[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Fév 2024 19:21

28 février 2024 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : la livraison de la première rame Urbos 100X CAF est repoussée au mois de mai 2025

[...]

Dans un article publié par La Tribune Occitanie – Toulouse, le lundi 26 février 2024, sous le titre « Ferroviaire : le constructeur espagnol CAF monte en puissance depuis son usine des Pyrénées« , Anxo Rodriguez, le nouveau directeur de l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre, déclare : « Quant au tramway de Montpellier, le premier devrait être livré en mai 2025, après huit mois d’assemblage. Une fois cette première étape passée, une rame sortira de notre usine toutes les trois semaines« . Pour l’heure, ce n’est pas la fabrication des rames de tramway de Montpellier qui mobilise les équipes de l’atelier d’assemblage flambant neuf de 11 000 m² de l’usine CAF France de Bagnères-de-Bigorre, mais la construction des premiers locotracteurs sur les douze commandés par la RATP, à des stades d’avancement différents. Par ailleurs, Anxo Rodriguez reconnaît être confronté à des difficultés de recrutement de 80 nouveaux salariés qui seront affectés à la fabrication des rames de tramway commandées par Montpellier au nombre de 60 pour l’instant et Marseille au nombre de 15.

A la lecture de ce qui précède, la société publique locale TaM ne devrait compter que sur une douzaine de rames Urbos 100X CAF au mieux à l’ouverture de la ligne 5 de tramway fin décembre 2025, sur les vingt-deux rames devant opérer sur cette nouvelle ligne.

Info : Edouard Paris

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2024/02/28/28-fevrier-2024-future-ligne-5-de-tramway-de-montpellier-la-livraison-de-la-premiere-rame-urbos-100x-caf-est-repoussee-au-mois-de-mai-2025/#more-34101
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 01 Mar 2024 6:32

Bonjour,
Ligne 15, arrêt Mas de Bagneres vers Sabines en cours de déplacement dans la contre allée.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Loulou30 » 01 Mar 2024 17:55

J'étais sur Montpellier ces deux derniers jours et si la gratuité est bien pratique pour les habitants de la métropole, je trouve ça anormal de ne pas permettre l'achat des billets en physique. Les composteurs et les distributeurs sont retirés, les contrôles très très fréquents, et si on est de passage on a pas forcément le temps d'anticiper en téléchargant l'appli et en s'embettant avec un achat en ligne pas forcément pratique.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 01 Mar 2024 22:51

dybus Wrote:Bonjour,
Ligne 15, arrêt Mas de Bagneres vers Sabines en cours de déplacement dans la contre allée.


J'ai eu confirmation aujourd'hui, à la fin des travaux d'ici Avril, la 15 prendra la rue ou l'arrêt est installé.

Loulou30 Wrote:J'étais sur Montpellier ces deux derniers jours et si la gratuité est bien pratique pour les habitants de la métropole, je trouve ça anormal de ne pas permettre l'achat des billets en physique. Les composteurs et les distributeurs sont retirés, les contrôles très très fréquents, et si on est de passage on a pas forcément le temps d'anticiper en téléchargant l'appli et en s'embettant avec un achat en ligne pas forcément pratique.


Un vrai merdier, mais c'est devenu comme ça le temps que les gauchos sont au pouvoir à montpellier.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar luckyrando57 » 03 Mar 2024 19:46

Loulou30 Wrote: je trouve ça anormal de ne pas permettre l'achat des billets en physique. Les composteurs et les distributeurs sont retirés, les contrôles très très fréquents, et si on est de passage on a pas forcément le temps d'anticiper en téléchargant l'appli et en s'embettant avec un achat en ligne pas forcément pratique.


Bonsoir !

S'il reste des usagers extérieurs à l'Agglomération (et appelés à y voyager) empreints d'un bon esprit citoyen, on ne peut que leur recommander de saisir de cette situation scandaleuse le Défenseur des Droits. Si cette instance n'a pas de pouvoir coercitif, elle dispose en revanche de la possibilité de bien médiatiser cet élément, genre de publicité que les roitelets locaux n'apprécient guère. Jusqu'à preuve du contraire, aucune disposition légale ne contraint un usager à disposer d'un smartphone pour avoir le droit d'accéder au transport public, et pas davantage à devoir s'astreindre à de contraignantes démarches sur ordinateur pour préparer un déplacement. Du train où cela va, peut-être faudra-t-il bientôt que le voyageur d'un trajet urbain de dix minutes programme le voyage précis sur lequel il souhaite circuler, sur le mode de ce qui est en train de se passer dans le ferroviaire. Où allons-nous, où vont les libertés !

L'on peut concevoir qu'un certain nombre de distributeurs ait été démantelé en rapport avec la gratuité bénéficiant aux habitants de l'Agglomération. En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés. On imagine ce que doit coûter l'armada de contrôleurs affectée à détecter l'éventuel fraudeur parmi la masse de clients autorisés à circuler gratuitement.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 03 Mar 2024 20:21

luckyrando57 Wrote:En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés.


Avec ces DAT toujours en service, il y a aussi la possibilité d'acheter un titre "physique" en agence mobilités ou chez des commerçant pour voyager en règle !

Image
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Loulou30 » 04 Mar 2024 7:58

WEF652 Wrote:
luckyrando57 Wrote:En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés.


Avec ces DAT toujours en service, il y a aussi la possibilité d'acheter un titre "physique" en agence mobilités ou chez des commerçant pour voyager en règle !

Image

A Louis Blanc il y avait bien deux distributeurs physiques encore présents mais aucun ne permettait d'acheter de titres. Ils étaient allumés mais inutilisables :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar luckyrando57 » 04 Mar 2024 18:58

Bonsoir !

Merci pour ce renseignement détaillé sur les points de vente qui subsistent, cela rassure un peu. Espérons que les distributeurs en panne ne correspondent qu'à un incident ponctuel quoique, note d'humour, on serait tenté d'en douter :) . Cela ressemble un peu aux bornes téléphoniques des grands axes routiers qui, à une époque où le téléphone portable n'était pas encore très répandu, ne fonctionnaient déjà plus pour la plupart d'entre elles. Mais enfin, elles étaient bien présentes, avec leur belle peinture décorative orange, cela rompait un peu la monotonie ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mar 2024 19:33

Titres physiques rechargeables ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Mar 2024 14:48

WEF652 Wrote:
luckyrando57 Wrote:En revanche, il devrait tout au moins en subsister dans les gares, les parkings relais, sur l'axe principal pénétrant de toute commune située en limite de périmètre et en d'autres points très fréquentés.


Avec ces DAT toujours en service, il y a aussi la possibilité d'acheter un titre "physique" en agence mobilités ou chez des commerçant pour voyager en règle !

Image


La liste se reduira encore avec une autre vague de DAT qui sont censes disparaitre apres 2025...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ewen » 05 Mar 2024 16:46

Je reste persuadé que cela coûterait moins cher de faire la gratuité pour personne. En effet, les coûts liés à la distribution de titres, même réduite à sa plus simple expression, restent importants et ne sont pas couverts par la fréquentation "exogène" qui doit être de 5% (au doigt mouillé).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 05 Mar 2024 17:34

Je me pose la question si derrière cette idée du refus de la gratuité à ce qui sont en dehors de la métropole est une visée purement politique, est ce que Delafosse rêve d'agrandir la métropole en fusionnant avec d'autres intercos autour ? Pour former un Grand Montpellier ? Et donc rendre la gratuité à ces intercos intégrées dans Montpellier Métropole ?
Georges Frêche rêvait d'agrandir l'agglo de Montpellier en son temps, ça n'a jamais abouti, idem pour les successeurs, là il tente un coup politique
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Mar 2024 0:21

ewen Wrote:Je reste persuadé que cela coûterait moins cher de faire la gratuité pour personne. En effet, les coûts liés à la distribution de titres, même réduite à sa plus simple expression, restent importants et ne sont pas couverts par la fréquentation "exogène" qui doit être de 5% (au doigt mouillé).


Oui, il y a beaucoup d'economies a realiser en rendant le reseau gratuit pour tous. La billeterie, les DATs, accords avec les commercants relais, tout le backoffice (qui en ce moment a une tonne de demandes de pass gratuite a gerer) en plus des controleurs qui pourraient etre re-embauches potentiellement en tant que CR ou travailler a plein temps en mode 100% securisation du reseau au lieu de perdre du temps a controler les pass gratuite.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 06 Mar 2024 5:56

matthieu1221 Wrote:
ewen Wrote:Je reste persuadé que cela coûterait moins cher de faire la gratuité pour personne. En effet, les coûts liés à la distribution de titres, même réduite à sa plus simple expression, restent importants et ne sont pas couverts par la fréquentation "exogène" qui doit être de 5% (au doigt mouillé).


Oui, il y a beaucoup d'economies a realiser en rendant le reseau gratuit pour tous. La billeterie, les DATs, accords avec les commercants relais, tout le backoffice (qui en ce moment a une tonne de demandes de pass gratuite a gerer) en plus des controleurs qui pourraient etre re-embauches potentiellement en tant que CR ou travailler a plein temps en mode 100% securisation du reseau au lieu de perdre du temps a controler les pass gratuite.


Remettre des contrôleurs à la conduite, sa risque pas dans les jours à venir. Des équipes en + vont être créé très prochainement, normalement les premières nouvelles équipes arrivent en avril/mai et les prochaines en septembre.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 07 Mar 2024 15:49

Vu au dépôt Transdev de Castelnau :
- le Scania n°858 très accidenté à l'avant et dépouillé de pièces à plusieurs endroits, est-ce que ce serait déjà la réforme ?
- le GX337 n°792 lui aussi dépouillé de pièces à plusieurs endroits, bizarre bizarre
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 18 Mar 2024 21:42

Bonsoir les forumistes, petite info que j'ai eu ce soir, 30 bus partirons en réforme d'ici fin 2025.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 19 Mar 2024 5:42

Bonjour,
S'agit il de la totalité des Citelis?
Combien en reste t il au juste?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 19 Mar 2024 6:59

dybus Wrote:Bonjour,
S'agit il de la totalité des Citelis?
Combien en reste t il au juste?


Il est reste 42, de 160 à 201
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 19 Mar 2024 9:47

En tout cas un certains nombre de Citélis on plus de 500 000 km au compteur ,par exemple le 185 en a 562 300 et quelques, le 166 ne roule plus et est radié, cause inconnu...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 19 Mar 2024 17:45

christophe r. Wrote:En tout cas un certains nombre de Citélis on plus de 500 000 km au compteur ,par exemple le 185 en a 562 300 et quelques, le 166 ne roule plus et est radié, cause inconnu...

Ce n'est pas extraordinaire 562 000 kms pour un bus non plus à moins que les bus au gaz soient moins endurant que les gazoles?
A Avignon beaucoup de bus dépassent largement ce kilométrage
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 19 Mar 2024 19:15

Alors les départs en réforme se feront selon l'état du véhicule selon les infos que j'ai reçu.

En espérant qu'un ou deux citélis partirons à la formation ça serait toujours mieux que le 119 si je me trompe pas de numéro de véhicule.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 19 Mar 2024 20:20

JR84 Wrote:
christophe r. Wrote:En tout cas un certains nombre de Citélis on plus de 500 000 km au compteur ,par exemple le 185 en a 562 300 et quelques, le 166 ne roule plus et est radié, cause inconnu...

Ce n'est pas extraordinaire 562 000 kms pour un bus non plus à moins que les bus au gaz soient moins endurant que les gazoles?
A Avignon beaucoup de bus dépassent largement ce kilométrage


C'est surtout que les bouteilles de gaz sont garantie 20 ans, et si je me trompe pas les citélis sont la depuis 16/17 ans, donc hop, avant que la garanti se fini.
D'ailleurs apparemment les batteries sont garanti 5 ans seulement sur les bus électrique, cela va promettre ^^
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Mar 2024 0:04

RayanUrbanway Wrote:Bonsoir les forumistes, petite info que j'ai eu ce soir, 30 bus partirons en réforme d'ici fin 2025.


Le remplacement avec les futurs bustrams semble donc se faire a effectif constant donc...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 21 Mar 2024 9:27

Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 21 Mar 2024 22:31

Des courageux, c'est pas avec tout les conducteurs qui ont le même comportement ces chiens.
Personnellement, moi je les fait monté à l'avant aussi en leur fermant la porte sur la gueule, et personne commente en générale.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia