[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 19 Aoû 2021 8:28

Bonjour.

D'accord, merci beaucoup de l'information. Il est vrai que le Covid a mis en difficulté beaucoup d'entreprises, malheureusement, d'autant pour une entreprise qui avait déjà des difficultés financières. Auriez vous s'il vous plait les plaques des véhicules gardés ou rachetés, svp ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 19 Aoû 2021 18:12

VanhoolAlicron25 Wrote:Bonjour a tous, faisant partie de GTV je peux vous confirmer.

Suite a des difficultés financieres de longues dates et covid GTV a ete place en redressement judiciaire en avril 2021 et repris au 1er mai par TRANSMONTAGNE via une nouvelle entreprise GTV Transports SN avec reprise de tous le personnel.

Par contre toutes la flotte (en location) ont eté repris par la ste de location sauf 2 Iveco Crossway de 2017 et 1 Temsa MD9 racheté par la nouvelle entreprise.

Pour le moment 13 Mercedes intouro E6 de 2017 avec tres peu de kms sont arrivés. 4 ou 5 intouro de 2013 (anciennement DANH Tourisme) doivent arrivés pour la rentrée.

Pour le tourisme tous les Vanhool et Iveco Magelys sont partis remplacés par des Tousismo des autres entreprises du groupe Transmontagne en attendant la reprise du Tourisme



Bonjour,

Merci pour ces nouvelles très intéressantes !
Qu’elle est l’avenir de l’entreprise ? La nouvelle direction souhaite-t’elle continuer voir (après covid) développer le grand tourisme ou se concentrer plus sur les lignes ginko et les billets co. ?

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar VanhoolAlicron25 » 22 Aoû 2021 15:26

Oui la nouvelle direction souhaite continuer le Grand Tourisme mais certainement avec moins de vehicule (plus de double etage) pour le moment nous avons un Mercedes Tourismo et un deuxieme en attente. Ensuite d'autres vehicules arriveront suivant la reprise du Tourisme. En attendant nous utiliseront des cars d'autres societés du groupe Transmontagne.

Les deux vehicules GINKO repris par la nouvelle societe sont 2 Iveco Crossway de 2017 EP 649 WY et EP 763 WY:
VanhoolAlicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 20 Mai 2011 17:56

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Aoû 2021 15:37

Bonjour..

Merci pour les informations et les plaques d'immatriculations.

Ce n'est peut-être pas le sujet, mais on m'a dit que le groupe Transmontagne a racheté pas mal de société ces derniers temps, dont GTV.

De ce que je sais également, les employés auraient de meilleures conditions de travail depuis le changement de propriétaire, dixit une conductrice (la même que celle qui m'a informé du changement de propriétaire).

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 29 Aoû 2021 18:44

Bonjour à tous...

Hormis les nouveautés déjà évoquées (il y en a peu), le réseau a sorti un plan "accessibilité", permettant de visualiser facilement les arrêts accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Bonne soirée...
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 30 Aoû 2021 20:17

Bonjour à tous...

Une autre nouveauté aussi, celle de la suppression des fiches horaires concernant les lignes T1 à 24. L'usager n'aura d'autre choix que de se contenter des horaires à l'arrêt, voire des fréquences sur les lianes, ou les horaires en temps réel.

Pari risqué, selon moi, surtout sur les petites lignes et les lignes complémentaires.

Probablement pour faire des économies de papier, à quel prix ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Aoû 2021 9:40

Bien le bonjour,

- En effet les fiches horaires ont disparu pour diverses raison.
La première c'est que le groupe Keolis pousse ses filiales à fonctionner par fréquence et non par horaire défini. Communiquer essentiellement sur les fréquences pour des lignes fortes tel que le tram ou la L3 et L4, je comprends. Mais les lignes où on dépasse les 8min de fréquence ... je suis pas d'accord, on a besoin de donner des horaires précis même si on sait que c'est rare que le bus soit pile à l'heure.
Mais bon ... Par conséquent la 2ème raison est en effet l'économie de papier, quand on voit le nombre de fiches horaires imprimés par ligne c'est impressionnant et compréhensible.

Mais le où je suis déçu c'est qu'il y a même pas une version numérique des fiches horaires !!! Alors que cela coute juste du temps pour la mise en forme et c'est tout !!! Et pour résoudre au problème du papier on peut faire comme à Chambery, avoir des bornes qui impriment les fiches quand un client en a besoin.
Ne plus avoir de fiche, c'est se tirer une balle dans le pied, tout les clients ne sont pas adeptes du numérique, ni capables de regarder les horaires en temps réel.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l'information voyageur se dégrade, entre le manque de communication sur le plan B, les nouveautés, la Ginko Chailluz et maintenant les fiches horaires ... bref ...


Niveau matériel, pas mal de news également.
- D'abord 6 Iveco gaz sont en construction chez Iveco à Annonay. 3 standards et 3 articulés.

- Ensuite pour le tramway, un article dédié à la commande de rames de tramway est sortie sur le journal "La presse Bisontine". Voici un petit résumé :

On y apprend que la commande de 8 rames (4/5 rames en tranche ferme + 3/4 rames en option) aura minimum 6 mois de retard dû à des raisons financiers. Les coûts d'achats des rames sont tellement élevé que l'enveloppe de 11,5 millions pour la tranche ferme de 4/5 rames est un juste. De ce fait la métropole souhaite absolument faire une commande groupé pour diminuer le prix, elle travaille actuellement avec 2 autres villes afin d'effectuer une commande d'une quarantaine de rames au total. Plus d'information courant septembre.

Toujours selon la Presse Bisontine, le retard serait également dû aux discutions tendues entre GBM (Grand Besançon Métropole) et CAF. "On discute depuis 2 ans, mais on n'a pas encore pu s'entendre avec Besançon sur un Prix. L'enveloppe de 11 millions n'est peut-être pas bien dimensionnée" dit Laurent Caseau, directeur commercial de CAF. Parallèlement, selon Marie Zehaf (responsable transport de GBM) les discussions sur la réparation des fissures dans les rames coincent, ce qui montre une relation assez complexe entre CAF et GBM.

Enfin, CAF assure qu'ils répondront à la futur appel d'offre pour fournir les rames qui arriveront pas avant 2024.

Bonne lecture et bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2021 11:16

Tgb25 Wrote:- Ensuite pour le tramway, un article dédié à la commande de rames de tramway est sortie sur le journal "La presse Bisontine". Voici un petit résumé :

On y apprend que la commande de 8 rames (4/5 rames en tranche ferme + 3/4 rames en option) aura minimum 6 mois de retard dû à des raisons financiers. Les coûts d'achats des rames sont tellement élevé que l'enveloppe de 11,5 millions pour la tranche ferme de 4/5 rames est un juste. De ce fait la métropole souhaite absolument faire une commande groupé pour diminuer le prix, elle travaille actuellement avec 2 autres villes afin d'effectuer une commande d'une quarantaine de rames au total. Plus d'information courant septembre.

J'avoue ne pas savoir quelles métropoles et agglos le GBM passera la commande, il y a des rames en cours de commande, ou en cours de fabrication / livraison en ce moment : Je sais qu'il y a Lyon, Marseille, Grenoble (visiblement mis en stand by), Montpellier, Nantes. Mais une commande de 40 rames ? Avec qui ?

D'ailleurs les futures commandes seront Brest, Tours, Nice, Annecy (d'ici 2023) et peut être Strasbourg pour l'extension de son réseau
Donc avec quelles agglos ?
Curieux de connaître l'agglo pour la mutualisation d'achat

Tgb25 Wrote:Toujours selon la Presse Bisontine, le retard serait également dû aux discutions tendues entre GBM (Grand Besançon Métropole) et CAF. "On discute depuis 2 ans, mais on n'a pas encore pu s'entendre avec Besançon sur un Prix. L'enveloppe de 11 millions n'est peut-être pas bien dimensionnée" dit Laurent Caseau, directeur commercial de CAF. Parallèlement, selon Marie Zehaf (responsable transport de GBM) les discussions sur la réparation des fissures dans les rames coincent, ce qui montre une relation assez complexe entre CAF et GBM.

Enfin, CAF assure qu'ils répondront à la futur appel d'offre pour fournir les rames qui arriveront pas avant 2024.

Si CAF espère gagner l'appel d'offre mais qu'elle a des relations très compliqué avec, c'est une blague ? :mrgreen: (l'art de se tirer dans le pied de la part de CAF, dommage !)
Même pour les fissures, il y a une relation compliqué ! :o
Décidemment, CAF est un peu maudit à Besançon !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Aoû 2021 13:32

Bonjour Greg59,

Personnellement pour la commande groupé je verrai bien Tours et Brest pour plusieurs raisons :
- Déja niveau timing, c'est eux qui se rapprochent de Besançon. Ils veulent faire les 1er tours de roues pour 2024 comme à Besançon.
- Tours est aussi exploité par Keolis ce qui doit, je pense aider à nouer des partenariats. En plus leur futur ligne B fera près de 15km, elle aura besoin d'une vingtaine de rame minimum avec du même gabarit que la A (42m de long et 2m40 de large).
- Brest parce qu'ils ont déjà effectué une commande groupe avec Dijon. Ils veulent mettre en place une nouvelle ligne de tramway exploité par 10 rames du même gabarit que leur ligne A. Et pour juste 10 rames, c'est plus intéressant pour eux économiquement.

Au total entre Besançon, Brest et Tours on est à 35 rames en tranche ferme et 38 si on rajoute la tranche optionnel de Besançon. On est très proche des 40 rames.

Pour ce qui est du constructeur, pour moi cela sera de l'Alstom. Que ce soit Tours, Brest, Nice, Lyon etc ils sont en Alstom. Au vu des déboires entre GBM et CAF, je doute que CAF sera gagnant. Mais bon, je suis déjà étonné que CAF veulent quand même fournir les rames... CAF a parfaitement montré leur manque de fiabilité mais pourtant ils veulent continuer à nous vendre leur brouette. L'argent avant les clients...

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2021 14:31

Brest et Tours, les lignes de tram seront en service en 2026, les rames pour Besançon doivent être en service fin 2023, il y a près de 3 ans entre Besançon et les deux autres agglos, de plus, l'appel d'offre du tram à Tours et Brest n'est pas encore passé et je doute que c'est pour cette année.... Dans ces 2 agglos, on est au stade de la maîtrise d'oeuvre, pas encore au stade de l'enquête publique, et encore moins du chantier
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar citaro27 » 31 Aoû 2021 14:50

Les règles des appels d'offre permettent à CF, malgré ses déboires à Besançon, de postuler et de faire une offre qui ne peut être refusée (si elle est la mieux disante) au motif des expériences passées.
C'est la possibilité offerte de l'amendement pour être meilleur.
Je l'ai vécu par ailleurs.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Sep 2021 13:59

Bonjour à tous !

greg59 Wrote:Brest et Tours, les lignes de tram seront en service en 2026, les rames pour Besançon doivent être en service fin 2023, il y a près de 3 ans entre Besançon et les deux autres agglos, de plus, l'appel d'offre du tram à Tours et Brest n'est pas encore passé et je doute que c'est pour cette année.... Dans ces 2 agglos, on est au stade de la maîtrise d'oeuvre, pas encore au stade de l'enquête publique, et encore moins du chantier


Les rames sont désormais attendu pour 2024 et non fin 2023 à cause des 6 mois de retard. Sinon oui la mise en service des lignes de tram de Brest et Tours sont pour 2026 mais ça veut dire que les rames commenceront à être livré en 2025 voir fin 2024, c'est a dire quand la livraison des rames de Besançon est finie. Alstom peut adapter le planning des livraisons/constructions, commencer à construire les rames de Besançon puis les rames de Brest et Tours.

ewen Wrote:Dire que GBM a fait un pied de nez à Alstom en achetant chez CAF ! Et voila dans quel pétrin on se retrouve maintenant : des rames fissurées que le constructeur ne veut pas réparer et une tranche optionnelle qu'il ne veut pas livrer...


Je ne vois pas comment GBM a pu faire un pied de nez à Alstom alors que le constructeur ne proposait pas de rame en 3 modules XD
Pour la tranche optionnelle, c'est pas à CAF de décider quand il doit livré, c'est à GBM. Les 3/4 rames en tranche optionnelle est une option, c'est à dire que n'importe quand pour n'importe quelle raison GBM peut activer cette option.

Pour ce qui est de l'AO, rien n'empêche CAF de répondre. Mais si les 3 villes de la commande groupée choisissent CAF ... ça serait horrible ... surtout de la part de GBM avec tout les problèmes. C'est se tirer une balle dans le pied. Et honnêtement, Brest, Tours, Lyon, Grenoble roulent en Alstom donc je vois pas pourquoi ils iraient voir ailleurs surtout avec la médiatisation des problèmes avec CAF.

Bonne journée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Sep 2021 17:30

Bonsoir...

Pour revenir sur les fiches horaires, je compte écrire à la métropole, une lettre a été rédigée, il n'y a plus qu'à la faire relire et envoyer.

Concernant le tramway, il serait relativement suicidaire de revenir vers CAF avec tous les problèmes qu'ils ont posé. J'ose espérer, même si il y a de grandes choses, qu'Alstom soit le gagnant.

Sinon, j'ai pu apercevoir ce Mercedes-Benz Citaro Facelift ex Montbéliard (Monts Jura) puis ex Oyonnax. Je ne sais pas à qui il appartient (mais probablement repris par son exploitant d'origine), ni si le service relève du réseau Ginko, mais si tel est le cas, ce sera le deuxième véhicule urbain exploité par un sous-traitant, après le GX127 ex Aix en Provence appartenant à GTV (Transmontagne).

Image

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 08 Sep 2021 20:27

gregnierdu25 Wrote:Bonsoir...

Pour revenir sur les fiches horaires, je compte écrire à la métropole, une lettre a été rédigée, il n'y a plus qu'à la faire relire et envoyer.

Concernant le tramway, il serait relativement suicidaire de revenir vers CAF avec tous les problèmes qu'ils ont posé. J'ose espérer, même si il y a de grandes choses, qu'Alstom soit le gagnant.

Sinon, j'ai pu apercevoir ce Mercedes-Benz Citaro Facelift ex Montbéliard (Monts Jura) puis ex Oyonnax. Je ne sais pas à qui il appartient (mais probablement repris par son exploitant d'origine), ni si le service relève du réseau Ginko, mais si tel est le cas, ce sera le deuxième véhicule urbain exploité par un sous-traitant, après le GX127 ex Aix en Provence appartenant à GTV (Transmontagne).

Image

Bonne soirée à tous


Bonsoir,

Concernant le Citaro facelift aperçu a Trey un article sur France bleu Besançon donne la réponse: https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1631120831

C'est une bonne idées perso de mettre une navette pour les agents mais que pour le secteur Est de la ville quoi.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 14 Sep 2021 17:23

Bonsoir...

Merci pour cet éclairage, et pour le secteur ouest, ils ont le tramway pour se rendre à la Gare assez rapidement (même si mon raisonnement tient à peine debout, au vu de la saturation de la ligne aux heures de pointe) :lol: . Non, plus sérieusement, il faudrait également une navette provisoire, qui partirait d'un lieu comme la Malcombe ou Micropolis, le temps de cette question du parking, même si cela m'étonnerait qu'elle soit mise en place.

Sinon, on m'a dit que le véhicule n°507 (Agora L GNV, 2003) serait retiré du service, est-ce vrai ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 21 Sep 2021 18:05

Bonsoir,

Le Heuliez GX 137 L n°53 (avec la nouvelle face avant), dort actuellement sur le parking de la Grande Récré à Châteaufarine. Donc arrivée imminente au dépôt.

Bonne soirée !
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Sep 2021 14:00

Bonjour,

En effet Mr Remformule, 2 GX137L (52 et 53) sont arrivés ainsi que les 3 Iveco Urbanway 18 GNV BHNS (521 à 523).

On attend encore 1 ou 2 moyenne cap et 3 standards gaz (Urbanway 12 GNV BHNS).

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Sep 2021 16:40

Est ce que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram en version PDF ?
Si oui, est ce qu'il est possible de l'avoir ? (contact MP pour mail) :D

J'ai fais la demande au Grand Besançon Métropole et aux archives, c'est niet pour l'avoir en version numérique, sauf à consulter sur place, alors je tente par ici, dans l'espoir peut être que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram
Je croise les doigts, même si je ne me fais pas trop d'illusion.... :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 18:01

Commande future avec Brest, Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram

Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou ... 821142.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 18:43

On a plus de détail sur la livraison des futures rames de tramway :
La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.

Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame

https://www.macommune.info/de-nouvelles ... -besancon/

J'imagine que Besançon sera la première à recevoir les rames de tram, pour finir par Toulouse (Tram Express et TAE en 2028)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Oct 2021 9:02

Combien cette extension coûtera-t-elle aux contribuables du Grand Besançon ? « Nous allons d’abord acquérir cinq rames, puis trois autres. Nous avons dans un premier temps budgété 11,5 M€, mais on espère économiser 10 à 20 % sur le prix en groupant nos commandes. En réalité, nous ne connaissons pas encore le prix définitif. Il y a encore du travail à faire sur le cahier des charges, puis sur le futur appel d’offres », temporise Marie Zehaf. Sachant qu’une rame coûte, à l’unité et en moyenne, 2,5 M€ environ.


Une troisième ligne de tram un jour ?
Quel avenir à long terme pour le tramway ? Grand Besançon Métropole prendra-t-elle un jour le pari de se lancer dans le chantier forcément colossal d’une troisième ligne, en complément de l’axe Chalezeule - Hauts-du-Chazal (T1), et son appendice connecté à la gare Viotte (T2) ? Rien n’est moins certain.

En charge des mobilités au GBM, Marie Zehaf coupe court : « On souhaite déjà retrouver la fréquentation d’avant Covid. Cela peut peut-être s’envisager, mais il faudra d’abord en parler entre élus. Et il n’y a actuellement pas du tout de discussion sur ce sujet  ». L’autre axe majeur de Besançon, du centre-ville à Temis, est actuellement couvert par les lignes de bus LIANES, dites à « niveau élevé de service ».

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... on-en-2025
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Oct 2021 18:32

Bonjour à tous...

Le véhicule n°522 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV amené à être mis en service) est désormais immatriculé : GB-876-SJ.
Les autres devraient suivre, normalement.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 07 Oct 2021 19:55

L'un des 3 nouveaux GX137L avec nouvelle face avant :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 09 Oct 2021 13:22

gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous...

Le véhicule n°522 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV amené à être mis en service) est désormais immatriculé : GB-876-SJ.
Les autres devraient suivre, normalement.

Bonne soirée

Bonjour à tous

Ce véhicule est désormais roulant depuis ce vendredi, où il faisait de la L3 partielle.

Pour les nouveaux GX, notons la caméra de recul située au dessus de la vitre arrière, la petite boule noire située au centre de cette vitre.

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FRANCKY51 » 10 Oct 2021 13:44

Bonjour Bezakus

Puis je utiliser ta photo pour la mettre dans un jeu de bus nomme Transport Manager
Bien sur je mettra i ton copyright

Merci pour ton retour

NB : Si tu acceptes je te donnerai mon Mail en mp

Cdlt

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 17 Juil 2005 15:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia