[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 11 Oct 2025 9:15

J'ai aperçu la 2093, petit côté sympa avec le reste de livrée fleur entre les panneaux de caisse, ça fait une livrée noire avec des petits liserés orange, j'aime bien.
La 2094 est passée en livrée multilignes également, vue aujourd’hui mais sur la 2.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ju34 » 11 Oct 2025 10:58

Bonjour, je m’interroge sur toutes ces rames devenues multilignes en « urgence », est-il prévu de les repasser sur leur livrée d’origine après avoir reçu des rames CAF multilignes ? Comme dit plus haut on aperçois toujours la livrée d’origine entre les caisses et l’intérieure est aussi d’origine.
Ju34
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RayanUrbanway » 11 Oct 2025 13:28

En tous cas, un sacrée bordel leurs délire de livrée par ligne, le même problème pour une ville comme Lyon, le problème aurait été vite régler avec des rames d'autre lignes !
RayanUrbanway

Messagepar christophe r. » 11 Oct 2025 14:26

Fin de vie du 163 radié lui aussi avant l'heure...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Max05 » 12 Oct 2025 14:53

Dernière semaine avant la mise en service de l'extension de la ligne 1 ! Cette semaine, de nouvelles bornes d'information voyageurs ont été installées : au terminus "Gare Sud de France", mais aussi aux stations "Millénaire" et "Odysseum" sur les quais direction "Gare Sud de France". La signalétique a été apposée au nouveau terminus : elle reprend la même charte graphique que celle des stations du Bustram A. Des distributeurs de titres de transport ont été mis en service sur le parvis de la gare. TaM a envoyé une invitation à tous les abonnés cette semaine :

"Le 18 octobre 2025, la ligne 1 de tramway arrive à la gare Montpellier Sud de France et connecte le centre-ville de Montpellier en 20 minutes seulement. TaM vous donne rendez-vous SAMEDI 18 OCTOBRE 2025 à 11H au nouveau terminus “Gare Sud de France”, au cœur du quartier Cambacérès, pour célébrer le lancement de l’extension de la ligne 1 du tramway.

Infos pratiques :
- Samedi 18 octobre 2025 dès 11h
- Nouvelle station ligne 1 Gare Sud de France, quartier Cambacérès (secteur Odysseum)
- Accès : navette spéciale événement au départ de Place de France (correspondance L1)
- Mise en service de l’extension ligne 1 à 12h00 et maintien de la desserte de la gare Sud de France en navette le matin"
Max05

Messagepar greg59 » 13 Oct 2025 8:47

Info partagée sur le forum PSS : Montpellier Métropole - Transport en commun #1479
Le plan du futur réseau et le changement de nom des arrêts de tramway aussi ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Stifff38 » 13 Oct 2025 17:03

RayanUrbanway Wrote:Je pense que beaucoup sont déjà au courant, mais le maire de Pérols a refusé l'installation d'un nouveau dépôt à Pérols !

Si j'ai bien suivi, il s'agit de représailles au manque de soutien de la métropole aux autres projets de ce monsieur (ode à la mer 2, casinô*, ...) sur fond de guéguerre politicienne.

On verra bien comment ça évoluera après les municipales...

* encore un mot censuré par phpBB d'où l'accent circonflexe...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar citizensareatransit » 13 Oct 2025 18:39

Quand même ridicule toutes ces stations nommées "Parc" :|
citizensareatransit

Messagepar RayanUrbanway » 15 Oct 2025 1:40

Nom d'arrêt modifié.

Ligne 10 :
L'arrêt Doria devient Max Rouquette – Assas
L'arrêt St Roch devient Saint-Jaumes

Ligne 15 :
L'arrêt Salaison devient Petit Vichy
L'arrêt Paul Fajon devient Parc Font-Colombe

Ligne 13 :
L'arrêt Vert Bois devient Pôle Chimie Balard
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 15 Oct 2025 7:18

Hier je suis allé faire un tour du côté de sud de France.

Ça y est tout est en place, les trams font le trajet comme si c'était déjà en fonctionnement.
Certains usagers SNCF sont perdus d'ailleurs (il faut dire que ce n'est pas très clairement indiqué).

J'étais en vélo et je suis allé aidé et guidé un couple qui commençait à courir après le tram.

Les aménagements paysagers ne sont pas tous encore finis et les pistes cyclables sont praticables mais il y a encore plusieurs obstacles dessus (notamment des plots gris).

Ça change vraiment le quartier. Il me semble qu'il doit y avoir un nouvel immeuble de bureau qui doit pousser d'ici quelques mois à proximité de sud de France.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Yanou340 » 15 Oct 2025 8:54

greg59 Wrote:Info partagée sur le forum PSS : Montpellier Métropole - Transport en commun #1479

Quelle est cette ligne 13 qui part de CDG :?:
Yanou340

Messagepar rennais_passionbus » 15 Oct 2025 11:04

https://tc-infos.fr/reseau/230/ligne/6918

On voit l’indice 13 sur le tracker.
Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus

Messagepar RayanUrbanway » 15 Oct 2025 11:28

La Navette université actuelle qui devient la 13 et changement d'itinéraire à l'arriver du T5
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 15 Oct 2025 14:30

Yanou340 Wrote:
greg59 Wrote:Info partagée sur le forum PSS : Montpellier Métropole - Transport en commun #1479

Quelle est cette ligne 13 qui part de CDG :?:

Voir le slide 22 (il y a eu quelques changements depuis, notamment la section H. du Departement - Occitanie qui est passee a la trappe).
https://drive.google.com/file/d/1F-PC2m8GilnDchGeXOk-gC4vu5mvpZGO/view?usp=sharing
matthieu1221

Messagepar Rafi » 16 Oct 2025 8:34

Je n'avais pas compris que la 13 c'était une navette améliorée.

Ma foi pour notre plus grand bonheur aux castelnauviens, on va pouvoir aller au zoo en direct :lol:

Blague à part, je trouve que cette ligne 13 est une excellente idée. Maintenant à voir les fréquences.
Si on reste sur les fréquences actuelles de la navette (toutes les 10 min), ça serait super et ça déchargerait la 15 en bonne partie je pense.
Rafi

Messagepar le_tram_mtpllerain » 16 Oct 2025 10:26

Bonjour. Personne n'a le plan du réseau décembre 2025 en png ou pdf (le plan directement et pas une photo du plan) ? Cdt
le_tram_mtpllerain

Messagepar RayanUrbanway » 16 Oct 2025 12:46

Sur le site du tramway ligne T5 tu as le plan du réseau au 20 décembre.

Une fréquence de 10 mins avec l'arrivé du tramway a proximité m'étonnerait fortement
RayanUrbanway

Messagepar matthieu1221 » 16 Oct 2025 15:16

Rafi Wrote:Je n'avais pas compris que la 13 c'était une navette améliorée.

Ma foi pour notre plus grand bonheur aux castelnauviens, on va pouvoir aller au zoo en direct :lol:

Blague à part, je trouve que cette ligne 13 est une excellente idée. Maintenant à voir les fréquences.
Si on reste sur les fréquences actuelles de la navette (toutes les 10 min), ça serait super et ça déchargerait la 15 en bonne partie je pense.

Je crains que ca ne soit pas une navette amelioree justement. Ca me surprendrait s'ils gardent la frequence actuelle de la Navette.
matthieu1221

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Oct 2025 21:11

RayanUrbanway Wrote:Nom d'arrêt modifié.

Et semble-t-il fusion de Place du 8 Mai 1945 et Berthelot sous le nom du premier.
Lyon-St-Clair

Messagepar citizensareatransit » 17 Oct 2025 11:20

A la demande du syndicat majoritaire le samedi 1er novembre, jour férié, le réseau va tourner en horaires samedi.
Et il se dit que pour la première fois, les 25 décembre et 1er janvier, le réseau aurait une offre normale d'un jour férié. Car la tradition était de démarrer le réseau tram vers 7h et le réseau bus vers midi !
citizensareatransit

Messagepar Max05 » 17 Oct 2025 18:06

Les horaires de la ligne 1 (extension comprise) sont en ligne sur le site tam-voyages.com ! Ci joint le programme de la journée de demain donné par la métropole :
10:45 > 10:55 : Accueil du public au bas du parvis Melvin Jones, présence de la chorale Chemin des Cimes
11:00 : Arrivée de la rame inaugurale à la station Gare Sud de France, coupure du ruban et chorégraphie d’Anne-Marie Porras
11:05 : Prises de parole officielles et dévoilement de la plaque inaugurale
12:00 : Mise en service officielle de l’extension de la ligne 1. Habitants de la Métropole, utilisez votre Pass gratuité !
12:10 > 13:30 : Cocktail apéritif, dégustation de vins AOC Languedoc et initiation au break dance
12:15 > 13:45 : Chorale et show aérien
13:45 > 16:45 : Battle break dance pro, DJ sets, initiation au street art par Parcelle473, foodtrucks
16:45 > 17:00 : Remise des prix, passage artistique, présentation de l'œuvre de l'artiste Maye
Max05

Messagepar Rafi » 17 Oct 2025 18:24

citizensareatransit Wrote:A la demande du syndicat majoritaire le samedi 1er novembre, jour férié, le réseau va tourner en horaires samedi.
Et il se dit que pour la première fois, les 25 décembre et 1er janvier, le réseau aurait une offre normale d'un jour férié. Car la tradition était de démarrer le réseau tram vers 7h et le réseau bus vers midi !

Et bien ça serait pas trop tôt sans être désagréable pour le 1er Janvier.
Espérons que cela s'avère vrai.

Bon sinon j'espère que vous avez toutes vos photos et vidéos avec les dernières girouettes Odysseum :D
Rafi

Messagepar Max05 » 18 Oct 2025 16:24

Ça y est ! L'extension de la ligne 1 entre "Odysseum" et "Gare Sud de France" a été inaugurée ! De nombreux élus et curieux étaient présents ce matin sur le parvis Melvin Jones, sous un grand soleil :) Les travaux ne sont pour autant pas tout à fait finis, ci joint l'extrait de la Gazette :

"Ce n'est pas qu'une ligne de tramway", a tenu à souligner Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux transports. La ligne 15 de bus sera également étendue, avec une voie de circulation dédiée et deux arrêts supplémentaires devant le lycée Pierre Mendès-France et la gare Sud de France.
"Le 19 décembre, on va inaugurer deux vélolignes, la D et la 3, qui permettront à tous les cyclistes de venir en sécurité du centre-ville à la gare Sud de France, en empruntant des voies séparées de celles des voitures", a ajouté l'élue. Les vélos pourront ensuite être stationnés dans deux boxs sécurisés.
Des trottoirs ont également été créés aux abords des voies. Une station de taxis s'est installée entre le parvis de la gare et la station de tramway. "C'était une demande des fédérations de taxis." Un dépose-minute est également prévu.
Max05

Messagepar greg59 » 19 Oct 2025 8:00

Le dossier de presse du prolongement :
https://drive.google.com/uc?export=down ... Kqd0KMJ9OH
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar matthieu1221 » 19 Oct 2025 22:53

A noter dans le DP : hausse de la frequence de la 15 lors de son prolongement a SDF en decembre "en hyperpointe, le week-end et pendant les vacances scolaires".

A noter aussi qu'il me semble depuis soit la rentree (?) soit hier, il y a un depart supplementaire en fin de service sur la T1 en direction de la Mosson. Soit un depart a 00h54 depuis SDF (00h56 a Odysseum) contrairement a 00h41 depuis Odysseum les annees precedentes. Le Vendredi et le Samedi soir, idem (une heure plus tard) a 1h54.
matthieu1221

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain