[Le Havre] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 21 Déc 2012 12:45

Encore un accident de tram ce matin place jenner
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar bibotcar » 24 Déc 2012 22:39

Rebelote encore un accident de tram a aplemont vers 18h30
bibotcar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 19 Nov 2012 10:57

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar capelanbrest » 25 Déc 2012 5:21

bibotcar Wrote:Rebelote encore un accident de tram a aplemont vers 18h30


ça n'est que le début...durant les 6 premiers mois....c'est courant...le temps que les gens réapprennent à conduire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 21:29

paris-normandie.fr, 3 janvier
Le dernier tramway bloqué par une voiture embourbée

Le service devait s'arrêter vers minuit et demi. Il aura pris fin une bonne heure plus tard, la nuit du Nouvel An, au Havre. En cause, une nouvelle sortie de route d'un automobiliste, face à la caserne des pompiers de Caucriauville. Trompé par l'absence de signalisation au sol et d'éclairage face au centre de secours, un conducteur s'est encore engagé sur les rails du tramway. La voiture familiale s'est donc embourbée, avenue du 8-mai-1945, en provenance du cœur du quartier. Le trafic des rames a été interrompu, le temps d'appeler un dépanneur et de remorquer l'automobile. Un dépanneur agréé s'en est chargé. Les sapeurs-pompiers ont reçu une note de service, leur interdisant désormais de dégager eux-mêmes les voitures embourbées face à leur caserne. Ils disposent de treuils facilitant ces dégagements, mais ces coups de mains ne sont pas considérés comme des missions urgentes, couvertes par leur assurance. D'autre part, ils étaient de plus en plus sollicités ces dernières semaines, jours et nuits. Les dépannages doivent donc être réalisés par des garagistes, payés pour cette mission. Plusieurs dizaines de véhicules se sont retrouvés piégés depuis l'entrée en service du tramway, le 12 décembre, avenue du 8-mai-1945.

Source http://www.paris-normandie.fr/actu/le-d ... -embourbee
Didier 74
 

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 17 Jan 2019 21:14

Luc Lemonnier, maire du Havre et président du HAVRE SEINE METROPOLE (qui remplace la CODAH), évoque des pistes étudiées pour une nouvelle ligne de tramway :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/trans ... Qim0RN5fQ0

- Prolongement du réseau actuel de la Plage à Sainte-Adresse
- Extension du réseau de la Gare du Havre vers les quartiers Sud (suivant la ligne 3 ?)
- Desserte du Stade Océane
- Graville, Soquence, Harfleur puis Montivilliers (en remplacement probablement de la LER)...

Affaire à suivre...
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Jan 2019 18:40

Très intéressant tout ça, moi qui pensait finalement que le Havre resterait sur les lignes A et B du tram, sans developpement, je vois que finalement non, le président lance des idées de desserte des autres secteurs, et des axes à déterminer pour le long terme :D

Selon toi, tu penses qu'une ligne de tram pourrait voir le jour entre Rond Point et Grand Quai (voire même transformer la ligne 2 en tram jusqu'à Place d'Armes de Harfleur) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 18 Jan 2019 21:54

greg59 Wrote:Très intéressant tout ça, moi qui pensait finalement que le Havre resterait sur les lignes A et B du tram, sans developpement, je vois que finalement non, le président lance des idées de desserte des autres secteurs, et des axes à déterminer pour le long terme :D

Selon toi, tu penses qu'une ligne de tram pourrait voir le jour entre Rond Point et Grand Quai (voire même transformer la ligne 2 en tram jusqu'à Place d'Armes de Harfleur) ?



La ligne 2 en tram aurait un potentiel très important. Urbanistiquement parlant c'est l'axe Nord / Sud de St Etienne. LA ligne 2 c'est l'axe historique, la colonne vertébrale du réseau depuis 1870. La ligne 2 était un tramway jusqu'en 1949. Par contre ca necessite une politique ultra volontariste en matière de circulation en ville. Je penses que ca ne pourrait venir qu'en phase 3, après les quartiers Sud.

- La transformation de la ligne 2 (bus) en tram c'est un choix transport

- La transformation de la ligne 3 (bus) en tram dans les quartiers Sud c'est un choix d'urbanisme. Il y'a aussi une question de dépôt, car il faudrait un remisage supplémentaire et on voit bien que le dépôt bus Toulouzan est à proximité du tracé de la ligne 3.

Idéalement il faudrait faire les deux en même temps, mais ca ferait beaucoup de travaux d'un seul coup et il faudrait le budget pour !
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Jan 2019 12:06

Merci pour cette info ! :D

Reste à savoir quel axe sera la priorité de la CU du Havre, pour le projet de tram.

Je vois bien d'abord, 3 axes prioritaires :
- Prolongement à St Adresse
- Prolongement au sud de la Gare
- Ligne 2 en tram

Puis à terme, la LER en Tram Train, prolongement de la ligne B vers Hopital Monod (si c'est possible techniquement) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 19 Jan 2019 12:56

greg59 Wrote:Merci pour cette info ! :D

Reste à savoir quel axe sera la priorité de la CU du Havre, pour le projet de tram.

Je vois bien d'abord, 3 axes prioritaires :
- Prolongement à St Adresse
- Prolongement au sud de la Gare
- Ligne 2 en tram

Puis à terme, la LER en Tram Train, prolongement de la ligne B vers Hopital Monod (si c'est possible techniquement) ;)



Il faut oublier le tram-train, mais parler de vrai tramway. En deconnectant la voie unique de la LER (section Harfleur / Montivillliers) et en la connectant au réseau tramway classique, cette section devient du tramway classique...et non plus du train.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Jan 2019 16:06

Que veux tu dire, une nouvelle ligne de tram vers Montivillers et Harfleur en tram classique, de bout en bout avec le Havre ?
Ou bien, un prolongement du tram B vers Montivillers ? et la future ligne de tram (ligne 2 existante) à Harfleur ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 20 Jan 2019 10:13

greg59 Wrote:Que veux tu dire, une nouvelle ligne de tram vers Montivillers et Harfleur en tram classique, de bout en bout avec le Havre ?
Ou bien, un prolongement du tram B vers Montivillers ? et la future ligne de tram (ligne 2 existante) à Harfleur ?


Non non, extension du tram entre la Gare du Havre et Graville (suivant la ligne 3) puis connection directe à Harfleur avec l'actuelle VU de la LER. Ca permet de sortir l'actuelle LER du réseau ferré national et d'en faire un tramway urbain (non pas un tram-train).
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Jan 2019 13:37

Je vois ce que tu veux dire en parcours, après je ne sais pas si le Bus L3 charge pas mal vers Hopital Océane, vers le terminus de la ligne A,, au delà de la place Thiers ?

Bref, nous en serons plus dansl es prochains mois surement sur le plan Transport en terme de développement du réseau Tram, si le président de la CU du Havre en parle lors des voeux, c'est que les résultats des études ont été fait et satisfaisant en interne, et il n'y a plus qu'à le présenter prochainement, puisqu'il me semble que des études ont été faites pendant le chantier des lignes A et B.

A moins, que c'est une manière de préparer l'échéance municipale de 2020 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Matthieu » 20 Jan 2019 13:50

Les élus ont toujours des envies de prolongements et de nouvelles lignes quand les élections approchent :beammeup:

Ceci étant dit ce ne serait pas forcément une si mauvaise idée que ça d'intégrer la LER à quelque chose de plus urbain : c'est l'une des rares lignes ferroviaires que je connaisse où la fréquence est inférieure en pointe (60 minutes) au reste de la journée (30 minutes). Le corridor mérite sans doute mieux qu'aujourd'hui, quitte à créer des évitements et de nouvelles stations en fonction des potentiels, et pourquoi pas un terminus partiel à Montivilliers.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 20 Jan 2019 17:03

greg59 Wrote:Je vois ce que tu veux dire en parcours, après je ne sais pas si le Bus L3 charge pas mal vers Hopital Océane, vers le terminus de la ligne A,, au delà de la place Thiers ?

Bref, nous en serons plus dansl es prochains mois surement sur le plan Transport en terme de développement du réseau Tram, si le président de la CU du Havre en parle lors des voeux, c'est que les résultats des études ont été fait et satisfaisant en interne, et il n'y a plus qu'à le présenter prochainement, puisqu'il me semble que des études ont été faites pendant le chantier des lignes A et B.

A moins, que c'est une manière de préparer l'échéance municipale de 2020 ?



La grosse charge de la ligne 3 c'ets entre la Gare du Havre et Graville...elle charge tout autant que la ligne 2, axe historique du réseau. En Heure de pointe il y'a pas moins de 3 lignes avec une fréquence inférieure ou égale à 10 mn qui partent de la Gare du Havre à destination du quartiers des Docks...
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Jan 2019 19:15

Merci !
Matthieu Wrote:Les élus ont toujours des envies de prolongements et de nouvelles lignes quand les élections approchent :beammeup:

Certes, mais je pense que c'est quand même sérieux, la CODAH passe au statut de Communauté Urbaine, et qu'il y avait des idées de développement du réseau tram pendant le chantier du tramway avant 2012

Matthieu Wrote:Ceci étant dit ce ne serait pas forcément une si mauvaise idée que ça d'intégrer la LER à quelque chose de plus urbain : c'est l'une des rares lignes ferroviaires que je connaisse où la fréquence est inférieure en pointe (60 minutes) au reste de la journée (30 minutes). Le corridor mérite sans doute mieux qu'aujourd'hui, quitte à créer des évitements et de nouvelles stations en fonction des potentiels, et pourquoi pas un terminus partiel à Montivilliers.

Effectivement, c'est une ligne bien fréquentée, il faut voir ce qu'il peuvent en faire de cette ligne, on en sera plus prochainement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Jojo » 20 Jan 2019 21:37

greg59 Wrote:on en sera plus

greg59 Wrote:nous en serons plus

Non, nous ne serons rien de plus (enfin si, plus vieux, c'est tout :lol: ).
Nous en saurons plus, du verbe savoir ;)

Bref, content de voir qu'il y a des projets... qu'en est-il des financements, par rapport à la construction du réseau qui est quand même assez récente ?


PS : désolé de faire le grammar nazi de service, mais ça commence à me piquer les yeux de voir ça partout dans le forum :oops:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 09 Fév 2019 12:43

Dans LE HAVRE LIBRE / PARIS NORMANDIE d'aujourd'hui :

Plus de précisions sur les études en cours :

Prolongement de La Plage vers Sainte-Adresse (actuelle ligne 1)

Prolongement dans les quartiers Sud, Docks Vauban, Carré des Docks, Stade Océane (actuelle ligne 3) Graville, Harfleur, Montivilliers (actuelle LER)


Extension du Tramway[…] : le maire du Havre Luc Lemonnier fait le point


[…]

Autre sujet à l’étude, l’extension du tramway vers les quartiers sud et est. Et Luc Lemmonier d’expliquer : « Depuis la création du tramway, le paysage urbain a évolué. Au sud, le Carré des Docks a été refait, le campus universitaire se développe. À l’est, se pose la question de la desserte du Stade Océane. De même, doit-on prolonger la ligne jusqu’à Sainte-Adresse au lieu de l’arrêter à la plage ? Toutes ces questions méritent d’être posées. Mais ces investissements ont aussi un coût. La création du tramway a coûté 400 millions d’euros, aménagements urbains compris. Il faudrait compter entre 200 millions et 400 millions d’euros pour une extension et de nouveaux aménagements. Nous devons aussi réfléchir aux dessertes d’Harfleur, Montivilliers et Épouville. Le train de la Lézarde coûte 15 millions d’euros à l’année. Le ferroviaire est cher. Il ne faut pas oublier qu’en 2026, le bus diesel, c’est fini. Et 2026, c’est déjà demain. Nous devons amener un niveau de service cohérent sur la commune. Réfléchir à de nouvelles technologies. »



LE HAVRE PRESSE / PARIS NORMANDIE

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... KI14580479
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 09 Fév 2019 19:54

Infos interessantes sur le sujet des prolongements et d'une nouvelle ligne, comme tu l'as dis, la ligne 3 basculera en tramway, restera à savoir quel sera la priorité des investissements ?

Par contre pour Ste Adresse, les lignes A et B seront prolongées, ou bien l'une d'entre elle le sera, et l'autre restera à la Plage ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Sebastien68 » 11 Fév 2019 17:55

Salut les membres, je connais pas la ville, mais selon vous se serait possible de voir le Tram A effectuée un boucle. Après "La Plage du Havre", faire continué le tramway A le long de la cote comme la ligne 1 actuelle est une fois a proximité de la Mairie de Saint Adresse, essayé de rejoindre l'itinéraire de la ligne 3 et de la prolongé jusqu'à Hôpital ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 24 Avr 2019 19:46

Pour relier Sainte-Adresse au terminus de la ligne A "Hopital de l'Estuaire" il faudrait pour cela créer probablement un tunnel pour compenser la forte rampe.

Pour desservir Bléville il faut capitaliser sur la ligne 3 et pourquoi pas la transformer en Trolleybus à Haut Niveau de Service. D'ailleurs toutes les lignes de bus assurant le lien ville-haute / ville basse seraient parfaitement éligibles à du trolleybus nouvelle génération.

Le tramway à en revanche toute sa place sur un nouvel axe Est-Ouest de Ste-Adresse à Montivilliers, comme annoncé récemment dans la presse par le nouveau maire du Havre.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 8:25

Geo Wrote:Le tramway à en revanche toute sa place sur un nouvel axe Est-Ouest de Ste-Adresse à Montivilliers, comme annoncé récemment dans la presse par le nouveau maire du Havre.

As tu le lien de l'article de presse ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 9:12

Seul info trouvée, c'est ça :
Le 30 mars 2019, il est devenu maire du Havre (Seine-Maritime), après la démission de Luc Lemonnier. Jean-Baptiste Gastinne nous a reçus dans son (nouveau) bureau. Entretien.

Vous avez déjà évoqué votre souhait de créer une nouvelle ligne de tramway au Havre. Où ? Quand ?
Le tram du Havre est un énorme succès. Inauguré en 2012, sa fréquentation a progressé de 22% entre 2012 et 2018. C’est une belle progression, et c’est aussi un succès parce qu’il a embelli la ville. Ma volonté, c’est qu’on étudie la possibilité d’étendre le réseau avec l’étude d’une nouvelle ligne. Où ? Combien de kilomètres ? C’est encore trop tôt pour le dire. Cette réflexion est déjà en cours, et elle doit maintenant passer par des études. De tracé, d’opportunité, de rentabilité…

https://actu.fr/normandie/havre_76351/r ... 39716.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 25 Juin 2019 14:08

Interview du Maire du Havre. La piste d'une 3eme ligne de tramway allant jusqu'à Montivilliers, confirmée :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/la-co ... 4_eQYxx2TI
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Juin 2019 17:03

La piste de 3eme ligne de tram confirmée, c'est une bonne chose, reste à connaître réellement le tracé, j'ai entendu l'interview qu'il faut desservir le stade Océane, et sortir du Havre pour le tram !

On attend le tracé ! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar gavatx76 » 25 Juin 2019 17:32

Et la deuxième? :mrgreen: :mrgreen:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, passion-mtp


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia