[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar François » 25 Jan 2012 20:45

PR118 Wrote:
greg59 Wrote:à Montpellier, beaucoup de bus se rabattent aux pôle de correspondance des lignes de tramway pour finalement supprimer les lignes de bus dans Montpellier, dommage, le bus pourrait desservir des secteurs que le tram n'y va pas,

C'était le but des élus, le tram dans le centre ville et le bus à l'extérieur.


Malheureusement Montpellier est dans la lignée dogmatique des grandes agglomérations qui suppriment des kms bus pour les rabattre sur les trams. Les raisons sont multiples, souvent du style "c'est pour améliorer les conditions de transport". Mais en réalité c'est pour faire des économies de bout de chandelle.

Le résultat, vous allez certainement le connaître, ce sera la dégradation de la fréquentation des bus. Ces ruptures de charges imposées ne sont pas bien vécues par les clients qui préfèrent souvent rester assis dans le même mode de transport (même si c'est un bus) que de changer.

Dommage que les décideurs s'inscrivent trop dans des règles établis et ne pensent pas leurs réseaux comme un moyens répondant aux attentes des clients ? Tram et bus doivent cohabiter et les centres urbains ne doivent pas exclure ces derniers car ils participent aussi au développement du réseau.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 25 Jan 2012 22:10

Bonsoir

D'après le site de la gazette, la TaM vise une augmentation de 42% de la fréquentation d'ici 2017 soit 95 millions de voyageurs par an. ils ont du boulot alors :D

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar fanvelobus » 27 Jan 2012 9:37

PR118 Wrote:
Non, remettre une ligne entre la Gare et Celleneuve en reprenant le tracé de la future ex Ligne 6 et le tronçon abandonné par la ligne 15 entre Tonnelles et Celleneuve. Puis remettre la branche de la ligne 7 aux Bouisses.
@+ ;)


C'est exactement ça.
Si on regarde en termes d'économies par rapport à la situation actuelle : actuellement, vers la partie ouest de la ville, on a 5 branches :
- la 6 vers Professeur Blayac
- la 7 vers La Martelle
- la 7 vers Les Bouisses
- la 15 vers Celleneuve puis Hauts de Massane
- la 16 vers EuroMèdecine
Dans le nouveau réseau prévu par la TAM on a 3 branches :
-la 6 versEuromèdecine
- la 7 vers La Martelle
-la 7 vers Celleneuve
sachant que la reprise de Professeur Blayac et Hauts de Massane est assurée par l'autre extrémité de la 7. Le gros inconvénient étant, comme déjà souligné par plusieurs, l'abandon de toute desserte du Bddes Arceaux, Av. Ecoled'Agriculture, R. Las Sorbes, Av. Clémentville - quartiers par ailleurs assez densément peuplés surtout Clémentville
Ce qui paraît plus raisonable, et pas plus coûteux, c'est que dans le nouveau réseau, on ait toujours que 3 branches :
- la 6 vers Celleneuve (itinéraire actuel jusqu'à Tonnelles puis tronçon abandonné de la 15 jusqu'à Celleneuve comme le suggère PR118)
- la 7 vers La Martelle (itinéraire actuel)
- la 16 vers Euromèdecine (itinéraire actuel)
(la reprise de Professeur Blayac et Hauts de Massane étant toujours assurée par l'autre extrémité de la 7).
L'abandon de la branche Les Bouisses de la 7 (qui compense le maintien de la 6 actuelle) serait moins grave, en termes de dessertes, que la suppression de desserte de Clémentville etc. car Les Bouisses est déjà desservi par La Ronde et surtout par la 11 - dont la fréquence va augmenter.

La TAM - ou plutôt l'agglo, qui décide - pourrait probablement accepter cette solution alternative, qui leur éviterait la bronca des habitants des quartiers délaissés (Clémentville etc.)?
Qui aurait l'oreille de l'agglo pour faire cette proposition (J.P. Moure et R. Subra ont déclaré que "rien n'était indéfectiblement boulonné dans le sol" selon Midi Libre du 25 janvier)?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar fanvelobus » 27 Jan 2012 11:15

Par rapport à mon précédent message, j'ajoute :
- si techniquement c'est difficile de faire une ligne 7 dont les deux parties ne doivent pas avoir la même fréquence (assez élevée sur Hauts de Massane-Gare et moins élevée sur Gare-La Martelle) il est possible de prévoir : un bus sur deux seulement ferait le tronçon Gare-La Martelle, ou bien dissocier ces deux tronçons en deux lignes différentes (la 7 maintenue Gare-La Martelle, une autre - pourquoi pas reprendre l'indice 15 - Gare -Hauts de Massane)?

- comme il ne faut pas être toujours négatif, il faut souligner le gros progrès sur la Navette Agropolis (fréquence accrue, service de soirée jusqu'à 0h30 sur St Eloi-Agropolis, enfin! Sur un quartier où il y a beaucoup d'étudiants, c'était plus qu'urgent!). Et aussi la fréquence accrue sur la 11 aussi.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 27 Jan 2012 16:33

Moi je trouve cette ligne 7 absolument aberrante. Extrêmement longue (difficile de respecter les horaires) alors qu'il y a beaucoup de micro-lignes partant de la gare ; biscornue, avec des extrémités curieusement proches l'une de l'autre ; et faire passer la desserte de Renaudel/Petit Bard de la ligne 15 à rien qu'une demi-branche... :roll:

Sinon, bonne idée ces mélanges lignes régulières/TàD, dommage de ne pas appliquer le principe à tous les TàD et à la ligne 17...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Jan 2012 16:49

Stifff38 Wrote:Moi je trouve cette ligne 7 absolument aberrante. Extrêmement longue (difficile de respecter les horaires) alors qu'il y a beaucoup de micro-lignes partant de la gare ; biscornue, avec des extrémités curieusement proches l'une de l'autre ; et faire passer la desserte de Renaudel/Petit Bard de la ligne 15 à rien qu'une demi-branche... :roll:

Sinon, bonne idée ces mélanges lignes régulières/TàD, dommage de ne pas appliquer le principe à tous les TàD et à la ligne 17...


Bah la 36, mais en heures de pointes, elle est vide tu as 2 personnes maximums.pour la 17 la ligne 6 et 11 ne sont pas loin, certes on pourrait dire pareil pour la 12 et 8 qui ne sont pas loin de la 16, mais les 8et 12 ont toujours étaient là, et moi qui prend la 12 tous les matins, ça charge énormément au niveau de razeteurs et pas mal de monde avaient peur de la suppression du bus 12.

Pour la 17 il devrait rajouter un départ à 7h du matin déjà.

Ensuite, je pense que le principe à l'ouest à été fait ainsi pour faire des économies.

Donc perso, la 7 ne me dérange pas (tant pis pour la suppression de la branche vers Les Bouisses)

il devrait rajouter au pire une petite ligne 15 ;) Gare - Pergola (T3) via Clémentville, ça serait le plus économique avec une fréquence de 15 minutes peut-être, certes on perds de la desserte juste pour une histoire de sous...

Bon vu les réactions, ça va bouger, car il faut se rappeler par exemple, la ligne 36 qui est apparu un mois après le nouveau réseau en 2007, à suivre donc...

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 27 Jan 2012 20:08

passion-mtp Wrote:
Donc perso, la 7 ne me dérange pas (tant pis pour la suppression de la branche vers Les Bouisses)

a+


ça se voit que tu prends pas la 7 entre la Gare et les Bouisses pour aller à l'IRTS et une école spécialisé pour les personnes handicapés.
Il y a du monde qui va aux Bouisses, même plus que La Martelle.

Moi j'aurai fait comme suit :

6 : Pas du Loup - Celleneuve via le Petit Bard (même itinéraire que la 6 actuelle entre la Gare et la Poste St Clément).
7 : La Martelle/ Les Bouisses - Pierre de Coubertin comme indiqué sur le plan.
16 : Euromédecine - Tournezy (inchangé).

@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Jan 2012 21:03

Salut

Non je ne prends pas le 7 à cet endroit, ^^ Mais les usagers partent des Bouisses avec la 7pour aller à une école ? il n'y a pas La Ronde ou le 11 qui passe pas loin ?

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 28 Jan 2012 7:43

passion-mtp Wrote:Salut

Non je ne prends pas le 7 à cet endroit, ^^ Mais les usagers partent des Bouisses avec la 7pour aller à une école ? il n'y a pas La Ronde ou le 11 qui passe pas loin ?

a+


je parlais dans le sens Gare - Les Bouisses, ces personnes descendent à l'arrêt Ormeaux et reviennent au petit rond point de la rue du Pont de lavérune et de la rue des Bouisses puis prennent à gauche dans la continuité de la rue du Pont de Lavérune.
Déjà que l'arrêt Ormeaux (ligne 7) est éloigné de cette école, alors la 11 laisse tomber, autant prendre la voiture.
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 28 Jan 2012 9:24

Je trouve ridicule que le 11 aille à la gare,il aurait pu faire sont terminus à plan cabanne....
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 28 Jan 2012 9:58

christophe r. Wrote:Je trouve ridicule que le 11 aille à la gare,il aurait pu faire sont terminus à plan cabanne....


Non au contraire, ça évite la rupture de charge entre Figuerolles et la gare.
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 28 Jan 2012 14:34

PR118 Wrote:
christophe r. Wrote:Je trouve ridicule que le 11 aille à la gare,il aurait pu faire sont terminus à plan cabanne....


Non au contraire, ça évite la rupture de charge entre Figuerolles et la gare.
@+


Je suis d'accord avec PR118, alors autant arrêter la 16 à la place Carnot alors :D personnellement,je pense qu'il vaut mieux éviter les surcharges de tramway par les bus urbains.

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 28 Jan 2012 17:25

Et en plus il n'y a pas de place pour faire un terminus au Plan cabanne, et la 11 passe à un bus toutes les 7 min 30, donc ça va coincer là bas.
Il me semble qu'après les travaux le marché reviendra à son ancien emplacement.
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar fanvelobus » 30 Jan 2012 13:10

Ben voilà, ça commence à bouger dans les quartiers! J'espère que ça va faire revenir l'agglo sur sa décision absurde.

http://edouard.paris.pagesperso-orange. ... u.htm#last

A Montpellier, le comité de quartier Saint-Clément se mobilise contre la suppression, sans aucune concertation préalable, de la branche nord-ouest de la ligne 6 de bus urbain entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac, à compter du 7 avril 2012. Une pétition est mise en place pour le maintien d'une ligne de bus depuis et vers le centre ville (gare St-Roch)*. Pour toute information sur cette pétition, n'hésitez pas à consulter le site du comité de quartier Saint-Clément.
* La ligne de bus en question emprunterait le tracé suivant : Gare St-Roch, Observatoire, Saint-Guilhem, Peyrou, Pitot, Paladilhe, Glycines, Avenue de l'Agriculture, Louvain, Erables, Las Sorbes, Saint-Gabriel, Espérance, Las Cazes, Saint-Clément, Belvédère, Les Tonnelles, Petit Bard, Marie Curie, Renaudel et Celleneuve.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 30 Jan 2012 15:18

J'espère que la TAM et l'Agglo vont remettre cette ligne, bonne initiative de ce comité de quartier, j'irai signer la pétition dès que je pourrai même si j'habite pas ce quartier (ma banque se trouve là bas par contre :mrgreen: )
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 30 Jan 2012 18:03

Bonjour

Bah c'est bien ça !

Le jeu de Paume sera piéton en décembre à croire Midilibre et Montpellierplus, seul les bus, et les riverains pourront continuer à rouler dessus, ils vont installer des bornes

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 30 Jan 2012 20:35

passion-mtp Wrote:Bonjour

Bah c'est bien ça !

Le jeu de Paume sera piéton en décembre à croire Midilibre et Montpellierplus, seul les bus, et les riverains pourront continuer à rouler dessus, ils vont installer des bornes

a+


ça fait 2 ans qu'ils disent ça (le jeu de paume sera piéton à telle date, mais toujours rien, ils ont peur de la réaction négative des riverains et des commerçants.
j'ai hate de voir, enfin si un jour ça se fait.
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 31 Jan 2012 21:43

Bonsoir

Encore une méchante augmentation à partir de demain ! motif : hausse de la TVA

Ticket journée passe de 3€50 à 3€80
Ticket famille passe de 5€50 à 5€80
Forfait 7 jours : 13€50 à 15€ soit une augmentation de 11% (on est loin des 1,5% de plus delaTVA enfin,en même temps les tickets ne changent pas)

Forfait PT 1 mois : 45€ à 48€
Forfait PT 1 an : 420 à 432€ +2,8%

Forfait jeunes 1 semaine : 11€ à 11€50
Forfait jeunes 1 mois : passede 33€ à 35€
Forfait jeunes 1 an : 240 à 245€ (bon c'est pas trop méchant l'augmentation là)

Forfait sénior (ouvrez les yeux): 250€ à 288€ !! +15% (et les séniors, je peux vous dire que ça leur fait très très cher

Je sens que les habitants du quartier Saint Clément, vont pas apprécier d'avoir des tarifs plus cher et plus du tout de bus :D

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 31 Jan 2012 22:49

Jonathan Balsamo Wrote:L'augmentation est violente mais faudra pas une autre hausse des tarifs avant 2013 au minimum


ça c'est moins sur, je sais pas pourquoi, mais je sens que cet été, il y aura une autre.
Heureusement que j'ai pris mon abonnement annuel en novembre dernier.
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Still76 » 01 Fév 2012 11:57

Pour ma part, je considère la suppression de la ligne 6 entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac comme quelque chose de logique : on n'est pas loin du tram, et une ligne de bus quelle qu'elle soit verrait sa clientèle phagocytée par le tramway.

Maintenir une ligne de bus à proximité du tramway ne servirait qu'à gâcher des moyens pendant quelques années, avant que la ligne ne soit supprimée faute de fréquentation. Il y a de nombreux exemples de l'échec d'une telle politique : à Sotteville et Saint-Etienne-du-Rouvray, à côté de Rouen, on a maintenu pendant plusieurs années une ligne de bus le long du tramway (le 3 de 1997 à 2002 puis le 41 de 2002 à 2007). Et le résultat est sans appel : en 2005, le 41 ne chargeait personne le long du tramway. Cela veut dire qu'on a maintenu une offre inutile pendant pas moins de 10 ans, et qu'on a immobilisé des moyens qui n'ont pas servi là où ils auraient été plus utiles.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 01 Fév 2012 16:01

Still76 Wrote:Pour ma part, je considère la suppression de la ligne 6 entre la gare St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac comme quelque chose de logique : on n'est pas loin du tram, et une ligne de bus quelle qu'elle soit verrait sa clientèle phagocytée par le tramway.


As tu habité sur la ligne 6 ?
Peut être qu'elle longe la ligne de tram, mais elle est éloigné de celle ci.
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 01 Fév 2012 16:51

Bonjour

Et vu le nombre d'habitants mécontents et la pétition du comité de quartier, il y a de la demande ! ^^

Et de plus, tu parles dans ton exemple,d'un village, la c'est des quartiers très densément peuplés

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Still76 » 01 Fév 2012 17:07

Et vu le nombre d'habitants mécontents et la pétition du comité de quartier, il y a de la demande ! ^^


Non, ça ne veut rien dire du tout. L'ampleur d'une protestation n'est que très partiellement correlée à la demande réelle des transports en commun. Il n'est pas rare de voir des pétitions en faveur de telle ou telle ligne de bus où les signataires se comptent par milliers mais les usagers réels se comptent sur les doigts de la main.

Et de plus, tu parles dans ton exemple,d'un village, la c'est des quartiers très densément peuplés


Sotteville-les-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray ne sont pas des "villages", mais des communes de la banlieue rouennaise où l'urbanisme est dense... c'est bien pour cette raison qu'on y a envoyé le tramway.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 01 Fév 2012 17:10

Je trouve la supression de la branche de la ligne 7 allant aux bouisses tout à fait logique. Personnellement, je l'aurais meme supprimer depuis longtemps. Les personnes allant a La Martelle n'ont pas d'autre choix que d'attendre le 7 La Martelle. Ceux allant aux bouisses possede la ligne 11 ou encore la ronde. Les personnes allant à l'irts n'auront qu'a prendre le 11 et marcher quelques minutes ou attendre La Ronde. Il n'y a rien de scandaleux. Garder cette branche pour 2 arrets est incompréhensible. Je comprend bien que c'est pas le top pour les personnes concernées mais il y a beaucoup de lieu dans cette situation, ou le bus passe a quelques centaines de metres.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 01 Fév 2012 17:34

yacin34 Wrote:Je trouve la supression de la branche de la ligne 7 allant aux bouisses tout à fait logique. Personnellement, je l'aurais meme supprimer depuis longtemps. Les personnes allant a La Martelle n'ont pas d'autre choix que d'attendre le 7 La Martelle


Ben là ça sera pareil mon gars, un bus sur 2 ira à La Martelle.

. Ceux allant aux bouisses possede la ligne 11 ou encore la ronde. Les personnes allant à l'irts n'auront qu'a prendre le 11 et marcher quelques minutes ou attendre La Ronde. Il n'y a rien de scandaleux. Garder cette branche pour 2 arrets est incompréhensible. Je comprend bien que c'est pas le top pour les personnes concernées mais il y a beaucoup de lieu dans cette situation, ou le bus passe a quelques centaines de metres.


ça se voit que tu ne la prends pas et il n'y a pas que l'Irts dans ce coin.

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