[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 10:39

Actuellement c’est en projet
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Avr 2021 12:17

Math25 Wrote:Actuellement c’est en projet

Sous la forme d'un cadencement TER ? Ou bien une vrai ligne de tram ? Ou un Tram Train comme Mulhouse ?
C'est plus intéressant de faire un cadencement TER, car la zone desservi ne mérite pas à mon sens un tram (faible densité)
L'extension du réseau tram doit se faire ailleurs à mon avis
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 16:54

Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour. Peut être

Pour l’extension du réseau existant, on peut penser la prolongation de la ligne 2 depuis la gare Viotte en reprenant une partie du BHNS par la place Leclerc, le stade et se dirigeant vers Temis pour terminus. Il me semble qu’un moment donné c’était prévu

Pour l’instant ce sont que 2 projets
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 11 Avr 2021 17:58

Bonjour à tous,

Math25 Wrote:En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
Math25 Wrote:Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour.


Math25, il n'y a jamais eu de projet de tramway à Saône. L'article que tu parles, c'est que le maire souhaite avoir plus de transport sur le plateau. Saône et Morre sont 2 communes qui voient le nombre d'habitant augmenter, mais qui n'est pas super bien desservi. Il souhaite transformer la gare en pôle multimodal (comme ce qui va se faire sur St Vit) et avoir plus de transports entre Besançon et le plateau. Chose qui est possible car il y a une consultation sur les mobilités et un tour des communes réalisés par Keolis pour connaître leurs demandes. Nul part sur l'article, il demande un tramway.
Si tu veux améliorer les dessertes, il faut plus de train entre Viotte & Saône ainsi que sur les lignes périurbaines.

Article en question : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/06/18/saone-la-porte-sud-de-besancon?fbclid=IwAR28JN6MB9bhHS3rk2xuNLjzcjeHo4au_2-mLd8y8LBH6gzcK9Ux8o8LN8o

Pour ce qui est de la T2 jusqu'à Temis en reprenant la L3, ce n'est pas possible à cause de la pente IUT/Crous qui est trop importante.

Les projets en cours pour le tramway c'est :
- l'achat de rame pour augmenter les fréquences sur les branches et augmenter la capacité.
- l'étude du tramway à la Bouloie par St Ferjeux, Ateliers municipaux et la Sécurité Social
lebisontin25 Wrote:La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.

Image


J'espère avoir été le plus clair possible ^^
Bonne journée à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Jojo » 11 Avr 2021 20:05

greg59 Wrote:
Connexity Wrote:Par ailleurs, je me demande avec qui Besançon pourrait faire marché commun lorsqu'ils seront prêts à lancer leur marché ? Peut-être Brest ?

Il y a Brest, il y a le Havre, Caen qui ont lancé des projets de tram pour cette mandature
Brest : Ouv 2026
Le Havre : 2027
Caen : 2028 environ

Sachant qu'ils veulent les rames avant l'ouverture des lignes de Brest, Caen et le Havre, donc, je ne vois pas comment, peut être ont ils en tête l'achat d'un autre constructeur européen (Stadler, Skoda, Pesa, etc... ?)

Oui, les marchés liés à de nouvelles lignes sont pour bien plus tard que 2023. Nancy serait un peu plus proche... s'ils se décident :mrgreen: .
Et pour les renouvellements, les grands marchés sont déjà lancés (T1 en IdF et Nantes), sauf Montpellier mais les besoins sont assez différents (en longueur et largeur) donc je doute qu'il y ait des synergies.

A moins qu'ils puissent s'incruster dans un marché existant, sans le modifier en profitant des options prévues ? Autrement dit, qu'Angers ou Lyon par exemple commanderait ces six rames en son nom puis les revendrait à Besançon... ça sonne pas très honnête dit comme ça.

Plus économique : racheter des rames d'occasion, par exemple à Lyon (Citadis 302) ou Nantes (Urbos 3 :beammeup: ) qui pourraient vouloir les remplacer par des rames plus longues.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 22:14

Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Anton » 11 Avr 2021 22:45

Il y a aussi Tours qui va acheter une vingtaine de rames de 43m de long. Bon, après, on sait que ce sera Alstom, puisqu'il y aura de l'APS :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Jojo » 11 Avr 2021 23:21

L'APS peut être installé sur des rames d'autres constructeurs. C'est le cas sur la nouvelle ligne d'Istanbul, avec des rames construites par Durmazlar.
https://www.railjournal.com/passenger/l ... horn-tram/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Avr 2021 17:26

Bonjour à tous,

C'est un avis personnel, mais je pense que Brest est le mieux placé pour divers raisons.
- Ils ont déjà effectué une commande groupée avec Dijon.
- Pour une question de planning. La mise en service de la ligne B de Brest est prévue pour 2026 et donc une livraison des rames entre 2025 & 2026. Ce qui implique que le début de la construction des rames sera vers 2023, date de la livraison des rames de Besançon. Donc le constructeur peut construire les rames de Besançon en 1ier, puis les rames de Brest dans la continuité.

Après, ce n'est qu'une hypothèse :) ^^

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 12 Avr 2021 17:48

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,

Math25 Wrote:En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
Math25 Wrote:Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour.


Math25, il n'y a jamais eu de projet de tramway à Saône. L'article que tu parles, c'est que le maire souhaite avoir plus de transport sur le plateau. Saône et Morre sont 2 communes qui voient le nombre d'habitant augmenter, mais qui n'est pas super bien desservi. Il souhaite transformer la gare en pôle multimodal (comme ce qui va se faire sur St Vit) et avoir plus de transports entre Besançon et le plateau. Chose qui est possible car il y a une consultation sur les mobilités et un tour des communes réalisés par Keolis pour connaître leurs demandes. Nul part sur l'article, il demande un tramway.
Si tu veux améliorer les dessertes, il faut plus de train entre Viotte & Saône ainsi que sur les lignes périurbaines.

Article en question : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/06/18/saone-la-porte-sud-de-besancon?fbclid=IwAR28JN6MB9bhHS3rk2xuNLjzcjeHo4au_2-mLd8y8LBH6gzcK9Ux8o8LN8o

Pour ce qui est de la T2 jusqu'à Temis en reprenant la L3, ce n'est pas possible à cause de la pente IUT/Crous qui est trop importante.

Les projets en cours pour le tramway c'est :
- l'achat de rame pour augmenter les fréquences sur les branches et augmenter la capacité.
- l'étude du tramway à la Bouloie par St Ferjeux, Ateliers municipaux et la Sécurité Social
lebisontin25 Wrote:La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.

Image


J'espère avoir été le plus clair possible ^^
Bonne journée à tous.

Tu as l'air bien renseigné, est ce que tu sais quand est prévu ce tronçon de la ligne 2 vers la Bouloie ?

Pour le remplacement de la ligne 3 de bus par un tramway, il est tout à fait possible de gravir des pentes assez sévère pour un tramway (Voir à Caen : https://www.google.com/maps/@49.187971, ... 384!8i8192 / https://www.google.com/maps/@49.1748532 ... 384!8i8192)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Avr 2021 18:04

greg59 Wrote:
Tu as l'air bien renseigné, est ce que tu sais quand est prévu ce tronçon de la ligne 2 vers la Bouloie ?

Pour le remplacement de la ligne 3 de bus par un tramway, il est tout à fait possible de gravir des pentes assez sévère pour un tramway (Voir à Caen : https://www.google.com/maps/@49.187971, ... 384!8i8192 / https://www.google.com/maps/@49.1748532 ... 384!8i8192)


Pour l'instant, il y a rien d'acté. C'est juste une idée qui émerge. :)

La priorité est l'augmentation de la capacité du réseau tramway et donc, la commande des nouvelles rames.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 12 Avr 2021 18:55

Une idée qui émerge, mais qui est peut être étudié au sein de la collectivité en ce moment même, et dont on pourrait en connaître le détail dans la mandature qui vient :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 26 Avr 2021 14:47

Math25 Wrote:Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway


Salut les membres.

Bon c'est vrai que sur la photo il y a écrit Tramway 3. Mais je trouve que 3500 habitant est faible pour une ligne de Tramway. Ensuite quant on regarde les quais des gare assez rural, je trouve qu'il ressemble beaucoup a des stations de Tramway. Genre Halte SNCF.

Ce qui me plait, c'est que la métropole c'est décidé de régler le problème de saturation de la L3. Tiens si jamais les rames long arrivait demain, sur quelle lignes il devrait circulé en priorité ? La ligne T1 ou T2 ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Avr 2021 17:10

Bonjour à tous,
Math25 Wrote:Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway


C'est marqué quai station tramway, mais a la demande du maire de Saône. Car rien n'est prévu pour cette zone.

Sebastien68 Wrote:Ce qui me plait, c'est que la métropole c'est décidé de régler le problème de saturation de la L3. Tiens si jamais les rames long arrivait demain, sur quelle lignes il devrait circulé en priorité ? La ligne T1 ou T2 ?


La métropole s'est décidé depuis plus longtemps que vous ne pouvez y penser ;)

L'idée tram au campus c'est pour du très long terme, si ça devait se réaliser ça serait d'ici 8ans au moins.
Mais sur le court et moyen terme, ça avance très bien. On devrait même avoir une nouveauté pour la rentrée de septembre 2021 si tout va bien ^^
Wait and see

Bonne journée à tous
Dernière édition par Tgb25 le 27 Avr 2021 8:26, édité 1 fois.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Avr 2021 17:19

Tgb25 Wrote:Mais sur le court et moyen terme, ça avance très bien. On devrait même avoir une nouveauté pour la rentrée de septembre 2021 si tout va bien ^^

Tu parles d'un nouveau projet sur l'agglo (Tram ou BHNS) ? Ou bien une refonte du réseau de bus ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 26 Avr 2021 22:22

Peut être téléphérique ou navette fluviale (plus rapide qu’un tramway a installé mais je pense pas que ça soit ça)

En parlant des navettes fluviales qu’est ce que vous pensez de ce transport urbain ?

Ailleurs J’ai vu que certains maires du grand Paris voulaient réinstaurer des navettes fluviales. On peut citer déjà Lyon ou Nantes qui ont un service fluvial

Pour Besançon, Ça pourrait être conservatoire - République - battant - chamars - la gare d’eau - velotte
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Avr 2021 7:58

Oui le Vaporetto est un service disons "touristique" (exploité avec l'ex-Jules Verne du Navibus nantais) exploité pour le compte du Centre commercial Confluence et qui est hors tarification TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 28 Avr 2021 23:22

Math25 Wrote:Peut être téléphérique ou navette fluviale (plus rapide qu’un tramway a installé mais je pense pas que ça soit ça)

En parlant des navettes fluviales qu’est ce que vous pensez de ce transport urbain ?

Ailleurs J’ai vu que certains maires du grand Paris voulaient réinstaurer des navettes fluviales. On peut citer déjà Lyon ou Nantes qui ont un service fluvial

Pour Besançon, Ça pourrait être conservatoire - République - battant - chamars - la gare d’eau - velotte


Malheureusement, la présence de nombreuses écluses ne rend, selon moi, pas réalisable cette idée.
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 23 Juil 2015 21:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Semvatac » 29 Avr 2021 18:25

Pour ne parler que de Nantes que je connais, le seul bateau qui suivait un cours d'eau (l'Erdre) n'est plus.
Les 3 "lignes" en fonctionnement sont des lignes qui traversent les cours d'eau, sur des trajets que les ponts ne permettent pas de faire simplement.

Une ligne suivant un cours d'eau, d'autant plus si celui-ci est équipé d'écluses, sera je pense moins attractive qu'un autre mode (vélo, bus, voiture) suivant ses berges.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 19 Mai 2021 13:43

Bonjour à tous...

Fut un temps où l'on parlait de véhicules 100% électriques devant être testés à Besançon.
Qu'en est-il actuellement ?

Sinon, il semblerait que l'exploitant souhaite achever l'application de la nouvelle livrée, car j'ai su que le véhicule n°88 (GX 127L de 2008 a été récemment repeint).

Des informations à ce propos ?

Bonne journée de réouverture ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 03 Juin 2021 17:12

J'ai la réponse concernant le développement du réseau de tram :
Il n'y aura pas de développement du réseau de tram à court terme

Image

A la base, j'avais aussi demandé s'il y avait la possibilité d'avoir en version numérique le dossier d'enquête publique du tram, mais refus de leur part, car il n'y a pas de version numérique, et qu'il faut consulter aux archives :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11159
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 07 Juin 2021 7:03

Bonjour,

Pour le tramway :
- Je confirme, aucune extension de tramway n'est prévu sur le court, moyen et long terme. L'extension de Chateaufarine ne sera pas réalisé sous le mandat actuel car cela ferait du mal au centre ville qui souffre déjà bien assez depuis un moment entre la crise des gilets jaunes en 2018/2019 et la crise sanitaire.
- Pour l'extension vers le campus par St Ferjeux, ce n'est qu'une simple idée d'une personne de l'équipe Keolis. Aucune étude ne sera réalisé.
- Donc pour le tramway la priorité, c'est l'achat des futurs rames de 5 modules, puis augmenter la fréquence afin d'être plus compétitif sur les branches de Chalezeule et de la Gare Viotte. D'ailleurs les rames longues seront privilégié sur la T2. Et l'autre priorité, c'est les rames actuelles car la maintenances de 420 000km et la maintenance CAF pour les fissures approchent à grand pas.

Pour le bus :
- Les bus électriques sont à l'étude mais je n'ai pas encore de nouvelle concernant les 2 essais qui doivent avoir lieux (si c'est toujours d'actualité, je l'espère)
- La métropole est pour la mise en place à la rentré 2021 d'une "nouvelle ligne" qui va doublonner la L3 entre République et Crous Université. Nous auront donc la L3 classique à 10min de fréquence et aux heures de pointes du matin, midi et soir, une L3+ (le choix du nom est encore en cours de réflexion) avec une fréquence qui sera entre 6 et 15min. Ce choix permettra d'avoir un bus tout les 4/5min sur le tronc "république - crous" dans les 2 sens, tout en ayant le même nombre de bus.

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 22 Juin 2021 13:13

Salut les membres.

Franchement c'est une blague leur histoire de L3+ ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt, autant laissez la ligne avec le numéro classique L3. Car je pense plus a une confusion qu'un réelle avancé.
Les futurs rames longue sur la T2, logique ou pas ?

Merci.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 24 Juin 2021 13:45

Salut !

Affectation insolite aujourd'hui :
Bus 437 sur la ligne 10 :D

Bonne journée !
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 24 Juin 2021 18:05

Bonjour à tous,
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Franchement c'est une blague leur histoire de L3+ ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt, autant laissez la ligne avec le numéro classique L3. Car je pense plus a une confusion qu'un réelle avancé.


Une blague, pas tant que ça. Plus de 3/4 des déplacements se réalisent entre république/courbet et le crous université. Donc avoir un moyen pour mieux répartir les bus et renforcer ce tronçon, donc c'est pas si idiot que ça. Ensuite pour le nom, on a 2 terminus distincts mais un tracé quasi similaire à la L3 donc le choix de L3+ est sympa. L3 pour la référence à la L3 actuelle pour le tracé et + car il y aura plus de bus sur le tronçon.

Sebastien68 Wrote:Les futurs rames longue sur la T2, logique ou pas ?


Je trouve que oui.
Sachant que le pôle Viotte de la branche de la T2 va bientôt bénéficier de nouveaux immeubles dédiés au logement, commerces, bureaux administratifs de la région et de l'Etat. Tandis que la branche Chalezeule ne va pas évoluer tant l'éco-quartier des Vaites ne sera pas voté et le pôle commercial de Chalezeule patauge aussi. Donc, je trouve que c'est normal que la ligne T2 soit prioritaire.

Bonne journée à tous ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Marcel64121, PikaaxYT


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia