[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Mar 2021 20:38

Bonsoir à tous...

Quelques petites informations :

-Le véhicule n°436 (Heuliez GX 317 GNV MGDR de 2003) est désormais retiré du service. Il n'en reste désormais plus que 3 (432 (non réformé officiellement) ; 435 ; 437) de cette série, initialement composée de 38 véhicules en cours de retrait depuis 2018, plus 3 Cursor (439 ; 440 ; 442), dont la rouille s'empare de jour en jour.

-Le réseau Ginko a ouvert il y a de cela 3 jours maintenant un Instagram, où sont repostées les photos repérées par le réseau (ou proposées, ou les deux). Il serait également bien que les informations trafic soient affichés là bas, de manière certifiée et officielle, comme c'est le cas sur Twitter.
@ginko.voyage pour les intéressés.

Egalement, quelqu'un aurait des renseignements sur le véhicule n°12, un TPMR repeint mais qui semble assez ancien.

Bonne soirée à vous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Mar 2021 22:36

Bonjour,

gregnierdu25 Wrote:-Le réseau Ginko a ouvert il y a de cela 3 jours maintenant un Instagram, où sont repostées les photos repérées par le réseau (ou proposées, ou les deux). Il serait également bien que les informations trafic soient affichés là bas, de manière certifiée et officielle, comme c'est le cas sur Twitter.


Pourquoi faire ? Insta relaie des photos, Twitter des informations, FB du moins immédiat. Multiplier les canaux ne ferait que brouiller la clarté de l'information. Donc à chaque rézosossial son rôle.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar legioun_nissarda » 27 Mar 2021 10:46

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

gregnierdu25 Wrote:-Le réseau Ginko a ouvert il y a de cela 3 jours maintenant un Instagram, où sont repostées les photos repérées par le réseau (ou proposées, ou les deux). Il serait également bien que les informations trafic soient affichés là bas, de manière certifiée et officielle, comme c'est le cas sur Twitter.


Pourquoi faire ? Insta relaie des photos, Twitter des informations, FB du moins immédiat. Multiplier les canaux ne ferait que brouiller la clarté de l'information. Donc à chaque rézosossial son rôle.


Exactement! Insta c'est pour les photos et au pire les pubs montages du réseau et non pour l'info trafic qui se fait sur Facebook ou Twitter
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 27 Mar 2021 18:00

Salut les membres.

Sinon pour recevoir l'info trafic, il y a aussi l'application de la société, pour ce qui concerne la Ginko je sais pas si c'est en temps réel, mais celui de ACTV de Venise, je les reçois.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 30 Mar 2021 19:10

Bonsoir..

Merci beaucoup pour les points de vue, que je comprends et respecte, bien que je ne suis pas intégralement d'accord avec vous (il faut de tout pour faire un monde), sachant que certains réseaux, comme la Star, ou Stan diffusent l'info trafic sur leur Instagram. Chacun fait comme il veut après tout...

L'application diffuse également l'info trafic, en direct, mais il semblerait que cela ne soit pas le moyen le plus utilisé par les voyageurs pour être informé. Cela peut se voir lorsque des manifestations le samedi, où pas mal de voyageurs sont pris au dépourvu...

Bonne soirée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mar 2021 20:56

Bonjour,

concernant B'zak et les rapports entre les réseaux dits sociaux et les réseaux de transport en commun, il est exact que chacun fait comme il souhaite : présence, utilisation, porter à la connaissance des clients, etc.
Mais cela demande d'autant plus de temps, de réactivité et de disponibilité pour renseigner correctement ces canaux de communications.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 04 Avr 2021 9:57

Le conseil communautaire du Grand Besançon lors de la prochaine séance du 8 avril à 18h votera pour l'Acquisition de matériels roulants pour les lignes de Tramway du réseau GINKO
Page 2 : https://www.grandbesancon.fr/wp-content ... ril-21.pdf

Image

J'ignore le nombre de rames qui seront achetées et je suppose que vu les déboires avec CAF (refus de CAF de rallonger les rames), Alstom pourrait décrocher le lot de ces futures rames de tramway ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 04 Avr 2021 15:18

Salut les membres.

Alors TGB25 disait en octobre novembre 2020, on parlait d'une possibilité de 6 rames allongés, et de 2 rames neuves. On peut pensez que on risque d'avoir au moins 6 nouvelle rames. Je dis bien on peut pensez. Sachant que si le dépôt de tramway doit construire deux voies de stockage de plus de 120 mètres de long, seul 6 rames peuvent être acheter. 35 mètres fois 3 égale 105 mètres. A voir

Bon, une chose est sur, c'est maintenant sur la table de négociation des politiciens, et ça c'est une bonne nouvelle.

A noté Greg59, que les rames de Alstom les citadis, son de bonne rame. En tout cas pour moi.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 04 Avr 2021 15:23

A la base c'était un allongement de 6 rames CAF prévu + 2 rames nouvelles 36m, comme c'est la bisbille entre CAF et le Grand Besançon, le Grand Besançon se tourne vers l'achat de nouvelles rames de tramway avec une autre agglo en France pour mutualiser l'achat, j'ignore si ça c'est toujours d'actualité (achat avec Le Havre ? Caen ? Brest ? Montpellier ? Tours ?)

Après pour le nombre exact, je ne sais pas (entre 6 à 10 rames si c'est toujours d'actualité), car il y aura forcément un surplus de rames avec l'arrivée de ces nouvelles rames, à moins qu'il est prévu aussi de renforcer les fréquences de passage ? Et donc de profiter de ces nouvelles rames pour ça ? Ou même de réformer une partie de la flotte URBOS ?

On en saura plus lors de la présentation de la délibération, et il se peut aussi qu'il y aura peut être des échanges et infos sur le possible développement du réseau de tram de Besançon pendant cette séquence ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 04 Avr 2021 15:34

Salut les membres.

Pour moi les lignes 1 et 2 devrait être a 10 minutes, pour un tronc commun a 5 min. Après on est pas a l'abris de prolongement des lignes 1 ou 2. Les membres parlait d'une prolongation vers Châteaufarine, grand zone commerciale desservir par la ligne L4 avec une fréquence de 7 a 10 min.

Mais comme tu dis, on n'en saura plus dans les semaines a venir.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 04 Avr 2021 21:34

J'ai cru comprendre que l'extension vers Châteaufarine était définitivement abandonnée. Difficile de défendre l'attractivité du centre-ville avec cette extension... D'autant plus que la complémentarité des zones commerciales et du centre-ville mise en avant dans certaines métropoles est idéale mais pas réelle.

Personnellement, je pense que l'extension en direction de la Bouloie ne doit pas se faire via la L3. Les rames seraient pleines à Viotte... Les voyageurs et surtout les 1000 fonctionnaires et les habitants (de + en + nombreux) peineraient à utiliser le tramway. Les rames doivent-être vides ici.

La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.

Cela permettrait également de garder l'actuel tracé de la L3.

3km petit kilomètre qui peuvent faire beaucoup de bien...

Image
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Avr 2021 7:57

Pour les extensions du tram, on ne sait rien pour le moment, la maire élue Anne Vignot n'a pas parlé de nouvelles lignes de TCSP (Tram ou BHNS) dans son programme, elle a simplement parlé de développer le réseau GINKO, ce qui en soit est très vague et laisse forcément la place aux idées et spéculations !! :mrgreen:

Par contre, on aura surement un indice avec le nombre de rames achetées, si les 19 rames CAF URBOS resteront sur le réseau, s'il y a une commande fournie en terme d'achat de rames (genre 10 rames), c'est peut être l'idée de préparer les extensions futures du tram ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Avr 2021 8:08

Bonjour, effectivement, concernant le développement des lignes de tram, c'est pas avec l'équipe en place qu'on va avancé... la crise sanitaire est passé par là mais quand même ! Par ailleurs belle surprise pour l'achat de nouvelles rames, du coup je penses que CAF ne répondra pas à l'appel d'offres. Et pour cause, ils doivent réparer les rames suite à des problèmes de fissure sur les caisses, le chantier doit s'étalé sur 2 ans, et c'est caf qui prends en charge le cout en entier, d'ou les quelques crispations avec le constructeur !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 05 Avr 2021 12:55

J’espère que ça sera Alstom qui fournira les futurs rames du tramway.

Ça serait top si c’est des trams qui ressemblent au T9 de la région parisienne. Je les trouve beaux.

Je pense qu’ils vont devoir se passer de certains urbos car en la remise des rames va être vite plein. Après à voir si le grand Besançon préféré une majorité de rames courtes ou pas?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 05 Avr 2021 12:57

Sinon vous savez si c’est prévu comme sur le réseau IDFM ou TCL, de tester à Besançon des bus sans rétroviseurs ? Qu’avec des caméras
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Avr 2021 18:09

Enquête mobilité auprès des habitants du Grand Besançon :
https://www.grandbesancon.fr/actualite/ ... de-demain/

Jusqu'au 18 avril ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 07 Avr 2021 9:32

Bonjour, un article sur l’est républicain ce matin parle de l’achat de nouvelles rames, 8 pour un montant de plus de 11 millions d’euros, pas de précisions naturellement pour le reste avant le conseil de gbm.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 07 Avr 2021 12:12

D’après Wikipedia, le montant pour l’achat du matériel roulant était de 35 296 094 €. (19 rames)

35 296 094/19 =~ 1 857 689

Environ 1 857 689 € la Rame

1 857 689 x 8 = 14 861 512

On atteint en gros 14 860 000 € et non 11 millions €

Donc, On peut penser que l’achat de ces rames ne seraient pas les caf urbos 19 a version courte
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 07 Avr 2021 17:23

ginko 25 Wrote:Bonjour, un article sur l’est républicain ce matin parle de l’achat de nouvelles rames, 8 pour un montant de plus de 11 millions d’euros, pas de précisions naturellement pour le reste avant le conseil de gbm.


Voici le bout de l'article en question : https://www.estrepublicain.fr/politique ... aux-crises
Elle insiste ensuite sur l’accélération du programme des pistes cyclables, dont celui du pont de Velotte , en voie d’achèvement pour la fin avril. Les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sont encouragés. Ainsi, une autorisation de programme de plus de 11 M € vient d’être ouverte pour l’achat de huit nouvelles rames de tram, afin d’alléger certains secteurs saturés comme les Hauts du Chazal.


Un peu plus loin dans l'article, on parle de développement du campus de la Bouloie (concernée par la ligne L3, qui connaît des phénomènes de saturation en HP) :
« De nouveaux équipements vont être construits à la Bouloie », se réjouit Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, entre autres. « Un nouveau bâtiment accueillera l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et une Maison des sports sera édifiée. Les espaces extérieurs et certains édifices seront rénovés, ainsi qu’à l’Arsenal. Les premiers pour être plus accueillants et mieux adaptés aux liaisons urbaines, les seconds pour être énergétiquement mis à niveau. Le coût d’ensemble s’élève à 55 M € pour ce programme Synergie Campus. La part de GBM se situe à 9,3 M€, avec conservation de la maîtrise d’œuvre. »


Il est pas impossible que le tram aille à terme à la Bouloie, vu le projet de nouveaux équipements dans ce campus universitaire

Pour le prix, des rames 11M€ pour 8 rames ça nous fait du 1,3M€, soit à peu près la moitié des rames Citadis en même longueur (autour des 2-2,5M€)
Il a été dit récemment dans ce sujet, que le Grand Besançon pense faire un achat groupé avec une autre agglo pour l'achat de ces nouvelles rames, d'ou ce coût réduit par rame ?
Réponse demain soir !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 07 Avr 2021 18:40

Connexity Wrote:Même dans le cas d'un achat groupé, je doute que l'on puisse diviser par deux le prix du matériel... Cela restera de la petite série.

J'ignore sur quoi il se base pour donner ce montant d'achat.....

Connexity Wrote:Brest et Dijon avaient payé leurs rames 2 millions d'euros (valeur 2006), pour un marché de 52 rames. Avec l'inflation on serait désormais sur du 2,26 millions d'euros par rame.

De mémoire, c'est 20% d'économie d'achat par rame pour l'achat groupé, et non 50% environ pour le calcul simpliste que j'ai fais

Connexity Wrote:Par ailleurs, je me demande avec qui Besançon pourrait faire marché commun lorsqu'ils seront prêts à lancer leur marché ? Peut-être Brest ?

Il y a Brest, il y a le Havre, Caen qui ont lancé des projets de tram pour cette mandature
Brest : Ouv 2026
Le Havre : 2027
Caen : 2028 environ

Sachant qu'ils veulent les rames avant l'ouverture des lignes de Brest, Caen et le Havre, donc, je ne vois pas comment, peut être ont ils en tête l'achat d'un autre constructeur européen (Stadler, Skoda, Pesa, etc... ?)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 08 Avr 2021 20:16

J'ai écouté la délibération, enfin, au bout de 4h....

Le projet prévoit 8 rames nouvelles en 2 phases, d'abord 4-5 rames pour fin 2023, puis les 4 autres rames ultérieurement

Le constructeur sera connu fin 2021

Coût d'achat de 11M€

Capacité de la future rame de 220-230 voyageurs
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 08 Avr 2021 20:34

Je ne sais pas quelle ville va retenir le grand Besançon pour son achat groupé

Des rames de capacité de 230 passagers, c’est des rames de 5 caisses ?

C’est pas pour tout de suite pour la mise en marche des nouvelles rames fin 2023. Mais bon ce sont des marchés qui prennent du temps
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 08 Avr 2021 22:17

greg59 Wrote:J'ai écouté la délibération, enfin, au bout de 4h....

Le projet prévoit 8 rames nouvelles en 2 phases, d'abord 4-5 rames pour fin 2023, puis les 4 autres rames ultérieurement

Le constructeur sera connu fin 2021

Coût d'achat de 11M€

Capacité de la future rame de 220-230 voyageurs


Bonjour,

Attention, le coût d’achat n’est pas de 11M€, c’est juste la première enveloppe validée afin de lancer le processus. Je pense que le reste de la somme sera votée lors des résultats des AO.

Ciao ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Avr 2021 19:37

Exact, oublié de le dire !
Ce qui explique le pourquoi du 11M€, c'est pour les 4-5 rames, ce qui rentre dans les clous du prix d'une rame classique de cette longueur
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 11 Avr 2021 10:38

En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
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