[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 02 Nov 2022 18:11

Concernant la rame de tramway, celle qui est revenue d’Espagne, est-elle de nouveau en service ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Nov 2022 12:16

greg59 Wrote:L'analyse ((synthèse) est assez dur sur le tram de Besançon et les opérations d'urbanisme autour du tramway, même si certains projets sont en stand by comme celle des Vaîtes, malgré tout le tramway marche plutôt bien pour l'avoir emprunté en septembre pour les archives et un p'tit tour sur le réseau de tram (j'ai prévu de revenir lorsque les nouvelles rames seront en exploitation en 2025-2026)

J'ai toujours considéré que le tramway doit être un mode de transport de colonne vertébrale du réseau, en reliant les pôles générateurs de trafic entre eux (Hôpital, Université, centre ville, gare, principaux lycées, pôle de loisir bien fréquenté, quartier populaire dense, etc...)
Il y a des villes moyennes ou ça marche bien (Le Mans, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Caen, etc...) d'autres moins bien comme Valenciennes par exemple, le tramway à toute sa place dans les agglos moyennes
En France on a eu trop tendance à mélanger urbanisme et transport, et à croire que le tramway aller solutionner pas mal de problèmes, comme le dit l'article (les quartiers sensibles desservis par le tram n'ont pas connu une baisse de la délinquance), mais il permet au moins d'offrir une liaison efficace entre ces quartiers populaires au reste de la ville sans forcément réduire la délinquance (qui est plus un problème structurel profond que systémique et passager) Idem sur l'urbanisation des quartiers autour du tramway, ça amplifie pas les programmes immobiliers, mais ça peut aider un peu à condition d'offrir des services à côté (commerces, service, etc....)

Pour moi Besançon doit réfléchir à étendre sa ligne de tram vers le campus Bouloie, et de réfléchir à l'idée même du tram-train, comme à Mulhouse, mais je crains que ça ne puisse pas voir le jour à cause du gabarit du matériel roulant (2,40m de large alors que Mulhouse c'est 2,65m de large pour une exploitation en péri urbain sur le réseau ferroviaire même si la fréquentation du tram-train de Mulhouse n'est pas au rendez vous espéré)

Je pense que chaque ville à sa propre morphologie sur son urbanisme, sa densité, sa couronne urbaine étendu ou compact, etc.... il faut bien sûr adapté à chaque spécifité urbaine, de tirer aussi sur l'étoile ferroviaire si elle en a (à travers un tram-train ou un renforcement de l'offre TER)
Chaque projet de TCSP est en soit un peu unique, je pense que l'on peut difficilement comparer les villes entre elles à cause de l'urbanisme et de sa morphologie, on peut pas comparer Reims et Besançon par exemple, car le densité urbaine n'est pas la même

Là pour Besançon, clairement, il y a un coup à jouer avec l'étoile ferroviaire avec le tram train, des pôles d'échange Bus / Tram / Tram train dans les gares à créer (point de correspondance) en plus du TER


Bonjour,
Je ne trouve pas l'analyse dur car elle reflète bien la réalité.

Il y a beaucoup de projets le long du tramway qui ne sont toujours pas sorti de terre depuis sa mise en service il y a 8 ans. Comme l'éco quartier des vaites, le pôle viotte qui sera pleinement opérationnel d'ici 2ans, le pôle st Jacques (avec les habitations, centre des congrès, grande bibliothèque, commerces) ou même la phase 2 de la zone commerciale de Chalezeule. Ce sont des projets qui n'ont pas arrêté d'être remis en cause par la métropole depuis tellement longtemps que cela nuit à la fréquentation du tramway et au développement du territoire. Donc quand ces projets seront construits, la fréquentation du tramway va explosé et heureusement les grandes rames seront présent pour absorber une partie de cette fréquentation. Tout le monde sera heureux d'avoir un mode de transport avec une grande capacité et une grande fréquence pour rejoindre ces futurs lieux de vie ou aller travailler.

Pour ce qui est de l'extension du réseau, apparemment des études sont en cours, on verra lors de la présentation du plan de mobilité en 2023 si il y a des projets mais je pense que c'est le cas. Pour la simple raison que la commande de tramway a changé en quelque années. Il y a 1 ou 2ans, GBM annonçait une commande 8 rames dont 3 en option. Désormais on a une commande 11 rames dont 6 en option, on augmente pas le nombre de rame en option pour rien. Egalement, dans le projet du futur éco-quartier qui part de Brulard pour aller vers les Ateliers municipaux, il est prévu un axe mobilité TCSP en bleu turquoise. Je serais pas surpris si on nous annonce une nouvelle branche du tramway pour desservir ce futur éco-quartier qui traverse la rue de dole, axe très fréquenté :)

Le tram-train, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas de projet là dessus, surtout qu'on peut facilement raccorder le réseau tram avec le réseau train depuis le parc micaud vers la gare de la mouillère, il y a 600/800m de rail à poser. On peut très bien imaginer une ligne Chamars <> Saône par le centre ville et la gare de la mouillère, de plus avec une exploitation en Citadis Dualis qui est proposé en 2m40 de large et 42m de long et 4 modules (je sais pas si c'est possible de l'avoir en 35m, 3 modules ? :?: )

Enfin, oui on a une étoile ferroviaire hyper importante qui mériterait un RER métropolitain et quelques gares supplémentaire comme à Chalezeule qu'on peut connecter avec le tramway T1, CHU Minjoz, Miserey-Saline, St Claude.

Bonne journée ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 04 Nov 2022 12:41

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Je ne trouve pas l'analyse dur car elle reflète bien la réalité.

Il y a beaucoup de projets le long du tramway qui ne sont toujours pas sorti de terre depuis sa mise en service il y a 8 ans. Comme l'éco quartier des vaites, le pôle viotte qui sera pleinement opérationnel d'ici 2ans, le pôle st Jacques (avec les habitations, centre des congrès, grande bibliothèque, commerces) ou même la phase 2 de la zone commerciale de Chalezeule. Ce sont des projets qui n'ont pas arrêté d'être remis en cause par la métropole depuis tellement longtemps que cela nuit à la fréquentation du tramway et au développement du territoire. Donc quand ces projets seront construits, la fréquentation du tramway va explosé et heureusement les grandes rames seront présent pour absorber une partie de cette fréquentation. Tout le monde sera heureux d'avoir un mode de transport avec une grande capacité et une grande fréquence pour rejoindre ces futurs lieux de vie ou aller travailler.

Effectivement, si ces projets avaient vu le jour plus vite, on aurait eu une meilleure fréquentation de la ligne de tram
Mais après, les projets d'urbanisme, il y a toujours une phase compliqué, soit de remise en question ou de changement du programme suite à une alternance politique, mais bon, à un moment donné, il faut soit le faire ou pas, mais il faut trancher dans le choix

Tgb25 Wrote:Pour ce qui est de l'extension du réseau, apparemment des études sont en cours, on verra lors de la présentation du plan de mobilité en 2023 si il y a des projets mais je pense que c'est le cas. Pour la simple raison que la commande de tramway a changé en quelque années. Il y a 1 ou 2ans, GBM annonçait une commande 8 rames dont 3 en option. Désormais on a une commande 11 rames dont 6 en option, on augmente pas le nombre de rame en option pour rien. Egalement, dans le projet du futur éco-quartier qui part de Brulard pour aller vers les Ateliers municipaux, il est prévu un axe mobilité TCSP en bleu turquoise. Je serais pas surpris si on nous annonce une nouvelle branche du tramway pour desservir ce futur éco-quartier qui traverse la rue de dole, axe très fréquenté :)

Le projet d'une ligne de TCSP entre Brûlard et le campus Bouloie évoqué ici même ? A moins que tu parles d'un autre projet en cours d'études ?
Oui, le nombre de rames en plus intrigue sur le futur du tramway de Besançon, mais après, il faut voir si c'est simplement pour une extension du réseau ou bien de remplacer une partie des rames CAF j'ai du mal à voir ces rames radiées au bout de 10 ans, donc, logiquement, l'idée d'un prolongement est plus plausible, mais nous aurons la réponse en décembre prochain

Tgb25 Wrote:Le tram-train, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas de projet là dessus, surtout qu'on peut facilement raccorder le réseau tram avec le réseau train depuis le parc micaud vers la gare de la mouillère, il y a 600/800m de rail à poser. On peut très bien imaginer une ligne Chamars <> Saône par le centre ville et la gare de la mouillère, de plus avec une exploitation en Citadis Dualis qui est proposé en 2m40 de large et 42m de long et 4 modules (je sais pas si c'est possible de l'avoir en 35m, 3 modules ? :?: )

Enfin, oui on a une étoile ferroviaire hyper importante qui mériterait un RER métropolitain et quelques gares supplémentaire comme à Chalezeule qu'on peut connecter avec le tramway T1, CHU Minjoz, Miserey-Saline, St Claude.

Un RER métropolitain me semble un peu démesuré pour une agglo comme Besançon, bon après, si on considère un RER le tram-train de Mulhouse, chacun son avis, je vois plutôt un vrai tram train avec l'étoile ferroviaire et un maillage avec le réseau urbain (comme Mulhouse)
Concernant la largeur du matériel roulant, je vois le 2,65m de large, pour les contraintes d'exploitation avec le réseau TER (pas la même largeur, je ne pense pas que l'on peut faire cohabiter des rames de 2,40m de large avec des rames TER avec une largeur de 2,85 m (Régiolis) ou 2,95m (AGC) ? D'ou l'idée de rame Dualis de 2,65m de large pour limiter l'écart sur les quais du réseau ferroviaire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 04 Nov 2022 17:12

S’ils font le tram entre brûlard et les ateliers municipaux (on pourrait dire que ça sera la ligne 3 du tram), je ne vois pas où ils peuvent passer pour relier ces 2 endroits. Entre le camp et les rues assez étroites, insérer le tram serait assez compliqué

Prolonger la ligne 2 vers temis, déjà jusqu’au stade-palais des sports est plus sûr. Ils construiraient les voies sur ceux de la ligne 3 du bus.
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 29 Nov 2022 12:05

En Agora il reste que le 506 ? Donc le seul encore en service
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 08 Déc 2022 16:42

Aujourd’hui j’ai vu le nouveau urbanway 18 n 526. Les nouveaux sont un peu différent des anciens (derrière, toit)
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 09 Déc 2022 18:32

Bonjour à tous !

En effet, les 3 Urbanway 18 NP BHNS 524 à 526 sont en service depuis hier. Pour rappel, ils ont le nouveau moteur cursor 9, à voir si il est mieux que les autres urbanways gaz.

Les 2 GX137L Elec sont toujours à l'usine d'Heuliez, le 55 a déjà fait quelques tours de roue sur place pour être testé. Aucune nouvelle sur l'arrivée à Besançon de ces 2 bus.

Sinon, petite news, le Grand Besançon métropole à présenté le projet d'éco-quartier Polygone-grette-brulard. Dans le dossier de ce projet, on y retrouve un projet d'une nouvelle branche du tramway d'1km environ et de 2 stations. La branche partirait après la station brulard, et couperait le futur quartier tout droit.

2 stations seront implantés :
- une près de la rue de dole, cela pourra soulager la L4 et desservir beaucoup de résidences.
- l'autre vers l'atelier municipaux, terminus de la branche, où on aurait une desserte de beaucoup d'emploi avec la zone industrielle, le centre de tri, les ateliers municipaux

Image

Cette extension explique bel et bien l'augmentation de la commande de tramway de 8 à 11 rames (augmentation de la tranche optionnelle de 3 rames). En plus de ça, on aurait 2 lignes de tramway bien distinct, plus simple à exploiter.

Bonne journée et bon décembre à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Déc 2022 20:02

Bonne trouvaille !
Je complète les dires de Tgb25

Voici le site du projet du quartier en question : https://www.besancon.fr/projet/le-grand ... polygones/
Le lien du document d'études en question (voir page 102-103) : https://fr.calameo.com/read/00041814834 ... 11a?page=1

A mon avis, je verrai bien le T1 faire Chalezeule - Grette et T2 Viotte - Haut de Chazal

On aura plus de précision dans l'année 2023, à la rentrée 2023, le plan de Mobilité sera voté (voir page 19 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d)

Je ne serai pas surpris de voir un autre petit prolongement à l'étude aussi, ce petit prolongement ne demande pas 11 rames en plus sur le réseau, mais 1 à 2 rames en plus, en plus de 3-4 rames pour l'augmentation de la fréquence du réseau actuel, soit un parc de 6-7 rames en plus, atteindre 11 rames, il y a aussi une autre extension étudier, mais où ? Chateufarine ? Vers le campus Bouloie ? Vers d'autres lieux ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Déc 2022 12:34

Bonjour, un prolongement vers chateaufarine apparaît plus que nécessaire. D’ailleurs les nouvelles rames seront des rames de 35 mètres ?
Cela va par contre imposé des changements cette nouvelle branche.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 10 Déc 2022 13:29

Cette extension est une bonne idée, juste dommage que le tracé envisagé ne passe pas par le centre de Saint-ferjeux (place de la bascule) mais l'arrêt rue Charles Dornier desservira de nombreuses résidences et le quartier Jean-Jaurès donc c'est pas mal aussi.
Une extension vers le nord en passant par le futur quartier de Fralsen ! (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65140.html) Puis en direction de la bouloie ensuite ne serait pas bête ! ;)
Après je doute fort que les premières constructions du futur ecoquartier débute réellement en 2025. En espérant que ça ne traîne pas comme l'écoquartier des vaîtes.
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 11 Déc 2022 11:04

Bonjour à tous,

greg59 Wrote:Bonne trouvaille !
Je complète les dires de Tgb25
Voici le site du projet du quartier en question : https://www.besancon.fr/projet/le-grand ... polygones/
Le lien du document d'études en question (voir page 102-103) : https://fr.calameo.com/read/00041814834 ... 11a?page=1

A mon avis, je verrai bien le T1 faire Chalezeule - Grette et T2 Viotte - Haut de Chazal

On aura plus de précision dans l'année 2023, à la rentrée 2023, le plan de Mobilité sera voté (voir page 19 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d)
Je ne serai pas surpris de voir un autre petit prolongement à l'étude aussi, ce petit prolongement ne demande pas 11 rames en plus sur le réseau, mais 1 à 2 rames en plus, en plus de 3-4 rames pour l'augmentation de la fréquence du réseau actuel, soit un parc de 6-7 rames en plus, atteindre 11 rames, il y a aussi une autre extension étudier, mais où ? Chateufarine ? Vers le campus Bouloie ? Vers d'autres lieux ?


Merci greg59 :)

Pour ce qui est des rames, au contraire, je trouve ça plutôt normal. La commande initiale de 8 rames était là pour augmenter la capacité du réseau et la fréquence. Et les 3 rames supplémentaires ont été rajoutées plus tard dans la commande, comme si une fois l'étude de la branche finie, il y aurait besoin de 3 rames en plus. On aurait un parc avec 19 rames de 24m + 11 rames de 35m, soit 30 rames au total.

Car en effet, je verrais la même chose sur l'organisation des lignes avec
T1 : Grette <> Chalezeule avec une fréquence de 6 à 8 min. Avec un temps de parcours de 32min environ sur toute la ligne, on aurait besoin de 10 à 12 rames
T2 : Gare <> Hauts du Chazal à 5 à 6min de fréquence. La T2 aurait besoin de 13 à 15 rames à elle seule. Quasi la moitié du parc.

Donc, 15 + 12 = 27 rames sur 30, il resterait 3 rames en réserve.

Pour ce qui est des autres potentiels extensions, pas sur qu'il y en ait. Pour le campus, je pense que GBM va se concentrer sur des bus 24m sur la L3 avant d'y mettre un tram. Moins couteux, plus simple à mettre en place, aussi efficace.
Pour Chateaufarine, le dossier a été rangé et il y aurait trop d'impact négatif sur le commerce du centre-ville. Et si le tram traverse la rue de Dole, la L4 va déchargé et libérer plus de place pour ceux qui vont à chateaufarine.

FullofLove Wrote:Une extension vers le nord en passant par le futur quartier de Fralsen ! (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65140.html) Puis en direction de la bouloie ensuite ne serait pas bête ! ;)
Après je doute fort que les premières constructions du futur ecoquartier débute réellement en 2025. En espérant que ça ne traîne pas comme l'écoquartier des vaîtes.


En effet, l'idée est pas mal ;) mais il faudrait l'autorisation du promoteur car ce ne sont pas des terrains qui appartiennent à GBM.
Mais sinon, oui, j'espère aussi que le projet d'éco-quartier ne fera pas couler autant d'encre que celui des Vaites même si il y a une différence, la volonté politique. La maire ne voulait pas de quartier des Vaites, qui a été voté contre son avis. Mais elle veut le quartier Polygone-Grette, je pense que celui-ci avancera plus vite que les Vaites.


A part ça, quelques nouveautées :
- Keolis a mis en place un nouveau service, celui de l'Affluence.
Sur l'application ou le site Ginko, on peut voir en temps réel l'affluence du bus / tram et savoir si il est chargé ou non. Un logiciel calcule le nombre de montée et de descente, ainsi il en déduit le nombre de personne présent dans le véhicule. L'idée est super pratique je trouve :)
https://www.macommune.info/ginko-un-nouveau-systeme-pour-savoir-en-direct-le-niveau-daffluence-dans-les-bus-et-tram/

- De nombreuses BIV (borne d'information voyageur) ont été installées un peu partout sur le réseau.(Chamars, Courbet, Isenbart, Brulefoin, ...)

A défaut d'innover dans l'offre, on a de l'innovation dans les services. :)

Bonne fin de journée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Déc 2022 13:06

Quelque station ferait l’interconnexion entre les 2 lignes au niveau de la bifurcation pour la grette ? (Comme à parc Micaud on change de quai seulement)
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 16 Déc 2022 22:04

Il paraît que tous les Agora L sont retirés du service. (Maintenant les plus vieux bus articulés sont les 2 Mercedes citaro G)

Aujourd’hui vu le 525
(Les 3 nouveaux urbanway seraient tous déjà en service 524 525 526)
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 20 Déc 2022 19:05

Bonjour,

Math25 Wrote:Il paraît que tous les Agora L sont retirés du service. (Maintenant les plus vieux bus articulés sont les 2 Mercedes citaro G) )


Alors oui les 3 Urbanways sont en service, ils ont un peu plus de pêche mais ça change pas trop des Iveco précédents. Cependant le 506 est toujours en vie, pour l'instant ^^' Il a eu plusieurs pannes en peu de temps, donc je ne serais pas surpris qu'il lâche en 2023. Mais sinon, le 509 qui devait tenir l'année 2023 a eu une grosse panne moteur plus tôt que prévu. Heureusement qu'il y a les 3 Urbanways 18 NP pour compenser un minimum.

Sinon, selon quelques rumeurs, le bus info (ex 105) est sur la sellette et pas sur qu'un nouveau bus soit retransformé en bus info. Cela fera une place de plus pour un standard supplémentaire qui sera pas de trop vu comment le parc est tendu.

Math25 Wrote:Quelque station ferait l’interconnexion entre les 2 lignes au niveau de la bifurcation pour la grette ? (Comme à parc Micaud on change de quai seulement)


L'arrêt de biffurcation entre les 2 lignes serait Brulard :)
D'ailleurs, un passionné a fait une vidéo sur ce projet de la nouvelle branche. https://youtu.be/CJIdlxtDk3k

Bonne journée à tous :)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 21 Déc 2022 20:17

Salut les membres.

J'ai une question un peu bête, mais es ce que le réseau a connue une pannes électrique suite au pluie verglaçant ou du a la neige ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 21 Déc 2022 22:44

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

J'ai une question un peu bête, mais es ce que le réseau a connue une pannes électrique suite au pluie verglaçant ou du a la neige ?


Rien de bien pénalisant, quelques pertes de traction à quelques endroits localisés sans grande conséquence.
Au moins 2 nuits pendant l'épisode pluie verglaçante et grand froid où 2 rames équipés de pantographe racleur ont roulé entre 1h30 et 4h30 afin que la lac ne gèle pas.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 29 Déc 2022 13:54

En début d’année, nous saurons le constructeur des futures rames.
Il faudra sûrement agrandir le SMR

Sinon quoi de nouveau en bus commandés ? De nouvelles commandes pour des bus articulés ?
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Déc 2022 14:28

Oui le choix du constructeur sera connu en février 2023, on sait qu'il y a eu Alstom, CAF, Siemens et Breda qui ont répondu, seul 2 candidats seront retenu pour la phase finale de l'appel d'offre, mais il y a de grandes chances que ce soit Alstom (Brest et Toulouse en sont équipés, et Besançon n'a pas gardé de bons souvenirs avec CAF sur la reprise des fissures des rames existantes et le refus de l'allongement des rames actuelles initialement prévu)

Le centre de maintenance du Haut de Chazal est conçu pour accueillir à terme 25 rames de 30m, il est prévu de construire à terme un nouveau CDM, pour accueillir d'autres rames, mais j'ignore si cette info reste toujours d'actualité, la dernière fois que j'ai eu l'info, c'était mi juillet 2022 par un salarié du service Mobilité du Grand Besançon

Il y a même eu des études en interne pour le prolongement du tram entre Brûlard et le Campus, ça rejoint d'ailleurs à ce que j'ai trouvé aux archives sur l'année 2001 (http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=52)
Il est possible même que le petit prolongement partagé par Tgb25 soit une première phase avant d'aller vers le campus de la Bouloie dans une phase ultérieure, l'avenir le dira !

Surtout que le plan de Mobilité sera voté à la rentrée de 2023, c'est à dire en septembre 2023 normalement, et on aura plus d'infos à ce moment là sur le programme d'investissement du Grand Besançon d'ici 2030-2035
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 29 Déc 2022 18:23

Merci pour ces infos

Peut être si c’est toujours d’actualité un nouveau SMR vers les ateliers municipaux.
Pour le prolongement jusqu’à la bouloie je ne vois pas où le tram peut passer (sauf démolition de bâtiments)
Je préférerai un prolongement du T2 depuis la gare jusqu’à la bouloie par rapport à ce prolongement vers les ateliers municipaux.
La ligne T2 pourrait devenir une colonne du réseau Ginko
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Déc 2022 18:36

Math25 Wrote:Peut être si c’est toujours d’actualité un nouveau SMR vers les ateliers municipaux.

Je ne sais pas, mais de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, sauf si le prolongement vers la Bouloie se confirme dans le plan de Mobilité

Math25 Wrote:Pour le prolongement jusqu’à la bouloie je ne vois pas où le tram peut passer (sauf démolition de bâtiments)
Je préférerai un prolongement du T2 depuis la gare jusqu’à la bouloie par rapport à ce prolongement vers les ateliers municipaux.
La ligne T2 pourrait devenir une colonne du réseau Ginko

Je partage totalement ton avis, je préfère un prolongement du T2 depuis Gare Viotte, on dessert une zone assez dense, et aussi des équipements publics à proximité (stade, palais des sports et piscine), pôle de formation et universitaire (Campus Bouloie et AFPA) rien empêche de réaliser un petit prolongement jusqu'au ateliers municipaux, pour créer une vraie ligne de tram a part entière :
- T1 : Chalezeule - Atelier Municipaux
- T2 : Haut de Chazal - Bouloie Campus
Ce qui laisse un tronc commun entre Brûlard et Parc Micaud avec la traversée du centre ville pour les 2 lignes de tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Déc 2022 19:26

Bonjour à tous,

Math25 Wrote:En début d’année, nous saurons le constructeur des futures rames.
Il faudra sûrement agrandir le SMR
Sinon quoi de nouveau en bus commandés ? De nouvelles commandes pour des bus articulés ?


Pour les bus, non pas de commande pour l'instant. Si il y a une commande, elle sera annoncée sur le forum ;)

Le centre de maintenance (CDM) est dimensionné pour des rames de 37m, les seuls travaux à faire, c'est la création de 2 voies de remisage qui pourront accueillir au total 8 rames de 35/37m. Sachant qu'il y a toujours de la place dans les ateliers du CDM pour mettre quelques rames.
Si il faut plus de place, je pense qu'on peut même déplacer le Parking-Relais le long de la route de Franois sur un terrain déjà utilisé comme parking. Et ainsi convertir le terrain actuelle pour en faire une extension du CDM (remisage + ateliers).

Pour le constructeur, en effet les 2 en lices sont CAF et Alstom, ils ont présentés les rames et le potentiel design. Pour CAF le design ne change pas trop par rapport aux rames actuelles avec juste 2 modules supplémentaires. Mais pour Alstom, on serait plus sur le type de modèle commandé pour le T1 à Paris. Mais de toute façon, on va bientôt connaitre le gagnant.

Pour ce qui est du prolongement, en effet apparemment, l'extension de Brulard au centre de tri a été étudiée jusqu'au campus. Mais avec plus de recul, je pense comme Greg59, qu'il y aurait 2 phases d'où les 6 rames en option :
- phase 1 : Brulard <> Centre de tri avec 2/3 rames supplémentaires
- phase 2 : Centre de tri <> Campus (UFR Science) avec 3/4 rames supplémentaires
Je trouve ça plus cohérent, car c'est vrai que 6 rames en option, c'est beaucoup.

Mais le prolongement vers le campus sera pas de suite car il y a apparemment un autre projet de mobilité pour le Campus. J'ai hâte de voir ce nouveau plan de mobilité :)

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 30 Déc 2022 19:45

Tgb25 Wrote:Le centre de maintenance (CDM) est dimensionné pour des rames de 37m, les seuls travaux à faire, c'est la création de 2 voies de remisage qui pourront accueillir au total 8 rames de 35/37m. Sachant qu'il y a toujours de la place dans les ateliers du CDM pour mettre quelques rames.
Si il faut plus de place, je pense qu'on peut même déplacer le Parking-Relais le long de la route de Franois sur un terrain déjà utilisé comme parking. Et ainsi convertir le terrain actuelle pour en faire une extension du CDM (remisage + ateliers).

J'étais plutôt surpris quand l'employé du Grand Besançon m'a dit qu'à terme il faudra un 2eme CDM, alors que j'ai toujours pensé comme toi, il est possible de construire l'extension sur le P+R, quitte à le déplacer ou à le construire au dessus du remisage des trams avec une rampe d'accès (dans le même temps, ça protégera les rames lors du froid en étant à l'abri de la neige notamment)

Tgb25 Wrote:Pour le constructeur, en effet les 2 en lices sont CAF et Alstom, ils ont présentés les rames et le potentiel design. Pour CAF le design ne change pas trop par rapport aux rames actuelles avec juste 2 modules supplémentaires. Mais pour Alstom, on serait plus sur le type de modèle commandé pour le T1 à Paris. Mais de toute façon, on va bientôt connaitre le gagnant.

Une surprise pour moi, de voir que le modèle du Citadis version Tram T1 de Paris serait proposé au service Mobilité du Grand Besançon (Citadis 303 donc ?), ce qui voudrait peut être dire que Brest et Toulouse partent sur le même type de modèle ? Ou bien ils ont la possibilité d'avoir un modèle un peu different comme le Citadis 305 de Caen par exemple ?

Tgb25 Wrote:Pour ce qui est du prolongement, en effet apparemment, l'extension de Brulard au centre de tri a été étudiée jusqu'au campus. Mais avec plus de recul, je pense comme Greg59, qu'il y aurait 2 phases d'où les 6 rames en option :
- phase 1 : Brulard <> Centre de tri avec 2/3 rames supplémentaires
- phase 2 : Centre de tri <> Campus (UFR Science) avec 3/4 rames supplémentaires
Je trouve ça plus cohérent, car c'est vrai que 6 rames en option, c'est beaucoup.

Mais le prolongement vers le campus sera pas de suite car il y a apparemment un autre projet de mobilité pour le Campus. J'ai hâte de voir ce nouveau plan de mobilité :)

Bonne journée

De toute façon, on aura plus d'infos en 2023 à ce sujet, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du tram d'aller vers le Campus en venant de Brûlard, le temps de trajet entre la Gare Viotte et le Campus serat plus long que par la ligne L3 (plus direct), et aussi entre le centre de tri et le campus, la densité ne justifie clairement pas le tram par ce coin, il y a la zone d'activité qui ne me semble pas être une zone à fort potentiel de capatation des usagers de TC, même si après la ligne passe par l'AFPA et le pôle sportif (stade, palais des sports et piscine) avant le campus
J'opterai pour un prolongement côté Gare Viotte vers le campus, tout en maintenant le petit prolongement vers les ateliers municipaux
Phase 1 : Brûlard - Atelier municipaux
- Phase 2 : Gare Viotte - Campus Bouloie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 03 Jan 2023 20:35

De toute façon, on aura plus d'infos en 2023 à ce sujet, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du tram d'aller vers le Campus en venant de Brûlard, le temps de trajet entre la Gare Viotte et le Campus serat plus long que par la ligne L3 (plus direct), et aussi entre le centre de tri et le campus, la densité ne justifie clairement pas le tram par ce coin, il y a la zone d'activité qui ne me semble pas être une zone à fort potentiel de capatation des usagers de TC, même si après la ligne passe par l'AFPA et le pôle sportif (stade, palais des sports et piscine) avant le campus
J'opterai pour un prolongement côté Gare Viotte vers le campus, tout en maintenant le petit prolongement vers les ateliers municipaux
Phase 1 : Brûlard - Atelier municipaux
- Phase 2 : Gare Viotte - Campus Bouloie


L'utilité ? Les étudiants auront un accès express et direct à leur faculté et future grande bibliothèque.. Les habitants du quartier auront un accès express au centre-ville.. On ne va pas à la gare tous les jours... Et il faut que la gare Viotte soit un terminus pour que les voyageurs puissent monter. De plus, le tramway à La Bouloie c'est essentiel pour une ville qui se dit être une ville étudiante.
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 23 Juil 2015 21:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 13 Jan 2023 10:33

Est ce que le bus Agora L (le seul restant n 506) circule toujours ou est retiré du service ?
Je ne le vois plus

Cette Année au tour des 2 Mercedes citaro G a être retirés (il parait)
Math25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 05 Avr 2021 12:49

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 16 Jan 2023 19:17

Math25 Wrote:Est ce que le bus Agora L (le seul restant n 506) circule toujours ou est retiré du service ?
Je ne le vois plus

Cette Année au tour des 2 Mercedes citaro G a être retirés (il parait)


Bonjour,
Pour le moment le 506 circule toujours. Quand aux 535 et 536, normalement ils ne partiront pas cette année, étant donné le besoin en articulés.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia