[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 28 Mar 2022 8:21

Le 108 et le 152 sont à JP eux...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 29 Mar 2022 19:03

Une petite question: pourquoi les rames sont sous tension 24h/24h ? A Avignon ce n'est pas le cas.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 29 Mar 2022 20:20

24/24 et même le 1er mai
Ce n'était pas le cas avant, elles étaient coupé toutes les nuits mais visiblement trop de problèmes au redémarrage donc ils ont changé de stratégie ;)
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 30 Mar 2022 16:20

Bonjour Christophe.r, ah je me disais il est ou le 108. Donc le 108 et 152 au dépot, mais roulant ou en réforme ?
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 19:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 31 Mar 2022 7:53

Non, ils sont radiés, mais en état de rouler eux, il y a aussi le 233 stationné depuis 4 ans maintenant...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 23 Avr 2022 8:01

On a eu un petit aperçu du réseau post-ligne 5 lors de la concertation des quartiers de l'Ouest
Image

Et le réseau provisoire lors des travaux
Image

https://tram5-montpellier3m.fr/content/uploads/2022/04/Presentation-reunion-de-quartier-secteur-Ouest-22_04_12-EstanoveChamberte.pdf
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 25 Avr 2022 7:33

Bonjour,
Merci pour les infos!
Dans ce cas, quid des 6/7 côté nord à compter du mois de juin, terminus Gare ou Peyrou?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Avr 2022 13:41

dybus Wrote:Bonjour,
Merci pour les infos!
Dans ce cas, quid des 6/7 côté nord à compter du mois de juin, terminus Gare ou Peyrou?


Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion concernant la 6 et 7 nord ! si c'est vraiment pour juin 2022, on devrait avoir rapidement des infos.

Autant sur le réseau avec le tramway 5, je suis content que l'avenue de Toulouse soit directement reliée à la gare, car il était question dans certaines études de limiter la ligne à la place du 8 mai 45 ou à Plan Cabanes en passant par le boulevard Renouvier...

Par contre sur le réseau travaux, j'ai l'impression qu'il y a une volonté d'économie au passage... il n'y a plus de bus du tout au niveau de Figuerolles par rapport à aujourd'hui... et j'ai bien l'impression qu'il y a aura moins de km parcourus qu'aujourd'hui.... à confirmer.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 28 Avr 2022 6:03

Effectivement, j'ai remarqué cela également, mais je crois que c'est aussi lié au problème de passage des bus sur les voie de tram qui abiment les plateformes. En tout cas c'est ce qui est dit lors des réunions publiques TramBus pour expliquer le terminus des B3 et B5 au Peyrou et non à la Gare.

Par ailleurs, ils expliquent aussi que ce seront bien deux lignes distinctes avec retournement sur le boulevard Henri IV. J'ai hâte de voir ça...

Pour les 6/7 après réflexion, je penche plus pour un terminus Peyrou, car cela nécessiterait de passer au Jeu de Paume, et il me semble qu'il reste à mettre en place l'aiguillage dans le sens St Denis / Peyrou, mais également cela ferait passer les 6/7 par la rue Durand. Je ne sais pas si l'association anti-bus existe toujours, mais ça ferait quand même beaucoup de passage...
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar get31 » 29 Avr 2022 15:53

il n'y a pas besoin d'aiguillage supplémentaire pour les " trambus " puisque ce sont des bus qui servent a l'exploitation de ces lignes
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 01 Mai 2022 5:57

La 5 sera exploitée en tramway ce qui nécessite un aiguillage entre rue du faubourg de la saunnerie et jeu de Paume en direction de Clapiers.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 01 Mai 2022 8:02

Concernant les achats de bus pour l'an prochain, 3 sont prévus seulement, il s'agira des urbanway nouvelle génération...ce seront les derniers à être au GNV. En juin seront testé des bus électrique ,de différent constructeur,au CEMH.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 02 Mai 2022 20:47

Et concernant la 7 et la 6 à partir du 25 juin le terminus se fera au Peyrou... Se qui veut dire que aucune lignes de bus ne passera par Observatoire,ni par le cours Gambetta, ni par le Jeu de Paume,sauf le Boulevard Henri 4...avec la 6 et 7
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 03 Mai 2022 5:48

Je te remercie pour ces précisions, mes prédictions étaient donc bonnes! :mrgreen: :mrgreen:

Les 3 Urbanways seront pour 2022 ou 2023?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 04 Mai 2022 7:59

je na sais pas...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 05 Mai 2022 18:08

Un eCitaro 3 portes est arrivé par camion cette après-midi au CEMH
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 06 Mai 2022 8:33

Les écrans d'informations présent dans les bus vont être remplacer par un nouveau modèle, le même que ceux des sous-traitant, le 202 en est déjà équipé.Les autres suivront.A noter que les bus électrique ne seront pas en ligne,uniquement en présentation.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 10 Mai 2022 13:43

Première phase d'expérimentation pour le projet de bustram dans la métropole de Montpellier. Des bus électriques de sept constructeurs différents seront essayés en conditions réelles de circulation entre mai et juillet. Le but est de tester les performances des bus et les batteries électriques en conditions réelles de circulation pour choisir celui qui participera au projet final explique Julie Frêche, chargée des transports à la métropole : "ce n'est pas une expérimentation commerciale. Il n'y aura pas de passagers. On va tourner à vide et transformer les passagers en poids pour quand même récolter de la donnée technique sur la circulation de tous ces bus en situation réelle."


Les sept constructeurs qui participent à l'expérimentation sont Mercedes, Solaris, Ebusco, Irizar, Iveco, Volvo et Man. Il n'y a pas de Bluebus 5SE de la marque Bolloré. Pour rappel, 149 bus électriques de cette marque ont été retirés par la RATP à Paris après que deux d'entre eux aient brûlé au mois d'avril.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-bus-electriques-testes-dans-la-metropole-de-montpellier-pour-trouver-le-constructeur-des-bustram-1652107715
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 12 Mai 2022 19:13

Bonjour,

On en sait un peu plus sur les travaux qui auront lieu durant 2022 pour rénover l'infrastructure.

TaM a mis en ligne un site internet qui présente les différentes phases des travaux avec les impacts sur le réseau : https://inforeseau.tam-voyages.com/fr/

Concernant le réseau bus :

Du 30 mai au 24 juin : la branche de la Martelle est modifiée par la rue des Bouisses.

A partir du 24 juin :
- les lignes 6 et 7 effectuent leur terminus à la Place Albert 1er.
- la ligne 17 relie la gare aux Bouisses par l'avenue de Toulouse
- la ligne 11 remplace la ligne 7 jusqu'à La Martelle

A partir du 2 juillet : la ligne 26 réalise deux circuits au départ d'Occitanie
- une boucle dans Montferrier jusqu'à Olympe
- un circuit jusqu'au Cirad de Baillarguet
la ligne 23 ne dessert plus la commune.

Le 29 aout, les lignes semblent reprendre leurs trajets habituels.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 12 Mai 2022 21:19

Vu sur le Facebook de Julie Frêche, les 5 lignes de Bustram seront en 12 mètres sauf la ligne B2 qui sera en 18 mètres.
La B2 est l'actuelle ligne 15 - ancienne Ronde
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 13 Mai 2022 6:29

Merci pour ces infos !
Je ne comprends pas trop comment s'opérera le retournement à Place Albert 1er?
Est ce que les bus feront les 2 lignes en suivant pour éviter un demi tour en centre Ville?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 13 Mai 2022 8:50

passion-mtp Wrote:Bonjour,

On en sait un peu plus sur les travaux qui auront lieu durant 2022 pour rénover l'infrastructure.

TaM a mis en ligne un site internet qui présente les différentes phases des travaux avec les impacts sur le réseau : https://inforeseau.tam-voyages.com/fr/

Concernant le réseau bus :

Du 30 mai au 24 juin : la branche de la Martelle est modifiée par la rue des Bouisses.

A partir du 24 juin :
- les lignes 6 et 7 effectuent leur terminus à la Place Albert 1er.
- la ligne 17 relie la gare aux Bouisses par l'avenue de Toulouse
- la ligne 11 remplace la ligne 7 jusqu'à La Martelle

A partir du 2 juillet : la ligne 26 réalise deux circuits au départ d'Occitanie
- une boucle dans Montferrier jusqu'à Olympe
- un circuit jusqu'au Cirad de Baillarguet
la ligne 23 ne dessert plus la commune.

Le 29 aout, les lignes semblent reprendre leurs trajets habituels.

a+


Fin également des itinéraires dissociées dans le quartier des Arceaux pour les lignes 6 et 7, ce qui était reclaimé par les habitants du quartier.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 13 Mai 2022 9:59

dybus Wrote:Merci pour ces infos !
Je ne comprends pas trop comment s'opérera le retournement à Place Albert 1er?
Est ce que les bus feront les 2 lignes en suivant pour éviter un demi tour en centre Ville?


Sur le dossier de presse (qui presente certes plein de petites coquilles) la 6 fera demi tour Rue Auguste Broussonnet (la boucle a sens unique futur de la 7) et la 7 fera pareil aux Arceaux (ou il y aura egalement une petite partie de sens unique sur la 6).

Cote sud, c'est pas tres clair avec le dossier de presse qui precise que la nouvelle 17 (avec l'indice de la ligne 6 sur la carte...) continuera a passer par Lavandin tandis que la carte du site la fait passer par la rue Paul Valery. On note egalement que sur le dossier de presse la 11 reprends egalement la branche Les Bouisses de la 7 actuelle mais pas sur le site.
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 13 Mai 2022 18:08

Bonsoir ,

Ah en effet je viens de regarder le dossier de presse...

Plusieurs remarques suite à sa lecture :
- ça me parait étonnant qu'ils n'interlignent pas les lignes 6 et 7 au Peyrou, les bus vont faire beaucoup de kilomètres pour rien, juste pour se retourner... à voir en vrai.
- pour la Rue Paul Valery, elle serait desservie par la ligne 17 jusqu'au 17 juillet d'après le site internet.

Par contre, ce qui gêne le plus, c'est que le dossier de presse semble confirmer que la restructuration au sud de la ville avec la limitation au Peyrou des lignes 6 et 7 serait définitive... Je dois avouer que ça sent la volonté d'économie car on supprime des kilomètres parcourus. On peut dire que c'est parce que les bus "défoncent" le revêtement du tramway mais à un moment donné faut se poser la question du choix du revêtement.

Encore, la ligne 1 passera par le Jeu de Paume jusqu'en novembre 2022. Donc tant que la ligne 1 passe par là, je peux comprendre qu'on rabatte les lignes 6 et 7 vu que la ligne 1 circule toutes les 3 à 4 minutes jusqu'à l'observatoire et la gare et ça fera beaucoup de passage sur le boulevard mais après...

Je ne sais pas ce que vous en pensez. mais je suis curieux de lire vos avis sur le sujet.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 13 Mai 2022 19:43

Surtout que l'argument du bus qui défonce le revêtement du tram est un peu light si on continue de faire rouler les 6/7 puis Bustram sur le boulevard Henri IV..
Il semblait que le revêtement de la montée du Peyrou devait être remplacé. N y a t il pas assez de place pour un retournement au Peyrou ? Avec utilisation des anciens arrêts dans la montée et retournement sous le pont?
En tous cas la 6 reprend son itinéraire sur Assas alors qu'en réunions publiques du Bustram il était dit qu'aucune modification ne serait faite. J'ai l'impression qu'on navigue à vue..
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Mattix64600, Micka69, Taillevent, Train-Corail, Transport23


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia