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matthieu1221 Wrote:La 38 sera deviee en direction de Laverune a partir du 17 decembre pour cause de travaux pour la ligne 5
Source : https://www.midilibre.fr/amp/2022/11/11/ligne-5-du-tramway-route-de-laverune-a-sens-unique-deviations-cest-vraiment-le-chantier-10796625.php
Afin d’assurer la desserte de la cité scolaire Georges Clemenceau à Montpellier, à compter du lundi 2 janvier 2023, l’itinéraire des lignes 33 et 38 sera modifié.
Calculez votre itinéraire ou retirez la nouvelle fiche horaires en Espaces Mobilité TaM, à partir du jeudi 22 décembre 2022.
citizensareatransit Wrote:Le syndicat FO a obtenu l'interdiction de rouler de plusieurs Urbanway (la première série arrivée en 2014) suite à une porte arrière qui s'est ouverte en roulant.
Les deux Citelis arrivés en 2013 (n°200 et n°201) sont également interdits de circulation ! Pour la même raison ? je ne sais pas
En raison d’un préavis de grève déposé par les organisations syndicales de TaM, des perturbations sont à prévoir sur les lignes de tramway et de bus desservant la Ville de Montpellier, notamment la journée du samedi 24 décembre 2022, qui sera fortement impactée.
Pour la journée du vendredi 23 décembre 2022, des perturbations interviendront sur les lignes de bus 6, 7, 11, La Navette, 17 et 19.
Toutes les autres lignes du réseau, dont les lignes de tramway et la Navette Gare Sud de France, circuleront normalement.
Pour la journée du samedi 24 décembre 2022, des perturbations interviendront sur le réseau tramway, avec un fort impact sur la ligne 1, ainsi que sur plusieurs lignes de bus desservant la Ville de Montpellier (6, 7, 10, 11, La Navette et 19).
Toutes les autres lignes du réseau, dont la Navette Gare Sud de France, circuleront normalement.
TaM vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
Une nouvelle navette pour desservir le quartier Ovalie à partir de mars 2023
La "Navette Ovalie" sera en service à partir du lundi 6 mars 2023, "afin d’accompagner les riverains du quartier Ovalie en leur offrant une solution de transport en commun dans l'intervalle de l'arrivée de la Ligne 5 de tramway, prévue fin 2025, annonce la métropole de Montpellier et la TaM ce vendredi. Elle facilitera notamment l’accès des résidents à l'EHPAD Françoise Gauffier et leurs visiteurs, dont l'arrêt de bus le plus proche est actuellement situé à 800 mètres environ."
Cette navette circulera en boucle depuis la station Sabines avec des départs toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45, 7 jours sur 7. Elle desservira les arrêts Bagatelle, Cheng-Du, XV de France (anciennement arrêt "Bugarel") et Yves du Manoir, en correspondance avec la ligne 2 de tramway.
matthieu1221 Wrote:Y'a-t'il recourt a la sous-traitance en cas de greve pour maintenir la navette TGV a un trafic normal ?
Montpellier : tramway, bus, quelles sont les difficultés et les solutions proposées ?
Le point sur la situation dans les transports en commun et ses perspectives avec Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et Laurent Senigout, directeur général de la Tam.
Des rames de tramway bondées aux heures de pointe, de gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15, tel est le constat des usagers. "On est dans une situation où on doit améliorer les choses, concède Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, en insistant sur la pauvreté de l’héritage reçu en matière de politique de mobilités sur les dix dernières années. On revient à la fréquentation d’avant-Covid, 350 000 voyageurs par jour en bus et tramway. Aujourd’hui, on est dans une situation extrêmement tendue où tous les conducteurs, tous les bus sont mobilisés. On n'a aucune marche de manœuvre."
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Recrutement et achat de rames
Pour remédier à la tension sur certaines lignes et anticiper l’augmentation de la fréquentation liée à la politique de gratuité des transports, Tam et la Métropole ont prévu de recruter 150 conducteurs et chargés de maintenance en 2023. La Métropole a également acheté 77 nouvelles rames de tramway. "Vingt-deux vont servir à l’exploitation de la ligne 5, 25 à renouveler le parc, 10 à soulager le réseau et le reste à préparer la hausse de la fréquentation", détaille Julie Frêche.
"Sur la ligne 2, il y a des rames plus courtes. L’idée est de réaffecter des rames plus longues sur cette ligne où il y a un fort développement, explique Laurent Senigout, directeur général de la Tam. On est en train de regarder ces sujets pour fin 2025, date où les nouvelles rames arriveront."
Ligne 15 : des gens qui restent à quai
Le directeur de la Tam et la déléguée au transport de la Métropole sont bien conscients des gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15 avec des gens qui restent à quai. "C’est pourquoi on fait le choix, sur la future ligne bus-tram numéro 2 qui remplacera la ligne 15, d’avoir des bus articulés qui feront 18 mètres de long, pour résorber le trafic de passagers, rappelle Julie Frêche. Mais on ne peut pas, d’un coup de baguette magique, acheter des bus, des rames et recruter des conducteurs. Ça prend du temps. Aujourd’hui, personne n’est satisfait et le transport et les mobilités, ce sont la priorité numéro 1. L’objectif de ce mandat est de rattraper le retard."
Bientôt une navette pour le secteur Ovalie
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"On ne peut pas laisser les gens dans cette situation pendant deux ans. Dès le 6 mars, à la demande des habitants, on va mettre en place un mini-bus de 12 places qui partira de Sabines, en connexion avec la ligne 2 de tramway, annonce la déléguée au transport de la Métropole. On est obligé de prendre un mini-bus, pour passer à l’intérieur du chantier."
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"Copie revue" pour la ligne 38
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"À la demande des parents d’élèves, on a revu notre copie, explique Julie Frêche. On dissocie l’aller et le retour. Le matin, on continue de passer par la route de Lavérune, ça n’impacte pas les enfants, et le soir on passe par Rieucoulon. On essaie de faire au mieux."
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Bus électriques et autres stratégies
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À la question de savoir si la fréquence des rames va augmenter, à court terme, la réponse est claire : non. "Il y a 85 tramways, on en a 79 qui sortent aux heures de pointe. Les six qui ne sortent pas nécessitent des opérations de maintenance, des vérifications. On ne sait pas faire mieux", répond le directeur général de la Tam.
Soixante bus électriques viendront renforcer l’offre. Appel d’offres en 2023, réception en 2025. Comme pour le tramway, ces bus auront "un design d’artiste, le même artiste pour les 5 lignes de bus", glisse Julie Frêche. D’ici là, patience.
"Un ras-le-bol total", CGT et Sud Tam appellent à la grève
Depuis le 17 décembre et jusqu’au 3 janvier, CGT Tam et Sud Tam ont appelé la grève. "On est entre 15 et 30 % de grévistes sur le réseau Tam, selon les jours, décrit Reda Berrada, secrétaire général CGT Tam et conducteur de tramway. La direction nous a reçus mais depuis silence radio. Ce silence n’est pas apprécié par l’ensemble des salariés parce qu’on a l’impression que tout le monde s’en fout".
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christophe r. Wrote:Beaucoup de changement seront au programmes ces prochaines années sur le réseau... le dépôt de Jeune Parque sera agrandi(et non supprimé) avec l'extension du parc de remisage des bus à coté de l'usine à béton Cemex, (ou furent stationné les Agora radiés). En plus du nouveau dépôt à Grammont.
L'achat de 70 bus électriques (50 standards, 20 articulés), et d'ici quelques années tout le parc bus Tam sera électrique d'ici à terme...
Tramway: Extension ligne 1, ligne 3 doublée jusqu'à l'Arena avec le nouveau stade, ligne 2 doublée jusqu'à St Jean de Védas donc une fermeture de la voie unique de 14 à 18 mois vers 2026 , 2 nouvelles stations sur T3 au niveau du marché du lez et derrière Castorama.Un nouvel appareil de voie à Port Marianne (Direction Pablo Picasso vers Odysseum).
Le nombre de salariés TAM va augmenter pour arriver vers 1360 environ fin 2024...
Voilà les grandes lignes pour les années à venir...
matthieu1221 Wrote:Rien a voir mais selon le Midi Libre, on connaitra le nom de l'artiste des rames de la ligne 5 le 21 janvier.
Le design de la ligne 5 du tram sera très bientôt dévoilé. Et la Métropole l’a en partie dévoilé en mettant en scène la date de sa publication, à savoir le vendredi 20 janvier, à 11 h 30, au Jardin des plantes, à l’occasion d’une conférence de presse.
Après les hirondelles de la ligne 1, les fleurs de la ligne 2, les fonds aquatiques de la ligne 3 et la robe dorée de la ligne 4, à quoi ressemblera le design de la Ligne 5 et quel artiste de renom en sera le créateur ?
Pour le savoir, profitez de la journée découverte de la signature artistique unique de votre future Ligne 5 de tramway.
Samedi 21 janvier de 10h30 à 18h – au cœur du jardin des Plantes, à Montpellier
Des ateliers et des animations culturelles vous y attendront, autour de la thématique « sciences et botanique » : création de terrarium, chasse au trésor « Le voyage dans le temps », visite guidée du jardin des Plantes, et bien d’autres encore.
Cela aura-t-il une incidence sur les impôts ?
Le taux de la taxe foncière n'augmentera pas à Montpellier. C'est un engagement de campagne. En ce qui concerne les entreprises de plus de dix salariés, le versement mobilité reste plafonné à 2,1 %. Nous allons améliorer l'offre de transport en commun au Millénaire avec la mise en place d'une navette d'Odysseum à l'entrée du quartier pour commencer.
Ligne 5 de tramway
Le 20 janvier sera dévoilé le design de la ligne 5 de tramway. Au-delà de l’habillage, l’infrastructure avance. « C’est le chantier le plus important de l’histoire de la Métropole » rappelle Michaël Delafosse. En juin, les premières rails seront posées dans le secteur nord près de l’Université Paul-Valéry. « On va commencer à voir concrètement la transformation de l’espace public ». Sur l’avenue Clemenceau, les travaux de réseaux s’intensifieront.
Interrogé quant au surcoût de la ligne 5, l’édile pointe : « Je ne veux pas être habité par un esprit de polémique mais si en 2017, la ligne 5 aurait pu être livrée, on était autour de 365M€. Aujourd’hui, tel que tout a été révisé, on est à 450M€. C’est le coût de l’errance. C’est pour cela que je ne veux pas perdre de temps sur tous les sujets ».
Les bustrams
En 2023 sera lancé l’appel à projet pour le design des cinq lignes de bustrams. Les travaux pour préparer l’arrivée de cette nouvelle offre de transports en commun en 2025 seront présentés en juillet et devraient débuter d’ici la fin de l’année.
Gratuité des transports en commun
Fin 2023, la dernière étape de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole de Montpellier entrera en vigueur. « Par les efforts budgétaires qui ont été les nôtres, nous auront des niveaux financiers du point de vue de notre capacité d’autofinancement qui sont tout à fait satisfaisant » défend Michaël Delafosse qui met en avant : « Financièrement, nous devons être extrêmement rigoureux mais des choix qui avaient été mis sous le tapis ont été fait et ont permis de dégager des marges de manoeuvre ». L’application de la promesse phare de sa campagne réjouit particulièrement l’édile : « À la fin de l’année 2023, la Métropole de Montpellier deviendra le plus grand réseau de transports en commun d’Europe. Il y a là un petit esprit de la surdouée qui souffle sur la ville. J’observe avec délice que d’autres s’y intéressent et que c’est une idée d’avenir ».
La police métropolitaine des transports
Après le recrutement effectué de son commandant, la police métropolitaine des transports entrera en service début septembre avec 24 agents. Une seconde vague de recrutement sera réalisée en 2024.
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