle ligne 2 en tram (ou pourrait même imaginer un terminus en boucle autour de la Cathédrale ?). Cet axe est très dense de la ligne 2, est historiquement le plus fréquenté. C'est l'équivalent de l'axe Nord-Sud de St-Etienne ! Par contre cela veut dire de nouveaux travaux en centre-ville et des choix d'aménagements urbains radicaux (piétonnisation de certaines rues etc...). Je suis persuadé que ca se fera, mais c'est peut être trop tôt, surtout après la construction de 14 nouveaux km de tram.
A priori il y'aura besoin d'un nouveau remisage au Sud. Je penses au dépôt bus Toulouzan ?
greg59 Wrote:Tours a construit sa ligne autour des 430M€, et prévoit de développer son réseau (Tram B, BHNS, Plan vélo, avec un montant de 380 à 430M€, donc à peu près comme le Havre.
De plus Tours Métropole projette de construire une 3eme ligne dans la foulée.
La population de l'interco est proche entre les deux villes (30 000 hab d'écart), et surtout le bassin industriel rapporte plus financièrement sur le Versement Transport, je pense au Havre que Tours, grâce à l'industrie portuaire.
Donc à mon sens ça reste faisable financièrement de faire la ligne 2 en tram en plus de cette ligne en projet
L'avantage, c'est qu'à la fin, le réseau tram sera complet, et même s'il peut y avoir des développement, ces développements seront minimes en terme de budget.
Je me montre peut être trop optimiste
greg59 Wrote:Je pensais que le Havre, grâce à sa zone industrielle portuaire percevait plus en VT que Tours, grâce à un nombre plus élevée de grandes entreprises sur la zone portuaire, ou du moins équivalent au même VT que Tours, je le pensais stupidement et naïvement.
greg59 Wrote:Ce qui explique que les recettes soient faible pour le Havre malgré la part importante de la zone industrielle en nombre d'emplois et d'entreprises (31 000 emplois dans la zone industrielle portuaire).
A Tours Métropole et Havre Seine Métropole, le VT est à son maxi à 2%
Depuis 2012 pour Tours
Depuis 2015 pour CODAH ancêtre de Havre Seine Métropole)
greg59 Wrote:L'harmonisation du VT sur tout le territoire se fera à quelle date ?
Merci pour tes précisions !
Geo Wrote:Après il fut savoir que le VT couvre les frais de fonctionnement... on peut faire du tramway en rationnalisant le réseau de bus.
Stifff38 Wrote:Pour revenir un peu à ce projet de 3ème ligne : que devient la LER ? Rupture de charge à Montivilliers pour les voyageurs de/vers Rolleville ?
Geo Wrote:Aujourd'hui il n'y a que 4 A/R par jour Montivilliers /Rollevile. Est-ce que le secteur justifie d'envoyer des trams dans un secteur très périurbain, sachant que la ligne n'est pas electrifiée ? Si oui, est-ce possible de le faire sur batteries ? Cela impose donc d'imaginer une gestion du parc tramway différente du parc actuel.
Connexity Wrote: Cette part d'autofinancement libérée pouvant alors soit servir à financer des projets de mobilité, soit à servir tout autre chose : c'est l'exemple de ce que souhaitait faire l'ancien maire de Dunkerque avec son Arena.
greg59 Wrote:Prolonger le tram à Rollevile n'est pas possible du tout ?
La mise en place de caténaire et support de LAC n'est pas possible sur le tracé de la ligne LER ?
D'ailleurs, hier soir, j'ai un peu regardé Google Maps satellite, j'ai cru voir qu'il était possible de doubler la ligne ferroviaire sur une bonne partie du tracé.
On peut supposer un cadencement à 1 tram sur 2 sur la LER, et un 1 tram sur 2 terminus à Harfleur
Geo Wrote:Il faut peser le pour et le contre… au delà d'Epouville c'est très rural et n'aurait d'intérêt que si la ligne est prolongée vers Criquetot
Difficile de faire autrement que d'électrifier à minima jusqu'à Montivilliers...ensuite si maintient de la desserte d'Epouville et de Rolleville, il faut envisager des choses moins couteuses que l'électrification pour faire passer un tram toutes les 30 mn. Difficile de justifier de gros investissements si on à déjà du mal à remplir un bus. La ligne existe, il faut voir comment l'utiliser de la manière la plus judicieuse possible sans transporter des banquettes. Je penses qu'Epouville à un interêt car il y'a une continuité urbaine avec Montivilliers et c'est une sortie de la voie rapide Le Havre / Fécamp. Rolleville est plus enclavé et la gare très difficile d'accès bien qu'avec un grand parking.
Au stade actuel impossible de dire s'il est necessaire ou non de doubler les voies, ou simplement gérer avec des évitements.
Il faut savoir que la ligne Le Havre / Fécamp par Montivilliers était en double voies jusqu'à Montivilliers...ce qui explique la configuration du batiment voyageur toujours existant. Je crois que la double voie à été démontée pendant la guerre. A l'époque la ligne 9 du tramway assurait un parcours parallèle entre Le Havre, Harfleur et Montivilliers. D'ailleurs le site propre existe toujours = emplacement de la voie unique avec évitements.
Je penses à minima un tramway toutes les 10 mn jusqu'à Montivilliers...avec peut être un service en terminus à Harfleur pour faire du 5 mn entre Harfleur et le centre-ville du Havre ? A udela de Montivilliers, on peut difficilement faire mieux qu'un tramway toutes les 30 mn si on ne veux pas ajouter d'évitement... mais déjà un tram toutes les 30 mn toute la journée vers Epouville et Rolleville contre seulement 5 A/R par jour c'est un progrès considérable.
Si la communauté urbaine lance aujourd’hui un tel chantier, c’est que « le tram est considéré comme un véritable succès, souligne Jean-Baptiste Gastinne. Depuis sa mise en service en 2012, on constate une augmentation de 30 % de la fréquentation du réseau. » Il représente en effet près de la moitié des 100 000 voyages qui y sont effectués chaque jour.
Avec cette nouvelle ligne, la communauté urbaine estime desservir 55 000 habitants supplémentaires. Et pour cela, elle est prête à mettre les moyens puisque l’investissement estimé pour le moment se situe « entre 250 et 310 millions d’euros ».
Parmi les points qui restent encore à trancher, on compte notamment la desserte de Sainte-Adresse depuis la plage. « Cela pourrait être un tram ou une autre forme, comme des navettes autonomes comme cela semble avoir la préférence du maire de la commune ». Au delà de Montivilliers, une interrogation demeure également sur comment poursuivre le service jusqu’à Épouville et Rolleville, une portion « probablement peu adaptée au tram » et où des bus pourraient être redéployés.
greg59 Wrote:
Pour le remplissage du bus, est ce que la raison viendrait pas du manque d'attractivité de la ligne de bus à cause des faibles fréquences ?
La solution sur Batterie peut se faire audelà de Montivilliers, sur une longueur de 5 km à peu près, me semble peut être pas faisable techniquement, je crains que la batterie se retrouve vite à vide.
La solution de l'électrification de la VU est une solution à envisager, pour ce tronçon interurbain, les exemples de Valenciennes (ligne T1 vers Denain), Mulhouse (ligne T3 et TT) et de Montpellier (T2 vers Jacou et St Vedas) sont à prendre, et de voir lequel de ces modèles est inspirable pour Le Havre.
Via l'article de Actu du Havre, on découvre, que au delà de la Plage ou de Montivilliers, le bus a plus les faveurs du maire et du président de la CU, même si je crois comprendre que la porte reste ouverte pour un tram :
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