[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Fév 2019 19:35

Au moins, les études sont lancées !
On verra la réalisation courant mandature prochaine ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Fév 2019 17:29

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

J'ai posé la question a Ginko a propos de l'allongement des rames :

Et voici leur réponse :

Monsieur,


Votre Formulaire Web concernant l'événement du 07/02/2019 a retenu toute notre attention.

A ce stade, seules des études sont lancées. Aucune évaluation précise n’a été réalisée et aucun engagement n’a été pris par la collectivité.

Il est trop tôt pour donner des éléments plus précis.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de nos sincères salutations.

Le service Clients Ginko


Bonsoir, j'avais également envoyé un mail à la cagb au même moment et je viens d'avoir une réponse, les études pour allonger les rames ainsi que l'extension sur Chateaufarine sont bien en cours mais pas terminées. D'autres axes sont aussi à l'étude pour l'amélioration du réseau mais pas de précisions à ce sujet. Pas plus de précisions donc, rien ne bougera avant les municipales dans un an en fait.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 28 Fév 2019 1:30

Avec les élections qui se profilent, c'est sûr et certain que je voterai pour le candidat qui porte le meilleur projet de mobilité pour le territoire !
Soit idéalement :
- l'extension tram en direction du centre commercial châteaufarine
- l'extension tram jusqu'à temis santé et avec le raccordement prévu à porte de Vesoul sur la ligne Viotte/TGV
- la création des haltes Miserey-Saline, porte de Vesoul et Temis Santé
- développement de vélocité pour toute l'agglo en prenant en compte les haltes TER, les pistes cyclables etc.
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 18:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar yanns040586 » 01 Mar 2019 7:13

C'est bon, tu n'as plus qu'à te présenter alors :beammeup:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Mar 2019 17:30

Bien le bonjour à tous,
Voici quelque news sur le réseau,
- Les nouveaux écrans sont en service depuis près de 2 semaines. Actuellement les Urbanway 18 et les Citaro 12m facelift sont équipés mais ce sera l'intégralité des bus qui seront équipés.
- Les VéloPark Ginko seront officiellement mises en service ce lundi 4 mars.

Dans le journal "La Presse Bisontine" , on y apprend également plusieurs chose :
- La décision du prolongement du tramway jusqu'à Chateaufarine pourrait être prise avant mars 2020. Il y aurai 2 stations (une au nord et une au sud de la zone commerciale) pour une extension d'environ 1km.
- La CAGB va soliciter la région afin de créer une halte ferroviaire près du CHRU.
- Un nouveau système inspirer du tramway à Brest va être mis en place pour éviter les crissements.
- Keolis à proposer à CAF de les accompagner dans les réparations pendant 6 mois. Mais CAF à refuser, voulant gérer l'intégralité de la maintenance.
- Les virages et pentes mettent à mal les roues, donc Keolis à demander une étude cartographique du tracé.

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 01 Mar 2019 19:52

Bonjour..

Pour les nouveaux écrans, il y a aussi le GX 317 GNV n°435 qui en est équipé ;)
Bonne nouvelle pour la halte de Temis Santé, il me semble qu'un document l'évoquait lors du projet du tramway :bravo:

Bonne soirée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Mar 2019 19:31

Tgb25 Wrote:Bien le bonjour à tous,
Voici quelque news sur le réseau,
- Les nouveaux écrans sont en service depuis près de 2 semaines. Actuellement les Urbanway 18 et les Citaro 12m facelift sont équipés mais ce sera l'intégralité des bus qui seront équipés.
- Les VéloPark Ginko seront officiellement mises en service ce lundi 4 mars.

Dans le journal "La Presse Bisontine" , on y apprend également plusieurs chose :
- La décision du prolongement du tramway jusqu'à Chateaufarine pourrait être prise avant mars 2020. Il y aurai 2 stations (une au nord et une au sud de la zone commerciale) pour une extension d'environ 1km.
- La CAGB va soliciter la région afin de créer une halte ferroviaire près du CHRU.
- Un nouveau système inspirer du tramway à Brest va être mis en place pour éviter les crissements.
- Keolis à proposer à CAF de les accompagner dans les réparations pendant 6 mois. Mais CAF à refuser, voulant gérer l'intégralité de la maintenance.
- Les virages et pentes mettent à mal les roues, donc Keolis à demander une étude cartographique du tracé.

Bonne journée à tous


Bonsoir, merci pour le partage des infos, la presse bisontine est plutôt pas mal comme journal, toujours de bons articles et des informations récentes sur la ville, et le transport est souvent abordé. Je vais finir par m'y abonné ! Sinon ce n'est pas étonnant que les roues souffrent, je ne connais pas les détails techniques mais quand on voit la vitesse dans la montée après le pont charles de gaulle ou le tram roule à 50 km/h avec une légère courbe, ça peut usé les roues j'imagine, sans parlé des courbes.
Sinon, pour le prolongement du tram, les deux stations seraient situées ou approximativement ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Mar 2019 19:41

ginko 25 Wrote:Bonsoir, merci pour le partage des infos, la presse bisontine est plutôt pas mal comme journal, toujours de bons articles et des informations récentes sur la ville, et le transport est souvent abordé. Je vais finir par m'y abonné ! Sinon ce n'est pas étonnant que les roues souffrent, je ne connais pas les détails techniques mais quand on voit la vitesse dans la montée après le pont charles de gaulle ou le tram roule à 50 km/h avec une légère courbe, ça peut usé les roues j'imagine, sans parlé des courbes.
Sinon, pour le prolongement du tram, les deux stations seraient situées ou approximativement ?


Désolé mais c'est pas expliquer plus précisément dans le journal... il dise juste qu'il y aura 2 stations une au nord et une au sud.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 08 Mar 2019 16:26

Concernant les roues, lors de la journée portes ouvertes du centre de maintenance qui a eu lieu lors des dernières Journées du Patrimoine, le responsable maintenance Tram nous a indiqué qu'elles s'usaient beaucoup plus vite que la moyenne des autres réseaux trams. Plusieurs facteurs expliquaient cette situation, notamment la sinuosité du réseau bisontin (que l'on rencontre peu sur les autres réseaux trams récents) et un mauvais profil de roue, dérivé de celui des rames nantaises et pas du tout adapté à Besançon. Il nous a précisé qu'ils étaient en train de chercher un profil plus adapté au réseau bisontin, afin de limiter leur usure, mais que ça prenait du temps et qu'il y avait peu de retour d'expérience sur les rames CAF en France, sans parler du fait que Besançon est le seul réseau géré par Keolis avec du CAF et qu'il leur est difficile de demander des infos aux réseaux exploités par Transdev ou autre. Enfin, il y a également le stock actuel de roues à écluser.
J'avais eu ces infos lorsque j'avais demandé si le profil des roues était conique comme dans le chemin de fer classique, avec une pose de rails orientés au 20e.

Sinon, à mon avis, c'est d'avantage le faible rayon de courbure de certaines courbes du centre-ville et le profil en long général du réseau qui usent les roues que la vitesse dans la montée Chamars > Polygone, dont la courbe n'est pas si prononcée.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 12 Mar 2019 18:05

Ce sont exactement les questions que j'avais posées, mais sans avoir de réponse précise, j'ai simplement eu les informations citées plus haut. :oops:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 16 Mar 2019 6:42

AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Mar 2019 16:35

Bonjour, je viens de parcourir le tweter de chez ginko, très bien fourni en informations, on y voit notamment les nouveaux écrans d'informations mis en place dernièrement. Voici le lien https://twitter.com/ginkovoyage
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 31 Mar 2019 15:17

Bonjour...

D'ailleurs ces nouveaux écrans prouvent que la priorité semble être que l'usager soit informé le mieux possible. Temps de parcours (pour le moment limité au terminus) correspondances bus/trains, écran épuré et agréable à regarder... Rien à voir avec le célèbre IDB à pastille rouge qui semble désormais d'un autre âge...
Pour le moment, seuls les standards, les articulés arrivés après 2014 (sauf Solaris Urbino VI 18), et quelques midibus sont équipés.

L'autre priorité de ce réseau semble également être également la validation du titre de transport, notamment depuis l'arrivée de la girouette "je monte, je valide". Depuis, campagne de sensibilisation, contrôles plus que jamais régulier, et même messages vocaux (les bornes tram incitent à valider et l' annonce vocale des bus indique, en plus de la ligne et la direction, le message suivant : "La validation de votre carte est obligatoire" (constaté dans l'Iveco Urbanway 18 GNV BHNS n°510))...

Bonne fin de journée et bon passage à l'heure d'été ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 01 Avr 2019 12:42

Bonjour,

à ce jour, tous les standards ont été équipé sauf les 5 Citaros C2 et quelques Urbanway. Pour les articulés, seul les 5 Urbanway 18 sont équipés et 2 ou 3 Agora L. A noter que dans ces derniers il n'y aura qu'un seul double écran à l'avant, le plafond de la remorque étant trop bas. Pour les moyennes capacités, il doit en rester 1 ou 2 en attente d'équipement.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Avr 2019 16:19

Bonjour, effectivement, l'information voyageurs était déjà bonne mais même en prenant peu les tc, on se rend compte d'une nette amélioration ! Et comme dit plus haut, depuis que Kéolis est revenu, la validation est devenu un des principaux sujets, et martelé partout, tout comme la présence des contrôleurs ! D'ailleurs, à ce sujet, les contrôles sont-ils plus importants qu'avant sur le réseau ?
Et sur les nouveaux écrans, on peux même voir les temps d'attente aux stations pour les correspondances, très pratique même si avec un smartphone, et avec l'appli ginko c'était déjà possible, tout le monde peut être désormais un peu moins stressé quand on a une correspondance.
Enfin, les nouveaux écrans ont ils étés développés ici par le TN ? D'ailleurs, comment marche ce service dans l'entreprise ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 02 Avr 2019 18:21

Bonsoir,

Il est HS depuis longtemps celui là il me semble.
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

Oh mais regardez qui voila entre le 78 et le 148 (ce n'est pas un poisson d'avril car je l'aurais fait hier et la photo est d'aujourd'hui)
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

Et sinon en voila d'autres:
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... en-public/

4000ème message
Dernière édition par AloisR le 02 Avr 2019 18:54, édité 1 fois.
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 02 Avr 2019 18:38

Bonsoir, merci pour les photos. Sinon, le 438 a eu quoi comme problème, ce dernier est-il bientôt en cours de réforme ou va être de remis en service ? D'autres réformes ont-elles été effectué avec l'arrivée des urbanway ?
Au passage 4000eme message pour le fil sur le réseau ginko !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 02 Avr 2019 18:57

Je ne connais pas le problème du 438 mais je sais que ça fait des mois qu'il est hors service et je pense que ce problème necessite des pièces speciales qu'ils n'ont encore pas mais je pense qu'il sera remis en service dans quelques temps et sinon avez vous vu celui qui est encore ici bien conservé?
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 02 Avr 2019 20:05

Bonjour...

Ah tiens, le 124 semble de retour ;) ... Belles photos sinon...
Pour le 124, il semblerait qu’ils prélèvent des pièces.

Les 4 Iveco ont entraîné la réforme de 3 GX 317 GNV €2, les 405, 415, 417 ;)

Sinon, en terme de poisson d’avril, aujourd’hui, le 80 circulait en habillage sur la ligne 9, normalement destinée aux standards (et ce n’est pas une blague)

Bonne soirée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 04 Avr 2019 7:20

Je commence à voir des midibus sur la 9 :shock:
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Avr 2019 11:01

Moune Wrote:Je commence à voir des midibus sur la 9 :shock:


Bonjour,
Oui il y en a 1 seul qui circule depuis le début de la semaine car il y a pas assez de standards (beaucoup de panne).
Hier il y a eu le 99, aujourd'hui le 91.
Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Avr 2019 9:17

Tgb25 Wrote:
Moune Wrote:Je commence à voir des midibus sur la 9 :shock:


Bonjour,
Oui il y en a 1 seul qui circule depuis le début de la semaine car il y a pas assez de standards (beaucoup de panne).
Hier il y a eu le 99, aujourd'hui le 91.
Bonne journée.

Bonjour...

Et hier, le 89 :mrgreen:
Il y a, comme l’indique la photo de AloisR, le 438 qui est mourant depuis le mois de novembre :oops: .
Ceci tend à montrer une insuffisance au niveau du parc, amplifiée depuis le retrait des 27 GX 317... Peut être que l’on va finir par sous traiter des lignes urbaines, comme c’est le cas à Dijon ?

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 06 Avr 2019 10:14

Bonjour il y a le 433 qui est à peu près dans le même état juste à côté mais qui n'est pas dans la photo

EDIT: c'est le 442 qui y est aujourd'hui avec le parchoc avant démonté et allez 3 en rade 3 sachant que le 438 n'a plus le panneau led arrière. Même le 124 se porte mieux que le 438 c'est dire. Ils vont bien se rendre compte du fait qu'il FAUT commander et j'insiste la dessus des standards même si ça coute cher. Comme ça les articulés sur les L3, L4, L5, L6 (pour ces 4 là on peut y mettre eventuellement les standards de trop) et 7, les standards sur les 7, 9 et 11 et les courts que les 8, 10 et 12 en gros
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Avr 2019 17:03

Bonjour,
Juste pour info le 430 est aussi en rade.

Pour ce qui est des bus, oui il va falloir en racheter, mais ce qui serait plus intéressant c'est d'acheter des moyennes capacités pour la 11 et ainsi passer cette ligne en moyenne capacité sans changer la fréquence. Surtout que la 11 niveau fréquentation c’est pas fou ^^’ . Ça coûtera moins cher et en plus ça ferait 3 bus standard en réserve supplémentaire. Ce qui laisserai plus de temps aux mécanos de faire les réparations tranquillement.

Mais, on arrive à la même chose, c'est qu'ils ont viré beaucoup trop de bus.

Sinon, pour ce qui est de la sous traitance, je pense pas qu'il y aura de ligne urbaine sous traités.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 07 Avr 2019 6:07

Ca fait 4 bus a réparer. Qu'est-ce qu'ils foutent avec leurs pièces c'est n'importe quoi
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia