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Locutus Wrote:Je présume que l'Agora L bus velo a été réformé
De nouveaux valideurs vont être installés dans les bus à partir de mars. Le paiement sans contact avec sa carte bancaire, qui servira de titre de transport, sera opérationnel en juin.
C’est une petite révolution qui se prépare dans les bus de l’agglomération rochelaise. À partir du mois de juin, il sera possible de payer directement à l’intérieur des bus Yélo en utilisant le sans contact de sa carte bancaire. Cette dernière fera office de titre de transport, et le trajet sera débité le soir même.
Ce mode de paiement va être rendu possible grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de valideurs, ces boîtiers jaunes disposés à l’entrée des bus. À partir du mois de mars, les véhicules seront progressivement équipés du nouveau modèle de couleur noire, soit au total 400 boîtiers installés d’ici juin.
CFVE Wrote:Bus Yélo à La Rochelle : il sera bientôt possible de payer directement avec sa carte bancaire.
Fin 2024, le contrat qui lie la RTCR (Régie des transports communautaires rochelais) à la Communauté d’agglomération de La Rochelle prendra fin. La CGT doute que la régie soit reconduite
Ce serait un mariage de vingt-six ans qui pourrait prendre fin. La Régie des transports communautaires rochelais (RTCR), créée en 1997 avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle, fait l’objet d’une réflexion. Au 31 décembre 2024, le contrat qui lie la RTCR à l’Agglo prendra fin. Quid de l’avenir ?
C’est ce qui inquiète fortement les représentants CGT de la régie. « Il semblerait que l’Agglo ne veuille plus de la régie, affirme Fabrice Rousseau, délégué CGT. On entend parler d’une possible société d’économique mixte à opération unique (Semop), c’est-à-dire un genre de contrat public-privé dans lequel pourraient être regroupés la RTCR et Transdev. On repartirait complètement de zéro, tous les accords tomberaient à l’eau. Ce serait la fin de la RTCR. »
Lancées en 2014, les Semop sont à destination de la gestion des services publics et à durée déterminée. « On a très peu de recul sur ces contrats, poursuit Fabrice Lambolez, représentant du personnel CGT. Il se dit que l’Agglo cherche à faire des économies. Sur le budget de 25 millions d’euros, il y aurait 8 millions à trouver. Nous ne sommes pas très rassurés sur les emplois. »
Au menu le 6 juillet
La RTCR exploite une partie du réseau de transport urbain de la communauté d’agglomération regroupée sous la marque Yélo. Elle assure le transport par bus sur la première couronne de l’agglomération, la gestion des vélos en libre-service, des vélos touristiques et de certains parcs relais. Elle emploie environ 270 personnes. Le 6 juillet, le sujet sera à l’ordre du jour du conseil communautaire.
« Ce sujet est encore en cours de travail par les services de la communauté d’agglomération et en cours de discussion avec les élus communautaires et le conseil d’administration de la RTCR, répond l’Agglo. Plusieurs pistes sont à l’étude pour assurer le meilleur service public tout en restant attentif aux conditions de travail des agents de la RTCR. Les arbitrages devraient être faits avant l’été et une réponse pourra alors être apportée. »
Pas fiables, inadaptés. La Communauté d’agglomération de La Rochelle veut se débarrasser des quatre bus fournis par l’ancienne filiale d’Alstom. La transaction doit être validée, ce jeudi 15 juin, par les élus.
Retour à l’expéditeur. Les usagers du réseau Yelo de transports en commun n’auront plus l’occasion, désormais, de monter à bord d’un bus électrique Aptis. La Communauté d’agglomération de La Rochelle a décidé de rendre au groupe Alstom les quatre exemplaires qui ont été commandés en juin 2019 elle était alors la troisième collectivité à s’engager sur ce nouveau véhicule, après Strasbourg et Grenoble et mis en service progressivement à partir de début 2020.
En réunion ce jeudi 15 juin, les élus du bureau communautaire réunis autour de Jean-François Fountaine, le président, doivent valider le protocole transactionnel en discussion avec Alstom Transport.
La Communauté d’agglomération de La Rochelle avait dépensé 2,56 millions d’euros hors taxes dans cette acquisition, plus 680 000 euros pour l’aménagement de postes de recharge (avec 68 % de subventions européennes). Alstom Transport consent à mettre 1,4 million d’euros pour racheter ce qui est désormais du matériel d’occasion et venir le récupérer au dépôt des bus de la Régie des transports collectifs rochelais (RTCR), à Lagord.
Décembre 2020, les deux premiers exemplaires parés des couleurs du réseau local des mobilités Yelo étaient présentés au public - Crédit photo Jean-Christophe Sounalet.
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