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christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...
Rafi Wrote:christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...
Ca concerne que le réseau bus ou bien le réseau bus+tram ? [/quopte]
Normalement, ça sera une restructuration du réseau bus uniquement d'après les annexes de la DSP qui présentaient un réseau de bus restructuré. Cependant, le réseau qui sera effectif en septembre sera différent du réseau étudié pour la DSP. Comme mentionnée ci-dessus, la ligne 16 va être créée du côté de Castelnau-le-Lez, ce qui n'était pas prévu dans la DSP...Je pense que les lignes principales de bus doivent s'arrêter vers 0h en semaine et 1h du matin le WE (quitte à créer un réseau spécifique de nuit).
Ce n'est pas croyable qu'à Montpellier, on n'est aucun bus la nuit. Même Toulon (pourtant loin d'être un exemple en matière de TC) à des réseaux de nuit du Jeudi au Dimanche jusqu'à 1h30.
Trottinettes, tramway jusqu'à la mer, bus Métronomes... Les dossiers chauds du transport à Montpellier
Le tramway à la mer
Depuis l’inauguration de la ligne 3, en 2012, les touristes en goguette dans l’Hérault sont étonnés, et les habitants blasés : le tramway de Montpellier ne va pas jusqu’à la mer. Les rames s’arrêtent environ 2 km avant, à Pérols. Pour piquer une tête dans la Méditerranée, il faut attraper un bus au terminus ou s’armer de courage pour rejoindre les dunes à pied. Une hérésie qui agite les débats politiques depuis (au moins) sept ans.
Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole, assure qu’il y songe. « Et je ne fais pas qu’y songer, confie l’élu. Nous avons, dans le cadre de l’enquête publique du schéma de cohérence territoriale, proposé de modifier le Triangle de l’Avranche, la petite presqu’île qui se trouve entre le canal du Rhône, à Sète, et la terre [à Carnon]. Il ne permet pas aujourd’hui de poser des piles de pont, par exemple. Or, si l’on veut poursuivre le tramway, il faut passer par là. » C’est un premier pas vers la connexion du tramway à la mer, même si l’on est encore très loin d’une première pierre.
Les lignes Métronomes
Le réseau de transports de Montpellier doit être enrichi d’ici à 2025 de quatre lignes « Métronomes ». Ces buts à haut niveau de service disposeront de fréquences plus régulières, et d’une amplitude horaire élargie par rapport aux bus traditionnels.
La mise en service, en septembre, de la nouvelle ligne 51, qui doit améliorer la desserte de la zone d’activités Eurêka, à Castelnau-le-Lez, préfigure l’ouverture de la ligne Métronome 1. Elle desservira Eurêka, Millénaire et Notre-Dame-de-Sablassou, et pourra être étendue à terme jusqu’à Castries, indiquent les services de la métropole. La ligne Métronome 2 assurera les liaisons entre les quartiers de Montpellier, entre la place Charles-de-Gaulle, à Castelnau-le-Lez, et Sabines. La ligne Métronome 3 desservira les Cévennes, Alco et Euromédecine depuis le Peyrou, et la ligne Métronome 4 prolongera la ligne 5 du tramway jusqu’à Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec.
Des projets de voies propres dans les rues de la ville, qui permettront aux bus de filer sans poireauter dans les bouchons, seront lancés « petit à petit ».
citizensareatransit Wrote:Injecter des kilomètres c'est bien mais le résultat n'est pas emballant que ce soit pour l'urbain ou pour le suburbain. Rien que la 25 c'est une catastrophe, une ligne de bus peu fréquente rabattue sur un tronçon tramway peu fréquent. En + il faut savoir que de nombreux départs du T3 sont supprimés au départ de Juvignac pour effacer les retards, en langue TaM ça s'appelle "ne pas monter à Juvignac"
passion-mtp Wrote:Bonjour,
Il y a néanmoins des choses intéressantes dans cette évolution de l'offre.
Les bus à 22 heures sur les lignes 6, 7, 9, 15 (ex La Ronde), 16 et 19. ça va déjà être une sacrée avancée même si ça peut paraitre insuffisant (notamment du jeudi au samedi)
La ligne 15 (ex La Ronde) va circuler le dimanche. ça aussi c'était attendu notamment pour Ovalie.
Ce qui est dommage à Montpellier, c'est qu'il n'y a plus de possibilité de faire Charles de Gaulle - Odysséum en direct sans faire de changement.. ce qui est très pratique pour aller à la gare TGV !
Sur l'extérieur de la ville on peut quand même noter une amélioration des connexions entre les villes et les gares :
- nouvelle ligne 44 à Villeneuve-Les-Maguelones pour la gare TER
- ligne 21 prolongée jusqu'à la gare TER de Baillargues
- ligne 29 rabattue sur cette même gare
- lignes 27 et 31 (en TAD) rabattue également vers cette gare.
Par contre, pour Baillargues, en l'absence d'une intégration tarifaire pour les TER, les voyageurs vont devoir payer un abonnement multi-modal alors qu'ils réalisent uniquement des trajets dans la métropole... Il reste la ligne Hérault Transport, mais je ne sais pas s'il est toujours possible d'emprunter ces lignes avec un titre de transport TaM, la communication à ce sujet ayant disparu...
On peut noter aussi, un basculement du TAD vers une offre régulière sans contrainte pour les communes de Saint Jean de Védas (ligne 20), Castries (ligne 46), Montferrier (ligne 26) et Clapiers (ligne 36) et Jacou (avec la ligne 36)
Enfin, on a une amélioration de certaines dessertes : la 24 pour Grabels (longtemps demandé par les habitants et vu la croissance démographique c'était urgent) toutes les 15 minutes en HP, la ligne 23 toutes les 20 minutes en HP et la 38 qui est souvent pleine.
la ligne 33 de Saint Jean à Rondelet c'est pas mal aussi vu les difficultés de correspondances et vu le monde dans le tramway en pointe.
Par contre je m'interroge sur l'offre de la ligne 33 et 43, va-t-elle augmenter par rapport à aujourd'hui ou est ce juste une découpe de la ligne en 2 pour plus de lisibilité.
La ligne 32 par contre, c'est une bonne idée d'améliorer les possibilités de correspondances en prolongeant la ligne à Saint Jean de Védas.
ce sont mes premiers commentaires, honnêtement c'est assez prometteur et c'est plus vendeur que le réseau cible présenté dans les cahiers de la DSP...
a+
dybus Wrote:Bonjour,
Par contre on garde les 8 et 12 qui promènent les sièges une partie de la journée? Car dans les premiers projets, il était question d'une ligne Odyseum <> St Cléophas qui a disparu...
dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.
passion-mtp Wrote:dybus Wrote:Oui je pense aussi.
De même que pour le projet de desserte Tam, il aurait dû être étudié la possibilité d'une nouvelle ligne tram entre les deux gares, par le tracé de la 3, avec une branche entre Pablo Picasso et la gare le long de l'autoroute. Je pense que ça aurait été plus rapide que me tortillard de la 1.
Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord !
Surtout qu'à partir de décembre 2019, il est prévu 22 TGV par jour à la gare Sud de France et je doute que la navette bus avec rupture de charge à odysséum puisse absorber le flux même si cette configuration n'est pas cher, car cela nécessite peu de bus au final (3 ou 4 véhicules si un bus toutes les 10 minutes).
Concernant la ligne 3, à la gare TGV ça serait un beau complément de la ligne 1. J'imagine bien du coup une séparation de la ligne 3 en deux services distinctes (un peu comme un RER en IDF) avec des rames Juvignac / mosson - Gare TGV (toutes les 6 minutes en HP et 15 minutes le soir) et des services Saint-Denis - Lattes / Pérols.
Pourquoi pas un jour le retour d'un projet de ligne 6 Castries - Sablassou - Eureka - Odyéssum - Gare TGV
a+
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