PR118 Wrote:greg59 Wrote:à Montpellier, beaucoup de bus se rabattent aux pôle de correspondance des lignes de tramway pour finalement supprimer les lignes de bus dans Montpellier, dommage, le bus pourrait desservir des secteurs que le tram n'y va pas,
C'était le but des élus, le tram dans le centre ville et le bus à l'extérieur.
Malheureusement Montpellier est dans la lignée dogmatique des grandes agglomérations qui suppriment des kms bus pour les rabattre sur les trams. Les raisons sont multiples, souvent du style "c'est pour améliorer les conditions de transport". Mais en réalité c'est pour faire des économies de bout de chandelle.
Le résultat, vous allez certainement le connaître, ce sera la dégradation de la fréquentation des bus. Ces ruptures de charges imposées ne sont pas bien vécues par les clients qui préfèrent souvent rester assis dans le même mode de transport (même si c'est un bus) que de changer.
Dommage que les décideurs s'inscrivent trop dans des règles établis et ne pensent pas leurs réseaux comme un moyens répondant aux attentes des clients ? Tram et bus doivent cohabiter et les centres urbains ne doivent pas exclure ces derniers car ils participent aussi au développement du réseau.