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greg59 Wrote:L'analyse ((synthèse) est assez dur sur le tram de Besançon et les opérations d'urbanisme autour du tramway, même si certains projets sont en stand by comme celle des Vaîtes, malgré tout le tramway marche plutôt bien pour l'avoir emprunté en septembre pour les archives et un p'tit tour sur le réseau de tram (j'ai prévu de revenir lorsque les nouvelles rames seront en exploitation en 2025-2026)
J'ai toujours considéré que le tramway doit être un mode de transport de colonne vertébrale du réseau, en reliant les pôles générateurs de trafic entre eux (Hôpital, Université, centre ville, gare, principaux lycées, pôle de loisir bien fréquenté, quartier populaire dense, etc...)
Il y a des villes moyennes ou ça marche bien (Le Mans, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Caen, etc...) d'autres moins bien comme Valenciennes par exemple, le tramway à toute sa place dans les agglos moyennes
En France on a eu trop tendance à mélanger urbanisme et transport, et à croire que le tramway aller solutionner pas mal de problèmes, comme le dit l'article (les quartiers sensibles desservis par le tram n'ont pas connu une baisse de la délinquance), mais il permet au moins d'offrir une liaison efficace entre ces quartiers populaires au reste de la ville sans forcément réduire la délinquance (qui est plus un problème structurel profond que systémique et passager) Idem sur l'urbanisation des quartiers autour du tramway, ça amplifie pas les programmes immobiliers, mais ça peut aider un peu à condition d'offrir des services à côté (commerces, service, etc....)
Pour moi Besançon doit réfléchir à étendre sa ligne de tram vers le campus Bouloie, et de réfléchir à l'idée même du tram-train, comme à Mulhouse, mais je crains que ça ne puisse pas voir le jour à cause du gabarit du matériel roulant (2,40m de large alors que Mulhouse c'est 2,65m de large pour une exploitation en péri urbain sur le réseau ferroviaire même si la fréquentation du tram-train de Mulhouse n'est pas au rendez vous espéré)
Je pense que chaque ville à sa propre morphologie sur son urbanisme, sa densité, sa couronne urbaine étendu ou compact, etc.... il faut bien sûr adapté à chaque spécifité urbaine, de tirer aussi sur l'étoile ferroviaire si elle en a (à travers un tram-train ou un renforcement de l'offre TER)
Chaque projet de TCSP est en soit un peu unique, je pense que l'on peut difficilement comparer les villes entre elles à cause de l'urbanisme et de sa morphologie, on peut pas comparer Reims et Besançon par exemple, car le densité urbaine n'est pas la même
Là pour Besançon, clairement, il y a un coup à jouer avec l'étoile ferroviaire avec le tram train, des pôles d'échange Bus / Tram / Tram train dans les gares à créer (point de correspondance) en plus du TER
Tgb25 Wrote:Bonjour,
Je ne trouve pas l'analyse dur car elle reflète bien la réalité.
Il y a beaucoup de projets le long du tramway qui ne sont toujours pas sorti de terre depuis sa mise en service il y a 8 ans. Comme l'éco quartier des vaites, le pôle viotte qui sera pleinement opérationnel d'ici 2ans, le pôle st Jacques (avec les habitations, centre des congrès, grande bibliothèque, commerces) ou même la phase 2 de la zone commerciale de Chalezeule. Ce sont des projets qui n'ont pas arrêté d'être remis en cause par la métropole depuis tellement longtemps que cela nuit à la fréquentation du tramway et au développement du territoire. Donc quand ces projets seront construits, la fréquentation du tramway va explosé et heureusement les grandes rames seront présent pour absorber une partie de cette fréquentation. Tout le monde sera heureux d'avoir un mode de transport avec une grande capacité et une grande fréquence pour rejoindre ces futurs lieux de vie ou aller travailler.
Tgb25 Wrote:Pour ce qui est de l'extension du réseau, apparemment des études sont en cours, on verra lors de la présentation du plan de mobilité en 2023 si il y a des projets mais je pense que c'est le cas. Pour la simple raison que la commande de tramway a changé en quelque années. Il y a 1 ou 2ans, GBM annonçait une commande 8 rames dont 3 en option. Désormais on a une commande 11 rames dont 6 en option, on augmente pas le nombre de rame en option pour rien. Egalement, dans le projet du futur éco-quartier qui part de Brulard pour aller vers les Ateliers municipaux, il est prévu un axe mobilité TCSP en bleu turquoise. Je serais pas surpris si on nous annonce une nouvelle branche du tramway pour desservir ce futur éco-quartier qui traverse la rue de dole, axe très fréquenté
Tgb25 Wrote:Le tram-train, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas de projet là dessus, surtout qu'on peut facilement raccorder le réseau tram avec le réseau train depuis le parc micaud vers la gare de la mouillère, il y a 600/800m de rail à poser. On peut très bien imaginer une ligne Chamars <> Saône par le centre ville et la gare de la mouillère, de plus avec une exploitation en Citadis Dualis qui est proposé en 2m40 de large et 42m de long et 4 modules (je sais pas si c'est possible de l'avoir en 35m, 3 modules ? )
Enfin, oui on a une étoile ferroviaire hyper importante qui mériterait un RER métropolitain et quelques gares supplémentaire comme à Chalezeule qu'on peut connecter avec le tramway T1, CHU Minjoz, Miserey-Saline, St Claude.
greg59 Wrote:Bonne trouvaille !
Je complète les dires de Tgb25
Voici le site du projet du quartier en question : https://www.besancon.fr/projet/le-grand ... polygones/
Le lien du document d'études en question (voir page 102-103) : https://fr.calameo.com/read/00041814834 ... 11a?page=1
A mon avis, je verrai bien le T1 faire Chalezeule - Grette et T2 Viotte - Haut de Chazal
On aura plus de précision dans l'année 2023, à la rentrée 2023, le plan de Mobilité sera voté (voir page 19 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d)
Je ne serai pas surpris de voir un autre petit prolongement à l'étude aussi, ce petit prolongement ne demande pas 11 rames en plus sur le réseau, mais 1 à 2 rames en plus, en plus de 3-4 rames pour l'augmentation de la fréquence du réseau actuel, soit un parc de 6-7 rames en plus, atteindre 11 rames, il y a aussi une autre extension étudier, mais où ? Chateufarine ? Vers le campus Bouloie ? Vers d'autres lieux ?
FullofLove Wrote:Une extension vers le nord en passant par le futur quartier de Fralsen ! (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65140.html) Puis en direction de la bouloie ensuite ne serait pas bête !
Après je doute fort que les premières constructions du futur ecoquartier débute réellement en 2025. En espérant que ça ne traîne pas comme l'écoquartier des vaîtes.
Math25 Wrote:Il paraît que tous les Agora L sont retirés du service. (Maintenant les plus vieux bus articulés sont les 2 Mercedes citaro G) )
Math25 Wrote:Quelque station ferait l’interconnexion entre les 2 lignes au niveau de la bifurcation pour la grette ? (Comme à parc Micaud on change de quai seulement)
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
J'ai une question un peu bête, mais es ce que le réseau a connue une pannes électrique suite au pluie verglaçant ou du a la neige ?
Math25 Wrote:Peut être si c’est toujours d’actualité un nouveau SMR vers les ateliers municipaux.
Math25 Wrote:Pour le prolongement jusqu’à la bouloie je ne vois pas où le tram peut passer (sauf démolition de bâtiments)
Je préférerai un prolongement du T2 depuis la gare jusqu’à la bouloie par rapport à ce prolongement vers les ateliers municipaux.
La ligne T2 pourrait devenir une colonne du réseau Ginko
Math25 Wrote:En début d’année, nous saurons le constructeur des futures rames.
Il faudra sûrement agrandir le SMR
Sinon quoi de nouveau en bus commandés ? De nouvelles commandes pour des bus articulés ?
Tgb25 Wrote:Le centre de maintenance (CDM) est dimensionné pour des rames de 37m, les seuls travaux à faire, c'est la création de 2 voies de remisage qui pourront accueillir au total 8 rames de 35/37m. Sachant qu'il y a toujours de la place dans les ateliers du CDM pour mettre quelques rames.
Si il faut plus de place, je pense qu'on peut même déplacer le Parking-Relais le long de la route de Franois sur un terrain déjà utilisé comme parking. Et ainsi convertir le terrain actuelle pour en faire une extension du CDM (remisage + ateliers).
Tgb25 Wrote:Pour le constructeur, en effet les 2 en lices sont CAF et Alstom, ils ont présentés les rames et le potentiel design. Pour CAF le design ne change pas trop par rapport aux rames actuelles avec juste 2 modules supplémentaires. Mais pour Alstom, on serait plus sur le type de modèle commandé pour le T1 à Paris. Mais de toute façon, on va bientôt connaitre le gagnant.
Tgb25 Wrote:Pour ce qui est du prolongement, en effet apparemment, l'extension de Brulard au centre de tri a été étudiée jusqu'au campus. Mais avec plus de recul, je pense comme Greg59, qu'il y aurait 2 phases d'où les 6 rames en option :
- phase 1 : Brulard <> Centre de tri avec 2/3 rames supplémentaires
- phase 2 : Centre de tri <> Campus (UFR Science) avec 3/4 rames supplémentaires
Je trouve ça plus cohérent, car c'est vrai que 6 rames en option, c'est beaucoup.
Mais le prolongement vers le campus sera pas de suite car il y a apparemment un autre projet de mobilité pour le Campus. J'ai hâte de voir ce nouveau plan de mobilité
Bonne journée
De toute façon, on aura plus d'infos en 2023 à ce sujet, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du tram d'aller vers le Campus en venant de Brûlard, le temps de trajet entre la Gare Viotte et le Campus serat plus long que par la ligne L3 (plus direct), et aussi entre le centre de tri et le campus, la densité ne justifie clairement pas le tram par ce coin, il y a la zone d'activité qui ne me semble pas être une zone à fort potentiel de capatation des usagers de TC, même si après la ligne passe par l'AFPA et le pôle sportif (stade, palais des sports et piscine) avant le campus
J'opterai pour un prolongement côté Gare Viotte vers le campus, tout en maintenant le petit prolongement vers les ateliers municipaux
Phase 1 : Brûlard - Atelier municipaux
- Phase 2 : Gare Viotte - Campus Bouloie
Math25 Wrote:Est ce que le bus Agora L (le seul restant n 506) circule toujours ou est retiré du service ?
Je ne le vois plus
Cette Année au tour des 2 Mercedes citaro G a être retirés (il parait)
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