[Le Havre] Tramway

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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Sep 2019 11:12

Tiens, le projet de tramway fait râler les usagers de la LER, car ils vont perdre du temps de trajet !

Le projet de remplacer le train LER par un tram au Havre fait déjà grincer des dents
Un temps de trajet augmenté
L’objectif de cette troisième ligne de tramway ? « Atteindre 65 000 habitants supplémentaires à 500 mètres d’une station », du Havre à Montivilliers, sans omettre Harfleur. Les Docks, le stade Océane, les quartiers sud ou certains lycées professionnels excentrés seraient ainsi reliés à la gare, au centre-ville, à la plage, pour un coût total estimé entre 250 et 310 millions d’euros.

À la clé des rames à quais toutes les huit minutes, sans que l’ensemble des arrêts ni même des zones n’aient encore été précisément déterminés.

Une chose, et pas des moindres, est déjà certaine : le temps de trajet global sera forcément augmenté sur la section « historique » gare du Havre-Montivilliers actuellement assurée par la SNCF. Il pourrait, à terme, atteindre les 26 minutes selon la Métropole, ce que confirme la LIA. Soit 13 ou 14 minutes de plus qu’à l’heure actuelle.

[....]

« Je prendrai plutôt le bus »
Face à ça, plusieurs habitués de cette petite ligne à deux rames, pour certains rencontrés dans le train, ont déjà fait état de leur défiance. À commencer par des salariés, patients ou visiteurs de l’hôpital. « Le trajet est rapide, le train propre et confortable », détaille Philomène, psychologue. L’idée d’un trajet rallongé ? « Je trouve ça négatif ». Michel abonde. « Tout ce qui marche bien, on le supprime », peste le retraité, utilisateur du train depuis une vingtaine d’années. « Si c’est confirmé, j’opterai pour la voiture», tonne Christophe, visiteur ponctuel à Montivilliers.

Marie, secrétaire médicale au centre hospitalier, a d’abord trouvé « géniale » l’idée d’un nouveau tram, « un moyen de transport très pratique ». Puis a été refroidie par les futurs temps de trajet estimés. Elle a déjà tranché : « Je prendrai plutôt le bus ».

À Montivilliers, l’opposition s’active
La réaction politique n’a pas tardé à survenir. À Montivilliers, le groupe municipal d’opposition Agir Ensemble a ainsi fait connaître le 9 septembre son envie d’accéder au dossier complet. Et a fait part de ses doutes.

[....]

Depuis 2012, 53 000 voyageurs empruntent le tramway du Havre au quotidien. Pour savoir s’ils seront encore plus nombreux à l’avenir, il faudra attendre le début d’année 2020. C’est à cette période que l’enquête d’opportunité connaîtra son épilogue.


https://actu.fr/normandie/havre_76351/l ... 31934.html
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 18 Sep 2019 20:05

Nuance, pas les usagers, mais la CGT Cheminot sous couvert du parti communiste, utilisant de faux arguments et des temps de parcours surgonflés pour faire peur.

Une nouvelle preuve que certains à la SNCF n'aiment pas le rail !
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar max » 20 Sep 2019 18:55

Pourquoi investir énormément d’argent public pour longer une infrastructure existante, rapide et efficace? Et assurément le temps de parcours sera plus long...
A mon sens, il serait judicieux de conserver la LER, l’électrifier et la prolonger et utiliser du matériel tram train et pourquoi pas prolonger le tram train jusqu’à la plage par les voies tramways existantes.
Quant à une potentielle nouvelle ligne, pourquoi ne pas concentrer les moyens sur un prolongement a partir de la plage vers La Heve où à partir de la gare vers les quartiers sud? Car clairement, construire et dépenser le long du seul axe lourd de l’agglomération c’est clairement une dépense futile de l’argent du contribuable.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 22 Sep 2019 10:29

max Wrote:Pourquoi investir énormément d’argent public pour longer une infrastructure existante, rapide et efficace? Et assurément le temps de parcours sera plus long...
A mon sens, il serait judicieux de conserver la LER, l’électrifier et la prolonger et utiliser du matériel tram train et pourquoi pas prolonger le tram train jusqu’à la plage par les voies tramways existantes.
Quant à une potentielle nouvelle ligne, pourquoi ne pas concentrer les moyens sur un prolongement a partir de la plage vers La Heve où à partir de la gare vers les quartiers sud? Car clairement, construire et dépenser le long du seul axe lourd de l’agglomération c’est clairement une dépense futile de l’argent du contribuable.


Tu n'as pas tout a fait compris les problématiques actuelles de la LER

La LER est limitée à 30 mn de fréquence à cause du tronc commun avec les grandes lignes. Pour passer à 15 mn de fréquences il faudrait reconstruire intégralement une nouvelle voie le long de l'axe Harfleur / Le Havre (en pure doublon). Le tramway est une réponse à cette problématique en proposant un itinéraire plus urbain avec plus de potentiel pour une ligne allant de La Plage à Montivilliers via les quartiers Sud. Quant au tronçon LER Harfleur / Montivilliers, il s'agit de récupérer les infras existantes pour y faire rouler des trams (pas de construire en parallèle).

Non la vrai question est de savoir s'il ne faut pas faire comme à Mulhouse : Du tramway à Montivilliers via les quartiers Sud (pour les fréquences) et un service Express en Tram Train, complémentaire assurant la liaison Rolleville / Le Havre toutes les heures. Il est impératif de libérer des sillons en Gare du Havre avec l'arrivée de la LNPN. Il est prévu de doubler les fréquences des trains grandes lignes et la LER occupe actuellement 50% des sillons entre Harfleur et la Gare du Havre.

Accessoirement le TER est très couteux à l'exploitation et pas forcement adapté à une desserte urbaine comme Montivilliers Rolleville.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Sep 2019 14:47

Geo Wrote:Non la vrai question est de savoir s'il ne faut pas faire comme à Mulhouse : Du tramway à Montivilliers via les quartiers Sud (pour les fréquences) et un service Express en Tram Train, complémentaire assurant la liaison Rolleville / Le Havre toutes les heures. Il est impératif de libérer des sillons en Gare du Havre avec l'arrivée de la LNPN. Il est prévu de doubler les fréquences des trains grandes lignes et la LER occupe actuellement 50% des sillons entre Harfleur et la Gare du Havre.

Accessoirement le TER est très couteux à l'exploitation et pas forcement adapté à une desserte urbaine comme Montivilliers Rolleville.

Visiblement à Mulhouse ça a pas mal compliqué la mise en place du mixte Tram Train - Tram vers Thann, même s'il me semble que bientôt les lignes ferroviaires appartiendront à la région, donc possiblement plus de souplesse et de faciliter pour l'exploitation et l'utilisation de la ligne ferroviaire.
Mais effectivement, c'est une belle solution ce modèle mixte Tram et TER

Pour Rolleville, je me demande si le prolongement du tram ne serait pas à préférer ? Ca permettra de desservir les territoires ruraux de Le Havre Seine Métropole ?

Bref, nous en serons plus après les municipales de toute façon, et il y aura débat public sur le projet, et donc on en sera plus à ce moment là ;)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar citaro27 » 22 Sep 2019 17:25

Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
La fréquence actuelle est surtout limitée par une voie unique entre Harfleur et Montivilliers avec des trains prolongés au delà d'où l'impossibilité de se croiser.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 22 Sep 2019 19:20

citaro27 Wrote:Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
La fréquence actuelle est surtout limitée par une voie unique entre Harfleur et Montivilliers avec des trains prolongés au delà d'où l'impossibilité de se croiser.


En heure de pointe ca fait plus que 15 mn. Les horaires SNCF n'étant bien entendu pas cadencés (a part la LER).

Pour à minima augmenter les fréquences de la LER à 15 mn (au lieu de 30/60) ca générerait beaucoup plus de sillons sans compter les projets de développements avec la LNPN et le périurbain du Havre.

le développement des fréquences sur l'actuelle LER impose de la débrancher du réseau ferré national (le projet de tramway des quartiers Sud) et de l'exploiter de manière moins lourde : 18 euros du kilomètres pour un TER en exploitation. 8 euros en moyenne du kilomètres pour un tramway.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 22 Sep 2019 19:22

greg59 Wrote:
Geo Wrote:Non la vrai question est de savoir s'il ne faut pas faire comme à Mulhouse : Du tramway à Montivilliers via les quartiers Sud (pour les fréquences) et un service Express en Tram Train, complémentaire assurant la liaison Rolleville / Le Havre toutes les heures. Il est impératif de libérer des sillons en Gare du Havre avec l'arrivée de la LNPN. Il est prévu de doubler les fréquences des trains grandes lignes et la LER occupe actuellement 50% des sillons entre Harfleur et la Gare du Havre.

Accessoirement le TER est très couteux à l'exploitation et pas forcement adapté à une desserte urbaine comme Montivilliers Rolleville.

Visiblement à Mulhouse ça a pas mal compliqué la mise en place du mixte Tram Train - Tram vers Thann, même s'il me semble que bientôt les lignes ferroviaires appartiendront à la région, donc possiblement plus de souplesse et de faciliter pour l'exploitation et l'utilisation de la ligne ferroviaire.
Mais effectivement, c'est une belle solution ce modèle mixte Tram et TER

Pour Rolleville, je me demande si le prolongement du tram ne serait pas à préférer ? Ca permettra de desservir les territoires ruraux de Le Havre Seine Métropole ?

Bref, nous en serons plus après les municipales de toute façon, et il y aura débat public sur le projet, et donc on en sera plus à ce moment là ;)



Nous en sommes au début des études. Rien ne doit être exclut… toujours est-il que le tramway des quartiers Sud à un rôle majeur à jour pour renforcer les fréquences de la LER, que la solution retenue soit 100% tramway ou un mixte tramway + tram-train Express via le RFN.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar gavatx76 » 22 Sep 2019 21:39

citaro27 Wrote:Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
La fréquence actuelle est surtout limitée par une voie unique entre Harfleur et Montivilliers avec des trains prolongés au delà d'où l'impossibilité de se croiser.


+1
Une gestion plus dynamique ne pourrait-elle pas permettre d'augmenter la fréquence sans tout reconstruire à un coût plus raisonnable?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar max » 23 Sep 2019 2:44

Le problème c’est qu’en dehors de capter les voyageurs qui souhaiteront relier Montivilliers aux quartiers sud... ça va pas capter grand monde. Je doute que les flux Montiivilliers<>Quartiers sud soient si intense surtout au regard de la fréquence de la ligne 10.
Quel voyageur utilisant la LER rapide et confortable va modifier son trajet pour prendre un tramway lent, au confort discutable qui en plus va lui imposer un long détour vers les quartiers sud? Et c’est aussi enterré tout prolongement de la LER au nord... D’autant plus qu’on sait que les tramways à détours
La 1 a intérêt à être renforcée...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Still76 » 23 Sep 2019 9:39

Je crois qu'il faut souligner deux éléments dans cet affaire.

Premièrement, le temps de parcours de la LER s'accompagne d'une fréquence réduite, de 30 minutes en théorie, mais qui tombe à 60 minutes dès qu'on dessert Rolleville, chose qui arrive, c'est vraiment pas de chance, en heure de pointe. Perdre 13 minutes, mais avec un temps d'attente diminué de 45 minutes, plus la suppression de la rupture de charge pour aller jusqu'à l'Hôtel de Ville, moi j'ai vite fait mon calcul :mrgreen: .

L'autre aspect, c'est pour les sillons. Il y a un cisaillement à Harfleur, qui contraindrait fortement la capacité si on augmentait l'offre, et pour lequel un saut de mouton serait hors de prix vu les contraintes du secteur.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 17:35

Still76 Wrote:Je crois qu'il faut souligner deux éléments dans cet affaire.

Premièrement, le temps de parcours de la LER s'accompagne d'une fréquence réduite, de 30 minutes en théorie, mais qui tombe à 60 minutes dès qu'on dessert Rolleville, chose qui arrive, c'est vraiment pas de chance, en heure de pointe. Perdre 13 minutes, mais avec un temps d'attente diminué de 45 minutes, plus la suppression de la rupture de charge pour aller jusqu'à l'Hôtel de Ville, moi j'ai vite fait mon calcul :mrgreen: .

L'autre aspect, c'est pour les sillons. Il y a un cisaillement à Harfleur, qui contraindrait fortement la capacité si on augmentait l'offre, et pour lequel un saut de mouton serait hors de prix vu les contraintes du secteur.


+1, c'est agréable de voir des commentaires de vrais spécialistes.

Toi qui semble t-y connaitre, que penses tu d'un éventuel service Tram-Train Gare du Havre / Rolleville en complément du tramway urbain La Plage / Montivilliers ?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 17:37

gavatx76 Wrote:
citaro27 Wrote:Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
La fréquence actuelle est surtout limitée par une voie unique entre Harfleur et Montivilliers avec des trains prolongés au delà d'où l'impossibilité de se croiser.


+1
Une gestion plus dynamique ne pourrait-elle pas permettre d'augmenter la fréquence sans tout reconstruire à un coût plus raisonnable?


En dehors de la voie réservée au terminus de la LER (voie 5) la Gare du Havre n'à que 4 voies. Comment tu gère le soir ou le matin lorsque les 4 voies sont occupées par le TGV, les Intercités et les TER en terminus ?

La gestion dynamique c'est épouvantable pour l'usager. En Suisse on connait 1 an à l'avance le quai d'arrivée du train. Idem au Havre, la LER part toujours du même quai.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Still76 » 23 Sep 2019 17:46

que penses tu d'un éventuel service Tram-Train Gare du Havre / Rolleville en complément du tramway urbain La Plage / Montivilliers ?


Ca ne me semble pas impossible, après, tout dépend de l'infra entre Harfleur et Montvilliers. Si on a de la VU, même partielle, la mixité des circulations multiplie d'autant le risque de problème. Et je vois un autre inconvénient qui est le besoin d'un sous-parc de tram-train, sauf si on se décide à rouvrir Bréauté - Gravenchon, auquel cas on a une masse critique acceptable.

Ah, et dernier détail, il faudrait électrifier jusqu'à Rolleville, parce que le tram-train bimode, ça doit exister, mais c'est d'autant plus coûteux à l'achat, à l'entretien, et ça doit avoir une fiabilité dégueulasse :mrgreen: .
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 17:46

max Wrote:Le problème c’est qu’en dehors de capter les voyageurs qui souhaiteront relier Montivilliers aux quartiers sud... ça va pas capter grand monde. Je doute que les flux Montiivilliers<>Quartiers sud soient si intense surtout au regard de la fréquence de la ligne 10.
Quel voyageur utilisant la LER rapide et confortable va modifier son trajet pour prendre un tramway lent, au confort discutable qui en plus va lui imposer un long détour vers les quartiers sud? Et c’est aussi enterré tout prolongement de la LER au nord... D’autant plus qu’on sait que les tramways à détours
La 1 a intérêt à être renforcée...


Détrompe toi, Les quartiers Sud sont la 2eme destination des habitants de Montivilliers après le centre-ville du Havre. Un trajet Hotel de Ville / Montivilliers ne sera pas plus long en tram qu'un même trajet avec rupture de charge / et 4 fois plus fréquent qu'actuellement.

Quant au potentiel de Montivilliers, il existe, mais le réel vrai potentiel est dans les quartiers Sud et sur la ligne 2. Hors l'exploitation de la LER coute près de 7 millions d'euros par an (faites le calcul sur la durée d'amortissement d'un tramway) aux collectivités pour le trafic d'une petite ligne de bus. Il s'agit là de faire d'une pierre deux couts en faisant bénéficier Montivilliers d'une extension du tramway, en offrant un niveau de service, de fréquences et d'accélérations qu'il serait impossible d'atteindre avec le chemin de fer classique.

Le long détour dont tu parles est très relatif. Je rappel que l'actuelle ligne 3 du réseau bus met 14 mn pour aller de Graville à la Gare du Havre en heure creuse => un tramway en HP doit pouvoir faire aussi bien je penses. Ce détour de 14 mn est compensé par l'absence de rupture de charge en Gare du Havre (4 mn de marche entre le quai LER et le tram + 4 mn d'attente = 8 mn)/ Moralité, sur un trajet Hotel de Ville / Montivilliers, le détour par les quartiers Sud n'augmente le temps de trajet total que de 6 mn pour un tram toutes les 10 mn en passage contre un train toutes les 30 à 60 mn actuellement.

Les opposants politiques au projet ne savent tout simplement pas calculer.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 18:00

Still76 Wrote:
que penses tu d'un éventuel service Tram-Train Gare du Havre / Rolleville en complément du tramway urbain La Plage / Montivilliers ?


Ca ne me semble pas impossible, après, tout dépend de l'infra entre Harfleur et Montvilliers. Si on a de la VU, même partielle, la mixité des circulations multiplie d'autant le risque de problème. Et je vois un autre inconvénient qui est le besoin d'un sous-parc de tram-train, sauf si on se décide à rouvrir Bréauté - Gravenchon, auquel cas on a une masse critique acceptable.

Ah, et dernier détail, il faudrait électrifier jusqu'à Rolleville, parce que le tram-train bimode, ça doit exister, mais c'est d'autant plus coûteux à l'achat, à l'entretien, et ça doit avoir une fiabilité dégueulasse :mrgreen: .


Est-ce que un prolongement du tram train Le Havre / Rolleville jusqu'à Fécamp via Criquetot ne serait pas une solution pour également limiter l'actuel TER Le Havre / Fécamp à Bréauté : Dans ce cas, sortie de la ligne Fécamp / Bréauté du RFN et électrification à 750v (tram)...ca libérerait encore plus de sillons entre la bifurcation Fret du port du Havre et Bréauté.

Il pourrait ainsi y avoir deux solutions tram-train depuis Fécamp : Fécamp / Le Havre en direct via Rolleville et Fécamp / Le Havre en correspondance via Bréauté (plutôt utile vers Rouen et Paris).

J'ose te poser la même question avec une solution tramway urbain classique (sans passer sur le RFN) ?
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Sep 2019 18:49

Geo Wrote:Détrompe toi, Les quartiers Sud sont la 2eme destination des habitants de Montivilliers après le centre-ville du Havre. Un trajet Hotel de Ville / Montivilliers ne sera pas plus long en tram qu'un même trajet avec rupture de charge / et 4 fois plus fréquent qu'actuellement.

Franchement, soyons un peu sérieux, le Havre Métropole ne ferait pas ce tracé s'il n'est pas viable en terme de fréquentation, ni même en bilan économique.
Donc, faisons confiance à la collectivité, et attendons les études plus approfondies à ce sujet, et on en sera plus lors des débats publics de ce projet Tram, à mon avis, il est très interessant ce projet, il permet de capter les usagers du péri urbain du Havre, vers le Nord Est et le nord du Havre, c'est bien je trouve, surtout depuis la fusion des 2 collectivités pour former une communauté urbaine en lieu et place de la communauté d'agglomération

Geo Wrote:Quant au potentiel de Montivilliers, il existe, mais le réel vrai potentiel est dans les quartiers Sud et sur la ligne 2. Hors l'exploitation de la LER coute près de 7 millions d'euros par an (faites le calcul sur la durée d'amortissement d'un tramway) aux collectivités pour le trafic d'une petite ligne de bus. Il s'agit là de faire d'une pierre deux couts en faisant bénéficier Montivilliers d'une extension du tramway, en offrant un niveau de service, de fréquences et d'accélérations qu'il serait impossible d'atteindre avec le chemin de fer classique.

Surtout que la future ligne de tramway sera plus attractif que la LER avec les fréquences plus élevées, et une desserte plus fine du territoire de l'Est du Havre.
Pour la ligne 2, son remplacement en tram se fera peut être à plus long terme, vers 2035-40

Geo Wrote:Le long détour dont tu parles est très relatif. Je rappel que l'actuelle ligne 3 du réseau bus met 14 mn pour aller de Graville à la Gare du Havre en heure creuse => un tramway en HP doit pouvoir faire aussi bien je penses. Ce détour de 14 mn est compensé par l'absence de rupture de charge en Gare du Havre (4 mn de marche entre le quai LER et le tram + 4 mn d'attente = 8 mn)/ Moralité, sur un trajet Hotel de Ville / Montivilliers, le détour par les quartiers Sud n'augmente le temps de trajet total que de 6 mn pour un tram toutes les 10 mn en passage contre un train toutes les 30 à 60 mn actuellement.

Les opposants politiques au projet ne savent tout simplement pas calculer.

Tant de temps que ça entre le quai et la station de tram ? Pourtant, à voir par satellite, la station de tram, elle se situe face au bâtiment de la Gare (bâtiment de la gare qui me semble pas si grande que ça, avant les quais des lignes de train)
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 19:44

greg59 Wrote:Tant de temps que ça entre le quai et la station de tram ? Pourtant, à voir par satellite, la station de tram, elle se situe face au bâtiment de la Gare (bâtiment de la gare qui me semble pas si grande que ça, avant les quais des lignes de train)


La voie 5 est située à l'extérieur de la grande verrière à 180-200 mètres de la station tram.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar gavatx76 » 23 Sep 2019 20:18

Seulement 4 voies en gare terminus, c'est bien peu, effectivement.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Magnum » 23 Sep 2019 20:56

L'idée de base est peu séduisante, cannibaliser la LER dans sa partie terminale vers le centre-ville pour en faire un tortillard dans le quartier de l'Eure. Je comprends les réticences des usagers réguliers de la LER : il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance de l'impact sur la vitesse commerciale de la sinuosité d'une voie ferrée en exploitation typée tramway. Geo je te trouve trop optimiste sur ce point. Si, en France, l'idée du tram-train peine à se développer c'est à cause de la difficulté à réunir de manière cohérente ces deux modes d'exploitation et l'exemple de ce projet havrais ne me convainc pas outre mesure.

Voulant essayer de cerner des possibilités plus cohérentes de développement des TC lourds du Havre sans pour autant occulter les quartiers sud qui en ont besoin, je ne suis pas encore parvenu à imaginer des solutions logiques et "raisonnables". En attendant voici mon support de travail qui n'affiche pour le moment que le réseau actuel et le projet débattu :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xFOrRDs6IUDILJAOQK2X4KQCZI8hP0Yb&usp=sharing
J'ai précisé la position des gares de la LER pour bien distinguer l'urbanisation environnante et pour bien mettre en évidence que ce n'est pas un tramway avec une station tous les 500m...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 21:27

Si je comprends bien ton idée c'est de faire le tramway en "urbain" d'Est en Ouest et de ne pas toucher à la LER ?

Hors la LER ne peux voir ses fréquences augmenter en raison de l'infra et de la cohabitation des trains sur l'axe Paris Le Havre (sauf à reconstruire une voie parallèle à l'axe Harfleur / Le Havre, sans valeur ajoutée si ce n'est pas un tramway), d'où peut être l'idée du tram-train utilisant les voies grandes lignes entre Harfleur et Le Havre ? :

1/ un service Express toutes les 30 mn Le Havre / Rolleville
2/ Un service Tramway La Plage / Montivilliers, avec un partiel à Harfleur et un tram toutes les 30 mn prolongé à Montivilliers
3/ soit un tram + tram-train toutes les 15 mn sur l'axe Harfleur / Montivilliers.

Peut être pas très lisible ?

L'autre idée pourrait être de convertir la ligne 2 en tram. Pour rejoindre l'actuelle ligne de tram au Rond Point le temps de parcours doit être très proche de la LER actuelle… En plus la ligne 2 est un axe très fort qui justifie le tram. Par contre si le tram Sud est bien accepté au Havre, Quid de la ligne 2 ? Ca ressemblerait à la ligne 1 de Brest.

PS: pour relativiser, la LER c'est actuellement 2500 personnes / jour. Les couts d'exploitation sont prohibitifs en TER lourd par rapport à un tramway qui pourrait être plus fréquent et changer la dimension de l'actuelle LER. Le cout et l'efficience du chemin de fer lourd est à prendre en compte.
Dernière édition par Geo le 23 Sep 2019 21:36, édité 2 fois.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 23 Sep 2019 21:32

Magnum Wrote:Si, en France, l'idée du tram-train peine à se développer c'est à cause de la difficulté à réunir de manière cohérente ces deux modes d'exploitation et l'exemple de ce projet havrais ne me convainc pas outre mesure.


Le projet initial présenté par la métropole ici c'est 100% tram jusqu'à Montivilliers / Epouville.

L'idée du tram-train (que j'imagine) serait de compléter en mode "express" le tramway urbain avec un service équivalent à l'actuelle LER sans pour autant augmenter le nombre de sillons sur les voies du Paris / Le Havre

C'est la logique inversée du tram-train : tramway en périphérie et Train en entrant en centre-ville. Le problème du tram-train ici c'est qu'il faudrait un parc de 2 rames dediées sans compter les réglementation SNCF décourageante pour ce type d'exploitation.
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Magnum » 23 Sep 2019 22:55

J'aimerais t'apporter une réponse complète mais je n'ai pas assez progressé dans ma réflexion pour avancer des arguments précis. Dévier la LER via le parcours de la C2 jusqu'au Rond-Point m'a traversé l'esprit mais cela impliquerait une exploitation spécifique type T3-Rhônexpress lyonnais sachant que la création d'évitements n'est certainement pas faisable.
Pour le moment tout ce que je peux arguer c'est que la communauté urbaine cherche à faire d'une pierre deux coups en prenant trop d'avance sur le cas spécifique de la LER. Un pari dangereux qui pourrait encourager les usagers réguliers à reprendre la voiture direction le tunnel Jenner ou le Bd Leningrad...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar max » 24 Sep 2019 9:20

Je ne dis pas que la LER doit être conservée comme actuellement. Par exemple, oui, un tracé reprenant la ligne 2 actuelle, puis a Harfleur, emprunter l’infrastructure de la LER jusqu’à Rolleville, me paraît plus judicieux. Et pour les quartiers sud, faire une ligne dédiée (tramway ou bhns). L’idée de reprendre la ligne 2 à partir d’Harfleur, permet d’une part de reprendre l’infrastructure existante de la LER (quitte à faire des travaux pour l’améliorer), de limiter la perte de temps par rapport aux quartiers sud, de remplacer la ligne 2 très fréquentée, et d’arriver directement à l’hôtel de ville en plein centre.
Je comprends tout à fait que le projet par les quartiers sud offre tout de même une amélioration notable de desserte pour Montivilliers mais ce n’est pas pour ça qu’on peut dire aux voyageurs de la LER que oui il y’a un détour mais bon en même temps il y’a plus d’offre alors ça va...
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Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Sep 2019 11:56

Je pense que l'on se doit d'attendre les études plus poussées pour réellement connaître le futur projet de Tram, il y a un peu tout et n'importe quoi qui a été dit sur ce dossier ;) :
L’heure est à une deuxième étude, « de faisabilité technique et financière », jusqu’à la fin de l’année. L’opération coûterait entre 250 et 310 M€, jauge Le Havre Seine Métropole. Quant à la façon d’exploiter l’ensemble des lignes, plusieurs pistes sont explorées.

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... AP15291111

Interview du maire actuel sur la 3eme ligne de tram :
Candidat au Havre, le député PCF Jean-Paul Lecoq fait de la gratuité des transports publics l’un des marqueurs forts de cette campagne municipale. Quels seront les vôtres ?

« J’y réfléchis, mais il est encore trop tôt pour les dévoiler. S’agissant de la gratuité des transports, je n’y suis pas opposé par principe. Je pense qu’aujourd’hui, il y a mieux à faire en améliorant l’offre de transports. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la communauté urbaine et à LiA Transdev, qui exploite le réseau de transports publics, de réfléchir à une troisième ligne de tramway. Les deux premières lignes sont un grand succès. Cette troisième ligne permettrait de desservir le Stade Océane, l’hôpital Monod et la deuxième commune de l’agglomération : Montivilliers. Plutôt que de faire la gratuité, préservons des marges de financement pour cette extension. »

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... GC15604882

Sinon, pas mal de signatures visiblement sur le maintien de la LER :
"Aujourd'hui le Havre est à 17 minutes de Montivilliers en TER, 27 minutes de Rolleville. Demain, avec 19 stations de tram, le temps pour faire le trajet du Havre à Montivilliers serait triplé", assure Aurélien Lecacheur, conseiller municipal d'opposition PCF et secrétaire départemental du PCF 76.

"Un tramway roule à une vitesse de 19 km/h en comptant les arrêts, il y a 14,5 kilomètres de ligne prévu, le temps de trajet ne peut pas être inférieur à 45 minutes", poursuit l'élu, répondant à la communauté d'agglomération qui estime à 26 minutes le futur temps de trajet.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1569222130

https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... s-conteste
https://actu.fr/normandie/havre_76351/l ... 31934.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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