A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il est possible de visiter le centre de maintenance du tram, et d'y voir de plus près les nouvelles rames Alstom.
Déjà avant même d'y mettre les pieds, j'ai remarqué une nouvelle information sur l'écran de la borne d'info sur la station terminus "Hauts du Chazal" : le type de rame attendu.

Comme on peut le deviner, il s'agit d'un test (vu la mention "test") et sera déployé lors de la mise en service des nouvelles rames.
D'ailleurs il n'est visible que sur le quai sans abri bus.
J'ai posé la question et c'est pour aider les voyageurs à mieux se répartir sur les quais en fonction de la position des portes, taille des rames qui diffèrent.
Cette nouveauté débarquera sur les applis mobile et le site web au moment voulu.
Concernant les principales concernées, les fameuses rames Alstom, j'ai réussi à avoir une date de mise en service : le 3 novembre 2025.
Elles vont remplacer les rames Caf, et donc n'auront aucun impact sur la fréquence.
La fréquence sera amélioré en 2026 après les élections municipales, pour passer à 5 min sur le tronc commun (au lieu de 6 min).
Ensuite à la fin de l'année 2026, refonte du réseau de tram avec le nouveau terminus à Brulard et 6 min à Gare Viotte.
Revenons maintenant à l'intérieur des trams Alstom. Les girouettes de ces nouvelles rames supportent les couleurs, idéal pour distinguer la couleur de ligne.
Le remplacement des girouettes de rames Caf est attendu pour 2027/2028, pour passer de la version monochrome à une version multi couleurs.
De même que pour les double écrans infos voyageurs à l'intérieur, on troquera le petit écran par un écran large (le même que dans les bus).
Les rames CAF auront à terme donc des nouveaux double-écrans similaire aux bus. Ceux d'Alstom sont déjà à écran large.